[PDF] LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES. De





Previous PDF Next PDF



Les Particules Élémentaires

la Physique des Particules. • Quels sont les constituants élémentaires de la matière ? • Quelles sont les forces fondamentales.



Les particules élémentaires

Ce livre est avant tout l'histoire d'un homme qui vécut la plus grande partie de sa vie en Europe occi- dentale



LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES

LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES. De Michel Houellebecq. Adaptation mise en scène et scénographie. Julien Gosselin. Avec Guillaume Bachelé



Introduction à la physique des particules élémentaires

Noyau atomique formé de nucléons : protons & neutrons. Le nombre de protons (=nombre d'électrons) détermine la nature de l'élément chimique.



Jean-Yves Ollitrault Institut de physique théorique Saclay 11 mai

11 mai 2016 Quand les particules élémentaires font des vagues. Jean-Yves Ollitrault. Institut de physique théorique Saclay.



Quest-ce quune particule élémentaire?

Les particules de la physique moderne sont-elles élémentaires ? Voilà un problème qui a beaucoup préoccupé les physiciens au cours des dix.



LAUTOFICTION DANS LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES DE

L'autofiction dans Les particules élémentaires. 37. 4.1. L'autofiction est un genre qui mélange la fiction et les faits. 38.



La fin de lhistoire (naturelle) : Les particules élémentaires de Michel

Dans Les particules élémentaires Michel Houellebecq imagine une nouvelle humanité



La fin de lhistoire (naturelle) : Les particules élémentaires de Michel

8 juil. 2021 Dans Les particules élémentaires Michel Houellebecq imagine une nouvelle humanité



Les particules de lUnivers

Les protons et les neutrons sont faits de particules élémentaires appelées les quarks. Les particules élémentaires sont les plus petits constituants de la 



Physique des particules élémentaires - Futura Sciences

Les particules élémentaires _M Houellebecq p 3 paix comme de la guerre organisait la production et la répartition des richesses ; rien de tout cela ne devait l’emprcher de s’effondrer Michel Djerzinski ne fut ni le premier ni le principal artisan de cette troisième



Introduction à la Physique des Particules Fondamentales

La théorie de la physique des interactions entre les particules fondamentales (ou élémentaires) est un exemple spectaculaire de la théorie des champs et les effets des lois d’invariance sur cette théorie Même si les calculs seront parfois difficiles les idées à la base de la théorie sont très simples :



LES PARTICULES ELEMENTAIRE - Sbec Company

Les particules fondamentales sont des particules indivisibles et indépendantes Toutes les particules élémentaires qui existent sont soit des particules fondamentales soit des particules formées de particules fondamentales



Searches related to les particules élémentaires PDF

Mais en 1960 terme chronologique de ce paragraphe 1 1 cette simplicité a volé en éclats avec la découverte d'une multitude de nouvelles particules élémentaires que l'on a classées en trois grandes catégories : les baryons les mésons et les leptons 1 1 1 Les premières particules élémentaires

Qu'est-ce que la physique des particules élémentaires ?

Physique des particules élémentaires : qu'est-ce que c'est ? La physique des particules élémentaires est la physique des constituants fondamentaux de la matière, à ce jour les quarks et les leptons, interagissant par les forces nucléaires fortes et faibles, électromagnétiques et enfin gravitationnelles.

Quels sont les différents types de particules élémentaires ?

Modèle standard des particules élémentaires avec les trois générations de fermions (trois premières colonnes), les bosons de jauge (quatrième colonne) et le boson de Higgs (cinquième colonne).

Pourquoi la plus grande partie de l’univers n’a pas les particules pour fondement?

La plus grande partie de l’Univers n’a pas les particules pour fondement, ainsi que la science actuelle le suppose, mais bien les fréquences. Les particules physiques de matière ne sont que le résultat dense des fréquences (ondes) ‘non-physiques’ d’énergie.

Quelle est la différence entre les particules élémentaires et les fermions?

« Les particules élémentaires sont divisées en deux grandes familles, les fermions et les bosons. Pourtant il n’y a pas de dichotomie entre les deux familles. Il y a unité dans la différence, qui se manifeste par les transformations mutuelles de fermions en bosons et vice-versa.

DU 3 AU 7

FÉVRIER 2015

LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES

De

Michel Houellebecq

Adaptation et mise en scène

Julien Gosselin

Du 3 au 7 février 2015

LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES

De Michel Houellebecq

Adaptation, mise en scène et scénographie

Julien Gosselin

Avec Guillaume Bachelé, Marine de Missolz, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Caroline Mounier, Victoria Quesnel,

Tiphaine Raffier

Création musicale

Guillaume Bachelé

Régie générale et création lumière Nicolas Joubert

Création vidéo

Pierre Martin

Création sonore

Julien Feryn

Costumes Caroline Tavernier

Assistanat à la mise en scène Yann Lesvenan

Administration Eugénie Tesson

Diffusion

Claire Dupont

Production : Si vous pouviez lécher mon coeur / Coproduction : Théâtre du Nord, Théâtre national Lille

Tourcoing Région Nord - Pas de Calais ; Festival d"Avignon ; Le Phénix de Valenciennes ; La Rose des

vents, Scène nationale Villeneuve d"Ascq ; Théâtre de Vanves ; Le Mail, Scène Culturelle de Soissons

Avec le soutien de la Drac Nord-Pas de Calais ; Région Nord-Pas de Calais ; Ville de Lille ; SACD

Beaumarchais

Renseignements - réservations

04 72 77 40 00

(Du mardi au samedi de 13h à 18h45) Toute l"actualité du Théâtre sur notre site www.celestins-lyon.org

CONTACT PRESSE

Magali Folléa

04 72 77 48 83

magali.follea@celestins-lyon.org Vous pouvez télécharger les dossiers de presse et photos des spectacles sur notre site www.celestins-lyon.org

Dossier de presse .

Le désir d"adapter Les Particules élémentaires découle de manière naturelle du travail entrepris

par Si vous pouviez lécher mon coeur d"abord sur Gênes 01 de Fausto Paravidino, puis de

façon plus évidente encore sur Tristesse animal noir d"Anja Hilling, pour une série de raisons. La

première étant le désir certain de travailler à partir de matériaux contemporains, désir né, non

pas d"une tentative de positionnement ni d"une haine coriace des textes classiques, mais d"une

nécessité manifeste : il doit être possible aujourd"hui de parler du Monde au théâtre, du Monde

d"aujourd"hui, avec des auteurs d"aujourd"hui.

Dont acte.

S"ATTAQUER AU ROMAN

La deuxième raison réside, elle, essentiellement dans l"écriture : Là où Gênes 01 centrait se

dramaturgie sur un récit choral, abandonnant les dialogues, les scènes, les personnages,

Tristesse animal noir proposait une multiplicité de formes, allant jusqu"à la créer une confusion

entre roman et dialogues, personnages et narrateurs, enjoignant l"équipe artistique à chercher

tant du côté de la création scénique pure que de celui du récit face public, clair, pur. Voilà donc

qu"à l"approche d"une troisième création il nous fallait absolument poursuivre cette route. De

manière évidente, poursuivre cette route, c"était s"attaquer au roman.

UN GRINGALET RÉACTIONNAIRE

Il est indubitable que Michel Houellebecq fait partie des plus grands écrivains vivants au Monde.

Il est en tout cas, de manière évidente, un des seuls auteurs français qui, usant d"un style d"une

incroyable puissance poétique, s"attache à décrypter la société occidentale dans ses

contradictions les plus profondes. Chose amusante, ce sera la première fois qu"un de ses

textes sera adapté théâtralement en France. Pourtant, voilà des années que les metteurs en

scène allemands ou néerlandais tentent de le jouer. Plus qu"une éventuelle crainte de prendre

en charge les thématiques parfois subversives de Houellebecq, je crois tout simplement, pour

en avoir discuté souvent, qu"une grande partie des hommes ou femmes de théâtre français ne

l"ont simplement pas lu. Ils en gardent alors l"image d"un gringalet réactionnaire, islamophobe ou amateur de prostitution thaïlandaise, sans probablement se rendre compte que toute l"Europe, et même le Monde entier, nous l"envient. Je ne souhaite pas réparer cette injustice, Houellebecq n"a pas besoin de nous.

Note d"intention .

UNE OEUVRE DÉJA THÉATRALE

Je me réjouis cependant de pouvoir confronter son oeuvre la plus essentielle au plateau.

Les Particules élémentaires représentent en effet pour moi le point central, névralgique de sa

bibliographie. D"abord, parce que les thèmes abordés (la fin des idéaux de 68, la misère

sexuelle, la possibilité d"une post-humanité) seront repris dans tous les romans qui suivront. Egalement parce que c"est la première fois qu"il s"attaque au grand roman, lui qui admire tant Balzac, allant jusqu"à créer une forme de saga familiale d"aujourd"hui. Mais enfin et surtout, j"ai la conviction absolue que l"écriture de Houellebecq est faite pour le

théâtre : toute son oeuvre est, stylistiquement, centrée sur le pari de faire se côtoyer

descriptions wikipédiesques, récit romanesque, poèmes. En ce sens, son écriture est

profondément impure, totale, polyphonique, bâtarde : éminemment théâtrale.

UNE RECHERCHE EN MOUVEMENT

Si le choix des Particules élémentaires apparaît comme une suite logique au choix des textes

précédents, le travail au plateau se fera à la fois dans une forme de continuité avec nos

recherches scéniques précédentes, tout en allant, je le crois, vers une radicalisation certaine. De

six acteurs au plateau, nous passerons à dix, présents tout au long du spectacle pour incarner

à la fois narrateurs et personnages, pour participer aux images collectives ainsi qu"à la création

musicale, qui, une fois encore, se fera en direct sur scène.

Nous continuerons également à travailler sans décor, mais poursuivrons notre recherche sur la

vidéo, la lumière et la musique live, tentant de transposer théâtralement le monde sensible de

Houellebecq, sa pensée, sa puissance.

LA CHUTE DU MONDE OCCIDENTAL

Dans cette adaptation, je ne souhaite pas transposer l"action de la pièce de la fin des années

1990 au début des années 2010, de peur de perdre à la fois l"idée de ce qui s"apparente sous

la plume de Houellebecq comme le désastre idéologique de 1968, mais également la

dimension enfouie, détruite de ce Monde qui, quelque part, n"existe plus. Il me semble, de manière évidente, que si les quinze ans qui nous séparent du moment de

l"action du livre ont eu un effet, c"est bien sur l"accroissement de la misère sexuelle, la

désespérance, le manque d"amour conjoints à la chute du Monde Occidental. Ce qui saute aux yeux, c"est que je suis, nous sommes les Michel et Bruno d"aujourd"hui. Je veux donc travailler

sur la fine limite qui sépare les acteurs des personnages, sur cette figure mouvante et imprécise

qui fait de la troupe au plateau un ensemble de personnes, un ensemble de figures, une histoire

que l"on raconte, trouver l"endroit précis où le plaisir du spectateur d"être emmené dans ce

monde-là coïncide avec son inquiétude de le reconnaître.

Julien Gosselin,

Juin 2013

" Cette pièce est avant tout l"histoire d"un homme, qui vécut la plus grande partie de sa vie en Europe occidentale, durant la seconde moitié du XX e siècle. Généralement seul, il fut cependant, de loin en loin, en relation avec d"autres hommes. Il vécut en des temps malheureux et troublés. Le pays qui lui avait donné naissance basculait lentement, mais inéluctablement, dans la zone économique des pays moyen-pauvres ; fréquemment guettés par la misère, les hommes de sa génération passèrent en outre leur vie dans la solitude et l"amertume. Les sentiments d"amour, de tendresse et de fraternité humaine avaient dans une large mesure disparu ; dans leurs rapports mutuels ses contemporains faisaient le plus souvent preuve d"indifférence, voire de cruauté. »

Si vous pouviez lécher mon coeur

En mai 2009, à leur sortie de L"EPSAD (Ecole professionnelle supérieure d"art dramatique de Lille), Guillaume Bachelé, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Julien Gosselin, Alexandre Lecroc, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier créent Si vous pouviez lécher mon coeur. Leur premier spectacle, Gênes 01 de Fausto Paravidino est présenté en 2010 au Théâtre du Nord.

Après avoir tourné le spectacle entre autres au Théâtre de Vanves et au théâtre Dijon-

Bourgogne, la compagnie décide de travailler rapidement sur son deuxième spectacle. En septembre 2011, ils obtiennent un mois de résidence au 232U d"Aulnoye-Aymeries

où ils travaillent en labo sur Tristesse animal noir d"Anja Hilling. Ils créent le spectacle au

Théâtre de Vanves un an plus tard, avant de le présenter en 2012 au Théâtre du Nord. À l"occasion de la création des Particules élémentaires au Festival d"Avignon en 2013, l"équipe s"élargit et accueille en son sein Joseph Drouet, Denis Eyriey, Marine de Missolz et Caroline Mounier. Le spectacle est salué par la critique et le public, et est promis à une longue tournée en France. En 2015/2016, ils créeront, tous ensemble, 2666 d"après le roman de Roberto Bolaño. Julien Gosselin et Si vous pouviez lécher mon coeur sont associés au Phénix de Valenciennes, au Théâtre national de Toulouse et au Théâtre national de Strasbourg.

Extrait / Prologue

quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
[PDF] Les patrons des solides

[PDF] Les pays chauds et les pays froids

[PDF] Les pays émergents, de nouvelles puissances sur la scène internationale

[PDF] Les paysages de montagne

[PDF] Les paysages en France

[PDF] Les paysages maritimes

[PDF] Les paysages ruraux

[PDF] Les paysages urbains

[PDF] Les peintures et les monuments de l’homme préhistorique

[PDF] Les périphrases verbales

[PDF] Les perpendiculaires

[PDF] Les personnages

[PDF] Les personnages de la comédie

[PDF] Les personnages marquants de l’Histoire

[PDF] Les personnalités britanniques