[PDF] LA CLAUSE D'EXCEPTION DES ARTICLES - univ-valenciennesfr





Previous PDF Next PDF



CICADE

Les règles du droit international privé peuvent avoir une origine nationale (loi jurisprudence



Le droit international privé (DIP) est défini comme lensemble des

Les règles du droit international privé peuvent avoir une origine nationale (loi ju- risprudence



Le mariage en droit international privé

01?/03?/1973 Le mariage en droit international privé. Les conditions de forme du mariage relèvent en principe de la loi locale du.



Catalogue CICADE 2022

étrangers et du droit international de la famille. juridique en droit international privé intitulé « Droit de la famille des femmes.



Les certificats de coutume de capacité matrimoniale ou de célibat

1 Droit de la famille des femmes françaises & maghrébines. Les certificats de coutume CICADE – 2015 / www.cicade.org ... droit international privé).



CICADE

français et le chapitre sur le mariage en droit international privé). Les futurs conjoints devront respecter une formalité obligatoire préalable édictée.



Catalogue formations CICADE 2021

étrangers et du droit international de la famille. juridique en droit international privé intitulé « Droit de la famille des femmes.



CICADE

mariage en droit international privé). La validité du mariage par mandat n'est pas non plus remise en cause lorsqu'il concerne une personne.



CICADE

Le Maroc a ratifié le 21 juin 1993 la Convention internationale relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989 dont l'article 7 mentionne le droit de.



CICADE

1 Droit de la famille des femmes françaises & maghrébines. Le mariage en droit français CICADE – 2015 / www.cicade.org ... international privé).



Le droit international privé L - CICADE

III Statut personnel et droit international privé A Définition du statut personnel Le statut personnel recouvre à la fois le statut individuel (état civil nom nationa-lité capacité domicile) et le statut familial de la personne (mariage dissolution du mariage ?liation)



LA CLAUSE D'EXCEPTION DES ARTICLES - univ-valenciennesfr

Le droit international privé CICADE – 2015 / www cicade B Quelle loi doit-on appliquer ? Sur la base du même exemple : deux époux tunisiens qui vivent en France désirent divorcer Le divorce doit-il être prononcé en application de la loi française ou en application de la loi tunisienne ?



RECUEIL DE DROIT INTERNATIONAL - Office of Legal Affairs

Le Recueil de droit international a été établi par la Division de la codification du Bureau des affaires juridiques dans le cadre du Programme d’assistance des Nations Unies aux fins de



DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ SOURCES ET MÉTHODES

Le droit international privé permet donc d’apporter une réponse aux litiges présentant un élément d’extranéité : domicile des parties nationalité des intéressés lieu de situation d’un bien ou encore lieu d’exécution d’une obligation



Quand le droit international privé rencontre le droit de la

Le droit international privé qui concerne les relations entre parties privées au-delà des frontières nationales devient plus pertinent face aux défis posés par la mobilité accrue de la propriété intellectuelle et la nature



Searches related to le droit international privé cicade filetype:pdf

Traditionnellement le droit international privé relevait du droit national L'Europe a marqué son intérêt pour cette matière depuis le traité de1957 Cependant par manque de compétences seules deux conventions relatives au droit international privé existaient jusqu'au début de ce siècle

Quels sont les principes du droit international privé et civil?

    Le principe général qui sous-tend le Droit international privé38et le droit civil39des contrats est celui de l'autonomie de la volonté. Les parties ont donc la possibilité de choisir la loi applicable au contrat. Concernant le contrat de travail international, cette possibilité est

Quel est le projet de code de droit international privé ?

    Le ministère de la Justice a lancé une consultation publique le 8 juin 2022 sur un projet de code de droit international privé. En date du 31 mars 2022 et après trois années d’activité, le groupe de travail chargé de réfléchir sur cette codification a remis au ministre de la Justice son projet de code, accompagné d’un rapport circonstancié.

Quelle est l’origine du droit international privé?

    L’origine de l’analyse se trouve, pour le droit international privé français, dans les travaux de Francescakis, qui servent encore aujourd’hui de fondement à la réflexion de la quasi-totalité de la doctrine. Cet auteur a mis en avant un critère qui semble essentiel, celui de l’organisation étatique.

Qu'est-ce que le droit international privé commun?

    Un droit international privé commun aux États de l'Union européenne se trouve ainsi en voie de formation11, du moins en matière de compétence judiciaire internationale et de loi applicable aux obligations contractuelles12, marquant ainsi le retour à un jus commune dont l'émergence est favorisée par le rôle régulateur de la Co ur de Justice13.
LA CLAUSE D'EXCEPTION DES ARTICLES  - univ-valenciennesfr

1 Droit de la famille des femmes françaises & maghrébines

Le droit international privé

CICADE - 2015 / www.cicade.org

Le droit international privé

I. Définition du droit international privé

e droit international privé (DIP) est défini comme l'ensemble des règles applicables aux personnes privées dans leurs relations internationales. Une relation entre deux individus est considérée comme internationale dès lors qu'intervient un élément étranger, que l'on appelle élément d'extranéité. Par exemple, si deux personnes de nationalités différentes désirent se marier, il s'agira d'une relation dite internationale car susceptible d'être régie par plusieurs lois nationales se trouvant en concurrence (loi nationale respective des futurs époux, loi du lieu de célébration du mariage). Les règles du droit international privé peuvent avoir une origine nationale (loi, jurisprudence, doctrine) ou internationale (traités bilatéraux ou multilatéraux). Si la ratification des conventions internationales a pour objectif d'uniformiser les règles entre les pays, leur multiplication et les nombreuses réserves qu'elles contiennent rendent souvent leur application difficile. Le DIP n'est pas une matière homogène, il existe plusieurs DIP notamment un DIP "à la française" que les juges étrangers ne sont pas tenus de respecter. En effet, chaque pays élabore ses propres règles pour déterminer quelle loi appliquer lorsqu'une situation présente un caractère international. Chaque État édicte donc son propre droit international privé. Ainsi, lorsque le juge français est confronté à un litige ou à une situation présentant un élément d'extranéité, il se réfère au droit international privé français pour identifier la loi applicable. Le droit international privé est une matière complexe et mouvante que nous allons tenter de présenter.

II.Contenu du droit international privévant d'appliquer des règles de droit international privé, le juge doit se poser

deux questions : quel est le tribunal compétent et quelle est la loi applicable ? Ces deux questions distinctes relatives à la compétence de juridiction et à la loi applicable doivent être examinées pour chaque litige car la solution sera différente selon qu'il s'agisse de mariage, de divorce, etc.

A. Quel est le tribunal compétent ? Chaque État définit en droit interne les règles de compétence de ses juridictions ;

cependant en cas de conflit de juridictions, le juge doit se référer aux règles du DIP pour définir la juridiction compétente. Exemple : deux époux tunisiens résidant en France désirent divorcer. Quel juge 1"# #)1 5\b \b\bconflit de juridictions. Dans cette situation deux juges peuvent être saisis : le juge français qui siège au tribunal du domicile des époux et le juge tunisien en raison de la nationalité des époux.

2 Droit de la famille des femmes françaises & maghrébines

Le droit international privé

CICADE - 2015 / www.cicade.org

B. Quelle loi doit-on appliquer ?

Sur la base du même exemple : deux époux tunisiens qui vivent en France désirent divorcer. Le divorce doit-il être prononcé en application de la loi française ou en application de la loi tunisienne ? Nous sommes en présence d'un conflit de lois : les règles de résolution du conflit de lois découlant du DIP détermineront la loi applicable à ce litige. Ainsi un juge français peut être amené à appliquer une loi étrangère, mais il pourra aussi

écarter

cette loi si son application porte atteinte à l'ordre public. III. Statut personnel et droit international privé

A. Définition du statut personnel

Le statut personnel recouvre à la fois le statut individuel (état civil, nom, nationalité, capacité, domicile) et le statut familial de la personne (mariage, dissolution du mariage, filiation). En droit français, la notion de statut personnel renvoie exclusivement à des droits extrapatrimoniaux. Les relations patrimoniales entre membres de la famille n'entrent pas dans la définition du statut personnel français. Ainsi les dispositions relatives aux régimes matrimoniaux, aux successions ou aux libéralités sont exclues de la notion de statut personnel. Ce qui détermine l'élément de rattachement du statut personnel est soit la nationalité soit le domicile. Chaque État choisit son propre élément de rattachement en fonction de différents arguments. Les arguments en faveur de la loi de la nationalité sont les suivants : - son adaptation à ses nationaux (la loi nationale est le résultat d'une histoire et de moeurs qui sont différentes d'un pays à l'autre) ; - sa permanence (alors que la loi du domicile change lors des déménagements) ; - sa certitude, il est plus facile de déterminer la nationalité d'un individu que son domicile. Les arguments en faveur de la loi du domicile sont les suivants : - sa meilleure adaptabilité ou accessibilité à la personne étrangère qui a plus facilement connaissance de la loi du pays où elle réside ; - sa facilité pour les magistrats et les avocats qui ne peuvent pas connaître l'ensemble des législations étrangères. En France, le statut personnel est rattaché à la nationalité des individus. Toutefois en pratique, c'est souvent une combinaison des deux éléments de rattachement qui donnera une solution.

3 Droit de la famille des femmes françaises & maghrébines

Le droit international privé

CICADE - 2015 / www.cicade.org

B. Solution retenue par le droit international privé français En droit français, le statut personnel est soumis à la loi nationale de l'individu ou loi

personnelle. Ce principe est énoncé à l'article 3 alinéa 3 du Code civil, qui dispose que

" les lois concernant l'état et la capacité des personnes régissent les Français, même

résidant en pays étranger. » Les ressortissants français sont ainsi soumis aux

dispositions du Code civil lorsqu'il s'agit de leur statut personnel. Par réciprocité, toute personne étrangère vivant en France reste soumise, quant à son statut personnel, à la loi du pays dont elle possède la nationalité 1.

Exemple : les ressortissantes algériennes vivant en France sont soumises aux dispositions du Code de la famille algérien.

L'article 3 du Code civil vise l'état et la capacité des personnes. À partir de ce

principe, la jurisprudence a créé des règles pour résoudre les conflits de lois en matière de statut familial. Ces conflits peuvent naître, par exemple, en cas de divorce entre époux de nationalités différentes, de mariage mixte et de filiation lorsque les parents n'ont pas une nationalité commune. Le rattachement du statut personnel à la loi nationale implique de déterminer la nationalité de la personne ce qui peut être délicat dans certaines situations notamment en cas de binationalité. Pour les personnes apatrides, dont le statut est régi par la Convention de New York du 24 septembre 1954 (ratifiée par la France le 23 décembre 19582), c'est la loi du domicile qui sera appliquée3. La même solution est apportée s'agissant des réfugiés (Convention de Genève du 28 octobre 1933 et du 28 juillet 1951). Lorsqu'une personne a plusieurs nationalités dont la nationalité française, le juge français applique la loi française (principe de la loi du for)4. Si les deux nationalités en cause sont étrangères : le choix pour l'une ou l'autre des nationalités par le juge se fera au cas par cas5. Si au sein d'une même famille on se trouve en présence de plusieurs nationalités, la résolution du conflit de lois pourrait aboutir soit à l'application cumulative soit à l'application distributive des lois nationales. La jurisprudence actuelle rejette les deux solutions. La solution la plus adaptée paraît être celle qui impose de rechercher une loi unique qui sera celle du lien familial, comme par exemple la loi du domicile. IV. L"ordre public, moyen d"éviction d"une loi étrangère

e juge français est parfois amené à appliquer la loi étrangère et le juge

étranger peut appliquer la loi française. Pourtant, le juge français peut toujours écarter une loi étrangère au regard de l'atteinte à l'ordre public ou refuser de reconnaître une situation qui ne serait pas conforme aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales. La notion d'ordre public est difficile à définir car son contenu est très variable à la fois dans le temps et dans l'espace. On peut toutefois dire qu'elle englobe à la fois

1. CA Paris, 13 juin 1814, Grands arrêts de

la jurisprudence française de droit international privé, B.

Ancel et Y. Liquette, D.

1998, n° 1 : la première décision appliquant la

loi nationale au statut personnel d'un étranger.

2. Décret du 4 oct. 1960, JO, 6

oct. 1960.

3. Cass. civ., 12 avr. 1932, S. 1932, I, 361, note Audimet ; DP

1932, I, 89, note

Basdevant ; RCDIP 1932, 549, concl.

Matter.

4. Arrêt Kasapyan 17 juin 1968, RCDIP 1969, p. 59, note Batiffol :

solution réaffirmée par une jurisprudence constante / Cass. civ. 1ère, 12 oct. 1992 RCDIP 1993, p. 41, note Lagard / Cass. Civ.,

17 mai 1993, D. 1993, som. 349, obs. Aubit ;

RCDIP 1993, p. 684,

note Courbe ; JCP 1994, II, 22172, note

J. Deprez ; JDI 1994, p. 115, note Lequette, 9 nov. 1993, JCPN 1994, p. 107 / Cass. civ. 1ère, 3 juin 1998,

JDI 1999, p. 781, note

Lequette.

5. Arrêt Martinelli

15 mai 1974, RCDIP

1975, p. 260, note Nizard.

4 Droit de la famille des femmes françaises & maghrébines

Le droit international privé

CICADE - 2015 / www.cicade.org

les notions de bonnes moeurs, de sécurité publique, de salubrité et de tranquillité

publiques. Il existe également un ordre public international.

Exemple : un juge français refuserait, s'il était saisi d'une demande de répudiation,

d'appliquer la loi étrangère qui l'autorise car la répudiation est considérée comme

contraire à l'ordre public en vertu du principe d'égalité entre époux.quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] Mariages internationaux et régimes matrimoniaux

[PDF] Annales d'examen - BU Toulon

[PDF] Droit judiciaire (Cours magistral sans exercices pratiques)

[PDF] droit judiciaire prive - Procedurecivilebe

[PDF] le droit maritime international et le transport des hydrocarbures

[PDF] (droit substantiel et droit procédural) - Droit et Justice

[PDF] III LE DROIT PUBLIC Introduction - Université de Fribourg

[PDF] Droit pénal spécial 1(infractions contre les personnes)

[PDF] AUTORISATIONS DE PLANTATION DE VIGNE Le - FranceAgriMer

[PDF] Citations historiques expliquées

[PDF] Droit Romain - AED Genève

[PDF] Droit social (relations du travail) (Cours magistral sans exercices

[PDF] Droit social

[PDF] Droit – Cycle terminal - Eduscol - Ministère de l'Éducation nationale

[PDF] Chapitre 2 Les droits subjectifs