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Un islam français

est possible

RAPPORT SEPTEMBRE 2016

L"Institut Montaigne est un laboratoire d"idées - think tank - créé fin 2000 par Claude Bébéar et dirigé par Laurent Bigorgne. Il est dépourvu de toute attache partisane et ses financements, exclusivement privés, sont très diversifiés, aucune contribution n"excédant 2 % de son budget annuel. En toute indépendance, il réunit des chefs d"entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des représentants de la société civile issus des horizons et des expériences les plus variés. Il concentre ses travaux sur quatre axes de recherche : Cohésion sociale (école primaire, enseignement supérieur, emploi des jeunes et des seniors, modernisation du dialogue social, diversité et égalité des chances, logement)

Modernisation de l'action publique

(réforme des retraites, justice, santé) Compétitivité (création d'entreprise, énergie pays émergents, financement des entreprises, propriété intellectuelle, transports)

Finances publiques

(fiscalité, protection sociale) Grâce à ses experts associés (chercheurs, praticiens) et à ses groupes de travail, l'Institut Montaigne élabore des propositions concrètes de long terme sur les grands enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées. Il contribue ainsi aux évolutions de la conscience sociale. Ses recommandations résultent d'une méthode d'analyse et de recherche rigoureuse et critique. Elles sont ensuite promues activement auprès des décideurs publics. À travers ses publications et ses conférences, l'Institut Montaigne souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur du débat démocratique. L"Institut Montaigne s"assure de la validité scientifique et de la qualité éditoriale des travaux qu"il publie, mais les opinions et les juge ments qui y sont formulés sont exclusivement ceux de leurs auteurs. Ils ne saur aient

être imputés ni à l"Institut, ni,

a fortiori , à ses organes directeurs.

Il n"est désir plus naturel

que le désir de connaissance

L"AUTEUR

Normalien, agrégé de géographie,

Hakim El Karoui

a enseigné à l"université Lyon II avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre en 2002, où il était chargé de ses discours. Après un passage à Bercy, il rejoint, en 2006, la banque Rothschild où, avec Lionel Zinsou, il anime la practice Afrique. En 2011, il rej oint le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger où il est co-responsable de l"Afrique et du conseil au gouvernement français. En 2016, il fonde sa propre socié té de conseil stratégique Volentia. Hakim El Karoui est aussi essayiste (il a publié trois livr es chez Flammarion qui traitent de questions économiques et géopolitiques) et entrepreneur social (il a créé le club du XXI e siècle, les Young Mediterranean Leaders et est avec Bariza Khiari à l"origine de " l"appel des 41 », paru le 31 juillet 2016 dans le JDD). L"analyse des données de l"enquête inédite, réalisée dans le cadre de ce rapport, a été effectuée par

Antoine Jardin

, docteur en science politique et ingénieur de recherche au CNRS.

Un islam français est possible

RAPPORT -

SEPTEMBRE 2016

SOMMAIRE

Avant-propos d"Hakim El Karoui

Chapitre I : Un portrait des musulmans de France ....................................13

1.1. : La méthodologie de l"enquête ...........................................17

1.2. : Les caractéristiques sociodémographiques des musulmans

de France

1.2.1. Démographie ...................................................... 19

1.2.2. Nationalité ......................................................... 21

1.2.3. Pays d"origine ..................................................... 22

1.2.4. Autres caractéristiques ......................................... 23

1.3. : Typologie des musulmans selon leur religiosité ....................26

1.3.1. Description sociodémographique des groupes ......... 26

1.4. : Quelles pratiques de l"islam ..............................................32

1.4.1. Le halal et les normes alimentaires ........................ 32

1.4.2. Le port du voile : quelles motivations ? ................... 34

1.4.3. Quelles autorités religieuses ? ............................... 37

1.4.4. Quelle fréquentation des mosquées ? ..................... 38

1.5. : Leur rapport à la France, aux institutions et à la société .......40

1.5.1. Attachement ....................................................... 40

1.5.2. Déance ............................................................ 41

1.5.3. Ouverture à l"autre et mixité .................................. 41

1.5.4. Opinions politiques sur la société française ............. 42

1.5.5. Le rapport au politique ......................................... 43

1.6. : Conclusions de l"enquête .................................................44

4

UN ISLAM FRANÇAIS EST POSSIBLE

Chapitre II : L"islam français : une organisation par le haut ...........................51

2.1. : L'islam consulaire ...........................................................53

i. Les pays étrangers émetteurs de population ............... 69 ii. Les pays étrangers émetteurs d'idéologie rigoriste ........ 73

2.2. : L'UOIF : un islam à la française ? ..................................... 73

i. Origines et organisation ........................................... 73 ii. Un acteur de l'islam de France ................................. 76 iii. La notabilisation et l'institutionnalisation : déclin ou neutralisation de l'UOIF ?...........................................78

2.3. : L'islam salaste : une idéologie rampante sans

organisation centralisée .................................................. 83 i. Un fondamentalisme contemporain ........................... 83 ii. Public cible .............................................................84 iii. Différences entre les fondamentalismes frériste et salaste

2.4. : La tentative de l'État d'organiser un islam français .............. 91

i. Pierre Joxe et la création du Conseil de Réexion sur l'islam en France ou CORIF (1989-1993/ .................. 92 ii. La méthode Pasqua ou le choix algérien .................... 93 iii. Jean-Louis Debré ou la méthode du laisser-faire ...........94 iv. Jean-Pierre Chevènement : de l'Istichâra aux prémices du CFCM ............................................................... 95 v. Nicolas Sarkozy et la naissance du CFCM .................. 98 vi. Bilan et perspectives du CFCM aujourd'hui .............. 100 vii. Les relations entre l'Islam et la République : des méthodes et des hommes ................................ 102 viii. Les relations entre l'État et l'islam en Europe : une institutionnalisation à parfaire .......................... 104 www.institutmontaigne.org

SOMMAIRE

5

Chapitre III : L'islam " d'en bas »

3.1. : L"islam du quotidien .....................................................113

i. L"islam français du quotidien : la pyramide et le rhizom 113 ii. Poids et rôle des mosquées .................................... 114 iii. Poids et rôle des imams ........................................ 118

3.2. : L"islam sur internet : l"islam de la multitude .....................126

Chapitre IV : Pistes de recommandations

4.1. : Propositions ................................................................132

i. Réussir la création de la Fondation pour l"islam de France, l"association musulmane pour un islam de France : deux institutions majeures ............................................... 132

ii. Un grand imam de France pour exprimer une doctrine musulmane compatible avec les valeurs républicaines 137

iii. Élargissement du concordat alsaco-mosellan à l"islam 138 iv. Accélérer le développement de l"enseignement de l"arabe 149 v. Former les aumôniers et professionnaliser leur statut . 155 vi. Faciliter la gestion de l"islam au quotidien ................ 157

vii. Nommer auprès du Premier ministre un secrétaire d"État chargé des affaires religieuses et à la laïcité ............. 166

viii. Développer la connaissance sur l"islam .................... 167 ix. Scénario optionnel - étudié mais non recommandé par ce rapport : actualiser la loi 1905 an de prendre en compte les nouveaux cultes ................................... 169 www.institutmontaigne.org 7

AVANT-PROPOS D"HAKIM EL KAROUI

Pourquoi travailler sur l'islam en 2016 ? Parce que la violence qui s'est déchaînée en son nom en France, contre des Français, ne peut rester sans réponse. Il faut engager des changements profonds dans l'organisation de cette religio n pour lui donner les moyens de lutter contre le fondamentalisme religieux qui cré e un terreau favorable au terrorisme. Pourquoi travailler sur l'islam en cette pré-campagne électorale ? Parce que l'on ne peut se satisfaire des sempiternelles polémiques sur l'inscription des signes d'appartenance islamique dans l'espace public, - le burkini étant le dernier exemple...- comme seules réponses politiques au djihadisme et au fondamentalisme : tout cela traduit surtout un sentiment d'impuissance et nourrit crispations et angoisses au sein de la société française. Ces peurs sont renforcées par la méconnaissance générale des musulmans français qui sont-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec la religion ? Avec les autorités religieuses ? Les rares connaissances dont nous disposons étaient imprécises et n e se fondaient que sur des estimations. C'est pour porter remède à cette situation que l'Institut Montaigne a conduit avec l'IFOP une enquête iné dite, soumise à la plus grande rigueur méthodologique et au strict respect de la légi slation en vigueur. Que nous enseigne-t-elle ? Que le nombre de musulmans en France est moins important que ne l'avancent bon nombre de chiffres fantaisistes : ils repr

ésentent

5,5 % de la population de plus de 15 ans en métropole. Que cette popu

lation est nettement plus jeune que la moyenne nationale. Qu'elle est aussi moin s qualiée, même si une classe moyenne et une élite émergent clairement. Ce tte large enquête atteste également qu'une majorité des musulmans de France a un système de valeur et une pratique religieuse qui s'insèrent sans heurts majeurs dans le corpus républicain et national. Elle montre enn que nombreux - mais m inoritaires - sont les - jeunes - Français de confession musulmane, qui se dénissent d'abord e t avant tout par leur identité religieuse, suivant une logique implacable : " plus vous êtes fondamentaliste, plus vous êtes musulman et donc plus vous êtes vo us-même ». En arrière-plan, une relation complexe avec la France, l'attrait du fondamentalisme religieux étant un moyen pour eux d'exprimer une forme de révol te contre une société qui les rejette ; c'est du moins très largement leur perception. Malgré les difcultés à comparer les évolutions dans le temps, en raisoquotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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