[PDF] La voix dArmand Gatti qui malaxe les mots et les profère en les





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S o m ma i r e

Garros J. Corporelle- ment



La voix dArmand Gatti qui malaxe les mots et les profère en les

rue Lafaurie de Monbadon à Bordeaux avant de retrouver la ferme de Pierre Hélie

voix

La voix d'Armand Gatti qui malaxe les mots et les profère en les accompagnant des gestes de ses mains ;

les voix de ceux qui d'habitude n'ont pas la parole et que Gatti donne à entendre dans ses films et ses

expériences théâtrales ; la voix des cinéastes qui s'expriment ici sur leurs images (Jean-Pierre Limosin,

Ludwig Trovato, Gilles Blanchard, Raffaele Ventura ou Jean-Baptiste Leroux); la voix de leur père

ou de leur mère qu'ils enregistrent et mettent amoureusement en images (Claudio Pazienza, Héléna Klotz,

Thomas Faverjon ou Cécile Vargaftig)... Sous les thématiques dominantes du théâtre, de la parentèle,

de la photographie et du cinéma, ce nouveau numéro d'Images de la cultureorchestre un véritable concert

de voix en présentant près de quatre-vingt-dix nouveaux films. À commencer par ceux de l'association

La Parole errante, qui confie la diffusion de ses films à notre catalogue ; en poursuivant ce voyage

dans différents pays du monde en accompagnant Vladimir Léon, Thomas Bauer, Julien Devaux, Cédric Laty,

Vincent Gérard ou Jonathan Caouette ; ou en restant dans l'appartement de Jean-Claude Rousseau,

à écouter quelques vers de Bérénice. Beaucoup de ces films ont déjà été remarqués dans les festivals, à vous

de leur faire vivre à présent de nouvelles aventures !Véronique Cayla Directrice générale du Centre national de la cinématographie

Directrice de publication : Véronique Cayla

Rédactrice en chef : Anne Cochard

Coordination éditoriale : Marc Guiga

Ont colaboré à ce numéro :

Doucha Belgrave,

Amélie Benassayag, Perrine Boutin,

Anne Brunswic,Mathieu Capel,Camille Dauvin,Carole

Desbarats,Martin Drouot,Stéphane Gérard,Anne Gigleux,Tristan Gomez,Sylvain Maestraggi,Catherine

Merlhiot,Marc Moreigne,Olivier Neveux,Marianne

Palesse,Valentine Roulet,Éva Ségal,Maria Spangaro,

Caroline Terrée,Florian Torrès.

Rédaction des notices de films :

Doucha Belgrave (D. B.), Mathieu Capel (M. C.),Martin Drouot (M. D.),Mario Fanfani (M. F.),Stéphane Gérard (S. G.),Tristan Gomez (T. G. ),Teddy Lussi (T. L.),Sylvain

Maestraggi (S. M.), Marc Moreigne

(M. M.), Éva Ségal (É. S.), Annick Spay(A. S.), Laurence Wavrin(L. W.).

Remerciements à :

Tiffany Anton, David Barriet, David Benassayag, Jean- Louis Comolli, Richard Copans, Thierry Davila, Ginette Dislaire, Montserrat Etesse, Thomas Favergeon, Armand Gatti, Stéphane Gatti, Valérie Gendry, Georges Heck, Jean-Jacques Hocquard, Iskra, Serge July, Héléna Klotz, Kyrnéa International, Renaud Lagrave, Jean-Baptiste Leroux, Jean-Pierre Limosin, Anne Pambrun, Claudio

Pazienza,Jean-Claude Rousseau,Ludwig Trovato,

Raffaele Ventura,Cécile Vacheret.

Images de la cultureest édité par le Centre national de la cinématographie.

Directrice générale : Véronique Cayla

Directrice générale adjointe : Anne Durupty

Directrice de la création, des territoires et des publics :

Anne Cochard

Chef du service de la Diffusion culturelle :

Hélène Raymondaud

Responsable du département du Développement des publics : Isabelle Gérard-Pigeaud

Design graphique :

Atelier Laurent Malone

Photocomposition :Pierre-Yves Le Guil (sic)

Impression : IME-Imprimerie Moderne de l"Est

La photographie de couverture est extraite du film Un Poème et cinq films, de Stéphane Gatti (cf. p. 10) ; les photographies ci-contre sont extraites du film Qui suis-je ? Marseille 1990, d'Hélène Châtelain (cf. p. 24). La reproduction totale ou partielle des notices de films doit porter impérativement la mention de leur auteur suivie de la référence CNC-Images de la culture.

N°ISSN : 1262-3415

© CNC-2008

armand gatti, l'homme en gloire Introduction, par Stéphane Gérard et Tristan Gomez 04

Armand Gatti, "qui suis-je ?"06

Gatti cinéaste10

Le théâtre de Gatti filmé par la tribu, par Olivier Neveux 19

L"écrivain public, par Stéphane Gatti20

La Parole errante à la Maison de l"Arbre28

ciné-théâtre

Tête chercheuse, par Martin Drouot 34

Notes à propos de Tête d"Or, par Gilles Blanchard 36 Porter un regard sur la création en train de se faire, entretien avec Ginette Dislaire par Marc Moreigne 37
famille, je vous aime

Introduction, par Eva Ségal 42

Lip, l"impossible héritage, entretien avec Thomas Faverjon par Eva Ségal46 Dialogue entre Jean-Louis Comolli et Claudio Pazienza49 La chasse au snark est ouverte, par Jean-Louis Comolli50 autour du monde Francis Alÿs, le piéton de mexico, entretien avec Thierry Davila par Sylvain Maestraggi 56

Géographies vraies, par Mathieu Capel60

Tour du monde en neuf films62

histoires de cinéma Au-delà de l"excercice d"admiration, entretien avec Jean-Pierre Limosin par Mathieu Capel 66 Maurice Pialat, la tristesse durera toujours, par Martin Drouot 71 Pasolini, une voix qui dérange, entretien avec Ludwig Trovato par Sylvain Maestraggi 76 sommaire imagesde la culture sommaire02|03 Travailler sur les rapports que les films entretiennent avec leur époque, entretien avec Serge July par Martin Drouot 79
D"où vient l"envie des choses, par Florian Torrès 82

C"est ce cinéma là que j"ai envie de défendre, entretien avec Cécile Vacheret par Martin Drouot 84

La voix de Guitry, par Carole Desbarats 87

Great American Symptom, par Sylvain Maestraggi 88

image/mouvement [3] Cette porte est prochaine, par Sylvain Maestraggi 92 feuilleton photographie et documentaire [4] En guerre contre l"évidence, conversation entre David Benassayag, David Barriet et Sylvain Maestraggi 98

La pause cigarette, par Anne Brunswic 103

L"histoire des images, conversation entre Raffaele Ventura et Jean-Baptiste Leroux 105 portraits Richard Copans le cinélutteur de fond, par Eva Ségal 110 Iskra, un atelier de cinéma militant, par Eva Ségal 114 in situ Des cinés, la vie ! ou comment renouer du lien par le cinéma, par Doucha Belgrave 118

Quelle place tient aujourd"hui le cinéma dans les prisons et les hôpitaux, par Camille Dauvin 122

L"éducation au cinéma en Europe, par Perrine Boutin et Florian Torrès 123 La commission de sélection d"Images en bibliothèques124 images de la culture - mode d'emploi127 index des films et bon de commande128 armand gatti l'homme en gloire

La Parole errante a confié la diffusion de ses films au catalogue Images de la culture. Ce corpus foisonnant de plus d'une quarantaine de films

retrace quasi cinquante ans de travail d'Armand Gatti. Poète, écrivain, metteur en scène, cinéaste... le parcours exceptionnel de ce citoyen du

monde est indissociable de l'image filmée qui l'a documenté. Théâtre, philosophie, histoire, questions sociales ou politiques, les thèmes du travail

d'Armand Gatti sont multiples, ouverts sur le monde, traversés des secousses qui agitent nos sociétés.

synthétiquement le sens que ses actes ont pour lui, Gatti - et ces films - raconte ses trajets, sa relation à la parole, le rôle du paysage, son besoin de transmettre par le langage, ses combats, les figures tutélaires qui le soutiennent... Une belle entrée en pays Gatti où les enjeux déployés dans les autres films apparaîtront plus clairement. Tous les films présentés, aussi différents qu'ils puissent être, ont au fond d'eux quelque chose de ce mouvement, de cette énergie qu'Armand Gatti initie, créant une nébuleuse que l'on peut traverser par autant de trajets qu'il y a d'idées. Loin de tenter de flécher un corpus qui y résiste, présenter dans un deuxième temps les films de Gatti cinéaste allait au plus simple (p. 10 à 18). Deux longs métrages qu'il signe seul, à vingt ans d'intervalle, El Otro Cristobal et Nous étions tous des noms d"arbre, et deux grandes séries vidéos, Le Lion, sa cage et ses ailes et La Première Lettre, signées collec- tivement, composent cet ensemble. Des extraits d'interviews d'Armand Gatti publiées dans différen- tes revues complètent les cheminements qui ont conduit à ces réalisations. Pour les films réalisés autour des expériences théâ- trales, l'organisation chronologique permet de suivre facilement le parcours du metteur en scène (p. 19 à

27). En introduction, Olivier Neveux, spécialiste de

l'oeuvre gattienne pour le théâtre, en pose les princi- paux jalons. Ce parcours filmique, qui commence en 1972 avec Hervé ou la Solitude en quatre nationalités,ne débute vraiment qu'au milieu des années quatre-vingts, quand la vidéo devient un support à part entière du travail théâtral. À l'excep- tion de Nous ne sommes pas des personnages historiques, Qui suis-je? Marseille 1990et Chant public devant deux chaises électriques, réalisés par Hélène Châtelain, les autres films sont de Sté- phane Gatti. Reflets du work in progressentrepris au sein de stages d'insertion avec des exclus de quartiers pauvres ou avec des détenus, plongée

créatrice dans l'art vidéo, adaptations de specta-cles, making of, moments de fictions, présentation

de projet non abouti comme c'est le cas pour Opéra avec long titre... difficile de donner un genre à ces films inclassables. Certains ont été conçus comme des éléments de mise en scène inclus dans les spectacles. Gatti père et fils utilisent la vidéo comme un véritable outil de travail, un support de construction identitaire pour les apprentis acteurs et lesQui suis-je ?en sont les meilleurs exemples. Le quatrième ensemble regroupe des explorations parallèles au travail d'Armand Gatti, menées sous l'égide de La Parole errante (p. 28 à 33). Entretiens ou portraits (Marcel Cohen, Lucien Bonnafé, Kateb Yacine), vie scolaire (Le Mariage forcé, Des filles et garçons au collège, Paroles, Jusqu"à nouvel ordre), communauté étrangère (Les Gens de la moitié du chemin)... chacun de ces films a son enjeu propre. Il existe toutefois des correspon- dances entre ces films et ceux directement reliés à Armand Gatti ; leurs racines se croisent et il devient difficile d'identifier à qui l'on doit quoi. Ces films réunis racontent une histoire du vingtième siècle et donc le socle de notre siècle commençant. Avec l'arrivée de la vidéo, ils témoignent de l'histoire des formes audiovisuelles, des initiatives militantes qui, au lieu de parler des gens les ont laissés pren- dre la parole. Ils sont plus que jamais d'actualité : dans un temps où l'individu prend le dessus sur le groupe, où les questions d'immigration, de culture et d'oppression sont au coeur de nos débats, les films de La Parole Errante sont sans doute un ensemble de réponses à ces problématiques contemporaines.

Stéphane Gérard et Tristan Gomez

Nous remercions tout particulièrement Jean-Jacques Hocquard et l"équipe de La Parole errante pour leur confiance. Quel est le lien entre tous les films ici présentés ? Les rattacher à Armand Gatti ne suffit pas, certains s'en s'éloignent, d'autres le dépassent. Leur lien concret est tout d'abord leur source : La Parole errante. Installée à Montreuil dans un lieu nommé La Maison de l'Arbre, La Parole errante est le fruit d'un groupe de création et de réflexion dont la démarche s'est précisée au fil des années autour d'une préoccupation commune : l'écriture (cf. La Parole errante à La Maison de l'Arbre p. 28). Cette famille d'esprit construite autour de la figure charis- matique d'Armand Gatti, cette tribu Gatticomme beaucoup la nomment, signe la plupart des films présentés ici : Hélène Châtelain, Clarisse et Sté- phane Gatti, pour le cercle proche, qui se distribuent les postes de réalisation, son et montage ; Michel Séonnet, qui scénarise et mène les entretiens ; Jean-Paul Olive, qui met en musique ; d'autres ont fréquenté ou fait leurs armes cinématographiques un temps avec la tribuavant de prendre un autre chemin, citons Luc et Jean-Pierre Dardenne, Claude Mouriéras ou Raoul Sangla parmi les plus connus. La famille est vaste, et chaque film, une expérience particulière. La famille, les ascendants, les origines qui forgent nos personnalités, ces qui suis-jeque Gatti va reprendre comme point de départ de chacun de ses travaux avec différents groupes de personnes (cinéma et/ou théâtre) sont bien les leitmotiv que Gatti développe déjà pour lui-même en tant que moteur de son propre travail. Pour appréhender les viesd'Armand Gatti, il était donc tout naturel de grouper en introduction sept films (p. 6 à 9) présentant son parcours. De la forme la plus simple (entretien sur fond noir devant une caméra fixe pour Interrogatoire d"Armand Gatti par ses trois chats) aux montages les plus élaborés (multiplicité des sons et des images pour Ton nom était Joie), la caméra de Stéphane Gatti nous fait voyager à travers la vie, le travail et la pensée du poète. Témoignant d'une volonté constante de rappeler armand gatti04|05

Les Renaissances du cinéma coréen

Entretiens avec le poème cinématographique et ses pronoms personnels... armand gatti

Dante Sauveur Gatti, fils de Laetitia Luzona et

d'Auguste Reinier Gatti, naît à Monaco, le 26 janvier

1924. La famille vit au bidonville du Tonkin à

Monaco puis déménage au quartier Saint-Joseph à Beausoleil (Alpes-Maritimes). Il est renvoyé du petit séminaire Saint-Paul à Cannes puis du lycée de Monaco. Il rêve de sainteté et de révolution. Lecture des poètes, et écriture de ses premiers vers. Petits boulots pour préparer le bac, réussi en 1941, et pour payer l'abonnement à la bibliothèque. Auguste Gatti, le père, meurt des suites d'un affrontement avec la police lors d'une grève des éboueurs. Hiver 1942, Gatti part pour le maquis et rejoint un groupe de résistants en Corrèze, dans la forêt de la Berbeyrolle. Le groupe est arrêté début 1943. Prison de Tulle puis de Limoges. Condamné à mort puis gracié, Gatti est déporté en Allemagne et envoyé au camp de Linderman, près de Hambourg. Travail forcé dans une cloche sous-marine. lin. Toutes les portes se ferment devant l'évadé sauf une, la première, inoubliable pour Gatti, 44 rue Lafaurie de Monbadon à Bordeaux, avant de retrouver la ferme de Pierre Hélie, en Corrèze.

Il rejoint la Grande-Bretagne et s'engage dans un

régiment parachutiste du SAS (Special Air Service). Septembre 1944, il participe à la bataille d'Arnheim (décoré). 1945, il est rapatrié, puis condamné à trois mois de prison pour "manque de respect à un officier". Démobilisé, il retourne à Monaco, puis, sur la recommandation d'un ami, il monte à Paris et entre au Parisien libéréoù il rencontre Pierre Joffroy.

1946, il commence à écrire La Traque des Assis,

qui deviendra Bas-relief pour un décapité. Mariage en 1947. Avec ses amis, le peintre Bernard Saby et le musi- cien Pierre Boulez, il fréquente le salon de Suzanne Tézenas. Rencontre avec Henri Michaux. Enquêtes et reportages pour Le Parisien, seul ou avec Pierre

Joffroy.

1951, rencontre avec Kateb Yacine au cours d'un

voyage en Algérie. Prix Albert Londres 1954 pour une série d'articles

Envoyé spécial dans la cage aux fauves.

Grand reporter, envoyé spécial au Guatemala en

guerre. Après la mort de Felipe, son guide indienMaya Quiché, Gatti, de retour à Paris, renonce au

manuscrit de Bas-reliefet écrit ses premières piè- ces de théâtre. Dernier reportage pour Le Parisien en juillet 1955.

Septembre 1955, premier voyage en Chine : il

découvre le théâtre chinois et rédige des articles pour France-Soir, Esprit, Libération, L"Express,

France-Observateur, Paris-Match.

Entre 1954 et 1959, il écrit neuf pièces de théâtre.

1959, il rencontre Jean Vilar qui décide de monter

Le Crapaud-buffleau théâtre Récamier et reçoit le prix Fénéon pour Le Poisson noir(éditions du

Seuil).

Gatti quitte alors le journalisme : dernier article pour

Paris-Match en décembre 1959 (La France pleure

Gérard Philipe).

1961, il réalise son premier film, L"Enclos, qui reçoit

le Prix de la Critique au Festival de Cannes.

1962, on joue La Vie imaginaire de l"éboueur

Auguste G.au Théâtre de la Cité de Villeurbanne,

La Seconde Existence du camp de Tatenberg,

au Théâtre des Célestins à Lyon, et Le Voyage du

Grand Tchouau TQM de Marseille.

La même année, Gatti à Cuba réalise El Otro Cristobalqui reçoit le Prix des écrivains de cinéma et de télévision au Festival de Cannes de 1963. Gatti fait ses premières mises en scène : Chroni- ques d"une planète provisoireau Théâtre du

Capitole de Toulouse. 1964, mise en scène du

Poisson noir, Toulouse, Théâtre Daniel-Sorano.

1965, il rencontre Erwin Piscator. En mai, diffusion

de l'émission Le Combat avec l"ange, consacrée

à Armand Gatti, sur la 2

e chaîne de télévision de l'ORTF.

1966, mise en scène de Chant public devant deux

chaises électriques au TNP, et d'Un Homme seul à Saint-Étienne. Écriture de nombreux scénarios non réalisés faute de producteurs. Juin 1967, diffusion de Théâtre d"aujourd"hui, nou- velle émission de télévision consacrée à Armandquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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