[PDF] – Les manifestations taurines populaires en Camargue et leurs





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Au cœur de la pandémie du coronavirus — Vivre décider

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Lexplication dans les interactions en classe de langue: organisation

Merci au Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique d'avoir subventionné le projet. "L'organisation du discours dans l'interaction en langue 



GROUPES DE JEUNES ET PRATIQUES DE PREVENTION

que l'éducateur doit acquérir et posséder en termes de savoir et de savoir-faire. Enfin éclairer la façon dont les commandes d'ordre institutionnel 



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31 ???. 2018 ?. fi du « rideau de fer » qui a longtemps ... savoir-faire ouvre ses portes au public le vendredi 12 octobre ... club de St Salvy rodéo.



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Bibliographie en français deuxième détermination de ce lapsus à savoir le désir de ... comme limaille de fer



LEncomienda dIndiens de Copiapo: un processus de disparition

3 ???. 2017 ?. document ancien à savoir les à-côtés du document c'est-à-dire



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27 ???. 2008 ?. suivie depuis par d'autres (voir bibliographie : Journal of ... Pour le spectre haute énergie c'est la teneur en fer issue du dépouillement ...



– Les manifestations taurines populaires en Camargue et leurs

occultée par Pierre Bourdieu à savoir l'hétérogénéité des choix culturels ressources bibliographiques du Musée de la Camargue



Esthétique du roman gabonais

Toute la question se ramène à savoir dès lors comment la tradition orale peut être l'épisode du "rodéo"



Décembre 2016

Relire l'histoire des Minimes c'est aussi comme dans une famille

– Les manifestations taurines populaires en Camargue et leurs

Académie d'Aix

-Marseille

Université d'Avignon

et des Pays du Vaucluse

Thèse

pour l'obtention du grade de docteur de l'Université d'Avignon DOCTORAT EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

ECOLE DOCTORALE 537 CULTURE ET PATRIMOINE

Les manifestations taurines populaires en Camargue et leurs publics un champ social entre équilibre et tension

VOLUME 1

Laure Marchis-Mouren

Thèse préparée sous la direction de :

Monsieur Emmanuel Ethis

Monsieur Daniel Jacobi

Monsieur Damien Malinas

Présentée et soutenue publiquement le 24 novembre 2017 devant un jury composé de :

Monsieur Emmanuel Ethis, Profes

seur à l'Université d'Avignon, R ecteur de l'a cadémie de Nice,

Chancelier des Universités

Madame Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Professeure

à l'Université d'Aix

-Marseille (rapporteure)

Monsieur

Daniel Jacobi, Professeur émérite à l'Université d'Avignon Monsieur Damien Malinas, Maître de conférences

à l'Université d'Avignon

Madame Sandra Ott, Professeure à Nevada University Reno, Etats-Unis Madame Estelle Rouquette, conservateur du Musée de la Camargue,

Parc Naturel Régional de Camargue

Monsieur

Frédéric Saumade, Professeur à l'Université d'Aix -Marseille

Monsieur

Jacques Walter, Professeur à l'Université de Lorraine (rapporteur) 2 3

A Manou, ma grand-mère,

qui avait à coeur de transmettre les trésors du grenier à ses petits-enfants. 4 5

Remerciements

Mes remerciements vont à chacune des personnes qui ont dirigé, suivi, soutenu et contribué à

ce travail de thèse. Un grand merci à mes directeurs de thèse, Emmanuel Ethis, Daniel Jacobi et Damien Malinas d'avoir accepté de diriger la recherche. Chacun de l eurs conseils avisés, tout en

complémentarité, a permis la réalisation de la thèse. Merci également à Martine Boulange et

Matthieu Prudhon pour l'organisation des rencontres.

Merci à Estelle Rouquette qui a soutenu chaque étape de réalisation de ce travail dans le cadre

du partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue en m'accueillant au Mas du Pont de Rousty. Merci à la Région Provence-Alpes- Côte d'Azur d'avoir choisi de financer ce projet. Aux membres du jury qui ont accepté de lire et d'experti ser la recherche avec un regard scientifique et professionnel. mes collègues, membres du Département Information et Communication de l'Université d'Avignon, pour les discussions qui ont nourrit ce travail, pour leur bienveillance et leur soutien : Damien Amadieu, Louis Basco, Isabelle Brianso, Cécile Cavagna, Marion

Darbousset, Julie Deramond, Frédéric Gimello-Mesplomb, Emilie Pamart, Marie-Hélène

Poggi, Marie-Sylvie Poli, Stéphanie Pourquier-Jacquin, Lise Renaud, Joëlle Richetta, Raphaël

Roth, Virginie Spies, Eric Triquet, Violaine Vezolle. Aux enseignants qui ont marqué mon cursus universitaire, notamment Geneviève Landié et Pierre-Louis Suet. Aux chercheurs du Centre Norbert Elias, et plus particulièrement ceux de l'Equipe Culture et

Communication. Merc

i d'intégrer pleinement les doctorants dans la vie active du laboratoire. Merci pour votre soutien dans les projets scientifiques, conférences et colloques

internationaux. Je remercie particulièrement Sophie Taillan pour le suivi administratif de

chaque projet.

À la Maison de le Recherche et

l'Ecole D octorale 537 qui ont accompagné chaque moment important de la thèse, de l'inscription à la soutenance.

À mes collègues docteurs ou doctorants, les aînés ou la relève : Marianne Alex, Florence

Andreacola, Camille Béguin, Camille Bernetière, Elaine Brito, Raluca Calin, Alexandre Delorme, Sandrine Fdida, Mathieu Feryn, Eloi Flesh, Lauriane Guillou, Mariana Medeiros Seixas, Camille Moulinier, Nicolas Navarro, Nolwenn Pianezza, Florence Pondaven et Eva

Sandri.

Aux é

tudiants dont j'ai été tutrice et dont les travaux ont enrichi ma réflexion, notamment Audrey Cazala, Manon Gay et Juliette Mahut qui ont travaillé sur des thématiques proches

des miennes. Aux étudiants de licence et de master pour leur intérêt et leur curiosité dans le

cadre des cours. 6 Aux membres du personnel de l'Université d'Avignon des services co mmuns et centraux qui ont permis la réalisation de cette thèse. À chacun de mes interlocuteurs qui ont permis la réalisation la recherche. À ceux qui ont acce pté de me rencontrer dans le cadre d' un entretien. À l'ensemble des spectateurs qui ont accepté de répondre au questionnaire. À chaque personne qui a joué un rôle dans l'élaboration du corpus de la thèse : les organisateurs qui m'ont laissé entrer dans leu rs arènes, les acteurs qui m'ont mise en en contact avec d'autres. Aux institutions qui ont soutenu cette recherche

la Fédération Française de la Course Camarguaise, Nîmes Métropole, le Parc Naturel

Régional de Camargue. Merci de votre confiance.

Un reme

rciement particulier à mes proches ayant contribué à l'infographisme, aux relectures, à la traduction et aux passations : Anne, Olivier, Bruno et Rita Marchis-Mouren, Charline

Martorel et Quentin Saborin.

À mes amis pour leur soutien indéfectible. À ceux q ue j'ai rencontré sur les bancs de l'université d'Avignon notamment en licence information et communication, et p lus particulièrement Julie, Elise, Maud, Charline, Manon, Sarajoy, Pauline, Etoile et Nina. À ceux de la promotion des Canarts en master Stratégie du Développement culturel. À mes amis d'Estézargues , du Gard et des alentours : ils sont les meilleurs bringaïres que je connaisse et savent faire de chaque rencontre une fête. À mes amis du Nevada, de l'Université de Reno et d'ailleurs aux Etats -Unis qui m'ont intégrée dans leur meute, la

Nevada

wolf pack À ma famille, mon repère et mon meilleur soutien : mes parents, Olivier et Pascale, mes soeur s, Claire et Anne. À mes beaux-frères, nièces, neveux, cousins, cousines, oncles et tantes notamment Allan, Gaël, Maëlys et Xavier, Camille, Quentin. À mes grands-parents Guy et

Josette, Jacques et Marie-France. À ma belle-

famille gardoise. Merci d'être fiers de moi. À Rémi qui a toujours été là dès le départ.

Pour chacun d'entre vous,

Carmen

1 1 Le

Carmen

est un extrait de l'opéra de Georges Bizet joué dans les arènes pour saluer la performance d'un taureau.

Il s'agit de lu

i faire honneur. 7

Sommaire

Remerciements ......................................................................................................................... 5

Construire une recherche sur des pratiques populaires ..................................................... 12

1. Étudier la course camarguaise entre culture légitime et populisme ................................. 15

2. S'inscrire dans le débat entre savant et populaire

............................................................. 18

2.1 Définir le populaire ..................................................................................................... 19

2.2 La culture populaire dénigrée par les sciences ? ......................................................... 20

2.3 Le populaire entre tradition et folklore ...................................................................... 21

3. La construction d'un champ comme fil conducteur de la recherche ................................ 23

4. Une approche pluridisciplinaire ........................................................................................ 28

5. Transmettre la course camarguaise et renouveler ses publics .......................................... 30

5.1 La transmission culturelle ........................................................................................... 30

5.2 Le renouvellement des publics .................................................................................... 31

6. Déroulement de la thèse ................................................................................................... 33

PARTIE I -

L'émergence des traditions taurines en Camargue et la construction du

champ des courses camarguaises .......................................................................................... 36

Démarque d'enquête progressive

: des archives au terrain .................................................. 38

Chapitre 1 - Le contexte spatio-temporel du champ ............................................................. 44

1.1

L'arrivée du taureau sur le territoire

: la construction d'un mythe ........................ 44

1.2 Des prés aux arènes

: l'invention des traditions .......................................................... 57

1.3 Une culture taurine inventée ? .................................................................................... 68

1.4 Le taureau en dehors des arènes

: marques collectives de l'appartenance au milieu

taurin ................................................................................................................................. 85

1.5 Un environnement autrefois favorable au développement de la course camarguaise

désormais fragilisé ............................................................................................................ 94

Chapitre 2 - La construction du champ de la course camarguaise ....................................... 96

2.1 Po

urquoi choisir d'analyser un champ ? ..................................................................... 96

2.2 Faut-il prendre en considération les facteurs externes au champ ? ......................... 103

2.3. Définition du champ de la course camarguaise, des caractéristiques du champ à

l'élaboration d'un guide d'analyse .................................................................................. 105

2.4 La quête d'autonomie du champ de la course camarguaise

...................................... 110

2.5 Maintenir le champ : difficultés intra et supra frontalières ....................................... 114

2.6 La position des acteurs au sein du champ ................................................................. 117

8

2.7 Le champ social sur un territoire

: l'émergence de rituels ........................................ 119

Figurer le champ ................................................................................................................. 122

PARTIE II

Interactions, coopérations, tensions et échanges : le fonctionnement du

champ de la course camarguaise......................................................................................... 126

Chapitre 1 - Les positions des principaux acteurs .............................................................. 130

1.1 Constitution du panel et du guide d'entretien

........................................................... 130

1.2 Notice d'utilisation des données qualitatives

............................................................ 136 Chapitre 2 - Règlementation, danger et passion : rencontre avec les raseteurs et les

institutions .......................................................................................................................... 138

2.1 Rôle et organisation de la FFCC : faire participer tous les acteurs pour contenter

chacun est-il une utopie ? ................................................................................................ 139

2.2 La dissolution en justice de la FFCC : la fin de la course camarguaise ou le début de

nouvelles coopérations ? ................................................................................................. 143

2.3 La formation de sportifs de haut niveau est-elle compatible avec la passion du

taureau ? .......................................................................................................................... 147

2.4 La carrière des ra

seteurs, de l'élément déclencheur à la progression dans le Trophée

Taurin .............................................................................................................................. 154

2.5 Les échanges symboliques entre sportifs : passions, risques, appât du gain ............ 158

2.6 L'échange de compétences prime dans le milieu sportif

......................................... 163

Chapitre 3 -

Être manadier à l'époque contemporaine : transmission familiale, enjeux

financiers et passion............................................................................................................166

3. 1 À la rencontre des élevages ...................................................................................... 166

3.2 Croisements, stratégie et consécration : la quête du titre de Biò

u d'Or .................... 173

3.3 Nommer un taureau n'en fait pas une vedette

........................................................... 181

3.4 Se diversifier pour subsister : des taureaux de courses comme objectif de prestige, le

tourisme pour la rentabilité ............................................................................................. 182

3.5 Mettre les mots sur la passion : les motivations des manadiers ................................ 188

3.6 La transmission dans les élevages ............................................................................. 192

3.7 Se diversifier pour devenir rentable .......................................................................... 198

Chapitre 4 - Organiser les courses camarguaises ............................................................... 204

4.1 Qui sont les organisateurs ? ...................................................................................... 204

4.2 Les étapes de l'organisation

...................................................................................... 204

4.3 Fêtes votives et attractivité ........................................................................................ 206

4.4 La communication des événements .......................................................................... 208

4.5 Sponsoring, primes : le rôle des entreprises locales.................................................. 212

9

4.6 L'Union des Clubs Taurins Paul Ricard, une association rayonnante sur le territoire

taurin ............................................................................................................................... 216

4.7 Une impossible rentabilité ? ...................................................................................... 222

4.8 Les solutions trouvées pour continuer d'organiser

................................................... 224

Chapitre 5 - Le système médiatique de la PQR aux réseaux sociaux : fidéliser le public via

le Trophée Taurin ............................................................................................................... 230

5.1 Les débuts de la médiatisation de la course camarguaise ......................................... 230

5.2 Le double rôle de la PQR : informer et organiser ..................................................... 237

5.3 La presse quotidienne régionale concurrencée par les blogs et par Facebook .......... 252

5.4 Communication visuelle et support papier : les affiches, les

flyers et les dépliants

encore indispensables ...................................................................................................... 265

5.5 Couverture télévisée de la course camarguaise......................................................... 271

5.6 Les médias taurins au fil de l'année

: gestion de l'information hors temporada ...... 285

5.7 Mesurer la diffusion des médias taurins dans leur ensemble .................................... 286

5.8 Des médias complémentaires .................................................................................... 290

Solidarités et différends dans le champ .............................................................................. 296

1. Des rôles et des intérêts différents ou convergents ..................................................... 296

2. Une coopération en dépit des tensions entre secteurs ................................................. 297

3. Les échanges intra-secteur .......................................................................................... 298

4. Le moindre déséquilibre dans un secteur fragilise l'ensemble du champ

.................. 299

PARTIE III

Les publics au coeur du champ de la course camarguaise ........................ 302 Chapitre 1 - Une enquête auprès des publics présents dans les arènes ............................... 306

1.1 Méthodes de recherche.............................................................................................. 306

1.2 Stratégie de passation ................................................................................................ 307

1.3 Contenu du questionnaire final ................................................................................. 310

1.4 Le questionnaire final ............................................................................................... 314

1.5 L'échantillon de spectateurs

..................................................................................... 315

1.6 Sur le terrain : difficultés rencontrées lors de la passation ....................................... 320

Chapitre 2 - Le public de la course camarguaise ................................................................ 324

2.1 Caractéristiques sociologiques du public de la course camarguaise ......................... 324

2.2 Un public rural ? ....................................................................................................... 333

2.3 La nature de la course camarguaise selon les spectateurs ......................................... 336

2.4 Les mécanismes de transmission et de renouvellement du public ............................ 339

2.5 Le spectateur type de la course camarguaise ............................................................ 375

10

Chapitre 3 - La

fé di biòu , un mode de vie de passionné .................................................... 378

3.1 De la rue aux arènes, des arènes au bar : la journée taurine comme sortie type ....... 380

3.2 Souvenirs et mémoire................................................................................................ 387

3.3 Le taureau au centre de l'attachement à la course camarguaise

............................... 397

Chapitre 4 - La course camarguaise est-elle menacée de disparition ? .............................. 406

4.1 "

C'était mieux avant

», la nostalgie d'un âge d'or

.................................................. 407

4.2 " La course camarguaise va disparaître », les inquiétudes des spectateurs .............. 415

4.3 La fréquentation des arènes : un public stable ? ....................................................... 418

4.4 La réponse à la menace animaliste ............................................................................ 430

4.5 Une inscription territoriale protectrice ...................................................................... 437

Chapitre 5 -

La course camarguaise un spectacle populaire et un facteur d'intégration ? . 440

5.1 La course camarguaise est-elle un spectacle populaire ? .......................................... 440

5.2 La course camarguaise

: un vecteur d'intégration soci ale ?...................................... 443

5.3 La course camarguaise comme vecteur d'intégration des jeunes immigrés

? .......... 447

5.4 Deux aspects antagonistes comme moteurs de la transmission ................................ 449

Les publics, un secteur central également moteur du champ ............................................. 452

L'avenir d'une tradition et de son te

rritoire ..................................................................... 458 1.

Des mécanismes de transmission variés ...................................................................... 460

1.1 Entre proches ............................................................................................................ 460

1.2 Le cas des étrangers .................................................................................................. 463

1.3 Un public exclusif ..................................................................................................... 464

1.4 Le sentiment d'appartenance dans le champ

............................................................. 465 2. Coopérations et tensions dans le champ de la course camarguaise ............................. 467

2.1 Partager son expertise spectatorielle dans les médias ............................................... 467

2.2 Coopérer pour produire en dépit des tensions ........................................................... 468

3.

Quel avenir pour le taureau de Camargue ? ................................................................ 472

3.1 Trouver des solutions pour diversifier et accroitre le public .................................... 472

3.2 La force de la culture populaire ................................................................................ 473

4.

Les limites de la théorie du champ .............................................................................. 476

5.

Les limites de la recherche .......................................................................................... 478

6.

Perspectives de recherche ............................................................................................ 480

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 482

SITOGRAPHIE .................................................................................................................... 490

11

GLOSSAIRE ........................................................................................................................ 494

Table des Tableaux .............................................................................................................. 502

Table des illustrations .......................................................................................................... 506

Liste des abréviations utilisées ............................................................................................ 510

TABLE DES MATIERES

.............................................................................................. . 511

12 Construire une recherche sur des pratiques populaires

Figure 1 - Lucien Clergue,

Langage des Sables, Camargue

, 1976 " Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles s ont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots »

Pierre Bourdieu,

La Sociologie est un sport de comba

t, 2001

©Lucien Cler

g ue 13 14 La tauromachie appartient-elle à la culture ? On parle de culture tauromachique pour englober l'ensemble des manifesta tions ayant comme vedette le même animal : le taureau. En plus d'être l'adversaire idéal par sa combativité, le taureau symbolise tout un

territoire situé dans le sud-est de la France : la Camargue. Cette thèse en sciences de

l'information et de la communi cation présente une recherche sur une forme de culture

singulière, qui se matérialise en prenant la forme d'un événement : la course camarguaise.

L'Homme apprécie de longue date de se mesurer au taureau. Mais dans le cadre de la course camarguaise, le taur eau n'est pas un adversaire à terrasser. À l'inverse, il est la vedette du spectacle. Tandis que l'homme, par ses actions courageuses et risquées, valorise les qualités

de l'animal. Sur la piste de l'arène, la relation entre l'homme (habillé de blanc) et

l

'emblématique taureau local (noir) est au coeur de cette culture. Ainsi, plus que l'étude d'une

manifestation singulière celle de la course camarguaise cette thèse propose d'analyser une forme de culture spécifique, locale, et populaire puisqu'elle conc erne des milliers d'habitants d'un territoire restreint singulier : la Camargue.

Edgar Morin propose plusieurs définitions de la culture en s'appuyant sur différentes

disciplines (Morin, 1969). Au sens anthropologique, la culture s'oppose à la nature et e nglobe tout ce qui n'est pas inné. En ce sens, on peut donc dire que la culture rend possible la

transformation de la nature. Une autre définition anthropologique affirme que la culture relève

de ce qui est pourvu de sens comme le langage ou les activités humaines. Dans le sens

ethnologique du terme, la culture regroupe croyances, rites, normes et valeurs tandis qu'au

sens sociologique, la culture regroupe la personnalité et les affinités sociales. Plus

particulièrement, la sociologie fait de la culture un domaine empirique particulier. Plus simplement, nous pouvons dire que la culture est dans notre cas un ensemble de pratiques. Ces pratiques résultent de l'activité humaine et se distinguent d'autres , aussi bien du point de vue individuel que collectif. L'o bjet spécifique de recherche, les publics de la course de taureaux camarguaise, s'inscrit plus largement dans une forme de culture localisée la culture camarguaise. Comment étudier et analyser cette culture ? Quelles " lunettes » de chercheur peut-on p orter, pour reprendre l'expression d'Yves Winkin (Winkin, 1996) ? 15 Nous pouvons nous appuyer sur les recherches antérieures sur la culture pour faire notre choix. Elles n'appartiennent pas au champ des sciences de l'information et de la communication. Par exemple, l'anthropologie américaine 2 a joué un rôle dans la genèse de la

sociologie de la culture développée en France. Elle a inscrit la notion de culture au centre des

sciences humaines et sociales en insistant sur les dimensions symboliques de la vie en société.

En France, les sociologues de la culture ont utilisé différentes approches pour analyser la culture. Alors, quelle posture adopter pour cette recherche sur la culture ?

1. Étudier la course camarguaise entre culture légitime et populisme

Les postures ethnocentristes et légitimistes étudient les pratiques en regard des pratiques

légitimes et savantes. D'après cette perspective, la culture populaire est perçue d'un point de

vue négatif puisqu'elle parait être inférieure à la culture savante. Le lien entre culture savante

et populaire est régi, selon Pierre Bourdieu, par des rapports de domination. Il souligne la

possibilité qu'ont les classes dominantes d'utiliser leur capital culturel comme ressource

symbolique de pouvoir. Le capital culturel, associé aux autres capitaux (économique et social)

est censé influencer la disposition des groupes sociaux à préférer certaines formes de cultures

par rapport à d'autres. Aux classes supérieures, la culture savante , quand les catégories les plus pauvres n'ont accès qu'aux cultures populaires. Le capital culturel comporte selon Pierre Bourdieu trois dimensions ou plus exactement trois

formes. La forme objectivée est constituée par les biens matériels (livres ou disques par

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