[PDF] La (re)conquête de lespace public dans une société





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a démarré en mode réel les modules ICBS - Gestion des Titres. Beyrouth. Istisharat. Optimum – Beyrouth. ICBS. Oracle/Windows.



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Beyrouth. IMAD- Mise à niveau. Oracle/Windows de la Paie animés par Marc Tannous (Chef de Projet) pour Oracle



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Contrôle des Banques. -Optimum Invest (Beyrouth). Banque du Liban (Banque Centrale). Banques. BLC Bank – Beyrouth. ICBS – Capital Markets Windows/Oracle 



ALUMNI USJ

Beyrouth le 6 octobre 2019 à l'église Saint-Joseph des Fadi Abi Aad (ESIB



La (re)conquête de lespace public dans une société

2 févr. 2019 aux victimes innocentes des attentats de Beyrouth le 12 novembre 2015

La (re)conquête de lespace public dans une société UNIVERSITE PARIS 13, SORBONNE PARIS CITE " U.F.R. DE SCIENCES SOCIALES » N° attribué par la bibliothèque |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|

THÈSE

pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ PARIS 13

Discipline : Sciences de l'information et de la communication _______

Présentée et soutenue publiquement par

Hicham ABOU RAAD

Le 22 mars 2016

_______ Titre La (re)conquête de l'espace public dans une société multicommunautaire. L'exemple du Liban entre place publique et agora médiatique _______

Directeur de thèse

Pierre Moeglin, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université

Paris XIII

______ JURY M. Walid Arbid, Professeur en Sciences Politiques à l'université Libanaise M. Philippe Bouquillion, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris XIII M. Pierre Moeglin, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris XIII M. Laurent Petit, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'ESPE,

Université Paris Sorbonne

1

UNIVERSITE PARIS 13, SORBONNE PARIS CITE

" U.F.R. DE SCIENCES SOCIALES »

N° attribué par la bibliothèque

|__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|

THÈSE

pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ PARIS 13

Discipline : Sciences de l'information et de la communication _______

Présentée et soutenue publiquement par

Hicham ABOU RAAD

Le 22 mars 2016

_______ Titre La (re)conquête de l'espace public dans une société multicommunautaire. L'exemple du Liban entre place publique et agora médiatique _______

Directeur de thèse

Pierre Moeglin, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université

Paris XIII

______ JURY M. Walid Arbid, Professeur en Sciences Politiques à l'université Libanaise M. Philippe Bouquillion, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris XIII M. Pierre Moeglin, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris XIII M. Laurent Petit, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'ESPE,

Université Paris Sorbonne

2

À Rose et Marthe,

aux victimes innocentes des attentats au Liban en 2005, aux victimes innocentes des attentats de Beyrouth, le 12 novembre 2015, aux victimes innocentes des attentats de Paris, le 13 novembre 2015. 3

Remerciements

La thèse n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un chemin long, difficile et semé

d'embûches. Cette mission est d'autant plus difficile pour un étudiant étranger. La

confiance et le soutien du directeur de thèse sont indispensables pour mener à bon port ce travail. C'est pour cela que je veux tout d'abord dire merci ktir1 à mon directeur de thèse, le professeur Pierre Moeglin, qui est présent, à l'écoute, compréhensif, humain, m'apprend et donne tout. Sans lui je ne peux jamais finir ce travail. Mes pensées vont ensuite à David Allais qui, par ses conseils et ses relectures avisés, maccompagne tout au long de mon travail d'écriture et me familiarise à la mise en place d'un " échafaudage

2 » avant l'écriture de chaque texte. Merci à Anne Pampouille,

Stéphanie Hochart et Annick Batard pour la relecture de ma thèse. Un grand merci au Petit Séminaire, animé par Yolande Combès, Philippe Bouquillion et Pierre Moeglin, qui se déroule à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord (MSH). Séance après séance, ce séminaire et ses animateurs nous donnent la parole et les clefs pour devenir chercheur et nous font partager les expériences d'autres collègues débutants ou confirmés. Je remercie aussi le LABSIC et les autres doctorants pour leur soutien tout au long de ce travail. Je tiens aussi à remercier ma compagne Stéphanie et mes deux filles, Rose et Marthe, qui me laissent le temps nécessaire pour finir ma recherche. Ma mère, Violette, mon père, Assad, et mes soeurs, Bahia, Nada, Anna et Rania, qui m'accompagnent depuis toujours et me guide vers le chemin de l'éducation. Mon ancien professeur à l'Université libanaise, Ghadir Saadé, qui me donne l'envie de faire ce travail. Merci à toutes les personnes qui répondent à mes questions, m'ouvrent leurs portes et me permettent de collecter les informations nécessaires pour enrichir mon corpus. Enfin, merci à ceux que je peut avoir oublié de citer.

1 " Merci beaucoup » en arabe.

2

Le terme échafaudage désigne un plan.

4

Liste des sigles

ADN : Acide désoxyribonucléique

ALBA : Académie libanaise des Beaux-Arts

CFPJ : Centre de formation professionnelle des journalistes

CNN : Cable News Network

CPL : Courant patriotique libre.

CSIC : Conseil supérieur islamique chiite

DES : Diplôme d'études supérieures

EDL : Électricité du Liban

ESCWA : Economic and Social Committee for West Asia

FAD : Force arabe de dissuasion

FISESCO : Organisation culturelle, scientifique et éducative islamique

FL: Forces libanaises

IDAL : Autorité de développement des investissements au Liban ILDES : Institut libanais pour le développement économique et social JTDI : Jam'iyyat al-Ta'lîm al-Dîni al-Islâmi LBCI : Lebanese Broadcasting Corporation International

MEA : Middle East Airlines

MTV : Murr télévision

OLP : Organisation de libération de la Palestine

ONU : Organisation des Nations Unies

OTV : Orange TV

PCL : Parti communiste libanais

PNL : Parti national libanais

PSNS : Parti syrien national social

PSP : Parti socialiste progressiste

RDA : République démocratique allemande

UNRWA : Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de

Palestine dans le Proche-Orient

USJ: Université Saint-Joseph

5

Sommaire

Remerciements ........................................................................................................................... 3

Liste des sigles ............................................................................................................................. 4

Sommaire ...................................................................................................................................... 5

Introduction générale .............................................................................................................. 6

Première partie ........................................................................................................................ 16

La mise en place de la mosaïque

1.1. L'espace public malgré tout ..................................................................................................... 17

1.2. La place publique malgré tout ............................................................................................. 225

1.3. Le rôle des médias .................................................................................................................... 333

Deuxième partie .................................................................................................................... 349

La position de chacun des acteurs par rapport à la question de l'Espace Public

2.1. Les partis politiques ................................................................................................................. 350

2.2. Les artistes ................................................................................................................................... 383

2.3. Les associations laïques ......................................................................................................... 397

Troisième partie .................................................................................................................... 410

Les jeux d'acteurs

3.1. L'assassinat de Rafic Hariri dans les médias ................................................................. 411

3.2. La manifestation du 14 mars dans les médias .............................................................. 426

Conclusion générale ............................................................................................................. 452

Bibliographie .......................................................................................................................... 462

Annexes .................................................................................................................................... 472

Table des Matières ................................................................................................................ 503

6

Introduction générale

7 " Au Liban, cette montagne riche en soleil et pauvre en connaissance, le noble et le prêtre ont joint leurs mains pour exploiter le fermier qui labourait la terre et moissonnait la récolte de façon à se protéger de l'épée du souverain et de la malédiction du prêtre. L'homme riche au Liban se tient fièrement près de son palais et hurle aux foules : "Le Sultan m'a désigné comme votre seigneur." Et le prêtre se tient devant l'autel et dit : "Dieu m'a délégué comme l'exécutif de vos âmes." Mais le Libanais avait recours au silence, car le mort ne pouvait parler.

1 »

Introduction générale

Point de départ

Le point de départ de notre recherche est un questionnement. La notion d'espace public, une notion née, élaborée et pensée en Europe, peut-elle exister en dehors de la zone géographique dans laquelle elle est élaborée ? Celle-ci repose, en effet, sur un certain nombre de critères qui se trouvent dans cette zone et dont on peut penser qu'ils s'y trouvent exclusivement. Ce questionnement est accompagné d'une autre interrogation. Le terme d'espace public, ou plus précisément de sphère publique, existe-t-il en arabe, la langue officielle du Liban ? En effet, s'il existe uniquement lorsque l'on fait référence à l'espace matériel, c'est-à-dire le lieu de rencontre des gens qu'est la rue, la place, les lieux communs, etc, le terme sphère publique n'existe pas, du moins dans les recherches que nous avons pu mener à travers un certain nombre d'ouvrages, dans les questions

posées à des intellectuels ou personnalités publiques libanaises. Pourquoi ce terme

n'existe-t-il pas ? Le contenu d'une notion peut-il exister en l'absence de cette notion ?

1 GIBRAN Khalil, Esprits Rebelles (traduction française du texte Spirits Rebellious écrit en 1908), Mille et

Une Nuits, 2001, pp. 70-71.

8

Objet de la thèse

Notre objectif est de montrer comment s'opère la conquête ou la reconquête de l'espace public dans une société multicommunautaire dans laquelle dix-huit confessions sont reconnues par la Constitution et se partagent le pouvoir. Nous allons donc examiner comment et par quels moyens la place des Martyrs deviendrais, à partir du 14 mars

2005, un espace public. La question qui nous intéresse est de savoir comment une suite

d'événements est reprise et médiatisée par les différents médias, au point de faire de la

place des Martyrs le lieu d'un rendez-vous annuel des partis en présence. Notre intuition - qui n'est pas encore une hypothèse - est que la notion d'espace public au Liban oscille entre conception philosophique, place publique et agora médiatique. Les médias les plus immatériels ont besoin d'objets matériels. Notre perspective ne se limitera pas aux médias libanais, mais s'étendra jusqu'à la presse internationale, dont nous faisons l'hypothèse qu'elle joue un rôle important dans la construction de cet événement. Nous nous interrogerons quant à la position de chacun des acteurs politiques, civils et activistes sur la scène libanaise par rapport à l'espace public, aussi bien l'opposition que le régime en place.

La définition de l'espace public

Avant de commencer à aborder si oui ou non la notion d'espace public existe au Liban, il est primordial de dire pourquoi nous utilisons le terme " espace public » et non pas " sphère publique », de donner une définition et d'étudier l'origine de cette notion. La dénomination " espace public » vient de la traduction en langue française de l'ouvrage de Jürgen Habermas qui s'intitule " L'espace public » publié chez Payot en 1978. " L'espace public » n'est pas le titre courant en langue allemande et en anglais " public

sphere » (sphère publique), mais c'est le titre consacré en français et qu'il est maintenant

difficile de changer. Pour éviter d'avoir une double dénomination et par commodité, nous maintenons uniquement la dénomination " espace public », même si nous savons que " sphère publique » conviendrait mieux. Qu'entendons-nous donc par espace public ? C'est l'idée d'argumenter, de discuter. C'est un espace où des opinions seules s'affrontent, dans un cadre prêt d'avance. L'espace public a une double origine : la pensée grecque et la pensée des Lumières. La pensée grecque est marquée par l'opposition entre la koiné, la vie publique qui se déroule sur 9

l'agora et réunit les citoyens dispensés de travailler, et l'oikos, le lieu non seulement de la

vie privée mais aussi du travail nécessaire pour la production des moyens d'existence2. La notion d'espace public dans la pensée des Lumières se retrouve essentiellement chez

Emmanuel Kant dans Qu'est-ce que les Lumières ?3, rédigé en 1784 et le Conflit des

facultés

4, rédigé en 1798. Le philosophe oppose l'usage public de la raison et son usage

privé. La raison doit aboutir à une relative unification des consciences et elle doit être

médiatisée par la publicité. La publicité au sens de publicisation dans le but d'aboutir à

la formation d'une opinion publique. De cette double origine, découlent quatre filiations. La première filiation est la pensée grecque prolongée et développée par une auteure, Hannah Arendt. Il s'agit de l'espace commun et décisionnel, opposé à l'espace privé qui est la famille et le travail

5. La deuxième filiation est la pensée des Lumières, développée

et prolongée par Jürgen Habermas. C'est l'espace public politique. Il s'agit de l'espace de publicisation des opinions et du débat. L'exercice public de ce que tout le monde a en soi, et qui est commun à tous, la raison

6. La troisième filiation est la pensée libérale. Cette

pensée est rattachée à l'espace médiatique. Pour les penseurs libéraux comme de

Tocqueville ou plus récemment Raymond Boudon, Jean-Marc Ferry7 ou encore Dominique Wolton, l'espace public est uniquement rattaché aux médias. La quatrième

filiation est la pensée oppositionnelle et alternative. C'est l'espace oppositionnel qui

stimule l'espace public et fait pression sur le pouvoir politique. Il est très relié à l'espace

public politique Habermassien. C'est donc un espace de stimulation et de pression. Il oppose la sphère publique et la sphère sociale.

Contraintes

Pour que notre recherche ne soit pas considérée comme une recherche en science politique ou en science sociale, les matériaux qui sont en rapport avec la politique, le social, etc., seront utilisés dans le seul but d'appuyer l'argumentation selon laquelle un espace public pourrait apparaître dans l'exercice de chaque discipline. C'est à cet effet

2 ARENDT Hannah, Condition de l'Homme moderne, La condition humaine, Paris, Nathan, 1958/ 2005.

3 KANT Emmanuel, Qu'est ce que les lumières ?, Paris 1784/ 1991. 4 KANT Emmanuel, Conflit des facultés, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1798/1997. 5

ARENDT Hannah, Ibidem.

6

HABERMAS Jürgen, L'espace public, Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la

société bourgeoise, Paris, Payot, 1962/ 1978. 7 FERRY Jean-Marc, Habermas, L'éthique de la communication, Paris, Puf, 1987. 10 que nous nous efforcerons de ne pas perdre de vue la question centrale de notre recherche qui est l'espace public et de faire en sorte que notre travail ne traite pas cette notion d'une manière accessoire. L'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005, est un événement fondateur. Un mois plus tard, le 14 mars 2005, la manifestation pro-Hariri sur la place des Martyrs, rebaptisée place de la Liberté par les promoteurs du mouvement, transforme-t-elle cette place publique en un espace public ? Cette même place est utilisée aussi bien par les pro-Hariri (la formation du 14 mars) que par les anti- Hariri (la formation du 8 mars). La publicité et le rôle des médias sont-ils centraux dans l'apparition de l'espace public ? La place publique est-elle, dans le cas que nous examinerons, construite par les médias et devient-elle un média à son tour ? L'assassinat de Rafic Hariri est un événement qui marque un changement radical dans la vie politique libanaise, comme en témoigne la réorganisation des partis et de la vie politique qui ont suivi. Dans quel sens ce changement est-il radical ? Telle est notre question de départ.

Problématique

La notion d'espace public est née dans les pays occidentaux et plus spécialement en Europe. Pour mieux comprendre cette notion, il faudra opérer un " décentrement » et s'intéresser à d'autres pays que la France et plus généralement aller en dehors des pays occidentaux. Pourquoi d'autres pays ? Parce qu'il sera important de vérifier si des pays qui n'ont pas le même système politique, pas les mêmes libertés et qui ne fonctionnent pas suivant les mêmes principes que les pays européens pourraient avoir un espace public. Pourquoi le choix du Liban comme terrain d'étude ? Parce que le Liban possède

un système politique très spécifique qui repose sur un partage entre les différentes

confessions présentes dans le pays. Les hauts postes sont attribués suivant une appartenance confessionnelle. En effet, le président de la République doit être maronite, le Premier ministre sunnite et le président du Parlement chiite. Ce partage des postes est même mentionné dans la Constitution du pays. Nous pouvons donc parler d'une spécificité libanaise car ce système ne se trouve nulle part ailleurs. Avec ce principe que la religion est très présente dans la vie politique libanaise, mais pas seulement. Elle l'est aussi dans la vie sociale et gère le statut personnel des Libanais. Nous allons donc

privilégier la question de la religion car cette dernière est un obstacle à l'espace public.

11

L'appartenance à une religion avant l'État aussi. En effet, l'école et la justice par exemple

ne sont pas laïques. Ce qui pose un vrai problème dans la notion d'espace public. Un changement a lieu après l'assassinat de Rafic Hariri le 14 février 2005. Pour l'une des toutes premières fois depuis bien longtemps, les acteurs de la scène libanaise se mettent à penser en termes d'espace public. Mais de quel espace public s'agit-il ? Chacun en ayant bien évidemment son approche. Et comment ces différentes références à l'espace public s'organisent-elles les unes par rapport aux autres ? Tel est le coeur de notre

problématique. Le paradoxe et la nouveauté de cet événement tiennent à ce que la

notion d'espace public est relativement étrangère à la culture politique et sociale

libanaise. Au contraire, le confessionnalisme est reconnu et même mentionné dans la Constitution du pays, en contradiction avec la conception d'un espace public

(notamment bourgeois) reposant sur le principe de la laïcité. Pour traiter de cette

question, nous montrerons que l'occupation de la place des Martyrs révèle le lien étroit

qui associe religion et laïcité, contrairement aux représentations stéréotypées qui

tendent à opposer ces deux pôles. Une approche communicationnelle me permettra de mettre en évidence la relation entre les deux. Pourquoi se pose-t-on alors la question de l'espace public alors que l'on pourrait s'interroger sur les notions d'opinion publique, de communication politique, etc. ? Parce que l'opinion publique et la communication politique sont des notions qui ont leur place dans les démocraties qui possèdent déjà un espace public. La notion d'espace public est à notre sens plus fondamentale que les autres notions. Chez les philosophes français, surtout chez Diderot, l'usage de la raison doit aboutir à une certaine unification des consciences. Cette unification est le résultat d'un processus et elle est médiatisée par la publicité. La publicité est absolument essentielle pour faire en sorte qu'à l'issue d'une délibération ou d'une discussion entre les citoyens une opinion publique se forme. Espace public, publicité, publicisation et opinion publique sont des concepts importants pour les auteurs des Lumières. Il faut qu'il y ait des lieux d'arbitrage entre les opinions

où se confrontent les opinions à l'issue d'une discussion et d'un débat. La critique

rationnelle et l'argumentation sont donc à l'origine d'une opinion publique sur chacune

des questions en débat. " La liberté la plus inoffensive de tout ce qui peut porter ce nom, à

12 savoir celle de faire un usage public de sa raison dans tous les domaines.8 » Pour devenir une opinion publique, il faut dépasser les opinions et les intérêts particuliers et par conséquent débattre et si possible aboutir à un arbitrage.

Hypothèse

Pour pouvoir étudier l'espace public, il faut d'abord pouvoir cerner la notion et identifier

les éléments qui sont nécessaires à son apparition. C'est pour cela qu'il est indispensable

de pouvoir identifier les origines (philosophie grecque et philosophie des Lumières) de

cette notion et les différentes filiations (la pensée grecque, la pensée des Lumières, la

pensée libérale et la pensée oppositionnelle et alternative) qui lui sont attribuées. Une

fois cette notion identifiée, étudiée et ses contours bien définis, nous ne pourrons pas nous limiter à une étude théorique de cette notion. Nous aurons besoin de poursuivrequotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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