[PDF] Guide dévaluation des risques professionnels en EHPAD





Previous PDF Next PDF



Guide dévaluation des risques professionnels en EHPAD

Le Guide d'évaluation des risques professionnels en EHPAD proposé par la MiRH et la CARSAT



PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Les accidents du travail et les maladies professionnelles qui touchent le personnel en EHPAD



Maîtrise du risque infectieux en Ehpad. Fiches techniques/pratiques

la prévention du risque infectieux -RI- dans les EHPAD en lien avec les professionnels et les représentants des sociétés savantes 2 3 .



Piloter la prévention des risques professionnels en EHPAD Piloter la

> Quels risques professionnels je perçois à mon poste de travail ? > Quelles mesures seraient à prendre pour les éviter ou les limiter ? Un questionnaire sur 



Bibliographie Risques pros et EHPAD 2014

PREVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS EN EHPAD. Bibliographie non exhaustive. Mis à jour décembre 2014. DOCUMENTATION GENERALE. Les Dossiers web de l'INRS :.



Les risques professionnels en EHPAD

Mais aussi hors soins!!! Mesures de prévention: • Répertorier les produits (FDS) fiche d'entreprise médecin du travail. Eviter 



Conception et rénovation des EHPAD

Dans le domaine de la prévention des risques professionnels l'INRS est un organisme scientifique et technique qui travaille



Livret métier Animateurs en EHPAD

amener à être exposé(e) à divers risques professionnels. ... LE MÉTIER D'ANIMATEUR EN EHPAD. LE MÉTIER D'ANIMATEUR EN ... COMMENT PRÉVENIR CE RISQUE ?



Socle commun EHPAD - CARSAT/ARS Version 5 Page 1 Les

maladie risques professionnels ont défini le présent socle minimum de bonnes pratiques de prévention à mettre en œuvre dans les EHPAD pour préserver l'état 

Guide d'évaluation des risques professionnels en EHPAD

ÉDITION 2018

3

Le Guide d'évaluation des risques

professionnels en EHPAD, proposé par la MiRH et la CARSAT, a été validé par un groupe de travail composé de représentants d'établissements publics et privés d'hébergement pour personnes âgées. Il est destiné à ceux qui souhaitent disposer d'un outil pratique pour structurer leur démarche de prévention des risques professionnels et faciliter la rédaction du document unique. Il rappelle les principes et la méthodologie à respecter, avec des exemples concrets d'actions à développer, afin de favoriser l'appropriation de la présentation des risques professionnels par l'ensemble des acteurs concernés au sein de l'établissement.

Le groupe de travail

Bruno LASSALLE

Résidence Émile Gibier

(Orvault)

Philippe Le RAY

Mutualité Retraite

(Loire-Atlantique)

Delphine PHILIPPOT

Résidence le Mathurins

(Beauvoir-sur-Mer)

Vincent RAUD

La Maison d'Accueil

(La Séguinière)

Camille RIAUD

Résidence La Roche Maillard

(Vigneux-de-Bretagne)

Pour la MiRH

Clémentine FUCHS

Vincent RUAUD

Florence SAVARY

Pour la CARSAT

Paul GISSINGER

Hervé GRELIER

Pour UNIF AF

Nathalie

BARON?MAZAURY

Karine

GALLAIS

Pourquoi évaluer les risques professionnels ?

Le décret du 5

novembre 2001 impose à toutes les entreprises de réaliser une évaluation des risques professionnels et de la formaliser dans un document unique. Pour e?ectuer ce travail avec succès, il convient de • désigner un référent santé-sécurité pour assister la Direction dans la mise en oeuvre de sa politique de prévention des risques professionnels (article L 4644-1 du Code du travail) • adopter une démarche respectant quelques principes essentiels.

Principe n°

1

L'évaluation n'est

pas une fin en soi L'évaluation des risques professionnels permet de construire une stratégie de prévention adaptée au contexte de L'établis- sement et de définir, par le biais du document unique, un plan d'actions et des priorités.

Principe n°

2

La maîtrise de l'évaluation

appartient à L'établissement Même s'il est fait appel à des conseils extérieurs, les décisions finales et les mesures à prendre doivent être définies en interne.

Principe n°

3

L'évaluation des risques

doit être partagée Les salariés de L'établissement sont souvent les mieux placés pour identifier les situations dangereuses. Il est donc essentiel de les associer à la démarche, en lien avec le référent santé-sécurité.

Principe n°

4

L'évaluation est

une démarche continue Le document unique doit être mis à jour à minima annuellement et à chaque évolution du contexte de travail (nouveau matériel, réorganisation de services...).

Risques professionnels,

quel vocabulaire Un dommage , c'est une atteinte à la santé physique ou mentale du salarié une brûlure, une lombalgie, un choc psychologique... Une situation dangereuse , c'est une situation qui met le salarié en probabilité de subir un dommage

L'utilisation de produit chimique,

la mobilisation d'une personne dépendante, la confrontation aux troubles du comportement, le déplacement sur sol glissant, la conduite d'un véhicule... Le niveau de risque résulte à la fois de la gravité du dommage potentiel et de la fréquence des mises en situations dangereuses.

Le vocabulaire propre aux

risques psycho-sociaux (RPS) Les

Risques Psycho-Sociaux

correspondent à des situations de travail où sont présents

Du stress

déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face.

Des violences externes

insultes, menaces, agressions exercées dans le cadre du travail par les résidents, leurs familles ou des personnes extérieures à L'établissement.

Des violences internes

harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre salariés de L'établissement. Quelques missions confiées par une Direction à son référent santé-sécurité participer à l'élaboration du Document Unique et au suivi du plan d'actions contribuer à l'analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles suivre les statistiques d'accidents de travail et de maladies professionnelles (fréquence, gravité...) sensibiliser les nouveaux arrivants à la prévention des risques professionnels etc. 5

Un pilotage par la Direction,

en lien avec le référent santé-sécurité, le CHSCT ou les délégués du personnel et des salariés volontaires. Une méthodologie simple et accessible à tous les salariés. Objectif : identifier les situations dangereuses, leur niveau de risque et les actions correctrices à prioriser. Un outil spécifique, réalisé sur Excel, permet d'accompagner le déroulement de la méthode. Il est téléchargeable sur les sites de la MiRH et de la CARSAT.

Grav.Fréq.Grav.Fréq.

1 à 41 à 41 à 41 à 4

existantes

Date de

Pour l'évaluation des risques psycho-sociaux, une adaptation méthodologique est proposée, avec une grille spéci?que dans l'outil Ex cel

Date de

facteurs de risque facteurs de risque

Une démarche en 7 étapes

1 Choisir les unités de travail au sein

desquelles seront évalués les risques Les unités de travail peuvent être des services, des métiers spécifiques ou des familles de métiers. Chaque établissement les définit en fonction de son contexte propre. Exemples

• IDE,

• AS,

• AMP,

Autre personnel

paramédical, • Agents de service,• Personnel d'encadrement,

• Personnel administratif,

• Personnel de cuisine,

• Lingères,

• Personnel de maintenance,

• Animatrices,...

• Hébergement

permanent,

• UHR,

• UPAD,

• PASA,• Accueil de jour,

• Hébergement

temporaire,

• Etc.

2 Identifier les situations dangereuses

liées à chaque unité de travail. (cf. exemples pages

7 à

9)

3 Estimer le niveau de risque de chaque

situation dangereuse, sans tenir compte des mesures de prévention existantes, sous deux angles

• La gravité

des accidents ou maladies potentielles 1 = faible : sans arrêt de travail 2 = moyen : avec arrêt de travail 3 = grave : avec incapacité permanente partielle 4 = très gr ave : accident ou maladie mortel(le) • La fréquence d'exposition 1 = faible : de l'ordre de 1 fois par an 2 = moyen : de l'ordre de 1 fois par mois 3 = fréquent : de l'ordre de 1 fois par semaine 4 = très fr équent : tous les jours ou en permanence

4 Acter les priorités qui découlent

des niveaux de risques évalués

Gravité

Très grave 4

Grave 3

Moyenne 2

Faible 1

1 faible2 moyenne3 fréquente4 très fréquente

Fréquence

Priorité 1

Priorité 2 Priorité 3

5 Lister les mesures de prévention

existantes pour faire face aux situations dangereuses. (cf. exemples pages

7 à

9)

6 Procéder à une nouvelle estimation

des niveaux de risque en tenant compte des mesures de prévention existantes.

7 Lister les mesures de prévention

à mettre en place,

et les intégrer dans un plan d'actions, en identifiant pour chacune leur niveau de priorité, leur délai de réalisation, la personne en charge de l'action.

Comment évaluer les risques ?

7

Comment évaluer les Risques Psycho-Sociaux ?

1 Créer un groupe de travail pluridisciplinaire et

le confier à un référent.

2 Organiser une rencontre entre le référent

et les salariés d'une unité de travail. Le référent présente la grille d'évaluation des RPS et le contexte de l'évaluation des risques.

Il présente les 7 familles de risques

• Intensité et complexité du travail • Horaires de travail contraignants • Exigences émotionnelles • Faible autonomie du travail • Rapports sociaux au travail • Conflits de valeurs • Insécurité de l'emploi et du travail

3 Recenser les familles de facteurs de RPS.

qui peuvent concerner l'EHPAD. (cf. pages 10 et 11)

4 Évaluer le niveau de risque afin de prioriser

vos actions. Pour chaque sous-thème de chaque famille de risques, le référent évalue avec les salariés les situations concrètes de travail qui sont les plus caractéristiques du thème traité. Enfin, le référent définit avec les salariés de l'unité de travail le niveau de risque retenu.

Non concerné

Faible risque

Risque modéré

Risque élevé

5 6 7 Procéder comme pour les autres risques.

Exemples

PRÉVENTION DE SITUATIONS DANGEREUSES

Situations dangereusesMesure de prévention

MOBILISATION DE PERSONNES DÉPENDANTES

Transferts du résident (lit, fauteuil, chaise,

chariot de transfert...)

Repositionnement (au lit, au fauteuil...)

Réalisation de toilettes et de soins

Aide au repas

Accompagnement à la marche d'un résident

Mobilisation d'un résident tombé au sol

Utiliser les aides techniques appropriées

et former les salariés à leur utilisation • lève-personne sur rail plafonnier • verticalisateur • lits à hauteur variable • disque de transfert • drap de glisse • chaise d'hygiène à hauteur variable • chariot douche • douche au lit lève personne roulant (chute d'un résident)

Agencer la chambre pour faciliter

les mobilisations des résidents

Évaluer périodiquement la dépendance

Former les professionnels à la Prévention

des Risques liés à l'Activité Physique -

Sanitaire et Social (PRAP 2S)

Faire intervenir régulièrement un formateur PRAP 2S pour analyser les pratiques de mobilisation Formaliser une procédure d'accueil des nouveaux salariés avec un livret de recommandation de bonnes pratiques. Élaborer cet outil avec les professionnels en place

Mobilisation des résidents pour entrer

dans un véhicule (VL et minibus...) Installer un hayon électrique ou une rampe d'accès sur le véhicule de transport Veiller à l'accessibilité des points de fixation des fauteuils à l'intérieur du véhicule

TROUBLES DU COMPORTEMENT DU RÉSIDENT

Confrontation à l'agressivité d'un résident Former les équipes à la gestion des troubles du comportement Échanger sur les difficultés rencontrées au cours des réunions pluridisciplinaires afin d'anticiper les réactions

Mettre en place une analyse des pratiques

Former les professionnels à la compréhension des pathologies (soignants, fonctions supports et services généraux) Privilégier le travail en collectif afin d'éviter l'isolement des professionnels Organiser la disponibilité de l'encadrement pour répondre aux situations d'urgence

Formaliser des protocoles de gestion de crise

et d'apaisement des résidents Prévoir un dispositif d'alerte pour les professionnels en situation de travailleur isolé Prévoir des temps d'intervention d'un psychologue en appui et en soutien des équipesquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] EXTENSION DE L ACCORD DU 8 FEVRIER 2005 RELATIF AU STATUT DE L APPRENTI DANS LE BTP

[PDF] OFFRE DE CONSEIL EN GESTION MONETAIRE

[PDF] Les familles monoparentales, composées d un

[PDF] CONTRAT DE LOCATION 2015

[PDF] Alto Invest, une société de professionnels dédiés et expérimentés

[PDF] Hébergement des Malades Jeunes - solution 18 - Florence Pasquier, Bruno Dubois, Didier Hannequin

[PDF] Table des matières. Première partie Situation du test fonctionnel. Préface... Avant-propos...

[PDF] Maison du Tourisme et des Projets. Pôle de la Vie Locale

[PDF] AIDES AUX VACANCES PROJETS APPEL

[PDF] SÉJOURS D ENFANTS PRESTATIONS SOUMISES AU QUOTIENT FAMILIAL

[PDF] NOTICE Master 1 et 2 Ingénierie Statistique et Informatique de la Finance, de l Assurance et du Risque (ISIFAR)

[PDF] Problématique, Constats

[PDF] prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

[PDF] Echange de pratiques ACTIONS DE PRÉVENTION AUPRÈS DES QUELLES SPÉCIFICITÉS DANS LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP?

[PDF] AFFILIATIONS ET LICENCES