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LE ROMANTISME. Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles le goût et le. Beau classiques. 1820-1850. - importance de la sensibilité;.
LE ROMANTISME - Lycée dAdultes
Mouvement culturel et artistique le romantisme a concerné les différents genres littéraires (poésie
MADAME BOVARY Le mouvement de Madame Bovary
Pour finir il est à noter que Flaubert ne s'est jamais réclamé du naturalisme. Le romantisme. Le romantisme est un mouvement littéraire et culturel (peinture
Ruy Blas un drame romantique Le romantisme est un mouvement
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ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Alfred de Musset et le drame
portant sur les rapports entre l'oeuvre On ne badine pas avec l'amour et le mouvement littéraire du romantisme. Il est nécessaire que vous connaissiez déjà
34 - Le romantisme
Trois mouvements en réaction contre l'académisme
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Le Romantisme est un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du XIXème siècle. Les poètes romantiques défendent une poésie engagée dans la
Le romantisme révolutionnaire
Le romantisme est généralement présenté comme un mouvement littéraire et artistique du début du XIXe siècle. Mais il pourrait bien s'agir.
LE ROMANTISME LE CONTEXTE
Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les.
TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES
TABLEAU CHRONOLOGIQUE. DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (1). LE CLASSICISME. LES LUMIERES. LE ROMANTISME. EPOQUE. Seconde moitié du XVIIème siècle. XVIIIème.
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EEEEPOQUE
Seconde moitié du XVIIème siècle
XVIIIème
Première moitié du XIXème siècle
PRINCIPES
En réaction contre l"exubérance du baroque,
le classicisme cherche à créer des modèles, en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses.Il revendique l"usage d"un style simple et
naturel. Les écrivains des Lumières s"engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l"exercice de la raison, contre les ténèbres de l"ignorance et du despotisme. Ils refusent toute vérité imposée par l"autorité religieuse et politique.
Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l"exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des peuples opprimés au nom de la liberté. Il s"oppose ainsi au goût et à la tradition classique.
OBJECTIFS
■Instruire le lecteur et le spectateur, tout en les distrayant ■retrouver le naturel et l"universalité des caractères et des passions. ■développer l"exercice de la raison critique ■combattre l"intolérance et les préjugés ■diffusés les connaissances des sciences et des techniques■défendre les valeurs de liberté et d"égalité. ■Libérer les genres littéraires des règles strictes fixées par la tradition ■Exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus ■Retrouver l"harmonie du moi avec le monde à travers la communion avec la nature.
FORMES
PRIVILIGIEES
Le théâtre, la fable et le portrait qui
favorisent l"analyse morale et psychologique L"essai, le pamphlet, les lettres philosophiques, le dictionnaire, le conte philosophique, le roman.
L"autobiographie, le drame, le roman et la nouvelle, les formes de la poésie lyrique.THEMES ESSENTIELS
■La peinture des caractères, des désirs et des sentiments humains ■la confrontation de l"individu avec les contraintes sociales, politiques et morales ■l"idéal d"équilibre et d"honnêteté. ■L"analyse des formes du fanatisme et de la superstition ; ■le regard critique porté sur les préjugés, les coutumes et les murs ; ■l"idéal de tolérance et de reconnaissance des autres ; ■la quête du bonheur. ■La solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé ■la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux ■le pittoresque et le fantastique du Moyen- le dialogue avec la nature.PROCEDES
D"ECRITURES
■L"utilisation de maximes et de formules générales ■l"emploi de la litote qui permet le respect de la bienséance ■la multiplication des effets de parallélisme etde symétrie. ■Le recours au discours Argumentatif et à la diversité des modes de raisonnement ■l"usage de l"ironie, qui implique le lecteur ■l"éloquence et les formes de l"adresse au destinataire.
■Le mélange des registres comique et tragique ■l"utilisation d"un langage hyperbolique ■la multiplication des enjambements et l"usage du rythme ternaire en poésie.MANIFESTES ET
ECRITS
THEORIQUES
■Commentaire sur Desportes (MALHERBE,1608) ■Art poétique (BOILEAU, 1674-1683). ■Article Philosophe de l"Encyclopédie (DUMARSAIS,1751) ■Traité sur la tolérance (VOLTAIRE,1763). ■Préface de Cromwell (HUGO,1827)Préface de Mademoiselle de Maupin
(GAUTIER,1835).ECRIVAINS ET
OEUVRES
■CORNEILLE, Le Cid (1637) ■BOSSUET,Oraisons funèbres (1653-1687) ■RACINE, Andromaque (1667) ■MOLIERE, L"Avare (1668) ■LA FONTAINE, Fables (1668-1693) ■Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) ■LA BRUYERE, Les Caractères (1688) ■MONTESQUIEU, Lettres Persanes (1721), De l"esprit des lois (1748) ■VOLTAIRE, Lettres philosophiques (1734),Candide(1759),Dictionnaire philosophique
(1764) ■ROUSSEAU, Discours sur l"origine de l"inégalité (1755), Du contrat social (1762) ■DIDEROT, Encyclopédie (1751-1772),Jacques le Fataliste (1765)
■BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (1784) ■LAMARTINE, Méditations poétiques (1820) ■VIGNY, Cinq-Mars (1826), Les Destinées (1864 posth.) ■HUGO, Hernani (1830), Notre-Dame deParis (1831), Les Rayons et les Ombres
(1840) ■MUSSET, Lorenzaccio (1834), Les Nuits (1835-1837) ■CHATEAUBRIAND, Mémoires d"outre-tombe (1848 posthume).quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13[PDF] un mur entre deux cours
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