Guide dutilisation de la formule VPS E-commerce Prestashop
Prestashop est un logiciel de création de boutique simple d'utilisation et très complet. Il permet de créer des boutiques au look moderne en quelques clics
Guide dutilisation des formules VPS E-commerce
Prestashop est un logiciel de création de boutique simple d'utilisation et très complet. Il permet de créer des boutiques au look moderne en quelques clics
LEGALPLACE
S'il choisit la première option il a le choix d'utiliser un logiciel de création de boutiques en ligne. LEGALPLACE. Page 1. © 2022 LEGALPLACE SAS. Page 2
Guide dutilisation Boutique e-commerce Prestashop sur
Prestashop est un logiciel de création de boutique simple d'utilisation et très complet Il permet de créer des boutiques au look moderne.
Cas dutilisation
La transaction est effectuée et le système en informe le client par e-mail. Page 4. D. Longuet - UML. 4. Scénarios d'utilisation.
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![Cas dutilisation Cas dutilisation](https://pdfprof.com/Listes/20/21286-20Et3-2CasUtilisation.pdf.pdf.jpg)
Cours 2
Cas d'utilisation
Delphine Longuetdelphine.longuet@lri.fr
http://www.lri.fr/~longuet/Enseignements/16-17/Et3-UMLPolytech Paris-SudFormation initiale 3e année
Spécialité Informatique
Année 2016-2017
D. Longuet - UML2Description des cas d'utilisation Objectif : Comprendre les besoins du client pour rédiger le cahier des chargesPrincipe :
Définir les limites du système
Définir l'environnement du système : les utilisateurs ou éléments qui interagissent avec le système Définir les utilisations principales du système : à quoi sert-il ?Éléments constitutifs :
Diagrammes des cas d'utilisation
Description textuelle des cas d'utilisation
Diagrammes de séquence des scénarios d'utilisationD. Longuet - UML3Scénarios d'utilisation
Séquences d'étapes
décrivant une interaction entre l'utilisateur et le système permettant à l'utilisateur de réaliser un objectifSystème : Site de vente en ligne
Scénario : Effectuer une commande
Le client s'authentifie dans le système puis choisit une adresse et un mode de livraison. Le système indique le montant total de sa commande au client. Le client donne ses informations de paiement. La transaction est effectuée et le système en informe le client par e-mail.D. Longuet - UML4Scénarios d'utilisation
Séquences d'étapes
décrivant une interaction entre l'utilisateur et le système permettant à l'utilisateur de réaliser un objectifSystème : Site de vente en ligne
Scénario : Effectuer une commande
Le client s'authentifie dans le système puis choisit une adresse et un mode de livraison. Le système indique le montant total de sa commande au client. Le client donne ses informations de paiement. La transaction n'est pas autorisée, le système invite le client à changer de mode de paiement. Le client modifie ses informations. La transaction est effectuée et le système en informe le client par e-mail.D. Longuet - UML5Cas d'utilisation
Ensemble de scénarios réalisant un objectif de l'utilisateurCas d'utilisation : Effectuer une commande
Scénario principal :
1. Le client s'authentifie dans le système
2. Le client choisit une adresse et un mode de livraison.
3. Le système indique le montant total de sa commande au client.
4. Le client donne ses informations de paiement.
5. La transaction est effectuée et le système en informe le client
par e-mail.Cas particulier :
5a. La transaction n'est pas autorisée, le système invite le client à
changer de mode de paiement. Retour à l'étape 4.D. Longuet - UML6Cas d'utilisation
Fonctionnalités principales du système du point de vue extérieur Acteur : Entité qui interagit avec le système Personne, chose, logiciel, extérieur au système décrit Représente un rôle (plusieurs rôles possibles pour une même entité)Identifié par le nom du rôle
Cas d'utilisation : Fonctionnalité visible de l'extérieurAction déclenchée par un acteur
Identifié par une action (verbe à l'infinitif)Vision du système centrée sur l'utilisateur
D. Longuet - UML7Cas d'utilisation
Exercice. Déterminer les acteurs et les cas d'utilisation pour : une machine à café individuelle à capsules un criterium un système de messagerie vocale un magasin de vêtements (vente) D. Longuet - UML8Spécification des cas d'utilisation Cas 1Rôle 1
Rôle 2" extends »
" includes »SystèmeCas 1Acteur : Acteur A
Contexte :
Entrées :
Sorties :
Scénario principal :
1. 2. 3.Variantes :
1a. 1b.3a.Cas 3Cas 2
Cas 4Cas 5Diagrammes des cas d'utilisation + Description textuelleScénarios d'utilisation
D. Longuet - UML9Diagramme des cas d'utilisation
Commander
Clientacteur
cas d'utilisation association limites du systèmeSite de vente en lignenom du systèmeD. Longuet - UML10Associations
Commander
ClientSite de vente en ligne
Association :
Relation entre acteurs et cas d'utilisation
Représente la possibilité pour l'acteur de déclencher le casacteur cas d'utilisation associationD. Longuet - UML11Associations
Télécharger
un fichierClientSite de téléchargement
Acteurs primaires et secondaires :
Acteur primaire " primary » : acteur déclenchant le cas Acteur secondaire " secondary » : acteur sollicité par le casServeur" primary » " secondary »D. Longuet - UML12Entre cas d'utilisation
Commander
ClientSite de vente en ligne
S'identifier" includes »
Relations entre cas d'utilisation
Inclusion : X " includes » Y Û X implique Y
Y est nécessaire pour Xcas d'utilisation
nécessaireUtiliser seulement si cas " includes »D. Longuet - UML13Entre cas d'utilisation
Commander
ClientSite de vente en ligne
Souscrire
une assurance" extends »Relations entre cas d'utilisation
Inclusion : X " includes » Y Û X implique Y
Extension : X " extends » Y Û X peut être provoqué par YX est optionnel pour Ycas d'utilisation
optionnelD. Longuet - UML14Entre cas d'utilisation
Commander
ClientSite de vente en ligne
Commander
un produitRelations entre cas d'utilisation
Inclusion : X " includes » Y Û X implique Y
Extension : X " extends » Y Û X peut être provoqué par Y Généralisation : X est un cas particulier de YCommander un servicecas particuliersD. Longuet - UML15Entre les acteurs
Commander
ClientSite de vente en ligne
Relations entre acteurs
Généralisation : X peut faire tout ce que fait Ycas particulierClient adhérentUtiliser
points fidélitéD. Longuet - UML16Entre les acteurs
Commander
ClientSite de vente en ligne
Relations entre acteurs
Généralisation : X peut faire tout ce que fait Ycas particulierClient adhérentUtiliser
points fidélitéD. Longuet - UML17Diagramme de cas d'utilisation
Conseil : Rester lisible
Pas plus de 6 ou 8 cas dans un diagramme
Au besoin, faire plusieurs diagrammes (si cas disjoints entre acteurs, pour détailler un cas...) Relations entre cas seulement si nécessaires et pas trop lourdes Pour les détails, privilégier la description textuelle D. Longuet - UML18Description textuelle des cas d'utilisationDiagrammes de cas d'utilisation
Utiles pour discussion avec le client car intuitifs et concis Pas suffisants pour l'équipe de développement Nécessité d'une description détaillée des scénarios représentés par chacun des cas : Description textuelle en langue naturelle structurée Vocabulaire précis correspondant aux diagrammes D. Longuet - UML19Cas d'utilisation détailléDescription textuelle d'un cas d'utilisation
Nom du cas d'utilisation
Brève description
Acteurs
Contexte
Données en entrée et pré-conditions
Données en sortie et post-conditions
Scénario principal pour ce cas d'utilisation
Étapes à suivre pour réaliser ce cas
Variantes, cas d'erreur
Déviations des étapes du scénario principal, scénarios alternatifs, scénarios d'erreur D. Longuet - UML20Cas d'utilisation détailléNom : Commander
Acteur : Client
Données d'entrée : Produits sélectionnés par le client Le cas d'utilisation commence lorsque le client clique sur le bouton " Commander »Scénario principal :
1. Le système demande au client de saisir son identifiant et son mot de passe
2. Le client saisit son identifiant et son mot de passe et valide
3. Le système demande au client de choisir son adresse de livraison parmi sa liste
d'adresses ou d'en saisir une nouvelle4. Le client choisit une adresse de livraison et valide
5. Le système demande au client de choisir un mode d'expédition parmi une liste
prédéfinie (à préciser)6. Le client choisit un mode d'expédition et valide
D. Longuet - UML21Cas d'utilisation détaillé7. Le système affiche un récapitulatif de la commande, indique le montant total de
la livraison et demande au client de choisir un mode de paiement parmi une liste prédéfinie (à préciser)8. Le client choisit un mode de paiement et valide
9. Le système demande au client de saisir ses informations de paiement
10. Le client saisit ses informations de paiement et valide
11. Le système informe le client que la transaction s'est effectuée correctement et un
e-mail récapitulatif de la commande est envoyé au client D. Longuet - UML22Cas d'utilisation détailléScénario d'erreur : Client inconnu
3a. Le client n'est pas connu du système. Le système affiche un message
d'erreurRetour à l'étape 1.
Scénario alternatif : Nouvelle adresse de livraison4a. Le client saisit une nouvelle adresse de livraison et valide
Le scénario reprend à l'étape 5
Scénario alternatif : Modifications des choix de livraison8a. Le client demande à modifier son adresse de livraison.
Retour à l'étape 3.
8b. Le client demande à modifier le mode de livraison.
Retour à l'étape 5.
Scénario d'erreur : Transaction impossible
11a. Le système informe le client que ses informations de paiement sont
incorrectes. Retour à l'étape 9. D. Longuet - UML23Exemple de liens entre diagramme et texteCommanderS'identifier
" includes »Souscrire
une assurance" extends »CommanderActeur : Client
Pré-condition : Le client doit être identifiéScénario principal
1. ...
2. ...
3.1 L'objet de la commande est un produit.
Déclenchement du cas Commander un produit.
3.2 L'objet de la commande est un service.
Déclenchement du cas Commander un service.
Scénario alternatif
2a. Le client choisit de prendre une assurance.Commander
un produitCommander
un servicecas nécessaire cas particuliers cas optionnel D. Longuet - UML24Diagramme de séquence (analyse) Représentation graphique de la chronologie des échanges de messages entre les acteurs et le systèmeTemps représenté verticalement
Échanges de messages représentés horizontalementClientSite de vente en ligne
Commander(identifiant, produits)
TransactionConfirmee
EmailConfirmationacteur
système message message retourCas d'utilisationligne de vie
D. Longuet - UML25Diagramme de séquence (analyse)ClientSite de vente en ligne
Commander(identifiant, produits)
TransactionConfirmee
EmailConfirmation
ligne de viemessage retouracteur messagesystèmeCas d'utilisationNiveau analyse
Messages informels (pas des appels de méthodes)Noms des messages liés aux cas d'utilisation
Mise en avant des données utiles au scénario (arguments) D. Longuet - UML26Diagramme de séquence (analyse)ClientSite de vente en ligne
Commander(identifiant, produits)
ErreurClientInconnuidentifiant inconnu
ClientSite de vente en ligne
Commander(identifiant, produits)
ErreurTransactionImpossibleinformations de
paiement incorrectsCas d'erreur : client inconnuCas d'erreur :
transaction impossibleCas d'utilisation : ensemble de scénarios (nominal + cas d'erreur) D. Longuet - UML27Scénario d'utilisation concret Principe : Variables remplacées par des valeurs concrètes pour illustrer les différents scénarios d'un cas d'utilisation mettre en évidence les relations entre les différents cas construire des scénarios d'utilisation complexes pour le testMise en évidence de la nécessité d'être inscrit pour pouvoir commanderauthentification ok
suite inscriptionSam:Client:Site de vente en ligneCommander("Sam", ["Paradise Lost"])
Sinscrire("Sam",11111)
InscriptionConfirmeeErreurClientInconnuid inconnu
Commander("Sam", ["Paradise Lost"])
CommandeOk
D. Longuet - UML28Scénario avec plusieurs acteurs Scénario d'utilisation = interactions entre les acteurs et le systèmePas de messages entre acteurs
Jules:Abonné:ForumFruitsLikers
Publier("Mangez des pêches")
Répondre(125,"Pas la saison...")
RéponseOk(125,1)Publication(125)
Répondre(125,"En conserve !")
RéponseOk(125,2)Marie:Abonné
NotificationRéponse(125,1)
NotificationRéponse(125,2)
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