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Le rire rabelaisien dans Gargantua I- Pourquoi rire ? 1) Pour se

Le rire rabelaisien dans Gargantua Chapitre XVIII : « Le peuple de Paris est noyé dans l'urine de Gargantua à cause de ... 5) Le comique érudit (savant).



RABELAIS GARGANTUA

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Chapitre XVIII : « Le peuple de Paris est noyé dans l'urine de Gargantua à cause de sa superstition et de sa bêtise ») 5) Le comique érudit (savant)



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Gargantua ou l'exploitation d'un mythe comique 267 3 L'apport comique de Rabelais à ses modèles 268 4 LES MOTS IMPORTANTS DE GARGANTUA

  • Qu'est-ce qui est comique dans Gargantua ?

    Dans Gargantua, on retrouve différents procédés comiques mais principalement la farce et la scatologie (qui relèvent d'un humour populaire et grossier) et les jeux de mots qui reposent sur un humour plus intellectuel.
  • Comment Caractérisez-vous le comique rabelaisien ?

    Le comique satirique qu'utilise Rabelais permet de mettre l'accent sur l'absence d'intelligence et de conscience des personnages et des usages.
  • Pourquoi Gargantua s'inscrit dans le parcours rire et savoir ?

    Gargantua est une œuvre placée sous le signe du rire. Parce que le rire est le propre de l'homme. » C'est donc par le rire que Rabelais nous invite à entrer dans son œuvre.
  • Le comique scatologique est une forme de comique basée sur un registre et des plaisanteries de type « pipi-caca » et sur des propos et des écrits grossiers.

Le rire rabelaisien dans Gargantua

I- Pourquoi rire ?

1) Pour se soigner

Rabelais s'adresse aux lecteurs malades en tant que médecin (avis aux lecteurs et prologue). Il prétend

les guérir par le rire. Le rire a des vertus médicales : il empêche l'homme de sombrer dans la morosité

et l'affliction (le chagrin).

2) " Le rire est le propre de l'homme »

Vers 10 de l'avis aux lecteurs : " rire est le propre de l'homme ». Cela montre l'optimisme de

l'humanisme (première moitié du XVI° siècle). Le rire témoigne d'une conception positive de la vie,

d'une quête incessante du bonheur.

3) Perspective religieuse

Le rire permet de sauver l'humanité souffrante. Il constitue face à la fragilité de l'être humain, comme

le montre la pensée chrétienne. Il est fragile car il a commis le péché originel et il a été chassé du

paradis.

II- Les divers procédés du rire

1) Les jeux de mots

 Les calembours (traits d'esprits)

 Les contrepèteries

 Les anagrammes (François Rabelais -> Alcofribas Nasier)  Les sons inarticulés (Janotus de Bragmardo, chapitre XVIII)

 Les noms ridicules ou évocateurs (Capitaine Merdaille, Jobelin Bridé, Capitaine Engoulevent)

2) Les références obscènes et scatologiques

La scatologie est liée à une tradition littéraire illustrée par des poètes tels que François Villon

(1431? - 1463?) et Clément Marot (1496-1544). Elle vise tantôt à faire rire, tantôt à condamner.

Chapitre XVIII : " Le peuple de Paris est noyé dans l'urine de Gargantua à cause de sa superstition et

de sa bêtise »). Beaucoup de références à la sexualité et aux excréments (" et tous deux faisaient

souvent la bête à deux dos », " les veuves peuvent franchement jouer de la croupière » (chapitre III),

chapitre V : longue description de la braguette de Gargantua et évocation d'un ouvrage (fictif)

d'Alcofribas Nasier : De la dignité des braguettes, le chapitre XIII est consacré exclusivement à l'art de

déféquer).

3) L'exagération

L'hyperbole est la principale figure de style de l'exagération. " 264 118 parisiens » noyés par l'urine de Gargantua œ Enumération : chapitre XXII, consacré aux jeux de Gargantua œ Décalage entre les proportions : boulets de canons pris pour Gargantua par des grains de raisins ou des mouches (chapitre XXXVI) ; les pèlerins dans la salade sont pris pour des escargots (chapitre XXXVIII)

4) Humour ecclésiastique

Cet humour est indissociable de la formation franciscaine de Rabelais. Les franciscains étaient réputés

par la gaieté et la vivacité d'inspiration de leur sermon. Cet humour consiste à détourner certaines

formules liturgiques (messes) ou des passages de l'évangile et des textes sacrés (chapitre XXXVIII :

" cette mésaventure avait été prédite par David dans ses Psaumes »)

5) Le comique érudit (savant)

Il nécessite de la part du lecteur une culture abondante et variée : religion, langues anciennes,

Chapitre XIV : dénonciation de l'enseignement scholastique (médiéval), donné par les précepteurs

sophistes. Cette dénonciation use de ce procédé. Rabelais mentionne un de ces précepteurs : Thubal

Holoferne (Holoferne : référence à l'Ancien Testament, général assyrien décapité par Judith, autre

personnage biblique).

6) L'ironie

L'ironie est liée à la pensée humaniste et ne formule pas explicitement une critique. La principale figure

de style de l'ironie est l'antiphrase. Elle demande une certaine réflexion. Prologue : deux voix, celle de Rabelais et celle du narrateur, Alcofribas Nasier.

La voix de Rabelais fait preuve d'une hauteur de vue, de respect du lecteur. Alcofribas Nasier est plus

insultant et vulgaire.

III- Les cibles du rire

Elles sont multiples chez Rabelais.

Il vise d'abord à discréditer les nombreux ennemis de l'humanisme, mais il se double d'une dimension

argumentative et critique : le rire est satirique.

Première cible chez Rabelais : la Sorbonne, toute puissante faculté de théologie. Selon Rabelais, c'est

sa cible la plus dangereuse. Il ne cesse de la tourner en ridicule. La Sorbonne est toute puissante car le

roi n'a aucune influence sur les décisions (fin des chapitres XVII et XVIII).

Deuxième cible de Rabelais : le monde scholastique (philosophie et théologie enseignées au Moyen-

Age). Les deux représentants les plus fameux sont les deux premiers précepteurs de Gargantua (Thubal

Holoferne et Jobelin Bridé) ainsi que Janotus de Bragmardo (dont le discours est incohérent et creux).

Les scholastiques sont, aux yeux de Rabelais, des êtres qui n'ont aucun esprit critique vis-à-vis des

dogmes de l'Eglise (dogme : principes que tout croyant doit accepter sans réfléchir pour adhérer à une

religion).

Troisième cible de Rabelais : le peuple de Paris, présenté comme superstitieux et influençable,

manipulé par la Sorbonne. Rabelais dénonce la bêtise des Parisiens en les noyant dans l'urine de

Gargantua. Il dénonce également l'impulsivité des Parisiens.

Quatrième cible de Rabelais : les juges. Cible reprise par Racine (Les Plaideurs) et Molière. Il dénonce

la lenteur de la justice : Janotus de Bragmardo attaque Gargantua en procès mais ce procès n'aura

jamais lieu (chapitre XX).

Cinquième cible de Rabelais : la superstition, liée à la religion. Il critique les abus de la piété populaire :

Rabelais fait partie des évangélistes, qui reprochent à l'Eglise d'exploiter la naïveté du peuple par le

commerce des reliques (restes, ossements, ou objets de saints auxquels s'attache un caractère sacré

et auxquels les fidèles rendent un culte) et le culte des saints ; les pèlerins, noyés par Gargantua,

prononcent des formules magiques (chapitre XVI). Aussi, face à Jean des Entommeures, les soldats de

Picrochole invoquent des nombres saints (chapitre XXVII).

La superstition est à l'opposé de l'idéal humaniste, elle empêche l'homme de réfléchir par lui-même

et d'exercer son esprit critique.

Conclusion : Le rire rabelaisien revêt de multiples aspects. Il est parfois radical mais il a aussi une visée

humaniste. La satire et l'ironie invitent le lecteur à sonder l'quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42

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