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Lésotérisme contemporain et ses lecteurs Éditions de la Bibliothèque publique d'information

L'ésotérisme contemporain et ses lecteurs

Entre savoirs, croyances et fictions

Pierre Lagrange et Claudie Voisenat

DOI : 10.4000/books.bibpompidou.640

Éditeur : Éditions de la Bibliothèque publique d'information

Lieu d'édition : Paris

Année d'édition : 2005

Date de mise en ligne : 14 juin 2013

Collection : Études et recherche

EAN électronique : 9782842461614

https://books.openedition.org

Édition imprimée

EAN (Édition imprimée) : 9782842460921

Nombre de pages : 412

Référence électronique

LAGRANGE, Pierre ; VOISENAT, Claudie.

L'ésotérisme contemporain et ses lecteurs

: Entre savoirs, croyances et ctions.

Nouvelle édition [en ligne]. Paris

: Éditions de la Bibliothèque publique d'information, 2005 (généré le 11 juillet 2023). Disponible sur Internet : . ISBN : 9782842461614. DOI : https://doi.org/10.4000/books.bibpompidou.640.

Ce document a été généré automatiquement le 11 juillet 2023. Il est issu d'une numérisation par

reconnaissance optique de caractères. © Éditions de la Bibliothèque publique d'information, 2005

Licence OpenEdition Books

RÉSUMÉSComment l'ésotérisme a-t-il recomposé ses héritages? Quel rapport existe-t-il entre les soucoupesvolantes, le Nouvel Âge, les enfants indigo et l'intérêt grandissant pour les techniques de

développement personnel? Pourquoi la fiction - de Coehlo à Dan Brown - semble-t-elle

aujourd'hui devenue le mode privilégié de communication d'une vérité cachée? Que font les

lecteurs de ce qui leur est ainsi transmis? Autant de questions abordées dans ce livre qui permet

de prendre la mesure de l'inscription de la pensée ésotérique au coeur de notre modernité.

Sans céder à la tentation d'un travail ouvertement démystificateur, les auteurs ont cherché à

faire entendre le " point de vue indigène » des ésotérismes contemporains. D'abord en dessinant

leur généalogie complexe, ensuite en décryptant le contenu de quelques discours actuellement

dominants, enfin en entrant, grâce aux forums en ligne, dans la communauté virtuelle de leurs lecteurs. Le tableau qu'ils donnent à lire remplace avantageusement l'ignorance volontaire dans

laquelle les intellectuels se sont généralement réfugiés. Avec prudence et modestie, Claudie

Voisenat et Pierre Lagrange nous aident à dépasser cette censure et par la voie de la connaissance de " l'autre », nous ramènent aux vertus cardinales de la raison.

PIERRE LAGRANGE

Sociologue des sciences, spécialiste de l'étude des controverses sur les " parasciences », Pierre Lagrange est chercheur associé au lahic et enseigne la sociologie des controverses scientifiques à l'École des mines de Paris.

CLAUDIE VOISENAT

Claudie Voisenat, anthropologue, chargée de mission pour la recherche au ministère de la Culture, mène ses travaux au sein du Laboratoire interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, IIAC-Lahic,UMR 8177. Enseignante à l'Ecole du Louvre, elle travaille sur les pratiques sociales du patrimoine, les usages contemporains du passé et les liens, à partir du XVIIIe siècle, entre l'émergence d'une conscience patrimoniale et les premiers développements d'une ethnographie de l'Europe. Elle a dirigé sur ces thèmes deux ouvrages publiés aux Editions de la MSH, Imaginaires archéologiques (2009) et Le tournant patrimonial (2016) et fondé l'Encyclopédie en ligne Bérose. 1

SOMMAIRENotice de catalogageLes auteursPréface. Un nouvel orientalismeDaniel FabreIntroductionClaudie Voisenat

Questions de définition

Au coeur de la toile

Une perspective historique

Première partie. De l'ésotérisme traditionnel au Nouvel Âge Renaissance d'un ésotérisme occidental (1945-1960)

Pierre Lagrange

L'émergence d'un ésotérisme savant

La transformation des sciences occultes

La revue Planète

L'après Planète et les collections ésotériques des années soixante-dix

La conspiration du Verseau

Claudie Voisenat

Un éloge de la transformation

De l'importance des titres et du risque des synthèses

Hybridation et difficultés d'analyse

Deuxième partie. Des lecteurs sur le Net

Des enfants nouveaux pour un monde nouveau ou comment peut-on être indigo ?

Claudie Voisenat

La construction d'une légitimité

Un livre réseau, participatif et à bricoler

Un thème porteur : l'inquiétante étrangeté de l'enfance Un lectorat ciblé : les parents en difficulté

La naissance d'un phénomène

Les modalités de la croyance

Une autonomie paradoxale

Les prophéties de James Redfield ou les vertus de l'expérience

Claudie Voisenat

Entre guide, modèle et preuve

La fiction de l'expérience

Participer de la fiction : stratégies et limites des lecteurs

De l'énergie ou des vertus de la métaphore

La question de l'autorité

L'exercice de la critique

De la résolution des paradoxes

2

Troisième partie. Fictions, savoirs et croyancesWerber, Brown et quelques autres. Du bon usage de la fictionClaudie Voisenat

L'écriture de l'ésotérisme

De la quête à l'enquête

Des collisions temporelles

De l'énigme au mystère

Bernard Werber ou la recherche du relatif

Dan Brown ou les incertitudes de l'histoire

Entre savoirs et croyances ou le vertige des possibles

Claudie Voisenat

Quatrième partie. Outils pour la réflexion

L'univers des collections

Claudie Voisenat

Collections d'ouvrages de poche

Bibliographie raisonnée des travaux consacrés à l'ésotérisme, l'occulte et les " parasciences »

Pierre Lagrange

Glossaire

Pierre Lagrange3

Notice de catalogage

1 VOISENAT, Claudie

2 L'ésotérisme contemporain et ses lecteurs. Entre savoirs, croyances et fictions / Claudie

Voisenat, Pierre Lagrange, préf. de Daniel Fabre. - Paris : Bibliothèque publique d'information / Centre Pompidou, 2005. - 412 p. ; 16 x 22 cm - (Études et recherche)

Bibliogr. - ISBN 2-84246-092-8

3 LAGRANGE, Pierre

4 Sujet(s):

Ésotérisme / 20

e siècle

Ésotérisme / dans la littérature

Connaissance (ésotérisme)

Nouvel Âge (mouvement)

5 Dewey:

130 (ésotérisme)

809.3 (histoire et critique littéraire)

6 Publicconcerné:

Tout public.

7 Cette notice de catalogage a été établie par le service des Documents imprimés et

électroniques de la Bibliothèque publique d'information.4

Les auteurs

1 Claudie VOISENAT, chargée de mission pour la recherche au ministère de la Culture,

mène ses travaux au sein du LAHIC (Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture, UMR 2 558). Elle travaille sur les pratiques sociales du patrimoine et les liens, à partir du XVIIIe siècle, entre l'émergence d'une conscience patrimoniale et les premiers développements d'une ethnographie de l'Europe. Elle dirige actuellement avec Dominique Poulot un programme de recherche sur l'imaginaire archéologique.

2 Sociologue des sciences, spécialiste de l'étude des controverses sur les " parasciences »,

Pierre LAGRANGE est chercheur associé au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC) du CNRS et enseigne la sociologie des controverses scientifiques à l'École des mines de Paris. Conseiller auprès du département de Cryptozoologie Bernard Heuvelmans du Musée de zoologie de Lausanne, il préside le Centre de l'imaginaire scientifique et technique d'Aniane. Il a publié récemment La Guerre des mondes a-t-elle eu lieu ? (Robert Laffont, 2005).

3 Daniel FABRE est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et

directeur du LAHIC (Ehess, CNRS, ministère de la Culture). Anthropologue des sociétés européennes, auteur de nombreux travaux sur les sociétés rurales, le carnaval, la construction sociale de la virilité, la domestication de l'histoire, la monumentalité..., il a

dirigé le volume Écritures ordinaires, coédité par la Bibliothèque publique d'information

et les éditions POL (1993), enquête collective qui a été suivie de Par écrit (Maison des

sciences de l'homme, 1998). Il travaille actuellement à une anthropologie de l'écrivain moderne.5

Préface. Un nouvel orientalismeDaniel Fabre

1 Dans le TGV Paris-Montpellier, le 26 avril 2005. Pris par ma lecture, je n'ai pas

immédiatement remarqué mon voisin, de l'autre côté de la travée. Un lecteur lui aussi mais occupé de toute autre façon puisqu'il navigue entre deux ouvrages assez épais, à partir desquels il prend des notes dans deux cahiers à spirales ; sautant avec dextérité de l'un à l'autre, il semble construire une sorte de répertoire à deux volets, en parcourant des livres dont le brochage assez fatigué et la tranche boursouflée

dénoncent des lectures répétées, habituelles. La vitesse à laquelle il les feuillette laisse

entendre qu'il les connaît quasiment par coeur, il ne découvre pas, il ne se laisse aucunement absorber, il retrouve des passages connus, il en extrait des citations, des schémas déjà soulignés ; pour organiser la matière lue, pour se l'approprier mieux encore, il la recopie à la main dans ses cahiers d'écolier. La quarantaine jeune, les cheveux rassemblés en tresse sur la nuque, l'homme qui travaille avec tant d'ostentation parlera quelques minutes à sa voisine ; je perçois qu'il lui explique l'importance de ce qu'il est en train de réaliser et le prix qu'il convient d'attacher aux textes qu'il compile avec tant d'ardeur. Très intrigué, je cherche à en découvrir les auteurs, les titres, j'y parviens assez vite puisqu'il pose alternativement ses livres ouverts sur la tablette devant lui, donnant à lire sur des couvertures violemment colorées : Bernard Werber, Encyclopédie du savoir relatif et absolu ; Bernard Werber, Les

Thanatonautes

1.

2 J'en ignore tout. Ou plutôt, ces titres éveillent un souvenir vague d'encartspublicitaires, de piles effleurées du regard dans l'entrée des librairies de la FNAC, peut-

être d'interviews que je n'ai pas lues dans des magazines vite feuilletés. De toute évidence, à un ethnologue intéressé aux mondes de l'écrit, la scène impose d'abord l'existence d'une lecture de type particulier : peu de livres lus mais ardemment, méthodiquement, car ils deviennent des références, des compagnons quotidiens, des manuels de vie. Lecture intensive dont je me rendrai très vite compte qu'elle prend pour objet des textes dont la forme, entre enseignement et fiction, autorise pourtant plusieurs façons de lire

2. Il s'agit, bien sûr, de fiction fantastique, orientée vers

l'anticipation - du temps et des connaissances. Mais ces dernières se présentent comme

des savoirs établis, vérifiés ou éprouvés, qui mêlent des propositions " scientifiques »6

sur l'homme et l'univers, des postulats métaphysiques, des recommandations morales et des considérations sur l'art. Par exemple, sous le titre Encyclopédie du savoir relatif et absolu qui rassemble en forme de sentences brèves et d'apologues une série de

réflexions présentées comme le fruit d'une recherche personnelle, je trouverai

exactement ce que l'appel publicitaire annonce : " Découvrez, enfin reconstituée dans son intégralité originelle, L'Encyclopédie qui révèle le secret de la pierre philosophale et celui du pain, les projets des tyrans les plus vils et les plus belles utopies, les rencontres des civilisations humaines et animales, le sens caché des fugues de Bach et la naissance de l'esclavage chez les rats. »

3 L'effet encyclopédique s'appuie sur l'éclectisme assez déroutant des thèmes, cependant

il est aussitôt compensé par une forte unité de pensée ou plutôt de climat idéologique.

Il s'agit, en effet, non tant de proposer un parcours systématique que de mettre en évidence des avancées de la science considérées comme remarquables (sur la structure de la matière et de l'univers ; sur les pouvoirs de l'encéphale...) ou d'opérer des rapprochements inattendus, paradoxaux, qui fondent l'unité des traditions historiques et de la recherche contemporaine. Nous apprenons, par exemple, que notre cerveau droit communique avec la " noosphère », terme emprunté à Teilhard de Chardin, qui désigne la nébuleuse formée autour de la terre par " l'ensemble des inconscients humains », ou encore que l'enseignement chinois sur le yin et le yang, parce qu'il introduit une alternative aux notions " occidentales » d'essences pures (" Tout est en même temps yin et yang. Dans le bien il y a du mal et dans le mal il y a du bien ») anticipe de " plus de 3 000 ans » la théorie de la relativité.

4 À vrai dire, l'entreprise de Bernard Werber nous aide surtout à définir ce qu'il est

convenu d'appeler aujourd'hui ésotérisme. Conformément à l'étymologie, on associe spontanément à ce terme l'idée de savoir secret, de communication restreinte, réservée. La nuance n'est pas fausse mais elle n'atteint pas au coeur de la situation actuelle. Je retiendrai plutôt la proposition cardinale d'une unité de quatre domaines (science, métaphysique, morale et art) qui contredit frontalement le paradigme fondateur de l'esprit scientifique moderne, formulé théoriquement par Descartes. On peut retenir qu'avant le début du XVIIe siècle, il n'y a pas, à proprement parler, d'ésotérisme, même s'il existe des savoirs plus ou moins protégés par le secret (alchimie, astrologie, magie...), puisque ceux-ci, loin de s'opposer aux paradigmes dominants, sont cultivés par des clercs encyclopédistes généralement bien reconnus. Avec Descartes, s'affirme la coupure entre la science - qui exige l'observation, la preuve, l'insertion des lois dans des théories de portée générale - et tout le reste qui

demeure soumis à l'autorité du dogme, à la relativité des valeurs et à la mobilité des

passions. La constitution, à la même époque, d'un ésotérisme savant, élitaire, en partie

lié à une expansion contemporaine de l'idée et de la pratique des sociétés secrètes

(Rose-Croix, maçonnerie), s'appuie sur l'évidence que la coupure cartésienne reste un idéal de la raison qui est loin d'avoir transformé les individus, d'avoir annulé ou

cantonné dans les religions révélées les systèmes de croyance totalisants. Galilée,

Kepler, Newton et Descartes lui-même ne continuaient-ils pas à accorder, en privé et dans des textes de moins en moins diffusés, le plus grand crédit à la relation des astres et du destin individuel ou à la révélation contenue dans les rêves

3 ? Aujourd'hui, au

terme d'un mouvement amorcé depuis plus d'un siècle, face à l'expansion conquérante et au découpage raffiné des sciences de la réalité, monte l'affirmation d'un holisme des savoirs qui refuse toute coupure entre la science des savants, les connaissances7 traditionnelles ou populaires et les productions des créateurs. Poser l'équivalence et la continuité de ces mondes me semble l'axe commun à cette vaste nébuleuse que désigne le terme New Age, recouvrant désormais une catégorie très extensible. De plus, par une singulière ironie, le geste inaugural du cartésianisme est devenu le principe qui justifie la profération de ces conceptions synthétiques. Le Discours de la méthode (1637) est, on l'oublie souvent, une autobiographie, le cogito est à la première personne, or c'est en revendiquant la capacité conceptuelle et émotionnelle du sujet individuel que chacun

est maintenant appelé à " trouver son chemin » dans la forêt des savoirs et à bâtir, en

se fondant sur sa propre histoire, une vision du monde singulière à partir de la masse des expériences, des récits et des enseignements qui lui sont donnés à connaître.

5 À l'intérieur de ce découpage général, les évolutions n'ont pas manqué. La dernière va

d'abord nous retenir : il existe, me semble-t-il, une série de différences fondamentales entre la structure du champ de production de l'ésotérisme contemporain et celle qui dominait encore dans les années cinquante. Sur ce point l'enquête de Claudie Voisenat et Pierre Lagrange nous apporte des informations précises. Je retiendrai trois traits majeurs de ce changement.

6 En premier lieu, le domaine de l'ésotérisme s'est remarquablement unifié. Certes,

existent toujours les amateurs exclusifs de soucoupes volantes, de civilisations disparues ou de parapsychologie, avec leurs revues spécialisées, leurs sites Internet et leur sociabilité particulière, mais le mouvement actuel tend à une communication accrue entre ces cercles. D'abord au nom d'une unité paradigmatique des parasciences. Le succès considérable du Matin des magiciens de Bergier et Pauwels4 (1960) n'a pas peu

contribué à cette représentation unitaire. Mais ce n'était là qu'une étape, largement

dépassée comme les livres de Bernard Werber en attestent. L'auteur ésotérique d'aujourd'hui est d'autant plus lu et commenté qu'il se pose non en spécialiste, qui reproduirait l'enfermement disciplinaire que l'on s'accorde à reprocher aux sciences, mais en généraliste éclectique, capable de circuler entre tous les savoirs connus. Deux corollaires à cette conversion. D'abord, la quasi-disparition de l'ésotérisme élitaire, soucieux de la reconstruction historique de sa propre histoire, engagé dans une récapitulation permanente de ses origines - que l'on songe aux travaux réalisés entre

1950 et 1960 sous l'égide de La Tour Saint-Jacques et de Robert Amadou, travaux dont la

relation avec le surréalisme d'André Breton était patente. Ce qui nous introduit au

second corollaire : depuis les années 1830, tous les enseignements ésotériques ont été, à

des degrés divers, absorbés par la littérature, repris et réinterprétés dans le langage de

la poésie et de l'art d'avant-garde. Hugo, Balzac, Nerval, Baudelaire, Gustave Moreau, Huysmans, Klee, Kandinsky, les poètes du surréalisme et du Grand Jeu... se sont nourris des traités de théosophie, de parapsychologie, de sciences occultes, d'histoire des religions orientales, contribuant à confirmer non seulement l'importance de ces savoirs

mais leur adéquation avec les entreprises les plus novatrices de la modernité

esthétique. Ce qui contribuait, par un autre biais, à affirmer la vertu distinctive de ces compétences. En un demi-siècle, un tel découpage - horizontal et hiérarchique - ne caractérise plus le champ.

7 En second lieu, et sur ce point la présente recherche apporte une confirmation décisive,

le centre de gravité de toute la nébuleuse ésotérique s'est déplacé. Il ne s'agit plus

seulement de produire des corpus de faits et des théories adéquates qui rendent compte d'une portion du réel visible ou invisible mais d'offrir au public les moyens pratiques de son " développement personnel ». Et celui-ci ne s'arrête surtout pas au8 discours car ce dernier doit être efficace, aider à transformer le corps et l'esprit pour atteindre le " bien-être », conçu comme un palier du bonheur accessible à chacun. Même si chaque technique, ou chaque " voie », s'inscrit dans des textes et des livres, ceux-ci ne sont que l'accompagnement facultatif d'une action physique dont l'intention principale et déclarée relève de la médecine, de l'exercice corporel (arts martiaux par exemple), de la concentration méditative... Autant de pratiques qui commencent à être étudiées en tant que telles, comme des modes de faire et de penser - je me réfère, en particulier, aux travaux pionniers de Francis Zimmermann sur les médecines douces5 -,

et à être situées dans l'espace social comme des formes conquérantes de

l'individualisme de masse

6. Cependant, la découverte qu'apporte la présente enquête

est ailleurs. Ses auteurs nous apprennent que l'intention didactique est en train de

bousculer les frontières génériques - qui opposaient, par exemple, le traité

méthodique, le récit de fiction et le manuel pratique ou, pour se référer à un partage

classique dans le plus ancien ésotérisme, la voie spéculative et la voie opérative. Il n'y a

plus guère de traité général ou même, ce qui est beaucoup plus surprenant, de narration fictive qui ne se proposent comme utilisables par leur lecteur, toujours invité à intervenir dans une communication qui a fait de la passivité un pêché majeur. C'est alors que je comprends mieux la scène dont je fus le témoin - et qui me découvrait un jeune homme engagé dans une lecture extraordinairement active, " jouant son rôle » dans ce qui doit être un échange. Les nouveaux auteurs de l'ésotérisme font d'ailleurs largement appel au dialogue, au commentaire, à la controverse. Le site de Bernard

Werber, dont je fus les 1 216 512

e visiteurs, est organisé en partie comme un jeu de piste interactif qui offre à son visiteur une sorte de réplique des romans de son auteur où le lecteur est invité à se prendre pour le héros.

8 En troisième lieu, la mutation contemporaine dénie jusqu'au principe de base de

l'ésotérisme, soit sa qualité de savoir relativement protégé. Débarrassé, à la fois, de la

censure religieuse et rationaliste, pariant, pour son compte, sur les grands nombres, l'auteur n'existe que par son public. Loin de reproduire dans la transmission discrète l'enseignement des " grands initiés », pour reprendre le titre d'Édouard Schuré, figure

importante d'un ésotérisme Belle Époque, il se présente comme celui qui révèle les choses

cachées par les pouvoirs, les savants, le " système »..., dénonçant très souvent ce qui se

trame dans l'ombre, réactivant en la révélant la figure souterraine du complot. Autrement dit, l'ésotérisme actuellement dominant se présente comme la plus haute expression de la volonté non seulement de connaître la vérité mais de la partager, ou, pour le moins, de faire savoir que cette vérité existe et qu'elle est passée entre de bonnes mains. La plupart des auteurs empruntent la posture du vulgarisateur très informé et définissent leur " art » comme communication. Par exemple, l'Encyclopédie de Werber, contient neuf recettes, ou préceptes, " pour créer » qui me semblent expliciter une posture aujourd'hui dominante. Le message " artistique », ce terme s'appliquant à la production de fictions dont on a souligné le caractère hybride, doit

être accessible à tous :

" Recette 5. Rester dans l'art populaire. Si on ne parvient pas à plaire ni à se faire comprendre du grand public c'est de notre faute. La réaction du grand public est la pression la plus stimulante. Il ne sert à rien de prêcher dans le désert. »

9 Autrement dit, la vérité doit être rendue accessible, ce qui implique une multiplicité de

formes d'expression qui portent le texte, l'illustrent, le traduisent. Tout écrit doit être conçu comme la matrice d'une série qui comprend la bande dessinée, le site Internet, le film, le jeu vidéo, éventuellement le jeu de rôles. De plus, le vrai savoir ne peut se9 répandre et triompher qu'en faisant alliance avec les icônes actuelles de la culture de masse. Ce phénomène, né aux États-Unis, revient à mesurer le rayonnement d'une

" voie » à l'audience des stars qui l'ont choisie. Un exemple peut suffire à illustrer cette

polyphonie triomphante. Le développement, autour d'un rabbin américain, d'une néo- kabbale, qui ne produit pas une secte, au sens strict du terme, mais implique la mise en circulation d'une interprétation très simplifiée de la lettre du texte biblique et donc la multiplication d'ouvrages de vulgarisation destinés, par exemple, aux enfants et aux femmes, a reçu un soutien décisif du fait que la chanteuse Madonna arbore, en ce moment, au poignet gauche, un fil rouge qui signe son appartenance au mouvement, tout comme Britney Spears ou Demy Moore

7. En ce sens, il convient d'être attentif non

seulement aux textes qui diffusent explicitement ce type de discours mais aux récits et images beaucoup plus diffus qui construisent et renouvellent, à l'intérieur de la médiasphère, leur légitimation spectaculaire.

10 La généalogie de ces textes et de ces pratiques nous révèle donc une évolution généralequi, à mon sens, caractérise un certain rapport contemporain au savoir, bien au-delà

des cercles, pourtant très larges, des consommateurs directs d'ésotérisme. Le XIXe siècle

avait lancé de nouveaux objets de croyance en s'appuyant sur des propositions et des procédures qui relevaient explicitement de l'empirisme scientifique. Magnétisme et

spiritisme n'avaient pas d'autres référents, ils visaient à prouver l'existence de forces et

de pouvoirs non encore reconnus mais expérimentalement démontrables, leur but étaitquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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