[PDF] Tables+MN90.pdf Pour déterminer les paliers





Previous PDF Next PDF



Tables MN90 Version complète sur

Les tables MN90 de plongée à l'air conçues par la Marine nationale



LA DÉCOMPRESSION : UTILISATION DES TABLES DE PLONGÉE

de la durée de la plongée la quantité d'azote dissoute sera plus ou moins des tables donnant les paliers de décompression d'une plongée simple.



Tables+MN90.pdf

Pour déterminer les paliers de la deuxième plongée entrer dans la table MN90 avec comme durée de plongée un temps égal à la somme des durées des deux plongées 



Formation Niveau 2

première table de décompression ! toutes les tables de décompression actuelles et des ... P : La profondeur maximale atteinte au cours de la plongée.



Lutilisation des tables de plongée USN

Apr 13 2011 15m / 48 min. -> indice G. Profondeur : 13



Les Outils de décompression & les tables US Navy 1993

décompression dans le cadre des tables. US Navy 1993. 1. Rappels : Lois physiques. 2. Quels sont les origines des tables de plongées ? 3. Théorie de Haldane.



Utilisation des tables MT92

Dec 17 1996 Calcul du taux d'azote résiduel et d'une majoration en fonction du GPS et de l'intervalle en surface. Mauvaises conditions de plongée



5-Annexes-Arrêté-Mention-A-2019-TABLES

May 24 2019 Les temps des paliers de décompression sont indiqués pour chaque table. Le temps du palier commence dès l'arrivée du scaphandrier à la ...



Cours de Tables / Ordinateur - Nautile Plongée

Les ordinateurs de plongée supplantent les tables dans Ce découpage en micro-plongées consécutives permet de « coller » au plus.



Peut-on se passer des tables pour plonger ?

1.2 – L'enseignement aux plongeurs de niveau 2 : l'apprentissage des au hasard et comparons ses tables de plongées qu'il emporte avec lui à chaque.



Tables de plongée - FFESSM – CTR

On entre dans la table avec comme durée de plongée la somme des durées des deux plongées et comme profondeur la profondeur maximale atteinte au cours des deux plongées Plongées successives •Plongée isolée : toute plongée effectuée au minimum 12 heures après la précédente



Dissolution des gaz - FFESSM

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z z y x w vu t srqponml k j i hg fedcba 0:00



Tables fédérales de décompression MN90-FFESSM - Divelib

Tables fédérales de décompression MN90-FFESSM Version libre de droits Plongix Une encyclopédie de la plongée collaborative et libre de droits



Théorie Niveau 2 Les tables de plongée Partie I

Les tables de plongée 8 Les tales de plongée à l’air Le fonctionnement des tables MN90 Profondeur max de la plongée Temps au fond Temps au palier à 6 m Temps au palier à 3 m Durée Totale de Remontée Groupe de Plongées Successives Toutes les profondeurs sont en mètres et les temps en minutes ou heures + minutes



RCAE Plongée - Accueil

RCAE Plongée - Accueil



Searches related to tables de plongée PDF

Rejoindre la demi-profondeur de la plongée (moitié de la profondeur prise en compte pour entrer dans la table) Y rester 5 minutes Calculer la durée de plongée depuis son commencement jusqu’à la fin des 5 minutes à demi-profondeur S’il s’agit d’une plongée successive ajouter la durée fictive S’il s’agit d’une

Comment calculer les tables de plongée ?

Le calcul des tables de plongée est régi par la Loi de Henry, c’est-à-dire par la dissolution des gaz. Dans l’organisme, le transfert des gaz s’effectue par la circulation sanguine qui n’est pas uniforme dans toutes les parties du corps. La dissolution sera plus importante et plus rapide dans une zone fortement irriguée, et inversement.

Quelle table pour la plongée à l'air?

Les tables LIFRAS 94 pour la plongée à l'air sont extraites des tables US NAVY 93. Elles ont été adaptée dans le système métrique (d'où les pa liers de 3 m en 3 m correspondant à 10 pieds environ). La procédure de décompression est abso lument identique à celle de L'USN 93 en ce qui concerne la vitesse de remontée et les temps de décompression.

Quels sont les différents types de tables de plongée ?

En Belgique francophone, au sein de la LIFRAS (Ligue Francophone de Recherches et d’Activités Sous-Marines), les tables utilisées sont les tables LIFRAS 94 En plongée loisir à travers le monde, les tables PADI Recreative Dive Planner (RDP) et la Wheel sont assez courantes lors de la réalisation de plongées sans paliers.

Comment calculer les plongées répétitives?

• Plongées répétitives = plus de deux plongées par 24 heures, et quel qu'en soit le nombre, limité à des temps dans la courbe de plongée sans palier. •L'intervallede surface entre deux plongées = 2 heures minimum, intervalle minimum de 12 heures entre la sortie de l'eau de la dernière plongée répétitive et la première plongée du jour suivant.

Les tables MN90, conçues par la Marine nationale, ont été publiées initialement en 1990 puis actualisées en

1993 (allongement de 8h30 à 12h00 du tableau de

calcul de l'azote résiduel en surface) et en 1996 (vitesse de remontée entre les paliers de 6 m/min ; suppression de la colonne " durée totale de remontée » ; délai minimum de 5 min pour les paliers à l'oxygène pur). En 1998, la FFESSM a adapté certains éléments du protocole d'utilisation, d'où la dénomination " Tables MN90-FFESSM » : ajout d'une colonne DTR(durée totale de remontée) calculée avec unevitesse de remontée de

15 m/min ; ajout d'untableau de calcul de la durée de

remontée ; encas d'interruption de palier, refaire le palier interrompu (et non pas recommencer l'ensemble des paliers comme dans le mode d'emploi de laMarine nationale) ; dans le tableau II de détermination de la majoration,prendre la profondeur lue supérieure lorsque la profondeur recherchée n'est pas mentionnée.

Références bibliographiques

PV n°03/90 CEPISMER (Marine nationale), J.-L. Méliet. Circulaire n°280 du 20 août 1990 (Instruction sur la

Plongée Autonome de la Marine nationale).

Modificatif n°1 à la Circulaire n°280, 9 février 1993.

Lettre n°630, COMISMER, 17 décembre 1996.

Utilisation des tables fédérales (CTN Info n°29),

F. Imbert et J.-L. Blanchard, Subaqua n°162,

Janv. Fév. 1999.

Seuls les documents officiels de la Marine nationale ou de la FFESSM font foi.

Remerciements

CF Olivier Nastorg Chef de la cellule plongée humaine et intervention sous la mer de la Marine nationale et

DrJean-Louis Méliet.

Fascicule disponible en téléchargement sur : www.plongee-plaisir.com

Restrictions d'emploi

Les Instructions sur la Plongée Autonome (IPA) de la Marine nationale indiquent que " l'usage des tables MN90 est réservé à la plongée autonome, dans le cadre des missions de la Marine nationale, pour les plongées ne nécessitant pas d'effort physique plus important que celui de se déplacer à la vitesse de

0,5noeud. » Cela est complété par la lettre n°630 du

17 décembre 1996 du COMISMER: les tables MN90

" correspondent en effet à une population particulière, ayant un certain profil biométrique et suivant une formation technique et un entraînement spécifique. L'adoption de ces tables hors de ce contexte ne peut se faire que sous la responsabilité de l'utilisateur De son côté, la FFESSM précise dans son mode d'emploi qu'elle " impose l'usage des tables MN90 dans le cadre des épreuves théoriques des examens » mais qu'il " va de soi que dans le cadre de la plongée sportive ou de loisir, l'usage des tables MN90 fédérales est déconseillé pour toute activité sortant de son domaine d'utilisation, enparticulier lorsqu'il s'agit d'effort physique important en immersion ». De plus, ces tables sont conçues pour l'utilisation suivante :

Plongées autonomes à l'air ;

Deux plongées au maximum par 24 heures, sauf

mention d'une étoile [*] dans la colonne GPS, ce qui interdit toute deuxième plongée ;

Plongées au niveau de la mer ;

Profondeur maximum : 60 m. Les profondeurs

de62et 65 m ne sont fournies qu'à titre de rattrapage en cas de dépassement accidentel.

Dans la pratique, chaque plongeur ou encadrant

reste donc seul responsable du choix du protocole de désaturation qu'il adopte (tables, ordinateurs). 1 Fascicule associé aux livres "Plongée Plaisir», ne peut être vendu séparément.

Mode d'emploi pour les livres Plongée Plaisir

plaisir

Tables

de plongée

MN 90 - FFESSM

gap

éditions

Etabli par Alain FORET

Contenu des tables

Table de détermination des paliers ;

Tableau I : Détermination de l'azote résiduel ;

Tableau II : Détermination de la majoration ;

Tableau III : Diminution de l'azote résiduel par respiration d'oxygène pur en surface ; Tableau IV : Durée de remontée jusqu'au premier palier plus temps inter-paliers.

Profondeur

La profondeur à prendre en compte pour toute la durée de la plongée est la profondeur maximum atteinte. Si cette profondeur n'est pas indiquée, prendre la profondeur supérieure la plus proche mentionnée dans les tables.

Durée

La durée de la plongée est décomptée depuis le début de l'immersion jusqu'au moment de la remontée à la vitesse prévue par les tables (15à17 m/min). Si cette durée n'est pas indiquée, prendre la durée supérieure la plus proche mentionnée dans les tables.

Vitesse de remontée du fond

La vitesse de remontée jusqu'au premier palier (ou jusqu'à la surface en l'absence de paliers) doit être régulièreet se situer entre 15 et 17 m/min.

Vitesse de remontée

entre les paliers La vitesse de remontée entre les paliers et entre le dernier palier et la surface est de 6 m/min. Aucun protocole n'est prévu en cas de non-respect decette vitesse dans la limite de 15 à 17 m/min (au-delà, voir la procédure concernant les remontées rapides).

Plongée "

simple

» (appelée

également "

unitaire

» ou "

isolée C'est une plongée séparée d'une autre plongée par un intervalle de plus de 12 heures. La détermination des paliers s'effectue par lecture directe de la table (durée/profondeur).

Plongée "

successive C'est une deuxième plongée qui intervient dans un intervalle compris entre 15 minutes et 12 heures après la première plongée. Il faut ajouter une " majoration » à la durée de la deuxième plongée qui se calcule comme suit :

1 -Noter le Groupe de Plongée Successive (GPS)

obtenu à l'issue de la première plongée.

2 -Noter l'intervalle de temps écoulé entre la fin de la

première plongée et le début de la deuxième.

3 -Sur le tableau I, déterminer l'azote résiduel à

l'intersection du GPS et de l'intervalle entre les deux plongées. Si cet intervalle de temps n'estpas indiqué, prendre l'intervalle affiché immédiatement inférieur.

4 -Sur le tableau II, déterminer cette majoration à

l'intersection de l'azote résiduel et de la profondeur prévue pour la deuxième plongée. Si la valeur del'azote résiduel ne figure pas dans le tableau, prendre la valeur affichée immédiatement supérieure. Si la profondeur prévue pour la deuxième plongée ne figure pas dans le tableau, prendre la valeur affichée immédiatement supérieure.

5 -Calculer la " durée fictive » de la plongée en

ajoutant cette majoration à la durée réelle de la deuxième plongée. Déterminer les paliers en entrant dans la table avec la durée fictiveet la profondeur. Que faire si au cours d'une plongée successive, la profondeur maximale atteinte est supérieure à celle avec laquelle la majoration a été calculée en surface ?

1 -Première possibilité : recalculer la majoration sous

l'eau.

2 -Deuxième possibilité : si le recalcul est trop long

ou impossible (ex. tableau des majorations non disponible sur ses tables immergeables), voici comment procéder. Conserver la majoration calculée initialement (cela va dans le sens de la sécurité car plus la plongée est profonde, plus la majoration est réduite) et déterminer les paliers avec la durée fictive et la profondeur réellement atteinte. Que faire si au cours d'une plongée successive, la profondeur maximale atteinte est inférieure à celle avec laquelle la majoration a été calculée en surface ?

1 -Première possibilité : recalculer la majoration sous

l'eau.

2 -Deuxième possibilité : si le recalcul est trop long

ou impossible (ex. tableau des majorations non disponible sur ses tables immergeables), voici comment procéder. Conserver la majoration calculée initialement et déterminer les paliers avec la durée fictive et la profondeur prévue initialement(celle-ci est supérieure à la profondeur réellement atteinte, ce qui va dans le sens de la sécurité). 2

Plongée " consécutive » (appelée

également "

additive " Si l'intervalle passé en surface entre deux plongées est inférieur à 15 min, on considère qu'ils'agit d'une seule et même plongée. Pour déterminer les paliers de la deuxième plongée, entrer dans la table MN90 avec comme durée de plongée un temps égal à la somme des durées desdeux plongées [...] et comme profondeur la profondeur maximale atteinte au cours des deux plongées. » (IPA III-4.5).

Vitesse de remontée anormale

En cas de remontée " lente »

Une remontée du fond à une vitesse inférieure à

15 m/min est considérée comme lente. Le temps de

remontée à une vitesse lente fait partie intégrante de la durée de la plongée.

En cas de remontée " rapide »

Une remontée est dite " rapide » si elle dépasse 15à

17 m/min (FFESSM) ou 20 m/min (Marine nationale,

IPA I-4.4). C'est une procédure jugée " à risque ». Si aucun accident n'est déclaré et si une réimmersion est possible dans les 3 minutes : Rejoindre la demi-profondeur de la plongée (moitié de la profondeur prise en compte pour entrer dans la table).

Y rester 5 minutes.

Calculer la durée de plongée depuis son

commencement jusqu'à la fin des 5 minutes à demi-profondeur. S'il s'agit d'une plongée successive, ajouter la durée fictive. S'il s'agit d'une plongée consécutive la durée de plongée à prendre en compte est celle de la première plongée ajoutée à la durée écoulée entre le début de la deuxième plongée et la fin des 5 minutes à demi-profondeur.

Déterminer les paliers.

Remonter à la profondeur du premier palier en

respectant la vitesse de 15 à 17 m/min. Effectuer les paliers prévus, sachant qu'il faut effectuer au minimum 2 minutes de paliers à 3 m (même si les tables n'indiquent aucun palier). En cas de réimmersion impossible, agir comme si un accident était déclaré (mise sous O 2 , appel des secours...).

En cas d'interruption de palier

En cas de non-exécution ou de mauvaise exécution d'un palier (non-respect du temps ou de la profondeur prévus), s'il est possible de redescendredans les

3 minutes et si aucun accident n'est déclaré:

Procédure FFESSM: se réimmerger et recommencer en totalité le palier interrompu puispoursuivre la désaturation. Procédure Marine nationale: se réimmerger et recommencer l'ensemble des paliers.

Paliers à l'oxygène pur

Les paliers de 6 m et 3 m peuvent être effectués en inhalant de l'oxygène. " Lorsqu'elle n'est pas utilisée dans le contexte d'un incident ou d'un accident de plongée, cette possibilité permet éventuellement de réduire la durée des paliers mais ne change pas le groupe de plongée successive de la plongée réalisée. La durée de chacun des paliers est égale au deux-tiers de la durée du palier donnée par les tables MN90 arrondie à la minute supérieure. Cetteréduction n'est appliquée que si la durée totale des paliers réduits à l'oxygène pur est supérieure ou égale à 5 minutes. Si cette durée totale est inférieure à 5 minutes les paliers sonteffectués à l'oxygène pur sans réduction, c'est-à-dire pour les durées données par les tables MN90. L'efficacité de la dénitrogénation avec l'inhalation d'oxygène pur n'est en effet vérifiée qu'à l'issue d'un délai minimum de 5 minutes». (IPA 1 V .A.2).

Plongée en altitude

" Pour utiliser la table MN90 en altitude, il suffit de connaître la pression barométrique Hrégnant à la surface du lieu où l'on plonge. On entre dans la table avec une profondeur fictive P'[que ce soit pour des plongées simples, successives ou autres] :

P' = P x 1013/H

où P est la profondeur réellement atteinte (en mètres) et H la pression barométrique du lieu (en millibars ou en hectopascals). Les paliers devront être effectués à la profondeur p' réelle : p' = p x H/1013 où pest la profondeur du palier donnée par la table

MN90. » (IPA § 2.6, p. III-4-6)

La durée de remontée est celle prévue par lestables depuis la profondeur fictive. Mais la remontée s'effectuant depuis la profondeur réelle (par définition inférieure à la profondeur fictive), cela signifie que la vitesse de remontée est modifiée :

V = Vt x H/1013

où Vest la vitesse de remontée à adopter et Vtla vitesse prévue par les tables (15 m/min). En cas de remontée rapide (supérieure à V), prendre la profondeur réelle pour calculer la demi-profondeur. (suite page 8) 3

Tables MN90 - FFESSM (plongée à l'air)

Prof.Durée3 mDTRGPS

15 min1A

30 min1B

45 min1C

1h151D

6m1h451E

2h151F

3h001G

4h001H

5h151I

6h001J

15 min1B

30 min1C

45 min1D

60 min1E

1h301F

8m1h451G

2h151H

2h451I

3h151J

4h151K

5h001L

6h001M

15 min1B

30 min1C

45 min1D

60 min1F

1h151G

1h451H

10m2h001I

2h151J

2h451K

3h001L

4h001M

4h151N

5h151O

5h301P

6h0012P

5 min1A

10 min1B

15 min1B

20 min1C

25 min1C

30 min 1D

12m35 min1D

40 min1E

45 min1E

50 min1F

55 min1F

60 min1G

1h051G

1h101H

1h151H

Prof.Durée 3mDTR GPS

1h201H

1h251I

1h301I

1h351J

1h401J

1h451J

1h501K

1h551K

2h001K

2h101L

2h151L

12m2h2024L

2h3046M

2h4068M

2h5079N

3h00911N

3h101113N

3h201315O

3h301416O

3h401517O

3h501618O

4h001719O

4h101820P

4h151921P

4h302224P

5 min1A

10 min1B

15 min1C

20 min1C

25 min1D

30 min 1E

35 min1E

40 min1F

45 min1G

50 min1G

55 min1H

15m60 min1H

1h051I

1h101I

1h151J

1h2024J

1h2546K

1h3068K

1h35810L

1h401113L

1h451315L

1h501517M

1h551719M

2h001820M

5 min2B

10 min2B

18m

15 min2C

20 min2D

25 min2E

30 min2F

Prof.Durée3 mDTRGPS

35 min2F

40 min2G

45 min2H

50 min2H

55 min13I

60 min57J

1h05810J

1h101113K

18m1h151416K

1h201719L

1h252123L

1h302325M

1h352628M

1h402830M

1h453133N

1h503436N

1h553638N

2h003840O

5 min2B

10 min2B

15 min2D

20 min2D

25 min2E

30 min 2F

35 min2G

40 min2H

20m45 min13I

50 min46I

55 min911J

60 min1315K

1h051618K

1h102022L

1h152426L

1h202729M

1h253032M

1h303436M

5 min2B

10 min2C

15 min2D

20 min2E

25 min2F

30 min 2G

35 min2H

40 min24I

22m45 min79I

50 min1214J

55 min1618K

60 min2022K

1h052527L

1h102931L

1h153335M

1h203739M

1h254143N

1h304446N

Prof.Durée 6m3 mDTRGPS

5min2B

10min2C

15min2D

20min2E

25min13F

30min 24H

35min57I

40min1012J

25m45min1618J

50min2123K

55min2729L

60min3234L

quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] calcul palier plongée

[PDF] ffessm

[PDF] table de plongée mn90 complète immergeable

[PDF] emma et arthur ont acheté pour leur mariage correction

[PDF] paul verlaine bruxelles simples fresques analyse

[PDF] walcourt verlaine wikipedia

[PDF] a portée de mots cm2 pdf 2017

[PDF] a portée de mots cm1 2016

[PDF] a portée de mots cm1 correction

[PDF] analyse a priori définition

[PDF] comment remplir un eur1

[PDF] analyse a posteriori didactique

[PDF] eur 1 maroc

[PDF] analyse a posteriori definition

[PDF] formulaire eur1 a telecharger