[PDF] Livres pauvres 11 févr. 2017 - Jacques





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Cadavre exquis des animaux

17 mars 2020 Cadavre exquis des animaux ... Les dessins sont photographiés avec une tablette afin de réaliser un livre numérique.



Livres pauvres

11 févr. 2017 - Jacques Riby Chantal Giraud



CET ÉTÉ DANS LES BIBLIOTHÈQUES

1 juil. 2021 ou de Partir en livre elles ont programmé de nombreux rendez-vous de lectures pour ... d'un cadavre exquis pour repartir avec son carnet.



Cadavre exquis

Le cadavre exquis est le plus célèbre des jeux surréalistes. Voici un exemple tiré du livre à dessiner OH ! De Josse Goffin.



Partir en livre dans lAube Saint Parres-les-Vaudes Dimanche 11

11 juil. 2021 Lectures de contes pour les 3-5 ans durée 15-20 minutes. Atelier livre audio



Un petit livret à destination des parents !

Un petit clin d'œil au livre de Pascal Deru Le cadavre exquis est un jeu graphique ou d'écriture collective inventé par les surréalistes autour de 1925.



Méli-mélo kézako ? Méli-mélo : le matériel

mélo est un livre dont les pages sont découpées en trois livres méli-mélo à destination des enfants. ... à la manière d'un cadavre exquis.



Combinatoire et créativité.

2.1.b Cadavres exquis mots-valises



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Le cadavre – Exquis – boira – le vin – nouveau ». Ce sera donc un « cadavre exquis ». ployant le livre que l'ermite devient l'acteur d'une histoire.



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Cadavre exquis Flammarion ISBN 9782081481183 / 296 Couverture 1 Page de titre 5 Copyright 6 Dédicace 7 Exergue 9 Un



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Monsieur Urami s'arrête et lui dit qu'il veut des peaux noires Tel quel sans plus d'explications Il ment et lui assure qu'un lot leur sera bientôt livré





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Livre collectif en forme de CADAVRE EXQUIS Chaque contribution se greffe sur la précédente et contient le sens général du récit Lieu: Le 10bis Intrigue:



Cadavre exquis Agustina Bazterrica - Le Dévorateur

9 jan 2020 · Cadavre Exquis est le premier roman de l'autrice argentine Agustina Bazterrica Entre dystopie et conte cruel il interroge notre humanité





Cadavre exquis de Agustina Bazterrica - Editions Flammarion

31 mai 2019 · Cadavre exquis : présentation du livre de Agustina Bazterrica publié aux Editions Flammarion Epub : 699€; Pdf : 699€ Acheter



Les cadavres exquis des disciples de PELLAN - Érudit

Ostiguy J -R (1967) Les cadavres exquis des disciples de PELLAN Vie des arts (47) 22–25

  • Comment réaliser un cadavre exquis ?

    Le principe est facile à comprendre. Sur le haut de la feuille, la première personne dessine ou écrit ce qui lui passe par la tête, replie son dessin et fait passer au suivant, qui devra le compléter sans savoir ce que l'autre a inscrit avant. On continue jusqu'à ce que la feuille soit terminée.
  • Comment faire un cadavre exquis en classe ?

    Un premier joueur dessine une tête de bonhomme avec un cou en haut de la feuille. Il plie la feuille de manière à cacher la tête mais à laisser dépasser les traits du cou. Puis il passe la feuille à un autre joueur qui continue le dessin à partir des traits. On n'est évidemment pas obliger de faire des bonhommes.
  • Qu'est-ce que le jeu du cadavre exquis en littérature en arts ?

    Définition, historique, règles et créateur. Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du cadavre exquis la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »
  • " L'exemple, devenu classique, qui a donné son nom au " cadavre exquis " tient dans la première phrase obtenue par cette technique : " Le cadavre exquis boira le vin nouveau. " Il participe du goût du hasard et de l'étrange, cher aux surréalistes, et tient à la fois du jeu de société et de la magie.
Livres pauvres

Livres pauvres

Collection Jacques Vaché

LES LIVRES PAUVRES

DANS LE SILLAGE DE JACQUES VACHÉ

Les livres pauvres (de simples feuillets manuscrits, hors commerce, où un poète tend la main à un peintre - et vice versa) ne pouvaient qu'être attirés par la figure emblématique de Jacques Vaché et se sont donc placés sans tarder " dans le sillage du météore désinvolte » - pour reprendre le joli titre sous lequel Philippe Pigeard a regroupé ses Lettres de guerre dans la collection " Points-Seuil ». S'il est un épistolier singulier (toute son oeuvre se ramasse dans ses lettres), Jacques Vaché a aussi des talents de peintre et de dessinateur. Ses missives sont

souvent agrémentées de dessins où la cocasserie le dispute à la tragédie guerrière. Un

mariage entre l'écriture et le dessin s'esquisse donc, qui est bien dans l'esprit des livres pauvres, friand du dialogue entre deux artistes mais qui ne néglige guère le dialogue plus intime entre soi et soi. On sait par ailleurs que Jacques Vaché est considéré aujourd'hui comme un précurseur de l'aventure surréaliste, et que son ami André Breton est l'auteur qui, plus qu'aucun autre, a ouvert la poésie à l'univers de la peinture de son temps, dans la foulée de Mallarmé, puis d'Apollinaire. Jacques Vaché aime que ses mots dansent sur la page et n'hésite pas à recourir à des majuscules signifiantes, à des soulignements intempestifs ainsi qu'à de vrombissantes intrusions dessinées. Son seul poème, glissé dans sa dernière lettre à André Breton du 19 décembre 1918, court d'exclamations réitérées à une subtile

mosaïque (" Je suis un mosaïste. ») colorée jusqu'au blanc.Julien Blaine. J. V. = J'y vais...

Trente-trois livres pauvres ont été réalisés en référence et, le plus souvent, en hommage à Jacques Vaché. Ils s'appuient, pour la plupart, sur des fragments de lettres de Vaché. La lettre adressée à André Breton le 18 août 1917 (" L'ART n'existe pas, sans doute - Il est donc inutile d'en chanter - pourtant : on fait de l'art - parce que c'est comme cela et non autrement - Well - que voulez-vous y faire ? ») a le plus retenu l'attention des artistes. Cet hymne à l'énigmatique pulsion créatrice a requis quatre peintres : Alain Suby qui l'auréole d'un graphisme aux couleurs très ciblées ; Thierry Lambert qui l'enveloppe dans son art totémique et glisse le tout dans une enveloppe clamant les louanges de " l'art instinctif » ; Philippe Hélénon qui donne en marge du texte des dessins de guerre où le feu s'érotise ; Dominique Lardeux qui se concentre sur un " sans doute » que trois peintures viennent comme contester. La citation " L'ART EST UNE SOTTISE - Presque rien n'est une sottise - l'art doit être une chose drôle et un peu assommante - c'est tout », extraite de la lettre au même André Breton du 9 mai 1918, a retenu Roger Dewint qui place en regard un bel oiseau humain surpris, perplexe et certainement ravi. Le visage brossé par Christophe Massé est, lui, plus tragique et inquisiteur. Les coups de scalp de Vaché recèlent d'incessantes contradictions et comme un inconfort nourricier. Ghislaine Lejard a, pour sa part, reproduit deux passages de la main de Vaché, extraits d'une lettre à sa tante Louise Guibal du 4 octobre 1915 et de la lettre à André Breton du 14 novembre 1918. Ce qui est singulier, c'est la transformation de l'écriture,

très appliquée lorsque Vaché, blessé au genou, évoque les soins qui lui sont prodigués,plus relâchée lorsqu'il se laisse aller à un incendie imaginatif et peut-être désespéré

(" Je serai aussi trappeur, ou voleur, ou chercheur, ou chasseur, ou mineur, ou sondeur - Bar de l'Arizona (Whisky - Gin and mixed ?) »). Le savant collage de Ghislaine Lejard,

strié d'une enveloppe et d'une carte postale, rétablit l'unité éclatée de Vaché, qui

balance entre deux signatures : " JACK » ou " Harry James ». Émilien Chesnot jette, lui aussi, un pont entre deux lettres de Vaché à sa tante, la première du 25 août et la seconde du 8 septembre 1915. Celui qui veut rester dandy dans les tranchées est bientôt projeté sous les feux du combat, mais le spectacle qu'il privilégie (et que suggère le dessin de Martin Poulain) est celui d'" un petit insecte noir » qui " agite désespérément ses pattes dans le bleu du ciel ». Si, associé à Jean-Gilles Badaire, Frédéric Limagne campe une série de poilus et si Werner Lambersy s'appuie sur les portraits brouillés de Vaché par Jean-Louis Millet pour traduire l'enfance entêtée du poète, Eva Wellesz se focalise, elle, sur Vaché promenant " de ruines en villages » son " monocle », forme noire serpentine et tourbillonnante à l'instar du vertige de la guerre. Quant à Marie-Dominique Pot, elle

explicite la vision double du drogué dont, écrit-elle, " le monocle devient binoclesRoger Dewint. Lettres de guerreChristophe Massé. 2016Ghislaine Lejard. Lettre

surréalistes ». Et Marie-Dominique Pot de nous livrer quelques éléments des " peintures inquiétantes » évoquées par Vaché. Chantal Giraud est fort attentive au sort des poilus que l'on drogue pour marcher vers la mort. Dans une lettre à Breton du 5 juillet 1916, Vaché avoue qu'il " fume

à coup sûr un peu de "touffiane"» et voit ainsi un " officier "au service de sa Majesté" »

" se transformer en androgyne ailé et danser la danse du vampire - en bavant du thé au lait ». La peinture tourbillonnante de Chantal Giraud traduit bien ces délires que viennent apaiser des moments de grâce où Vaché confie à sa marraine de guerre, Jeanne Derrien, son émerveillement devant " un coucher de soleil splendide » (le 30 avril 1917)

ou son réveil soudain par un " aéroplane boche » au " culot d'enfer » (le 23 mai 1917) ou

encore le spectacle d'une alouette qui " trouve la force de chanter ; heureux petit batracien ! » (lettre du 13 juillet 1917). Admiratrice des lettres de Vaché si proches du provoquant " Ô Dieu, que la guerre est jolie ! » d'Apollinaire, Chantal Giraud restitue aussi bien sur fond noir la vie qui éclate, rouge et blanche comme un obus, que la grande vague bleue qui meut l'" "umore" (prononcez : umoreu - parce que, tout de même, "humoristique" !) » d'un être qui sent " le trompe l'oeil lamentable des simili-symboles universels ». La peintre est la seule à prendre en considération la force du poème Blanche Acétylène ! qui " flambe » au sein des " alcools qui serpentent, bleuis », dans une auréole blanche

échappant au noir de l'enfer.

Quelques lettres à André Breton (du 5 juillet 1916 et du 18 août 1917) servent de supports aux collages rêveurs et tourmentés de Max Partezana et au graphisme écorché de Caroline François-Rubino (" rafistoler du romantisme avec du fil téléphonique »).

Par contamination épistolaire, certains artistes adressent une lettre à JacquesVaché, comme Stéphane Quoniam dont les saisissantes peintures de guerre ne sont pas

sans rappeler un film comme Les Sentiers de la gloire de Kubrick et font de la mort de Vaché dans la chambre 34 de l'Hôtel de France de Nantes la fin logique d'un survivant blessé à mort. Jean-Michel Marchetti brosse le portrait déchiré du dandy qui survit, puis le visage glabre du mort, dans le sillage de deux lettres imaginaires adressées l'une à

Vaché avant une rencontre espérée le 7 janvier 1919, et l'autre à Breton le 8 janvier, une

fois que Vaché a " opté pour une disparition aussi solitaire que l'art devenu, à ses yeux, impossible ». Jean-Michel Marchetti sait aussi jongler avec les noms propres en affirmant que " Vaché est Breton » et en le rapprochant de Rimbaud, même si l'ami de Breton affirmait ne pas l'aimer. Chantal Giraud. Blanche Acétylène !Stéphane Quoniam. Lettre posthume à Jacques Vaché

Jean-Michel Marchetti. Cher Jacques Vaché

Julien Blaine s'attache aux initiales " J.V. » pour aller jusqu'au terme du destin d'un poète acculé (" J. V. = J'y vais / dans le trou classique et désuet »). Le grand artiste post-surréaliste Lou Dubois traduit avec beaucoup d'esprit et

de pénétrante intelligence l'univers de notre " pré-surréaliste ». Sur un fond de collage

qui est une création de Magritte, Lou Dubois figure des vaches devant l'Opéra et joue sur

la rencontre entre deux réalités (la ville et la campagne), assuré que Vaché a un nom à

fuir le troupeau, qui l'incite à se réfugier dans le dandysme - le monocle aidant. Dans son texte 8 messages de Nantes, Lou Dubois aime jouer de l'homophonie des mots et des lettres. Dans le premier message, " L'humour sans hache a tranché et a ri James »,

allusion subtile à l'" umore » célébré par le poète et à la signature " Harry James ».

Dans le sixième message, la phrase est écrite à partir des lettres du mot " GUERRE ». Le dernier message évoque la Plage des Libraires où Vaché aimait se rendre à Pornic, prodigue d'" une coquille Saint-Jacques ». Si quelques livres se sont tenus apparemment à distance de Jacques Vaché

(Claire Combelles privilégie les fleurs qui éclosent " pour les articles nécrologiques » ;

Daphné Bitchacht évoque la Nouaison lovée dans des " creux emplis de cendres de poètes » ; Coco Téxèdre convoque un grand amas de poils en marge d'un texte où Denis Wetterwald affirme que " ça manque de vie /... la vie »), il en est d'autres qui ont voulu situer Vaché sous la coupe du surréalisme naissant et de sa pratique des cadavres exquis.Le peintre Jacques Riby a ainsi été le maître d'oeuvre de trois ouvrages. Les deux premiers sont intitulés Pour Jacques Vaché et un " petit hommage » à Jean- Jacques Lebel. Ils convoquent d'abord les peintres Riby et Aaron Clarke autour d'une composition typographique de Henri-Pierre Rinckel que doublent quelques signes asiatiques enclos sous le globe de l'univers. Puis le second livre voit les compositions de Jacques Riby escortées par un poème de Christian Skimao De Lorient à l'Orient et une prose de Pierre Bergounioux qui assure la liaison ténue entre le poète " mort à Nantes en

1919 » et celui qui " a traduit, jadis, la Beat Generation ». Dans les " fold-in » et les

" cut-up » de Riby, Pierre Bergounioux perçoit " la hachure claire » qui traverse une " juxtaposition aléatoire de figures grises ». Tout l'art du cadavre exquis. Enfin, Jacques Riby entame un collage que poursuit la vague bleue de Chantal Giraud où un filet d'or semble ressusciter la chevelure flamboyante de Vaché, entraperçue lors de la réduction récente de sa tombe à Montlouis-sur-Loire. Une autre façon de goûter au cadavre exquis. Cette escorte de livres pauvres enrichit de manière oblique et originale l'approche d'un jeune homme qui fut la poésie même, sans éprouver le besoin d'en faire absolument une oeuvre. L'art marginal des livres pauvres était sans doute apte à épouser la position marginale du météore désinvolte (mais point trop !) de Nantes. Daniel LeuwersLou Dubois. 8 messages de NantesDaphné Bitchatch. Nouaison Livres pauvres de la collection Jacques Vaché : - Daphné Bitchatch. Nouaison. - Julien Blaine. J. V. = J'y vais... - Claire Combelles. Il y a des fleurs qui... - Roger Dewint, Jacques Vaché. Lettres de guerre. - Lou Dubois. 8 messages de Nantes. - Caroline François-Rubino, Daniel Leuwers. Règlement de comptes à Nantes. - Chantal Giraud, Jacques Vaché. Blanche Acétylène ! - Chantal Giraud, Jacques Vaché,. " X. 30.4.17 Amie Jeanne... » - Chantal Giraud, Jacques Vaché. " Amie Jeannette... » (13.07.1917). - Chantal Giraud, Jacques Vaché. " X. le 5 juillet 1916 » à André Breton. - Chantal Giraud, Daniel Leuwers. Umoreu. - Chantal Giraud, Daniel Leuwers. Réveil. - Philippe Hélénon, Jacques Vaché. " Cher ami » (18.08.1917). - Thierry Lambert, Jacques Vaché. " L'art n'existe pas sans doute. Il est donc inutile d'en chanter. » Ex. accompagné d'une pochette en papier Lokta. - Dominique Lardeux, Jacques Vaché. Sans doute. - Ghislaine Lejard, Jacques Vaché. Lettre... - Frédéric Limagne, Jean-Gilles Badaire. Jamais.

- Jean-Michel Marchetti, Daniel Leuwers. Cher Jacques Vaché.- Jean-Michel Marchetti, Daniel Leuwers. Vaché.

- Jean-Michel Marchetti. Vaché est Breton. - Christophe Massé, Jacques Vaché. 2016. - Jean-Louis Millet, Werner Lambersy. Jacques Vaché. - Max Partezana, Daniel Leuwers. Ce que Vaché écrit à Breton le 5 juillet 1916. - Marie-Dominique Pot, Jacques Vaché. Évocation. - Martin Poulain, Émilien Chesnot. Un spectacle (25.05.1915 - 08.09.1915). - Stéphane Quoniam. Lettre posthume à Jacques Vaché. - Jacques Riby, Pierre Bergounioux, Christian Skimao. Pour Jacques Vaché et un " petit hommage » à Jean-Jacques Lebel.

- Jacques Riby, Aaron Clarke, Henri-Pierre Rinckel. Pour Jacques Vaché et un " petit hommage » à

Jean-Jacques Lebel.

- Jacques Riby, Chantal Giraud, Daniel Leuwers. Cadavre exquis.

- Alain Suby, Jacques Vaché. " L'art n'existe pas... ». Ex. accompagné d'une lettre datée

d'automne 2016 à l'attention de Jacques Vaché. - Coco Téxèdre, Denis Wetterwald. Ça manque de vie... - Eva Wellesz, Jacques Vaché. Lettres de guerre : le Monocle. Collection de Livres pauvres dirigée par Daniel Leuwers et entrée dans les fonds de la Bibliothèque municipale de Nantes à l'occasion de l'exposition Aux origines du surréalisme : Cendres de nos rêves présentée au Château des ducs de Bretagne du 11 février au 28 mai 2017.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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