INSCRIPTIONS AUX OPTIONS EPS BAC 2017-2018 ÉPREUVES
L'épreuve de l'option doit être différente des épreuves choisies à l'épreuve obligatoire (sans autre condition). L'épreuve d'option facultative d'EPS
Les Options en EPS pour le baccalauréat Livret dinformation à
OPTION FACULTATIVE POUR LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU OU DE HAUT Le niveau 5 de compétence du référentiel Judo (BO N°25 du 21 juin 2018).
Les épreuves optionnelles de danse SESSION 2018
épreuves du baccalauréat dans les options EPS-DANSE et ART-DANSE options La nature de l'épreuve d'EPS DANSE option facultative reste inchangée.
SESSION 2018
2018. Moyennes en fonction des examens. BAC GT. BAC PRO l'option facultative EPS en CCF ouverte sur cette APSA dans un établissement.
Calendrier Bac général 2018 (A28)
28 mar 2018 16h00-18h00(facultative) ou 16h00-19h00 (LV1 maternelle) ou ... Option ponctuelle facultative en EPS : Danse – Art Danse.
Calendrier Bac technologique (A28)
5 feb 2018 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SERIE ST2S - STMG - STHR SESSION 2018 ... Option ponctuelle facultative en EPS : Danse – Art Danse.
LIVRET DU CANDIDAT Niveau requis préparation et déroulement
Dans les 2 options facultatives que les élèves peuvent choisir au baccalauréat figure l'option facultative en EPS : • L'option choisie en option 1 compte
PROTOCOLE EPS BACCALAUREAT 2018
25 sept 2017 Nombre total d'élèves préparant l'option facultative: CLASSES OU GROUPES EPS évalués en epreuve facultative nommer la ou les filières.
NI 18.03 - Résultats définitifs de la session 2017 du baccalauréat
14 sept 2018 Le Baccalauréat 2018 dans l'académie de La Réunion ... Option ponctuelle facultative en EPS (danse art danse). Jeudi 31 mai.
CALENDRIER DU BACCALAUREAT GENERAL et
Option ponctuelle facultative en EPS : Judo – Escalade - Danse – Art Danse du lundi 4 juin 2018 au vendredi 8 juin 2018. Epreuve facultative de Theatre et
[PDF] inscriptions aux options eps bac 2017-2018 - lycée Frantz Fanon
L'épreuve d'option facultative d'EPS bénéficie d'un coefficient 2 attribué aux points supérieurs à 10 au premier groupe d'épreuve quelle que soit la série de
[PDF] Les Options en EPS pour le baccalauréat Livret dinformation - CiMF
Les Options en EPS pour le baccalauréat Livret d'information à destination des candidats OPTIONS FACULTATIVES OUVERTES À TOUS (page 2) • JUDO (page 3)
[PDF] GUIDE DE LEPREUVE FACULTATIVE DEPS pour le baccalauréat
Les candidats ayant le niveau peuvent s'inscrire à l'épreuve facultative d'éducation physique et sportive : - La pratique sportive est notée sur
Les textes évaluation BAC EPS 2018 - Lycée Edouard Herriot Lyon
17 août 2017 · Le niveau 5 correspond au niveau attendu dans le cadre des enseignements de complément et facultatif Comme le stipule le BO spécial n° 4 du 29
[PDF] Lycée LYAUTEY de CASABLANCA - Session 2019 Document d
L'option EPS (épreuve facultative d'EPS) s'ajoute aux 3 épreuves du CCF EPS l'élève choisit de s'inscrire (ou non) à cette option sur les conseils de son
[PDF] 2021_Livret option facultative ponctuelle EPS sept 2020
LIVRET DES ÉPREUVES FACULTATIVES EPS sportive - Baccalauréat Professionnel Bulletin officiel n° 9 du 1-3-2018 : référentiels d'évaluation des
[PDF] ÉPREUVE FACULTATIVE BAC EPS Contrôle Ponctuel NATATION
-2- Préparation : Echauffement libre d'environ 15mn enchaîné avec le passage de l'épreuve Page 3 Académie de Montpellier –examens 2018 -3- Modalités d'
Les référentiels nationaux antérieurs - Éducation physique et sportive
23 jui 2018 · Tous les textes sur les évaluations EPS avec des fichiers d'aide aux calculs des Course de demi-fond bac pro (référentiel rénové 2018)
Épreuves EPS et art danse facultatives ponctuelles pour le
Épreuves EPS et art danse facultatives ponctuelles pour le baccalauréat 2018 Publié le vendredi 10 juillet 2015 09:53 - Mis à jour le dimanche 5 novembre
OPTION FACULTATIVE danse bac 2018 - EPS - UNSS - LYCEE
OPTION FACULTATIVE danse bac 2018 Par SANDRINE BOUSSES publié le mercredi 12 octobre 2016 16:25 - Mis à jour le jeudi 5 avril 2018 20:03
Les épreuves optionnelles de
danseSESSION 2018
Deux C8 ǯoptions facultatives au baccalauréat : EPS-DANSE et ART-DANSEAcadémie de la Réunion
ipreps@ac-reunion.fr SYNTHESES/ CONSEILS AUX CANDIDATSǥ AUTOUR DE LǯEVALUATION aux deux options ǥMais les chorégraphies
présentées doivent être différentesLa connaissance des
programmes est une nécessité pour réussir ! Guides sur les épreuves académiques de danse en EPS et en Art-danse options facultatives -Ȃ ac-reunion.fr Page 2 sur 12
S e s s i o
n 2 0 1 8CERTIFICATIVE
PREAMBULE
épreuves du baccalauréat dans les options EPS-DANSE et ART-DANSE, options facultativesǡ "" ǯ±
2018Les référentiels proposés dans ce document seront appliqués, en cohérence avec les exigences nationales.
Les candidats peuvent également se rendre sur le site académique pour de plus amples informations ou,
(ipreps@ac-reunion.fr) . DANSE et ART-DANSE vers les compétences attendues.diffuser ces informations aux personnes concernées afin ǯeoir une préparation en conséquence.
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n 2 0 1 8LES EPREUVES et les COMPETENCES ATTENDUES
Arts » :
candidat la nature et les attendus de cette épreuve ;Au regard du niveau de pratique des élèves en EPS et en ART danse, lors de la session précédente, il
convient de bien différencier ces deux épreuves ainsi que leurs logiques institutionnelles et pratiques.
Ö ǯ±"" ǯEPS est orientée vers les compétences disciplinaires de niveau 5.
o Baccalauréat général et technologique session 2013 (A 21/12/2011- C 08/06/2012)Ö ǯ±"" ǯART est orientée vers les compétences attendues en cycle TERMINAL.
o BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 (Arrêté du 21-7-2010 - J.O. du 28-8-2010) o Note de service n° 2012-038 du 6-3-20120" ǯannée 2017 :
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n 2 0 1 8un sujet , thème. Pour cela ils doivent travailler ce sujet de différentes manières, explorer les différentes
facettes du sujet , puis choisir une ou plusieurs orientations pour fonder leur parti pris artistique sur le sujet
Ce processus ǯ sur le corps, les composantes du mouvement : espace,les images fortes en lien avec le sujet tel que : la répétition, transposition, inversion, accumulation,
construire sa compositioǡǯchoisissant : La narration/ le scénario, :début, développement , fin/ la variation sur un même thème
FOCUS SUR ǯ02D6 EPS-DANSE
Î Le bilan des sessions précédentes se traduit par les points suivants : " De gros progrès dus à une
meilleure préparation ! »1. LES PRESTATIONS PHYSIQUES des candidats sont moins stéréotypées. Elles se basent désormais
sur les contenus de cours de danse ou EPS. Elles sont plus originales et mieux personnalisées dans
personnelle sollicitant une stylisation du mouvement au service du propos expressif (en référence
aux exigences nationales du niveau 5). Les garçons sont de plus en plus nombreux à réussir cette
épreuve.
3. Certain-e-s candidat-e-s se " contentent » souvent de présenter une chorégraphie fabriquée (voire
performance physique ou artistique. Cette démarche de reproduction est peu valorisée quandpour leur création. Les notions de préparation physique ou corporelle (" savoir se préparer, entrer
et Sportive.lacunes en termes de préparation. Ceux-ci ne possèdent ni les capacités techniques et ni les
compétences culturelles nécessaires liées à une pratique sportive de la danse. Même si on note des
générale. Guides sur les épreuves académiques de danse en EPS et en Art-danse options facultatives -Ȃ ac-reunion.fr Page 5 sur 12
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n 2 0 1 8 Î Les attentes de la session 2018 "" ǯ±"" ǯ03-danse :composition ..."±"" ǯ - de pratique scolaire voire extra-scolaire : Ecole de danse,
conservatoire, pratique dans une association sportive, etc.La proposition chorégraphique devra être accompagnée ǯ ""--pris artistique ou sensible. Ce qui
suppose de leur part une analyse en amont de leur prestation précise et définie selon des connaissances
Les candidats ont toute liberté pour concevoir leur composition initiale, ǯ""- " techniques
de danse contemporaine », révélatrices de véritables connaissances des principes de composition :
Les sportifs de haut niveau scolaire, validés par la certification de Jeunes Officiels UNSS, sont toujours
valorisés. Les candidats de niveau National ne passent pas la partie pratique et ont de fait 16/20, à
leur certificationÎ ǯ faut " comprendre et intégrer » pour réussir son épreuve ǯ03 en DANSE :
PARTIE 1
COMPOSITION
minimum pour montrer au jury son niveau technique optimal en relation avec son projet chorégraphique.PARTIE 2
ǯB424B
justifier sa démarche de création tant sur sa composition libre. Le champ de questionnement balaye les connaissances en matière de techniques gestuelles,DB4A4CB ».
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n 2 0 1 8CD3 3D2 ǯ02D6 ART-DANSE
Le bilan des sessions précédentes se traduit par les points suivants : " Des propositions artistiques
engagées et sensibles ! »1. LES PRESTATIONS CORPORELLES : des partis-pris artistiques sont plus lisibles et clairement mis
en avant dans la partie libre, sont en augmentationLors de la partie improvisée, certaines gestuelles utilisées sont rarement transformées pour être
mise au se"... ǯ intention technique, artistique ou sensible issue de la culture chorégraphique
sont des points de départ pour les candidats. Ces aides sont rarement exploitées au regard des2. Si les années précédentes ont montré des prestations, ǯ -"°s bon niveau technique, mais qui ne
reflètent pas une démarche de création personnelle sollicitant une stylisation du mouvement au
service du propos artistique, cette tendance est à la baisse par une meilleure connaissance des3. Certains candidats présentent une chorégraphie basée sur une technique de danse, plus ou moins
maîtrisée, sans réelle transformation ni intention de performance artistique.culturelles liées aux à" chorégraphiques. Les démarches de création sont peu réfléchies et
peu analysées dans un cadre artistique élargi (littérature, peinture, photographie, etc.).Les attentes de la session 2018 :
et/ou sensible. Ce qui suppose de leur part une analyse en amont de leur prestation précise et définie selon
programmes.Les candidats auront toute liberté pour concevoir leur " composition improvisée », ǯ""- "
sort), révélant ainsi de véritables connaissances des principes de composition qui pourront être
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n 2 0 1 8Î ǯ faut " comprendre et intégrer » pour réussir son épreuve ǯA24 en DANSE :
PARTIE 1
COMPOSITION
Le candidat, EN SOLO, DUO, TRIO ou QUATUOR, dispose de 3 minutes maximum et 2 minutes au minimum pour montrer au jury son niveau technique maximum en relation avec son projet chorégraphique et les programmes.2A01D - A24341D ».
PARTIE 2
ǯ02C63A4CB
Le candidat EN SOLO dispose de 2 minutes maximum et une minute fonction des commandes du jury et du programme en vigueur.Fonctions et natures des commandes :
Les thèmes tirés au sort par le candidat concernent donc ǯécriture chorégraphique. Encore une fois, les thèmes porteront sur le programme de terminale. Le candidat dispose de 30 minutes pour écrire sa composition. Deux nouveaux supports sonores sont proposés par le jury. Libre au candidat de de la commande du jury. Les commandes (thématiques) porteront sur les composantes du mouvement (espace, temps, énergie) et/ou sur les paramètres de composition culturelle danse dans son sens le plus largeǯ - ǯ"""±..." ..."...-± créative du candidat afin de valoriser, et donc
ǯ±"ǡ "-- artistique et culturel à son maximum.
PARTIE 3
ǯB424B
justifier sa démarche de création tant sur sa composition libre que sur la partie imposée (composante pratique). Le champ de questionnement balaye lesconnaissances culturelles en matière de techniques gestuelleǡ ǯ±..."-"
culturelle)DB4A4CB ».
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n 2 0 1 81. EPS-DANSE OPTION FACULTATIVE Î REFERENTIEL ACADEMIQUE (Coefficient 1 ou 2)
EPS-DANSE Option Facultative 02B03 ǯ2AC2A4CB ǯ202D6Ȁ REFERENTIEL ACADEMIQUECOMPETENCE ATTENDUE
¾ COMPOSER et PRESENTER une chorégraphie Individuelle.SOLO UNIQUEMENT
Durée 3 minutes maximum / 2minutes 30 minimum
Espace scénique et emplacement des spectateurs définis par le jury. Le monde sonore est¾ Donner un titre et un argument écrits
NIVEAU 5 :
Composer et présenter une chorégraphie à partir de choix personnels exprimés et émotionnel maîtrisé et une stylisation du mouvement au service du propos chorégraphique. Analyser son niveau procédés et éléments scéniques qui renforcentÉLÉMENTS À ÉVALUER/ POINTS A
AFFECTER De 0 à 9,5 points De 10 à 15 points De 16 à 20 pointsCOMPOSITION
COMPETENCES
DUCHOREGRAPHE
08/20PROJET INDIVIDUEL
Procédé(s) de
composition choisi(s /2pts
Propos/ Thème /2pts
Lǯ"... scénique
(direction et trajets)1.5pts
1.5pts
La scénographie :1pt
Monde sonore,
costumes et maquillage, accessoire et/ou décorCOHERENT
0 à 4 pts
Procédés repérables.
Un propos se dégage et la
réalisation commence àêtre assimilée.
Propos peu structuré
Trajets précis et
organisés avec changements de direction en relation avec le propos. sont monotones ,non au service du parti pris Éléments
scénographiques utilisés de façon pertinente pour thèmePOLYSEMIQUE
4 à 6 pts
Procédés significatifs
propos riche (diversifié et /ou original) et développé. Propos structuré et porteur
de sens. Plusieurs acceptions sont possiblesPERSONNALISE
6,5 à 8 pts
Traitement symbolique
Distanciation, dimension
univers. Propos structuré avec un début
et une fin remarquable.Originalité et utilisation de
" techniques référencées » Trajets et directions symboliques. Ecriture/ narration Temps et énergie , nuancés , colorent de manière appropriés les différentes facettes du thème ou du parti pris Eléments scénographiques utilisés de façon nuancée, créative ou originale.INTERPRETATION
COMPETENCES
DUDANSEUR
08/20AB3D2 1Dǥ
Engagement moteur/
technique utilisée Engagement
émotionnel
RECITE
0 à 4,5 pts
gestes simples, mais
appuis précis et stables.Regard fixe et/ou
informatif (ex : sur le Elève convaincant,
engagé dans son rôle de façon intermittente.RACONTE
5 à 6,5 pts
Coordination / dissociation
maîtrisée / énergie, appuis variés/ équilibre- déséquilibre, amplitude.Regard vivant.
Élève convaincant, engagé
dans son rôle en permanence.EXPRIME
7 à 8 pts
Virtuosité (subtilité ou
Dissociation segmentaire,
désaxe les mouvements, nuance les énergies, exploite ses caractéristiques singulières de danseur. Elève habité par sa danse :
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