[PDF] Prendre soin de moi dans la vie de tous les jours





Previous PDF Next PDF



Les espaces parents - bébés à Alès

développe les solidarités www.gard.fr. Les espaces parents - bébés à Alès bébé soins nourrisson. Jeunes parents ou futurs parents ces espaces vous ...



les Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Maternelles. (RAM). Gard développe les solidarités. Le www.gard.fr Professionnels de la petite enfance parents et enfants se ... futurs parents.



COMMISSION DE LACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE LA

2 juil. 2019 développement social qui contribue à développer la capacité « à faire ... Espace Numérique Adulte » dont l'objectif pour les parents est de.



4 COMMISSION COMMISSION DE LACCOMPAGNEMENT SOCIAL

des relations parents-enfants et du développement de l'enfant. Considérant que les équipes de Protection Maternelle et Infantile et de la polyclinique.



COMMISSION DE LACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE LA

22 oct. 2020 actions innovantes en PMI et développer le relayage parental. - sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures :.



COMMISSION DE LACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE LA

1 janv. 2019 l'enfant à soutenir son développement physique



Prendre soin de moi dans la vie de tous les jours

cal de l'internat du Foyer Départemental de l'Enfance du Gard ?Tania Garcia Gouix Alès ? Jaouen Gwenaëlle



Mercredi 12 décembre 2018 Collège Florian

12 déc. 2018 Parents professionnels et bénévoles en lien avec des nourrissons



COMMISSION DE LACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE LA

solidarité du Conseil départemental et un enrichissement des actions de ce enfants ou futurs parents suivis ou confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.



UNE NOUVELLE POLITIQUE DE GESTION DES DÉCHETS

8 janv. 2022 tard d'utiliser l'espace de coworking mis à disposition des parents

Prendre soin de moi dans la vie de tous les jours Le réseau périnatalité Alès-Cévennes, au sein de l'association Reseda, anime

2016, un collectif, le comité de rédaction, a souhaité collaborer pour réaliser un

livret qui accompagne les parents et les professionnels dans le développement de l'enfant. Ils ont également partagé leur expérience de parents, de grands- parents, de parents en devenir. Plusieurs relectures ont été faites, avec des parents, avec des professionnels experts. Nous remercions chacun d'entre eux pour leurs précieuses contributions. Comme Sylviane Giampino et de nombreux spécialistes de l'enfance, ce collectif est convaincu de l'importance des premières années pour le devenir de chacun, mais aussi pour la société de demain : les trois premières années fondent les bases de leur personnalité comme de leur rapport aux autres et au monde. Sylviane GIAMPINO est psychologue, psychanalyste et vice-présidente du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge (HCFEA) dont elle préside le conseil de l'enfance et de l'adolescence. En 2016, elle a remis au ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes le rapport " Développement du jeune enfant, modes d'accueil et formation des professionnels de la petite 2 I ~

1 - La richesse des interactions

2 - Décoder ses expressions, ses cris, ses pleurs et y répondre

3 - Le portage

II ~:

1 - La bouche : la succion, l'alimentation, les premiers mots

2 - Le sommeil : une nécessité vitale, une compétence de grand !

3 - La propreté/l'hygiène : je l'éduque ou je l'accompagne ?

4 - Jouer pour s'épanouir

5 - La socialisation : un processus complexe

III ~

1 - L'environnement : quelques recommandations faciles et indispensables

2 - Son carnet de santé

4 - 5

12 - 37 6 - 11

38 - 41

42

46 - 47

44 - 45

3 Les parents n"ont pas besoin d"être spécialistes du développement pour élever leurs enfants dans la conance et l"intelligence affectueuse. » (Sylviane Giampino). Prendre soin de Moi... dans la vie de tous les jours. Les petits ne sont pas ennuyeux, ne le soyons pas ! 4 La carte des besoins fondamentaux universels de l"enfant " À la naissance, je suis un petit être vulnérable et plein de ressources ! »

Pour en savoir plus :

5 1 -La richesse des interactions " Dès ma naissance, les sentiments, l"affection, me sont aussi indispensables pour vivre que la nourriture. » En naissant, l"enfant a des capacités d"attachement, il se rapproche instinctive ment des personnes qui le rassurent. Il est actif dans les relations qu"il va nouer quemment la mère car souvent la plus présente auprès de lui dans les premiers mois de vie. Il peut en avoir d"autres, le père, un grand-parent, un assistant Les réponses de son entourage à ces comportements d"attachement ont besoin d"être prévisibles, régulières, adaptées, réconfortantes : celles de la vie quotidienne. La qualité des interactions construit sa base de sécurité affective. Son sentiment de sécurité soutient l"ensemble de son développement. Toutefois, c"est un ajustement au jour le jour et certaines fois nous sommes moins disponibles. 6 " Lorsque j"ai conance en vous, je prends conance en moi. » https://www.perinat-france.org te100x210_fevrier-2017.pdf 7 A la naissance, le bébé n'est pas en capacité de comprendre ses besoins, décodage et de vos réponses pour vivre. Il sait capter votre attention avec ses gazouillis, ses sourires, son regard, exprimer ses besoins (douleur, frustration, faim, sommeil...). En fait, les pleurs accompagnés de larmes et de tristesse apparaissent un peu plus tard et la colère et les “caprices" encore plus tard. Dès la naissance, décoder ses besoins, c'est être attentif à toute cette palette d'expressions : ses mimiques, ses plaisirs, sa satisfaction, ses états de tension. Les parents vont de mieux en mieux les décoder et apprendre à repérer les propres rythmes de leur enfant et ainsi l'aider à les mettre en place (ex. : clarté dans la chambre en journée et obscurité la nuit). Toute cette attention partagée va enrichir sa palette de communication, va aider l'enfant à différer, à patienter... à demander. " Je ne fais pas de caprice, je ne m"habitue pas à vos bras, j"en ai besoin ! » 8

Le bébé communique par les cris.

C"est le moyen le plus efcace de nous alerter.

Il “pleure", il communique.

a besoin de votre contact, de votre odeur ou encore, il doit libérer un état de est normal qu"un bébé pleure ; il est nécessaire de le consoler pour limiter le stress. Parce que vous êtes là, l"enfant va mieux supporter ce moment de crise.

Pour en savoir plus :

Isabelle Filliozat,

Au coeur des émotions de l"enfant ; comment réagir aux larmes et aux paniques , Marabout, 2019

Chantal de Truchis,

L"éveil de votre enfant, Broché, 2009

" J"ai tout fait... il continue de pleurer... je craque ! » - Le consoler par la voix, chantonner, dire " je suis là ». - S"il a adopté un doudou, s"assurer qu"il l"a avec lui. Cet objet transitionnel a aussi - Passer le relais, auprès du conjoint, de proches ou téléphoner à un soutien. En parler, ça fait du bien. Dire " je n"en peux plus ! » c"est faisable et, comme les pleurs de l"enfant, ça ne dure pas. - Ne pas hésiter à en parler à un professionnel de santé.

Ne jamais secouer le bébé

Le secouer entraine des lésions graves et irréversibles du cerveau.

Ne t"inquiète pas, laisse

tomber ton livre et viens me voir ! » 9 Être dans les bras fait partie des besoins de l"enfant. Il existe plusieurs moyens de portage et de façons de porter selon l'âge de l'enfant : les tester permet un choix éclairé. Utiliser un porte bébé ou une écharpe de portage nécessite de connaître son mode d'emploi et d'être vigilant aux règles de sécurité. Choisir un moyen de portage pour poursuivre ses occupations quotidiennes est une façon très respectueuse de répondre aux besoins de l'enfant et à ceux du porteur. Le portage est en adéquation avec les besoins de l'enfant : besoins physiologi- ques, psychiques et relationnels. Comme pour les pleurs, cet ajustement aux besoins du tout petit contribue à le sécuriser. Ce ressenti rassurant encourage l'enfant à tenter des expériences, à aller voir un peu plus loin. La qualité de cette base affective est le tremplin vers l"autonomie. Pour trouver un atelier de portage proche du domicile, s'informer : auprès des pro fessionnels de la maternité ou de la pédiatrie, à la PMI de votre secteur, auprès du personnel d'accueil (crèche, relais assistantes maternelles), ou avec les bénévoles d'une association de soutien à l'allaitement et/ou de la parentalité.

Les bénéces pour l"enfant

Respecte la physiologie et apporte du

confort. Le temps passé sur le dos et la tête en appui est diminué.

Rend la digestion plus aisée.

Facilite l'allaitement maternel qui est

possible avec un porte bébé.

Favorise le sommeil.

Limite les pleurs.

Permet le peau à peau.

Les bénéces pour le

porteur le nourrisson.

Soulage les bras et le dos.

Laisse une liberté pour ses

occupations. 10 " Des repères qui me font du bien : chaleur, battements du cœur, odeurs, voix... tout cela me berce, m"apaise, me stimule aussi. » Un site : http://www.portersonenfant.fr/le-portage/questions-les-plus-frequentes/

Des vidéos Youtube :

Bébé se porte bien, Ain maternage.

Des livres :

Cécile Cortet et Celine Guerrand-Frénais,

Porter mon bébé, réussir le portage en écharpe, édition de La Martinière, 2017.

Claude Suzanne Didierjean-Jouveau,

Porter bébé, avantages et bienfaits, édition Jouvence 2005 11 1

La bouche

la succion, l alimentation, les premiers mots. sa mère. Elle lui permet une activité d"autosatisfaction qui le rassure et où il est autonome. Ce besoin est plus ou moins important selon l"enfant. Avec sa bouche, il réalise ses 1

ères

activités motrices et sensorielles qui lui donnent des éprouvés et des ressentis. Sucer, téter, puis attraper ses membres, manger, croquer, rire, parler... Ces expériences, à son rythme, sont des clés et des étapes de sa construction corporelle et psychique. La vie quotidienne, la tétée, le change... offrent ces occasions d"exploration.

Tout est expérience, jeu, plaisir

et organisation de son identité corporelle vertébral. la construction corporelle. faire des sons, d"éprouver du plaisir. Manger, parler, deux situations d"échange et de proximité.

Finalement, pouce, tétine... ou rien ?

permettent de trouver cette autosatisfaction quand il en a besoin. Grandir, c"est aussi abandonner sa tétine, son pouce, son doigt. Aidons-le à penser à devenir un peu plus grand ; invitons-le à ne pas s"exprimer avec quelque chose dans la bouche. Autour de 3 ans, les professionnels de santé déconseillent la tétine ou le pouce notamment pour la dentition et l"acquisition du langage. 12

Tout à la bouche !

La bouche est plus sensible que les mains, plus efcace pour se saisir des objets. " Je mords... mais ça ne veut pas dire que je suis “méchant". »

Pour en savoir plus :

Pas facile d"être parent !

" Quand je grandis, vers 6 mois, je peux attraper

MOI TOUT SEUL les objets.

Alors, laissez-moi gérer ma tétine ! »

13 Manger me nourrit, assure ma survie, ma santé, mais c"est bien plus que ça ! C"est un moment d"intense relation avec vous. Vous me nourrissez de votre regard, de votre sourire, de votre portage affectueux, de votre odeur, de votre voix, de votre tendresse. " Les mots me manquent pour vous dire tout ce dont je me nourris ! » Nourrir l"enfant offre un espace d"interrelation “nourricier/bébé" où l"un tente de s"adapter à l"autre et réciproquement. Un environnement calme favorise cette attention mutuelle, comme il favorise la prise du biberon ou la tétée au sein. En grandissant, le temps du repas reste un espace privilégié pour le partage et les échanges en famille, entre enfants et parents. C"est-à-dire sans écran. Le temps de l"alimentation aide le nouveau-né, mais aussi l"enfant plus grand, à repérer, intégrer et respecter des rythmes de vie, de partage, de tour de parole. Permettre à l"enfant de repérer des activités quotidiennes inscrites dans un rituel, le rassure. 14

Pour en savoir plus :

Quelques indications

15 Les spécialistes distinguent le jasis (entre 1 mois et 3 mois), le babil (entre 3 et

6 mois), les 1ers mots (vers 1 an, 1 an 1/2), ...

Les sons, les capacités vocales de l'enfant évoluent en fonction de la maturation neuromotrice et des encouragements de son entourage. " Mon moteur pour le langage, c"est mon plaisir à jouer avec nos sons. »

Pour en savoir plus :

http://www.info-langage.org

Ce qui l"aide

Utiliser des phrases courtes et simples pour lui parler, le nommer, l"interpeller. produire de nouveaux sons, puis de nouveaux mots. avec une amie... pas besoin de créer un “atelier langage" ! simplement ce qu"il a dit. Lui parler, rire avec lui, lui chuchoter des mots de tendresse : sans pression, il se lancera dans cette aventure du langage. Ses tâtonnements ne sont pas des échecs mais des explorations ! Avec maman, papa, tatie, papi, le copain de mon frère, très tôt j"adore les images, les histoires, les chansons...

Les signes de l"endormissement

" Quand j"ai sommeil : je baille, je pleure, je ne veux pas manger, je suis irritable, agité... ou je me frotte le nez, les oreilles, je suce mon pouce... » " Plus vous attendez, plus ces signes s"intensient, plus mon endormissement sera difcile. » " STOP ! J"ai besoin des adultes pour décoder ces signes et me coucher ! » L"enfant a besoin de rituels, pour s'endormir sereinement, pour comprendre le jour et la nuit et comprendre qu'à son réveil vous serez là. votre odeur : petit câlin, berceuse, petite histoire... Chacun son style ! Être prévenant et l"avertir que tout a un début et une n. 18 Les rythmes de sommeil sont différents pour chacun et ils évoluent avec l"âge. " Mon corps se repose, mais pas que ! »

Je fabrique des anticorps

Je produis de l"hormone de croissance

Je développe mon cerveau et ma mémoire

J"évacue les tensions de la journée, je rêve... " Mon sommeil est sacré ! Respectez-le. »

Le temps de sieste de l"enfant est

aussi celui des parents !

Pour les nouveau-nés

Jusqu"à 22h de sommeil par jour.

Avec, de petites plages de sommeil d"1

à 2h, rythmées par les tétées. Petit à petit le sommeil s"organise, avec en général, vers 5/6 mois, une sieste en nuit.

Dormir en journée avec la lumière du

jour et la nuit dans le noir m"aidera à construire des repères jour/nuit.

A cet âge, je n"ai pas peur du noir !

Vers 9/12 mois

Diminution progressive des besoins

de sommeil.

Eventuellement, je peux me passer de

En grandissant

Environ 12h de sommeil jusqu"a 3

ans, avec une sieste en début d"après- midi.

N"hésitez pas à me proposer ce petit

temps de calme, on verra bien si j"en 19 " Jusqu"à un an, même si je “fais mes nuits", je peux continuer de réveiller mes parents plusieurs fois par nuit... »

Les micros-réveils

Le sommeil suit plusieurs cycles qui vont évoluer en grandissant (sommeil léger, pleurer... et se rendormir.

Les terreurs nocturnes

souvent vers 4/6 ans. C"est impressionnant pour les parents, d"autant plus que rien ne semble le consoler : l"enfant peut crier, transpirer, avoir l"air terrorisé... en fait, il ne vous voit pas et il va très bien. C"est un des processus naturels du sommeil, et d"ailleurs, il est toujours endormi.

Micros-réveils ou terreurs nocturnes :

" ne me réveillez pas, je dors ! »

Les cauchemars

Ils apparaissent plus tardivement. Vers 15/18 mois l"enfant fait des 1ers rêves en images et ses peurs s"organisent. Peur du loup, du dessous de son lit, du noir... pour le coup, le cauchemar le réveille et il a vraiment peur. " Plus vite vous me consolez, me rassurez, me changez les idées, plus je me rendormirai sereinement. » " Je commence à rêver d"avoir un lit de grand » C"est sûrement une bonne idée, mais ne soyons pas pressés parlons-en ensemble, que je puisse gérer et assumer cette transition. Surtout si vous en Même grand, pour continuer de m"épanouir, j"ai besoin de régularité dans mes rythmes de sommeil et de veille, et d"éviter les couchers tardifs, y compris pendant les week-ends ou les vacances. 20

Comment le coucher ?

" Que je sois dans la chambre de mes parents ou dans ma chambre, des préconisations communes : » Être à proximité pour entendre votre enfant. Un lieu calme et apaisant (qui ne soit pas, par exemple, associé au lieu des punitions). La température de la chambre doit être modérée (18° à 20°). Le lit de l"enfant doit être stable, avec un matelas ferme adapté à la taille du lit et du sommier. Sans couette, ni oreiller, ni tour de lit, ni peluche, jouet, biberon.

Pas de rajout de matelas dans les lits parapluie.

Le coucher à plat dos, dans une turbulette adaptée à la saison. Les barreaux du lit ont une hauteur minimum de 66 cm et un écart inférieur à 6 cm pour ne pas coincer sa tête.

Pour en savoir plus :

Marie-Josephe Challamel et Marie Thirion,

le sommeil, le rêve et l"enfant, Albin Michel, 2011 3

La propreté

/l'hygiène : je l'éduque ou je l'accompagne ? Communément lorsqu"on parle de la “propreté" on parle du pot.

Que faut-il savoir pour accompagner son enfant ?

La propreté ne s"éduque pas, elle s"accompagne en étant attentif à l"enfant, à son écoute, en lui faisant conance. Quel que soit le pays, la culture et les préconisations éducatives, l'âge de cette acquisition peut aller jusqu'à 2 ans et demi/3 ans. En effet, le processus de contrôle sphinctérien est complexe ; il dépend de l"évolution neurologique, musculaire, mentale et affective. S'adapter à cette maturation, c'est éviter bien des complications : rétention, retard de la propreté, anxiété... Les adultes dans l'entourage de l'enfant doivent s'accorder sur ce sujet et se caler sur le tempo des parents. Parfois, nous voulons “y travailler tôt", nous avons peur que l"enfant ne parvienne

pas à acquérir cette capacité de contrôle, par exemple pour l"inscription à l"école.

Or, le développement psychomoteur du jeune enfant ne correspond pas à cette norme sociale.

Les jeux qui m"aident

Tous les jeux, les activités du

quotidien où je peux transvaser, vider, remplir, m'aident à me représenter mon corps. Mon corps est un contenant il ne disparait pas quand je le vide. Ah, voilà mon petit pot, bien visible, accessible, et quand même avec un peu d"intimité. Aller, aujourd"hui je baisse ma couche " MOI TOUT SEUL ». Par respect pour ce petit morceau de mon corps que je vous donne, j"ai besoin de savoir : où va mon caca à moi ? Ne pas insister réessayer quelques jours plus tard.

L"accompagner dans cette étape.

Pour en savoir plus :

" Je deviens sensible à mes sensations internes et/ou je peux même en dire quelque chose... » " Je marche, je grimpe, je monte les escaliers, donc j"ai un contrôle sur mes muscles fessiers et mes sphincters. » l"hygiène.

Que faut-il savoir pour accompagner son enfant ?

Me baigner !

Me savonner une fois par jour mais aussi me rafraîchir, me détendre, m"amuser ! Apprendre à me laver les mains, surtout avant les repas... Je limite les risques d"infection, pour moi, ma mamie, mon papi, mes copains ! Apprendre à me laver les dents, comme papa, comme maman ! " Je prends soin de moi. Je cultive mon estime de moi ! » Tous les petits actes du quotidien où les adultes prennent soin de l"enfant contribuent à : Répondre à un besoin physiologique et à un besoin de bien-être : être propre. ressent l"envie des parents de le voir grandir (de quitter sa couche...), d"acquérir des gestes de la vie de tous les jours (se laver les mains...). enfant où il construit sa personnalité, découvre le “non" et s"y exerce. Les activités autour du change, de la toilette, du bain, de la douche, sont des espaces qui doivent être sécurisés. Ce passage se fait lorsque l"enfant se sent prêt.

L"aider à s"organiser en toute sécurité

et dans le respect de son intimité.

Pour en savoir plus :

25
L'enfant a besoin d'expériences et d'explorations du monde pour grandir. C'est pour cela que tous les enfants jouent. Le jeu est universel. C'est un acte inné, simple, libre où l'enfant se fait plaisir. Dans le jeu, il fait appel à tout son être, sensoriel, intellectuel, moteur, émotionnel et relationnel. Le jeu permet d'agir sur les objets, d'assouvir sa curiosité, de rentrer en relation, en communication avec les autres. L'enfant imagine, crée, invente... il comprend de mieux en mieux son environnement. Il imite tout, les attitudes, les voix, les mots... Créateur et imitateur, l"enfant est très attentif, il cherche à tout comprendre, tout s"approprier,

à épater en faisant comme vous.

L'enfant initie ces aventures sensorielles, motrices, langagières. En y faisant écho, en y prêtant attention, nous les encourageons. Vouloir les anticiper ou les entraîner peut générer des situations de tension pour l'enfant et dans votre relation avec lui.

Jouer pour jouer : un plaisir partagé !

Pour en savoir plus :

et-activite-autonome-liberez-les-bebes 26
" Jouer mais aussi ne rien faire, m"ennuyer, me reposer, être libre d"inventer, de créer.

Avoir du temps pour découvrir et

me construire. »

Les objets n"ont pas de fonction.

" Mon jouet préféré c"est celui que l"autre manipule. » Ce jouet devient animé donc plus intéressant qu"un jouet inerte. " Les jouets, il ne m"en faut pas beaucoup pour que j"ai le temps d"en explorer toutes les facettes. » 27
quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] DEVELOPPEMENT CORPOREL ~ HABILITES MOTRICES ~

[PDF] Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l Industrie

[PDF] Développement Durable Approche d une Maison de Champagne. Viticulture Durable : Approche et Solutions Pratiques

[PDF] Développement Durable dans le domaine du sport.

[PDF] Développement et assurance de la qualité au sein des Ecoles européennes

[PDF] développement innovation

[PDF] Développement personnel

[PDF] DÉVELOPPEMENT SOCIAL DEMANDE EN VUE DE DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL. Partie A : À l'usage du bureau seulement. (s'il y a lieu) (s'il y a lieu)

[PDF] Développer et implanter une stratégie de recrutement international efficace et concertée

[PDF] Développer l épargne de chacun d entre vous profite à votre entreprise

[PDF] Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

[PDF] Développez vos compétences sur la maison ossature bois RT 2012

[PDF] Devenez concepteur et gestionnaire d activités récréatives et sportives en milieux rural et montagnard

[PDF] DEVENEZ PARTENAIRE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE FRIBOURG EN 2014!

[PDF] Devenez. e commerçant.