LA LETTRE DE DLF CHAMPAGNE – ARDENNE
Le thème de cette conférence a pu surprendre Aloysius Bertrand
VIEGNES (Michel) « “Lœil écoute”. La figure du pendu chez
qu'en fait Aloysius Bertrand est d'une part l'appréhension auditive du motif et ABSTRACT – This article analyzes “Le Gibet” one of the additional texts ...
Bertrand Aloysius (1807-1841). Gaspard de la nuit : fantaisies à la
par Louis Bertrand. DÉCORÉES DE ALOYSIUS BERTRAND ... A PARIS. Aux Editions de la ... gibet de la place Morimont; bourgeois nobles
LE GIBET
Aloysius Bertrand. Notes d'execution : Les notes en forme de losange représentent des harmoniques naturels ou non
« AINSI JAI VU AINSI JE RACONTE ». PRESTIGES DES
Louis dit Aloysius Bertrand
A Study and Performance Guide for Gaspard de la nuit
Example 1.1 Prose poems Ondine Le gibet
Renato Calza I PRESTIGI DELLA NOTTE
È stato sfatato ormai il mito secondo cui Aloysius Bertrand sarebbe stato “l'inventore” del poema in prosa. Di questa nuova forma poetica sono state riscoperte
BERTRAND Aloysius
Ainsi le livre serait l'œuvre de ce Gaspard
Gaspard de la nuit de Maurice Ravel daprès Aloysius Bertrand
d'Aloysius Bertrand des autres où la thématique du pendu est présente: dont le Cheval mort qui le précède immédiatement et où sévit le gibet comme
La Quête alchimique dans lœuvre dAloysius Bertrand
(21) Maurice Ravel Gaspard de la Nuit
[PDF] Le gibet - La Bibliothèque électronique du Québec
Le gibet roman La Bibliothèque électronique du Québec Le gibet Édition de référence : Paris Calmann-Lévy Éditeurs 1879
[PDF] Bertrand Aloysius (1807-1841) Gaspard de la nuit
J'étais un jour assis à l'écart dans le jardin de l'Arquebuse — ainsi nommé de l'arme qui au- trefois y signala si souvent l'adresse des cheva-
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17 sept 2019 · Trois poèmes du recueil “Ondine” “Le gibet” “Scarbo” ont inspiré à Maurice Ravel trois ballades pour piano qui furent créées à Paris en 1909
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Aloysius Bertrand Notes d'execution : Les notes en forme de losange représentent des harmoniques naturels ou non à la hauteur entendue
Livre:Bertrand Gaspard de la nuit 1895pdf - Wikisource
_Gaspard_de_la_nuit
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ALOYSIUS BERTRAND Ami te souviens-tu qu'en route pour Cologne Un dimanche à Dijon au cœur de la Bourgogne Nous allions admirant clochers
Limaginaire nocturne dans le troisième livre de Gaspard de la nuit d
L'imaginaire nocturne dans le troisième livre de Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand Elisabeth Vénard p 477-510 Texte Bibliographie Notes Auteur
[PDF] Gaspard de la nuit - Numilog
Louis dit Aloysius BERTRAND GASPARD DE LA NUIT Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot Édition établie sur le manuscrit original
[PDF] POEMES FANTASTIQUES DALOYSIUS BERTRAND
POEMES FANTASTIQUES D'ALOYSIUS BERTRAND « Un rêve » J'ai rêvé tant et plus mais je n'y entends note Pantagruel livre III Il était nuit
[PDF] Gaspard de la nuit de Maurice Ravel daprès Aloysius Bertrand
Elle ne se réclame pas du poème d'Aloysius Bertrand dont Debussy a cependant forcément pris connaissance Le pianiste Alfred Cortot décrit ce prélude de
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LA QUETE ALCHIMIQUE
DANSL"UVRE
D"ALOYSIUS
BERTRAND Retrouver ce titre sur Numilog.com
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REJANE BLANC
LA QUETE ALCHIMIQUE
DANS L"UVRE
D"ALOYSIUS BERTRAND
A.G. NIZET
3 bis, Place de la Sorbonne PARIS 1986Retrouver ce titre sur Numilog.com
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Nous exprimons notre reconnaissance à
Monsieur
Dubois, professeur à l"Université de
Bordeaux-III, qui
nous fit découvrir AloysiusBertrand et
permit notre recherche. Nos vifs remerciements vont à Monsieur Gras, conservateur de la Bibliothèque muni- cipale deDijon, ainsi qu"au personnel de cet
établissement,
pour l"aide précieuse qu"ils ont bien voulu nous apporter. Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
AVANT-PROPOS Retrouver ce titre sur Numilog.com
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Même si l"on décide de n"accorder qu"une valeur anecdoti- que à ce classement, il est néanmoins significatif quant à l"intérêt porté à Aloysius Bertrand. André Breton ne décla- re-t-il pas dans le Manifeste du Surréalisme que " Bertrand est surréaliste dans le passé » ? (17)A cette
affirmation brute, on peut trouver un développe- ment dans l"article que l"auteur du Manifeste publie dans la N.R.F., lors de la réimpression de Gaspard de la Nuit à LaSirène (18) :
Je trouve bon que Bertrand se plaise à nous précipiter du présent dans un passé où aussitôt nos certitudes tom- bent en ruines. Je le loue aussi de recourir au dialogue chaque fois qu"il veut faire éclater le malentendu. Il n"est pas de lecture après laquelle on ne puisse continuer à chercher la pierre philosophale. L"humanité n"a pas vieilli. Dans la nuit de Gaspard qu"importe s"il faut étendre long- temps la main pour sentir tomber une de ces pluies, très fines qui vont donner naissance à une fantaisie enchan- tée ? » (19) Fantaisie enchantée », recherche de la pierre philosopha- le, il n"en faut pas davantage pour rallier un Breton, unEluard à un
Aloysius Bertrand, même si les moyens pour
toucher au but les différencient ! (17) Breton, Manifestes du Surréalisme. Paris, Gallimard " Idées », 1973,p. 39. (18) Gaspard de la Nuit. Paris, éd. de La Sirène, " Collection Ro- mantique », n° 1, 1920, in-8, 220 p. (19) Breton, " Gaspard de la Nuit, de Louis Bertrand à La Sirè- ne », N.R.F., 1 septembre 1920. Retrouver ce titre sur Numilog.com Il est hors de propos de vouloir reprendre toutes les citations des Surréalistes au sujet de Bertrand et de son
Gaspard de
la Nuit. Sur l"attitude de ceux-là à l"égard desPetits Romantiques,
qu"ils redécouvrent, on lira l"exposé de Max Milner : " Romantisme et Surréalisme : La redé-
couverte desPetits Romantiques » (20).
Nous ne pouvons cependant pas omettre de citer LouisGuillaume. Poète-artisan
du poème en prose du XX siècle, trop méconnu malgré la richesse de son uvre, c"est avec l"humilité et la sensibilité, qui étaient siennes, qu"il formule ce noble souhait : Puissent bien des ouvrages de notre époque incohérente etvulgaire à tant d"égards, mais riche en auteurs qui ne doutent jamais d"eux, atteindre à la perfection de Gaspard de la Nuit, ce livre merveilleusement inactuel, qui a ins-
piré un Maurice Ravel (21) et séduira toujours les quelques- uns pour lesquels le rêve vaut bien la vie. » (22)Depuis
Sainte-Beuve et Baudelaire, on a beaucoup écrit sur Louis Bertrand. Il fait de nos jours l"objet d"une multi- tude de travaux tant en France qu"à l"étranger, et malgré les nombreuses rééditions de Gaspard de la Nuit, il demeure fortpeu connu du grand public. Est-ce à cause de la min- ceur de son uvre écrite ? Vraisemblablement.
Et pourtant, on comparera, non sans profit, quelques pièces de ce PetitRomantique (23) avec certaines ballades
du plus connu des Romantiques : Victor Hugo. Plus queLe Sylphe », plus que " A Trilby, le lutin d"Argail », ou encore " La Ronde du Sabbat » (24), " Ondine », " La
Salamandre »,
" L"Heure du Sabbat » ou " La Ronde sous la Cloche » (25) savent, encore de nos jours, nous toucher. Alors ? (20) In Les Cahiers du Vingtième Siècle ; 1975, n° 4. (21) Maurice Ravel, Gaspard de la Nuit, Trois poèmes pour piano d"après Aloysius Bertrand. Paris, Durand, 1909, in-folio (Ondine, Le Gibet, Scarbo). (22) Louis Guillaume, " Un maître enlumineur » in Le Pont de l"Epée, n°1, consacré à Aloysius Bertrand (16 articles), Dijon, 1957.
(23) Cf. Eugène Asse, Les Petits Romantiques. Paris, Leclerc, 1900. (24)Victor Hugo, Odes et Ballades, dont l"édition originale date de 1826. Voir en Annexe les Ballades citées.
(25) Gaspard de la Nuit, Troisième Livre : La Nuit et ses Presti- ges, pp. 104, 105, 106, 99. Retrouver ce titre sur Numilog.com Notre but n"étant pas de rechercher pourquoi le grand public méconnaît encore autant ce poète, mais plutôt d"es- sayer de mettre en valeur tout ce qui fait de lui un auteur passionnant, revenons aux commentaires écrits sur l"hom- me et l"uvre.Deux conclusions
sont à tirer. C"est d"une part, la multi- plicité d"articles, généralement assez courts, dans revues et journaux, qui disent souvent la même chose, dans des ter- mes qui ne varient guère. Aussi ne nous attarderons-nous pas sur les sources d"inspiration, historiques ou littéraires et artistiques, dijonnaises ou étrangères, de Gaspard de la Nuit, si ce n"est pour appuyer notre démonstration. D"au- tres ont eu le privilège de le faire avant nous, et remarqua- blement bien ! Nous pensons plus particulièrement à HenriChabeuf, Cargill
Sprietsma et, plus récemment à Henri Corbat (26).D"autre part,
nous nous heurtons dans maints écrits, soit à des éloges dithyrambiques de l"art de Bertrand, soit des constats d"échec (27) ou de pauvreté de la tentative bertrandienne, comparée par exemple à l"engagement per- sonnel d"un Nerval. Or, il nous semble qu"il est des positions extrêmes à ne pas adopter, fût-ce au nom de convictions ou d"attache- ments personnels. La pondération de Louis Guillaume, cité plus haut, nous invite à plus de sagesse dans la manière d"appréhender aujourd"hui l"uvre d"Aloysius Bertrand. Et d"ailleurs, il suffit de relire la lettre que le poète agonisant adressait à son ami et " bienfaiteur », David d"Angers, le 19 avril 1841 (28), pour voir ce que lui-même, avec le recul de cinq années, pensait de l"état de son uvre : (26) Henri Chabeuf : Louis Bertrand et le Romantisme à Dijon.Extrait
des Mémoires de l"Académie de Dijon. Série IV, T. 1, 1889.Cargill
Sprietsma : op. cit. Henri Corbat : Hantise et Imagination chez Aloysius Bertrand.Paris,
J. Corti, 1975.
(27) Cf. Max Léglise : " Bertrand et magie ». Le Pont de l"Epée, n° 1. (28) Lettre publiée dans le Keepsake Fantastique. Retrouver ce titre sur Numilog.com " Ce manuscrit ensuite, je dois vous le déclarer, est un vrai fouillis. Renduel m"y faisait faire tant de changements.Il est tout
à fait provisoire et devrait être rangé et revu d"avance, feuille par feuille d"impression. C"est donc uneuvre
en déshabillé, dont mon amour-propre (il est si grand dans les barbouilleurs de papier !) ne pourrait souf- frir qu"on examinât les nombreuses imperfections, lacu- nes, etc..., avant que je ne l"eusse remis dans ses habits décents. » Dix j ours plus tard, la mort ravissait le poète ! De nombreux textes avaient déjà été remaniés, conden- sés, épurés. Il restait cependant, selon l"auteur, beaucoupà faire. Il ne
faudrait surtout pas négliger les notes, rédi- gées à l"intention de l"éditeur, sur l"illustration et la mise en page définitives.Elles nous sont connues grâce à la publi-
cation qu"en a faite Bertrand Guégan, à la fin de son édition deGaspard de la Nuit (29).
Dans les " Instructions à M. le metteur en pages », onquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] nouveau référentiel aide soignant 2016
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