[PDF] Les risques liés à la musique amplifiée





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Les risques liés à la musique amplifiée :

16 mai 2019 Lors de festivals concerts ou en discothèque



La mallette « Kiwi ? » : pour une écoute sans risque !

21 mai 2016 Les risques auditifs liés à l'écoute de musiques amplifiées sont un véritable enjeu de santé publique l'augmentation.



Mise en page 1

Les risques auditifs liés aux sonorités amplifiées révélèrent le risque auditif que posait l'exposition à nos musiques nous aurions pu



Mallettes pédagogiques Prévention des risques auditifs liés à l

La mallette pédagogique « Kiwi ? » de Bruitparif est un outil de sensibilisation du jeune public aux risques auditifs liés à l'écoute de musiques amplifiées c' 



A force découter la musique trop fort on finit par lentendre à moitié

La prévention des risques auditifs liés à l'écoute de musique amplifiée peut s'envisager selon deux axes complémentaires : - agir sur l'environnement : pour 



Baromètre 2019 - JEUNES MUSIQUE & RISQUES AUDITIFS

prévention liés aux risques auditifs ? C'est ce que nous explorons au musiques amplifiées dans le respect des réglementations en vigueur.



Gestion sonore et risques auditifs en Pays de la Loire

La bonne gestion sonore et la prise en compte des risques auditifs liés à l'écoute des musiques amplifiées apparaissent donc bien comme.



EValuation de la campagne de prEvention des risques auditifs

fréquente le plus intensément les salles de musiques amplifiées est celle des s'estiment bien informées quant aux risques auditifs liés à l'écoute de.



LE KIT

SUR LES RISQUES AUDITIFS LIÉS AUX MUSIQUES AMPLIFIÉES relatif à la prévention des risques liés ... titre gratuit des protections auditives.



Campagne nationale de sensibilisation aux risques auditifs liés à l

1 sept. 2010 aux risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Nouveau ! Novembre 2010. Le mois de la bonne gestion sonore.



Les risques liés à la musique amplifiée

forme de troubles auditifs voire dans les cas extrêmes de traumatismes sonores aigus (TSA) L'exposition prolongée à de forts niveaux sonores peut occasionner des acouphènes qui se manifestent par un bourdonnement un sifflement ou une sensation d'oreille cotonneuse



QUELS SONT LES RISQUES L’AUDITION : SUR L’AUDITION ET COMMEN

2 Bruit son musique Prévenir les risques auditifs chez les jeunes Les effets sur la santé Un niveau sonore dangereux pour l’oreille correspond à une exposition à plus de 85 décibels (dB) pendant huit heures ou plus de 100 dB pendant 15 minutes Nous ne sommes pas tous égaux face aux sons : certaines personnes ont une



GESTION SONORE ET RISQUES AUDITIFS

• la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation aux risques auditifs dans les écoles de musique en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) • la coordination régionale de la campagne Agi-son de dis-tribution d’outils de sensibilisation et de protection auditive



Les musiques amplifiées et les risques auditifs

prévention sur le thème suivant : les musiques amplifiées et les risques auditifs Des spécialistes dans le domaine nous ont expliqué de manière simple et comique à l’aide de vidéo de musique ou de sketchs les risques liés aux musiques amplifiées Voici ce que nous avons appris : Les musiques amplifiées et les risques auditifs 1



QUELS SONT LES RISQUES L’AUDITION - Ministère du Travail

Des risques averés Selon les études jusqu’à 50 des professionnels du secteur de la musique amplifiée présentent des atteintes auditives dues à leur pratique professionnelle Les risques auditifs sont plus modérés avec ou lors de la pratique de musique symphonique mais sont avérés 10 des musiciens présentent une surdité légère



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précocité des troubles auditifs liés entre autres au développement des émissions sonores musicales ajoutées à celles de l’environnement quotidien de l’individu En somme ces études ne font qu’illustrer les risques trop souvent méconnus liés à de trop fortes expositions sonores

Quels sont les risques auditifs de la musique symphonique ?

Les risques auditifs sont plus modérés avec ou lors de la pratique de musique symphonique mais sont avérés. 10 % des musiciens présentent une surdité légère (déficit compris entre 25 et 40 dB).

Quels sont les risques liés à la musique amplifiée ?

L’ARS formule quelques conseils pour protéger vos oreilles et votre audition. Que ce soit dans les festivals, les concerts, les discothèques, ou au quotidien avec des écouteurs, une exposition prolongée à de forts niveaux sonores peut provoquer des troubles auditifs, parfois irréversibles.

Quels sont les troubles de la musique amplifiée ?

La musique amplifiée provoque également d’autres troubles moins connus. 20 à 40 % des musiciens de rock ou de jazz sont touchés par l’hhyperacousie (extrême sensibilité de l’oreille à certains sons, même de niveaux modérés). Certains sons de la vie quotidienne deviennent alors insupportables.

Quels sont les effets des troubles auditifs sur la vie quotidienne ?

Les troubles auditifs entravent la communication et isolent la personne atteinte ce qui entraîne des répercussions non négligeables sur la vie quotidienne, un sentiment de solitude, d’isolement et de frustration. Ces répercussions sont amplifiées par l’éventuelle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Jeudi 16 mai 2019

Cabinet du directeur général et communication

Contact : Amélie Roux Rubio

04 27 86 55 55 - ars-ara-presse@ars.sante.fr

Les risques liés à la musique amplifiée : L'ARS formule quelques conseils pour protéger vos oreilles et votre audition. Que ce soit dans les festivals, les concerts, les discothèques, ou au quotidien avec des écouteurs, une exposition prolongée à de forts niveaux sonores peut provoquer des troubles auditifs, parfois irréversibles. L'Agence rĠgionale de santĠ Auǀergne- Rhône-Alpes rappelle les gestes à adopter pour réduire les risques. L'EyPOSITION SONORE EN FESTIVALS ET CONCERTS, DISCOTHÈQUES

Lors de festivals, concerts ou en discothèque, les risques pour l'audition peuvent apparaitre sous

forme de troubles auditifs, voire dans les cas extrêmes de traumatismes sonores aigus (TSA). L'exposition prolongée à de forts niveaux sonores peut occasionner des acouphènes qui se manifestent par un bourdonnement, un sifflement ou une sensation d'oreille cotonneuse.

Ils doivent être traités aux urgences hospitalières s'ils persistent plus de 24h. En effet, le

risque de persistance de ces symptômes est important et, dans les cas extrêmes, les lésions peuvent devenir définitives. Quant au Traumatisme sonore aigu (TSA), il est provoqué par une exposition à un son bref

très puissant (type Larsen) qui peut toucher une ou les deux oreilles. C'est une urgence

médicale qui nécessite un traitement immédiat pour augmenter les chances de récupération.

Il faut garder à l'esprit que l'atteinte auditive est souvent réversible.

Les bons gestes à adopter :

Pour limiter ces risques, il est conseillé de :

y Faire des pauses régulières en s'éloignant des sources sonores (enceintes, scènes) afin de

permettre la récupération auditive. y Porter des protections auditives adaptées. Important : une protection auditive doit être

mise en place correctement et portée pendant l'intégralité de l'exposition pour être efficace.

L'enlever même quelques minutes diminue son efficacité de manière conséquente. y Rester attentif aux symptômes de fatigue et agir en conséquence. y Être particuliğrement attentif ă l'edžposition des enfants et des femmes enceintes.

L'EyPOSITION SONORE PAR LES ÉCOUTEURS

La musique écoutée étant compressée (fichiers de faible taille, rapidement téléchargeables),

son relief est en quelque sorte gommé. Pour le retrouver, les auditeurs ont tendance à

augmenter le niveau sonore ce qui accroit les risques pour leur audition. À cela s'ajoute la durée d'exposition qui peut être importante et bien souvent quotidienne.

Les bons gestes à adopter :

y Limiter le volume ă moitiĠ du madžimum de l'appareil et limiter la durĠe d'Ġcoute : afin de

limiter l'augmentation du niveau de son, il est conseillé de privilégier les casques aux

oreillettes. En effet, les casques isolent mieux du bruit ambiant et incitent moins à augmenter le son. Attention cependant car l'usage du casque, isolant mieux l'auditeur du bruit ambiant,

CONSEILS

Comment bien mettre

ses bouchons d'oreille ?

Le risque est l'exposition à

des niveaux sonores élevés sur une très longue durée.

COMMUNIQUE DE PRESSE Ȃ NUISANCES SONORES

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

241 rue Garibaldi - CS 93383 - 69418 Lyon cedex 03

04 72 34 74 00 - www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

y Attendre d'ġtre dans un endroit calme pour rĠgler le ǀolume et ne pas l'augmenter pour couvrir les bruits ambiants. VOUS ÊTES MUSICIENS ET VOUS PRATIQUEZ RÉGULIÈREMENT ?

Le risque est, là aussi, l'exposition à des niveaux sonores élevés sur de longues durées. Même

sans traumatisme, elle peut mener à une dégradation de l'audition qui est spécialement

handicapante pour un musicien.

Les bons gestes à adopter :

Le bon geste, est d'investir dans des protecteurs moulés avec filtres linéaires, qui allient confort et préservation de la qualité musicale. Il existe aussi des écouteurs intra-auriculaires (in-ear monitors) sur mesure. Ils permettent

une écoute confortable même à faible niveau et sont conçus pour une utilisation

professionnelle.

Afin d'éviter la sensation d'isolement temporaire lié à la pose de bouchons, il est conseillé de

les porter une heure avant le début de l'activité musicale afin de permettre à l'oreille de s'accoutumer à la modification de la perception auditive.

En résumé, protéger son audition c'est :

y Gérer son temps d'exposition : positionnement, éloignement, pause, protection. y Être attentif à son état de fatigue et à ses symptômes auditifs et extra-auditifs. y Faire contrôler régulièrement son audition. y Ne pas hésiter à consulter un ORL (ou les urgences hospitalières).

LE SAVIEZ-VOUS ? INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

y Ce qui est important en matière de musique ou de sons amplifiés c'est "la dose de son",

soit un niveau sonore associé à une durée. Par exemple, écouter de la musique à 80 dB(A)

24h/24 est plus nocif qu'un seul concert d'1h à 100 dB(A). C'est la multiplicité des sons

auxquels nous sommes exposés qui créent la fatigue auditive. Notre oreille, comme un muscle, a besoin de se reposer pour récupérer ses pleines capacités. y Depuis le 1er octobre 2018, la réglementation a changé et diverses obligations sont désormais applicables, que ce soit dans les lieux clos et aussi les lieux ouverts :

> Le niveau maximal de diffusion de sons amplifiés a été abaissé à 102 décibels (dB(A)) ;

> Des mesures de protection du public doivent être appliquées : information sur les risques auditifs, mise à disposition gratuite de protections auditives individuelles adaptées, mise en place du repos auditif soit par la création de zones dédiées soit par l'instauration de pauses musicales. y Beaucoup de musiques actuelles utilisent la puissance des infra basses pour créer des pulsations (mise en vibration de la cage thoracique et de l'estomac) et rendre la musique "palpable". Les niveaux sont tels qu'ils sont à l'origine de perturbations de l'oreille interne avec un impact sur l'équilibre et un risque de surdité. y Une attention particulière doit être apportée aux enfants, aux femmes enceintes (risque pour l'audition du bébé) et aux personnes souffrant d'épilepsie (risque de crise).

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