[PDF] Les différents types de micro pour Guitare ou basse.





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PHILIPPET TPE 1TSI

Ezeckiel Les différent type de micro pour guitare 1/8 ezec.philippet@gmail.com TIPE Les différents types de micro pour Guitare ou basse.

Sommaire :

I Présentation générale

II Comment marche les micros de guitare ou de basse

A) Les micros simple bobinage

B)

Les micros double bobinage

III La différences entre Fender et Gibson.

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Ezeckiel Les différent type de micro pour guitare 2/8 ezec.philippet@gmail.com I présentation générale.

Comment capter le son.

[6] Pour capter un signal sonore est relativement il faut capter une onde mécanique. Cette onde mécanique est donc une onde comprise dans le domaine du sonore, -à-dire entre

20 Hz et 20kHz, [7] Il y a plusieurs procéder le 1er est celui qui

nous intéresse le plus pour le rapprochement avec les micros de guitare est donc le micro dynamique. Son fonctionnement est le suivant mécanique, cett e membrane est li ée à une bobi ne. Cette bobine va vibrer en c omme la membrane car elles sont solidaires deux ensembles vont créer une [2]

Les lois de Lenz :[4]

e : force électromotrice

ĭ : le flux magnétique

[4] Cela nous montre que le courant non-amplifiée dans le circuit est proportionnelle à la variation du flux magnétique, donc du son car la membrane est unie à la bobine que le crée.

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Ezeckiel Les différent type de micro pour guitare 3/8 ezec.philippet@gmail.com II Comment marche les micros de guitare ou de basse ? [1] [3] Les microphones dans une guitare ou une basse peu importe le nombre de corde le principe est le même, il faut produit la corde. Le signal peut être capter de nombr euse façon, mais la méthode la plus couramment utiliser est celle-ci : On a une embase qui est un peu comm e un socle, de ss us est posé une bobine appeler bobinage , dans le c entr e de cette bobine on posée sur la bobine tout en laiss ant passer les aiment on met le supérieur de la bobine, il a pou r uti lité de maintenir les aima nts, pou r que la superflu. Pour le fixer dans le corps de capots fixés avec des vices et des ressorts. [5] Les aiment capte les vibrations de la corde métallique en faisant des aller et retour et provoque un courent induit de même fréquence que les corde, il ne

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Ezeckiel Les différent type de micro pour guitare 4/8 ezec.philippet@gmail.com B) Les micro simple bobinage

Le cas du micro simple bobinage.

[5] Pour types de branchement : soit en branchent

la partie inférieure de la bobine a la masse et la partie supérieur au circuit aussi appelé point

chauds.

[5] On peut aussi renversée les branchements donc branché la partie inférieure au circuit appelé

point chauds, et la partie inférieur appelé capter ainsi que sur la qualité du son.

[1] Un micro magnétique à simple bobinage est composé d'un aimant, d'une bobine traversée par

le champ magnétique de l'aimant et d'un diaphragme mobile. Les variations du diaphragme mobile modi fient le champ magnéti que induit par l'aimant qui génère une forc e contre- électromotrice dans la bobine. Dans le cas d'une guitare électrique, le diaphragme mobile est

constitué par les cordes. Un fil de cuivre émaillé est enroulé autour d'une carcasse, le plus

souvent constitué de matière plastique, à travers passent les 2 pôles magnétiques de l'aimant.

Ces pôles magnétiques peuvent être matérialisés soit par une barrette aimantée, soit par 6

aimants pour les 6 cordes de la guitare, mais également par un ou plusieurs plots métalliques

activés par un aimant placé sous le bobinage. Lorsqu'une corde métallique vibre à proximité du

micro, la variation du champ magnétique crée un courant induit, de même fréquence que la corde en vibration, qu'il suffit alors d'amplifier.

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Ezeckiel Les différent type de micro pour guitare 5/8 ezec.philippet@gmail.com A) Le micro double bobinage [1] Le micro de guitare à double bobinage fonctionne sur les mêmes principes que le micro à simple bobinage mais comme son nom l'indique il est constitué de 2 bobines. Il est obtenu en combinant deux bobines qui travaillent en phase. En fusionnant les deux bobines, on obtient un seul micro appelé Humbucker ou micro à doubles bobinages.

L'aimant est placé sous les deux bobines qui sont ainsi traversées par deux pièces polaires.

Le principe du micro à double bobinage réside dans le fait que les 2 bobines sont montées en

série par rapport aux cordes, mais apparemment hors phase par rapport à leur environnement extérieur.

Ainsi, les champs magnétiques perturbateurs extérieurs sont atténués et peuvent même, dans le

meilleur des cas, être supprimés. Malheureusement, le micro de guitare à double bobinage produit un son moins puissant en aigu

que le micro à simple bobinage en raison de sa capacité à atténuer les champs magnétiques

parasites.

Le traitement du son est effectué de la même manière que pour les micros à simple bobinage.

Lorsqu'une corde métallique vibre à proximité du micro, la variation du champ magnétique crée

un courant induit, de même fréquence que la corde en vibration, qu'il suffit alors d'amplifier.

Nonobstant, le courant induit par un micro à double bobinage est plus important que le courant induit par un micro à simple bobinage.

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Ezeckiel Les différent type de micro pour guitare 6/8 ezec.philippet@gmail.com III La différences entre Fender et Gibson [1] [4] Comme ci-dessus, est représentée un micro humbucker de chez Gibson, le fais de son double bobinage, il a une variation du flux recentrée lui-même. [2] Cela lui permet beaucoup plus les variations des cordes, et moins celui du bruit ambient et donc superflu pour la précision [1] Les micros à double bobinage ont un cha mp magnétique refermé et donc moins allongé que le champ magnétique des micros à simple bobinage. Les micros à double bobinage ca ptent ainsi la vib ration des corde s métalliques sur une surfa ce moi ns importante que les micros à simple bobinage. Il en résulte un son beaucoup moins équilibré que celui des micros à simple bobinage.

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Ezeckiel Les différent type de micro pour guitare 7/8 ezec.philippet@gmail.com [1] Dans le cas de micro Fendre comme le P-90, les micros à simple bobinage ont un champ

magnétique allongé . Ainsi, les micros à sim ple bobinage captent la vibration des c ordes

métalliques sur une surface importante. Le son produit par le micro est donc très équilibré.

[4] En des mots plus simples, les micro simple bobinage, sont des micros dont le flux magnétique capte des bruit ambient provenant de bien plus loin que le double bobinage, Donc le micro qui aura le moins de bruit superflu, le moins de problèmes de bruit ambient dans

les enceintes, sont les micros de chez Gibson car leur précision est très nettement supérieure.

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Ezeckiel Les différent type de micro pour guitare 8/8 ezec.philippet@gmail.com BIBLIOGRAPHIE : [1] PIERRE, Weinzaepfel. La guitare électrique. Inconnue. Consulté le : 2/10/2020. Disponible sur : http://r.weinzaepfel.free.fr/guitare/index.htm [2] LOUIS, Gallet. "les-micros-principe-et-fonctionnement". www.louis-gallet.com [En ligne], inconnue. Consulté le : 2/10/2020. Disponible sur : https://www.louis-gallet.com/les- micros-principe-et-fonctionnement/ [3] INCONNUE, "les-micros-differents". fr.audiofanzine.com [En ligne], inconnue. Consulté le : 02/10/2020. Disponible sur : https://fr.audiofanzine.com/micro- [4] INCONNUE, "loi de Lenz faraday". https://fr.wikipedia.org [En ligne], inconnue. Consulté le : 02/10/2020. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Lenz-Faraday [5] INCONNUE, "les-micros-de-guitares-electriques". https://tpeguitareetson.wordpress.com/ [En ligne], inconnue. Consulté le : 02/10/2020. Disponible sur : https://tpeguitareetson.wordpress.com/2016/02/05/partie-iii-les-micros-de- guitares-electriques/ [6] INCONNUE, "les-microphones". https://deveniringeson.com [En ligne], inconnue. Consulté le : 02/10/2020. Disponible sur : https://deveniringeson.com/le-microphone/ [7] INCONNUE, "les-microphones". https://labotp.org/ [En ligne], inconnue. Consulté le :

02/10/2020. Disponible sur : https://labotp.org/TPSPELPOLA/Spe-1.1.1-MicroHP.pdf

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