[PDF] [PDF] « Recherches autour de lobjet artisanal et de lobjet industriel »





Previous PDF Next PDF



[PDF] DEFINITIION AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU COMMERCE

II Définition ? III Types de produits achetés ou vendus ? IV Types de e-commerce ? V Avantages a) Avantages pour les acheteurs



[PDF] « Recherches autour de lobjet artisanal et de lobjet industriel »

Vers une autre définition ouverte de l'artisanat:état des lieux 79 un avantage et un inconvénient http://www coroflot com/



DEFINITIION AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU COMMERCE ELECTRONIQUE

definitiion avantages et inconvenients du commerce electronique présenté par aledi djaesso 2012-11-15 1 so



Chapitre 1 : Quels sont les fondements du commerce

mondialisation les avantages comparatifs la croissance économique les taux de change et d’autres sujets liés à l’économie internationale Les leçons 1 et 2 portent sur le FMI et son rôle au sein de l’économie mondiale



Chapitre 3: Les avantages et désavantages du e-commerce

Chapitre 01: le e-commerce I- Définition du e-commerce II- Les différents types du e-commerce 1 Commerce entre deux entreprises : «le marché Business to Business» 2 Commerce «Business to Consumer» 3 Les autres types d'échanges commerciaux III- Les enjeux du e- commerce Chapitre 02 : le e-commerce en Algérie I- L'évolution du



SUJET : Quels sont les avantages et les inconvénients des

SUJET : Quels sont les avantages et les inconvénients des échanges internationaux pour les producteurs et les consommateurs ? DOSSIER DOCUMENTAIRE Travail à faire : Énoncez illustrez et reliez au sujet les principales idées du dossier documentaire Présentez ensuite vos résultats aux membres de votre groupe de travail afin de dresser un



Chapitre 1 : Quels sont les fondements du commerce

1) Les grandes évolutions du commerce international 2) Pourquoi du commerce international ? 3) Avantages et inconvénients du libre-échange pour les producteurs et les consommateurs 4) Fondements et risques du protectionnisme 5) FMN et commerce intra-firme au cœ ur de la mondialisation de la production



Cours d’E-commerce

1 Les avantages du E-commerce pour l'Entreprise: - Gagner des nouveaux parts de marché: car la disponibilité du site web 24h/24 et 7j/7; - Vendre les produits direct: sans recours aux intermédiaire - Faible coûts - Offrir aux clients le meilleur expérience utilisateur 2 Les avantages d'E-commerce pour le client:

Quels sont les inconvénients du commerce international ?

    Pour autant, les inconvénients du commerce international ne sont pas négligeables. C’est ainsi que certaines productions locales, confrontées à la concurrence internationale, peuvent disparaître, entraînant des coûts de reconversion souvent importants.

Quels sont les avantages et les désavantages du e-commerce?

    Chapitre 3: Les avantages et désavantages du e- commerce. A - Les avantages : Pour l’entreprise : le commerce électronique offre aux nouveaux vendeurs sur Internet de nombreux avantages : ? Il ouvre un nouveau canal de distribution, un circuit complémentaire pour certains produits et services de l’entreprise.

Quels sont les avantages comparatifs ?

    ] Les seules ressources capables de créer des avantages comparatifs aujourd'hui résident dans la capacité des entreprises à promouvoir des stratégies fondées sur l'innovation, la conception, la qualité, la réputation de la marque, la proximité avec le client, etc.
[PDF] « Recherches autour de lobjet artisanal et de lobjet industriel »

Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

Ecole doctorale Edilec

DOCTORAT

Arts, histoire, théorie, pratique

Mention Design

" Recherches autour de l"objet artisanalet de l"objet industriel »

Bernard Cichy

Fig.1 -Eau de Paris de Pierre Charpin, Designer. Carafe réalisée enverre moulé, 2005. Sous la direction de Madame la professeureSylviane Leprun, Directeur de recherches,

Professeur des Universités, Bordeaux III.

Thèse soutenue le 7 decembre 2007, sous la présidence de Jean-Pierre Nadeau.

Rapporteurs:

M. Baqué Pierre, Professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. M. Jean-Pierre Nadeau, Professeur des Universités, ParisTech Bordeaux III. Jury: Mme Leprun-Pieton Sylviane, Professeure des Universitésde Bordeaux III. Mlle Claire Azema, Maître de conférence, Bordeaux III. M.Perkal Nestor, Architecte-designer, Directeur du Craftde Limoges.

N° national: Copyright:

2 3

A mon père,

qui n"a pas eu le temps de voir son fils aboutir

à une autre voie, un autre chemin de la Vie.

4Remerciements

Ma directrice de thèse, Mme Sylviane Leprun.Pour son soutien et son regard critique et bienveillant dans mes recherches, tâtonnements, doutes, investigations. Et tous ceux que j"ai côtoyés de près comme de loin, qui ne sontpas cités. Ma femme,Edith Lampin sans qui ce travail n"aurait pu voir le jour par son aide parallèle et précieuse au quotidien.

TABLE DES MATIÈRES5

Table des matières

Introduction8

1 Objets et fabrications.19

1.1 Objet, vous avez dit objet?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

a Objet, vous avez dit objet?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 b L"artisanat et l"objet:un enjeu des sociétés contemporaines?. . . . 26 c L"objet artisanal:définition.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 d L"objet industriel.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 e De l"objet industriel fait main en grande série:. . . . . . . . . . . . 36 f L"objet industriel et le design du produit.. . . . . . . . . . . . . . . 37

1.2 Les lieux de l"objet.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

a L"atelier d"art ou l"art de la petite série.. . . . . . . . . . . . . . . 40 b Le prototypage artisanal, luxe et design.. . . . . . . . . . . . . . . 44 c La compagnie du bronze.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 d L"atelier d"artisanat d"art:un exemple de tournerie d"art sur bois.. 58 e Rencontre avec un maître coutellier, Thierry-Desnoix.. . . . . . . . 60 f L"atelier pédagogique:lieu d"apprentissage et de création appliquée.64

1.3 La création artisanale.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66

a Vers le progrès technique ou la perte de savoir-faire?. . . . . . . . 66 b Création en bijou contemporain:quelques exemples choisis.. . . . . 67

1.4 Design - Artisanat - Industrie.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

a Vers une autre définition ouverte de l"artisanat:état des lieux.. . . 79 b Le design industriel peut-il être artisanal?. . . . . . . . . . . . . . 80 c Le design comme activité artisanale dans un cadre prospectif.. . . 83 d Méthode artisanale ou process artisanal?. . . . . . . . . . . . . . . 85 e L"objet céramique et ses différentes facettes.. . . . . . . . . . . . . 91 f Objet du quotidien le micro-objet à l"honneur.. . . . . . . . . . . . 95

2 Design, arts appliqués et expérimentations.104

2.1 Méthodologies & créativité.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106

a Principes méthodologiques élémentaires:. . . . . . . . . . . . . . . 106 b Comment définir un projet et une démarche de projet en design?. 109 c La méthodologie de l"analyse de la valeur.. . . . . . . . . . . . . . 111 d La méthodologie inductive.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 e La méthodologie déductive.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 f La méthodologie du doute.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 g La méthodologie de l"entre-deux, de la mixité.. . . . . . . . . . . . 115 h Une méthodologie d"entreprise:l"exemple de Plan Créatif.. . . . . . 115 i Le mythe de la bonne démarche pour le bon projet.. . . . . . . . . 117

6TABLE DES MATIÈRES

j La méthodologie ou démarche de projet selon Jean-Pierre Boutinet.121 k La théorie du va et vient:proposition prospective.. . . . . . . . . . 123 l La méthode de la valeur d"alternance:hypothèse.. . . . . . . . . . . 124 m La méthodologie TRIZ1.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127

2.2 Codes et langages artisanaux et industriels:. . . . . . . . . . . . . . . . . 128

a Hypothèses de travail:. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129

2.3 Objet de représentation:le dessin comme objet de reflexion.. . . . . . . . . 131

a Méthodologie.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131 b Du pourquoi du choix du médium dessin.. . . . . . . . . . . . . . . 131

2.4 Expérimentations & avant-projets.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136

a Le projet de la canne, pretexte à l"expérimentation.. . . . . . . . . 136 b L"objet d"art et sa représentation:le trophée.. . . . . . . . . . . . . 145 c Avant-projet pour un amateur de pendules Art Déco.. . . . . . . . 152 d Conditions d"expérimentation au Lycée Jean Guéhenno.. . . . . . . 159 e Objet ludo-expérimental:Toton cinetic ring.. . . . . . . . . . . . . 163

Conclusion175

2.5 Toujours plus ou encore mieux?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176

2.6 Toujours plus et encore plus?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180

a Objectologie artisanale et objectologie industrielle?. . . . . . . . . 182

A Le petit objet et le lieu de la création187

B Techniques de fabrication189

B.1 Objet de fabrication.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189 B.2 Présentation.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190 B.3 Acquisition de données numériques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191 a LA NUMERISATION en 2D et 3D.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 191 b La rétro conception.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195 B.4 La Gravure Assistée par Ordinateur:GAO.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 196 a La stéréolithographie.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198 B.5 La découpe de métal.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202 a La découpe chimique.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202 b La découpe par électroérosion.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202 B.6 Moulage par injection de métal.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203 a L"usinage 5 axes:. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205 B.7 Frittage laser.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206 B.8 La stratroconception.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 208 B.9 De la technique, moteur de création?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211 a Méthodologie de projet.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211 b La maquette de travail.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212 c La maquette d"aspect.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212 d La maquette d"ergonomie.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212 e La maquette fonctionnelle.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212 B.10 Méthodologie artisanale:du moulage.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214 a Notions de base.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214 b Le moule estampé.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218 c Les gélatines.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225 d La cire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226

TABLE DES MATIÈRES7

e L"élastomère de silicone.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228 f Les silicones.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232 g La coulée de metal par gravité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235 h Modifications d"aspect des matériaux courants.. . . . . . . . . . . 237

C Cahier des charges pour le projet canne.241

Bibliographie245

Tables des figures.268

Liste des noms cités269

D Index des concepts clefs276

8Introduction

" Les rêves sont la seule façon d"imaginer un monde différent,meilleur, qui n"existe pas encore, mais dont il est possible d"entrevoir les premiers signes, les premiers objets... »

Andréa Branzi.

Rêver les premiers objets... quel beau programme en matièrede design, de créa-

tion! Ces quelques lignes d"Andréa Branzi engagent déjà notre réflexion sur notre rapport

au monde, dans sa globalité, à une démarche prospective ou, ici, onirique. L"exposition récente, mise en place dans le cadre d"Archilab à Orléans

2, expose un des soucis d"An-

dréa Branzi sur une vision du monde oscillant entre une modernité ou une surmodernité associant l"homme, la Nature et ses activités les plus banales: travailler, se détendre, consommer, se déplacer. L"engagement de travailler autour de l"objet artisanal vers l"objet industriel, et ceci

dans les champs étendus du design contemporain des années 90à nos jours, s"est révélé

par une nécessité vitale: l"essentiel et/ou l"inessentielcher à J. Baudrillard. L"affluence et la présence quasi-permanente de l"objet dans nos sociétés contempo- raines post-industrielles

3posent la question de l"objet de manière évidente et somme

toute logique, voire cruciale. L"objet s"impose, dans nos activités quotidiennes, dans nos usages privés et profession-

nels. La frontière, d"ailleurs, entre activité privée et activité professionnelle n"étant plus

nettement distincte dans nos modes de vie métissés, mélangés. Etre ici et ailleurs, présent

et absent, telle semble être la condition de l"homme postmoderne. 4 Le goût de l"étude et de la recherche ont favorisé cette investigation et une motiva-

tion liée à des objectifs professionnels (préparation de l"agrégation d"arts appliqués dans

un premier temps) au cours d"une carrière dans les lycées professionnels de la Région Centre, en tant que PLP2 d"éducation artistique et d"arts appliqués. Le goût de l"étude, hérité de mon oncle

5, la joie et la passion de la recherche sont venus naturellement dans

mon cursus associés à un besoin permanent de curiosité intellectuelle engendrée par le phénomène '"design". Quelques années de lectures, de prospections, de rencontres et de

2. Exposition Archilab 2005, Archilab étant une des références architecturales en France des réflexions

menées autour des activités spécifiques de l"architecture en terme d"innovation, de prospection réflexive,

d"expérimentations plastiques, techniques, conceptuelles. Archilab est un laboratoire de l"architecture

internationale. Cette année 2005, l"un des invités fut Andréa Branzi. Orléans.

3. peu importe qu"elles soient urbaines en majorité ou rurales ou rurbaines, nous n"entrerons pas dans

le débat d"un design à dominante parisienne ou régionale ou locale, l"activité du design s"entendant comme

Papanek le précise comme étant lié à la vie et n"étant pas l"apanage exclusivement des designers ou des

ingénieurs-designers.

4. Cf. Marc Augé,Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Editions Seuil, 1992.

Cf. Lyotard François: 'La condition postmoderne", Editions de Minuit, Paris, 1979, réédition 2002.

5. Le père Bernard de l"Abbaye de Belloc, moine bénédictin, bibliothécaire, directeur du noviciat,

conférencier en théologie au monastère de Belloc situé au pays basque.

INTRODUCTION9

formations personnelles m"ont amené à questionner laplanète design

6afin de partir dans

cette exploration à la conquête de nouvelles terres à découvrir... Ce qui paraît évident pour des sommités du design comme RogerTallon ou bien , denouveaux territoirespour reprendre la terminologie de Brigitte Borza de Mozota,ou encore de Raymond Loewy était pour nous (toute proportion gardée) une découverte

première des réalités à facettes multiples de la planète design (en ce sens nous aurons

à préciser plus loin comment nous nous situons dans l"espacedesign et nous définirons

nos recherches à l"intérieur de cercles de connaissances opérant entre arts plastiques, arts

appliqués et design, (à noter le travail remarquable, même si celui-ci date en terme de recul

historique, d"Yves Deforge sur une présentation synthétique des moments du design 7). Il y a maintenant dix ans s"ouvrait à nous unediscipline multi-polairecomme certains auteurs la dénomment, à plusieurs visages. La découverte permanente de sciences paral- lèles, de savoirs associés au fondement de l"élaboration dela démarche de projet nous

amenèrent vers l"accumulation de notes, de synthèses, de lectures variées et diversifiées

dans de nombreux champs disciplinaires. Ces champs disciplinaires dénomméssciences de la cognitionnous ont apporté une ou- verture d"esprit, de la culture et quelques références qui comprenaient cet espace design. 8 Nous ne nous attarderons pas à redéfinir dans une nième lecture une définition du design du dessin oudesseinà dessein, de nombreuses thèses, de nombreux ouvrages de

vulgarisation et de spécialisation sur le sujet l"ayant déjà entrepris à maintes reprises.

9 Par contre, il serait bon de s"interroger sur les pratiques du design aujourd"hui, en rapport avec notre objet d"étude et de réflexion sur la création d"objet(s) dans notre so- ciété occidentale contemporaine; on pourrait alors proposer une approche non figée d"une définition nouvelle avec une vision un peu plus élargie et pertinente par rapport aux dé- finitions antérieures. Ainsi le design pourrait être défini comme unevaleur ajoutée,ou comme unservice

10lié à un mode de production capitaliste ou d"une esthétique indus-

trielle qui véhiculerait l"idée de beauté ou d"oeuvre d"art en perfectibilité constante et se

régénérant sans cesse (concept de la'phénixologie") par la production et la création quasi renouvelée des objets à consommer.

6. Planète design ou phénomène design, ainsi la création d"une phénoménologie pourrait être entreprise

comme l"envisage A. Findeli avec la logique, l"esthétique et l"éthique. La question sur le comment faire,

comment agir sur la création appliquée et sur le monde sont des problématiques qui nous paraissent

essentielles.

7. Cf. Yves Deforge, L"œuvre et le produit, Editions, Champ Vallon, Seyssel, 1990.

8. Y compris et en parallèle mon amour retrouvé pour la passion de la science-fiction de mon enfance-

adolescence avec la découverte des premiers Strange, puis Marvel et les Comics américains.

9. A noter qu"une partie du Colloque de Cerisy de juillet 2005ancré sur le:" Le design entre l"urgence

et l"anticipation »s"est évertué à redéfinir ce que pourrait être le design et sonchamp d"action, sans

jamais avoir réellement cerné la question. Le caractère insaisissable, mobile, fugace et évolutif est sans

doute une des caractéristiques du phénomène design. En ce sens, la création d"une épistémologie du design

devrait voir le jour avec la rigueur des sciences de la connaissance, des sciences dures ou exactes, et des

disciplines telles que les arts appliqués.

10. D"un service issu d"une société des services de plus en plus présent en terme d"activités économiques

dans nos riches pays industrialisés. Ainsi on peut envisager une définition de l"objet dans toutes ses

appellations comme étant une notion, liée également à la notion de service. L"objet est service. Le design

de service est aujourd"hui de l"ordre de l"évidence, le consommateur recherche aujourd"hui de la qualité, le

prix mais également un contact, une écoute, une relation humaine, un dialogue. On peut ainsi remarquer

au titre du simple consommateur, que nous sommes, qu"au fur et à mesure que se développe une société

axée sur la mondialisation économique en terme de production la prise en charge du service rendu au

consommateur s"efface, voire disparaît, se vaporise. L"objet produit, créé est ainsi jeté dans le circuit de

la consommation internationale sans le souci d"un suivi et d"un service attaché au consommateur. 10

Pour revenir à ma motivation initiale sur la création de cette thèse, c"est-à-dire sur le

chemin qui va me mener vers une réflexion en accord avec des analyses et des développe-

ments de démarche de projets appliqués, l"intention première a été tout d"abord d"orienter

une réflexion sur l"accumulation de connaissances à partir de lectures et de prises de notes, de problématiques liées à la création en arts appliqués. La juxtaposition de savoirs complémentaires et indépendants dans la recherche per- sonnelle comme l"esthétique, l"anthropologie, l"ethnologie, la "micro-psychologie appli- quée »

11, la sociologie ou encore lamédiologie12, m"a permis de confronter des idées, des

concepts, des théories, des systèmes de pensée, des attitudes convergentes et divergentes, des analyses très pertinentes, des approches sémantiques tout en orientant une réflexion analytique et synthétique. Comment énoncer une recherche la plus honnête et la plus pertinente en terme scien- tifique, d"undesign critique 13? Autrement dit, qu"avions-nous à proposer de mieux et de novateur dans le débat sur l"objet artisanal et industriel, et quelle serait la dialectique novatrice qui permettrait de synthétiser les approches et analyses des penseurs qui ont analysé en profondeur et avec des regards spécifiques sociologiques, ethnologiques, philosophiques le phénomène design, d"une part, et les créateurs en design, de ceux qui font le design, d"autre part? Il est évident que le point de départ, ou de rapprochement, deces recherches en design et, en particulier sur l"objet, revisite les recherches énoncées quarante ans plus tôt et validées par les expériences et théories des groupes italiensArchizoom et Superstudio

14où

l"un des moteurs principaux del"activité réactionnaire et alternativede ces mouvements était le réemploi ou l"intégration des valeurs artisanalesdans la production industrielle d"après-guerre. La finalité de cette thèse n"est pas de prétendre à une classification de l"objet 15ar- tisanal et industriel au regard de l'incommensurable production d"objets aujourd"hui, ni d"établir une étude anthropologique ou ethnologique sur la'vie des objets"

16ou sur une

théorie de l"objet (de Meinong à Moles) à travers les filtres des sciences humaines d"une sé-

miologie de l"objet artisanal d"art à l"objet industriel (déjà entrepris depuis les recherches

de Pierce en passant par Barthes jusqu"à Danielle Quarante). Nous ne prétendons pas non plus entreprendre une histoire del"objet depuis ses ori- gines préhistoriques à nos jours. Pas plus d"ailleurs que decréer une typologie des objets artisanaux et des objets industriels au regard de notre quotidien.

11. Nous renvoyons à l"oeuvre remarquable, et très conséquente, d"Abraham Moles et de sa création du

laboratoire en micro-psychologie à Strasbourg. OEuvre poursuivie avec sa compagne Elisabeth Rohmer et

Victor Schawb, entre autres.

12. La voie médiologique tracée par l"école lyonnaise et en particulier par Régis Debray représente une

ouverture culturelle transversale. Nous renvoyons à la lecture des cahiers médiologiques et des quelques

ouvrages de Régis Debray, notamment: 'Mort et vie de l"image", (Cf bibliographie).

13. Design critique compris dans le sens d"une réflexion critique plus largement envisagée comme d"un

regard critique et non comme peuvent l"entendre des designers comme Jurgen Bey, Atelier Van Lieshout,

Marteen Baas ou Marcel Wanders dans la tradition d"un designhollandais prospectif et incisif. 14. Cf. L"Exposition au Design Museum de Londres de mai 2003 sur l"expositionObject without life, et voir également la collection permanente exposée au MAMCO deGenève.

15. Cf. le travail de MOLES, Abraham,La théorie des objets, Editions Universitaires, Bibliothèque

Nationale de France, 1972.

16. Cf. BONNOT, Thierry,'La vie des objets", Editions de la Maison des sciences de l"homme, Paris,

2002.

INTRODUCTION11

L"orientation souhaitée, au départ de la recherche, était de démontrer, par la pratique et l"observation analytique, l"amalgame et l"imbricationdes voies de la tradition artisanale et des méthodologies industrielles vers unesolution de la mixité alternative. Quelle est ainsi la problématique principale qui nous préoccupe durant cette recherche

et cette prospection? Nous nous intéresserons à l"articulation entre d"un côté les métiers

d"art et, de l"autre, le design ceci par le biais de l"objet. Comment l"objet artisanal et l"objet industriel co-existent-ils dans la création appli- quée, dans le design de ces dix dernières années? Quel est l"état de la recherche aujourd"hui autour de l"objet? Que s"est-il passé depuis les recherches d"Abraham Moles, d"Yves Deforge, de Jean Baudrillard, de Gilbert Simondon à propos d"objet artisanal et de l"objet industriel? Quels concepts nouveaux proposer ou créer afin d"énoncer cette thèse, cette hypothèse de recherche? S"agit-il d"une pensée naïve vécue par des millions de professionnels qui vivent, au quotidien, cette alternance, ce balancement entre solutions et approches mixtes

au travers de la création appliquée ou bien cette pensée n"a pas encore été suffisamment

explorée en profondeur et soutenue? Le phénomène de la personnalisation de l"objet, du rapport au corps personnel et in- time de l"individu dans nos sociétés contemporaines industrialisées atteste de cette orien- tation vers une industrialisation artisanale des processus de fabrication, de services pour la Personne. Assistons-nous ainsi, à travers l"objet, à une nouvelle société de l"alternative 17? Devons-nous, ou devrions-nous, aujourd"hui, nous contenter d"une typologie de l"objet, d"une classification de l"objet et revoir ainsi les apports de Baudrillard et de Moles à la lecture du design contemporain? Notre propos, restera plus modestement orienté vers l"analyse de l"articulation énoncée plus haut entre "métiers d"art" et "design" ceci à travers l"objet.

17. Ce design, ou catégorie du design, est également design critique comme modèle d"alternance, critique

par rapport au design officiel prôné par l"environnement médiatique, journalistique, des salons officiels du

design. Le cas des expositions Off à travers les différentes biennales officielles du design international en

est l"une des manifestations, l"un des signes visibles de cedesign alternatif. 12 " La psychologie sociale passe donc par les objets, peuplantl"espace humain, témoins de l"existence de l"autre ou des autres et, en cela, ce livre s"inscrit dans une nouvelle ligne de pensée de la psychologie sociale appliquée aux problèmes industriels d"une véritable société de consommation qui seconstitue sous nos yeux. » 18

Abraham Moles.

Ce propos illustre assez bien le problème posé par l"objet dans notre société contem-

poraine. Sa présence, au-delà de notre simple vie, est déjà sujet à réflexion. Nous vivons

par, pour, avec l"objet. Objet de culte ou culte de l"objet? Sacralisation et/ou valorisation de son ego, matérialisation de nos instincts de puis- sance, de nos désirs inconscients, de notre inconscient personnel, de notre inconscient collectif. Nous avons des relations de dépendance avec l"objet. Dépendance et asservisse- ment sont des fonctions propres à l"objet. Prolongement ou extension de nos membres, de nos idées, de nos intentions. Manifes- tation de nos pulsions, de nos humeurs, de nos coups de coeur, de nos émotions et bien plus encore... L"objet nous met face à nous-même, il questionne, interroge, nous interroge sur notre

relation au monde, aux autres, à l"espace environnant, à nossociétés de production. L"objet

nous révèle, nous dévoile dans nos intentions. Mais, surtout, nous nous entourons d"objets et nous laissons envahir d"objets. L"invasion incessante de l"objet dans notre vie quotidienne, dans la société européenne occidentale des années 80 à nos jours, et cela quelque soit lemilieu socio-culturel, y compris le plus modeste et à faible pouvoir d"achat

19est le point de départ de cette thèse.

Cependant, comme le fait remarquer justement Moles et d"autres chercheurs

20, une so-

ciété sans objet ne peut exister! L"archéologie classique,comme l"archéologie industrielle,

n"existerait pas sans la présence de l"objet. Mais cette abondance d"objets a créé une société du gaspillage et nous nous orientons

de plus en plus vers une société de l"économie, de la rationalisation de notre consommation,

du recyclage grâce à une éducation/rééducation de nos comportements, de nos gestes quotidiens afin de préserver notre environnement, la planète, notre espèce. L"orientation politique, philosophique et esthétique de notre société du design vers le développement durable et l"écologie est une indication sensible, un signe stigmatisant les problématiques de notre relation au monde. Le design depuisson invention historique

avec les révolutions industrielles l"avait déjà souligné àtravers la crainte des artistes-

concepteurs des Arts & Crafts anglais d"orienter nos sociétés vers le tout industriel en

délaissant les valeurs d"une société artisanale. Aujourd"hui, l"urgence et la nécessité de

penser autrement notre environnement mental et physique est de l"ordre de l"évidence et de la survie. La dernière exposition de design de Milan

21peut être interprétée comme

18. Cf. Moles, Abraham,La théorie des objets, Editions Universitaires, Paris, 1972, p.187.

19. On peut noter, par l"observation directe, dans l"environnement le plus proche au niveau social ou

familial et professionnel, le rôle de l"objet en tant que valorisation de soi, de positionnement d"un statut

social, d"une intégration à une culture, de la culture de la consommation de masse, ou d"une sous ou infra-

culture (?). Le nombre de 'Rmistes", de personnes à faible pouvoir d"achat ou à la marge d"un salaire

décent socialement permettant de vivre et non pas de survivre, qui possèdent un téléphone portable

avec abonnement est assez significatif des comportements etdes priorités dans les valeurs de nos sociétés

contemporaines industrialisées.

20. Leroi-Gourhan, Lévi-strauss, Jean Baudrillard, Gilles gaston Granger, Germain Bazin, Gilbert Si-

mondon, Donald Norman, Adrian Forty.

21. Cf. la 24

èmeédition du Salon du meuble de Milan avec l"émergence d"une orientation du design entre

production de l"objet unique de série limitée contre l"objet de série, d"une remise en question de la création

INTRODUCTION13

un signe de cette mutation, de ce changement de mentalité à repenser le design et son activité, son intervention dans notre société hyper-industrialisée. Une écologie du design, une écologie comportementale ou, plus simplement, une édu-

cation active et responsable, le bon sens à notre portée s"avère nécessaire, voire incontour-

nable. L"objet qui nous est donné à consommer, et parfois à consumer, stigmatise une réa-

lité d"une rare complexité et le design ou l"étude appliquéeglobale essaie d"en saisir les

multiples facettes. L"espace design est l"un des nouveaux espaces humanistes denotre préhension du monde tant au niveau artistique, qu"au niveau technique, scientifique, politique, écono- mique et esthétique. Ce polymorphisme, ou cenéo-humanisme, reflète la mutation de nos

sociétés contemporaines. Le phénomène du design est indissociable d"un système écono-

mique viable, en l"occurrence le capitalisme ou un système économique prenant en compte l"intégration de la dimension du design dans la production industrielle et artisanale 22.
Notre terrain d"étude et de création, d"expérimentation sesituera sur plusieurs lieux. En tout premier, celui du domaine professionnel dans lequelnous exerçons et qui va nous permettre de chercher et de tester des voies nouvelles,d"accorder des propositions théoriques aux réalités de la matière, de la technique, d"expérimenter des chemins du possible, d"une " matière de l"invention »

23, d"une ingéniosité sensible et intuitive dans la

"démarche de projet". L"expérimentation professionnelles"effectuera également en relation de pratiques et de méthodologies de créations appliquées. Quelles méthodologies pour quelles créations? Comment proposer des approches didactiques et artistiquespotentiellement novatrices à un niveau supérieur afin de créer ou d"entamer une démarche de projet expérimental? Pour quels résultats et pour quelles applications? L"étude sur le terrain expérimental validera mon hypothèsepremière de travail sur les relations ténues entre activités, gestion artisanale et production industrielle et ici semi- industrielle. Elle permettra, également, d"apprendre à gérer l"urgence et l"anticipation en alter- nance, dans le cadre d"un enseignement d"arts appliqués et de design. Ainsi on peut envisager la démarche, selon Enzo Mari, comme une négociation

24. Né-

gocier le projet nous semble une évidence entre les aléas de la création, les retournements de situation, les malentendus, les incompréhensions, les interprétations possibles, les va- riations économiques, la faisabilité, ou non, de certainesparties du projet en fonction de sa complexité.

appliquée au profit de l"humour, de la création poétique, du retour de l"ornement, d"une association des

savoirs-faire artisanaux aux méthodologies industrielles.

22. Nous n"entendons pas nous limiter à une définition du design de manière unilatérale sous l"appellation

'd"esthétique industrielle", telle qu"elle a pu être définie par Jacques Viénot ou Jean Prouvé, de design

industriel ou inclusive, radical, fonctionnaliste designde la qualification d"un design particulier, d"une

sorte destylingrevisité sous la forme d"un néo-design ou revival design mais bien de comprendre la

réalité économique et politique de l"espace design dans sa réalité la plus complexe et la plus étendue à

toutes les structures et tous les modèles de la société contemporaine d"aujourd"hui: de l"artisanat d"art au

designer intégré de chez Renault ou de l"équipe Tim Thom de chez Thomson. Les différentes appellations

du design comme "design avancé" ou "design management" attestent de la vitalité et de la diversité des

sous-catégories de la sphère du design et des arts appliqués.

23. Cf. Manzini Ezio,La matière de l"invention, Editions du CCI, Paris, 1989.

24. Cf. La revue Azimut, N°24, Article de Constance Rubini,Enzo Mari, le design, un parcours mental,

novembre 2004, p: 23 - 24, St-Etienne, 2004. 14

La mise à disposition d"un équipement

25complet de fabrication et d"outillage plus

ou moins complexe me permettra de tester la théorie et l"étude de l"objet par la voie de l"expérimentation et le travail d"équipe en collaborationavec mes collègues de l"atelier de création, de technologie et de l"étude de construction. Ainsi nous mettrons en évidence les

différentes approches liées à la création appliquée par le biais des voies de la conception

assistée par ordinateur(CAO)

26et du dessin assisté par ordinateur, de la fabrication as-

sistée par ordinateur (FAO), de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur

(CFAO). Nous étudierons les différentes approches liées à lacréation de l"objet par l"ac-

quisition de données numériques, le traitement et la transformation de ces données dans

le volume par les différentes méthodes, approches et procédés, comme la gravure assistée

par ordinateur (GAO), les impressions volumiques, la stéréolithographie, la découpe par

électroérosion, le moulage par injection de métal, l"usinage cinq axes, le frittage laser, la

stratoconception 27.
Fig.2 -EOS Société, l"objet dans l"objet, le casse-tête chinois ou l"oeuvre d"art de l"objet technique et artistique, comme ont pu l"être les pièces de meilleurs ouvriers de

France, technique du frittage de poudre. 2006.

Nous aborderons également le rôle de la main, de l"humain, dans l"observation et la mise en oeuvre d"une technique associant savoir-faire élémentaire et moyen de mise en oeuvre de haute technologie à travers les manipulations de maintien, d"assemblage par procédés traditionnels comme l"assemblage tenon/mortaise ou à mi-bois et l"emploi de la soudure laser dans la création d"objet.quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] eCOMMERCE-QUÉBEC : LE CQCD ANNONCE LA TENUE DE LA

[PDF] Informe de Evolución y Perspectivas eCommerce 2017 - EY

[PDF] e-commerce in - World Trade Organization

[PDF] réglementation belge e-commerce - Cairn Legal

[PDF] E-Marketing and E-Commerce

[PDF] E-Commerce Statistics (E-STATS) - Census Bureau

[PDF] e-CRM comment placer internet au cœur de la - AreYouNetcom

[PDF] PréParation À - Ministère de l'économie

[PDF] D U P L I C A T A - E-Gérance

[PDF] 1 REGLEMENT GRAND JEU 2017 ELECLERC "Instants Gagnants

[PDF] La e-logistique & le e - cloudfrontnet

[PDF] La e-logistique

[PDF] La e-logistique - Wizishop

[PDF] Logiciel Berger Levrault e-magnus Evolution Pour pouvoir

[PDF] emagnus ressources humaines