[PDF] La Monnaie : système financier et théorie monétaire





Previous PDF Next PDF



MONNAIE BANQUE ET FINANCE

QCM et exercices corrigés. 5 sujets d'examen corrigés. Avec rappels de cours. SOPHIE BRANA MICHEL CAZALS. PASCAL KAUFFMANN. MONNAIE



MONNAIE BANQUE ET FINANCE

QCM et exercices corrigés. 5 sujets d'examen corrigés. Avec rappels de cours. SOPHIE BRANA MICHEL CAZALS. PASCAL KAUFFMANN. MONNAIE



COMPRENDRE LÉCONOMIE ET LA FINANCE

ÉCONOMIE. BANQUE. FINANCE. ÉDITION e. COMPRENDRE L'ÉCONOMIE ET LA FINANCE. Alain LEMASSON Les challenges d'une monnaie unique : la théorie de Mundell .



Échanges et finance internationale : les enjeux

de l'INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE - Yamoussoukro 1987 en place de la monnaie unique sans oublier l'activité internationale des banques.



Fiches de Droit bancaire - 3e édition

Ce faisant le banquier crée de la monnaie (celle inscrite au Relations de la banque et des secteurs de la finance et de l'assurance.



Le Rôle économique des offres publiques dachat et échange

monnaie et à la monnaie fiduciaire inventant les produits pour le financement. Des hommes de génie ont exercé



Contrôle de gestion bancaire (extrait)

17 mars 2020 En collaboration avec Emmanuel Rouach Finance et gestion dans la banque



La monnaie et ses mécanismes

est ainsi passée d'un financement bancaire par création monétaire (économie d'endettement) sous tutelle des pouvoirs publics (ceux-ci orientant les 



Tout sur léconomie (ou presque)

Banque centrale et taux d'intérêt : influence et régulation ........ 265. La liquidité du marché secondaire : quand la finance ne finance plus rien.



La Monnaie : système financier et théorie monétaire

finance dominé par des spécialistes et fondé en grande partie sur de montrer comment la monnaie est produite par un système bancaire.

La Monnaie : système financier et théorie monétaire

Retrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

LA MONNAIE

SYSTÈME FINANCIER

ET THÉORIE MONÉTAIRE Retrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

PREMIERE PARTIE

Analyse

institutionnelle de l"économie monétaire Retrouver ce titre sur Numilog.com La monnaie ne peut être étudiée indépendamment du système financier et des mécanismes financiers qui commandent son apparition et sa circulation dans le monde de la production et de l"échange. Les trois premiers titres de cette première partie constitueront trois manières d"approcher les problèmes techniques posés par la monnaie.

Le premier sera

consacré à la spécification de la monnaie et aux diverses perceptions matérielles, fonctionnelles, comptables, que l"on peut avoir du phénomène monétaire. Le second étudiera la monnaie à travers les institutions publiques ou privées qui l"engendrent et lui servent de support.

Le troisième analysera les actes complexes qui

l"insèrent dans le système de financement d"un pays. Les relations internationales feront l"objet du titre IV. Enfin dans un titre V il faudra examiner comment s"exerce la politique monétaire. Le plan de cette première partie se présentera donc ainsi : TITRE

1 - PRESENTATION ET SPECIFICATION

DE

LA MONNAIE

TITRE

II - LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS

TITRE III -

LES MECANISMES FINANCIERS

TITRE

IV - LES RELATIONS MONETAIRES ET FINANCIERES

INTERNATIONALES

TITRE V - LES INSTRUMENTS DE LA POLITIQUE MONETAIRE Retrouver ce titre sur Numilog.com TITRE I

Présentation

et spécification de la monnaie Ce titre aura pour objet de préciser ce qu"est la monnaie, d"en proposer différentes approches et définitions (Chapitre I), de décrire comment elle se présente dans la société contemporaine (Chapitre II) et quelles sont ses contreparties (Chapitre III). Il conviendra ensuite de montrer comment la monnaie est produite par un système bancaire décentralisé et comment cette production est liée à des opérations de crédit (Chapitre IV). Il sera alors nécessaire d"expliquer comment la monnaie est, avec les biens et les titres un des emplois du revenu des agents, et parallèlement un des instruments de financement de l"économie (Chapitre

V). Retrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

monnaie fiduciaire a des qualités que la monnaie-marchandise ne possède pas. Elle est peu coûteuse, plus commode, infiniment divisible.

Toutefois

sa valeur doit être garantie et c"est en cela qu"elle devient un phénomène institutionnel.

Battre

monnaie est un droit régalien. Il est normalement délégué à une banque d"émission et le système bancaire dans son ensemble y joue son rôle. Toutefois la valeur de la monnaie continue d"être garantie par l"Etat et l"utilisation de la monnaie par les agents repose sur une convention implicite. Les agents acceptent d"utiliser une monnaie parce qu"ils ont confiance dans le système qui l"émet. Au terme de cette première analyse il est possible de donner une première définition, institutionnelle, de la monnaie.

La monnaie

est l"instrument d"échange qui permet l"achat immé- diat de tous les biens, services et titres, sans coûts de transactions ni coûts de recherche et qui conserve la valeur entre deux échanges. C"est un phénomène social, car elle repose sur la confiance des agents dans le système qui la produit.

SECTION

2 LA DEFINITION FONCTIONNELLE

DE

LA MONNAIE

Elle semble à première vue compléter la précédente dans la mesure où elle amène à préciser les fonctions que remplit la monnaie dans l"écono- mie d"échange. Pourtant comme nous le verrons par la suite, approfon- dir les fonctions de la monnaie va nous conduire à une définition plus large que celle donnée par la première approche. Dans l"économie d"échange la monnaie joue le rôle d"instrument unique des transactions, de réserve de valeur et de numéraire ou étalon de valeur. I.

La monnaie instrument unique des transactions

Cette fonction peut s"analyser soit en insistant sur le caractère uni- versel de la fonction d"échange de la monnaie, soit en développant le rôle de financement que joue la monnaie parce qu"elle est le seul moyen d"acquérir des biens. A. Le caractère universel de la fonction d"échange de la monnaie Il est tout à fait possible d"affirmer que, même dans une économie qui utilise de la monnaie, tous les biens sont des instruments de transac- tions

car ils sont le moyen et le but ultime de l"échange. Les auteurs Retrouver ce titre sur Numilog.com

classiques soutenaient par exemple que la monnaie est un voile qui cache les transactions réelles qui s"opèrent entre biens. Et Jean-

Baptiste

Say affirmait que " les produits s"échangent contre les produits ». Tout agent peut considérer que des titres, des stocks de biens ou un immeuble sont d"une façon ou d"une autre des instruments de transactions. Cette affirmation n"est pourtant pas exacte dans une économie mo- nétaire. Dans une économie de troc, les biens s"échangent contre les biens, mais dans une économie monétaire les biens s"échangent contre de la monnaie qui à son tour s"échange contre des biens. Le " passage » par la monnaie est indispensable. Selon la formule de Clowerl, " la mon- naie achète les biens, les biens achètent la monnaie, mais les biens n"achètent les biens sur aucun marché organisé ».

Utilisons

un système d"analyse qui consiste à introduire dans le pro- duit cartésien C x C de tous les biens C = (C 1 ... Cr), une relation d"échange E qui permette de déterminer un sous-ensemble de toutes les relations d"échanges possibles. La relation E se définit : le bien " Ci » peut être échangé directement contre le bien " C; ». Tout couple de biens tel que Ci E C; appartient à l"ensemble E. La relation d"échange ne peut être vide dans une économie d"échan- ge, elle est réflexive et symétrique car si Ci E C-, alors C ? E Ci, Par contre la relation n"est transitive que dans une économie de troc. Ce qui carac- térise l"économie monétaire, c"est précisément le fait que les biens ne peuvent pas être échangés directement entre eux.

Si l"on

définit comme monnaie tout élément Ci tel que la relation C,

E Cj est vraie pour tous les ;, il suit de cette définition que dans une économie de troc tous les biens sont de la monnaie :

C M C 2 1 CI X X C2 X X

Economie de

troc 1. (1967). Retrouver ce titre sur Numilog.com Pour une économie monétaire le système devient :

Economie monétaire

Le seul bien qui corresponde à la définition de la monnaie est le bien Cr

L"économie monétaire

doit comprendre au moins trois biens mais un seul bien qui satisfasse à la relation Ci E C; pour tout j. Il n"y a aucun rapprochement possible entre la monnaie et les biens, car seule la monnaie est échangeable directement contre tous les autres biens.

D"après

Clower il ne s"agit pas " d"une question de degré mais de nature ». La monnaie achète tous les biens matériels ou immatériels, les titres et le travail et cela sans coûts, les autres biens matériels ou immatériels et les titres ne peuvent acheter qu"eux-mêmes ou de la monnaie. B.

La fonction de financement de la monnaie

Ce qui vient d"être dit montre que la monnaie est la condition de l"entrée sur le marché. Il devrait être logique d"en déduire que l"exis- tence préalable d"une encaisse en monnaie est la condition de toutes transactions réelles, qu"elles portent sur les biens de consommation ou d"investissement. C"est ce que l"on peut appeler la fonction de finance- ment de la monnaie. Tout agent qui veut entrer sur un marché doit justifier d"une encaisse

égale ou,

en cas de délai de paiement, d"une capacité à se procurer cette encaisse. Ceci est vrai pour la consommation comme pour l"investisse- ment, quelles que soient les conditions de l"équilibre macroéconomique sous-jacentes. Le théoricien de l"économie réelle a l"habitude de consi- dérer que l"épargne finance l"investissement et que le revenu permet la consommation et l"épargne. Le théoricien de la monnaie sait bien que c"est la monnaie qui finance toutes les formes de dépenses. Les revenus versés aux ménages le sont sous forme monétaire, la consommation et l"investissement exigent que les agents disposent d"une encaisse préa- Retrouver ce titre sur Numilog.com lablement à leur dépense. Ces avoirs monétaires peuvent être obtenus par le transfert d"instruments de paiements en provenance des autres agents de l"économie : ainsi les revenus du travail payés par les entre- prises procurent aux salariés de la monnaie, les achats de biens de consommation retransfèrent aux entreprises une partie de ces encaisses monétaires,

les achats de titres par les épargnants aux entreprises pro- curent à celles-ci les encaisses nécessaires à leurs achats de biens

d"investissement. Mais cela ne signifie pas que ce sont finalement les biens qui s"échangent contre les biens, la monnaie jouant le rôle d"inter- médiaire. En effet toute monnaie qui vient juste d"être créée par le sys- tème bancaire à la suite d"une demande de crédit, et qui de ce fait ne représente aucun bien, a le pouvoir d"acheter les biens au même titre que la monnaie qui circule déjà. Le rôle des banques consiste précisé- ment à assurer le financement d"appoint de l"économie par leur activi- té productive propre qui est la création incessante d"instruments de transactions. Pour nous résumer. Dans une économie monétaire, la monnaie est l"instrument de transactions à caractère universel, dont l"existence préalable est la condition de la dépense. Elle est, par nature, différen- te des biens dont elle permet l"échange.

II. La

fonction de réserve Dans une économie de troc, l"échange de deux biens entre eux est ins- tantané. Dans une économie monétaire, l"agent peut rompre l"échange en deux opérations différentes qui interviennent à deux instants de temps différents. La monnaie constitue un moyen de reporter un pouvoir d"achat dans le temps. Entre deux transactions, elle sert de réserve de pouvoirquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] Moteurs diesel cours - qcmtest

[PDF] Le moteur thermique Transformer l 'énergie chimique en - ISETN

[PDF] Nutrition et diététique - UVic

[PDF] Cours de nutrition humaine - Free

[PDF] i 'é ' 1 '7 MARS2017 - Fonction Publique

[PDF] guide paie 2016 - Groupement des métiers de l 'imprimerie

[PDF] Gratuit Cours élémentaire de paléontologie et de géologie

[PDF] Principes de paléontologie - Dunod

[PDF] Parasitologie et mycologie - Université catholique de Louvain

[PDF] Parasitologie médicale Généralités et définitions - unf3s - campus

[PDF] Manuel de pédagogie universitaire - USJ

[PDF] Peinture en bâtiment (DEP 5336) - Ministère de l 'Éducation et de l

[PDF] PROGRAMME 2ème ANNÉE DE PHARMACIE (DFGSP 2) 2011

[PDF] Université Montpellier I Laboratoire de Pharmacognosie

[PDF] Soins et pharmacologie