[PDF] ORTHOGRAPHE Dictées les erreurs sur les mots





Previous PDF Next PDF



Les mots terminés avec le suffixe -tion

Il s'agit de faire prendre conscience aux élèves de deux éléments : la notion de dérivation (verbe vers un nom) d'un mot à partir d'un suffixe et l'attention à 



Les noms féminins avec le suffixe -tion Placé après le radical dun

Les noms féminins avec le suffixe -tion Les noms construits à partir d'un verbe qui se termine par -quer s'écrivent avec un c.



Le genre des noms communs

Le genre des noms communs. Le mot est-il féminin ou masculin -sion -tion la télévision ... Ces mots sont-ils féminins ou masculins ? Ajoutez un ou une.



ORTHOGRAPHE

Le préfixe in- le suffixe -tion. ORTH 6. Les noms en -ail (le)



Untitled

Le suffixe TION placé à la fin d'un nom a souvent le sens d'action ou du En générale les mots qui finissent par le son «sion » s'écrivent TION si le.



Le préfixe in- le suffixe –tion

A la fin d'un nom féminin construit à partir d'un verbe le suffixe qui signifie « l'action de » s'écrit. –tion. Une inondation c'est l'action d'inonder.



Les noms féminins en -tion et en -ssion

Certains noms féminins se terminent en -ssion comme la passion la discussion



ORTHOGRAPHE Dictées

les erreurs sur les mots terminés par -ail -eil



LES MOTS DE LA MÊME FAMILLE

Page 1. Orthographe. Prénom : ? ? ?. ? ?. ? ?. ++. Exercice -tion/-ssion. Date : · . . . . . . /



Les mots se terminant par « ment » peuvent sabréger par un t. - ex

- ex : gvt (gouvernement) / rapidemt. (rapidement). Les mots se terminant par « tion » peuvent s'abréger très facilement par un °. - ex : motivat° (motivation).



Les mots terminés avec le suffixe -tion - Réseau Canopé

trouver comment les verbes peuvent devenir des noms qui se terminent par tion » Proposer aux élèves de faire passer les verbes dans la fabrique à nom : donner pour cela des étiquettes avec les verbes (agir opter promouvoir) et les noms (action option promotion) qu’il s’agit d’associer 2 à 2



Le féminin des noms Alloprof

Les mots se terminant par le son «? sion? » se comptent par centaines en français et les graphies qui servent à reproduire ce son à l’écrit sont passablement nombreuses La langue dispose selon l’étymologie des mots de cinq variantes? : –tion –sion –ssion–cion et –xion Il ne faut pas vous alarmer pour autant



Orthographe Les noms féminins en -tion et en -ssion

Les noms féminins en -tion et en -ssion • La plupart du temps on écrit -tion à la fin des mots féminins Exemples : une invention la création l’imagination • Certains noms féminins se terminent en -ssion comme la passion la discussion les mots terminés par -mission et -ession Mots à apprendre pour la dictée Le Bassin aux

Comment se terminent les noms?

Ce sont souvent des noms qui se terminent par un -eau masculin. un élève / une élève le dentiste / la dentiste ce médecin / cette médecin Attention! Certains noms se terminant par -echangent de forme au féminin. On leur ajoute alors la finale -sse. Ex. :

Quelle est la terminaison d'un nom ?

Pour les noms terminés par - s , - x , - ch , - sh , la terminaison est en - es . Ex : Church ? churches . / Glass ? glasses . Pour les noms terminés par - f ou - fe , la terminaison est en - ves . Ex : Knife ? knives . /Leaf ? leaves . Pour les noms terminés par - o , la termnaison est en - oes . Ex : potato ? potatoes .

Quels sont les noms féminins terminés par le son té ?

Les noms féminins terminés par le son TÉ ne prennent pas de E final sauf : dictée, pâtée, jetée, montée, butée, portée, tétée, nuitée, frottée ; et ceux qui indiquent un contenu : la brouettée, la charretée, la pelletée, la potée (l’empotée), la jattée, la platée, l’assiettée.

Quels sont les différents types de noms terminés en ée ?

Toutefois, une trentaine de noms terminés en - ée, le plus souvent d’usage peu courant, sont masculins. Ces noms, d’origine latine et grecque, étaient déjà masculins (ou neutres) dans ces langues. Le e final est en fait une trace graphique de la finale latine -um, qui a disparu; par exemple museum est devenu musée.

[PDF] Les Nord et les Sud

[PDF] Les notions de dénotation et connotation, d’objectivité et subjectivité

[PDF] Les nouvelles localisations industrielles

[PDF] Les objets naturels et les objets techniques

[PDF] Les ombres des Lumières

[PDF] Les ondes sonores et les ondes électromagnétiques

[PDF] Les onomatopées

[PDF] Les ordres de grandeur dans l’Univers

[PDF] Les ordres mendiants

[PDF] Les origines de la Seconde Guerre mondiale

[PDF] Les outils du géographe : la carte et le plan

[PDF] Les outils d’analyse du récit

[PDF] Les outils d’analyse du théâtre

[PDF] Les outils d’analyse du vocabulaire

[PDF] Les ouvriers et les bourgeois, acteurs de l’industrialisation