[PDF] lévaluation dun plan sectoriel déducation





Previous PDF Next PDF



lévaluation dun plan sectoriel déducation

L'objectif de ce guide est d'aider les acteurs de l'éducation à évaluer la viabilité la pertinence et la cohérence qui crédibilisent les PSE. Le but premier d' 



Guide pour lévaluation dun plan sectoriel déducation; 2015

Les appellations employées dans ce volume et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'UNESCO de l'IIPE ou du GPE aucune prise de.



LÉDUCATION INCLUSIVE AU PROFIT DES ENFANTS EN

Sujet 2 : Qu'est-ce que l'éducation inclusive et quels sont les in : http://unesdoc.unesco.org/images/0017/001778/177849f.pdf ; Consulté le 1/10/2018.



la préparation dun plan sectoriel déducation

Les appellations employées dans ce volume et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'UNESCO de l'IIPE ou du GPE aucune prise de.



Guide pour la préparation dun plan sectoriel déducation; 2015

Un processus encadré par le gouvernement. En tant qu'instrument de politique nationale le PSE relève avant tout de la responsabilité du gouvernement : c'est.



Intégrer léducation de la petite enfance dans la planification

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000189757_fre/PDF/189757fre.pdf.multi. UNICEF. 2019. 2.1 Qu'est-ce que la planification de l'éducation ?



Guide pour la préparation dun plan sectoriel déducation; 2015

Un processus encadré par le gouvernement. En tant qu'instrument de politique nationale le PSE relève avant tout de la responsabilité du gouvernement : c'est.



lévaluation dun plan sectoriel déducation

Les appellations employées dans ce volume et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'UNESCO de l'IIPE ou du GPE aucune prise de.



Education 2030: Déclaration dIncheon et Cadre daction pour la

l'agenda Éducation 2030 qui est proposé et sur le Cadre d'action ainsi que sur les priorités et L'éducation a un rôle de premier plan à jouer.



la préparation dun plan sectoriel déducation

Les appellations employées dans ce volume et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'UNESCO de l'IIPE ou du GPE aucune prise de.

Institut international de

planification de l'éducation

Guide pour

l'évaluation d'un plan sectoriel d'éducation Les appellations employées dans ce volume et la présentation des données qui y gurent n'impliquent de la part de l'UNESCO, de l'IIPE ou du GPE au cune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant à leurs frontières ou limites.

Publié par

l'Institut international de plani?cation de l'éducation

7-9, rue Eugène Delacroix, 75116 Paris, France

e-mail : info@iiep.unesco.org www.iiep.unesco.org Et par le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE)

900 19th Street, N.W., Suite 600, Washington D.C., 20006, États-Unis

www.globalpartnership.org

Maquette de couverture : IIPE-UNESCO

Photo de couverture : UNICEF Madagascar/2014/Ramasomanana

Composition : IIPE-UNESCO

Impression et brochage : Atelier d'impression de l'IIPE

© UNESCO 2015

OEuvre publiée en libre accès sous la licence Attribution-ShareAlike 3.0 IGO (CC-BY- SA 3.0 IGO) (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/igo/deed.fr). Les utilisateurs du contenu de la présente publication acceptent les termes d'utilisation de l'Archive ouverte de libre accès UNESCO (www.unesco.org/open- access/terms-use-ccbysa-fr). La présente licence s'applique exclusivement aux contenus textes de la publication. 3 Le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE, du sigle anglais) est le seul mécanisme mondial et multilatéral visant à ce que tous les enfants puissent aller à l'école et y recevoir une éducation de qualité. Rassemblant près de 60gouvernements de pays en développement, ainsi que des gouvernements donateurs, des organisations de la société civile, des fondations privées, des institutions internationales, des enseignants et le secteur privé, il propose un soutien nancier pour l'élaboration et la mise en oeuvre de plans sectoriels d'éducation de qualité dans les pays les plus pauvres. Le GPE réunit dirigeants nationaux et mondiaux pour concevoir des stratégi es coordonnées, donnant à chaque enfant l'opportunité d'apprendre dans un contexte éducatif stimulant et sûr. En soutenant des programmes de développement qui visent à

atteindre les objectifs éducatifs d'un pays (parité, bons résultats d'apprentissage, accès

universel à l'enseignement primaire), le Partenariat veille à ce que les investissements dans le secteur de l'éducation portent leurs fruits. Le GPE a contribué à améliorer les résultats des pays en matière d'éducation, non seulement en réunissant ses partenaires pour élaborer des plans sectoriels d'éducation, dont la qualité est quanti able, mais aussi en investissant dans des domaines stratégiquement essentiels ma is sous-nancés de ces plans, et en mobilisant l'expertise des partenaires nationaux pour tirer le meilleur parti de leurs atouts respectifs. Le GPE a alloué 3,9milliards de dollars EU au cours des dix dernières années, en soutien aux réformes éducatives dans certains des pays les plus pauvres du monde.

En 2014, près de la moitié de ses nancements a été attribuée à des pays fragiles ou

touchés par des conits. Créé en 1963, l'Institut international de plani?cation de l'éducation (IIPE) de l'UNESCO assiste les États dans la planication et la gestion d e leurs systèmes éducatifs, an de leur permettre d'atteindre à la fois leurs objectifs nationaux et les objectifs de développement adoptés au niveau international. L'IIPE renforce les capacités éducatives sur le long terme, selon les axes suivants: •la formation de professionnels de la planication et de la gestion de l'éducation, par l'adoption de différentes approches: cours intensifs de courte durée ou formations à long terme, cours en présentiel, à distance ou mixtes, et formation personnalisée dispensée sur site ; •des recherches fondées sur des données empiriques, qui contribuent à prévoir des solutions innovantes et des tendances émergentes dans le développement des systèmes éducatifs; •une assistance technique aux ministères de l'Éducation et à différentes institutions, qui permet aux pays de tirer le meilleur parti possible de leur propre expertise, tout en réduisant leur dépendance aux organisations extérieures; •le partage du savoir avec tous les acteurs de la communauté éducat ive, grâce notamment aux précieuses ressources de l'IIPE (1500 livres, manuels, notes d'orientation et sites thématiques sur des question s d'éducation). Organe à part entière du système des Nations Unies, l'IIPE oeuvre tant au niveau local que régional et international, en collaboration avec des organisations renommées, qu'elles soient publiques ou privées, et joue un rôle actif dans de nombreux réseaux an de mener à bien sa mission et d'atteindre ses objectifs. 5

Table des matières

Introduction .................................................................................................7

1. Encadrement et participation ............................................................................9

2. Solidité et pertinence ......................................................................................11

3. Équité, efcacité et apprentissage

dans l'enseignement de base ..........................................................................14

4. Cohérence .......................................................................................................16

5. Faisabilité, applicabilité et suivi .......................................................................17

Ressources complémentaires ....................................................................19

Annexe ......................................................................................................23

7

Introduction

Lors du Forum mondial sur l'éducation, qui s'est tenu à Dakar, en 2000, la communauté internationale a proclamé qu'"aucun pays disposant d'un plan crédible pour atteindre les objectifs de l'Éducation pour tous ne verrait ses efforts contrariés par un manque de ressources ». Depuis, l'élaboration d'un plan sectoriel d'édu cation (PSE) est devenue une priorité dans de nombreux pays. Parce qu'ils présentent les politiques

et les stratégies visant à réformer le système éducatif d'un pays, les PSE constituent

un formidable outil de coordination des partenaires et de mobilisation de ressources supplémentaires, nationales comme extérieures. Ils sont aujourd'hui un instrument indispensable aux gouvernements pour faire savoir à tous les investisseurs potentiels que leurs politiques éducatives sont crédibles, viables, et dignes d'investissements. La nécessité d'élaborer des PSE ables est sans conteste. Mais qu'est-ce qu'implique un plan crédible, en termes d'encadrement par les gouvernements, de connaissances et de données, de capacités institutionnelles et humaines, ou de d ialogue entre acteurs de l'éducation? Quels sont les critères qui déterminent la crédibilité d'un plan? L'objectif de ce guide est d'aider les acteurs de l'éducation

à évaluer la viabilité, la

pertinence et la cohérence qui crédibilisent les PSE. Le but premier d'un rapport d'évaluation est d'appuyer la nalisation d'un plan secto riel d'éducation crédible. Il dresse un tableau dèle des forces et des points à améliorer du PSE avant son approbation par les partenaires qui, ce faisant, s'engagent à soutenir la mise en oeuvre du plan.

Ce guide

1 est destiné à être adapté aux contextes et aux besoins propres à chaque pays. Les acteurs concernés doivent convenir du champ d'application et de la méthodologie à appliquer pour l'évaluation, et concevoir une vision commune du processus dans son ensemble. Il importe que le processus d'évaluation soit participatif

et ancré dans le dialogue politique et technique ayant présidé à l'élaboration du PSE.

Il doit inclure des consultations, des entretiens avec les principaux intervenants, ainsi que des visites sur le terrain, en plus de l'examen approfondi du PSE et de tout autre document s'y rapportant. Il est également indiqué d'organiser un atelier de validation des observations, conclusions et recommandations du rapport d'évaluation, an de renforcer la nalisation du PSE. Le processus d'évaluation doit par ailleurs intervenir sufsamment tôt au cours de l'élaboration du PSE pour laisser le temps aux décideurs d'ouvrir des consultations sur ces conclusions et recommandations, an d'améliorer la version nale du document. Le processus d'évaluation doit nécessairement être indépendant des acteurs qui

ont contribué à la préparation du plan, et être mené par des évaluateurs extérieurs,

de manière à éviter des situations de conits d'intérêt liés aux décisions politiques

prises lors de l'élaboration du plan et de sa mise en oeuvre ultérieure. L'évaluation implique donc l'intervention d'agents sufsamment expérimentés pour formuler un avis éclairé et objectif. Elle doit se fonder sur un certain nombre d'indicateurs clés acceptés par toutes les parties prenantes. Il convient par conséquent de commencer

ou d'introduire l'exercice d'évaluation par un récapitulatif préalable des caractéristiques

clés considérées comme essentielles à un plan d'éducation crédible. Un modèle de ce

type de récapitulatif préalable est proposé en annexe au présent document. Il peut être utilisé comme une contribution des acteurs locaux chargés de l'évaluation pour informer les experts indépendants de l'état d'avancement du plan, et pour fournir une 1.

Ce document peut être utilisé conjointement au Guide pour la préparation d'un Plan sectoriel d'éducation,

qui décrit le contenu du PSE et les étapes à suivre pour son élaboration. Pour les pays partenaires du GPE, les

procédures d'évaluation et d'approbation sont détaillées dans le Guide du processus au niveau des pays.

8 base objective sur laquelle s'appuiera une évaluation davantage axée sur la qualité. Si cet examen initial n'est pas probant, le groupe des partenaires du développement peut conseiller au gouvernement de poursuivre plus avant le travail de préparation du PSE avant de le soumettre à une évaluation. Les évaluateurs extérieurs termineront l'exercice d'évaluation par leur propre examen du récapitulatif qui servira de résumé de leurs conclusions. Il est par ailleurs nécessaire que l'évaluation d'un PSE se fonde sur des informations ables, que les évaluateurs devront vérier et recouper. Au cours des réunions, entretiens et consultations avec les acteurs impliqués dans l'élabo ration du plan, les

évaluateurs examineront la documentation

2 qui a servi de base à l'établissement du plan. En règle générale, l'évaluation doit tâcher de répondre aux questions suivantes: •Le processus de préparation du plan a-t-il été impulsé par le pays, participatif, transparent et encadré par le gouvernement ? (encadrement et participation) •Le plan constitue-t-il un corpus solide de stratégies et de mesures destinées à relever les principaux dés du secteur de l'éducation? (solidité et pertinence) •Les questions d'équité, d'ef?cacité et d'apprentissage sont-elles prises en compte de manière à améliorer les performances du secteur ? (questions clés d'équité, d'ef?cacité, d'apprentissage) •Les différents éléments du PSE sont-ils cohérents ? (cohérence) •Les modalités de ?nancement, de mise en œuvre et de suivi garantissent elles la faisabilité du plan ? (faisabilité, applicabilité et suivi) 2.

Études et analyses sectorielles, rapports d'évaluation des plans précédents, examens sectoriels conjoints,

documents budgétaires, documents préparatoires en vue de l'élaboration du plan, documents de politique

générale du gouvernement, documents de projet ou de programme, évaluation des effets, documentation

internationale sur des sujets spéciques, etc. 9 1.

Encadrement et participation

Le processus de préparation du plan a-t-il été impulsé par le pays, participatif, transparent et encadré par le gouvernement ?

Encadrement et appropriation

Question générale : dans quelle mesure le PSE traduit-il l'encadrement par le gouvernement et l'appropriation par les partenaires?

•Dans quelle mesure les objectifs

prévus correspondent-ils aux ambitions prioritaires de développement national, aux stratégies de réduction de la pauvreté, et au cadre de dépenses à moyen terme ?

•Une équipe nationale a-t-elle

supervisé de manière cohérente l'élaboration et la rédaction du PSE?

•Quel a été le rôle des membres

du groupe local des partenaires de l'éducation (GLPE) dans la préparation du plan?

Processus participatif

Question générale?: quel est le degré d'implication des acteurs locaux et des partenaires du développement?

•Le diagnostic sectoriel a-t-il été

communiqué et débattu ?

•Le processus de préparation

du plan a-t-il impliqué un large

éventail d'intervenants, tels que

des organisations de la société civile, des syndicats d'enseignants, des administrations publiques décentralisées, des établissements d'enseignement privés et des partenaires de développement?

•Les consultations ont-elle été

ouvertes? Ont-elles impliqué les services et les personnes responsables de la mise en oeuvre des programmes, notamment aux niveaux des administrations publiques décentralisées et des

établissements d'enseignement?

•D'autres ministères ont-ils participé

au processus de préparation du plan?

•Le ministère des Finances a-t-il

été consulté sur les hypothèses

nancières macro-économiques et les projections du secteur?

•Le plan a-t-il été ofciellement

présenté aux acteurs concernés et débattu avec eux?

•Les conclusions des consultations

avec les parties prenantes ont-elles

été correctement intégrées dans le

PSE?

Renforcement des capacités

Question générale?: dans quelle mesure la préparation du plan a-t-elle été mise à prot pour renforcer les capacités nationales en matière de politiques éducatives et de planication ?

•Les partenaires ont-ils apporté un

soutien technique au processus de préparation ? Si oui, de quelle nature?

•Comment le soutien technique

fourni par les partenaires a-t-il été coordonné ? 10 •Le plan a-t-il été préparé avec l'aide de consultants ? Quel type d'appui ont-ils fourni ?

•Les fonctionnaires nationaux ont-ils

étroitement collaboré avec les

consultants? La transmission des techniques et des compétences a-t elle été efcace?

•Quelles étapes (diagnostic sectoriel,

conception des programmes, scénariasation et nancement, plan d'action, cadre de suivi et d'évaluation [S&E]) ont-elles

été les plus utiles en termes de

renforcement des capacités? 11 2.

Solidité et pertinence

Le plan constitue-t-il un corpus solide de stratégies et de mesures destinées à relever les principaux dés qui se posent dans le secteur de l'éducation ? Analyse sectorielle fondée sur les données empiriques Questions générales?: quelles étaient les données empiriques disponibles?? Ont-elles

été utilisées à bon escient?

•Une analyse du secteur de

l'éducation a-t-elle été réalisée récemment?

•L'analyse sectorielle couvre-t-elle tous

les sous-secteurs?

•L'analyse sectorielle couvre-t-elle tous

les domaines du secteur en termes d'accès, d'efcacité interne, de participation,d'équité, de qualité, de gestion, de coûts et de nancement?

Des dés importants ont-ils été

omis ou négligés dans l'analyse sectorielle?

•L'analyse sectorielle est-elle

fondée sur les données ables les plus récentes (dont des données

éducatives ventilées par sexe)?

•Quelles sont les autres études

ou analyses, y compris les études menées par des organisations de la société civile, utilisées pour préparer le plan?

•L'analyse du secteur de l'éducation

permet-elle de déterminer la vulnérabilité du système éducatif aux risques politiques, économiques, sociaux ou environnementaux?

Le cas échéant, une analyse de

vulnérabilité a-t-elle été réalisée?

Pertinence des politiques et des programmes

Question générale?: les priorités et programmes proposés constituent-ils une réponse pertinente aux dés à relever?

•Les politiques stratégiques et

les priorités du plan sont-elles fondées sur les données empiriques présentées dans l'analyse sectorielle (notamment l'analyse des sexospécicités)?

•Existe-t-il une base exhaustive de

connaissances pour chacune des priorités stratégiques ? Sinon, le

PSE prévoit-il un processus visant à

combler les insufsances de données et d'informations?

•Les stratégies prennent-elles

en compte les leçons tirées des politiques passées et de l'expérience du pays en matière de mise en oeuvre?

•Les stratégies et les programmes

sont-ils fondés sur une chaine de causalité explicite ?

•Les données permettent-elles de

supposer que les stratégies et les activités envisagées auront l'effet prévu?

•Les stratégies et les activités

sont elles bien dénies et adaptéesquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
[PDF] Modules de formation en planification stratégique - Afristat

[PDF] Politiques publiques - Cours UNJF

[PDF] Maternité de la Polyclinique du Parc de Caen - RSVA

[PDF] guide d 'utilisation des cours sur la plateforme lms - INFAS-CI

[PDF] Les techniques de prise de vue - CNRS

[PDF] PROBABILITES et STATISTIQUES Cours et exercices - Institut de

[PDF] Cours Probabilités L2 Université Nice Sophia-Antipolis François

[PDF] SA option problèmes économiques et sociaux - Université de

[PDF] plan general procedure civile annee 2016 2017 - UFR droit

[PDF] faculte de droit juillet 2017 iej plan du cours de procedure civile

[PDF] la production audiovisuelle aidée - CNC

[PDF] L 'efficacité du profilage en contexte de sécurité nationale : plan

[PDF] Programmation avancée

[PDF] LA PROGRAMMATION POUR les élèves ingénieurs débutants

[PDF] PROPAGATION des ONDES ELECTROMAGNETIQUES