Histoire de la musique – Guillaume Kosmicki – 2 janvier 2009 – http
Histoire de la musique – Guillaume Kosmicki – 2 janvier 2009 – http://guillaumekosmicki.org. BIBLIOGRAPHIE. Histoire de la musique. Du MoyenÂge à nos jours.
Musique techno mix
https://journals.openedition.org/gradhiva/pdf/1866
Untitled
Guillaume Kosmicki - http://guillaume-kosmicki.org 1. LES MUSIQUES ELECTRONIQUES adoptée hors de France si ce n'est pour désigner les travaux de pion-.
SP La musique classique et ses publics Bibliographie Robert
30 mai 2011 culturelles de la France depuis 1959 Paris
Musiques savantes. De John Zorn à la fin du monde et après
16 janv. 2017 Voir le premier tome : Guillaume Kosmicki Musiques savantes : De ... rien et reaganien et Mitterrand entame en France le tournant de la ...
THÉÂTRE DU CHAMP AU ROY
21 sept. 2021 extraterrestre un chercheur du CNES en France en 1977 crée le ... Master Flash ou Kraftwerk
Cahiers dethnomusicologie 21
1 nov. 2010 Guillaume Kosmicki. Ruse système et opportunité. Victor A. Stoichi??. Le paradoxe de la performance flamenca. Une expérience sensible de ...
Égalité+
en France sous l'étiquette EDM ou simplement considérer les nombreux remixes de Kosmicki Guillaume
GRADHIVA La musique na pas dauteur
24 nov. 2010 de Roumanie. Guillaume Kosmicki . Musique techno mix
Cahiers dethnomusicologie 21
1 nov. 2010 Guillaume Kosmicki . Ruse système et opportunité. Victor A. Stoichi??. Le paradoxe de la performance flamenca.
21 | 2008
Performance(s)
Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/58ISSN : 2235-7688
Éditeur
ADEM - Ateliers d'ethnomusicologie
Édition imprimée
Date de publication : 1 novembre 2008
ISSN : 1662-372X
Référence électronique
Cahiers d'ethnomusicologie, 21 | 2008, " Performance(s) » [En ligne], mis en ligne le 01 novembre 2010,
consulté le 06 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/58 Ce document a été généré automatiquement le 6 mai 2019.Tous droits réservés
Dans le monde anglophone, les performance studies sont depuis longtemps un domaine à part entière de l'anthropologie de la musique et des arts scéniques (en anglais : performing arts). C'est grâce aux travaux de Richard Schechner, de Victor Turner ou, pour ce qui est de la musique, de Bruno Nettl que la discipline a acquis ses lettres de noblesse. Or le concept a tardé à s'imposer parmi les chercheurs francophones, probablement en raison de l'ambiguïté que comporte en français le terme même de " performance ». En effet, celui-ci définit l'exploit d'un athlète ou la prouessea d'une machine aussi bien que l'acte de " mettre en jeu », d'interpréter une pièce d'un corpus ou une oeuvre d'unrépertoire, qu'il s'agisse de poésie, de musique, de danse ou de théâtre. La diversité des
approches, des situations et des champs musicaux abordés dans cet ouvrage montre bien que cette mise en jeu - qui implique aussi souvent une mise en scène - prend des formestrès variées, déterminées en fonction du contexte culturel et événementiel dans lequel
elle se produit, de l'assistance à laquelle elle est destinée et, évidemment, de la finalité de
la performance.Cahiers d'ethnomusicologie, 21 | 20081
SOMMAIREDossier : Performance(s)Le tour du monde en musiqueLes musiques du monde, de la scène des festivals à l'arène politiqueTalia Bachir-Loopuyt
Transe, musique, liberté, autogestion
Une immersion de douze ans dans le monde des free parties et des teknivalsGuillaume Kosmicki
Ruse, système et opportunité
Victor A. Stoichi
Le paradoxe de la performance flamenca
Une expérience sensible de l'intériorité portée à la scèneCorinne Frayssinet Savy
Les poèmes improvisés des cantadores brésiliensUne performance sans cesse renouvelée
Thierry Rougier
Entre texte et performance : l'art de raconter
Monique Desroches
Chants de pouvoir au Vanuatu
Raymond Ammann
L'improvisation du joueur de tabl dans le khyl
Antoine Bourgeau
" Asio Elany ! » Le tsapiky, une " jeune musique» qui fait danser les ancêtresJulien Mallet
Ce que " faire ensemble » peut vouloir dire en musiqueTrois études de cas en Afrique centrale
Sylvie Le Bomin, Emeline Lechaux et Marie-France MifuneLa technique et le jeu de l'arc musical
Angeline Yegnan-Touré
Entretiens
Une longue expérience de l'Afrique
Entretien avec Monique Brandily
Miriam Rovsing Olsen et Monique Brandily
Jean-Michel Guilcher
Un demi-siècle de recherches sur la danse traditionnelle en FranceYves Defrance et Jean-Michel Guilcher
Cahiers d'ethnomusicologie, 21 | 20082
RencontreLes musiques dans le monde de l'islamUn congrès à Assilah (Maroc), 8-13 août 2007Michel GuignardLivresSimha AROM : La boîte à outils d'un ethnomusicologue
Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2007Éric Vandal
Simha AROM et Frank ALVAREZ-PÉREYRE : Précis d'ethnomusicologieParis : CNRS Editions, 2007
Michel Plisson
Laurent BAYLE, dir. : Instruments et cultures, introduction aux percussions du monde Paris : Cité de la Musique, Les Éditions, avril 2007Patrik Vincent Dasen
Sara LE MÉNESTREL, dir. : Musiques populaires. Catégorisations et usages sociaux Revue Civilisations LIII/1-2. Bruxelles : Université libre de Bruxelles, 2006Nina Reuther
Marc CHEMILLIER : Les mathématiques naturelles
Paris : Odile Jacob, 2007
Jérôme Cler
Rolf KILLIUS : Ritual Music and Hindu Rituals of KeralaDelhi : B.R. Rhythms, 2006
Christine Guillebaud
Enrique CAMARA DE LANDA (dir.), Ignacio CORRAL BERMEJO, Monica DE LA FUNENTE GARCIA, Maria GONZALEZ LEGIDO : Sangita y Natya. Musica y Artes Escénicas de la India Valladolid (Espagne) : Universidad de Valladolid, 2006Jeanne Miramon-Bonhoure
Theodore LEVIN et Valentina SÜZÜKEJ : Where Rivers and Mountains Sing. Sound,Music, and Nomadism in Tuva and Beyond
Bloomington & Indianapolis : Indiana University Press, 2006Frédéric Léotar
Jean DURING et Sultonali KHUDOBERDIEV : La voix du chamane. Étude sur les baxshi tadjiks et ouzbeks Paris : IFEAC-L'Harmattan, collection Centre-Asie, 2007Élise Heinisch
Sperana RDULESCU : Taifasuri despre muzica igneasc/Chats about Gypsy MusicBucarest : Paideia, 2004
Victor A. Stoichi
Antonello RICCI & Roberta TUCCI : Musica arbëreshe in Calabria. Le registrazioni diDiego Carpitella ed Ernesto de Martino (1954)
Roma : Squilibri, 2006
Ardian Ahmedaja
Cahiers d'ethnomusicologie, 21 | 20083
Cyril ISNART et Jean-François TRUBERT : Musique du col de Tende. Les archives de BernardLortat-Jacob 1967-1968
Nice : Editions ADEM06, 2007
Jean-Jacques Castéret
Michel GUIGNARD : Musique, Honneur et Plaisir au Sahara. Musique et musiciens dans la société maureParis : Geuthner, 2
e édition augmentée, 2005Edouard Fouré Caul-Futy
Jocelyne GUILBAULT : Governing Sound : The Cultural Politics of Trinidad's CarnivalMusics
Chicago : Chicago Studies in Ethnomusicology, 2007Aurélie Helmlinger
Sean WILLIAMS (ed.) : The ethnomusicologists' Cookbook : Complete Meals fromAround the World
New York, London : Routledge, 2006
François Borel
CD | Multimédia
Gramoun Bébé, le maloya kabaré
Enregistrements réalisés en 2004 à La Réunion, Takamba/Pôle Régional des Musiques Actuelles, 2005
Benjamin Lagarde
Madagascar : Imerina et Antandroy
Enregistrements (1999) : Monique Desroches, Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM), 2007
Jessica Roda
Thèses
Anne DAMON-GUILLOT : La Liturgie en mouvements : 'aqwaqwam, réalisation chantée, gestuelle et instrumentale du texte liturgique dans l'Église chrétienne orthodoxe unifiée d'ÉthiopieThèse de doctorat de Musicologie/Ethnomusicologie, soutenue le 8 juin 2007 à l'Université de Saint-Etienne
Mehdi NABTI : La confrérie des Aïssawa du Maroc en milieu urbain : les pratiques rituelles et sociales du mysticisme contemporain Thèse de doctorat en sociologie-anthropologie, soutenue le 12 janvier 2007 à l'EHESS, Paris William TALLOTTE : La voix du serpent. Les sonneurs-batteurs du periya mam et le culte gamique de iva : ethnomusicologie d'une pratique musicale au delta de laKaveri (Tamil Nadu, Inde du Sud)
Thèse de doctorat en musique et musicologie, soutenue le 15 décembre 2007 à l'Université Paris-IV Sorbonne
Nina REUTHER : La mémoire chantée des Secwepemc. Transmission orale des savoirs et gestion d'accès aux ressources chez les " Shuswap » (Colombie Britannique,Canada)
Thèse de doctorat en ethnologie, soutenue le 8 décembre 2007 à l'Université Strasbourg 2 - Marc Bloch
Chants et jeux chantés pour enfants en langue drehu (Îles Loyauté, Nouvelle- Calédonie). Analyse de l'expression d'un répertoire en renouvellement permanentThèse de doctorat en ethnomusicologie, soutenue le 11 avril 2008 à l'Université Paris IV-Sorbonne
Cahiers d'ethnomusicologie, 21 | 20084
Dossier : Performance(s)
Cahiers d'ethnomusicologie, 21 | 20085
Le tour du monde en musiqueLes musiques du monde, de la scène des festivals à l'arène politiqueTalia Bachir-Loopuyt
1 Dans cet article, je me propose d'étudier comment les musiques du monde existent dans
nos sociétés, en partant d'un paradoxe qui relève, pour tous les acteurs engagés dans ce monde de musiques, d'une expérience commune : chacun sait que cette catégorie ne veut rien dire d'un point de vue musical, qu'elle est contestable et contestée, et pourtant on continue à y recourir, comme à un outil incontournable pour faire exister " chez nous » ces musiques. Les musiques du monde ne seraient ainsi qu'un simple " tiroir », une " boîte »1, un contenant au contenu indéfinissable, un non-sense déconnecté de
l'expérience sensible de la musique. Et comme s'il fallait constamment s'en assurer demanière renouvelée, pour ne pas être soi-même soupçonné de naïveté (ou pire, de
complicité avec " l'Occident » ), ce soupçon sur l'étiquette est régulièrement affirmé par
tous les acteurs, musiciens, médiateurs, chercheurs ou journalistes qui font et produisent les musiques du monde2. La critique de la notion relève de l'évidence partagée, elle n'est
nullement un frein, mais plutôt un préambule à l'action :2 " On sait que 'musiques du monde', ça ne marche pas... alors il faut se souvenir de choses
indépendantes du terme, des choses liées à la force de l'art, à la force de la musique en
général... il faut en revenir à la question : pourquoi une société a besoin de l'art et a
besoin des artistes ?...3 »
3 Ce que suggère ici Birgit Ellinghaus, directrice de l'agence de production Albakultur à
Cologne, c'est qu'il importe finalement moins de définir ce que sont les musiques du monde que de se demander ce qu'on en fait, et pourquoi. Les musiques du monde, parce qu'elles ne sont pas définissables en termes musicaux, obligent d'autant plus à considérer la musique comme un " fait social total », comme une médiation performatrice d'un lien entre les hommes.4 C'est que depuis la réunion fondatrice des labels anglais en 1987 (cf. n. 1), les choses sont
devenues légèrement plus compliquées : les étiquettes world music, musiques du monde,Weltmusik
4 ont depuis donné lieu à une multiplicité d'événements, d'objets, d'institutions,
et d'acteurs qui en proposent des interprétations divergentes et concurrentes, et quiCahiers d'ethnomusicologie, 21 | 20086
débattent de ces significations. De la " boîte » à musiques est sorti un réseau de personnes
et d'objets réunis autour d'une " chose-cause » commune : une scène musicale, mais aussi une arène de débats, dans laquelle on n'a jamais fini de s'interroger sur les assemblages et les assemblées qui composent cette res publica de musiques5. Il faut toujours re-faire le " monde » des musiques du monde, et c'est bien pour cela que cette notion continue d'exister.Un festival de musiques...
5 Que l'on se réfère à l'une ou l'autre appellation, les débats sur les musiques du monde et
sur la world music oscillent constamment entre deux pôles, celui de la diversité et celui de l'universalité des musiques. Il s'agit d'une controverse interminable6, qui alimente notre croyance paradoxale dans la notion : nous savons bien que les musiques du monde sont diverses et incomparables, mais nous n'en croyons pas moins que la musique est lequotesdbs_dbs27.pdfusesText_33[PDF] Bibliographie - Intellectica - Anciens Et Réunions
[PDF] Bibliographie - Interférences, Ars Scribendi
[PDF] Bibliographie - IUCT Oncopole - Conception
[PDF] bibliographie - Le déclin de la presse écrite
[PDF] Bibliographie - Le latin à Byzance
[PDF] BIBLIOGRAPHIE - Le Savoir-Fer - Rodeo
[PDF] Bibliographie - les enfants terribles
[PDF] Bibliographie - Les mathématiques à l`école maternelle
[PDF] Bibliographie - Lycée Condorcet - Anciens Et Réunions
[PDF] Bibliographie - L`eau dans le bassin Rhône Méditerranée
[PDF] bibliographie - M. André Descheneaux - France
[PDF] Bibliographie - Mathématiques et physique
[PDF] Bibliographie - Médiathèque de Martigues - Parcs Nationaux
[PDF] Bibliographie - Médiathèque d`Oyonnax - Parcs Nationaux