[PDF] Calcul de la fréquence des notes de la gamme tempérée





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la transformation chimique

guitare. But : mesurer les valeurs de fréquences de notes jouées par la grosse corde d'une guitare en fonction de la longueur de la corde.



Calcul de la fréquence des notes de la gamme tempérée

Fréquences des notes (en hertz). Fréquence de référence. La fréquence du la3 est fixée à 440 Hz. Octaves. Le rapport des fréquences de deux notes à l'octave 



Calcul de la fréquence des notes de la gamme tempérée

Le rapport des fréquences de deux notes à l'octave est de 2. Fréquences des notes. 3. Accordage des instruments à sons fixes (claviers et guitares).



Dossier thématique n°3 – Fréquence et musique

Dossier thématique n°3 – Fréquence et musique relations entre les notes et ... Pour cette raison piano ou guitare sont dits instruments tempérés.



PHYSIQUE-CHIMIE

sonore en découvrant des caractéristiques spécifiques : fréquence d'une note pour un son musical amplitude



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Guitare basse. Guitare PLAGE DE FREQUENCES PAR INSTRUMENT. CORRESPONDANCE FREQUENCE - NOTE. FORMATION SONORISATION.



EXERCICES

sinusoïdaux de fréquences de valeurs res- pectives Calculer la fréquence de chaque note ... fois installée sur la guitare



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guitare. But : mesurer les valeurs de fréquences de notes jouées par la grosse corde d'une guitare en fonction de la longueur de la corde.



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Fréquence des notes selon les époques Pythagore Physiciens ... Pour ceux qui sont plus familiers avec une guitare ou tout instrument à cordes je précise.



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Le rapport des fréquences de deux notes à l'octave est de 2 «Monter d'une octave» équivaut à «multiplier la fréquence par 2» Par exemple fréquence du la3 = 



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Fréquence des notes selon les époques Pythagore Physiciens Pour ceux qui sont plus familiers avec une guitare ou tout instrument à cordes je précise

:

Gamme tempérée

Calcul de la fréquence des notes

La gamme tempérée, aussi appelée "le tempérament égal»

Il existe une quantité de systèmes de gammes et/ou de tempéraments distincts : le système

pythagoricien, la gamme de Zarlino, les tempéraments mésotoniques, les tempéraments inégaux,

la gamme tempérée, etc.

Contrairement aux autres systèmes, la gamme tempérée est caractérisée par la division de l"oc-

tave en douze demi-tons parfaitement égaux. Cette simplification est nécessaire pour accorder,

une fois pour toutes, les instruments à sons fixes, c"est-à-dire ceux dont l"instrumentiste ne peut

pas, comme le violoniste, ajuster la hauteur pendant l"interprétation. Il s"agit d"un compromis qui permet à l"instrument de jouer dans toutes les tonalités et qui autorise toutes les trans- positions. Dès qu"une formation comprend un ou plusieurs instruments à sons fixes, l"usage

du tempérament égal s"impose à tous, à l"exception des reconstitutions historiques. La gamme

tempérée est le standard de la musique occidentale.

Fréquence de référence

La fréquence du la

3est fixée à 440 Hz.

Octaves

Le rapport des fréquences de deux notes à l"octave est de 2. "Monter d"une octave» équivaut à "multiplier la fréquence par 2». Par exemple fréquence du la

3= 440 Hz; fréquence du la4= 880 Hz; fréquence du la5= 1760 Hz; etc.

"Descendre d"une octave» équivaut à "diviser la fréquence par 2» : fréquence du la

2= 220 Hz; fréquence du la1= 110 Hz.

On remarquera que des intervalles sonores perçus comme égaux correspondent à des fréquences

en progression géométrique. On dit que la perception sonore est logarithmique.

Demi-tons

La gamme tempérée est caractérisée par des demi-tons égaux. Soitrle rapport des fréquences

de deux demis-tons consécutifs : "monter d"un demi-ton» équivaut à "multiplier la fréquence par r».

L"octave étant partagée en 12 demi-tons égaux, on peut dire que "monter d"une octave» équi-

vaut à "monter de 12 demi-tons», ce qui conduit à l"équation

2 =r12

On peut en déduire le rapport des fréquences de deux demis-tons successifs r=12p2'1:05946

Ainsi, la différence d"un comma entre le do

\et le réZest gommée, ce qui permet à ces deux notes d"être associées à la même touche d"un clavier.

Fréquence d"une note

Selon la règle "monter d"un demi-ton» équivaut à "multiplier la fréquence par r», on peut

calculer la fréquence des notes :

Gamme tempérée - Fréquences des notes 2

fréquence du(la\)3= (440 Hz)r'466.16 Hz fréquence du(si)3= (440 Hz)(r2)'493.88 Hz, etc.

Selon la règle "descendre d"un demi-ton» équivaut à "diviser la fréquence par r», on peut

calculer la fréquence des notes : fréquence du(sol\)3=440Hzr '415.3 Hz fréquence du(sol)3=440Hzr

2'392 Hz, etc.

La formule est donc

fréquence(note) = (440Hz)rn oùnest le nombre de demi-tons entre le la3et la note, compté positivement vers le haut ou négativement vers le bas, par exemple fréquence(do4) = (440Hz)r3'523:251Hz fréquence(ré3) = (440Hz)r7'293:665Hz

Les intervalles tempérés

La quinte tempérée, formée de sept demi-tons, correspond au rapport de fréquences r

7'1:498307

au lieu de 32
= 1:5pour la quinte pure. Ce léger raccourcissement fait disparaître la quinte du loup.

Tabelle des fréquences en hertz0123456789

Gamme tempérée - Fréquences des notes 3

Accordage des instruments à sons fixes (claviers et guitares) Comme il est difficile d"accorder d"oreille selon le tempérament égal, on peut transformer le

smartphone en fréquence-mètre en téléchargeant une application. Dans le cas d"unanalyseur

spectral, la fréquence à prendre en compte est la plus petite, appelée fondamentale, les autres

étant les harmoniques.

Lien hypertexte vers la page mère :

Musique sur le site www.deleze.name

Marcel Délèze

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