[PDF] le Master en Documentaire de création de lUniversité Pompeu





Previous PDF Next PDF



La classe inversée en FLE : Création dune formation

22 ene 2019 Ce travail de fin de Master analyse les fondements et les avantages de la classe inversée. Il s'agit d'une nouvelle approche didactique qui ...



le Master en documentaire de création de lUniversité Pompeu

18 abr 2019 publics ou privés. Renouveau du documentaire en Espagne et nouveau réalisme catalan: le Master en documentaire de création.



le Master en Documentaire de création de lUniversité Pompeu

22 jun 2011 Renouveau du documentaire en Espagne et nouveau réalisme catalan : le Master en Documentaire de création de l'Université Pompeu Fabra ...



Kaba evolo Manager V 5.2

Création d'un nouveau média de service Les modifications d'autorisations sur les actuateurs exigent le Master de programmation au- torisé à cet effet.



DELIBERATION A DISTANCE_CFVU_2020-04-06-07_M2

6 abr 2020 Master : mention Automatique Robotique. Demande de création d'un nouveau parcours : année Master 2 “ Industrie 4.0 ”.



Monsieur le Professeur

2 sept 2022 d'architecture ENAC); Dr. Frédéric Dreyer (Cluster Manager ENAC) ... ont porté sur l'éventuel création d'un nouveau Master en design et ...



Les enjeux stratégiques de lintégration des nouveaux collaborateurs

20 ene 2014 Master 1– Management des Ressources Humaines – IAE Grenoble



LEDHEC lance un MSc in Corporate Finance 100% online pour

Paris le 9 mai 2022 – A l'ère du digital et dans un contexte de transformations à distance avec la création d'un nouveau Master of Science (MSc).



Déploiement dun nouvel outil de gestion électronique des

24 jun 2016 UTC-Master Qualité et Performance dans les Organisations ... 3.3 Création d'un dossier Archive dans le dossier de chaque métier : .



MASTER CRÉATION LITTERAIRE DESCRIPTIFS DES COURS M1

EC8 Séminaire libre (Littérature ou Arts) ou Séminaire de Littérature : Analyse du contemporain Elle est en 2013 l'invitée de la 4e édition du Nouveau.

le Master en Documentaire de création de lUniversité Pompeu 1

UNIVERSITÉ REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Langues Romanes

CIRLEP EA 4299

-Ardenne

Discipline : Etudes ibériques - cinéma

par

Brice CASTANON

date de soutenance : le 22 juin 2011

Renouveau du documentaire en Espagne et nouveau

réalisme catalan : le Master en Documentaire de création de l'Université Pompeu Fabra (Barcelone)

Directeur de thèse

M. le Professeur Emmanuel LE VAGUERESSE

MEMBRES DU JURY

Mme le Professeur Nancy BERTHIER (Université Paris - Sorbonne) Mme le Professeur Françoise HEITZ (Université Reims Champagne-Ardenne) M. le Professeur Emmanuel LE VAGUERESSE (Université Reims Champagne-Ardenne) M. le Professeur Jacques TERRASA (Université Aix - Marseille I) Cette thèse a bénéficié des bourses du CIRLEP (2008) et de la SHF (2009). 2

Remerciements

Je souhaite remercier M. le Professeur Emmanuel Le Vagueresse, directeur de cette thèse qui, dans le dialogue et la confiance, a permis que ce travail de recherche aboutisse. Ses

remarques nombreuses, ses corrections précises et son soutien constant ont été des plus

précieux. Je remercie également Jordi Balló, Jean-Louis Comolli, Eva Vila, Núria Esquerra, Ariadna Pujol, Ricardo Íscar, Amanda Villavieja, Marta Andreu, Isaki Lacuesta, Isa Campo, Fanny Guiard, Mercedes Álvarez, Diana Kuellar, Pablo Llorca, Lupe Pérez et Marc Recha, Mes remerciements vont aussi à Eliseo Trenc, Sergi Ramos, Gregory Marza et qui ont Sans la confiance de Jean-Emmanuel Tyvaert et du CIRLEP, qui a donné

véritablement un premier élan à ce travail en finançant certaines de mes recherches, et sans

comité des sages Je souhaite également joindre à ces remerciements les membres du jury qui ont Chantal et Richard Castanon, Xavier et Jocelyn ainsi que Batoul et Reza Akrami ont ls reçoivent mon infinie gratitude et ma tendre affection. Enfin, je remercie tout particulièrement Azadeh Akrami pour son soutien renouvelé, sa joyeuse patience, ses remarques pertinentes et sa générosité sans failles. 3

PROLOGUE

ETAT DE LA RECHERCHE ET DES PUBLICATIONS

sur le septième art fleurissent. Au-delà des querelles autour des premiers films tournés en

cinématographiques. Cependant, les principaux ouvrages sur le cinéma publiés à cette

documentaire, tout comme au cinéma

par Julio Pérez Perucha (1997), Flor en la sombra, Antología crítica del cine español 1906-

1995 ne recense que 14 documentaires sur es 305 films commentés ! Et dans le

dictionnaire du cinéma espagnol coordonné par José Luis Borau

" documental » (" documentaire »), que signe Santos Zunzunegui, propose un intéressant

résumé de son histoire et ne manque pas de mentionner des titres comme (1981-

1983) de Cecilia et Juan José Bartolomé, Numax presenta (1980) de Joaquín Jordá ou

Animación en la sala de espera (1982) de Carlos Rodríguez Sanz et Manuel Coronado, mais la Transition

Aussi, à la fin des années 90, la nécessité de préciser ou de redécouvrir cette histoire

du documentaire espagnol rassemble de nombreux spécialistes, afin de remédier à ce manque.

sobre el documental en España, coordonné par Josep Maria Català, Josetxo Cerdán et

Casimiro Torreiro. Cette initiative du Festival de Cinéma Espagnol de Málaga et de du documentaire en Espagne et propose des articles sur des films-clés et sur des thématiques, qui esquissent des pistes de réflexion pour sa théorie et son histoire. En ce qui concerne les et se termine avec le premier long-métrage de Javier Corcuera, La espalda del mundo (2000). Les auteurs qui participent à cette monographie pour

espagnols étudient ensuite, dans Al otro lado de la ficción, trece documentalistas españoles

4

contemporáneos (Cerdán et Torreiro, 2007), les créations les plus récentes dans ce domaine.

Joaquín Jordá, décédé peu avant la préparation du livre. Les propositions sont très différentes,

mais la moitié, ou presque, des articles et des entretiens est consacrée aux cinéastes du Master

Mercedes Álvarez, Isaki Lacuesta, Ricardo Íscar et Joaquín Jordà, signe de la place centrale

Entre temps, es Historiens du Cinéma (AEHC) consacre un colloque au documentaire et publie, avec la Filmoteca de Andalucía, les Actes sous le titre El documental, carcoma de la ficción, Pedro Poyato De plus, un troisième ouvrag1,

sera édité par Casimiro Torreiro et Josetxo Cerdán : Documental y vanguardia (2005),

ouvrage qui présente plusieurs points de vue, théoriques et historiques, sur les relations entre

ouvrage, signé par Josetxo Cerdán, est consacré au documentaire espagnol contemporain2. A partir de 2005, le Festival Documenta Madrid édite plusieurs monographies

consacrées au documentaire. La première, Nada es lo que parece, coordonné par María Luisa

Ortega faux documentaires, hybridations et métissages du

documentaire en Espagne ». Les numéros suivants sont consacrés à un cinéaste particulier

(comme Werner Herzog) ou sont organisés comme des monographies thématiques (le film de famille, le film de exemple)3. Les publications sur le documentaire se sont ainsi multipliées en quelques années. Inmaculada Sánchez et Marta Díaz, de Málaga, ont réuni plusieurs textes consacrés au documentaire en Espagne dans Doc 21, panorama del reciente cine documental

en España (2009). Plusieurs films récents y sont analysés et plusieurs articles sont consacrés à

1 , Cine

documental en América Latina (2003).

2 Archivos de la Filmoteca

numéro 8 de la revue en ligne Pausa.

3 De la foto al fotograma (R. Tranche, 2006) ; Espejos rotos (María Luisa Ortega, 2007) ; Caminar sobre hielo y

fuego (Antonio Weinrichter, 2007) ; Elegías intimas (Hilario Rodríguez, 2008) ; La risa oblicua (Gonzalo de

Pedro et Elena Oroz, 2009) ; Piedra, papel y tijera: el collage en el cine documental (Sonia García López et

Laura Gómez Vaquero, 2009) et La casa abierta, el cine doméstico y sus reciclajes contemporáneos (Efrén

Cuevas, 2010). Ils ont tous été publiés à Madrid par Ocho y Medio et El Ayuntamiento de Madrid.

5 la production et à la diffusion

Enfin, Casimiro Torreiro a édité, en 2010, Realidad y creación en el cine de no-

ficciónoduit en Catalogne depuis la fin des années 90. la production catalane aux commentaires sur certains films récents. On y trouve également la chronologie de formations universitaires consacrées au documentaire, comme le Master en Des monographies sur des documentaristes de différentes origines (Jem Cohen, Naomi

Kawase

au Festival Punto de Vista et au Fest t de notre thèse, un numéro des CAER, publié à Aix-en-Provence et coordonné par Jacques TerrasaLa ville dans le cinéma documentaire espagnolEn Construcción (2000) de José Luis Guerin a consacré sa thèse de doctorat, soutenue en 2010, Le temps des fantômes

Luis Guerin4.

De façon plus générale, en Espagne, au cours de ces dix dernières années, différentes

monographies dédiées au NO-DO, au documentaire antifranquiste, à des documentaristes

(Joaquín Jordá, Víctor Erice, Pere Portabella, Basilio Martín Patino, José Val del Omar,

Carlos Saura, Pio Caro Baroja, Cecila BartoloméLas Hurdes, El sol del membrillo, ) voient également le jour5 fférentes publications, les monographies6 sur ces questions sont rares

4 Géographies du regard dans le

cinéma documentaire non institutionnel : le -1974)

Lumière-Lyon II.

5 Pour le lecteur qui voudrait mesu

pourra comparer la bibliographie des différentes Histoire du cinéma de Gubern et al., la première

monographies sur des documentaristes comme Naomi Kawase, Ross McElwee ou sur le found footage,

6 López Clemente, 1960 ; Fernández Cuenca, 1967 ; Romaguera i Ramió, 1988.

6

et avancent souvent la même conclusion : la rareté et la misère du documentaire espagnol. Il

va sans dire que cette conclusion a été, depuis, invalidée. Souvent mentionné comme un élément fondateur de ce renouveau du documentaire, le

Master en Documentaire de création a rarement été étudié dans son ensemble et comme

dynamique propre. Citons néanmoins le numéro 30 de la revue Transversal (2007), qui rend en partie compte du travail des coordinateurs de la revue, Marta Andreu, Jordi Balló et Eva Vila dans Realidad y creación en el cine de no- ficción (Torreiro, 2010), dans lequel il rend compte de son travail au sein de la formation. soutenu une thèse en janvier 2010 intitulée Mirar la realidad : una aproximación al Master en Documental de creación de la Universidad Pompeu Fabra, de Barcelona (1997-2009). Dans ce travail, elle a notamment cherché à montrer ce qui 7

INTRODUCTION

Pompeu Fabra fête ses dix ans en 2008. Selon son directeur Jordi Balló création en incluant les étudiants dans le processus artistique. Les films du Master pour quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] CRÉATION d une ASSOCIATION

[PDF] Création d'enercoop en Rhône-Alpes

[PDF] Création de Fonds Communs de Placement à Risque

[PDF] Création de la spécialité «électrotechnique énergie équipements communicants» de brevet d études professionnelles

[PDF] Création des Services Gouvernementaux en Réseaux et en Ligne

[PDF] CRÉATION ET CULTURE DESIGN

[PDF] Création et gestion de votre compte

[PDF] Création et utilisation de la boutique

[PDF] CRÉATION PARIS CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE PARIS La lettre d information des métiers de l artisanat parisien de création.

[PDF] Créative & compétitive

[PDF] Crèche des Canadiens (Cat.: 5 - Type : R - effectif : 21 )

[PDF] CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC

[PDF] Crédit d'examen pour les détenteurs de diplômes et titres nationaux

[PDF] CRÉDIT HABITATION SOUPLE

[PDF] Créer CONSULTANTS. Nos talents pour vos projets