[PDF] Diplôme dUniversité dHistoire de lArt et dArchéologie (DU- HAA)





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Licence 1

LICENCE 1 PORTAIL HISTOIRE HISTOIRE DE L'ART ET ARCHÉOLOGIE et responsabilité au service d'un projet. ... Introduction aux civilisations antiques.



Licence 2 - HISTOIRE

davantage à la variété des projets professionnels cultures et échanges



THÈSE

24 oct. 2002 Pailler directeur



1 L1 HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE Histoire ancienne La

Cours et TD en alternance sur deux semaines. Programme en histoire ancienne sur les deux semestres : La ville antique : phénomène urbain et modèle civique.



PROGRAMMES

Bibliographie : Cabanes P. Introduction à l'histoire de l'Antiquité



LICENCE mention HISTOIRE - Nice

HPUHAN10 (TD 2) – UE découverte histoire ancienne (Mme S. Zanella). Architecture romaine et société. Le cours vise à étudier l'architecture antique en 



Untitled

Proche Orient ancien. Le parcours Histoire archéologie



Diplôme dUniversité dHistoire de lArt et dArchéologie (DU- HAA)

universitaire et donné vie à un projet en sommeil depuis la création du UE découverte histoire ancienne M.-J. Ouriachi



Faculté des Lettres

Master Stratégies muséales et gestion de projets. Par l'étude des quatre grandes périodes d'Histoire de l'Art (Antique ... L'époque préhistorique.



Brochure enseignements S1 21-22 en cours (maj 30 aout).xlsx

30 août 2021 Pour les langues hors UFR Histoire de l'Art et d'Archéologie : ... Préhistoire et Antiquité des origines de l'humanité au monde classique.

Diplôme dUniversité dHistoire de lArt et dArchéologie (DU- HAA)

DIPLOME UHISTOIRE DE

AARCHEOLOGIE

20 - 2021

Chapelle du Rosaire -Vence

Enseignant responsable : Jean-Baptiste PISANO

98 Boulevard Edouard Herriot

BP 3209 - 06 357 NICE CEDEX 4

Secrétariat faculté: 04 93 37 53 42/54 45

Secrétariat Vence: 04.93.58.15.78

Année Universitaire 2020- 2021

2

EDITORIAL DU MAIRE DE VENCE

Ouvrir cette saison universitaire

ancrée et inscrite en terre Vençoise. Heureux et transformé Vence en Ville

universitaire et donné vie à un projet en sommeil depuis la création du Lycée Henri Matisse.

Ce projet expérimentation artistique aboutissant

9ème Rentrée universitaire Vençoise.

Une promotion placée sous le signe de la pensée, incarnée par le Parrain 2020, Marcel Alocco que je remercie chaleureusement. Une artistique fait résonance avec Matisse Vençoise, plaçant le dessin et

Dans les années 60/70, Marcel Alocco exposait à Vence à la Galerie Alexandre de La Salle. Il a tissé

l'esthétique Supports-Surfaces avec des jeunes créateurs niçois : Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Bernard

Pagès, Jean-des figures artistiques

familières du Musée de Vence-Fondation Emile Hugues. J, à tous les étudiants, en DU Archéologie et Histoire de , en Licence Pro Guide, en qui ne cesse de grimper dans les classements grâce et actif -Baptiste Pisano et aux professeur. Je remercie acteurs universitaires et culturels parmi lesquels mon Adjoint Gilles Vernus et toute de Vence conduite par Jean Iborra. Chacun contribuera à vous détissé de Marcel Alocco. Des Poèmes-Plastiques aux Idéo-grammaires, des

Fragments du Patchwork à morceaux libres aux tissus peints, déchirés, assemblés par couture ou

tricot Qje vous laisse méditer sur cette réflexion de Max s la colle qui fait le collage». Bon travail à

Régis LEBIGRE

Maire de VENCE

Vice Président de la Métropole

Nice C

Président du SIVOM du Pays Vençois

Année Universitaire 2020- 2021

3

EDITORIAL DU CÔTE DAZUR

is le 1er janvier 2020 s'est

substituée à l'Université Nice Sophia Antipolis et à la Communauté d'Universités et Etablissements

s universités de recherche françaises. Structurée en composantes sa

recherche, fortement ancrée sur son territoire, associée aux plus grands acteurs nationaux de la

recherche, notre Univers

partenariats constructifs qui lui permettent de mettre en valeur les atouts des communes entourant ses

, Sophia Antipolis et Cannes.

Le Diplôme Universitaire

t en ce sens exemplaire. Par une approche pédagogique originale construite au travers de s colloques, -chercheurs, sont accompagnés

dans la réalisation de leur projet professionnel. Grâce à ce réseau et à cette dynamique, les étudiants

lle dans des secteurs aussi variés que le tourisme culturel, la valorisation du patrimoine, ou la culture muséale.

Accessible à des publics variés, étudiants en formation initiale ou en formation continue, citoyens

rayonnement de sa région, au profit de tous ses habitants, dans sa mission de diffusion du savoir et de

diffusion de la culture scientifique.

Je souhaite à toutes et à tous les futurs étudiants une enrichissante année universitaire.

Jeanick Brisswalter

Président Université Côte dAzur

Année Universitaire 2020- 2021

4

PARRAINAGE DE LA PROMOTION

ans. Par leur engagement, les héritiers Matisse r aïeul, agner à Vence les étudiants de la 1ere Promotion, en 2012-2014.

Sacha Sosno, disparu il y a six

pouvaient contrarier nos perceptions sensorielles. Les étudiants de la Promotion 2013-2015 en

perpétuent le souvenir, quand bien même le vide est là. créées par Bernard Pagès pour le Lycée Matisse, touche désormais aux rivages de versité par le biais des étudiants de la Promotion 2014-2016. Pour les années 2015- un des plus illustres représentants de nouvelles "approches perspectives du réel" fut choisi. En utilisant des

objets manufacturés produits par la société de consommation comme matière artistique, Arman aura su

ainsi inscrire vre en lien direct avec son époque. Franta nous a daccompagner la promotion 2016-2018. Par le biais de ses créations où le dessin relaie la sculpture, dont on se demande parfois si simplement une peinture atteignant la troisiè corps où semble tressaillir la chair.

Witold Gombrowicz a permis, pour les années 2017-2019, aux étudiants de découvrir un écrivain

singulier. Etrange e

Lui a succédé en 2018-2020 un artiste qui aura longtemps hésité entre devenir écrivain ou peintre. Jean

Dubuffet, laisse apprécier des formes nouve production officielle.

Lan dernier Jean-Charles Blais innovait, en offrant une originale spécialement créée pour les

étudiants de lUniversité. Il définit ainsi son approche de la création : " Mon travail a la forme de

lincertitude, les réponses parfois imprévisibles sont les formes quil fait apparaître, souvent à mon

insu. »

Pour 2020-2022, Marcel Alocco offre matière à une belle synthèse puisque lui-même est revenu à la

pratique des arts plastiques par la médiation de l'écriture. De Fluxus à INterVENTION, puis Supports-

Surfaces cest une largement inscrite dans la constellation de lEcole de Nice. Elle sattache à

une expression singulière, en utilisant des draps de lit pour jouer de la transformation des formes ainsi

confrontées aux conditions d'application. Tout en faisant jouer le rapport subtil textes-formes dans la

peinture, qui lui offre matière à son idéogrammaire.

De linsolite laissant à penser que là où lindéterminé est probable, le réenchantement du monde est

possible.

Chacun de ses artistes aura fait en sort

és.

Jean-Baptiste PISANO

Directeur dEtudes

Université Côte dAzur

Année Universitaire 2020- 2021

5

Matisse, 2012

Sosno, 2013

Pagès, 2014

Arman, 2015

Année Universitaire 2020- 2021

6

Franta, 2016

Gombrowicz, 2017

DIPLE UNIVERSITAIRE

Histoire de lArt & Archlogie

MASTER 2 Management de lArt & de la Culture

Vence, Ville Universitaire

7e Promotion - 2018 Dubuffet

Master MATC : 04 92 00 11 40

Renseignements Muse de Vence 04.93.58.15.78

Jean Dubufet sur la terrasse de son atelier de L̓Ubac Vence, 1960 - Archives Fondation Dubufet, Paris / photo : Jean Weber

Dubuffet, 2018

Master MAC : 04 89 15 21 15

Renseignements Muse de Vence 04.93.58.15.78

Jean-Charles Blais - Crdit photographique : Franois Fernandez

DIPLE UNIVERSITAIRE

Histoire de lArt & Archlogie

MASTER 2 Management de lArt & de la Culture

Blais, 2019

Année Universitaire 2020- 2021

7

DIPLE UNIVERSITAIRE

Histoire de lArt & Archlogie

MASTER Management de lArt & de la Culture

Vence, Ville Universitaire

9e Promotion - 20Marcel Alocco

Renseignements Muse de Vence 04.93.58.15.78

Fragment du Patch 177, 1983.

Master MAC : 04 89 15 21 00

Année Universitaire 2020- 2021

8 Diplôme Universitaire d'Histoire de l'Art et d'Archéologie (DU - HAA) : J-B Pisano

Les étudiants d'Histoire pourront acquérir cette qualification en s'inscrivant dans certaines UE optionnelles

supplémentaires, une partie de leurs enseignements étant déjà inscrite dans le cursus de leur Licence.

Les étudiants extérieurs pourront également rejoindre la formation mais suivront l'intégralité du cursus.

Définition :

Le DUHAA est une Formation en deux ans constituée de 17 UE complétées par un stage pratique.

Cet enseignement permettra à l'étudiant qui le désire d'obtenir un Diplôme d'Université en vue d'une finalité

professionnelle, dans les divers domaines du Patrimoine culturel et artistique, de sa création, sa conservation, et

de sa valorisation.

Les étudiants déjà inscrits dans une filière universitaire (Licence Histoire ou autre) peuvent ainsi compléter

avantageusement leur formation initiale, par des enseignements qui offrent une formation de base solide en

Archéologie, Patrimoine et Histoire ent les possibilités de diversification de la culture générale à même de permettre une réorientation professionnelle.

Les stages pratiques seront proposés (et suivis) dans des Musées de la région, des Centres culturels et des zones

de fouilles archéologiques. Secrétariat des Licences SHS : Bureau H 111Bis http://glpi-form-sco.unice.fr

Il est vivNT.

SUITE A UNE NOUVELLE ORGANISATION DES SERVICES EN PORTAIL, LES ADRESSES MAIL

Mme LEROUX Laetitia : Etablir un ticket GLPI

Secrétariat Vence : secretariat-duhaa@ville-vence.fr

Tél. 04 93 58 15 78

Heuuverture au public : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h15 Fermé le mardi

après-midi.

Année Universitaire 2020- 2021

9

1ère année : Histoire de l'art ancien et Histoire de l'art moderne (XVe-

XXe) Initiation à

Chaque modu et Contemporain associe cours et

méthodologie. Ils se déroulent le lundi à la Villa Alexandrine, .

Semestre 1

3 modules : 160 heures

Le choix des UE Découvertes doit se faire en choisissant 2 périodes différentes entre Préhistoire,

Ancienne, Médiévale et Moderne.

En outre, certains cours correspondent mieux à la Formation, et sont listés ci-dessous : - HPUHPR10 : UE découverte préhistoire, N. Naudinot, Découverte de la Préhistoire - HPUHAN11 : UE découverte histoire ancienne, L. Mercuri, Archéologie du monde grec - HPUHAN12 : UE découverte histoire ancienne, M.-J. Ouriachi, La société romaine antique

étrangeté des anciens

- HPUHME11 : UE découverte histoire médiévale, G. Puma, Classique, flamboyant, international rt gothique (12e 16e siècles) - HPUHME12 : UE découverte histoire médiévale, Y. Codou, : histoire et méthodes - HPUHMO10 : UE découverte Histoire moderne, A. Brogini, la Renaissance (XVe-XVIe siècles) HDHAA10 - Histoire de (6 ECTS) (I. Gillot, J-B. Pisano, S. Richard)

Cours : Art des temps anciens (XIIIe-XVIe)

Lundi 8-12h et 13-17h

3 questions :

En Italie : Méthodes, techniques et perspectives de nalyse scientifique, I. Gillot

Grâce à des exemples choisis depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine, nous aborderons quelques

techniques scientifi 'art et de percer leurs secrets : identification des

matériaux, détermination de leur provenance, techniques de fabrication ou mécanismes de vieillissement. Ainsi

no , radiographie,

analyse des éléments et des molécules, etc) qui concourent à la compréhension des oeuvres et la mise en oeuvre

de conservation et de restauration adaptées. Quelques notions de neurobiologie complèteront le cours.

Bibliographie :

HOURS M., Les secrets des chefs-d'oeuvre, R. Laffont, DL Del Duca, Paris, 1964 CORDARO M. (sous la dir.), Mantegna, La chambre des époux. Gallimard/Electa, Paris, 1992.

ROUESSAC F., Analyse chimique : méthodes et techniques instrumentales modernes, Masson, Paris, 1994

Revue Techné n°16, Les objets d'art : de l'analyse à la conservation, 2002 Revue Techné n°4, La couleur et ses pigments, 1996.

Année Universitaire 2020- 2021

10 Portraits italiens, portraits flamands, J-B. Pisano bauche en Italie un nouvel art de peindre élaboré sur cation des échanges entre ces deux pôles (exemple des ras) offre aussi aux artistes matière à rencontre et à échange.

Il en découlera des mutations majeures dans les Arts plastiques de ces régions, qui toucheront plus tard celles de

e occidentale, et dont le comté de Nice et la Ligurie du Ponant finissent par hériter en fin de période pour

le développeme.

Bibliographie :

PANOFSKY E., Les Primitifs flamands, Hazan, 2003

DIDI-HUBERMAN G., Devant l, Paris, éditions de Minuit, 1990. DAMISCH H., Histoire et/ou théori, Scolies, 1978. DE PATOULS B., Les Primitifs flamands et leur temps, La Renaissance du livre, Patrimoine, 2007 LECLERC G-P., Retables des Primitifs niçois, Editions AMD, Cunéo, 2007 BONSANTI, Giorgio (dir.), La Basilica di San Francesco ad Assisi, Modena, Panini, 2002, 4 vols. LUCIANI, Roberto (dir.), Santa Maria Maggiore e Roma, Roma, Palombi, 1996. MONCIATTI, Alessio, e nel Duecento, Torino, Einaudi, 2013. PIETRANGELI, Carlo, Santa Maria Maggiore a Roma, Firenze, Nardini, 1997 [1988] ROMANINI, Angiola Maria, Roma anno 1300, Roma, tschneider, 1983.

TIBERIA, Vitaliano, I mosaici del XIIº secolo e di Pietro Cavallini in Santa Maria in Trastevere : restauri e nuove ipotesi, Todi, Ediart,

1996

TOMEI, Alessandro, Iacobus Torriti pictor. Una vicenda figurativa del tardo Duecento romano, Roma, Argos, 1990.

WIRTH, Jean, mag : 1140-1280, Paris, Cerf, 2008.

WIRTH, Jean, in du Moyen Âge, Paris, Cerf, 2011.

ZANARDI, Bruno, Giotto e Pietro Cavallini. La questione di Assisi e il cantiere medievale della pittura a fresco, Milano, Skira, 2002.

La peinture narrative en Italie (fin XIIIè fin XVè s.), S. Richard s formes et des processus de narration dans la peinture italienne entre la fin du Moyen Age et la Renaissance témoigne des mutations culturelétude de la peinture narrative, outre la de réflexion très large sur la plonde, sur son istoire et au temps. Le thème abordé permet aussi, au-delà construction du récit, de questionner les images pour étudier la structuration de l de la figure héroïque ou le rapport moral au bien et

Bibliographie :

ARASSE D., homme en perspectiv, Bibliothèque Hazan, 2008. BERGEZ D., Littérature et peinture, Armand Colin, Paris, 2011.

CHRISTIANSEN K.issance Narrative Painting in The Metropolitan Museum of Art Bulletin, v. 41, no. 2, New-York,

1983.
CROUZET-PAVAN E., Renaissances italiennes (1380-1500), Albin Michel, Paris, 2013.

FEUILLET M., , PUF, Paris, 2016.

KAZEROUNI G., Fresques italiennes du XIIIè au XVIIIè siècle, Editions Place des victoires, Paris, 2012.

HDHAA11 - Histoire de lderne et contemporain. (6 ECTS) (L. Mori, J-B. Pisano) Cours : Art des temps modernes et contemporains (XIXe-XXe)

Lundi 8-12h et 13-17h

2 questions :

Japonisme et Art Nouveau, J-B. Pisano

Né en plein essor industriel, à la fin du XIXe, ouser à de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux, de nouveaux modes de pdans une recherche constante de la fonctionnalitépéen, il puise néanmoins largement aux s japonisme dont la découveriturale occidentale.

Année Universitaire 2020- 2021

11

Bibliographie :

SEMBACH K-J., L'Art Nouveau : L'Utopie de la Réconciliation, Taschen, 2007, 223 p.

FROISSART-PEZONE R., L'art dans tout : les arts décoratifs en France et l'utopie d'un art nouveau, CNRS, Paris, 2004

ZUTTER J., LEPDOR C., Ernest Biéler 1863-1948 : du réalisme à l'Art nouveau, Catalogue, Skira Musée cantonal des Beaux-Arts, Seuil,

1999.
DAGEN P., HAMON F., Epoque contemporaine. XIXe XXe siècles, Paris, Flammarion, 1998.

LAMBOURNE, L., Japonisme : échanges culturels entre le Japon et l'Occident, Paris, Phaidon, 2006. 240 p.

INAGA S., " La réinterprétation de la perspective linéaire au Japon (1740-1830) et son retour en France (1860-1910 ) », Actes de la

Recherche en Sciences Sociales, 1983, n° 49, p. 29-45.

Nabis : 1888-1900 : Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels..., Zurich, Kunsthaus, 28 mai-15 août 1993, Paris, Galeries

nationales du Grand Palais, 21 septembre 1993-3 janvier 1994, Munich, Prestel ; Paris, Réunion des musées nationaux, 1993. 512 p. (Voir,

PETRUCCHI-PETRI Nabis et le japonisme, p. 33-59.)

Art Conte, L. Mori

3 thèmes :

1°- Lère moitié du XXème siecle (8h)

De part ses innovations plastiques les dégagent, de

Dès 1910, Vassily Kandinsky signe la

naissance de laventure abstraite ; en 1913, Marcel Duchamp se lReady Made remettant ; à partir de 1916 le mouvement dadaïste prône un rejet de la norme sociale ; en 1924, le Manifeste du surréalisme signe un nouveau tourtendant à tous les arts ; tandis que

les architectes Le Corbusier et Walter Gropius prônent désormais une architecture radicale et fonctionnelle;

nouvelle peinture américaine. Le début du XXème siècle offre un tournant

décisif dans la mutation artistique, dans un contexte mondiale marquée par les guerres, ces années annoncent les

transformations radicales des années à venir.

2°- LArt en cause (8h)

Les années soixante, baignées dans un contexte historique particulier, sidérées comme des

années charnières entre modernité et avant-gardism

société de consommation dite de masse, le programme artistique de ces années-là trouve son articulation

essentielle dans le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et le Pop Art anglais et plus particulièrement

connivences entre ces deux mouvements. effervescence artistique des années 1960 face à une société en plein

3°- La Côt : art et territoire (4h)

" ur est le grndré Chastel. À travers

une chronologie précise, nous étudierons la scène artistique locale et les différentes phases qui attesten

école de Nice », à travers des personnalités, des mouvances, des actions dernière sur les nouvelles générations.

Dans un second temps, Il conviendra de parcourir les différentes prémices, lieux, écoles et institutions qui

compoervescence culturelle de la ercussions de ces derniers sur la jeune création locale.

Ce cours permettra aux étuce du

patrimoine culturel qui les entoure et de son bouillonnement actuel.

Bibliographie :

MILLET C, , Édition Flammarion nouvelle édition, Paris, 1987, 1994. MENEGUZZO M, ème , Édition Hazan, Paris, version française, 2007. GAUVILLE H, t depuis 1945 groupes et mouvements, Édition Hazan, Paris, 1999. FERRER M ; COLAS-ADLER MH, groupes, mouvements, tenda, École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, École Nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1989, 1990, 2001.

LEMOINE S, L, Édition Larousse, Paris, 2007.

FRECHURET M., Les années 70 ; Réunion des musées nationaux, Paris, 2002.

Lt contemporain et la Côte : un rimentation 1951 2011, éditions les presses du réel, 2011.

Année Universitaire 2020- 2021

12

HPUH Découverte 1 (12 ECTS)

Au choix 2 UE dans la liste du Semestre 1 istoire, avec obligation de choisir deux périodes différentes HPUHPR10 - UE découverte préhistoire, (6 ECTS), N. Naudinot

Découverte de la Préhistoire

La Préhistoire constitue la pumanité. Elle reste cependant particulièrement

méconnue, incomprise et caricaturée. Cet enseignement vise à donner aux étudiants un aperçu de ces sociétés aux

systèmes techniques et culturels complexes.

Bibliographie :

VALENTIN B. Le Paléolithique, Paris, PUF (Que sais-je ?, n° 3924), 2011. BON F., Préhistoire : L, Le Seuil, Paris, 2009, 339p. HPUHAN10 (TD 2) UE découverte histoire ancienne D. Agassis L'architecture romaine antique : caractéristiques et techniques de construction.

techniques utilisés, puis en s'attachant à décrire les monuments types de la culture romaine. Rome utilise la

monumentalisation comme vecteur de romanisation et diffuse ainsi ce nouveau mode de vie " à la romaine » à

l'ensemble de ses possessions. Enfin, cette architecture représente un outil politique puissant en étant utilisé, tout

au long de la République puis de l'Empire, comme un instrument de propagande et du culte impérial.

Bibliographie :

P. Gros, L'architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire. Tome 1 - Les monuments publics ; Paris : Picard,

1996.
J.-P. Adam, La construction romaine : matériaux et techniques ; Paris : Picard, 2008. HPUHAN11 - UE découverte histoire ancienne, (6 ECTS), L. Mercuri

Inirchéologie grecque

Le cours vise à étudier les sociétés grecques du 1er millénaire avant J.-C. à travers leurs cultures matérielles.

et a cité grecque sont les principaux domaines abordés en lien étroit grecque depuis les " siècles obscurs » jhellénistique (XIIe-Ier s. av. J.- C.).

Bibliographie

ÉTIENNE R., MÜLLER C., PROST F., Archéologie de la Grèce antique, Paris, 2014 (3e éd.).

HOLZMANN B., PASQUIER A., Hnt

LEGUEN B. (dir.), DRCOLE, M. C., ZURBACH J, Naissance de la Grèce : De Minos à Solon. 3200 à 500 avant notre ère, Paris,

2019.
HPUHAN12 - UE découverte histoire ancienne, (6 ECTS), M.-J. Ouriachi

Cette UE découverte vise à montrer que la société romaine - qui nous paraît familière en raison notamment des

images véhiculées par le cinéma et proche de la nôtre dans son fonctionnement - est en " réalité

étrangeté radicale. Après une introduction consacrée à quelques exemples de réappropriations contemporaines

dans le domaine sportif, dans la publicité qui contribuent à ce sentiment de proximité, nous étudierons la

société romaine de la fin de la République et du Haut-Empire - t sur quelques thèmes : identité (dénomination, strapport aux enfants, le rapport aux ancêtres question de es

Bibliographie

VEYNE Paul, La société romaine, Seuil (Coll. Point Histoire), Paris, 2001

Année Universitaire 2020- 2021

13 HPUHME11 - UE découverte histoire médiévale, (6 ECTS), G. Puma Assise, Padoue, Florence : la renaissance de la grande peinture à fresque (13e 14e siècles)) La technique de la peinture à fresque, courante

italiens à partir du XIIIe siècle, ou " Duecento », que ce cours explore. Le chantier de la grande église de Saint-

après 1300. Les artistes voyag embléma

exercer le regard au déchiffrement de la grande peinture narrative aux origines de la Renaissance.

Bibliographie

Donal COOPER et Janet ROBSON, The Making of Assisi. The Pope, the Franciscans, and the painting of the Basilica, New Haven, 2013.

Joachim POESCHKE, Fresques italiennes du temps de Giotto, 1280-1400, Paris, 2003. Dominique THIEBAUT (dir.), Giotto e compagni (exp. Musée du Louvre), Paris, 2013. HPUHME12 - UE découverte histoire médiévale, (6 ECTS), Y. Codou : histoire et méthodes diévale par divers aspects est une archéologie spécifique ise en place et drchéologie médiévale.

Dans une seconde partie, nous traiterons des méthodes rchéologie médiévale : archéologie du

bâti, dialogue avec les sources écrites ... Enfin une dernière partie nous conduira à parcourir les grands thèmes

développés par les archéologues médiévistes.

Bibliographie

BURNOUF J. : Archéologie médiévale en France : le second Moyen Age (XIIe-XVIe s.), Paris, 2008.

BURNOUF J. et al. : , Paris, 2009.

CATTEDDU I. : Archéologie médiévale en France : Le premier Moyen Age (Ve-XIe s.), Paris, 2009.

CODOU Y. : " Soixante rchéologie médiévale en Provence », dans Provence historique, t. LXI, fasc. 245, 2011, p. 403-429 en

ligne : http://ç.academia.edu/YannCodou. HPUHMO10 - UE découverte Histoire moderne, (6 ECTS), A. Brogini ce (XVe-XVIe siècles)

Europe de la Renaissance esépoque où éclate la chrétienté du Moyen Age et émerge une nouvelle réalité

politique et géopolitique, intellectuelle, religie s

bouleversements qui ont pe de la première modernité : changements géographiques (découverte

du Nouveau Monde, première circumnavigation et élargissement définitif de ;

transformations scientifiques et techniques (imprimerie, astronomie, mathématiques, militaires) ; mutations

culturelles et artistiques (humanisme, Renaissance artistique)

affrontements militaires) et nouvelles interrogations religieuses (Réformes protestante et catholique).

Bibliographie

BRIOIST Pascal, La Renaissance, 1470-1570, Paris, 2003 DELUMEAU Jean, La Civilisation de la Renaissance, Paris, 1967.

DELUMEAU Jean, WANEGFFELENN Thierry, Naissance et affirmation de la Réforme, Nouvelle Clio, PUF, Paris, réed. 2003.

TALLON Alain, rope au XVIe siècle. États et relations internationales, Paris, Puf, 2010 L écouverte est disponible dans le mation 2020-2021 - CYCLE

LICENCE - Année de Licence 1

Année Universitaire 2020- 2021

14 ET HLHI324B - Histoire et archéologie régionale moderne et contemporaine. (6 ECTS) (V. Pietri - V. Thuin)

HPEHMD3 Cours ire moderne : V. Pietri

Jeudi 16 h 18 h

La Provence de la Renaissance à la Révolution

Le rattachement de la Provence au royaume de France à la fin du XVe siècle conduit à une réorganisation

politique majeure, bien que proversé au sein de la province qui

négocie le respect de ses traditions, mais doit aussi participer au jeu monarchique. Les Provençaux sont ainsi

entrainés dans les conflits extérieurs que mènent les Valois puis les Bourbon, comme marge frontière avec le

monde italien et façade maritime ouverte sur la Méditerranée. Ils sont touchés par les conflits civils, en raison

présence protestante en Provence. Les élites provençales, tour à tours fidèles ou rebelles (Ligue,

Fronde, Révolution), se transforment et marquent de leur empreinte les paysages urbai t et les

articulièrement dans le cadre des communautés

(villes et villages) qui organisent et défendent les habitants au quotidien et jouent un véritable rôle politique,

économique et social.

Bibliographie :

BARATIER E., DUBY G. et HILDESHEIMER E., Atlas historique. Provence, Comtat Venaissin, prin principauté de Monaco, Paris, Armand Colin, 1969. AGULHON M. et COULET N., Histoire de la Provence, Paris, PUF, coll. e sais-

BERTRAND R., La Provence des rois de France, 1481-1789, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2012.

Ou

HPUHHC32 (TD 7) V. Thuin,

Vendredi 16h-18h - attention, cours sur 7 semaines seulement Approches croisées de la région niçoise aux XIXème et premier XXème siècles -est de la France au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècleulturelle fera le lien entre le contexte national et pre patrimonial.

Bibliographie :

BORDES M., (dir.) Histoire de Nice et de son comté, Privat, Toulouse, 1973. RUGGIERO A., (dir.), Nouvelle histoire de Nice, Privat, Toulouse, 2006. SCHOR R. (dir.) Dictionnaire historique et biographique du comté de Nice, Serre, Nice, 2002. THUIN V., Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, Serre, Nice, 2009.

Année Universitaire 2020- 2021

15

Semestre 2

quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] Bibliographie de romans Fantastiques pour la jeunesse 2010 - Les Magazines

[PDF] Bibliographie de Stefan Zweig - Association des Lecteurs et Amis de

[PDF] Bibliographie der Schweizergeschichte Bibliographie de l`histoire - Achats

[PDF] Bibliographie des cours des 13 et 20 mai 2014 (roman d - France

[PDF] Bibliographie des DVD sur le thème de l`espace dès 9

[PDF] Bibliographie des livres sur le vin dans les bibliothèques de - France

[PDF] Bibliographie des ouvrages et articles de Jean-Pierre Diény - France

[PDF] Bibliographie des ouvrages portant sur les variétés de français de l - France

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[PDF] BIBLIOGRAPHIE DROIT COMMUNAUTAIRE (DROIT DE L`UNION

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