[PDF] Le logement social et les politiques locales de lhabitat





Previous PDF Next PDF



Inscription Journée professionnelle de lUnion sociale pour lhabitat

Les enjeux des certificats d'économie d'énergie dans le logement social chargée de mission à l'Union sociale pour l'habitat de Haute-Normandie.



De la demande à lattribution

Associa on régionale pour l'habitat social. Basse-Normandie tél. 02 31 50 08 30 www.arhlm-bassenormandie.org. BOURGOGNE. L'Union sociale pour l'habitat de 



Le logement social et les politiques locales de lhabitat

(2) Définition de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité rapport sur la diversité sociale dans l'habitat



Le nouveau gouvernement Les Français et leur quartier Aspects

Bimensuel d'information édité par l'Union sociale pour l'habitat 14



Untitled

Patrick PLOSSARD président de l'Union sociale pour l'habitat de Haute Normandie. Frédéric SANCHEZ



Arrêté n° D3 SIDPC 19-18 relatif à la composition nominative de la

Union sociale pour l'habitat de Haute-Normandie : Titulaire : Suppléant : M. Richard PICCARDI - Eure Habitat. M. DISSE - Logement Familial de l'Eure.



Les politiques du logement en Normandie Rapport dactivité 2016

31 déc. 2014 Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie (USH). –. Association régionale pour l'habitat social – Basse-Normandie (ARHLM).



La réforme de la gestion de la demande : article 97 de la loi ALUR

l'Union sociale pour l'habitat propose Les scénarios possibles sur les territoires. • Les réflexions en cours en Haute-Normandie :.



du logement aidé

l'Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie (www.ush-haute-normandie.org) et mis à jour régulièrement. Jean Louis Destans. Alain Caron.



questions

18 janv. 2013 Président de l'Union sociale pour l'habitat ... et gèrent des logements de haute qualité ... 260 Entreprises sociales pour l'habitat.

CAHIER PRATIQUE

JUIN-JUILLET 2014

Le logement social et les politiques locales de l"habitat GUIDE À L"USAGE DES ÉLUS LOCAUXUSH2014_COUV.indd 110/06/14 12:27

LAVENIR!CONSTRUIRE

www.semainehlm.frwww. hlm.fr www.semaine h JUIN Partenaires ociels de la deuxième Semaine nationale des Hlm

USH2014_COUV.indd 210/06/14 12:28

3

Le guide du logement social / Éditos

L"accès au logement : un axe majeur des politiques territoriales P ermettre à chacun daccé- der au logement est un axe majeur des politiques terri- toriales que mènent les élus communaux et intercommunaux.

Cest un objectif exigeant car la

conduite de la politique de lhabi- tat doit être inscrite dans un projet durable de développement, en cohé- rence avec les projets économiques, urbains, environnementaux comme avec lévolution sociologique du ter- ritoire. Il est complexe à mettre en oeuvre parce quil requiert linterven- tion de nombreux acteurs et niveaux de décision.

Cet objectif ne peut être atteint

quavec une intervention publique diversifiée portant aussi bien sur la plani" cation urbaine, la produc- tion de foncier constructible, que sur le soutien aux programmes de construction, de rénovation ou dadaptation des logements.

Le logement social tient une place

particulière dans la politique de lhabitat parce quil répond à la demande des habitants les plus modestes et participe à la mobi- lité sociale et résidentielle des populations. Les effets prolongés de la crise économique ne font que renforcer son utilité face à une demande qui, si elle se concentre dans les territoires les plus urbains, sexprime également dans les petites villes et les zones rurales de notre territoire.

Les lois récentes ont multiplié les

outils pour faciliter la production de logements et ont renforcé les dispo- sitifs spéci" ques au logement social tant pour en accroître la proportion minimale dans les zones tendues, que pour en adapter les condi- tions doccupation et les modalités dattribution. Il convient maintenant que les maires et présidents dinter- communalité, comme les acteurs du logement social, sapproprient ces nouvelles règles et développent les collaborations nécessaires à leur mise en oeuvre.

A" n de les accompagner dans cette

démarche, lAssociation des maires de France et lUnion sociale pour lhabitat ont décidé de réaliser ce nouveau guide commun permettant de mettre en perspective lensemble des outils existants, et susceptible, par lacquisition dune culture com- mune, de faciliter la mise en oeuvre de projets dhabitat, notamment de logements sociaux, adaptés aux besoins des populations et au déve- loppement des divers territoires.

USH2014p03-04_NS.indd 310/06/14 12:31

4

Le guide du logement social / Éditos

Le logement pour tous, notre métier, notre engagement L e logement est devenu une préoccupation majeure pour nos concitoyens : coût, accès au logement dès le début dun parcours professionnel, sont souvent les premiers interpe- lés par leurs concitoyens qui cher- chent à maîtriser leur dépense de logement ou à accéder à un logement qui correspond à leur besoins. Cette demande est une demande immé- diate. Au quotidien, les organismes

Hlm sont les partenaires des collec-

tivités locales et des entreprises pour y répondre.

Pourtant, le nombre de demandeurs

de logements sociaux ne cesse de croître. Cest une conséquence de la crise qui frappe notre pays. Cest aussi une responsabilité que le mou- vement Hlm assume en se " xant des objectifs ambitieux de production de nouveaux logements.

Cette responsabilité nous impose

un dialogue permanent et de qua- lité avec les élus locaux. Que ce soit pour produire les logements indis- pensables au développement ou au maintien de lactivité et de lemploi, pour permettre aux jeunes ménages de trouver un logement de qualité à un prix abordable, pour accueillir les retraités, pour réhabiliter le patrimoine dans un coeur de bourg ou encore pour produire des loge- ments très sociaux : les besoins sont cruciaux autant que multiformes.

Qui, mieux que lélu local, est à

lécoute de ces besoins ? Qui, mieux que lui, connaît le " marché local », ses ressources et ses carences ?

De lidentification des besoins

à lentrée des habitants dans un

immeuble ou une maison, lélu local est lun des piliers de la réussite dun projet de nouveaux logements. Avec les organismes Hlm, il peut former une équipe gagnante, au service des orientations quil aura prises dans les documents durbanisme et de plani- " cation. Les organismes Hlm sont des opérateurs professionnels du logement, ils mèneront la recherche des financements, ils réuniront architecte et entreprises, et ils res- teront des partenaires de long terme de la collectivité locale en assurant la gestion de son patrimoine. Agir pour le logement, cest aussi une af- faire de temps. Un mandat suf" t à peine pour voir les premiers résul- tats de laction.

LAssociation des maires de France

et lUnion sociale pour lhabitat ont donc souhaité vous proposer, dès ce début de mandat, un guide pour vous aider, non à devenir des spécialistes du logement, mais à vous repérer, à avoir à la fois une vue densemble de ce vaste champ et une approche claire des principaux éléments qui composent une politique locale de lhabitat adaptée à un territoire. Cest le fruit de ce travail commun que nous vous remettons aujourdhui.

USH2014p03-04_NS.indd 410/06/14 12:31

5

Le guide du logement social / Sommaire

Entretien ......................................p.6 1 re partie

Le logement social, pourquoi ?

................................p.8 1. .........................................................p. 9 a. Une société en mutation b. Le logement social au coeur de ces enjeux ................................................... p. 11 a. Qui sont les organismes Hlm ? b. Les organismes Hlm au service du " mieux vivre ensemble » c. Le rôle important des élus locaux 2 e partie

Le logement social, comment ?

..............................p.14 ...................................................... p. 15 a. La prise en compte des enjeux territoriaux à l'échelle pertinente b. Les documents de plani caiton c.Les documents de programma- tion de la politique de l'habitat d. Une vue d'ensemble du marché local du logement e. Connaître la population pour anticiper ses besoins .............................. p. 18 a. Actions et outils à long terme pour constituer des réserves foncières b. Actions à court terme pour rendre le foncier plus accessible aux opé- rations de logement social p.8p.14p.31 c. Aménager en lien avec la réalité du territoire ................................................p. 20 a. Caractéristiques et spéci cités du logement social aujourd'hui b. Bien insérer le logement social dans la ville c. Des préoccupations environnementales ......... p. 22 a. Choisir un organisme Hlm b. Choisir un mode opératoire avec l'organisme c. Dé nir un programme de logements adaptés aux besoins locaux d. Les différents types de logements locatifs sociaux ................................................. p. 24 a. Le " tour de table des nanceurs » b. Sécuriser les investissements sur le long terme ................................................ p. 26 a. Les différents dispositifs b. La vente Hlm ................................... p. 27 a. Adapter le patrimoine en fonction des besoins b. La convention d'utilité sociale c. L'enjeu de la réhabilitation thermique ............................... p. 29 a. L'habitat comme levier

de la transformation des quartiersb. Des acteurs économiques et sociaux qui contribuent à la cohésion sociale et à la mixitéc. Vers des projets globaux, mieux intégrés aux politiques intercommunales

3 e partie

Les logements sociaux, pour quels habitants ?

.........p.31 ................................................................ p. 32 a. Les objectifs d'attribution des logements sociaux b. Un processus d'attribution qui associe différents acteurs c. Le traitement de la demande de logement social .............................. p. 36 a. Le rôle essentiel des aides

à la personne

b. Des dispositifs partenariaux pour accompagner les ménages en dif culté c. La prévention des expulsions d. Une gamme de solutions pour les personnes dont les dif cultés ne sont pas seulement nancières .... p. 40 a. Une gestion locative adaptée b. Accompagner les locataires individuellement c. Développer la mobilité des locataires d. La concertation avec les habitants

Glossaire et bibliographie

.........p.42

Coordination :

chargée de communication institutionnelle à l'Union sociale pour l'habitat.

Sous la direction de :

directeur de la communicaiton et des revues de l'Union sociale pour l'habitat.

Avec le concours de

l'ensemble des fédérations, directions, services et liales de l'Union sociale pour l'habitat. Et de et pour l'Association des maires de France.

USH2014p05SOMMAIRE_NS.indd 510/06/14 12:32

6

Le guide du logement social / Introduction

ENTRETIEN

" Le logement social : un outil au service des maires pour favoriser le développement local »

Que nous apprend cette enquête

sur la manière dont les élus envisa- gent la question du logement sur leur territoire ?

Le logement est, avec lemploi, lun

quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
[PDF] PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUALISE

[PDF] ASSEMBLEE DE QUARTIER VIROLOIS 21 mai 2015

[PDF] ICPE «Installations Classées pour la Protection de l Environnement» Date : 05/02/08 v.1 Mercure 1-580

[PDF] Enseignement de la bureautique informatisée au Département de Médecine Générale de Rennes : Besoins des internes et des jeunes remplaçants et

[PDF] Présentation des résultats de la délinquance et de l action des forces de police et de gendarmerie Bilan 2016

[PDF] BILAN DE L ENQUETE HYGIENE & SECURITE. 22 février 2013 Comité technique du CDG 34 - Information santé, sécurité au travail

[PDF] INS FREJHEA Référence GALAXIE : 4043

[PDF] Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés

[PDF] GESTION DE CRISE. Réunion d information et d échanges avec les élus - 23 juin 2014

[PDF] Cité de la céramique, Sèvres

[PDF] Contenu de l atelier. Windows 10

[PDF] 1. DIMINUTION DU CAPITAL CONSECUTIVE A DES REGROUPEMENTS DE CIL/CCI.

[PDF] Schéma synthétique du bilan énergétique d un territoire (réalisation : Etheis Conseil)

[PDF] B3 L E R I S Q U E I N D U S T R I E L

[PDF] Contrat d accueil ANNEXE 1 A REMPLIR PAR LES PARENTS ET LE MILIEU D ACCUEIL. Entre IDENTIFICATION DU MILIEU D ACCUEIL IDENTIFICATION DES PARENTS