[PDF] LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE DE LEADERS





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La présente bibliographie ne se veut pas exhaustive. Elle se

parlé à juste titre d' « invasion mystique » (H. Bremond) pour qualifier l'époque moderne marquée par une production impressionnante d'ouvrages de 



Bibliographie générale sur le mysticisme

soit d'ouvrages concernant la mystique de l'occident siècle en France Grenoble



DEROY-PINEAU Françoise

https://www.erudit.org/en/journals/haf/1900-v1-n1-haf211/005343ar.pdf





Radicalisme religieux et pratiques décriture au début de lépoque

au début de l'époque moderne en France et « absolu » c'est pour ne pas juger a priori des actions des hommes et des femmes



LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE DE LEADERS

Les expériences de transcendance et la conscience mystique . la période de la Renaissance (transition du Moyen Âge à l'époque moderne);.



Le corps de la possédée

Grande mystique italienne du XIVe siècle Catherine de Sienne trouvent en bibliographie.) ... du Moyen Âge et pour l'époque moderne.



Untitled

Mar 5 2012 Le climat religieux de la France au XVIIe siècle. 3. Jérôme Le Royer de La Dauversière. 4. Société de Notre-Dame de Montréal. Bibliographie.



Jacques Le Brun : bibliographie (1956-2008)

917-953 ; repris dans Histoire spirituelle de la France Paris

LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE DE LEADERS

SYLVIE LAVIOLETTE

LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE

DE LEADERS DE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE

UNE THÉORISATION ÉMERGEANT DES PROPOSITIONS

Thèse présentée

comme exigence partielle du programme de Doctorat en études du religieux contemporain

UNIVERSITÉ DE SHERBROKE

2017

© Sylvie Laviolette, 2017

ii

RÉSUMÉ

croissante, nous avons voulu savoir de quelle manière le processus de croissance spirituelle

pragmatique et qui ont développé une démarche intégrant la dimension spirituelle pour répondre

Renaissance, Karlfried Graf Dürckheim en psychologie transpersonnelle pendant le XXe siècle et

Otto Scharmer en leadership dans la période actuelle de la modernité avancée. Précisons que les

travaux de Scharmer reposent sur 150 entrevues avec des innovateurs provenant de divers milieux

théorisation ±, mettant en lumière divers niveaux de compréhension, le disciplinaire et

qui démontre notre hypothèse de départ. Les trois auteurs se comparent, sont complémentaires et

fournissent un éclairage nouveau pour mieux comprendre le phénomène étudié qui est récurrent et

en lumière la structure commune chez les trois auteurs, à savoir que le développement de la

le centre de son être. En outre, ces trois axes constitutifs du processus de croissance spirituelle

processus exploratoire et créatif. Le diagnostic comprend : 1) le contexte culturel : rupture

pratique; transformation vivifiante; maître intérieur; 4) une unité harmonieuse : âme et corps;

pratique du silence, des vertus et dans la vie quotidienne. Chacun de ces éléments fondamentaux

transpersonnelle chez les acteurs de changement en innovation sociale. iii

Aux acteurs de changement

TXL °XYUHQP SRXU un monde plus spirituel et humain. iv

REMERCIEMENTS

À mon directeur de thèse et du comité de thèse, Pierre Noël, je tiens à le remercier et à signifier ma

profonde gratitude. Il a démontré depuis le tout début un soutien, une confiance et un engagement

mes analyses et de ma rédaction. De plus, je lui suis infiniment reconnaissante pour ses

bouscule vers un horizon nouveau. Aux autres membres du comité de thèse, Simon Dufour et Charles Baron, je tiens aussi à les remercier et à signifier ma profonde reconnaissance pour leur contribution à cette recherche,

avec beaucoup de plaisir les écrits de Karlfried Graf Dürckheim, un auteur clé de ma recherche. Je

conserve un précieux souvenir de nos rencontres à Sherbrooke, à Chicoutimi et à Québec. Puis,

nos rencontres. Aux professeurs qui ont soutenu mon développement comme doctorante, je tiens à remercier plus

particulièrement : Marc Dumas, Jacques Fillion, David Koussens et Louis Vaillancourt. Aux

Rodolfo Felices Luna, Suzanne Gilbert, Sylvie Lemelin et Sylvie Paradis. À certains collègues Legault-Laberge, Willy Nunga Khal Tambwe, Mohamed Ourya, Octavian Blaga et Pamphile

Akplogan.

À tous mes proches et amis que je UHPHUŃLH GX IRQG GX Ń°XU GH OHXU MPRXU OHXU soutien et leur

encouragement reçus au fil du temps, et ce malgré la distance qui nous sépare. Vos appels et vos

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION ............................................................................................................................ 1

1. Sujet de recherche ................................................................................................................ 1

2. Problématique ....................................................................................................................... 2

3. Hypothèse ........................................................................................................................... 10

4. Objectifs ............................................................................................................................. 12

5. Méthodologie ..................................................................................................................... 13

1. Notions de spiritualité et de conscience ............................................................................. 18

2. Études en psychologie ........................................................................................................ 23

2.1. Le développement de la foi selon Fowler .................................................................... 26

2.2. Le développement de la conscience religieuse selon Oser et Gmünder ...................... 28

2.6. La voie initiatique selon Dürckheim ............................................................................ 34

3. Études en leadership ........................................................................................................... 36

3.1. Le développement du Moi ........................................................................................... 37

3.2. Le développement des états de conscience supérieurs ................................................ 40

3.3. Le développement intégral ........................................................................................... 42

3.4. Le développement transpersonnel des leaders en innovation sociale .......................... 43

3.5. Le leadership spirituel et la transformation organisationnelle ..................................... 44

3.6. La théorie U selon Scharmer ........................................................................................ 48

4. Études théologiques et religieuses ...................................................................................... 49

4.2. Les expériences de transcendance et la conscience mystique ..................................... 53

4.3. La démarche transcendantale de Lonergan .................................................................. 55

vi

5. Synthèse des connaissances et limites ................................................................................ 62

CHAPITRE 2 LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ..................................................... 68

1.1. Le choix des auteurs ..................................................................................................... 71

1.2. La sélection des données documentaires ..................................................................... 72

2.1.1. Étape 1 : la formulation des questions initiales .................................................... 75

2.2.1. Étape 4 : la codification du corpus ....................................................................... 81

2.2.2. Étape 5 : la génération de catégories .................................................................... 82

2.3.1. Étape 6 : la mise en relation des catégories .......................................................... 85

Conclusion .................................................................................................................................. 91

CHAPITRE 3 LE GRAND TOURNANT VERS UN CHANGEMENT CULTUREL ............... 92

1. Des événements fondateurs et des tournants ...................................................................... 95

1.1. Le tournant vers le planétaire : 1960-1989 .................................................................. 95

1.2. La mondialisation : 1989-2001 .................................................................................... 98

1.3. Le terrorisme global : 2001-2007 .............................................................................. 101

1.4. La crise financière mondiale : 2007-2010 ................................................................. 104

1.5. Le mouvement démocratique dans le monde : 2010- ................................................ 106

2.3. La formation de la conscience du sujet ...................................................................... 115

2.4. Les obstacles à la construction de soi comme sujet ................................................... 118

2.5. Les acteurs postsociaux du mouvement démocratique .............................................. 120

vii

3. Des acteurs en marche vers une conscience postconventionnelle .................................... 124

3.1. De la quête de sens du pèlerin à la décision du converti ........................................... 124

3.1.1. Le pratiquant régulier ......................................................................................... 125

3.1.2. La quête de sens du pèlerin................................................................................. 126

3.1.3. La décision du converti ....................................................................................... 127

3.2. Des mouvements sociaux aux mouvements globaux ................................................. 128

3.2.1. Le mouvement ouvrier ........................................................................................ 129

3.2.2. Les nouveaux mouvements sociaux ................................................................... 130

3.2.3. Les mouvements globaux ................................................................................... 131

3.3. Des modernistes aux créatifs culturels ...................................................................... 134

3.3.1. Les modernistes et les traditionalistes ................................................................ 135

3.3.2. La genèse et le ressort spirituel des créatifs culturels ......................................... 136

3.3.3. Le rite de passage : séparation, transition, intégration ....................................... 138

Conclusion ................................................................................................................................ 141

1. Un diagnostic sur la condition des femmes religieuses et laïques""""""""" dans

mystique en Espagne .......................................................................................... 148

1.1.2. Un grand mouvement spirituel dans toute la société en Espagne....................... 150

1.2. Le combat des femmes religieuses et laïques dans la conquête de leur vie"quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34

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