[PDF] Le documentaire historique pris au piège : la dialectique entre





Previous PDF Next PDF



Bibliographie generale

limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant



Aperçu bibliographique

La bibliographie consacrée à l'histoire de la Shoah est immense. Minczeles Henri Histoire générale du Bund. ... Doubnov Simon



Aperçu bibliographique

La bibliographie consacrée à l'histoire de la Shoah est immense. Minczeles Henri Histoire générale du Bund. ... Doubnov Simon



Rapport de recherche

Mémoire et histoire : comment enseigner les « refoulés » du temps présent ? Entre mémoire et savoir : l'enseignement de la shoah et des guerres de.



Le Mémorial de la Shoah : un acteur majeur de la transmission de l

25 juin 2019 Yiddish. Langue utilisée par les Juifs ashkénazes combinant l'allemand et l'hébreu. Page 13. 11. Introduction générale. « Viens vers moi toi ...



Le documentaire historique pris au piège : la dialectique entre

Bibliographie générale: Au sujet de Shoah. Le film de Claude Lanzmann Paris



Treblinka (1942-1943): lieu paradigmatique de la Solution Finale

7 juil. 2017 Rajchman (voir Bibliographie) ainsi que les numéros 196 et 197 de la Revue d'Histoire de la Shoah intitulés Aktion.



Licence

Organisation générale du droit de l'Eglise – Philippe Toxé Temps consacré à la lecture de la bibliographie : 40 heures. ... Shoah Rome



COMMENT EN ARRIVE-T-ON LÀ ?

son secrétaire général à la police René Bousquet



Bande Alexandre Biscarat Pierre-Jérôme et Lalieu Olivier

https://journals.openedition.org/tsafon/pdf/4517



Le documentaire historique pris au piège : la dialectique entre Le documentaire historique pris au piège : la dialectique entre archive et témoignage

Master 1

Prof. Vicente Sánchez-Biosca

U.F.R. Cinéma et Audiovisuel

Université de Paris III (Sorbonne Nouvelle)

Février-Mai 2012

Dès que le documentaire cinématographique se proposa de rendre compte de l'Histoire, les archives devinrent leur source première. Le XXe siècle étant couvert, avec plus ou moins de précision, par les médias, les documentaristes puisèrent surtout dans des sources visuelles (photographiques et cinématographiques) provenant des ciné-journaux, des documentaires, mais aussi des films de fiction. C'est ainsi que se stabilisa le modèle classique de documentaire historique, à savoir : une succession d'images d'archives guidée par une voix over amenée à garantir la continuité du discours. Or, ce modèle canonique est loin d'être le seul existant et, même s'il demeure encore majoritaire sous diverses mutations, sa démarche a été fortement contestée et problématisé e. S'agissant d'événements dont les témoins restent vivants, le documentaire historique ne pouvait pas oblitérer le filmage de témoignages. Outil d'interrogation de la nouvelle histoire, de l'histoire culturelle et de l'anthropologie historique, le témoin n'a pas pu rester à l'écart des nouvelles technologies cinématographiques et télévisuelles et, par conséquent, de s'incorporer au documentaire historique. À l'heure actuelle, archives et témoins constituent les deux sources principales du documentaire historique. Toutes deux tissent entre elles une dialectique très complexe. Le refus radical et de principe des images d'archive par Claude Lanzmann a mis en avant une problématique méthodologique qui ne concerne pas seulement la représentation de la Shoah, mais s'étend à la question de l'éthique de la représentation de phénomènes extrêmes. Le propos de ce cours est d'interroger le statut de ces deux sources du documentaire historique -l'archive d'images et le filmage des témoins- cherchant à parcourir leurs enjeux et leur dialectique explicite ou implicite, en relation avec d'autres démarches et stratégies (la reconstruction historique, par exemple). Pour ce faire, le cours s'occupera de nombreux film, mais analysera plus profondément ceux permettant de revenir sur les questions de méthode, comme The War (Ken Burns, 1989), Shoah (C. Lanzmann, 1985), Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures (C. Lanzmann, 2001), S 21, la machine de mort khmère rouge (2002), Le temps du ghetto (F. Rossif, 1961), Vidéogrammes d'une révolution ( Harun Farocki, Andrej Ujica, 1992), Autobiographie de Nicolae Ceausescu (Andrej Ujica, 2010), A Film Unfinished (Yael Hersonski, 2010),

entre autres. brought to you by COREView metadata, citation and similar papers at core.ac.ukprovided by Repositori d'Objectes Digitals per a l'Ensenyament la Recerca i la Cultura

Bibliographie générale:

Au sujet de Shoah. Le film de Claude Lanzmann, Paris, Belin, 1990. Bertin-Maghit, Jean-Pierre : Une histoire mondiale du cinéma de propagande, Paris, Nouveau

Monde, 2008.

Bimbenet, Jérôme

Film et histoire, Paris, Armand Colin, 2007.

Chéroux, Clément : Diplopie. L'image photographique à l'ère des médias globalisés : essai sur

le 11 septembre 2011, Paris, Le point du jour, 2009. Delage, Christian & Guigueno, Vincent: L'historien et le film, Paris, Gallimard, 2004. Didi -Hubermann, Georges : Images malgré tout, Paris, Minmuit, 2003. Ferro, Marc: Cinéma et Histoire, Paris, Gallimard, 1993. Fielding, Raymond: The American Newsreel 1911-1967, Norman, University of Oklahoma Press, 1972.

Lagny, Michèle : De l'Histoire du cinéma. Méthode historique et histoire du cinéma, Paris,

Armand Colin, 1992

Lanzmann, Claude:

Shoah, Paris, Fayard, 1985.

Layerle, Sébastien: Caméras en lutte en mai 68, Paris, Nouveau Monde, 2008.

Lescot, David & Véray, Laurent (éds) : Les mises en scène de la guerre au XXe siècle, Paris,

Nouveau Monde, 2011.

Leyda, Jay: Film beget Films. A Study of the compilation film, New York, Hill and Wang, 1964. Lindeperg, Sylvie: Nuit et brouillard. Un film dans l'histoire, Paris, Odile Jacob, 2007.

Ophuls, Marcel

Le chagrin et la pitié, Paris, Alain Moreau, 1980. Pahn, Rithy (avec Christine Chaumeau): La machine Khmère Rouge, Paris, Flammarion, 2009. Raskin, Richard : A Child at Gunpoint. A case study in the Life of a Photo, Aarhus, Aarhus

University Press,

2004.

Rousseau, Frédéric : L'enfant juif de Varsovie. Histoire d'une photographie, Paris, Seuil, 2009.

Sand, Shlomo: Le XXe siècle à l'écran, Paris, Seuil, 2004. Short, KRM (éd.): Film & Radio Propaganda in World War II, Londres et Canberra, Croom

Helm, 1983.

Sorlin, Pierre & Cigognetti, Luisa (éds) : La storia in televisione. Storici e registi a confronto,

Venise, Marsilio, 2001.

Sorlin, Pierre & Cigognetti, Luisa (éds) : La guerra in televisione. I conflitti moderni tra cronaca e storia, Venise, Marsilio, 2003. Véray, Laurent & Martinez-Maler, Odette (éds) : Écritures filmiques du passé : archives, témoignages, montage, Matériaux pour l'histoire de notre temps nº 89-90, janvier-juin 2008.

Filmographie de référence :

Prelude to War

(Frank Capra, 1943).

The Nazi Strike (Frank Capra, 1943).

Le fascisme ordinaire (Mikhail Romm, 1965).

Nuit et brouillard (Alain Resnais, 1955).

Le temps du ghetto (F. Rossif, 1961).

Le chagrin et la pitié (Marcel Ophuls, 1969).

Auschwitz, l'album, la mémoire (Alain Jaubert, 1984). Shoah (Claude Lanzmann, 1985).

The Civil War

(Ken Burns, 1990). Videogramme einer Revolution (Vidéogrammes d'une révolution, Harun Farocki, Andrej Ujica,

1992).

Le tombeau d'Alexandre (Chris Marker, 1993).

L'oeil de Vichy (Claude Chabrol,1993).

Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre (Marcel Ophuls, 1994).

Archives de guerre 1940-1945. Ce que les Français ont vu dans les salles de cinéma (présenté

par Marc Ferro).

War Photographer (Christian Frei, 2001).

Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures (C. Lanzmann, 2001),

S 21, la machine de mort khmère rouge (2002).

Le procès de Nuremberg (Christian Delage, 2006).

The War (Ken Burns, 2007).

Autobiographie de Nicolae Ceausescu (Andrej Ujica, 2010).

A Film Unfinished

(Yae l Hersonski, 2010).quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] Bibliographie Géopolitique de l`Afrique 2016

[PDF] Bibliographie Grande Guerre - Adulte - France

[PDF] Bibliographie HK-BL 2016-2017 L`objectif du cours est de donner un

[PDF] BIBLIOGRAPHIE HÔTELLERIE, mais aussi pour les différents - Support Technique

[PDF] Bibliographie hydraulica enseignants - France

[PDF] Bibliographie hypertextuelle Boston, February 17, 1948. Critical

[PDF] bibliographie Index méridiens/ RFMTC

[PDF] Bibliographie indicative - Maison de l`Orient et de la Méditerranée

[PDF] BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE G. Desgens

[PDF] bibliographie indicative partie 1 : le genre, de quoi parle-t-on - France

[PDF] Bibliographie indicative SO00AM23 Ethnologie et colonisations

[PDF] Bibliographie indicative, 2010 - Festival

[PDF] BIBLIOGRAPHIE INDOCHINE - France

[PDF] Bibliographie inicative Anglais Artois 2007-2008, le 3 juillet - France

[PDF] BIBLIOGRAPHIE ISAAC ASIMOV CAFE DES LUMIERES - Robotique