Dossier n° 274 : Les littératures de limaginaire Aux frontières du
Elles recouvrent en fait trois genres le fantastique
L E G R I M O I R E
14-Jan-2020 du Film Fantastique de Gérardmer ... romans de jeunesse et un ouvrage d'humour. A ce ... xième en 2018 (Prix spécial du jury) pour le livre.
Bibliographie du Centre national de la littérature pour la jeunesse
Un excellent roman avec une dimension fantastique original et très prenant
Bibliographie du Centre national de la littérature pour la jeunesse
30-Nov-2015 Une écriture littéraire sert ce roman animalier. Roman à partir de 9 ans. Woodward John. Les changements climatiques. Paris
Écrire pour la jeunesse
09-Feb-2010 fantasy contes de fées
Représenter Hitler en première de couverture dun texte de fiction
et La Jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler (2010) de. Michel Folco qui sont à ce jour
La figure de lorphelin dans la littérature de jeunesse
27-Mar-2015 romans de fantasy pour la jeunesse il est également très apprécié par les ... l'orphelinisme et/ou de la littérature de jeunesse en 2010 ?
Marie-Aude Murail
15-Jan-2021 magazines with strict rules to follow on what her characters could ... La Revue des livres pour enfants
Une liberté sous contrôle: la loi de 1949 sur les publications
14-Sept-2019 Comme l'a souligné Isabelle. Nières-Chevrel définir la littérature pour la jeunesse comme l'ensemble des livres destinés aux enfants et aux ...
LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCE-FICTION
Centre national de la littérature pour la jeunesse. Mai 2019 2010. Magasin – [8-CNLJ-3857]. Romans à partir de13 ans. Jeury Michel. Le sablier vert.
Le champ de ce que l"on dsigne sous le terme de Ç littratures de l"imaginaireÈ est immense
et sa gographie difficile explorer. Elles recouvrent en fait trois genres, le fantastique, la
science-fiction et la fantasy, plutt considrs comme populaires, donc mineurs, qui se sont
dvelopps au cours des XIXe et XXe une entre remarquable, l"aubMe du XXI e littrature gnrale. Anne Besson, grande spcialiste universitaire de ce domaine, cerne la cartographie complexe086_139_DOSSIER274_M
ise en page 1 18/12/13 18:24 Page90
DOSSIER LES LITTÉRATURES DE L"IMAGINAIRE91
L continent culturel aux proportions impressionnantes, dont une large part est destine au public des enfants et adolescents : la fan? tasy en premier lieu ?magiciens, dragons et chevaliers?, le fantas? tique en bonne place ?vampires et autres cratures d"un folklore horrifique?, la science?fiction encore ?avenirs sombres ou faussement ra? dieux?, s"imposent depuis une quinzaine d"annes de faon presque hg? partage des jeunes gnrations. Je me propose dans cet article de baliser points communs entre les trois domaines de la fantasy, du fantastique, et simples, que j"numrais pour commencer. Je reviendrai ensuite sur l"histoire de ces genres, depuis longtemps partags entre publics jeunes et adultes, mais qui se sont rcemment imposs comme les fers de lance d"une rvolution culturelle, l"chelle internationale, marque par le dveloppement sans prcdent de l"dition pour la jeunesse.FRONTIÈRES DES GENRES
Fantastique, science?fiction, fantasy sont connus en France sous une expres? sion qui les rassemble, ?littratures de l"imaginaire ?. Il est vrai qu"ils dclinent en autant de registres spcifiques la prsence ou l"irruption de l"inconnu, de l"inexplicable, du radicalement nouveau, c"est??dire de tout ce qui appara"t irrductible aux normes cognitives d"une poque. Parler d"? imaginaire ? leur propos peut toutefois sembler problmatique : toute littrature de fiction qu"elle donne corps ce qui aurait puse produire mais ne s"est pas actualis dans la ralit ? Certes, mais nos trois genres, on le comprend, franchissent un pas supplmentaire : la science?fiction s"attache ce qui pourra/pourrait n"aurait pas dse produire ; la fantasy fournit un nouveau contexte de vrai? semblance qui tend le champ du possible. Disposer d"un terme qui les englobe s"impose comme une ncessit : les anglais, au lexique plus souple, parlent de ? fantastic literature? ?fantastique, fantasy, horreur? ou de ? speculative fiction? ?science?fiction, fantasy?, et les opposent au mainstream,le ? courant princi? pal ?, la littrature gnrale conue comme raliste par dfaut. Reste s"y retrouver un peu mieux au sein de ces genres distincts mais voisins, entre lesquels peuvent s"oprer plusieurs sries d"oppositions. La science?fiction se distingue ainsi par sa rationalit a?che, celle du para? digme scientifique, quand fantastique et fantasy s"ancrent pour leur part explicitement dans le surnaturel, en ayant recours notamment aux plus an? ciens motifs et personnages des mythes et lgendes. En revanche, c"est le fantastique, cette fois, qui s"oppose aux deux autres ples quant l"e?et pro? duit par la structure du rcit. Le ? fantastique ? prend en e?et en France un sens troit, celui que lui a donn Tzvetan Todorov : il se dfinit par l"hsitation, que laissent planer les textes qui s"y rattachent, entre deux rgimes d"inter? prtation possibles, l"un ? raliste ? ?le narrateur des vnements impossiblesArthur Rackham : Ç When They
Think You Are Not Looking È, 1906
inPeter Pan in Kensington Gardens
de J.M. BarrieAnne Besson
Anne Besson, agrge,
Fontenay-Saint-Cloud,
est ma"tre de confrences en Littrature Gnrale et Compare l"Universit d"Artois (Arras).Spcialiste des ensembles
romanesques en littratures de genre et de grande di?usion contemporaines, science-fiction, fantasy et littrature de jeunesse, elle est l"auteur deD"Asimov
Tolkien, cycles et sries dOans
la littrature de genre (CNRSEditions, 2004), et de
La Fantasy(Klincksieck,
collection Ç 50 questions È,2007). Implique dans
l"organisation et la di?usion des activits de recherche, co-fondatrice de l"association Ç Modernits mdivales È, elle a organis plusieurs colloques et coordonn plusieurs ouvrages collectifs.En 2013, elle a soutenu son
Habilitation diriger les
recherches sous le titreÇ De l"ensemble la totalit :
mondes fictionnels expansifs et imaginaires contemporains È.086_139_DOSSIER274_M
ise en page 1 18/12/13 18:24 Page91
92RLPE274
est fou, tout simplement?, l"autre surnaturel ?tout impossible que cela paraisse au narrateur lui?mme qui se sent sombrer dans la folie, a n"en est pas moins vrai?. Le fantastique se rserve donc le domaine de l"inexpliqu, tandis que la science?fiction prsuppose ou prtend fournir des explications, et que la fantasy part du principe qu"elles ne sont pas utiles, tant le surnaturel y est familier. Pour Todorov, ces deux genres se rattachent au ? merveilleux? o l"impossible ne choque pas plus les personnages que les lecteurs car il est prsent comme naturel dans le contexte, futur ou alternatif, construit par le rcit. Pourquoi est?il donc si di?cile, une fois poses ces distinctions relati? vement claires, de classer aisment le moindre titre dans un rayon de bi? annes, emblmatiques du triomphe de l"imaginaire : Harry Potter, de J.K. pour point de dpart un univers raliste, celui du Londres contemporain, d"un autre monde : voil pour le fantastique et ses oripeaux horrifiques, balais volants et chapeaux pointus. Et pourtant, ces deux mondes cohabitent en bonne intelligence, ou plutt en toute indi?rence, et la magie appara"t avant tout bienveillante, dans le cadre familier de l"apprentissage scolaire, envahi par un bestiaire mythologique syncrtique : tout cela voque davantage normale ? de Stephenie Meyer, correspond, elle, aux codes fantastiques, mais ceux?ci en ressortent considrablement mtamorphoss: mis au got du jour et des adolescentes, adouci ou a?adi, l"e?roi se limite au dlicieux frisson de la transgression, et par ailleurs l"existence des cratures surnatu? relles dans notre monde devient une vidence non problmatique. On n"est, mile un sous?genre de fantasy,urban fantasyou dark fantasy! Hunger Games des tats?Unis, se rattache principalement la science?fiction par ce cadre digtique aux vertus prophtiques : mais aux merveilles technologiques du Capitole s"oppose, comme souvent dans les tableaux post?apocalyptiques, la rgression des Districts, revenus un stade antrieur de dveloppement ; et c"est une trame surcharge de mythes ?Katniss, entre Thse et Diane...? qui font fortement cho notre actualit. gnriques ?comme Tolkien pour la fantasy pique no?mdivale? et de leurs pigones ?Christopher Paolini, Anne Robillard, etc.?, choisit un position? nement nouveau dans le champ gnrique prexistant. C"est d"autant plus facile ici que les genres de l"imaginaire partagent de grandes topiques ?la co? existence de plusieurs ralits, par exemple, avec ? d"autres mondes ?, plus autonomes, davantage dtaills en science?fiction et en fantasy?, ainsi que des procds communs, comme l"utilit du recours des rfrences histo? riques ou mythiques qui enracinent le rcit dans un substrat familier tout en lui confrant une lgitimit ?en parlant de l"ailleurs on parle pourtant toujours de notre pass et de notre prsent?. M ANNEBESSON
086_139_DOSSIER274_M
ise en page 1 18/12/13 18:24 Page92
DOSSIER LES LITTÉRATURES DE L"IMAGINAIRE93
Fascination
, l"un des titres de la srieÇTwilight È de Stephenie Meyer,
Hachette Jeunesse, 2005
etHunger games
, Pocket Jeunesse, 2009.Affiche du film
Le Monde de Narnia
(Walt Disney Pictures et Walden Media) adapt desChroniques de Narnia
de C.S Lewis.086_139_DOSSIER274_M
ise en page 1 18/12/13 18:24 Page93
94RLPE274
BNNFCFRRON
La production rcente est marque de ce point de vue par une double tendance. D"une part le syncrtisme y est de plus en plus marqu, avec en particulier le retour en force de l"esthtique rtro?futuriste dite steampunk: aussi des loups?garous, des sorciers ou des zombies ? se dplacent en diri? geable et en machines vapeur sophistiques, quand ils ne consultent pas leur ordinateur engrenages. D"autre part, une importante diversification est notable, lie l"accroissement d"une o?re qui rpond la demande, si nouveau de la tradition de l"imaginaire, donne dcouvrir aux jeunes lec? voici le temps des morts?vivants !FRONTIÈRES DES ÂGES
Comment en est?on arriv l ? L"o?re d"imaginaire, plthorique aujourd"hui ou des Barbapapas mtamorphes, mais surtout, l"vidence, dans les histoire qu"elle revisite et renouvelle. L"enfance comme ge de l"merveillement, d"une plus grande ouverture l"imaginaire, d"une plus grande porosit entre rve et ralit, se trouve au moins, c"est??dire l"poque o s"bauche une distinction entre public adulte, vou alors la rationalit, et public enfantin tout juste dcouvert, et qui les joies de l"imaginaire pourront tre un temps autorises. Si Les Contes la fiction enfantine, les nobles de la cour de Louis ??? qui se prennent de passion pour le genre, ? La Belle et la Bte ?, soixante ans plus tard ??????, sous la plume de Mme Leprince de Beaumont, institutrice qui prend en et de di?usion des contes merveilleux s"est poursuivie tout au long du ???? ?cf. le mouvement des ? anti?contes ?, dans les annes ?????, ils continuent les plus anciennes traditions mythologiques et folkloriques pour construire ses mondes enchants, s"inscrit tout naturellement dans la continuit de cette association entre enfance et merveille. certains auteurs, parmi les pionniers du genre, imaginent des parcours allgoriques vhiculant un enseignement moral de type apologtique ? Charles Kingsley, avec The Water?Babies ?????? ou George MacDonald ?At the back of the North Wind,???? ; The Princess and the Goblin,????? ?, d"autres en revanche placent plus franchement leurs ? autres mondes ? sous le signe de l"vasion : Wonderland de Lewis Carroll ?Alice au pays des merveilles, ???? ; De l"autre ct du miroir, le retour en force c de l"esthtique rtro-futuriste ditec steampunk.Madame Leprince de Beaumont : Le
Magasin des enfants. La Belle et la bête
et autres contes, P. Picquier, 1995.086_139_DOSSIER274_M
ise en page 1 18/12/13 18:25 Page94
DOSSIER LES LITTÉRATURES DE L"IMAGINAIRE95
Charles Kingley :
The Waters Babies
1863.Steve Jackson, Ian Livingstone :
Le Sorcier de la Montagne de feu,
Gallimard Jeunesse, 1986 (Folio Junior ;
Un livre dont vous tes le hros)
Patrick Ness : Le Chaos en marche, t.1 :
La Voix du couteau
, GallimardJeunesse, 2010 (Ple Fiction ;
Fantastique).
?????, Pays d"Oz de Frank Baum ? partir de ?????, Neverland de Peter Barrie Peter Pan, ???? pour le roman Peter and Wendy?. Et ce sont ces derniers, conus comme reflets de la psych enfantine, qui s"imposent dans la mmoire culturelle, vritables mythes leur tour, toujours repris et donc toujours vre d"Edith Nesbit, le Hobbit de Tolkien en ????, C.S. Lewis dj voqu, Lloyd Alexander, Brian Jacque, mais aussi les ? Livres dont vous tes le hros ? dans les annes ????...?. Le cas de la science?fiction est un peu di?rent : lesjuveniles ont beau for? mer une vnrable tradition de space operas et de planetary romances?romans d"aventures galactiques et d"exploration plantaire?, avec Buck RogersetFlash cadet dans les annes ????, tous hros de bandes dessines, de serialsradio? phoniques, de films puis de sries tlvises, on a peu retenu cette production amricaine, associe une culture industrielle mal lgitime ?les dime novels culture de masse, entre public adolescent et grand public populaire, explique qu"il y a peu de SF explicitement ? pour enfants ? : les collections spcialises n"apparaissent pas avant les annes ???? et, en France, l"important travail de di?usion men par Denis Guiot porte ses fruits dans les annes ????. et, bien sr, celui de Hunger Gamesont permis le rcent retour en grce de l"anticipation dystopique ?les sries Ugliesde Scott Westerfeld, Gonede MichaelGrant, etc.?.
De la mme faon, le ? fantastique ? pour enfants s"entend au sens large ? on parle ici d"? histoires ?se? faire peur ? plus que d"une esthtique du mann ou de Maupassant, figurent au rang des classiques scolaires en France, par exemple par Roald Dahl et entretenue par la fte d"Halloween, avec des productions culturelles qui lui sont chaque anne associes ?numros spciaux du ? fantastique contemporain ? pour adultes ?Stephen King en particulier?, ? Pike and Stine ? ? Christopher Pike et ses vampires, R.L. Stine avec sa col? lection ? Chair de Poule ? ? avant l"invasion des couvertures noir et rouge au dbut des annes ????. Dveloppement de l"emprise des genres de l"imaginaire et monte en puissance du ? jeune ? public vont donc de pair dans le paysage socioculturel lectorat transgnrationnel ?un public d"adultes susceptibles de lire avec en? thousiasme des ouvrages pourtant publis destination des plus jeunes?, mme rduit pour l"essentiel son seul versant fminin... Le tournant des des genres de l"imaginaire, mais de l"largir infiniment en rapprochant des086_139_DOSSIER274_M
ise en page 1 18/12/13 18:25 Page95
destinataires prcdemment distincts : jusqu"alors, les jeunes lisaient ?par? fois? des livres pour adultes ; dsormais, les adultes dvorent en toute im? punit des livres pour les jeunes, et cela a su? pour remettre en cause l"quilibre global du march ditorial mondial.M aux tats?Unis du New York Times Book Review,a?t?il d se doter d"une nouvelle liste spcifique pour viter que les volumes successifs de Harry Potter n"occupent tierc de tte?. L"identification mme de ce secteur, sa visibilit, en a son tour favoris l"essor, synonyme de meilleure ? segmentation du march ? ? ce qui constitue un des principaux fondements de l"optimisation des ventes en marketing. Ainsi, les catgories des romans ? jeunes adultes ? ?young adults,YA?, et des romans ? passerelles ? ?
cross over ?, visant la fois les deux publics remports par les genres de l"imaginaire : l"rotisme et la violence ?changes de fluides vampiriques, tueries post?apocalyptiques? ont trouv l leur ? cr? neau ? idal. Baigns de surnaturel, mis distance par le cadre alternatif, ils engendrent moins de polmiques que le ralisme cru des romans pour sibles, comme la dcouverte de la sexualit, le racisme ou l"exclusion. Et ils s"imposent comme un vecteur incontournable. En e?et, si l"explosion quan? titative de l"o?re ?toujours plus de titres proposs? implique que chaque genre du secteur jeunesse peut se targuer de progresser, du ralisme le plus sombre en passant par les romans historiques ou policiers par exemple, l"hgmonie des genres de l"imaginaire sur les lectures choisies des collgiens et lycens franais constitue un fait contemporain massif : en ????, la totalitdes quinze Livres Hebdo ? appartenaient chaque fois des cycles de romans suivre, et aux genres de l"imaginaire.Arthur Rackham : Ç Peter Pan
is the Fairies" Orchestra È, 1906 inquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33[PDF] Bibliographie der Schweizergeschichte Bibliographie de l`histoire - Achats
[PDF] Bibliographie des cours des 13 et 20 mai 2014 (roman d - France
[PDF] Bibliographie des DVD sur le thème de l`espace dès 9
[PDF] Bibliographie des livres sur le vin dans les bibliothèques de - France
[PDF] Bibliographie des ouvrages et articles de Jean-Pierre Diény - France
[PDF] Bibliographie des ouvrages portant sur les variétés de français de l - France
[PDF] Bibliographie didactique
[PDF] BIBLIOGRAPHIE DROIT COMMUNAUTAIRE (DROIT DE L`UNION
[PDF] BIBLIOGRAPHIE DROIT COMMUNAUTAIRE Textes de référence
[PDF] Bibliographie du livre « Brunehaut. Un récit pour un avenir » édité
[PDF] bibliographie du père bernard ardura - France
[PDF] Bibliographie du programme d`échange et d`éducation. - Anciens Et Réunions
[PDF] Bibliographie du séminaire « Femmes et Société
[PDF] Bibliographie d`Histoire du matérialisme