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  • Quelles sont les grandes inventions de Léonard de Vinci ?

    L'invention de l'automobile et d'autres machines militaires
    Gr? à ses talents de dessin, Léonard de Vinci a pu visionner et poser sur croquis quelques machines qui sont encore utilisées aujourd'hui. Ses carnets regorgent de dessins illustrant des schémas.
  • Quelle invention Léonard de Vinci A-t-il dessiné ?

    Non seulement peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance.
  • Pourquoi Léonard de Vinci a marqué l'histoire ?

    La Joconde : le tableau le plus connu au monde
    Exposé au musée du Louvre de Paris en France, le cél?re tableau de la Joconde de Léonard de Vinci est l'œuvre d'art la plus cél?re sur la planète.

Leonardo da VinciExposition-dossier

Dossier de presse

chez Léonard de Vinci

S???????

Pourquoi l'exposition-dossier

L'Invention musicale chez Léonard de Vinci ?

Pourquoi le Cubiculum musicae ?

Pourquoi Léonard de Vinci ?

Le contenu de l'exposition et

du Cubiculum musicae • Leonardo da Vinci Une production du Centre d'études supérieures de la Renaissance et du musée de Beaux-Arts de Tours

Visuels disponibles pour la presse

Crédits et soutiens

Informations pratiques

3 À l"occasion du cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, survenue à Amboise le ??mai?????, le musée des Beaux-Arts de Tours et le Centre d"études supérieures de la Renaissance (CESR) proposent une exposition-dossier consacrée à l"intérêt de Léonard de Vinci pour la musique, qui l"a amené à inventer divers instruments. Elle s"appuie sur les résultats des recherches de Ricercar, le programme de recherche en musicologie du CESR de Tours.

L"exposition se déploie dans deux salles du

musée. Dans la première, les visiteurs sont invités à découvrir un documentaire inédit présenté dans l"installation musicale

Cubiculum musicae •

Leonardo da Vinci

. La seconde salle accueille des fac-similés de carnets de Léonard sur lesquels ?gurent des annotations et des esquisses relatives à la musique et aux instruments qu"il a imaginés.

Pourquoi l"exposition-dossier

L"Invention musicale chez Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, Manuscrit B Ashburnham 1875/1, folio Cr

1487-1489 © Bibliothèque de l"Institut de France, fac-similé

du CESR 4

Dans les palais de la Renaissance, le

Cubiculum

musicae chambre de musique ») désignait une salle où étaient soigneusement conservés des collections de musique, manuscrite ou imprimée, et des instruments.

Aujourd'hui, le

Cubiculum musicae

consiste en un équipement d"immersion musicale et visuelle destiné à évoquer et à reconstituer des créations musicales des compositeurs de la Renaissance. Grâce à un programme audiovisuel fondé sur les recherches menées par le CESR, le

Cubiculum

musicae ore une expérience d"écoute excep tionnelle, dans laquelle les sensations auditives et visuelles se combinent.

Plusieurs versions de ce dispositif ont été

réalisées ces dernières années : un prototype au

Salon de la valorisation en sciences humaines

et sociales "

Innovatives SHS » du Centre

national de la recherche scienti?que (Paris,

Espace Charenton, mai ??)

; le Cubiculum musicae Lassus réalisé en collaboration avec l'Université libre de Bruxelles et la Fondation Mons ??? (Mons, janvier-avril ???) ; la variante du Cubiculum, nommée Artbox, conçue pour

Belspo-Politique scienti?que fédérale de la

Belgique (Bruxelles, juillet-septembre ???)

; le

Cubiculum musicae Ockeghem

(Tours, musée des Beaux-Arts, octobre ??-janvier ??), le

Cubiculum Fontevraud

(Abbaye de Fontevraud, juillet ??).

Pour le musée des Beaux-Arts de Tours,

l"équipe de musicologie du CESR a conçu une nouvelle installation de

Cubiculum

mise en place dans une salle du musée a?n d"intégrer l"expérience d"im mersion musicale et visuelle dans le parcours de l"exposition.

Au dispositif audio HIFI (ampli Arcam, enceintes

Tannoy), s"associent un projecteur HD et un écran

HD DesignScreen qui assurent l"eet d"immersion.

L"exposition dans la salle attenante au

Cubiculum

permet d"approfondir la compréhension des thèmes abordés dans le documentaire.

Pourquoi le

Cubiculum musicae

Page suivante

: Vittore Carpaccio, Vision de saint Augustin (détail), ??? Venise, Scuola di San Giorgio degli Schiavoni.

7

Pourquoi Léonard de Vinci

Léonard de Vinci (Vinci, ???-Amboise, ????)

était musicien, il jouait d"un instrument nommé lira da braccio , et sur l"accompagnement de cette lyre il improvisait des vers. Il s"agissait d"une pratique musicale très répandue en Italie au XV e ?siècle, tant dans les milieux populaires que dans les cours savantes.

En tant que musicien, son attention se porte sur

l"observation des phénomènes sonores, tandis que sa connaissance de la pratique instrumen tale le pousse à appliquer aux instruments les résultats de ses recherches sur la mécanique. Grâce à cette exposition, le public découvre les procédés créatifs de Léonard dans un envi ronnement musical qui permet d"apprécier les compositions de cette époque.

Historia Apollonii regis Tyri

, traduit par Antonio Pucci,

Florence, Bartolomeo de" Libri, 1498

© Venise, Biblioteca della Fondazione Giorgio Cini

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Léonard de Vinci,

La dame à l"hermine (Portrait de Cecilia Gallerani ), vers 1488 (huile sur bois) © Cracovie, musée Czartoryski / Bridgeman Images 8

Le contenu de l"exposition

et du

Cubiculum musicae • Leonardo da Vinci

Dans le

Cubiculum musicae • Leonardo da Vinci

un documentaire de ??minutes illustre l"intérêt de Léonard pour la musique, en plongeant le pu blic dans les images et la musique de l"époque. Puis, pendant minutes, le visiteur est immergé dans l"écoute d"une composition de Bartolomeo

Tromboncino (vers ?-après ???), musicien

contemporain de Léonard qui travailla dans les cours de Ferrare et de Mantoue, et qui fréquenta

également la cour de Milan. Cette écoute

s"eectue face au portrait de Cecilia Gallerani (?-??), interprète de ce même ré pertoire musical et maîtresse de Ludovico Sforza (???- ??), duc de Milan et mécène de Léonard.

Après cette expérience auditive, le public

découvre dans la salle suivante de l"exposition des fac-similés des carnets de Léonard et une chronologie qui pose les jalons essentiels dans leur contexte. Les fac-similés des carnets de Léonard conservés à la Bibliothèque de l"Institut de France montrent les esquisses et les notes de Léonard de Vinci autour de trois thématiques en particulier : l"étude et l"observation des phénomènes acoustiques que Léonard développe très probablement à

Florence, dans l"atelier d'Andrea del Verrocchio

ensuite, sa recherche sur le bruit, autre que le son et la musique, qui le mène à expérimenter la construction d"un instrument populaire, un tambour à friction, également présenté dans une vitrine ; en?n l"étude et l"élaboration d"instruments mécanisés, activité qui remonte aux années milanaises et qui l"incite à imaginer la fameuse viola organista , l"un des instruments les plus complexes parmi les inventions de Léonard.

Léonard de Vinci,

Les carnets

, 1508, Bibliothèque de l"Institut de

France, fac-similé du CESR

9

S'appuyant sur des technologies innovantes,

le Cubiculum musicae permet la diusion de connaissances scienti?ques auprès de publics variés, souvent éloignés du savoir universitaire. Il contribue à la valorisation du patrimoine culturel et musical grâce à un double eet de reconnais sance de technologies familières et d"étonnement résultant de l"altérité des contenus audiovisuels diusés. Grâce à ces spéci?cités, la collaboration du CESR avec le musée des Beaux-Arts de Tours est particulièrement fructueuse car elle permet de diuser auprès des visiteurs un contenu — scienti ?que et musical — de manière uide et accessible à tous publics grâce au travail collaboratif entre les

équipes des deux institutions.

Musée des Beaux-Arts de ToursCentre d'études supérieures de la Renaissance (© D. Darrault)

Une collaboration entre le Centre d"études supérieures de la Renaissance et le musée de Beaux-Arts de Tours Cette exposition dossier est le deuxième projet de Cubiculum musicae monté avec le musée des Beaux-Arts de Tours, et développe l"expérience du Cubiculum musicae Ockeghem présenté dans le cadre de l"exposition d'intérêt national

Martin de Tours, le rayonnement de la Cité

(Tours, octobre ??-janvier ??). 10 Léonard de Vinci, Manuscrit B Ashburnham 1875/1, folios Cr et D, 1487-1489 © Bibliothèque de l"Institut de France, fac-similé du CESR

Visuels disponibles pour la presse

11

Léonard de Vinci,

La Dame à l"hermine (Portrait de Cecilia Gallerani), vers 1488 (huile sur bois) © Cracovie, musée Czartoryski / Bridgeman ImagesBartolomeo di Giovanni, Les Noces de Thétis et de Pélée, vers 1490

© Musée du Louvre, RMN-Grand Palais/Stéphane Maréchalle. Extrait de la video Cubiculum Leonardo da Vinci, Développement Studio Dripmoon

Giovanni Bellini,

Vierge à l"Enfant et Saints

(détail), 1505, Venise, église San Zaccaria.

© Cameraphoto Arte Venezia/Bridgeman Images

12

Historia Apollonii regis Tyri

, traduit par Antonio Pucci,

Florence, Bartolomeo de" Libri, 1498

© Venise, Biblioteca della Fondazione Giorgio CiniLéonard de Vinci, Manuscrit H, folios 45v, 46r, 1494

© Bibliothèque de l"Institut de France, fac-similé du CESR 13 Léonard de Vinci, Manuscrit B, folio 90v, 1487-1489

© Bibliothèque de l"Institut de France, fac-similé du CESRÉdition nationale des manuscrits et des dessins

de Léonard de Vinci (fac-similés), Florence, Giunti Léonard de Vinci, Codex Arundel 263, folio 175r, 1503-1506 © Londres, British Library, fac-similé du CESR

Extrait de la video

Cubiculum Leonardo da Vinci

Développement Studio Dripmoon

Léonard de Vinci,

Les carnets

, 1508

Bibliothèque de l"Institut de France,

fac-similé du CESR 14

Crédits et soutiens

Commissaire général

Jérôme Farigoule

, Directeur des Musées et du Château de Tours

Commissariat scientique

Camilla Cavicchi

, Musicologue, Ingénieure d"études CNRS au Centre d"études supérieures de la Renaissance de Tours

Sophie Join-Lambert

, Conservateur en chef, Directrice du musée des Beaux-Arts de Tours

Philippe Vendrix

, Directeur de recherche au CNRS, président de l"Université de Tours

Soutiens

15

Musée des Beaux-Arts

?, place François-Sicard / Tours www.mba.tours.fr www.musees.regioncentre.fr / www.tours.fr

Accueil

?..?..? / culturembaaccueil@ville-t ours.fr

Contact presse

cavicchi@univ-tours.fr

Horaires d"ouverture

Du ?? septembre ??? au janvier ??

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de ?h à ?? h? et de ?h à ?h.

Fermé le ?

er janvier, ? er mai, ? juillet, ? er et ?? novembre, ?? décembre. L"exposition-dossier sur Léonard fait partie du parcours du musé e

Plein tarif

: Le ticket est valable pour la journée

Demi-tarif

Gratuit

er dimanche du mois, - ?? ans, demandeurs d"emploi

Conférence

Samedi octobre, h

L'Invention musicale chez Léonard de Vinci,

par Camilla Cavicchi, musicologue et ingénieure d"études CNRS au Centre d"études supérieures de la Renaissance.

Renseignements pratiques

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: Giovanni Bellini, Vierge à l'Enfant et Saints (détail), 1505, Venise, église San Zaccaria.© Cameraphoto Arte Venezia/Bridgeman Images

Contact presse

Camilla Cavicchi

cavicchi@univ-tours.fr

Conception graphique - cellule édition CESR

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