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Des artistes complets Les artistes de la Renaissance sont souvent à la fois peintres sculpteurs architectes parfois inventeurs Ex 

  • Qui a découvert la Renaissance ?

    Le plus grand anatomiste de la Renaissance est Vésale (1514-1564), un flamand. Cette connaissance du corps humain est nécessaire aux progrès de la médecine. Les artistes veulent également, par souci de réalisme, perfectionner la représentation des corps.
  • Quelles sont les grandes découvertes scientifiques de la Renaissance ?

    Pendant la Renaissance, les savants ont fait des découvertes dans divers domaines : en astronomie (la terre tourne autour du soleil), en anatomie (meilleure connaissance du corps) et en technique (développement de l'imprimerie, par exemple).
  • Quelles inventions et innovations caractérisent la Renaissance ?

    Les Européens de la Renaissance découvrent la boussole, un instrument utilisé depuis longtemps par les Chinois et les Arabes. Des navigateurs portugais mettent au point des navires adaptés aux grands voyages : la caravelle et la caraque. Elles sont faciles à diriger et avancent vite, même face au vent.

CINQUIEME

HistoireLA RENAISSANCEAuteur : Michel BEER

Adresse e-mail : michel.beer@ac-caen.fr

Etablissement : Collège S. Veil Villers-Bocage

Insertion dans le

programme et

durée prévueIl s'agit d'un des chapitres du thème 1 de la quatrième partie : vers la modernité fin XVe-XVIIe

Remarques : - Les grandes découvertes ont été étudiées juste avant.

- La révolution de la pensée scientifique est abordée lors de cette séquence sur Renaissance, elle est ensuite reprise de manière très

dirigée (la fin d'année arrivant...il faut faire des choix et les crises religieuses et l'émergence du roi absolu nous ont semblées prioritaire à développer /

évolution de la pensée scientifique)

-Les crises religieuses ont été vues ensuite (lien avec l'émergence du roi absolu / édit de Nantes)

Ce chapitre sur la Renaissance a pris 2h (hors évaluation)

ObjectifsLe programme axant sur le renouvellement des formes de l'expression artistique ce sera l'objectif prioritaire.

Caractériser également les grands aspects de la Renaissance (cela permet d'aborder un peu ce qui n'est pas seulement artistique)

Utilisation d'un personnage globalisant : Léonard de Vinci : en quoi est-il bien un homme représentatif de la Renaissance ?

Le dimension histoire des arts est présente, elle peut être plus ou moins développée selon le ou les documents principaux retenus.

Capacités

travailléesDécrire. Raconter. Expliquer (en quoi L. de Vinci est bien un homme représentatif de la Renaissance)

ó Avoir des connaissances et des repères relevant de l'espace et du temps.

ó Lire et employer différents langages (ici cartes, textes, données statistiques, organigramme simplifié).

ó Situer dans le temps des oeuvres, des périodes artistiques... être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une oeuvre.

DéroulementQuestion de départ : pourquoi la Renaissance est-elle considérée comme une période de bouleversements artistiques et culturels ?

Séance 1 : Quelles sont les grandes caractéristiques de la Renaissance ?

Les élèves ont à lire à la maison, avant le cours, l'organigramme présenté ci-dessous en annexe (vous trouverez sans doute, selon les cas, le contenu

trop complexe ou à l'inverse trop réducteur). Le cours est ensuite axé sur quatre documents :

- la comparaison de deux tableaux de vierge à l'enfant, une " caractéristique » du Moyen-Age et une autre " caractéristique de la Renaissance ».

C'est le support d'activité principal.

- l'étude d'un tableau liée à un thème mythologique - un texte ayant trait au mécénat - la carte des foyers de diffusion de la Renaissance

A travers l'étude de ces quatre documents il est demandé aux élèves de retrouver des caractéristiques de la Renaissance figurant dans le tableau qui

leur a été donné. Des précisions sont apportées par l'enseignant sur des aspects mal repérés.

Séance 2 : En quoi L. de Vinci est-il bien un homme de la Renaissance ?

Un corpus de doc sur L. de Vinci est donné aux élèves : courte biographie, extraits des carnets (machines,foetus in utero), 3 textes : sur la perspective,

la " démarche scientifique », extrait de la lettre au duc de Milan ; 3 tableaux : la Joconde, Vierge à l'enfant avec St Anne, le cygne et Léda.

A partir de ce corpus ils doivent compléter la partie de l'organigramme présenté en annexe consacrée à L. de Vinci (la règle du jeu est bien précisée :

un document du corpus peut servir pour plusieurs aspects de la Renaissance). Les élèves doivent être capables de justifier leurs réponses à l'oral.

Pour ceux qui ont fini plus rapidement il y a une deuxième activité : ils doivent rédiger un petit texte en réponse à la question : quel aspect de la

Renaissance est le plus mis en avant dans le travail que tu viens de faire ? Justifie ta réponse (il n'y a bien sûr pas une seule bonne réponse possible).

Une fois que tous les élèves ont terminé la 1èmre activité, la correction permet de reprendre les différents documents du corpus et de revenir au

travers de L. de Vinci sur les principaux aspects de la Renaissance.

CommentairesPour la séance 1, on pourrait aussi partir d'un unique tableau de la Renaissance et évoquer seulement ensuite le Moyen-Age.

On peut considérer là qu'il y a une interprétation du programme dans la mesure où l'étude de " la vie et l'oeuvre d'un artiste » vient après les

généralités sur la Renaissance et que cela ne débouche pas exactement sur " raconter ». On balaye plutôt les aspects de la vie de l'artiste choisi.

Une autre version possible serait de donner le travail sur le corpus a faire à la maison et que la séance 2 devienne en fait la séance 1 permettant de

caractériser la Renaissance au travers de L. de Vinci. Dans ce cas une 2ème séance pourrait consister à demander aux élèves de rédiger une " lettre

de motivation » de L. de Vinci à un mécène où il présenterait ce qu'il sait faire... La vraie lettre de L. de Vinci au duc de Milan pourrait servir de base à

la correction de cet exercice.

Pourquoi peut-on dire que Léonard de Vinci est bien un personnage représentatif de son temps : la Renaissance ?

LA RENAISSANCEAdmiration de l'Antiquité

gréco-romaine que les hommes artistes de la

Renaissance vont souvent

prendre comme modèle.

Ex. Sculpture de nus ;

architecture ; sujets d'oeuvres d'art inspirés de la mythologieMécénat.

Des mécènes (chefs d'Etat,

riches marchands...) vont payer des artistes qui vont se mettre à leur service

Importance de l'homme.

Si les hommes de la

Renaissance demeurent très

croyants (religion sujet de beaucoup d'oeuvres d'art), ils s'intéressent beaucoup à l'homme (développement de portraits en peinture, recherches d'anatomie...)Des artistes complets.

Les artistes de la Renaissance

sont souvent à la fois peintres, sculpteurs, architectes... parfois inventeurs...

Ex. Michel AngeDe l'Italie à l'Europe.

La Renaissance naît en Italie

(Florence, Rome...) puis gagne une partie de l'Europe dont la

France.

Sa diffusion est favorisée par

les déplacements des artistes mais aussi par l'amélioration de l'imprimerie (Gutenberg.

Milieu 15ème)Nouveautés artistiques.

En particulier dans le domaine

de la peinture (ex. peinture à l'huile, utilisation de la perspective...) mais aussi pour la sculpture...

Il y a des changements par

rapport au Moyen-âge.

Ex : personnages plus

expressifs, paysages en arrière plan...

Nouveautés scientifiques.

Avec la Renaissance mais plus

encore aux 16ème et 17ème siècles il y a de grandes avancées scientifiques.

Ex. Galilée, Copernic : la terre

qui tourne sur elle-même et autour du soleil.Le mot a deux sens. - Une période de l'histoire (aux

15ème et 16ème siècles surtout)

- Un courant artistique

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Léonard de VinciDoc N°......... sur

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