[PDF] les projets dinnovation éducative des établissements scolaires





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165 Bibliographie Sommaire

Bibliographie Sommaire. A- Oeuvres latines: 1- ANAISSI Tobie - Bullarium Maronitarum Rome 1911. 2- BANENSIS Faustus Naironus - Dissertatio de origine



P. Benedetto Portieri

foi du peuple chrétien a Kobayat au nord du Liban. bibliothèque



Les facteurs dattractivité territoriale au service du développement

9 nov. 2016 la Région Rhône-Alpes universitaires



les projets dinnovation éducative des établissements scolaires

10 janv. 2018 Kobayat (T). ... et à les présenter à la bibliothèque. ... http://www.kobayat.org/data/documents/spirituality/louis_ocso/droit.



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THÈSE EN CO - TUTELLE INTERNATIONALE

Pour obtenir le diplôme de doctorat

Spécialité SCIENCES DE L'ÉDUCATION

Préparée au sein de Université de Rouen Normandie et de l'Université Saint-Esprit de Kaslik

UNE ÉDUCATION À LA PAIX AU LIBAN :

LES PROJETS D'INNOVATION ÉDUCATIVE DES ÉTABLISSEMENTS

SCOLAIRES MARONITES.

ÉTUDE MENÉE DANS LES ÉCOLES DU CAZA DE BAABDA

Présentée et soutenue par

Maroun CHAMOUN

Thèse dirigée par

M. Jean Houssaye Université de Rouen Normandie Mme Norma Zakaria Université de Saint-Esprit de Kaslik (Liban) Thèse soutenue publiquement le 20 septembre 2017 devant le jury composé de M. Jean HOUSSAYE Professeur émérite Université de Rouen Directeur de thèse Mme Norma ZAKARIA Professeur Université Saint-Esprit de Kaslik Directrice de thèse M. André PACHOD MCF HDR Université de Strasbourg Rapporteur Mme Siham ACHI Professeur-associé Université Saint-Esprit de Kaslik Rapporteur M. Alain KERLAN Professeur émérite Université Lumière Lyon 2 Examinateur Mme Carol KFOURI Professeur Université Notre Dame de Louaizé Examinateur

Laboratoire REFA

Collège doctoral - USEK

Remerciements

Arrivé au terme de la rédaction de cette thèse, il nous est particulièrement agréable d'exprimer notre gratitude et nos remerciements à tous ceux qui, par leurs enseignements, leurs soutiens et leurs conseils, nous ont aidé à sa réalisation. Nos gratitudes à Dieu, Père et Pédagogue, pour l'inspiration et le courage. Nous exprimons notre profonde reconnaissance à Monsieur le professeur Jean Houssaye qui a accepté de diriger cette recherche, malgré l'éloignement. Pour la confiance qu'il a su nous accorder, pour son soutien sans égal et pour les encouragements prodigués tout au long de ce travail. Nous remercions sincèrement, Madame le professeur Norma Abboud Zakaria, notre directrice de thèse à l'USEK, pour son soutien infaillible dans la traversée de cette thèse. Ses conseils et ses commentaires précieux nous ont permis de surmonter les difficultés et de progresser dans notre étude. Nous remercions également M. Alain Kerlan (Professeur émérite à l'Université Lumière - Lyon 2), M. André Pachod (MCF HDR à l'Université de Strasbourg), Mme Siham Achi (Professeur-associé à l'Université Saint- Esprit de Kaslik) et Mme Carol Kfouri (Professeur à l'Université Notre Dame de Louaizé) pour avoir accepté de faire partie du jury. Nous remercions les directeurs et les élèves des neuf écoles secondaires maronites dans le caza de Baabda enquêtés dans la partie opératoire de cette recherche. Grâce à leur collaboration, notre enquête a été rendue possible. Nous exprimons notre reconnaissance envers nos parents, nos amis, nos

collègues à l'USEK, à l'Université de Rouen et à nos confrères à l'école

" Saint Joseph School - Cornet Chahwan » qui nous ont apporté leur support moral et intellectuel tout au long de notre démarche. Nous tenons à témoigner toute notre gratitude à : Mgr. Camille Zaidan, Père Chady Bou Habib, Père Elie Sfeir, Père Boutros Bou Daher, Atef Chamoun, Noha Antoun Chamoun, Mike Chamoun, Madonna Maria Kurdi Chamoun, Claudie Bobineau, Rose Sfeir, Elias Hannoun, Dayana Majdalani, Joyce Rouhana, Sr. Micheline Mansour, Chantale Aflak, Carla Khoury, Rita Hayek, Ghada Rizkallah Jalkh, Joseph Gergess, Nour Khoury Najem et Wadih Abdo pour leur support inestimable. Nous remercions Père Khalil Hayek, Hala Salameh et Paula Tanios Chamoun pour la relecture et la correction méticuleuse de notre thèse. Nous remercions notre petite soeur Murielle pour sa motivation morale par l'achat des " Kinder Surprise » à chaque fois que nous terminons un chapitre. Enfin, un clin d'oeil à Sandy, ma fiancée, avec laquelle nous avons partagé les joies et les angoisses du cheminement doctoral, mais pas toujours les mêmes avis sur les interrogations que suscite cette thèse... Cette thèse est dédiée à la mémoire de tous les martyrs de ma patrie Et À mon père qui a subi dans son corps l'atrocité de la guerre libanaise

Résumé

Cette thèse porte sur le rôle des projets d'innovation éducative des établissements scolaires maronites dans la promotion de l'éducation à la paix au Liban. L'objectif de notre recherche est d'établir la possibilité d'une éducation à la paix à travers la vision de l'Église maronite traduite dans les textes synodaux, les projets éducatifs et les projets d'établissement et leur mise en oeuvre dans les écoles maronites, ainsi qu'à travers l'intériorisation des différents aspects de la paix par les élèves et la transférabilité de cet acquis dans leur comportement. Notre cadre théorique s'appuie sur les cinq modèles de l'éducation à la paix de Harris et Morrison (2003). Nous avons ajouté un sixième modèle, l'éducation

à la compréhension mutuelle et au dialogue.

Dans le but de vérifier les hypothèses et de répondre à la problématique, la recherche empirique repose sur une analyse des textes synodaux maronites et sur une enquête menée dans des écoles secondaires maronites du caza de Baabda auprès des chefs de ces établissements et des élèves du cycle secondaire. Pour ce faire, nous avons créé l'Ep-mètre, soit un instrument de mesure du niveau de l'éducation à la paix dans les établissements scolaires. Cetinstrument nous a aidé à analyser les textes synodaux, les contenus des entrevues avec les chefs d'établissement et les données statistiques issues des questionnaires adressés aux élèves du secondaire. Les résultats de notre recherche ont montré que les projets d'innovation éducative des établissements scolaires maronites contribuent partiellement à promouvoir l'éducation à la paix. C'est pourquoi les écoles maronites au Liban pourraient revoir leurs pratiques éducatives à la lumière des six modèles de

l'éducation à la paix, afin d'aider les élèves à intérioriser les différents aspects

de la paix et à transférer cet acquis dans leur comportement. La thèse incite enfin les établissements scolaires maronites à : relire les textes synodaux pour être fidèles à la vision de l'Église maronite ; revoir leurs projets éducatifs et surtout leurs projets d'établissement en vue d'être cohérents avec les six modèles de l'éducation à la paix ; former les enseignants en vue d'orienter les cours et les activités vers la promotion des six modèles de l'éducation à la paix. Mots-clés : École maronite ; Modèles de l'éducation à la paix ; Liban ; Caza de Baabda ; Projets d'innovation éducative ; Synodes maronites. Title Peace education in Lebanon: educational innovation projects of maronite schools.

Study conducted in the schools of Baabda Caza

Abstract

This thesis focuses on the role of innovative educational projects done at the maronite schools in order to promote peace education in Lebanon. The aim of our research is to establish the possibility of peace education peace education through the vision of the Maronite Church translated into synodal texts, the educational projects and establishment projects as well as their application at maronite schools, and the internalization of different aspects of peace by students along with the demonstration of this acquisition in their behavior. The conceptual framework of the research is grounded on the five models of Peace Education by Harris and Morrison (2003). A sixth model, the mutual understanding and communication education was added. In an attempt to verify the hypotheses and answer the research question, an analysis of maronite synod texts was administered, and a study was made in maronite schools in the Caza of Baabda, where school directors were interviewed and secondary students were surveyed. To analyze the data, the "Ep-meter", a Peace Education measurement tool for schools, was created. This tool helped interpret the synod texts, the results of the interviews, and the statistical data collected from the students. The results of the study revealed that the innovative projects administered at maronite schools partially contributed to the promotion of Peace Education. Hence, in light of the six Models of Peace Education, maronite schools in Lebanon must reconsider their educational practices to help students acquire the different aspects of peace and apply them. Finally, the thesis encourages the maronite schools to: reread the synod texts in order to be faithful to the vision of the Maronite Church; review their projects and especially the educational and establishment projects in order to become coherent with the six Models of Peace Education; train teachers develop their classes and activities in the light of the six models of Peace

Education.

Key words: Maronite schools; Peace Education Models; Lebanon; Caza of Baabda; Innovative educational projects; Maronite Synods. "# ' +, , 12 , 446 178" :4< >?<@ B :< .+F > :8", N1N

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Table des matières

INTRODUCTION......................................................................................... 10

CHAPITRE I : L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION À LA PAIX ........ 22

1. L'éducation à la paix : un vaste champ conceptuel ............................. 24

1.1. Les " éducations à » et l'éducation à la paix................................ 25

1.2. La paix négative et la paix positive .............................................. 26

1.3. Les différents modes de réalisation de la paix ............................. 27

1.3.1. La paix par la force ................................................................. 27

1.3.2. La paix par la justice .............................................................. 29

1.3.3. La paix par le pacifisme ......................................................... 29

1.3.4. La paix par la politique ........................................................... 30

1.3.5. La paix par l'éducation ........................................................... 30

1.4. L'éducation sur la paix et l'éducation à la paix ............................ 31

2. L'émergence historique du domaine de l'éducation à la paix ............. 32

2.1. Les précurseurs de l'éducation à la paix ....................................... 33

2.1.1. L'éducation à la paix chez John Dewey ................................. 36

2.1.2. L'Éducation Nouvelle et l'éducation à la paix : Montessori et

Freinet... .............................................................................................. 37

2.2. L'éducation à la paix après la Seconde Guerre mondiale ............ 39

2.3. La pensée libanaise contemporaine sur l'éducation à la paix ...... 41

2.3.1. Charles Malek et les droits de l'homme ................................. 41

2.3.2. Le dialogue islamo-chrétien : prélude de réconciliation chez

Youakim Moubarac ............................................................................. 44

2.3.3. Antoine Messarra et la mémoire de contribution nationale ... 47

3. L'éducation à la paix : finalités, méthodes, démarches et modèles .... 50

2

3.1. Les finalités sociales de l'éducation à la paix .............................. 51

3.1.1. Développer des compétences centrées sur soi ....................... 51

3.1.2. Développer des compétences centrées sur l'autre .................. 53

3.1.3. Développer des compétences centrées sur le groupe ............. 55

3.1.4. Développer des compétences centrées sur l'organisation

sociale... .............................................................................................. 57

3.1.5. Développer des compétences centrées sur le monde ............. 58

3.2. Les méthodes et les démarches pédagogiques de l'éducation à la

paix.... ..................................................................................................... 60

3.3. Les différents modèles d'éducation à la paix à l'école ................ 63

3.3.1. La typologie d'Ian Harris sur l'éducation à la paix ............... 64

3.3.1.1. L'éducation aux droits de l'homme ................................. 64

3.3.1.2. L'éducation à l'environnement et au développement

durable.... ........................................................................................ 65

3.3.1.3. L'éducation internationale................................................ 70

3.3.1.4. L'éducation à la résolution des conflits ........................... 72

3.3.1.5. L'éducation au développement ........................................ 75

3.3.2. L'éducation à la compréhension mutuelle et au dialogue ...... 78

CHAPITRE II : LES SYNODES : PROJETS D'INNOVATION DANS LES PERSPECTIVES ÉDUCATIVES DE L'ÉGLISE MARONITE AU

LIBAN ............................................................................................................. 85

1. L'Église Maronite au fil du temps ....................................................... 86

1.1 L'histoire de L'Église Maronite ................................................... 87

1.1.1 La naissance et l'expansion de l'Église Maronite en Syrie et

son installation au Liban du Vème au XIIème siècle ............................... 87

1.1.1.1 Saint Maron et le berceau de l'Église Maronite ................ 87

1.1.1.2 L'Église Maronite et l'établissement du Patriarcat ........... 89

1.1.1.3 L'expansion des Maronites ............................................... 91

3

1.1.2 L'Église Maronite au contact des francs et de Rome du XIIème

au XVIème siècle ................................................................................... 91

1.1.2.1 Les maronites du temps des croisades .............................. 91

1.1.2.2 Le temps des Mamelouks .................................................. 92

1.1.3 L'Église Maronite sous les Ottomans .................................... 93

1.1.4 Les Maronites aujourd'hui au Liban et dans le monde .......... 95

1.2 Les synodes maronites et les synodes clés ................................... 97

1.2.1 Le raffermissement de la fidélité des maronites au Saint-Siège

(1580-1644) ......................................................................................... 98

1.2.1.1 Le Synode de Qannoubine en 1580 .................................. 99

1.2.1.2 Premier et deuxième Synodes de Qannoubine en 1596 .... 99

1.2.1.3 Synode de Moussa en 1598 ............................................. 100

1.2.1.4 Synode de Hrache en 1644 .............................................. 100

1.2.2 Le Synode Libanais du Mont-Liban en 1736 et son

application................................................................... 100

1.2.2.1 Synode de Louaizé en 1736 ............................................ 101

1.2.2.2 Synode de Harissa en 1743 ............................................. 103

1.2.2.3 Synode de Qannoubine en 1755 ...................................... 103

1.2.2.4 Synode de Beqata en 1756 .............................................. 104

1.2.2.5 Synode de Ghosta en 1768 .............................................. 104

1.2.2.6 Synode de Mayfouk en 1780 ........................................... 105

1.2.2.7 Synode d'Ain-Chaqiq en 1786 ........................................ 106

1.2.2.8 Synode de Bkerké en 1790 .............................................. 107

1.2.2.9 Synode de Louaizé en 1818 ............................................ 107

1.2.2.10 Synode de Bkerké en 1856 ............................................ 108

1.2.3 Le Synode Patriarcal Maronite (2003-2006)........................ 110

2. L'École Maronite : contexte d'innovation et de réalisation du projet de

l'Église maronite ........................................................................................ 113

4

2.1 Un aperçu historique sur le développement de l'école maronite au

Liban.. .................................................................................................... 114

2.1.1 De saint Maron jusqu'au Xème siècle : l'école

embryonnaire..... ............................................................................... 114

2.1.2 Du Xème siècle jusqu'à la fondation du Collège Maronite à

Rome en 1584 .................................................................................... 115

2.1.3 La tentative et l'essai de création d'un Collège à " Hawqa » le

30 juillet 1624 .................................................................................... 116

2.1.4 Le Collège Pontifical Maronite de Ravenne 1648-1665 ...... 117

2.1.5 Les Collèges Saint Joseph de Zgharta (1690) et Saint Elie

d'Antoura (1733) ............................................................................... 118

2.1.6 Le Synode Libanais (1736) et son rôle dans le renforcement et

l'organisation de l'enseignement et de l'éducation ........................... 118

2.1.7 Les initiatives des ordres et des éparchies maronites dans la

création des écoles ............................................................................. 124

2.1.8 La fondation du Collège-Séminaire " Ayn-Warqa » au Liban

en 1789. ............................................................................................. 124

2.1.9 La fondation du secrétariat général des écoles catholiques au

Liban (SGEC-L) ................................................................................ 126

2.1.10 Le Synode Patriarcal Maronite vers une éducation globale de

qualité... ............................................................................................ 127

2.2 Les écoles maronites aujourd'hui au Liban ................................ 130

2.2.1 Les écoles des ordres, des congrégations et des diocèses

maronites au Liban ............................................................................ 131

2.2.2 Le tableau récapitulatif des écoles maronites au Liban ....... 132

2.2.3 La carte géographique des écoles maronites sur le territoire

libanais. .............................................................................................. 140

3. Le projet éducatif de l'Église maronite ............................................. 144

3.1 La mission de l'école maronite ................................................... 145

3.2 La vision de l'école maronite ..................................................... 147

3.3 Les valeurs du projet éducatif de l'Église maronite ................... 150

5

3.4 Les caractéristiques du projet éducatif de l'Église maronite ...... 151

CHAPITRE III : LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ........ 156

1. Les six types de l'éducation à la paix et le phénomène de la dispersion

de la lumière .............................................................................................. 160

1.1. La lumière blanche et la paix ...................................................... 162

1.2. Le prisme et l'éducation dans l'établissement scolaire .............. 166

1.3. Le spectromètre et l'EP-mètre .................................................... 171

2. L'opérationnalisation des six modèles de l'éducation à la paix ........ 178

2.1. L'agencement des six modèles de l'éducation à la paix à travers

les textes synodaux ................................................................................ 179

2.1.1. La description de l'outil : l'analyse textuelle par couleurs .. 179

2.1.2. Le choix des textes synodaux ............................................... 181

2.2. La mise en place des six modèles de l'éducation à la paix par le

biais des entrevues................................................................................. 184

2.2.1. Le terrain de recherche : le caza de Baabda ......................... 184

2.2.2. Le choix de l'échantillon : les chefs d'établissements

scolaires. ............................................................................................ 190

2.2.2.1. Les écoles diocésaines .................................................... 190

2.2.2.2. Les écoles des religieux .................................................. 191

2.2.2.3. Les écoles des religieuses ............................................... 191

2.2.3. La description de l'outil : l'élaboration des questions de

l'entrevue ........................................................................................... 193

2.2.4. La collecte des données ........................................................ 195

2.2.5. La saisie et la méthode du traitement des données .............. 196

2.3. La mesure des six modèles de l'éducation à la paix à travers le

questionnaire .......................................................................................... 196

2.3.1. Le choix de l'échantillon : les élèves des classes de seconde et

de première ........................................................................................ 197

6

2.3.2. La description de l'outil : l'élaboration du questionnaire .... 198

2.3.3. L'administration du questionnaire ....................................... 200

2.3.4. La saisie et le traitement des données .................................. 201

CHAPITRE IV : L'ANALYSE DU CORPUS DES TEXTES SYNODAUX

MARONITES ............................................................................................... 203

1. Les textes du Synode Libanais et l'éducation à la paix..................... 205

1.1. Texte I : La généralisation de l'enseignement ............................ 207

1.2. Texte II : L'apprentissage des Paroles de Vérité aux non-

chrétiens. ................................................................................................ 209

1.3. Texte III: La mission des anciens du Collège Maronite de

Rome... .................................................................................................. 210

1.4. Texte IV : L'éducation des filles ................................................ 212

1.5. Texte V : L'admission des élèves des autres communautés

chrétiennes dans les écoles maronites ................................................... 213

2. Les textes du Synode de Mayfouk et du Synode de Bkerké et

l'éducation à la paix ................................................................................... 216

2.1. Texte VI : Le devoir de l'éducation chrétienne pour tous .......... 216

2.2. Texte VII : La maîtrise des langues ............................................ 218

3. Les textes du Synode Patriarcal Maronite et l'éducation à la paix ... 220

3.1. Histoire et principes .................................................................... 222

3.1.1. Texte VIII : L'échange culturel entre l'Occident et

l'Orient..... ......................................................................................... 222

3.1.2. Texte IX : La fondation des écoles dans les régions

chrétiennes, musulmanes, druzes et à l'étranger ............................... 224

3.2. Réalité et défis ............................................................................ 226

3.2.1. Texte X : L'école assure une éducation citoyenne .............. 226

3.2.2. Texte XI : La capacité de l'école maronite à rester ouverte à

tous les membres de la société, notamment aux plus nécessiteux .... 227 7

3.2.3. Texte XII : L'attraction de l'école maronite pour les non-

chrétiens ............................................................................................. 228

3.2.4. Texte XIII : L'éducation au droit de l'autre à la différence . 230

3.3. Aspirations et orientations .......................................................... 232

3.3.1. Texte XIV : L'école dans le renforcement du sentiment

national et social ................................................................................ 232

3.3.2. Texte XV : La vocation de l'Église dans l'éducation des

filles..... ............................................................................................. 234

3.3.3. Texte XVI : La mission de l'école maronite ........................ 236

3.3.4. Texte XVII : Les tendances intégristes et l'éducation à la

paix...... ............................................................................................ 237

3.4. Recommandations et modalités d'application ............................ 240

Texte XVIII : L'éducation et les personnes à besoins spéciaux ....... 240 CHAPITRE V : L'ANALYSE DES ENTREVUES MENÉES AUPRÈS DES CHEFS DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES MARONITES . 246

1. Les informations générales sur l'établissement scolaire ................... 248

1.1. Les caractéristiques propres aux écoles ...................................... 249

1.2. Les effectifs des élèves ............................................................... 252

2. Les informations générales sur le chef de l'établissement scolaire .. 253

2.1. La formation académique des chefs des établissements scolaires et

leur expérience professionnelle dans le domaine de l'éducation .......... 254

2.2. Les compétences du chef d'établissement scolaire dans une région

multiconfessionnelle .............................................................................. 258

3. La philosophie, la vision et la mission de l'établissement scolaire

maronite ..................................................................................................... 261

3.1. Les spécificités de l'École maronite ........................................... 261

3.2. Les visées des projets éducatifs en matière de l'éducation à la

paix... .................................................................................................... 263

8

3.3. Les objectifs développés dans les projets d'établissement pour

promouvoir l'éducation à la paix ........................................................... 269

4. Les pratiques de l'éducation à la paix dans l'établissement scolaire 271

4.1. Les piliers de l'éducation à la paix ............................................. 271

4.2. Les projets spéciaux promouvant l'éducation à la paix ............. 273

4.3. Les programmes implantés à l'école pour développer les six

modèles de l'éducation à la paix ........................................................... 275

5. Les démarches pédagogiques favorisant l'éducation à la paix ......... 290

CHAPITRE VI : L'ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ENVOYÉS AUX ÉLÈVES DES CLASSES DE SECONDE ET DE PREMIÈRE ... 297

1. Les informations générales sur les élèves ......................................... 299

2. La conception de la paix chez les élèves ........................................... 302

3. L'éducation à l'environnement.......................................................... 306

4. L'éducation internationale ................................................................. 316

5. L'éducation à la résolution des conflits ............................................. 327

6. L'éducation aux droits de l'homme ................................................... 337

7. L'éducation à la compréhension mutuelle et au dialogue ................. 348

8. L'éducation au développement.......................................................... 360

CHAPITRE VII : DISCUSSION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE

....................................................................................................................... 372

1. Discussions des convergences et des divergences entre les résultats

obtenus de l'étude des textes, l'analyse des entrevues et l'analyse des

données des questionnaires ........................................................................ 374

1.1. L'éducation à la résolution des conflits : convergences et

divergences ............................................................................................ 375

1.2. L'éducation à la compréhension mutuelle et au dialogue :

convergences et divergences ................................................................. 378quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33