LES NOCES DE FIGARO WOLFGANG AMADEUS MOZART
6 oct. 2008 Le livret de Lorenzo da Ponte (1749 -1838) est inspiré de la comédie de Beaumarchais : Le Mariage de Figaro (écrite en 1781 et représentée pour ...
LES NOCES DE FIGARO
Rien de plus naturel à ce que Mozart ait demandé à Da Ponte le poète chargé d'écrire pour le théâtre de la Cour
LES NOCES DE FIGARO
27 avr. 2023 Livret LORENZO DA PONTE d'après La folle Journée ou le Mariage de Figaro de Pierre – Augustin Caron de Beaumarchais. Direction d'orchestre et ...
Mise en page 1
22 févr. 2023 Les Noces de Figaro est un opéra qui observe l'unité de temps. L ... du livret-programme des Noces de Figaro en vente au prix de 8€ : . sur ...
Les Noces de Figaro
15 mars 2010 Si le livret original évoque les tentatives de séduction du comte auprès de la jeune. Suzanne et les nombreuses péripéties qui en découlent ( ...
le nozze di figaro - opera bouffe mozart
23 mars 2022 Les noces de Figaro font s'affronter deux camps : celui de Figaro ... Extrait de Mémoires et livrets Poche-Pluriel
Le Nozze di Figaro (Mozart)
Livret de Lorenzo DA PONTE. D'après la comédie en 5 actes Le DÉBAT. Dans Les Noces de Figaro
Le Nozze di Figaro
Son livret simplifie l'intrigue originale mais sans en trahir le propos et la Les Noces de Figaro est l'un des opéras les plus célèbres du répertoire ...
Les Noces de Figaro opéra en quatre actes sur un livret de L. Da
Les Noces de Figaro opéra en quatre actes sur un livret de L. Da Ponte. (Vienne
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Le Mariage de Figaro
SUZANNE. Voilà Madame éveillée ; elle m'a bien recommandé d'être la première à lui parler le matin de mes noces. FIGARO.
LES NOCES DE FIGARO WOLFGANG AMADEUS MOZART
6 oct. 2008 Le livret de Lorenzo da Ponte (1749 -1838) est inspiré de la comédie de Beaumarchais : Le Mariage de Figaro (écrite en 1781 et représentée pour ...
LES NOCES DE FIGARO
Préface au livret des Noces de Figaro par Lorenzo Da Ponte évoquant la pièce de Beaumarchais. La durée prescrite par l'usage des représentations.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE 2021 LE NOZZE DI FIGARO LES
LE NOZZE DI FIGARO —. LES NOCES DE FIGARO. WOLFGANG AMADEUS MOZART. Livret Lorenzo da Ponte. 1786 - Vienne. Opera buffa en quatre actes. Langue : Italien.
Festival dAix-en-Provence
LES NOCES DE FIGARO. Opera buffa en quatre actes. De Wolfgang Amadeus Mozart. Livret de Lorenzo da Ponte. Dossier pédagogique 2012
Les Noces de Figaro
15 mars 2010 Salle d'art lyrique Conservatoire de Paris. Les Noces de Figaro (extraits). Wolfgang Amadeus Mozart. Opéra bouffe. Livret de Lorenzo Da ...
Le Mariage de Figaro
Le Mariage de Figaro fait suite au Barbier de Séville. Le comte Almaviva noces ? BARTHOLO ôtant son chapeau. Est-ce pour écouter ces sornettes que.
LES NOCES DE FIGARO
Opéra-bouffe en quatre actes (1786). Musique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Livret de Lorenzo da Ponte. D'après Le Mariage de Figaro de
Orchestre Philharmonique Royal de Liège Saison 20-21 Passé
26 sept. 2020 de Figaro. WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791). Les noces de Figaro opera buffa en 4 actes sur un livret de Lorenzo Da Ponte
DON GIOVANNI
29 oct. 2021 LIVRET. Don Giovanni met en scène une des figures mythiques de la ... Zerlina le jour de ses noces mais il est poursuivi par Donna Elvira
LE BARBIER DE SÉVILLE
30 avr. 2013 Livret de Cesare Sterbini d'après la comédie de Pierre-Augustin Caron de ... Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra de Lille Le Roi Lear de ...
[PDF] LES NOCES DE FIGARO WOLFGANG AMADEUS MOZART
6 oct 2008 · Le livret de Lorenzo da Ponte (1749 -1838) est inspiré de la comédie de Beaumarchais : Le Mariage de Figaro (écrite en 1781 et représentée pour
[PDF] LES NOCES DE FIGARO - Avant Scène Opéra
Préface au livret des Noces de Figaro par Lorenzo Da Ponte évoquant la pièce de Beaumarchais La durée prescrite par l'usage des représentations
[PDF] Le Nozze di Figaro (Mozart)
LE NOZZE DI FIGARO Opéra buffa en 4 actes de Wolfgang Amadeus MOZART Livret de Lorenzo DA PONTE D'après la comédie en 5 actes Le Mariage de Figaro
[PDF] LES NOCES DE FIGARO - Opéra de Massy
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart Livret en italien de Lorenzo Da Ponte d'après la comédie de Beaumarchais Le mariage de Figaro (1784) Création à Vienne au
[PDF] Les Noces de Figaro - Opéra de Lyon
22 fév 2023 · Le livret est le premier écrit par Lorenzo Da Ponte (1749-1838) pour Mozart Le choix du Mariage de Figaro n'était pas évident
[PDF] LES NOCES DE FIGARO
Opéra-bouffe en quatre actes (1786) Musique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Livret de Lorenzo da Ponte D'après Le Mariage de Figaro de
[PDF] Les Noces de Figaro - ac-guadeloupefr
20 jui 2019 · Livret: résumés élaborés par les élèves Sonorisation: : Aldric Benjamin Support audio : Les Noces de Figaro collection grand répertoire
Opéra: Les Noces de Figaro Wolfgang Amadeus Mozart Partitions
"Les Noces de Figaro" PDF 7Mb "Les Noces de Figaro" PDF 9Mb "Les Noces de Figaro" sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte inspiré de la comédie de
[PDF] le nozze di figaro - opera bouffe mozart
23 mar 2022 · LES NOCES DE FIGARO A L'OPERA DE REIMS DE LA PIECE DE THEÂTRE AU LIVRET italiens sur un livret de Lorenzo da Ponte et
[PDF] Le Mariage de Figaro - Bibliothèque dAgglomération de Saint-Omer
Le Mariage de Figaro fait suite au Barbier de Séville première à lui parler le matin de mes noces FIGARO PDF version Ebook ILV 1 4 (décembre 2009)
Quelle est la meilleure version des Noces de Figaro ?
Quelle est, selon vous, la meilleure version des Noces de Figaro ? Il y a bien sûr toutes celles de Karajan, mais aussi celle de Marriner (Van dam, Raimondi, Hendricks, Popp) et celle de Einrich Kleiber (Siepi, Danco, Della Casa) dont j'ai seulement entendu des extraits mais "la meilleure" selon Alain DuaultPourquoi Mozart a composé Les Noces de Figaro ?
Le choix du sujet des Noces de Figaro (Le Nozze di Figaro) par Mozart lui-même est un geste fort au regard des événements politiques qui bouleversent la fin du si?le et des tensions qui secouent la société dans toute l'Europe (la Révolution fran?ise éclatera trois ans après la création de l'opéra) mais également au
Prix: 28 ?
ISBN 978-2-84385-354-8
www.asopera.frSommaire
-:HSMIOD=]ZXZY]: Prochain numéro: Le RING(Wagner), nouveaux regardsAvec le soutien du
L"UVRE
Les Noces de Figaro à travers le monde 2007-2020 Chantal Cazaux 234 BibliographiePierre Michot 160 Ceux qui créèrent les N OCES Michael Kelly 167 " Viva viva grande Mozart» - souvenirs Étienne Barilier 170 Sous le signe de Chérubin Ivan Alexandre 174 La Trilogie ou la réponse au SphinxExtraits audio
avec l"appli ASOpéraMOZART LES NOCES DE FIGARO
OPÉRA
LES NOCES
DE FIGARO
AvantScène
MOZART
Extraits audio
avec l"appli ASOpéraLESCD - DVD - LIVRESRECOMMANDÉS: p. 236314 Couv 4 pages.qxp_Couv 02/12/2019 10:40 Page1
L"AVANT-SCÈNE OPÉRA
est éditée par les Éditions Premières LogesSARL au capital de 34 600 euros
dont le siège social est sis15, rue Tiquetonne 75002 Paris
représentées parFrédéric Mériot, Gérant.
Associé Unique : Humensis, SA
dont le siège social est sis170 bis, boulevard du Montparnasse
75014 Paris www.humensis.com
Directeur général : Frédéric MériotRédaction et administration:
15, rue Tiquetonne - BP 6244
75062 Paris Cedex 02
Tél.: 01 42 33 51 51 (33) 1 42 33 51 51
Télécopie: 01 42 33 80 91
(33) 1 42 33 80 91 premieresloges@orange.fr contact@asopera.fr www.asopera.frDirecteur de la publication:
Frédéric Mériot
Directeur de la rédaction:
Michel Pazdro
Rédactrice en chef: Chantal Cazaux
Secrétaire de rédaction :Olivia Pfender
Conseillers de la rédaction:
Louis Bilodeau, Jean-Michel Brèque,
Jean Cabourg, Hélène Cao,
Sandro Cometta, Gérard Condé,
Joël-Marie Fauquet, Pierre Flinois,
Jean-Charles Hoffelé, André Lischke,
Pierre Michot, Giuseppe Montemagno,
Alain Perroux, Timothée Picard,
Pierre Rigaudière, Olivier Rouvière,
Didier van Moere, Jean-Claude Yon
Conseil graphique: Maxence Scherf
Gravure musicale: Laurence Ardouin
Abonnements, service aux libraires
vente par correspondance :Nadine Debray
Lundi - jeudi 9h-13h /14h-17h
Vendredi 9h-13h
Distributeur en France : UD
Distributeur en Suisse: Servidis
Distributeur au Canada : Prologue
Imprimerie Chirat,
744, rue de Sainte-Colombe
42540 SAINT-JUST-LA-PENDUE
Dépôt légal: 1
er trimestre 2020Bimestriel n° 314. Janv.-Fév. 2020
ISBN 978-2-84385-354-8
Tous droits de traduction et
d"adaptation réservés pour tous pays.© L"Avant-Scène Opéra 2020.
est l"auteur d"une cinquantaine d"ouvrages, ro- mans et essais. Deux de ses essais (Alban Berget B-A-C-H) sont consacrés à des thèmes musicaux. La musique est également très présente dans nombre de ses romans (Le Chien Tristan, Musique, Ma seule étoile est morte, Piano chinois). Étienne Barilier colla- bore à L"Avant-Scène Opéradepuis plusieurs années. Jean-Michel Brèqueest professeur agrégé de lettres. Il collabore à L"Avant-Scène Opéradepuis 1979. Il a également collaboré au Festival lyrique d"Aix-en-Provence dans la décennie 1990 pour la rédaction des brochures-programmes. Conférencier pour l"agence CLIO, il est l"auteur du volume Venisedans la collection "Culture Guides» des Éditions PUF-CLIO. Maître de conférences à l"université d"Orléans, Sophie Lefaya publié plusieurs ouvrages relatifs à la littérature du XVIII e siècle. Elle a notamment dirigé en 2015 un volume collectif intitulé Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais(ClassiquesGarnier).
Musicologue et journaliste musicale, Brigitte Massin(1927-2002) a signé, souvent avec son époux Jean Massin, plusieurs ou-
vrages de référence, notamment sur Mozart, Beethoven ou Schubert. Elle a coordonnée en France l"année Mozart lors du bi- centenaire de la mort du compositeur. Agrégé d"allemand, docteur en études germaniques, Christian Merlinest critique musical au Figaro, à Diapason, à L"Avant- Scène Opéra, producteur à France Musique et maître de confé- rences à l"université de Lille 3. Il est notamment l"auteur de: Wagner mode d"emploiet Strauss mode d"emploi(Premières Loges), Au cur de l"orchestre(Fayard), Les Grands Chefs d"or- chestre du XX e siècle(Buchet Chastel), Pierre Boulez(Fayard). Pierre Michotest professeur honoraire d"histoire de la musique au Conservatoire de Genève. Il présente des conférences d"intro- duction à l"opéra et collabore au journal Le Temps. L"Avant- Scène Opéraa publié son Mozart, opéras, mode d"emploi(2006) et ses analyses sur CD de Mozart et de Wagner (coll. Opéra-Conté).
Michel Noirayest chercheur à l"Institut de recherche sur le patri- moine musical en France (CNRS, BnF, ministère de la Culture). Ses publications portent sur la musique en France au XVIII e siècle et sous Napoléon, l"opéra italien de Haendel à Mozart, les conservatoires au XIX e siècle, le répertoire de l"Opéra de Paris, l"esthétique et la terminologie musicale. Docteur en littérature et en médecine, Jean Starobinski (1920-2019) se spécialise dans l"analyse critique, également étendue aux domaines philosophique et musical. Il publie des ouvrages de référence sur les Lumières et sa réflexion pluridisci- plinaire est reconnue comme primordiale dans l"histoire des idées. Né à Smyrne en 1930, André Tubeufest normalien (Ulm) et agrégé de philosophie. Conseiller pour la musique de Jacques Duhamel puis Michel Guy sous les présidences de Georges Pom- pidou puis Valéry Giscard d"Estaing, il collabore ensuite au Point puis à Diapasonet Classica. Il est l"auteur de nombreux ouvrages sur la musique, parmi lesquels un Dictionnaire amoureux de la musique(Plon) et Mozart, le visiteur(Papiers Musique), et de ro- mans et récits.314 Couv 4 pages.qxp_Couv 02/12/2019 10:40 Page2
L"AVANT-SCÈNE OPÉRA N° 3143
Points de repères
Le plus célèbre opéra de Mozart
"Selon moi, chaque morceau deFigaroest un miracle. Cela me
dépasse totalement que quelqu"un ait pu créer quelque chose d"aussi parfait. Personne, même Beethoven, n"a jamais fait mieux.» Ainsi s"exprimait Brahms vers 1875, et il se serait réjoui de voir qu"un siècle et demi plus tardLe nozze di Figaroest de-
venu l"un des opéras les plus souvent joués dans le monde, et le plus joué des opéras italiens de Mozart. Lire lIntroduction et le Guide découte de Michel Noiray, p. 12-126 et létude de Brigitte Massin, p. 149Les personnages des
Noces de Figaro
. Papier découpé de LotteReiniger, 1930.
D.R.En couverture :
Anna Aglatova
(Susanna), RobertGleadow (Figaro),
Stéphane Degout
(le Comte) et VanninaSantoni (la Comtesse)
dans la production deJames Gray au Théâtre
des Champs-Élysées,Paris 2019.
Vincent Pontet.
En page de gauche :
Ludovic Tézier
(le Comte) et BarbaraFrittoli (la Comtesse)
dans la production deGiorgio Strehler, Opéra
national de Paris, OpéraBastille 2010.
Fred Toulet /
Opéra national de Paris.
Numéro connecté avec notre appli ASOpéraASOpéra: Flashez les pages marquées de son logo et découvrez les contenus enrichis (extraits audio, etc.).Tous les détails en p. 242
314 Reperes.qxp_rep 02/12/2019 09:26 Page3
Une "folle journée»
L"autre titre de la pièce de Beaumarchais dit bien l"ambiance de course-poursuite des curs et des corps qui se déroule en un tour de cadran, du petit matin où Figaro contemple, tout heu- reux, sa chambre conjugale, au soir venu où, dans le jardin, la nuit enveloppe des couples recomposés...Lire lArgument par Chantal Cazaux, p. 8
et le livret de Lorenzo Da Ponte, p. 17-125Figaro, l"homme du scandale
Terminé en 1778, lu et accepté par la Comédie-Française en 17 81,Le Mariage de Figarode Beaumarchais connaîtra trois ans d"ater- moiements de la censure à son égard, l"accusant d"immoralité la première représentation publique n"aura lieu qu"en 1784. L"an- née suivante, l"auteur accompagne la publication de sa pièce d"une préface en forme de défense en règle. Lire les extraits de la Préface de Beaumarchais, p. 128 et létude de Jean-Michel Brèque, p. 136
4L"AVANT-SCÈNE OPÉRA N° 314
POINTS DE REPÈRES
Portrait dAnn Selina
Storace, créatrice du rôle de
Susanna, par Benjamin
Vandergucht,
ca1790.Londres, National Portrait
Gallery.
Portrait de Francesco
Benucci, créateur du rôle de
Figaro. Gravure de Joseph
Dorffmeister daprès
Friedrich John,
ca1790- 1830.Londres, The British Museum.
Affiche de la création au
National-Hof-Theater de
Vienne le 1
er mai 1786. D.R. Les articles de notre précédente édition non reproduits ici son t téléchargeables gratuitement sur notre site www.asopera.fr (page consacrée à ce v olume).314 Reperes.qxp_rep 02/12/2019 09:26 Page4
Un microcosme humain et sensible
Le petit matin des émois adolescents, le zénith d"un jour de ma riage, le crépuscule du désamour conjugal, mais aussi un regard en coupe sur la société et ses classes - c"est tout cela que Da Ponte et Mozart nous donnent à entendre. Et, à la création de l"opéra,
ils le firent grâce à des interprètes pour lesquels vie et fict ion amoureuses s"interpénétraient volontiers... Lire les études de Jean Starobinski (p. 154), André Tubeuf (p. 158), Étienne Barilier (p. 170) et Pierre Michot (p. 160)Les aventures de Figaro: épisode 2
Figaro barbier, Figaro marié, Figaro... chassé?! En deux pièces, Beaumarchais créait un mythe littéraire. En trois, il brosse un portrait au long cours de la famille Almaviva. Agent secret, homme d"affaires et habitué des prétoires, il connaissait les ca- prices du sort et a écrit sa Trilogie au fil des combats.Lire létude de Sophie Lefay, p. 144
La trilogie Mozart-Da Ponte
Mozart a collaboré trois fois avec le librettiste Lorenzo Da Ponte. Après Les Noces de Figaro, ils se sont retrouvés pour Don Gio- vanni puisCosì fan tutte. Dans cette autre Trilogie court une sin- gulière filiation de la séduction, de Cherubino à Alfonso en passant par Giovanni...Lire lentretien avec Ivan Alexandre, p. 174
Au disque et à l"écran
Plus de soixante versions discographiques éditées, plus de cin- quante vidéographiques ! L"abondance rend le choix d"autant plus difficile. Christian Merlin en éclaire les enjeux musicaux et théâtraux. Lire la Discographie et la Vidéographie de Christian Merlin, p. 182-227L"AVANT-SCÈNE OPÉRA N° 3145
POINTS DE REPÈRES
Portrait du jeune Lorenzo
Da Ponte.
Jüdisches Museum Wien.
Mozart. Profil en silhouette
par HieronymusLoschenkhol,
ca1786. D.R. José Van Dam (Figaro) dans la production de Giorgio Strehler, Opéra de Paris 1973.Daniel Cande.
314 Reperes.qxp_rep 02/12/2019 09:26 Page5
12L"AVANT-SCÈNE OPÉRA N° 314
par Michel NoirayIntroduction
Guide d"écoute
INTRODUCTION
"Selon moi, chaque morceau deFigaroest un mira-
cle. Cela me dépasse totalement que quelqu"un ait pu créer quelque chose d"aussi parfait. Personne, même Beethoven, n"a jamais fait mieux 1 .» Ainsi s"exprimait Brahms vers 1875, et il se serait réjoui de voir qu"un siècle et demi plus tardLe nozze di Figaro
est devenu l"un des opéras les plus souvent joués dans le monde, et le plus joué des opéras italiens de Mozart. Mais rendre compte d"un "miracle» n"est pas une mince affaire, et l"on comprend que tant d"exégètes, par facilité, s"occupent davantage du message moral de l"uvre que de sa musique - en un sens, davantage de Beaumarchais que de Mozart. Or le nud du problème est l"articulation entre les deux langages, le théâtre et la musique, qui aboutit à une expérience de spectateur très par- ticulière: si la musique de Mozart exerce un tel pou- voir de fascination, c"est qu"on ne la perçoit pas comme un discours obéissant à ses propres lois, mais comme l"incarnation même de ce qui est en train de se passer sur la scène.FIGAROet ses modèles
Le récit de la genèse des
Nozze di Figarone nous ai-
dera guère à approfondir ce mystère. La donnée principale à prendre en compte, pour notre compré- hension de l"uvre, est le succès des représentationsà Vienne du
Barbiere di Sivigliade Paisiello, en 1783
et en 1784, peu de temps avant queLe Mariage de
Figarode Beaumarchais ne devienne l"objet de
quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] les noces de figaro beaumarchais
[PDF] les noces de figaro résumé
[PDF] les noces de figaro mozart complet
[PDF] les noces de figaro mozart air de cherubin
[PDF] toutes les conjugaisons en anglais pdf
[PDF] les noces de figaro beaumarchais résumé
[PDF] french in action
[PDF] scénario film français pdf
[PDF] avatar 2
[PDF] school system uk
[PDF] french equivalent of year 7
[PDF] exercices 4 opérations ? imprimer
[PDF] french vocabulary pdf
[PDF] exercices sens des opérations