[PDF] Le théâtre Le dialogue Théâtral





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MÉMENTO THÉÂTRE Les caractéristiques du dialogue théâtral. L

Au théâtre l'action passe par les dialogues ou répliques qui peuvent être Dans une farce ou une comédie bouffonne



Le théâtre Le dialogue Théâtral

Les formes du dialogue théâtrale. Définition C'est une forme de dialogue ... o Atteinte du tragique le plus sombre par le comique le plus dérisoire.



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Vous rédigez ce dialogue théâtral dans un registre comique. Page 35 sur 40. Page 36. Devoir Maison – 1ère – Le théâtre.



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Le décor. Les répliques. Les indications scéniques ou didascalies.

Le décor d'une pièce de théâtre sert à situer l'action. Le texte de théâtre est une sorte de dialogue où les personnages se ... Comique de caractère.

Le théâtre Le dialogue Théâtral Egu

Hugo-Jean

2nd 3

Le théâtre

Le dialogue Théâtral

Enonciation Complexe

·l'auteur s'adresse au public par l'intermédiaire de paroles entre les acteurs

Les formes du dialogue théâtrale

DéfinitionEffet recherché

La tiradeLong discours (fait important)-raconter

-expliquer, se défendre -accuser, dénoncer

Le monologuePersonnage parle seul en scène,

longuement

C'est une forme de dialogue-donner des

informations -exprimer son émotion

La répartieRéplique brève-souligner

l'affrontement -Formuler la répartie L'apartéParole adressée au public mais non à l'interlocuteur en scène-créer la complicité avec l'auteur 1 L'action, le lieu et le tempsL'action est l'événement principal sur lequel repose la pièce. La succession des épisodes de l'intrigue détermine le rythme.

Le développement de l'action

·L'exposition : le début de la pièce a 3 fonctions. oSituer l'action oPeindre les personnages oMettre en place les forces qui entrent en conflit

·Les péripéties.

oChangement de situation = développement du conflit

·Le dénouement = la fin.

oAmène la résolution du conflit oInstalle une nouvelle situation oOriente la compréhension Le lieu de l'action : évoqué par les dialogues, représenté par les décors ·Lieu unique : lieu où tous les personnages se rencontrent. ·Mieux multiples : d'un acte à l'autre ou dans un même acte.

Le temps de l'action

·La durée.

oL'action évoquée peut s'étendre dans le temps oThéâtre : en direct avec ce qui se dit sur scène

·La succession des actions.

oDans le théâtre classique : impose des liaisons entre les scènes Les personnages·Personnage parce qu'il fait, ce qu'il dit, ce qu'on dit de lui.

Le personnage type

·Définit par quelques traits fortement marqués.

·Facilement reconnu par le public.

Le personnage mythique

·Tirée de récit légendaire (Oreste, Antigone, Don Juan,...).

·Suscite la fascination du public.

·Pose les questions fondamentales.

2

Le personnage individualisé

·Se rapproche des personnes humaines grâce à des fins sociales, psychologiques. 3 Le théâtre : genres et registres(le comique et le tragique)

Les genres théâtraux

·La tragédie, la comédie, le drame

Tragédie classique

(XVIIè siècle)Comédie classique (XVII- XVIII siècle)Drame romantique (XIXè siècle)

Les personnagesHéros légendaires ou

historiquesBourgeois, paysansHistorique ou fictif de tous milieux

L'époqueEloignée : antiqueContemporaine de

l'auteurDe la Renaissance aux temps modernes Le lieuLieu éloignéeLieu familierLieux multiples

La durée de

l'action24h maximum24h maximumDurée variée La forme du texte5 actes en alexandrins3 ou 5 actes en prose ou en vers5 actes en prose ou en vers, registres mêlées : pathétique, comique ou réaliste

L'effet recherchéInspirer la terreur ou la

pitié et provoquer la purification des passionsPar le rire ou le sourire, critiquer des ridicules ou la sociétéEn mélangeant les genres, représentation de tous les aspects de la réalité sociale et historique

Le dénouementMalheureuxHeureuxMalheureux

Le thèmeL'homme face à ses

passions, ses ambitions, son destinL'homme et les conventions sociales, ses ridiculesL'homme et ses passions face à la société Les auteursCorneille, RacineMolière, BeaumarchaisHugo, Vigny, Musset

Les genres

voisinsTragi-comédie, comédie héroïque, drame, mystèreFarce, comédie-ballet,

Vaudeville, pastoraleMélodrame, Grand-

Guignol, ystère

·La fin des distinctions

oAtteinte du tragique le plus sombre par le comique le plus dérisoire oAuteurs, ... cherchent à échapper à des définition qui limiteraient leur liberté créatrice ·Les formes actuelles de la théâtralité oSeul le théâtre permet le contact direct du public et des acteurs oBesoin d'entendre les réactions du public oGrande diversité 4

Les registres : le comique et le tragique

Grande diversité du genre. La façon dont le conflit est mis en scène définit les différents

registres.

·Les registres de la tragédie

oPersonnages victimes de leur destin oSuscite la pitié ou la crainte oAccumulation de coïncidences provoque la compassion oEntre le tragique et le pathétique : le dramatique

·Les registres de la comédie

oSuscite toutes sortes de rires oClimat d'euphorie qui donne plaisir = pur registre comique oRire permet de dénoncer le ridicule d'un personnage o

Les grandes dates de l'histoire littéraire

X-XVIème siècle

·Fêtes sur les places publiques : mystères religieux, moralités profanes, farces

XVIIème siècle

·Théâtre novateur à partir de 1630 (unité de temps de lieux d'action) ·Chef d'oeuvres du théâtre classique de Corneille, Racine, Molière

XVIIIème siècle

·Renouvellement de la comédie

·Marivaux, Beaumarchais

XIXème siècle

·Le drame romantique ouvre la voie au théâtre moderne

·Refus des unités de temps et de lieu

·Mélange du grotesque et du sublime

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