[PDF] Culture et animations culturelles en milieu pénitentiaire





Previous PDF Next PDF



Aromathérapie scientifique : préconisations pour la pratique clinique

Afin de faciliter la lecture de ces préconisations un glossaire6 reprend les 17 Journées de travail programmées les mardi 06 juin 2017 et lundi 11 ...



Culture et animations culturelles en milieu pénitentiaire

6 juin 2017 DUT Année Spéciale Information-Communication Métiers du Livre et du Patrimoine ... comme le club de lecture le théâtre



nternational

3 oct. 2017 Dans le cas des tests microbiologiques si la lecture est réalisée visuellement



LA CRÉATIVITÉ EN CLASSE DE FLE. PROPOSITIONS DACTIVITÉS

2 avr. 2017 ouvre la possibilité en classe de FLE d'utiliser des ateliers ... traductions



LA QUALITÉ DE VIE EN RÉSIDENCES AUTONOMIE

argumentaire synthèse des recommandations



D e s n o u v e l l e s

17 juin 2017 Rondes des Ateliers



GUIDE DE MICROBIOLOGIE

10 juin 2017 Les hyperliens figurant dans le texte étaient opérationnels ... Mise à jour de la bibliographie des hyperliens et de la plupart des ...



PROGRAMME DE FORMATION POSTGRADUÉE ET CONTINUE

20 sept. 2016 Séminaire de lecture destiné aux médecins et psychologues en 1 ... Les textes à lire procèdent de quelques livres de base que tous les.



Avril 2017

1 avr. 2017 Nous vous souhaitons une bonne lecture et surtout nous apprécierons ... validé lors de l'atelier des 15 et 16 mai 2017 à ... 6 – 8 juin 2017.



LA CANNE BLANCHE

3 avr. 2017 La Ligue Braille offre l'opportunité de continuer à lire (livres audio en grands caractères

IUTNANCY-CHARLEMAGNEUniversitédeLorraineRDépartementInformation-Communication2terBoulevardCharlemagne54000NancyDUTAnnéeSpécialeInformation-CommunicationMétiersduLivreetduPatrimoineOptionBibliothèqueCultureetanimationsculturellesenmilieupénitentiaireMémoiredestagedeDUTStageréaliséauCentrePénitentiairedeNancy-MaxévilleCorinneBERNARDISPromotion 2016/2017

IUTNANCY-CHARLEMAGNEUniversitédeLorraineRDépartementInformation-Communication2terBoulevardCharlemagne54000NancyDUTAnnéeSpécialeInformation-CommunicationMétiersduLivreetduPatrimoineOptionBibliothèqueCultureetanimationsculturellesenmilieupénitentiaireMémoiredestagedeDUTStageréalisédu27mars2017au31mai2017auCentrePénitentiairedeNancy-Maxéville300Ruedel'abbéHaltebourgR54320MaxévilleCorinneBERNARDISTuteur:ClaudePoissenotRapporteur:SylvieGrimm-HamenPromotion 2016/2017

RemerciementsJetiensàremercierenpremierlieuMarie-OdileFiorlettaetCyrilleAbscheidt,mesmaîtresdestage,pourleurconfiance,leursoutien,leurdisponibilité.Leurimplicationaétériched'enseignementsetm'apermisdemeneràbienmamissiondestage.JeremercieCyrillePerrotdem'avoiraccueillieauseinduSPIP.Mesremerciementsvontàtoutel'équipeduSPIPetdel'ULEpouravoirréponduàmesquestions,mepermettantainsidemieuxcomprendrelefonctionnementduCPNM.MerciàLaurence Vincen tdem'avoiraccompagnéedansmespre mierspas debibliothécaire.Mesremercie mentsvontégalementàClaudeAndrée, auxbénévoles del'associationDEDALE,àChristopheRagonnet,metteurenscène,àIsabellePierron,plasticienne.Assisteràleursinterventions,àleursateliersaurapermisd'éclairermaréflexion.JeremercieOlivierBrun,éditeurdeLaDragonne,d'avoirrépondusipromptementàmasollicitationderencontreavecleclubdelectureduCPNM.Jesouhaiteraissaluerlaqualitédesonintervention,maisaussisagénérosité.LeslivresdeLaDragonnesontvenusenrichirlesrayonsdesquatrebibliothèquesduCPNM.J'adresseauxpersonnesdétenuesquim'ontfaitconfiancelorsdemamissiondestagemessincèresremerciements.Cesrencontresontététrèsprécieuses.Pourfinir,mes remerciementsvontàl 'ensemble desprofesseursdel'IUTNancyCharlemagnepourlaformationquim'aétédispenséeetplusparticulièrementàmontuteurClaudePoissenotpourlaqualitédesonenseignementetpoursesconseilsavisésquiontcontribuéàlarédactiondecemémoire.

9IntroductionL'entréedelacultureenprisons'estfaiteprogressivementetellecorrespondàunevolontéd'humanisationdel'espacecarcéral.EnFrance,entrelafindu18èmeetledébutdu19èmesiècle,lessupplicescorporelsvontprogressivementdisparaîtreetc'estl'enfermementquidevientlechâtimentprivilégié:"Al' expiationquifaitragesurlecorp sdoitsucc éderunchâtimen tquiagissee nprofondeursurlecoeur,lapensée,lavolonté,lesdispositions»1.Lesilenceseralongtempsimposéenprisonetlacommunicationavecl'extérieurseradéfendue.Oninterditauprisonniertoutmoded'expression.Ilfaudraattendrelafindelasecondeguerremondiale,pourquelaprisons'humanise.Onchercheàfaireoubliercequis'estpassédanslesprisonsVichystesetenconséquence,desintervenantsextérieurs(assistantessociales,éducateurs,psychologues,enseignants...)vontentrerdansleslieuxd'incarcération.Maiscen'estqu'àpartirdesannées80quel'Administrationpénitentiaires'ouvrevraimentàl'artetàlaculture.Mêmes'ils'agitd'unevéritableévolution,iln'endemeurepasmoinsquelapolitiquepénitentiaireresteraagitéepardemultiplesparadoxes.Ambivalencesquinousamènentàno usinterrogersurla façon d'aborderlaproblématiquedelacultureàl'heureoùlespersonnesdétenuessouffrentdeconditionsdedétentiondéplorables,dégradantes.Ilestbiendifficilederépondreàcela.Onnepeutqu'évoquerl'article27delaDéclarationUniverselledesdroitsdel'Hommede1948quistipuleque"Toutepersonnealedroitdeprendrepartlibrementàlavieculturelledelacommunauté,dejouirdesartsetdeparticiperauprogrèsscientifiqueetauxbienfaitsquienrésultent».Maisnousleverrons,lescontraintescarcéralesfreinentlapleineaccessibilitéauxactionsculturelles.Nousavonschoisideparlerdececontexteenpremierlieu.Nousverronsquel'école,letravailtrouventégalementleurplaceaucôtédelaculturedansl'espacedeladétention.Lesactivitésculturelles,lesbibliothèquessontdesacquisquitiennentàunepolitiquevolontaristemenéeconjointementparRob ertBadintere tJackLang.Destextes,desrecommandationsvontlégitimerlaprésencedelacultureenprison.Nousdécrironsles1FOUCAULTM.Surveilleretpunir,p.24

10contoursdecettepolitiquedansunedeuxièmepartie.Nousverronségalementàquielles'adresse,parquielleestportéeetnousladétailleronsplusspécifiquementdanslecadreduCentrePénitentiairedeNancy-Maxéville.Dansladernièrepartiedecemémoire,noustacheronsderendrecomptedusensquiestdonnéàlacultureendétention.Nousexposeronslesmotivationsquisontderrièrelesdiversespratiquesculturellesdelapartdesintervenantsetdelapartdespersonnesdétenues.L'environnementdanslequell'actionculturelleestcensée sedéployer étantnotrepremierobjetd'analyse.

111 Contextedel'actionculturelleenprisonLeservicepublicpénitentiairedoitpermettreàl'individu,unefoissapeinepurgée,deréintégrerlasociété.Ainsi,pourrépondreàcettemissionderéinsertion,laprisonvapourvoirenactivités.Derrièrelesmursetlesbarreaux,l'animationculturelleadoncsaplace.Appréhenderlacultureenprison,c'estd'abordrendrecompteducontexteparticulierdanslequelvon ts'inscrirelesdiv ersespratique sculturellesmisesenplaceet/o uautoriséesparl'administrationpé nitentiaire .Aupré alable,uneanaly sedel'espacecarcéralestnécessaire.Nousnousinterrogeronssursesfonctions,maisaussisursonrapportàl'extérieur.Nousénuméreronsensuite,unepartiedespropositionsquisontfaitesauxpersonnesdétenuesafinqu'ellespuissentoccuperleurtempsetpréparerleursortie.Puis,nousferonslepointsurlescontraintesquiaffectentlavieendétentionetlaparticipationauxactivités.Enfin,pourconclurecettepremièrepartie,nousprésenteronsleslieuxquisontdestinésauxanimationscult urellesenp articulierauCentre Pé nitentiairedeNancyMaxéville.1.1 L'espacecarcéraletsonrapportàl'extérieurArticleD188ducodedelaprocédurepénale:Leservicepublicpénitentiaireapourfonctiond'assurerlamiseàexécutiondesdécisionsjudiciairesprononçantunepeineprivativedelibertéouordonnantuneincarcérationprovisoire,etd'assurerlagardeetl'entretiendespersonnesqui,danslescasdéterminésparlaloi,doiventêtreplacéesoumaintenuesendétentionenvertuouàlasuitededécisionsdejustice.ArticleD189duCodedeprocédurepénale:Àl'égarddetouteslespersonnesquiluisontconfiéesparl'autoritéjudiciaire,àquelquetitrequecesoit,leservicepublicpénitentiaireassurelerespectdeladignitéinhérenteàlapersonnehumaineetprendtouteslesmesuresdestinéesàfaciliterleurréinsertionsociale.Onnoteàtraverscesdeuxarticlessesuccédantqueleservicepublicpénitentiairedoitassumerunedoublemission:favoriserlaréinsertionsocialedespersonnesplacéesendétention,maisaussiappliquerlesdécisionsdejusticequiprévoientlemaintiendel'ordrepublicparlaprivation deliberte ́.Or,iles tparadoxal devouloir réinsérersocialementdansunespaceisolé,fermé,danslequelchaquemouvementestrégléetquivadéresponsabiliserl'individuvoirel'infantiliser.Cettecontradictionaétérelayéeparun

12grandnombredechercheursquisesontappuyéssurlestravauxdusociologueaméricainErvingGoffman(1979,p.41)quidéfinitlaprisoncommeuneinstitutiontotale:"unlieuderésidenceetdetravailoùungrandnombred'individus,placésdanslamêmesituation,coupésdumondeextérieurpourunepérioderelativementlongue,mènentensembleuneviereclusedontlesmodalitéssontexplicitementetminutieusementréglées».Lesystèmecarcéralmetenplacetouteunesériederèglesdevie,imposelerythmedesjournées,lapersonneavecquionvapartagersonintimité,lesrepasoulesproduitsquel'onpeutconsommer,letravailetles activite ́squel'onpeuteffect uer,dan suncadreo ùlasurveillanceestc onstanteouquasi.Cetteimpossibleau tonomie,leprocessusdesoumissionfaitperdrelestatutd'individuetforceàendosserceluidedétenu.Cettedépossessiondel'individualité,ErvingGoffmanladéfinitcomme"mortificationdelapersonnalité».Onse rapprochedu conceptd'institutiondisciplinair eélaboré parMichelFoucault(1975).Pourcedernier, autraversde toutesu nesériedemécanismesliés àlasurveillance,àladiscipline,aucontrôledescorps,estélaboréunappareilquiviseàtransformeret"corriger»lesindividusafindelesrendredocilesetutiles.Ace tte"fonctiontechniquede correction»s'ajoutepourGérardSoulier(1985),professeurdedroitpublicetd escience politiqueàl'un iversitéd'Amiens,une ghettoïsationpénitentiaire.Ils'agitdel'isolementd'uneinstitutionpublique,coupéedurestedelasociétéparcequeonneveutpaslavoiretparcequ'ellesecache.Ilestintéressantdenoterpourappuyerc espropos etpourrendrec omptedeleurcontemporanéitéquelaplupartdeslieuxdedétentionsontétéconstruitscesdernièresannéesendehors desvi lles,dansdeszonespériurbai nesdifficilesd'accès.Unelocalisationquivaaffecterlacapacitédesfamillesàuserdeleurdroitdevisite.GérardSoulierévoqueégalementunedistanceculturelleentreunmodedeviedehorsquiévoluetrèsviteet celuiquasista gnantàl'inté rieurqui vaentraverlami ssionderesocialisationquiestdévolueauservicepéni tentiaire. Laprisona étéinitialementprévuecommeunlieudepunitionetlaréinsertionseraitunenouvelledonnéequel'onplaqueàuneinstitutionquin'apasfondamentalementchangée.DesproposquemodèreGillesChantraine(2000).Pourcechercheur,lacaractéristiqueessentielleduconceptd'institutiontotaleselonGoffman,c'est-à-direlaproscriptiondel'individudansunmondeclosethermétiqueestdemoinsenmoinspertinente.Lefaitque

13desprestationsportéespardesintervenantsexternesaupénitentiairesedéveloppentpermettentundécloisonnement.L'article27delaloipénitentiairedu24novembre2009soumetlapersonnedétenueàuneobligationd'activitésquisonténuméréesparlecodedeprocédurepénale.Ils'agitdutravail,delaformationpr ofessionn elle,de l'enseignement,desactivitéséducatives,culturelles,socioculturelles,sportivesetphysiques.Cetextedeloicontraintlapersonnedétenuemaisaussil'administrationenl'enjoignantàplusdeperméabilité.1.2 LaprisonetletravailLetra vailn'estplusoblig atoiredepuis1987,maisilestc onsidéréco mmeunouti limportantdelaréinsertiondesindividussousmaindejustice.Troismodalitéscoexistent.Lerégimedelaconcession:- L'administrationpénitentiairepasseuncontratavecuneentrepriseprivéequiinstallesesateliersdansleslocauxdelaprison.C'estl'entreprisequiorganisealorsletravail.Larégieindustrielledesétablissementspénitentiaires(Riep):- Letravails'effectuesouslecontrôledirectdel'administrationpénitentiairedansdesateliersgérésparleservicedel'emploipénitentiaire(Sep).Sontproduitsdesbiensetdesservicesvendusàl'extérieur. Letravailpourleservicegénéraldelaprison.- Cerégimeconsisteàconfierauxpersonnesdétenuesdestravauxd'entretiendeslocauxetdes tâchesrequisespar lefonctionnementdel'étab lissement.Pa rexemple,faireleménage,laverlelinge,gérerlabibliothèque.2Letravailauseindelaprisonsefaitsanscontratdetravail.L'article717-3duCodedeprocédurepénaleprécisequ'unacted'engagementdoitêtreétabliparl'administrationpénitentiaireetqu'ildoitêtresignéparlechefd'établissementetlapersonnedétenue.3Lespersonn estravaillantenproduction pourlecompted'entreprisesprivées ouduServicedel'emploipénitentiaire(SEP)doiventpercevoirunerémunérationhorairebruteéquivalenteà45%duSMIC.Pourlesemploisau"servicegénéral»,letauxvarieselonla2SourceService-public.fr3SourceLegifrance.gouv.fr

14classificationduposte:33%duSMICpourunpostedeclasseI,25%pourunpostedeclasseIIet20%pourunpostedeclasseIII.L'emploid'auxiliairebibliothécairecorrespondàunposteclasseI.1.3 Laprisonetl'écoleLero ̂ledel'écoleenprison estp répondérant.Letauxd'illettrismedelapopulationd'environ10%estbiensupérieuràlamoyennenationale.4LesMinistèresdelaJusticeetdel'EvducationNationaleontsignéuneconventionquipermetquel'enseignementsoitprisenchargepard esper sonnelsdel'E vducationNationale ausein d'Unités Localesd'Enseignement(ULE).Ilexis ted'autresassociationsquiparticip entaux actionspédagogiquesendétentioncommeles étudiants duGroupementEvtudiantNational d'EnseignementauxPersonnesIncarcérées(Genepi).Leniveaudescolarisationauseindelapopulationcarcéraleestenmoyennetrèsfaible.IlestpossibledesuivreuneformationendétentionmaisproposerdesCAPoudesBEPenmaisond'arrêtalorsquecelanécessitedeseformersurdeuxoutroisansestcomplexe(lespersonnesn'yrestentquetrèsrarementtroisans).LaplupartdecescursussontproposésenCentredeDétention ouen MaisonCentrale.Certainesformationssontrémunérées(2,26eurosdel'heureen2014).1.4 LaprisonetlenumériqueDemanièreillégale,l'usaged'internetexisteendétention.Onsaitquecertainespersonnesutilisentleursportablesetvontseconnecterauxréseauxsociaux.Ons'enrendcomptequanddesimagessortentdel'enceinte.Cespratiquessontréprimées,alorsqu'êtreenlienavecl'extérieur,nepasêtreendécalageavecunedynamiquequiévoluetrèsviteparticipeàlamissionderéinsertionduservicepénitentiaire.Ilexiste descoursd'informat iqueenpris on.L'association CLIP(Clubinformatiquepénitentiaire)implantéedanslaplupartdesrégionsfrançaises,consacreunepartiedesaformationàl'emploidesoutilsinformatiquesmaisaussiàl'utilisationd'internetviaunsimulateuradapté.CLIPamisaupointunebasededonnéesavecunrépertoired'unecentainedesitespourdonner unaperçudesopportunitésoffertesparinternet:4ChiffredelaDirectiondel'administrationpénitentiaire(DAP)

15procéduresadministrativesenligne,e-commerce,jeux,servicesdemessagerie...Cessitessontdescopiesdepagesexistantes,reproduitesavecl'accorddeleursauteurs5.LaContrôleuregénéraledesprisons,AdelineHazanmilitepourunvéritableaccèsàinternetdanslesprisons.Enjuillet2007,desCyber-basesJusticeexpérimentalesontvulejourdansseptétablissementspénitentiaires,grâceàuneconventionsignéeentreleMinistèredela Justice etlaCaissedesdépôt setconsignations 6.Ils'agit d'espacescomposésd'unedizai nedepostesinfor matiques,quidonnentac cèsàun répertoired'environ600sitesautorisés,enprésenced'unformateur.7Lematérieleststrictementcontrôlé,toutéchangeavecl 'extérieurest validéparl'administrat ion,carl'acc èsaumultimédiapeuts'avérerproblématiquedanslecadred'affairesjuridiquesencoursetpeutpermettrelapoursuitedetraficversl'extérieur.Ilsembleraitquel'entréed'internetendétentionsoitdanslesannéesàvenirinévitable.Enprenanttouteslesprécautionsnécessaires,ilpourraitéviterunefracturenumériquequ'ilfautconsidéreràl'heureactuellecommeunfacteurdefracturesociale.1.5 LaprisonetlacultureL'article27delaDéclarati onuniver sellede sdroits del'hommedu10décembre1948stipuleque"toutepersonnealedroitdeprendrepartlibrementàlavieculturelledelacommu nauté,d ejouirdesartsetdepartic iperaup rogrèsscientifiq ueetauxbienfaitsquienrésultent».NicolasFrize(membredelaLiguedesDroitsdel'Homme,déléguédugroupedetravail"Prisons»,pianist eetchanteur,int ervenantdans lesstructurescarcérales)illustreparfaitementcetarticle:"Silaprisonestunespaceclos(...)ellenepeutrenonceràsonappartenanceaumonde,nisefermeràtoutcequipeutlapénétrerdeplusfort,lespersonnes,lesidées,lesbiens,lesmoyensetlescompétences!Uneprisondétientmaisellen'apasfonctionàenclaver!Axl'intérieurd'elle,l'artiste,l'intellectuel,leprofessionnelysontattendus.(...)Enprison,maisilenestdemêmeà5SourceL'Obs6Lacaissedesdépôtsetconsignationsconstitueungroupepublicauservicedel'intérêtgénéraletdudéveloppementéconomiquedupays.Cegrouperemplitdesmissionsd'intérêtgénéralenappuidespolitiquespubliquesconduitesparl'Etatetlescollectivitésterritorialesetpeutexercerdesactivitésconcurrentielles7Donnéesfourniesparl'APCARS:AssociationdePolitiqueCriminelleAppliquéeetdeRéinsertionSociale

16l'usine,àl'écoleoudansl'espacepublic,laprésenceartistiquecommeintellectuelleouprofessionnellen'estpasmueparlaculpabilité,labonté,lamoraleoulesoin,maisparledroit:ledroitdetoutespaceoùq u'ilsoitsurleterritoireàdisposeretjouirdelatotalitédesbiens culturel s,d'oùqu'ilsviennent,dupassé,du présentoudel'a venir,biensesthétiques,biensscientifiques,bienssociaux,bienscritiques,bienscommuns».8PourleMinistèredelaJusticel'accèsàlaculturerevêtunaspectpluspragmatique."C'estundesélémentsd'unparcoursd'insertionouderéinsertiond'unepersonneplacéesousmaindejustice.Enlienaveclesstructuresculturellesdesvillesetdesdépartementsetavecl esoutiendes services déconcentrésduminist èredela CultureetdelaCommunication,lesservicespénitentiairesd'insertionetdeprobation(SPIP)pilotentuneprogrammationd'activitésadaptées àunpublicprisenchargeende ́te ntion:ar tsplastiques,musique,atelierd'écriture,théâtre,...».Parsoucide démocratisation oudansu nobjectifderéinsertion,lespropositionsculturellessesontdéveloppéessurcestrentedernièresannées.Cependantellesvontsouventseheurteràdesobstaclesimportants,leprincipalétantlasurpopulation.1.6 Lescontraintesquiimpactentlesdiversesactivités1.6.1 LasurpopulationAu1ermar s2017,selo nlesstati stiquesfournies parleMinistère delaJusti ce,ondénombreenFrance69430détenuspour58664placeset1822matelasausol.Letauxdedensitécarcéraleglobaleestde118%,avecdespointesà200%danslesmaisonsd'arrêtfranciliennes.La surpopulationtouchedavantagelesmaisonsd 'arrêt carlapopulationcarcéralen'yestpaslimitéeparunnumerusclausus,commecelaestlecasdanslesétablissementspourpeineoùleprincipedel'encellulementindividuelyestenconséquencerespecté.Cettesurpopulationinduitdesdifficultésd'accèsauxactivitésculturelles,éducatives,rémunératrices,auxsoins,auxparloirs,auxrendez-vousaveclestravailleurssociaux.Celasupposeparfoisdelogertroispersonnesdansunecellulede9m²,cesontdesconditionsd'hygiènesfortementa ffectées,uneintimitéimpossible. Celavarendre8TémoignagedeNicolasFrize,artisteimpliquédansdesactionsculturellesenmilieupénitentiaire.InCultureenprisonoùenest-on?http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/cultureprison.htm

17égalementletravaildessurveillantsplusdifficile.1.6.2 LesdifférentsrégimesdedétentionAu1erja nvier2016 oncompte187établisse mentspénitenti aireen Francedont86maisonsd'arrêt,94 établissementspourpeine,6 établis sementspénitentiairespourmineurs,1établissementpublicdesanténationalàFresnes.Chaquetyped'établissementestprévupouraccueillirenthéoriecertainescatégoriededétenusenfonctiondeleurpeineàpurger.Lesmaisonsd'arrêt(MA)Ellesreçoivent lesprévenusende ́tentionprovisoireetlescondamnésàu nepeine n'excédantpas2ans.Lescentresdedétention(CD)Ellesaccueillentlesdétenuscondamnésàunepeinesupérieureà2ans.Lesmaisonscentrales(MC)Ellesaccueillentlesdétenuscondamnésàdelonguespeines.Lerégimededétentionestessentiellementaxésurlasécurité.Lescentrespénitentiaires(CP)Cesontdesétablissementsmixtesquicomprennentaumoinsdeuxquartiersdedétentionàrégimesdifférents(maisond'arrêt,centrededétentionet/oumaisoncentrale).LeCentrePénitentiairedeNancy-Maxéville(CPNM)Ilcompren dunemaisond'arrêtpo urlescond amnés,unemaisond 'arrêtpourlesprévenus,unemaisond'arrêtpourlesfemmesetuncentrededétentionhommes.Ceàquoiviennents'ajouterunquartierarrivantoùsontprisenchargelespersonnesquiviennentd'êtreincarcér ées,unquartierd'iso lementoùpeuventêtreplacéeslespersonnesdétenuesmenacéesetunquartierdisciplinaireoùsontplacéeslespersonnesayantcommisuneinfractionaurèglement.AuCPNM,selonlesstatistiquesdelaDirectiondel'AdministrationPénitentiaire,au1ermars2017ondénombre661détenuspourunecapacitéd'accueilde453personnesenmaisond'arrêt,cequicorrespondàunedensitéde145,9%.Lecentrededétentionaluiunecapacitéd'accueilde240détenusetonydénombre217détenussoitunedensitéde90,4%.1.6.3 Lelienentresurpopulation,régimededétentionetparticipationauxactivitésDanslescentresdedétentionlespersonnesdétenuesontsouventlapermissiond'alleret

18venirdansleurquartierdanslajournéealorsquedanslesmaisonsd'arrêtsiln'estpossibledesortirdesacellulequepourlesactivitésauxquellesonestinscrit(scolaires,culturelles,travail...)oupourserendreauparloiroupourlespromenades.Danslescentresdedétentionparcequ'onpeutycirculerpluslibrement,parcequelesconditionsd'encellulementysontmeilleures,leregardportésurlesactivitésestdifférent,lechoixd'yparticiperounonsefaitdefaçonplusspontanée.9Dufaitdesouffrirdavantagedel'enfermementetdeconditiondedétentionplusdifficile,lespersonnesdétenuesenmaisond'arrêtonttendanceàvouloirparticiperàungrandnombred'ateliers enpremierlieupoursortirdele urcellule.Pourl'administ ration,commepourles participants, lesactivit ésculturellesvontrecouvrirunedimens ionoccupationnelle.Lapersonneneruminepasseuledanssacellule,elleest"divertie».C'estunefaçonpourleservicepénitentiairederépondreàsamissiondepréventionvis-à-visdusuicideetc'estunemanièredemaintenirlecalmeetl'ordre.Cependant,pourlespersonnesincarcéréesenmaisond'arrêtpourprévenu,ilestparfoisdifficiledes'engagerdansuneactivitéparcequ'onestenattentedejugementoudetransfert.Desurcroı̂t,lasurpopulationengendreuntempsd'attentetrèslong.LessociologuesYasmineBouaggaetCorinneRostaingontenquêtésurlequotidiendanslesmaisonsd'a rrêt.Dansuninterview accordéàMed iapart,ellesrelatent:"Ilya plusieurssemainesvoiremoisd'attente.(...).Lesprévenussontparticulièrementmallotis:pardéfinition,onnesaitpass'ilsserontcondamnés,nipourcombiendetemps.Lescondamnéssontdoncjugésprioritaires,etlesprévenussubissentplusquelesautresuntempsmortenprison,untempsperdu.Demêmepourlestrèscourtespeines.Quelqu'unquiarrivepourdeuxmoisvaêtredécouragéd'embléededemanderdesactivitésauvudesdélais».D'aprèsl'ObservatoireInternationaldesprisons/sectionfrançaise10laduréed'activitéparjouretparpersonnedanslesmaisonsd'arrêtétaitfin2016d'uneheureetdemie,(toutesactivitésconfondues:travail,culturelles,éducatives,sportives),alorsquelaCourEuropéennedesDroitsdel'Hommepréconisequelespersonnesincarcéréespuissentpasseraumoinshuitheureshorsdeleurcellule.9SIGANOS,Florence.L'actionculturelleenprison,p4110N°95delaRevueDedansDehors,p.21-27

19Leturn-overimportantqueconnaissentlesMAPfreineégalementlamiseenplacedeprojetssemenantsurlelongterme.Sinon,celademandeunegrandeadaptabilitédelapartdesparticipantsetuneforteinventivitédelapartdel'intervenant.AuCPNM,depuisplusieursannées,unmetteurenscèneprofessionnelintervientetprésenteunspectaclejouéparlespersonnesdétenues.Illimitelenombredeparticipantsàsonateliermaisilnefaitpasdedistinctionentreprévenuetcondamnéetprendlerisqued'attribuerdesrôlesàdespersonnesquineserontplusprésentesaumomentdesreprésentations.Lenombrefluctuantdecomédiensl'obligeàadapterenpermanencesapratique.Lasurpopulationlimitel'accèsauxactivitésmaispasseulement.Leurconcomitance,l'organisationduquotidiencontraintàfairedeschoixpardéfaut.1.6.4 LetempscarcéraletletempsculturelendécalageLetempsestuneréférencetrèsprésenteendétention,liéeàlaprogressiondelapeine.Mais,commelesouligneMagalieRAVIT(2008),psychologuecliniciennequiatravailléenmilieupénitentiaire,"Letemps,entantqu'organisateursocialdudehors,disparaı̂tauprofitdel'instaurationdecyclesinstitutionnelscontraignants(...).Cetteexclusiondutempsproduituntélescopagetemporo-spatial,quidonneuneffetd'immobilisation».Lepasséetlefuturconcernentunetemporalitéappartenantau"dehors»etleprésents'envisagedifficilementcarilcorrespondàuneinterruptiondansunparcoursdevie.Enoutre,sagestionn'appartientplusàl'individu.Lajournéeestrythméeparl'ouverture,lafermeturedesportesetdeshoraireslaplupartdutempsréglementéscommesuit:7h00-8h00:Réveil,petitdéjeuner,toilette,entretiendelacellule.Entre8h00-11h15:Travailouécoleouactivitésoubibliothèqueousport(saufleweek-end),promenade,parfoisparloirs.11h30-12h15:Distributiondudéjeuner.13h00-14h00:PromenadedesdétenusayantuntravailEntre14h00-17h00:Travailouécoleouactivitésoubibliothèqueousport(saufleweek-end),promenade,parfoisparloirs.17h00-17h45:Douches18h15-18h45:Distributiondudı̂ner.18h45:Fermeturedescellules.Sileshorairessontfixes,lecontenud'unejournéepeutêtredifférentd'unindividuàl'autre.Aumêmemoment,certainssontdansleurscellulesalorsqued'autrestravaillent

20ouparticipentàuneactivitéousontenpromenade.SileCodedeprocédurepénaleprécisequel'emploidutempsdechaquepersonnedétenuedoitpermettrelaparticipationauxactivitésculturelles,cettedispositionestdifficileàrespecterpuisquebeaucoupd' activitéssedéroulen taumêmemoment:forma tions,travail,activitésculturelles,sport,promenade...Al'extérieur,l'accèsauxloisirssefaitensoiréeetestprivilégiéleweek-end,alorsqu'àl'intérieurc'estlecontraire .Après 18h00,chacundoitavoirrejoint sacelluleety demeurerajusqu'aulendemainmatin.Leweek-endnesontautorisésquelespromenadesetlesvisitesauparloir(leparloirauCPNMestréservédurantleweek-endauxpersonnescondamnéesincarcéréesaucentrededétention).Pourpalliertoutefoisàlaconcurrenceentreécoleetactivités,lecoordinateurculturelduCPNMs'arrangepourproposerpendantlesvacancesscolaires(effectiveségalementenprison)unepluslarge programmation:proj ectiondefilms,staged'artspla stiques, ateliersd'écriture...Celapermetdetoucherunpublicdifférent,jusque-làaccaparéparlaformationetdenepasvivrelesvacancescommeuntempstroplongd'inactivité."Etreoccupépardesactivitésculturellespermetd'échapperuninstantàsonsortdeprisonnier.Celapermetd'oublierlepasséetd'êtredansunautreprésent».11L'aspectoccupationneln 'estdoncpasnégligeable,encorefaut-ilpouvoirserendreauxactivités.Chaquedéplacementsefaisantsoussurveillance.1.6.5 LerapportentrepersonnesdétenuesetpersonneldesurveillanceIlyadeuxstatutsdansl'espacecarcéralquicoexistent,quisontdépendantsl'undel'autreetpourtantsontbiendistincts:ilyalestatutdeceluiquigardeetlestatutdeceluiquiestgardé.Onad'unepartunpersonneldesurveillancequiaunpouvoirlégaldecontrôleetdesanctionetd'autrepartdesprisonnierssupposésobéir.Uneoppositionquiseressentfortementenprisonetquipeutentraverl'accèsauxactivités.Cerapportdeforcepeutêtreconflictuelmaisiln'estpasleseulmoded'interactivitéenprison.CorinneRostaing(1998)décritquatretypesderelations:"unerelationnormée,distanteethypocrite,laplusconformeauxstéréotypesdelaprison;unerelationnégociéeaucoursdelaquellelerôledechacunseradiscuté;unerelationconflictuelleaucoursdelaquellelespartiesexigentavecviolencelerespect,et,enfin,unerelationpersonnalisée,11EntretienréaliséauCPNM

21agréable,entredeuxpersonnesquisereconnaissentendehorsdesschémasimposésparl'institution».Desrelationsquionttoutefoisévolué,parcequemoinsfréquentesdepuisleplandeconstructiondenouveauxétablissement spénit entiairesdit"programme13000»12.Certainesprisonsvétustesontlaisséplaceàdesespacescarcérauxmodernesmaisdeplusenplusdéshumanisés.Lasécurité,lecontrôleysontrenforcésdefaçontechnologique(caméra,interphone,porteblindéecommandée...)etletempsaccordéparlessurveillantsadiminué.Cependant,cequeremarqueJean-LouisFabia ni(1995,p.98)sere ́vèletoujoursd'actualité:"Lefaitqu'unsurveillantpuissejouerunrôlefacilitateurdansunepolitiqued'accèsaulivreexigeàlafoisqu'ilfassepreuved'unemaı̂trisedesafonctionsécuritaireetqu'iléprouvelui-mêmel'intérêtquereprésentelelivreendétention,soitqu'ilyvoituninstrumentdemaintienducalme,soitparcequ'iladesintérêtsculturelspersonnels».Ainsi,l'objetdu déplacementestconside ́réfavo rablementounonetpeutimpacterl'acheminementdelapersonnedétenueverssadestination.Lesurveillantestdoncunintermédiaireobligédel'accèsàlacultureenprison.1.6.6 LesdéplacementsAvantdeparvenirjusqu'auxsallesd'activités,lesintervenantstraversentplusieurssasd'entrée,diverscouloirs et c'estungrandno mbredepo rtesquidoivent êtreélectroniquementdéverrouilléesavantd'accéderàcelledel'atelier.Pendantcetemps,lespersonnesdétenuesattendentquelessurveillantsviennentouvrirleurcellule.Lechefdubâtimentoùestprévul'activitédoitvaliderunelistedesinscrits,malgrécettevalidation,malgrélesrappelstéléphoniquespourquesoitprévuel'ouverturedescellules,l'arrivéeàdestinationdesparticipantsrestesouventincertaine.Ilestpossibled'êtrebloquéparledépartouleretourdelapromenade,parledépartouleretourduparloir.Lesallersdesunsnepouvantsefairependantledéplacementdesautres.Chaqueparcoursestsurveilléetréglé.UndétenuincarcéréàFleury-Mérogisraconte:"Pouralleràuneactivité,ilfautpointer12Programmedecréationde13200placesdedétentionlancéparlaloin°2002-1138du9septembre2002.Danslacadredeceplandeconstruction,leCentrepénitentiaireNancy-MaxévilleaétécréépourremplacerlaprisonCharlesIII.En2009,RachidaDati,Ministredel'intérieurl'inaugurait.

22quatrefois.Lesurveillantd'aileauneliste,ilfaitsortirledétenuquidoitallerpointeraurond-point(2èmeliste),pointerauprèsd'unsurveillantquiestprèsdelasalled'activité(3èmeliste).Enfin,onpointeauprèsdel'animateur(4èmeliste).Justepouruneactivité,c'esttroplourd.Sil'undesrouagesn'apassaliste,onnepeutpasyaller.Quandonn'estpaspurementetsimplementoublié».131.7 LesdifférentsespacesculturelsSilesbibliothèquesenprisonreprésententdesespacesculturelsderéférenceellesnepermettentpastoujoursdufaitdeleurexiguïtéd'accueillirunpublictropimportant.Parconséquent,auCPNMunepartiedesactivitésculturellessedéroulentdanslebâtimentsocio-culturel.1.7.1 LaoulesbibliothèquesenprisonL'articleD441-2ducodedeprocédurepénalestipulequechaqueétablissementdoitposséderunebibliothèquedontlesouvragessontmisgratuitementàladispositiondespersonnesdétenues.Salocalisationdoitpermettreunaccèsàl'ensembledesdocumentsdefaçondirecteetrégulière.D'aprèslerapportde2005ClaudineLieberetDominiqueChavigny14,l'espacebibliothèqueetsonusagesontdesacquisquisemblentirréversibles.Maiscelanepeu têtreq u'unepremièreé tapecarilfa utquelefonctionne mentdesbibliothèquessoitenvisagédefaçonpérenneavecuneaméliorationdeslocaux.Lesconfigurationsainsiquelessurfacesdesbibliothèquesvarientd'uneprisonàl'autre.L'IFLApréconise100m2pour100détenus,160m2pour400détenus,200m2pour600détenus.Lesconventionsétab lies en1990-91entre laDirectiondel 'administr ationpénitentiaireetlaDirectionduLivrerecommandentunesurfaceminimalede80m2:"au-dessousd'unseuil de80à100m2,un aménagemen tration nelde l'espacede vientdifficile".D'aprèsl'enquêteréaliséeparlaDAPen2015,lasurfacemoyenneestestiméeà44m2.Dansdeslocauxaussipetits,ilestcompliquéd'yintégrerunendroitpourlaconsultationsurplacedesrevues,descodescivilsoudesdictionnairesquisouventne13ArticleenlignedelaRevueDedansDehorsN°9114Rapportconjointementémisparl'InspectiongénéraledesbibliothèquesenlapersonnedeClaudineLieberetl'Inspectiongénéraledel'administrationdesaffairesculturellesenlapersonnedeDominiqueChavigny,surlesbibliothèquesdesétablissementspénitentiaires,dejuinàdécembre2004.

23sontpasprêtés.Deplus,ilsnepermettentpasforcémentdedisposerd'uncoinpourlireouproposeruneactivité.AuCPNM,ilyaquatrebibliothèques,uneparbâtiment(MAP,MAC,MAF,CD).Seulement,ellesn'ontpasétéenvisagéesdanslesplansarchitecturaux.Onconstateunmanquedecohérenceentrelapopulationcarcéraleetlasurfacedeslocaux.Ainsil'unedespluspetitesbibliothèquesestcellequisesituedanslamaisond'arrêtdescondamnés(25m2)alorsqu'ils'agit dubâtimentquic onnaîtlaplusforte populati on,tandisquelabibliothèquedelamaisond'arrêtdesfemmesdisposedeplusdeplace(34m2)pourseulementunetrentainedepersonnes.Lefaitd'avoirplusieursbibliothèquesdansunmêmeétablissementimpliquelagestiondeplusieursunités.ANancy,touteslesbibliothèquessontéquipéesd'unSIGB(systèmeintégrédegestiondebibliothèque)quipermetauxauxiliairesbibliothécairesd'assurerplusfacilementlestransactionsliéesauprêt,d'avoiruncataloguecommunauxquatresites.Ceprogicielaétéparamétrépourquelesinformationsliéesauxdocumentssoientpartagées,tandisquelefichierdesusagersrestepropreàchaquebâtimentetn'estpasmisenréseau,pourdesraisonsdesécurité.Ainsi,l'auxiliairebibliothécairedelamaisond'arrêtprévenusnepeu tpasconnaîtrelesnomsde susagers delamaisond 'arrêtcondamnés.Lescollectionssontconstituéesdelivres,revues,CDetDVD.AuCPNM,undépôtdelivresestégalementmisenplaceauquartierarrivant.Ilestconstituédelectur esrapides,bandesdessiné es,romanscourts,livrese nlanguesétrangèresetrevues.Lespersonnesdétenuesyrestentunedizainedejoursetontunaccèssurdemandeauxcollections.Auquartierisolement,undépôtenaccèsdirectde200livresestproposédanslasalled'activité.Auquartierdisciplinaire,lespersonnesdétenuespeuventresterde3à28jours.Unstockd'ouvragesvariésyaétéconstitué.L'accèsestindirectetàlademande.En2015,surl'ensembleduterritoirefrançais,lenombremoyend'ouvrageestde4472documentsparétablissement.Lesbibliothèquesdedétentionsontouvertesenmoyenne22heuresparsemaine.78%sontdéclaréesenaccèsdirect(accèsphysiqueacontrarioduchoixsurcatalogueoudistributiondulivre)et33%enaccèsdirectetlibre(librecorrespondàlalibertédemouveme ntpou rseren dresurlelieudansles horaire sd'ouvertures).AuCPNM,chaquebibliothèqueestouverteentretroisetquatreheuresparjourdulundi

24auvendredietellessontaccessiblesauxusagersunefoisparsemainependantuneheure.Unroulementenfonctiondesétagesestmisenplacepourquetouteslespersonnesdétenuespuissentyavoiraccèsmaispasenmêmetemps.Surl'ensembledesétablissementspénitenciers,217auxiliairesbibliothécairesdétenusassurentlagestionquotid ienne desbibliothèquesd edétention.15Laformati ondesauxiliairesbibliothécairesde ́penddupartenariatpasséaveclespr ofessionnelsetdutempsqu'ilspeuventyemployer.AxFleury-Mérogis,elleestassuréeparl'ABF16.AuCPNMcetteformationestassuréeparlabibliothèquedépartementaledeprêtdepuisdébut2017.1.7.2 Lespartenariatsaveclesbibliothèquespubliques.Lagestiondelabibliothèquepénitentiairesefaitsouventencollaborationavecunebibliothèquedépartementaledeprêtouunebibliothèquemunicipale.Lescollectivitésterritorialesmettentàdispositiondesprofessionnelsmaisils'agitrarementdeplusd'unposteoud'undemi-poste.1767%desétablissementspénitentiairesanimentleursbibliothèquesdanslecadredepartenariatsaveclesbibliothèquespubliquesmunicipales.Laproximitégéographiquedesbibliot hèquesmunicipalesaveclespris onsexpliqu ecepourcentageimportan t.Toutefois,latendancequiconsisteàconstruiredesétablissementspénitentiairesenzonepériurbainevacomplexifierlacollaboration.Lespetitescommunessurlesquellessontinstalléeslesprisonsn'aurontpasforcémentlesmoyensdemettreàdispositiondupersonneletilestpossiblequecespetitescommunesnepossèdentpasdemédiathèque.C'estpourquoil espartenariatssefont leplu ssouventaveclesgrandescollectivitésvoisines.18Outre,l'expertiseprofessio nnelleapportée,celapermetd'exporterdesmanifestationsdeproposerunemultiplicitéd'activitésautourdelalectureetdel'écriture(rencontreaveclesauteurs,ateliersd'écriture...).15Dernierétatdeslie uxsurlesbibliot hèquesré aliséen2010par laDirection del'Admin istrationPénitentiaire16AssociationdesBibliothécairesdeFrance17RapportdeClaudine Li eberetd eD ominiqueChavigny,surlesbib liothèques desétabliss ementspénitentiaires18FIORLETTAMarieOdile,Lespersonnels.In:Labibliothèque:unefenêtreenprison,p108

251.7.3 LebâtimentsocioculturelauCPNMANancy,laplupartdesactivitéssontprogramméesaubâtimentsocio-culturel.Ilsesitueàl'extérieurdes4quartiers(MAF,MAP,MAC,CD,).Onytrouvedessallesdecours,unespacedestockagedelivres,unesalleconséquentequifaitofficedelieudeculteetquiaccueillecertainesformationsetlaplupartdesanimationsculturelles."Lesocio»ainsinomméaccueillelespersonnesinscritesàdesactivitésde8h30à11h30,puisde13h30à16h30.Ilestparticulièrementplébiscitéparcequ'ilsesitueendehorsdesquatrequartiersd'encellulement,ilpermetdoncunesortieetcelasignifiequeprévenus,condamnés,hommes,femmespeuvent s'yretrouver(ce rtainesactivit éssontmixtescommeleclubdelecture,lethéâtre,lesateliersd'artsplastiques,lesprojectionsdefilms...).Ils'agitd'unvéritablelieud'échange,assezconvivial,quicomprendunhalllumineux,choseassezrareendétention.Malgrédenombreuses contraint es,desbib liothèques,desespa cescult urelssontimplantésdanslesprisonsfrançaises.L'organisationpénitentiaire,sispécifiquesoit-elle,selaissetraverserparunepolitiquevolontaristequipermetdevoirs'ancrerdesactionspourbeaucoupdéclinéesautourdulivre,premierobjetculturelàêtreentréendétention.

262 Lacultureenprison,unepolitique,diversacteursetdiversesactionsDepuisunetrentained'années,s'estdéveloppéeenFranceunepolitiqueforte,inscritedanslestextes,quidonnentunelégitimitéauxactivitésculturellesenprison.NousverronsqueleMinistèredelaJusticeetleMinistèredelaCulture,parlebiaisdeprotocolesd'accord,ontmontréle urvolontéd'élar girlechampd'a ctiondesbibliothèques,desacteursculturelsàdestinationd'unpublic"empêché»,dufaitdesadétention.Unepolitiquequiestcenséeconcernertoutelapopulationcarcérale.Ilestdoncnécessairedesepenchersurlesdonnéesstatistiquesquiconcernentl'ensembledecettepopulationavantd edétaille rà quions'a dresseréellement.Ensuite,nousverrons commentsemettentenplacelesinterventionsculturelles,notammentauCPNM,avantdespécifierleurnature,leurcontenu.2.1 LaPolitiqueculturelleenmilieucarcéral"Ontrouvedestracesdelaprésencedebibliothèquesdèsl'empire»19maisellesneproposentquedesouvragesreligieuxoupropiceàl'éducationmoraleàunepopulationtoutefoistrèséloignéedel'écrit.Cettevisionprescriptivedelacultureparlelivreetvisantàl'éducationvoirelarééducationdelapersonnecondamnéevasepoursuivredurantdenombreusesannées.Unecirculairedu11Mars1949stipulequelalecture"parlesconseils,lesexemplesqueles détenusyr encontrent,contribue puissamment àleurrelèvementmoral».Prescriptionquinevapassanssoncorollaire,lacensure.Elleseraimposéelorsdel'acquisitiondeslivresselonlarègledestrois"po»,oninterdisaitlesouvragespornographiques,politiquesetpoliciers.Danslesannées 70onassi steàunfléchissemen tduCode delapr océdurepénale concernantl'entréeetlasortiedesécrits.Fléchissementquivas'accentueren1985puisqueserontfavorisésledéveloppementdesbibliothèquesetleuraccèsdirect(Décretn°85-836modifiantlecodedeprocédurepénale,articlesD443etD445).Auparavantlechoixd'unlivrenepouvaitsefairequeparconsultationducatalogue.20Toutefois,levéritabletournantconcernantlapolitiqueculturelleenmilieucarcéraldatede1986.JackLangetRobertBadinterrespectivementministredelaCultureetMinistre19SIGANOSFlorence,op.cit.,p.15420NEvGRIGNAT,Axelle:Lespersonnesplacéessousmaindejustice:unpublicenpeine(s)deculture.MémoiredeDiplômed'ingénieur-maı̂treenmanagementdesmétiersdelaculture,p.9

27delajusticesignentunpremierprotocoled'accordpourquel'introductiond'activitésculturellesdanstouteslesdisciplinessoitpréconiséeenprison.Ilfixequatreobjectifs:favoriserlaréinsertiondespersonnesdétenues;encouragerlesprestationsculturellesdequalité;valoriserlerôledespersonnelspénitentiaires;sensibiliseretassocierlesinstanceslocalesàcesactions.Danslecadred'unsecondprotocole,datantdu15janvier1990,lesdeuxministèresserejoignent"dansunevolonté communede luttercontrelesexc lusionsenassurantla rencontreentreunpublicendifficulté,lescréateursetlechampcultureldanssonensemble».Sontincitésl'instaurationdepartenariatsavecdesstructuresculturelleslocales,lerecoursàdesprofessionnels,lamiseenplaced'uneprogrammationannuelledequalitéetl'évaluationdesactionsréalisées.S'ensuiventdeuxcirculaires.Lapremièredatedu14décembre1992,elleestrelativeaufonctionnementdesbibliothèquesetaudéveloppementdespratiquesdelecturedanslesétablissementspénitentiaires.Ellefournitdesindicationsentermesdefonctionnement(budget,surfaces,équipement...)Puisle30mars1995paraîtunenouvellecirculaire,relativeàlamiseenoeuvredeprogrammesculturelsadressésauxpersonnesplacéessousmaindejustice.Elledonnedesélémentssurl'élaborationd'unprojet.Elleévoqueaussilanécessairesensibilisationdespersonnelspénitentiairesàlaprogrammationculturelledanslecadredelaformationcontinue.21Unedernièreloirécente,du15août2014,accordeplusdevaleursauxbibliothèquesendétentionetelleimpliquedésormaislesactivitésculturellesdanslesprocéduresliéesauxréductionssupplémentairesdepeine:"Uneréductionsupplémentairedepeinepeutêtreaccordéeauxcondamnésquimanifestentdeseffortssérieuxderéadaptationsociale,notammentenpassantavecsuccèsunexamenscolaire,universitaireouprofessionneltraduisantl'acquisitiondeconnaissancesnouvelles,enjustifiantdeprogrèsréelsdanslecadred'unenseignementoud'uneformation,ens'investissantdansl'apprentissagedelalecture,del'écritureetducalcul,ouenparticipantàdesactivitésculturelles[...]».22Parallèlementàcesdifférentstextesjuridiquesd'autresécritsjouentunrôleimportant21Guidepratique.Lesactionsculturellesetartistiquesenmilieupénitentiaire,p.1122SourceLegifrance

28danslap riseenconsidérationdudroit àlacu ltu reendétention.Il s'agitderecommandationsquiviennentduConseildel'Europeetdel'IFLA23.Cesontcesprotocoles,cesdécrets,cesrecommandationsquiontpermisquedefaçontrèsconcrètedesconventionss oientmisese nplacedanslesrégionsentreles DirectionRégionalesdesAffairesCulturelles(DRAC)etlesDirectionsInterrégionalesdesServicesPénitentiaires(DISP).Conventionsquipermettentd'envisagerlesactionscultuellesdefaçonpluspérenne.C'estunedynamiqueinsuffléeauxcollectivitéslocalespourquesoitprisenconsidérationl'action culturelle enversdenouveauxdestinataires.Lesbibliothèquespeuventainsimeneràbienleurmissionenverslepublicpénitentiairedit"empêché».2.2 LapopulationcarcéraleenFranceLesactivitésculturellessontprévuespourl'ensembledelapopulationcarcérale,sansdistinctiond'âge,desexe,deniveaudequalification.Ilestdoncnécessairederecueillirdesdonnéessurcepublicpotentiel.Onrencontreendétentiondespersonnesissuesdemilieuxsocioculturelstrèsdivers.Cependant,lesindicateurssocio-démographiquesindiquentunesur-représentationdescatégoriessocialeslesplusdémunies.Lesstatistiquesfourniesparl'administrationpénitentiairemontrentquelapopulationcarcéraledanssonensembleestjeune,surtoutmasculine,avecunniveaudeformationtrèsfaible.Répartitionpartranched'âgedelapopulationcarcéraleau1erjanvier2015Lapopulationcarcéraleestjeune:71,5%despersonnesdétenuesontmoinsde40ans.De16à18ans:0,8%De18à21ans:6,6%De21à25ans:16,7%De25à30ans:20,5%De30à40ans:26,9%23TheInternationalFederationofLibraryAssociations:LaFédérationInternationaledesAssociationsetInstitutionsdeBibliothèques( IFLA)est laprincipaleorganisationreprésentantles intérêtsdesbibliothèquesetdesservicesd'informationetdeleursusagers.Auniveaumondialelleestleporte-paroledelaprofessiondesbibliothèquesetdel'information.

29De40à50ans:16,3%De50à6 0ans:8,1%Plusde60ans:3,9%RépartitionparsexedelapopulationcarcéraleAu1era vril2017,o ndénombre3,7% defemmesécrouée ssurl'e nsembledelapopulationcarcérale.NiveaudeformationdelapopulationcarcéraleLerepéragesystématiquedespersonnesillettrées,initiédepuis1995,s'estopéré́en2014danstouslesétablissementspénitentiairesetdesinformationsontétérecueilliesauprèsde51019personnes.- 1,6%n'ajamaisétéscolarisé;- 4,8%neparlentpaslefrançaiset5,1%leparlentdemanièrerudimentaire;- 43,4%sontsansdiplôme;- 76,2%nedépassentpasleniveauCAP;- 28,5%despersonnessontissuesdecursuscourtsoud'échecsdusystèmescolaire(primaire,enseignementSpécialisé,collègeavantla3ème,...).- 22%despersonnesrencontréeséchouentaubilandelectureproposé(10%sontensituationd'illettrismeauregarddutestet12%échouentdufaitdedifficultésmoindres).24GillesChantrainesociologue,chargéderechercheauCNRSrappellequepourrechercheruneexplica tionàlaspécificitédelapopu lationc arcérale ,pourcomprendrelescaractéristiquessocio-économiquesdeceuxqui,àl'issue desdive rsprocessusd edésignation,deviennentdétenus,ilfautexaminerlespopulationsconcernéesmaisaussilerôleetlefonctionnementdelajusticepénaleetlesinfractionsrépriméesdefaçonprivilégiée.Laréponsepénaleàl'infractionévoluantselonchangementspolitiquesetidéologiques.25Cesdonnéesnouspermettenttoutefoisdeconnaı̂trel'ensembledupublicauquelsontcenséess'adresserlesactivitésculturelles.2.3 LaparticipationauxactivitésculturellesLechiffrehabitue llementdonnéparl'administrationpénitentiaireconcernant la24SourceDAP25CHANTRAINEGilles,opcit.,p298

30participationauxactivitésculturellesdelapopulationcarcéraleestde10%26.CorinneRostaing(2006,p.35)s'appuyantsurlestravauxdeDominiqueSchnappersurlechômagefaitpartd'unepluralitédesmanièresdevivreletempsd'incarcération.Toutcommelescadresauchômage,capablesd'adopterdesactivitésdesubstitution,d'occuperpleinementleurtempsàlarecherched'unemploi,lespersonnesdemilieuxfavorisésoucellesparvenantàmobiliseraumieuxleursressourcesintellectuellesouculturellesvontplusfacilementdonnerunsenspositifàl'expériencecarcérale,"pournepasperdretoutleurtemps.»Alorsqued'autr esrefusent departiciperauxactivit ésproposées,considérantletempspasséendétentioncommedutempsperdu,leurattitudevaoscillerentreleretraitetlarébellion.L'analysedesentretiensréalisésauprèsdecertainespersonnesdétenuesparticipantsauxactivitésculturellesauCPNM metenévidencequelaplupartavai entavan tleurincarcérationuneoudeshabitudesdepratiquesculturelles.Pourlaplupartils'agitdelecteurset/oud'amateurdecinéma.Toutefois,l'échantillondespersonnesinterrogéesétantréduit,celanenouspermetpasdegénéralisermaisdepressentirunetendance.Parailleurs,lapriseencomptedelaparticipationàuneactivitéculturelleaumêmetitrequel'écoleouletravailpourl'obtentiondeRPS(remisedepeinesupplémentaire-loidu15août2014)sembleincitatifmêmes'ils'agitd'unsystèmequimetenjeupunitionetrécompense,bâtonetcarotte,supposéfaireavancersurlavoiedelaréinsertionetquipeutdoncseretournercontresondestinataire.2.3.1 Lescaractéristiquesdeceuxquineparticipentpasauxactivités.Denombreu sespersonnesdétenuesrencon trentdesproblèmesdelecture ounemaîtrisentpaslefrançaisetdefaitnepeuventpasparticiperauxateliersbaséssurl'écriture.Enoutre,c'estunpublicquineserapastouchéparl'affichage(supportdecommunicationsauxateliers)etquivar encontrerd esdifficultésd'inscriptions puisqu'ellesnepeuventse réaliser quepar écritauprèsduServicePénitentiaire d'InsertionetdeProbation (SPIP).Ilest tou tefoispossibled'êtreassisté danssesdémarchesparunco-détenu.Lesindividuspeuoupashabituésàpratiqueruneactivitéartistiquepensentnepasenmaîtriserlescodesetvontrefuserd'yparticiperparcequ'ilsconsidèrentqu'ilsonttropdela cunes.D'autresraisonspsychologiques sontavancéesparFlorenceSiga nos:26SIGANOS,Florence,opcit.,p88

31angoisseàl'approcheduprocès,hostilitévisàvisdel'administrationpénitentiaire,peurduregarddesautres.L'alibisouventévoquéetquipermetdenepasseconfronteràcettepeurconsisteàdéclarerquelesactivitésculturellessontdesdomainespeuvirils.Unquartdelapopulationpénaleestconcernéparlaprécarité27.Certainespersonnesnedisposentpasderessources suffisantes(parcequ'el lesont perdul eurtravailoulesminimassociaux,ou àlasuited'unerupture desliens famili aux.Il s'agitdoncdeprivilégierletravailetlaformation.Lesactivitéssechevauchant,c'estunchoixpardéfautquis'opère.Lesindi vidusincarcérésp ouratteintesauxmoeurssontles plusstigmatise ́set sontvictimesdelapartdesautresdétenusderejetetd'hostilité.Ilsdécidentsouventpareux-mêmesdenepasparticiperauxactivitésdegroupe.2.4 LerôledesSPIPLe15Oct obre1999 ,l'administrationpéni tentiairecréel esServicesPénitentiairesd'InsertionetdeProbation(SPIP)danschaquedépartement.LeSPIPintervientàlafoisenmilieuouvertetenmilieuferméauprèsdespersonnesdétenues(prévenuesoucondamnées)etsursaisinedesautoritésjudiciairespourlesmesuresalternativesauxpoursuites,présentenciellesetpostsentencielles.LamissionessentielleduSPIPestlapréventiondelarécidive,àtravers:l'aideàladécisionjudiciaireetl'individualisationdespeines,laluttecontreladésocialisation,la(ré)insertiondespersonnesplacéessousmaindejustice,lesuivietlecontrôledeleursobligations.Auseind'unSPIP,lesconseillerspénitentiairesd'insertionetdeprobation(CPIP)mettentenoeuvrecesuivi.Parmisesmissions,ledirecteurduSPIPassurelepilotagedelapolitiqueculturelleetnommecommeréférent "cultu re»unoup lusieursCPIPet/ouuncoordonnateurculturel.28C'estcedernier(leCPIPoucoordinateur)quiestenrelationaveclabibliot hécaire. Ilgèrel'organisationdesanimationsàl'inté rieurde l'établissement:choixdesactivités,budget,circulationdel'information,inscriptiondespersonnesdétenuesauxateliers.Selonladernièreenquêtemenéeparleministèredelajusticedatantde2010, 59%desétablisseme ntsdéc larentavoirunpe rsonnel 27SourceMinistèredelajustice28FichetechniqueN°2duMinistèredelacultureetdelacommunicationsurlespublicsdestinatairesdel'offreculturelleetlesdispositifsdepriseenchargeenmilieupénitentiaire

32pénitentiaireaffectéauxbibliothèquesetàl'animationculturelle,leplussouventils'agitd'unCPIP.2.5 DEDALEauCPNMAuCPdeNancy-Maxéville,unpostedecoordinateurculturelaétécrééen2010.C'estaujourd'huiunemploiàtempspleinfinancéparl'associationDEDALE(DéveloppementdesActivitésdeLoisiretd'Éducation)etparleSPIP.Ilaenchargetoutelagestiondesactivitésculturelles(choix desactionsetdesintervenants,pl anning,information, inscription)etildoittrouverleurfinancement.Ilparticipeaubonfonctionnementdesbibliothèquesducentre-pénitentiaireenpartenariataveclesBibliothèquesdeNancyetavecl'aidedesauxiliairesbibliothécairesL'associationDEDALE,c'estaussiuneéquipedebénévolesquiencadreunepartiedesactivitésauCPNM:clubdelecture,ciné-débat...2.6 LepartenariataveclesBibliothèquesdeNancyDepuisplusieursannées,ilexisteunpartenariatentrelesBibliothèquesdeNancyetleCPNM,formaliséparuneconvention signéeent rel'associa tionDédale,leSPIP,l'établissementpénitentiaireetlavilledeNancy.Unebibliothécairesedéplace2demi-journéesparsemaineauCentrePénitentiairepourapporteruneaideprofessionnelleindispensableàlagestiondesbibliothèquesetàlamiseenplacedesactionsculturellesautourdulivreet delale cture.Cepartenariatpermetdebénéfi cierdenombreuxouvrages,detransférerdesmanifestationsdelamédiathèqueaucentrepénitentiaire,demettreàdispositi ondese xpositionsmaisaussidesbibliothé cairesqui assurentdeslecturespubliques,desséancesdecontes...Unerégularitédanslaprogrammationdesactivitéstientàlaprésencehebdomadairedelabibliothécaire.2.6.1 Lesdocumentalistesdel'éducationnationaleChaqueétablissementasesspécificitésentermesdepersonnelsintervenantsdanslesbibliothèquesetiln' yapasd enorme.ASt rasbou rgetàMet z,desp rofesseursdocumentalistesgèrentàtempscompletlabibliothèque.C'estàl'origineunchoixdesULE.Al'époque,lespartenariatsaveclesBibliothèquesMunicipalesétaientmoinsimportants.Lespostesontétécréésetsontrestés.

332.7 LesdiversesactionsculturellesArtistes,associations,bibliothécairesprofessionnelles,bénévolesviennentparticiperàlacréationdeprojetsautourdelalecture,del'écriture,ilsexercentdansledomaineduthéâtre,del'audiovisuel,delamusique,desartsplastiques.Ilsviennentinvestirl'espacecarcéralavecdespropositionsartistiquesetculturellessouventenlienaveclemondedu"dehors».2.7.1 LesactivitésculturellesauCPNMAuCPNM,unclubdelecturealieutouteslessemaines,ilestanimépardesbénévolesdel'associationDEDALEetparlabibliothécaireprofessionnelle.Ils'agitdedébattreautourdelivreschoisiscollectivement,d'échangerautourdel'actualitélittéraire,préparerdesrencontresavecdesauteurs.Auteursquisontparfoissollicitéspouranimerdesateliersd'écritures.Lespersonnesdétenuesquiontrejointleclubdelectureontparticipéàdesprixlittéraires(Festivaldu1erromandeChambéry,prixdes68premièresfois,prixlittéraire3pattesàuncanard,prixlittéraireFranceQuébec).Unepermissiondesortieaétéaccordéeàl'undesparticipantspourqu'ilserendeàlaremisedeprixdel'association3pattesàuncanardenavrildernier.EgalementdanslecadredupartenariataveclamédiathèquedeNancysontmisesenplacedesséancesdecontes,desprésentationsdedocumentspatrimoniaux.Unedémonstrationd'uncasquede réalitévirtuellea eulieu enmaietétantdonnéso nsuccès,seraprobablementréitérée.Unecollaborationavecl'associationJeuneslecturesestétablie,ellepermetdesactionsdesensibilisationautourdesalbumsjeunessenotammentauprèsdesmèresincarcéréesavecleurenfant(ilestpossiblequelesenfantsrestentauprèsdeleurmèrejusqu'àleur18mois).Cepartenariatpermetaussideproposerdeslecturesauxenfantsenattentedeparloirstouslesmercredisaprès-midi.Unepartie desmanifestationscu lturellespr ogramméesàNancyetalentourssontsimultanémentaccueilliesauCPNM:concertsdeNancyJazzPulsation,filmsduFestivalinternationaldufilmNancyLorraine,duMoisdufilmdocumentaire.DesauteursprésentsauLivresurlaPlacesontrégulièrementinvitésàdesrencontresaveclespersonnesdétenues.Unatel ierd'écrituredanslecadredel'ULEper metdepu bliertrimestrielle mentunjournal,Herm'S.Ilexistedepuis1988.LesintervenantsduGENEPIorganisentparfoisdesateliersdemusique,dethéâtre.

34Unmetteu renscèneprofessio nnel,sal ariéduCollectif Autrementdit(associationd'artistesdelaRégionLorrainetravaillantavecdesacteurssinguliers)intervientdeuxfoisparsemaine.Unereprésentationthéâtrale,fruitdecetatelierestdonnéeauCPNM.Sontconviéeslesfamilles,lessurveillants,lepersonneladministratif.Desspectaclessontaussiprogramméspourlespersonnesdétenuesetleursfamillesenjuinetendécembre.Pendantlesvacancesscolairespuisqu'unepartiedelapopulationcarcéraleestdispenséedecoursafind'éviteruncloisonnementdanslescellules,pourtoucherunpublicnouveau,sontproposéesdiverses projectionsdanslecadre du ciné-club/ciné-débatouenpartenariatavecLeFilmduchercheur.Desséancesd'éducationàl'imageencadréparl'associationLesYeuxdel'Ouïe,desateliersdécouvertesautourduHipHop,desateliersd'artsplastiquessontégalementorganisés.S'emparerd'unepolitiqueculturelleambitieuse,s'adressantauplusgrandnombre,c'estunetâchequelaprisonnepeutpasassumerseule.GrâceàlacollaborationentreleSPIP,l'associationDEDALEetlaBibliothèqueMunicipaleonaaffaireàuneoffreculturelleriche,variéeetsolidementancréedanslefonctionnementduCPNM.Lepostedecoordinateurculturelétantlachevill eouvrièreindispen sableà lamiseenréseaudetous cespartenaires.Ilorganiseenamonttouteslesactivitésetveilleàcequetoutsepasseaumieuxpourlespersonnesdétenuesetpourlesintervenants.Participants,acteursculturels,réunisautourd'unemêmeanimationn'ontévidemmentpaslesmêmesmotivationsetdonnentunsensdifférentàl'actionculturelle.

353 Lesensdonnéàlaculture,auxactionsculturellesIln'yapasdeprojettype.Onconstateunehétérogénéitédanslesformesetlescontenusdesactionsculturelles.Seulement,ellesrecouvrentpresquesystématiquementunmêmeaspectutilitaireauprèsdesespromoteurs.Danscettedernièrepartie,ennousappuyantsurquelquesexemplesnoustacheronsdevoirlesensquerevêtlesanimationsculturellespourceuxquilesmènentetpourceuxquiensontlesdestinataires.Nousverronscommentellesrépondentàl'assignationquileurestfaitedeparticiperàlaréinsertiondespersonnesdétenues.Unedizained'entretiensontétémenésàlaMAP,MAC,CD,MAFduCPNM.Interrogéslorsdesateliersdelectureà voixhaute ,lesparticip antsontrépondubrièvementcarils'agissaitdenepastropempiétersurletempsd'activité.Cesontsurtoutlestravauxdechercheurs,desexpériencesmenéesparlepassé,quialimententlesanalysesfaitesici.Latranscriptiondecertainsentretiensestlàpourappuyerleurpropos.3.1 UnecultureoutilEnfaisantréférenceà̀LucBoltanskietLaurentThévenot(sociologues)29,FlorenceSiganos30distinguetroisvisionsdelaculturequiprédominentdelapartdeceuxquidéfendentsonintroductionendétention.- Unevisioninspiréedelaculturecommelibertéindividuellepermettantdefairenaîtreundésir,de restaurer delacréativité,afin delutter contreleseffetsdéstructurantdelaprison.- Unevisiondomestiquedelaculturecommemoyenderéconciliationavecsoi,etquipermetderegagnerl'estimedesoi.- Unevisionc iviquedelaculture commemoyend'intégration aucolle ctifqui s'adresseàdesindividusissu sdecatégoriessociop rofessionnelles plutôt défavoriséesquinesontpasbénéficia irescommeles classes moyennesetsupérieursdel'accèsàlaculture.Danstouslescas,lacultureestenvisagéecommeunoutil,quidoitêtreaccessibleàtous,quidoitaideraudéveloppementpersonnel,letoutvisantàlaréinsertion.29BOLTANSKILuc,THEVENOTLaurent,Delajustification,ParisGallimard,1991.30SIGANOS,Florence,opcit.,p16

363.1.1 Instrumentderesocialisation,deréinsertionSelonJean-LouisFabiani(1995,p.10),"Lalectureenmilieucarcéralfaitl'objetdenombreusesactionspublicitairestantdelapartdel'administrationpénitentiairequeduministèredelaCulture:onconsidèrelesdétenuscommetoutàfaitexemplairesdeces"publics»spécialisésquisontautantdeterresdemissionpourl'actionculturelle».Onestfaceàunpublicconsidérécommecaptif,privédelibertémaisdisposantdetempsdontilpeutuserpourlire,poursecultiveret"Lelivreenveloppedoncàlafoisunepromessederéappropriationdesoietungagederéinsertion».Lalecturenesejustifiepluscommefacteurdemoralisationcommec'étaitlecasauXIXesiècleetjusqu'àlamoitiéduXXe,maiscommeunepossibilitéderéapprentissage"dumétierdecitoyen».Jean-LouisFabianiciteundocumentdecommunicationduministèredelaculture:"AFleury-Mérogis,lelivreestdevenulecentredegravitédelaparole,del'écouteetdel'échange».Ilestenvisagécommel'instrumentidéalderesocialisation.Or,laprisonnepermetpaslesconditionsd'unaccèségalitaireaulivreetlepouvoirdelalectureestsurinvestiselonFabiani.Lesmodesd'appropriationdelalecturen'étantpasforcémentceuxqu'onattend.Pourautant,sonaccèsestundroit.3.1.2 UndroitpourunpublicgéographiquementempêchéPhilippeDelaigue31metteurenscèneinterrogésurlaplacedesartistesenprisonlorsducolloque"Cultureenprison:oùenest-on?»serefuseàréaliseruneactionspécifiqueenproposantduthéâtreenMaisond'Arrêt.Sespropositionsdetravailsontlesmêmesqu'ailleurs.Seuleslesconditionsimposéesparlelieusontatypiques.Ils'agitdeprocéderaveclapersonnedétenuecommeavecunspectateurduCentreDramatique,commeavecunindividulambdaprenantuncoursdethéâtre...C'estunevisionciviquedelaculture,unevolontédedéfendreundroitfondamentalnonlimitéparunedécisiondejusticeenimportantenmilieucarcérallesmêmespratiquesqu'àl'extérieur.Onconsidèrecepubliccommegéographiquementéloignédelacultureetc'estdansunsoucid'égalitéd'accèsquel'activitéartistique,l'apportculturelsejustifient.3.1.3 Unemédiationauprèsd'unpublicsocialementéloignéLadémocratisationculturelledéfendueparlaMinistèredelaculturedepuisMalrauxreposesurleprincipequel'onpeutr épondreàl'inégalitéd'accèsàlacultureens'appuyantsurlecaractèreuniverseldel'art.L'expériencedubeaupouvantêtrepartagéà31Auteur,acteur,metteurenscènequiafondéetdirigéleCentreDramatiqueNationaldeValence.

37conditiond'interactionentrel'oeuvreetlepublic.Parlebiaisdemédiateurs,onpeutpartagerunsoclecommundeconnaissancestoutenfavorisantl'émotiondusensiblequeprocureuneoeuvred'art.LemuséeduLouvremèneungrandnombred'interventionsencesensnotammentendétention:conférences,ateliersdecréationartistique,conceptiond'expositionsetdecatalogues,accueilauLouvre de personnesdétenues,invitationdespersonnelspénitentiairesàvenirparticiperà̀desjournéesdeformationaumusée.Viauneenquêtequalitative32,lemuséeaévaluéledispositifartistiqueetculturelmisenoeuvreenprison.Sontdécritestroisfiguresdemédiateurs:leconservateur,lemédiateurdemuséeetl'artiste.Chacunestcaractériséparunecompétencedominante:éruditionpourleconservateur,pédagogiepourlemédiateuretengagementdansunprocessusdecréationpourl'artiste.S'emparantdifféremmentdesactionsculturelles,cestroisacteurss'engagentpourtantverslemêmeobjectif:rendreaccessiblelacultureàdesindividusquiensontéloignéssocialement.Lebutétantderendrelesoeuvresplusfamilières,defaireensortequel'objetculturelsedépartissedesonétiquetteélitiste,pourquechacunpuisseenfairel'expérienceesthétique. 3.1.4 Unerelationàdoublesensentrelesacteursculturelsetl'espacecarcéralPourGérardSoulier(1987)danslanotiond'interventionculturelle,ilyadeuxtermesquiontchacunleurproprerôleetleurimportance:cultureetintervention.Laculturead'abordunintérêt ensoipar cequ'ellesollicitelapensée,legeste,la pa role, lacommunication.Maisl'essentielreposesurlav enued'unintervenan text érieuràl'administrationpénitentiaire.Saprésencecomporteunesignificationforte:c'estunactedereconnaissance,unsignederéconciliationaveclasociétécivile.Ledéveloppementdesinterventionsculturellesdetoutessortes,auseindesprisons,constituedoncunmoyenfondamentaldedécloisonnement.Maispourcelailfautqu'ellesdeviennentordinaires,coutumières.D'autrepar tcetterelationnedoi tpasêtreà sensunique:l'in tervenantapportedeschosesdansl'enceintedelaprison,maisilyacequ'ilemporteavecluiàl'extérieur."Personnenerevientdecevoyagecommeilestallé́.Mêmeunecourtevisitechangeleregard.Ilfautdoncyaller.Pourvoir.Etcen'estpasunequestiondevoyeurisme:celanousregarde.Ilfautsoulignercepoint:laquestiondelacriminalité́etdesontraitementest32Evva luerundispositifartistiqueetculturelenmilieupénitentiaire.

38beletbienl'affairedetous.Laprisonnepeutêtreainsiaban donnée,d'uncôt é,auxexploitationsdémagogiquesquifontfure urdepuisquelquesannées,etd'autre partlaisséeauxsoinsd'uneadministrationisolée,enmêmetempsqu'elleesttenuedegérer,avecdesmoyensdanscertainscasnettementinsuffisants,unesituationsurlaquelleellen'apaspris e(cen'est évidemmentpasel lequidéci dedelamiseend étention).L'intervenantculturel,onlevoit,nedécouvrepasseulementlapopulationpénalemaisl'ensembleduproblèmecarcér al.Ilpe utains itémoignerdefa çonutilecontrelessimplismesgrossiersquistructurentaujourd'huil'opinion». 333.2 Lesensdel'actionculturelledupointdevuedespersonnesdétenuesPourMichèleSales34:iln'yapasde"demande»culturelledelapartdespersonnesdétenues,entouslescas,ellenepréexistepas.C'estlarencontreaveclesartistesquivafairenaîtredesdésirsetc'estbiensouventparcequ'unatelierabienfonctionnéuneannéequ'ilyauneenviedelevoirsepoursuivre.Ilexistedesréseauxamicauxoùsonttransmisdesinformationssurl'intérêtd'assisteràtelleoutelleactivité.Lesparticipantspeuventcréerunboucheàoreillepositifounégatif.3.2.1 L'occupationnel,leliensocialetlechangementdestatutDanslecadred' entretiensmenésau CPNMauprèsdepersonnes détenues,voici unéchantillonderéponsesdonnéesauxques tions:Pourquoiavoirchoisice tteoucesactivité(s)?Quellesétaientvosmotivations?"Onm'avaitconseillélethéâtreetc'estunebelledécouverte.Maisenplusçamepermetd'êtreoccupéplusdedeuxheuresdesuiteenvoyantdumonde,ensortantdemacellule.C'estimportantdesemotiverpoursortirdesacellule.Jemesensmoinsisolé.C'estuntempsd'échangeetunespacedeliberté.Enplus,lethéâtreestmixte.Onvientdetouslesbâtimentsetilyaaussibiendeshommesquedesfemmes.Etpuis,onsesentconsidérédanscegenred'activité.Onnous proposequelque chosed'inte ́ressant,on estdigned'intérêt».33ExtraitdeLecielestpar-dessusletoı̂tsibleu,sicalme!(Prisons),articledeGérardSoulierparudanslarevueChimèresn°4,Hiver198734InCultureenprisonoùenest-on?MichèleSalesestbibli othécaireetexer cedansles établissementspénitentiairesunemissiondedéveloppementdelaculture,enAquitaine.

39Certainespersonnesdécouvrentlamusique,ledessin,lethéâtre,lapoésie,etdenouvellesappétencessecréent,maisinitialementcequienjeuestdel'ordredel'occupation.Ils'agitdetuerletemps,delerendremoinspesant.Maispasseulement.Participeràunatelieroffrelapossibil itédes ortirdesacellule,voiredesonbât imentet permetdefairenouvellesrencontres.Lapratiqueculturellecollectiverépondantalorsàunenécessitédeliensocial.Enoutre,lefaitd'êtrefaceàunintervenantextérieurestmotivantcarcelaimpliqueunchangementdestatut,onn'estplusprisonnier,onrecouvreunecertainedignité,onredevientcitoyen:"Lemondechangeetceuxquiviennentdedehorsviennentaveccechangement.Ducoup,enparticipantaveceuxàuneactivitéonsesentunpeupluscommelesautres,plusdescitoyenscommelesautres».C'estuneformed'interactionavec"ledehors»quisejoue,unsignequelapersonnedétenueresteimpliquéedanslamarchedumonde,danssamodernité.Danscetéchangeilyaunerevalorisationdel'imagedesoi,unpasversunenormalisationdel'identitédel'individuquiasouventunevisionnégativedelui-mêmecarlasituationcarcéralelestigmatise:"C'estimportantd'êtrefaceàdesintervenantsquinesontpasdelapénitentiaire.Ilposeunautreregardsurnous».3.2.2 Unepossibilitéd'adaptationàl'universcarcéralMalgréleurcaractèretemporaire,lesexpériencesartistiques,lalecture,l'écriture,cespratiquesqu'ellessoientso litairesoucollectivespe rmettentd emieuxsupporterl'incarcérationenmettantdeladistanceaveclescontraintesimposées.Lestravauxd'ErvingGoffmanontmontréquelespersonnesreclusesontunecapacitéàs'écarterdurôlequel'institutionleurimposepar"l'adaptationsecondaire».Celapeutpasserpardesattaquescontrelesystèmeoupardesstratégiesparlesquellesl'individutentedeseréappropriersavie."Etreoccupépermetd'échapperàsonsortdeprisonnier."Lalecturepermetdes'évader,d'oublierpouruntempsoùonest.»"C'estunespacedeliberté».Ils'agitdemettremomentanémentensuspendletempscarcéraletsesasservissements.Lapratiquedelalectureestsouventévoquéecommeunepossibilitéd'évasion.Onperddevu esonstatu tde prisonnquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33

[PDF] Bibliographie au format PDF - France

[PDF] Bibliographie autobiographie - France

[PDF] Bibliographie Autour de la carte postale · Didier Levy et Gilles

[PDF] Bibliographie autour de la mythologie - Linux

[PDF] Bibliographie Barlow, AE, Gwillim, JC et Faribault, ER, 1911 - Anciens Et Réunions

[PDF] Bibliographie BD documentaire - Bibliothèque municipale de Lyon

[PDF] BIBLIOGRAPHIE BECKETTIENNE 1. Samuel Beckett

[PDF] Bibliographie Berlin - France

[PDF] bibliographie bibliographie - Histoire

[PDF] BIBLIOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE ABEL F. - France

[PDF] Bibliographie BTS - Lycée Privé La Providence Blois - Anciens Et Réunions

[PDF] Bibliographie CAPES et métier de professeur documentaliste - France

[PDF] bibliographie cddp - France

[PDF] Bibliographie choisie sur le droit à l`éducation

[PDF] BIBLIOGRAPHIE CHRISTIAN ROUX Romans,: Kadogos, roman - Télévision