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Cahier dun retour au pays natal

Au bout du petit matin bourgeonnant d'anses frêles les Antilles qui ont faim les Antilles grêlées de petite vérole



The Anatomy of a Cosmogony: Ritual and Anaphora in Aimé

CÉS AIRE'S CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL. Patrice M. Somé. Abstract: Cahier requires an insistent use of the anaphora "au bout du petit matin".



CAHIER DUN RETOUR AU PAYS NATAL: LA POÉTIQUE DE LA

CAHIER D 'UN RETOUR AU PAYS NATAL: portantly an aesthetic principle in-and-of-itself



Negritude-as-Performance: The Interplay of Efficacious and

This essay adumbrates a way of reading Cahier d'un retour au pays natal that understands it as an enactment Au bout du petit matin ces pays sans stèle.



Lincipit du Cahier dun retour au pays natal: Aimé Césaire porteur

linguistique et entre en contact avec un destinataire Césaire dit : « Au bout du petit matin ». Curieusement mais significativement placés dès ...



Au bout du petit matin Jai la force de regarder demain

Cahier d'un retour au pays natal me fit l'effet d'une énigme impossible à résoudre. Les mots du poète accumulés sur la page.



CAHIER DUN RETOUR AU PAYS NATAL

Au bout du petit matin bourgeonnant d'anses frêles les Antilles qui ont faim les Antilles grêlées de petite vérole



Antinomies of Double Consciousness in Aimé Césaires Cahier d

Aimé Césaire's Cahier d'un retour au pays natal. The poem describes an petit matin": the Cahier by invoking Celine's Voyage au bout de la nuit at.



Lincipit du Cahier dun retour au pays natal : Aime Cesaire porteur

L'INCIPIT DU CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL : AIMÉ CÉSAIRE Au bout du petit matin le vent de jadis qui s'élève



Aimé Césaire - Cahier dun retour au pays natal

CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL. Diario di un ritorno al paese natale Au bout du petit matin bourgeonnant d'anses frêles les Antilles qui ont faim les.



[PDF] Cahier dun retour au pays natal - Susa literatura

Au bout du petit matin sur cette plus fragile épaisseur de terre que dépasse de façon humiliant son grandiose avenir les volcans éclateront l'eau nue 



[PDF] Aimé Césaire CAHIER DUN RETOUR AU PAYS NATAL Diario di

Au bout du petit matin une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois 



Le Cahier dun retour au pays natal de 1939 à 1947 (de lédition

Comme cette strophe a été supprimée dans Présence africaine nous la reproduisons : « Au bout du petit matin – qui tire ses petites langues et lêche avec 



[PDF] Cahier dun retour au pays natal au concours Mon parti pris est le

Au bout du petit matin sur cette plus fragile épaisseur de terre que dépasse de façon humiliante son grandiose avenir – les volcans éclateront [[les raz de 



[PDF] Cahier dun retour au pays natal Aimé Césaire (1939)

Au bout du petit matin cette ville plate - étalée Et dans cette ville inerte cette foule criarde si étonnamment passée à côté de son cri comme cette ville 



[PDF] Aimé Césaire - Cahier dun retour au pays natal

Au bout du petit matin l'extrême trompeuse désolée eschare sur la blessure des eaux; les martyrs qui ne témoignent pas; les fleurs du sang qui se fanent et s' 



Cahier dun retour au pays natal - Aimé Césaire - Bac de français

Au bout du petit matin bourgeonnant d'anses frêles les Antilles qui ont faim les Antilles grêlées de petite vérole les Antilles dynamitées d'alcool échouées 



[PDF] Cahier dun retour au pays natal - Aimé Césaire - Numilog

Le thème central réside dans les impressions du poète à son retour « au pays natal » — l'île de la Martinique — et le sentiment d'indignation puis de révolte 



[PDF] Mémoire de maivise soumis a la - Bibliothèque et Archives Canada

"Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire P X Michael Edward Horn Mémoire de maivise soumis a la Faculté des études supérieures et de la 



Aimé Césaire : Cahier dun retour au pays natal PDF - DocPlayerfr

Cette lecture aborde le Cahier césairien dans son intégralité explorant une intertextualité riche et les strucures anthropologiques de l'imaginaire du poète 2

  • Comment Comprenez-vous le titre Cahier d'un retour au pays natal ?

    Le « Cahier d'un retour au pays natal » est celui du retour à la Martinique, qui s'accompagne de la prise de conscience de la condition inégalitaire des Noirs. Il représente une dénonciation forte du racisme et du colonialisme.
  • Quels sont les premiers mots de Cahier d'un retour au pays natal ?

    Au bout du petit matin, cette ville plate étalée, trébuchée de son bon sens, inerte, essoufflée sous son fardeau géométrique de croix éternellement recommen?nte, indocile à son sort, muette, contrariée de toutes façons, incapable de croître selon le suc de cette terre, embarrassée, rognée, réduite, en rupture de faune
  • Pourquoi Aimé Césaire a écrit Cahier d'un retour au pays natal ?

    L'œuvre de Césaire est avant tout un cri de ralliement du peuple noir et un appel à la révolte contre une culture et un passé misérable que la France a imposé aux Africains. La lecture du Cahier doit s'accompagner d'une prise de conscience de la condition inégalitaire des Noirs.
  • Aimé CésaireCahier d'un retour au pays natal / Auteur

La plurivd~té dans Ie

"Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire PX

Michael Edward Horn

Mémoire

de maivise soumis a la Faculté des études supérieures et de la recherche en vue de l'obtention du diplôme de

Maitrise es Lettres

Département de langue et tittérature fiançaises

Université MG11

Montréal, Québec

Novembre 1999

Q Michael E. Horn, 1999

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Rhmé

Le Cahier d'un retour ru Davs nahi d'Aimé Césaire est une oeuvre exprimant les émotions d'un AntiIIais revenant dans son îie. C'est un des textes fondateurs de la Négritude. Comme l'auteur est entre deux cultures, celle de son pays natal, la Martinique, et cefle du colonisateur, qui l'a éduqué a la manière des Blancs, la France, il exprime déjà une dualité a travers son écriture. L'écriture se voit influencée

égaiement

par les différents courants qui I'entourent Ce mémoire de maîtrise analyse un aspect perceptible mais pas défini Ion de la lecture du Cahier : les voix. Le pays, le retour et la Négritude sont trois grandes préoccupations de l'auteur. Ces thèmes sont exprimés sous forme de voix dans le texte. Après avoir défini cette notion, L'explication linéaire les délimitera dans l'espace et le temps, suivant la chronologie des mouvements du texte. Nous verrons les diirents moyens d'expression du narrateur : les changements de tons, les cris, les colères, les pleurs et l'exaltation qui ne sont pas toujours du domaine habituellement oral. Ce travail veut ofir une nouvelle possibilité de lecture du

Cahier.

AbSaoct

Return to mv native land by Aimé Césaire

is a poetic Norebouk expressing the emotions of a West Indian coming back to his island. It is one of the founding texts ofNegritude. The author is tom between two cuitures, on one side his native BIack land, Martinique, on the 0th the mlonizer's, who gave him a French education, which predisposes him to a duality through his wtiting. Césaire's writing is also influenceci by different artistic movements ht surround him. This thesis explores a subtle yet perceptible aspect, not normaily apparent during one's reading of the Notebook the voices. The land, the renirn, and the Netude are three of the author's main preocuppations. These themes are express& through voices in the text. After having explained this notion, the linear analysis wi1l define their place in space and in time, coinciding with the chronobgy of the movements in the text. We will se the différent modes of expression of the narrator, the fluctuation of tones, hm cries, to anger, to tears, to exaltation which do not always belong to the oraI domain. This work attempts to offer a new unrestrictive alternative to the reading of the Notebook-

Table des matières

Introduction

i) Voix du pays

II) Voix du retour

m)

Voix d'une nouvelle naissance noire

Conclusion

Aimé Césaire, poéte noir, martiniquais, ayant vécu sous la domination hçaise toute sa vie offie dans ses oeuvres ses talents de poète ainsi que ceux d'orateur. La Iangue et la voix sont deux outils indispensables qui constituent les fondations lyriques de ses poèmes, de ses discours, de ses pièces, plus partidièrement de son Caôicr d'un retour

au Davs nrtai. Ce dernier qui tùt écrit en 1936 et remanié par la suite a été qualifié

d'anti-poème et de texte fondateur de la Négritude. Aime Césaire se démarque par sa verve et son lyrisme impressionnant. C'est un homme pourchassé par la rnisére de son peuple. Ce texte dépasse les nonnes de la communication. Ces soixante-cinq pages de successions d'émotions fortes exorcisent les démons depuis trop longtemps tapis dans la conscience collective des Antillais.

On voit que même si Césaire n'a pas

connu l'esclavage, des séquelles héréditaires te hantent; son ancêtre, personnage historique, fbt exécuté a cause de ses tendances r~volutionnaïres (Delas, i 99 i, p. 5). La tome se transmn a In coups de fouets claquent toujours. Certains comme Delas voient déjà la une prédestination a élever la voix.

Césaire, élève brillant,

a su se démarquer tris jeune. Les biographies qui lui ont été consacrées le montrent comme un enfant calme, travailleur et .hrdieux. Ses études lui ont permis de voyager et de rejoindre la métropole en 193 1 comme son héros; Lautréamont,

['avait fait avant lui. C'est dwant ses années a Paris que Césaire se forge des idées sur la

route littéraire a suivre. Une élite noire, déjà présente lors de l'election de Gaston MorneMlle au poste de deputh semble se former a cette époque. Césaire rencontre notamment, lors de son séjour, Léopold Sédar Senghor, grand poàe a fi& président de la république sénégalaise, et se lie d'amitié avec lui. Le pouvoir de la Iangue semble être une caractéristique qui les unit. Leurs destins quoique similaires divergent ea plusieurs points

et Césaire mènera son évolution en solitaire. Ce dernier tennine ses études et retourne à

son île, a son pays natal, à sa Martinique. Le Cahier d'un retour au ~avs natd raconte la nostalgie d'un exilé pensant à la terre de son enfànce, à sa famille, aux siens. Ce serait trop simpliste de limiter ce poéme à cette phrase, évidemment il y a beaucoup plus : une multitude de détails, une infinité d'émotions. Césaire est à L'intersection d'une misère noire et d'un avenir sans couleur. Le contenu est dense mais universel, décrivant non seulement la douleur ancienne de l'esclave, mais aussi s'étendant i l'absurdité tragique de

I'existence

humaine. Rien n'a changé. Dans un monde où les cultures se mélangent, où les fiontieres disparaissent, ou les individus fondent et se perdent dans un ctmelting-pob), le Cahier réapparaît et se relit tout aussi facilement. L'homme cherche toujours à combler la

distance qui sépare r réaiitk et celle qu'il aperçoit au loin, la yeux fermés. Le désespoir

et la quête d'une vérité permanente sont des buts qui nous unissent. Nous ne vouions pas être seuls. La haine, la colère7 la tristesse, l'amour doivent être communiqués. Qui ne peut ,as ressentir l'intensi,: de sa joie et de son désespoir? La narration dans ce Cahier est empreinte de sautes d'humeurs brusques. Le texte est un rassemblement cohésiif de fragments poétiques qui poussent le lecteur, sans qu'il ne s'en aperçoive, dans une certaine direction. Comme une pirogue entraînée par le courant d'un fleuve, la lecture suit Ies pensées du narrateur. Certaines sont plus fortes tirant violemment sur notre conscience tandis que d'autres sont plus silencieuses. C'est là qu'intervient la notion de voix dans le Cher. Le narrateur utilise différents modes d'expression selon ce qu'il ressent au moment même. Le Cahier est en quelque sorte un parcours émotionnel ayant des hauts et des bas. L'écriture se voit transformée. Si on admet la présence de voix, la lecture est changée.

Cet ouvrage poétique devient alors organique.

Les pages sont des successions de

témoignages oraux. Ce sont des voix qui 'dent dans L'esprit du narrateur, faisant surface a des moment précis. Le style est perméable à cette pluie torrentielle d'idées. Il est possible de sentir leur présecce mais il est dEcile de les délimiter. La difficulté vient de la supetposition des voix. Elles se suivent, intercalées de telle sorte qu'il est impossible de déterminer véritablement la durée de leur présence. Elles apparaissent et disparaissent, soulignant certains moments importants de la pensée de celui qui raconte. En quoi la poésie du Cahier se différencie-t-elle de toute autre poésie?

Les poèmes par leurs formes et leur rythmcité renferment tous des éléments d'oralité. Le

style d'Aimé Césaire oblige le lecteur a lire à voix haute. C'est une lecture active. Une grande perte se fait sentir si l'on néglige de prononcer ces agencements créatifs de mots.

Ces pages sont faites pour être dites. Jamais je ne fiis aussi poussé a verbaliser de l'écrit.

!-.mais je n'ai senti l'âme d'un auteur qui me murmurait : dis-le avec ta voix. Le Cahier d'un retour au Davs nad est une oeuvre d'une grande envergure et portée. Elle est riche. Des mots rares se font entendre- Des interprétations infinies du Cahier peuvent se faire à cause de cette fertilité rythmique, syntaxique, linguistique et

poétique. De nombreux aspects ont été traités par les critiques littéraires allant de la

simple analyse à une lecture flmique du Cahier. Dans plusieurs de ces analyses ces auteurs font part de la présence d'une certaine oralité. On parle en décrivant le style césairien, de sa poésie du cri dans plusieurs ouvrages dont celui d'Amie Urbanik-Rizk 0 (1993, p. 23), de son style oratoire, de sa magie du verbeporrirn'ant @elas, 1991, p.4). Toutes ces remarqua montrent guyii y a bien une pr&oce vabaie dam l'écriture de

Césaire.

L'analyse du Caôier d'un retour ru navs nrtd est incomplète sans une étude approfondie sur l'utilisation de la voix. Cet outil qui donne un son aux pensées humaines est en graude partie responsable de l'évolution intellectuelle et socide de notre esW. Notre monde serait autrement sans paroles. Le Cahier ofie phsieurs types de voix rdiétant la complexité de la communication, de la divergence d'opinions à l'intérieur d'un groupe et mème dans la conscience d'une seule personne. Parfois, les voix ne sont pas audibles, doit-on penser dors qu'elles n'existent pas? EIles sont par moments exprimées en extraits, en intonations ou simplement par le contexte. Le lecteur distrait peut penser que la voix du narrateur est la seule "visible» dans le texte. Si on regarde de plus pris on remarque que de-ci n'est pas consiante. De. fiuctuations ou da fléchissements de la voix se font sentir pour accommoder les différents contenus. On peut parler de voix narratrices. L'importance de la voix est comte dans le Cahier. Les champs lexicaux de la voix sont présents dwant toute la lecture- Des traces vocales sont présentes et imprégnent le discours du narrateur. Barbara Foikart est une de celles qui expfique le mieux cette notion : La voix, ou isotopie subjective, est l'ensemble des lieux non formalisés où I'énonciateur s'inscrit, en tant que subjectivité, dans l'énoncé qu'il produit. Elle se manifeste, dans le syntagme, a travers les marqueurs sociolinguistiques, les qualités tfi&oriques et stylistiques, i'iddogie, l'iuriobgie, etc., subjectivemes caractéristiques d'un idioiecte pIus ou moins stable, mais aussi à travers la mise en forme du pro& discursifl qui témoigne d'une invention singuiiére. (Fom

1991, p. 458)

L'analyse adoptera cette définition pour décrire la plurivocaiité du Cphier- Dans cet ou *es voix se destent dans un ordre précis n i da 5.. spécifiques. Deias, un spécialiste de Césaire, qualifie l'auteur d'Homme de parole (Delas, 1991, p. 73) et commence son Livre par cette citation : Une parole éclate, une voix nouvelle et étrange retentit. De quel horizon, de quelles profondeurs, de queiie histoire? ûù s'ensource son énonciation, où racine la vérité de son dire? (Delas,

1991, p.

5) L'importance de la voix est capitale dans I'oeuvre de Césaire surtout dans le Cahier. L'horizon, les profondeurs et l'histoire sont exprimés dans ce @me. Le lecteur peut sentir la vérité et la voir crier, pleurer, lamenter, exorciser et célébrer. Pour bien comprendre le fonctionnement du Cahier et de sa plurivocdite il faudra suivre un plan linéaire divisant l'oeuvre en trois parties : Les voix du pays en un premier temps, Les voix du retour en un deuxième et pour terminer Les voir d'une nouvelle missance noire. C'est seulement en s'attardant sur ces voix que l'an peut comprendre le mécanisme du Callier ainsi que ses enchaînements mystérieux.

1) Les voix du pays

Dans ce poème prenant Ia forme d'un cahier, Aimé Césaire rapporte diverses

émotions, pensées

et opinions qui Iui sont propres ou non. Parie-t-il pour d'autres qui n'ont pas de voix, mêle-t-il ses propres idées à un courant de pensée générale qui semble flotter parmi des Antillais résidant sur l'île ou dés? Bakhtine définit la voix dans le roman comme ceci Le polylinguisme intrduit dans le roman (queiles que soient les formes de son introduction), c'est Ie dscours d'autrui k le langage d'uutrui, servant à réfracter l'expression des intentions de l'auteur. Ce discours ofie la singularité d'être bivucai. (1978, p. 144).

C'est ici que l'idée de

plurivocalite apparait.

Lors de la

Lecture, il nous vient a l'esprit que

le texte comporte un grand nombre de voix identifiables (dont le nombre est supérieur a

dew, d'où l'utilisation du préfixe "plurU)) qui "réhtenb, les idées de l'auteur, ainsi que

d'autres qui ne sont pas les siennes mais qu'il exprime pour d'autres. Pour la forme et le style du Cahier, il faut élargir le concept de Bakhtine et permettre une plus grande capacité et complexité de réfiaction dépassant la simple substitution "courante>) du discours.

Un peu comme dans les

Chants de Maidoror du Comte de Lautréamont par qui

Aimé Césaire firt largement influencé, l'écrit renferme plusieurs types de points de vue.

Dans le cas du Cahier,

ce procde est utilisé mais cette fois4 nous ressentons une voix qui s'ajoute a la vision. Lire Lautréamont selon Terray c'est tenir compte des distances et des perspectives changeantes "qui sont incessant[es] dans l'ensemble des Chan& : pour i'homme le naufrage d'un navire est un drame; pou l'océan cet événement relève de la gymnastique; pour la cigogne, qyi a une perspective atkiemq ii ne s'agit que de points 6 mirs>) (Terray, 1997, p. 19). Césaire va plus loin que le simple changement de vision, il crée une autre dimension et procure un contenu a la perspective. Dominique Combe a remarqué qu'une des conséquences de l'influence "ducassieme)b est la présence du "bestiaire fantastique du Cdier ('hommes-hyiènes', 'hommes-panthères', animaux totémiques, etc) [qui] participe [selon lui] non seulement de la cosmogoaie des gestes orales, mais encore des monstres maldororiens» (Combe, 1993, p. 88). Chaque élément a son interprétation visuelle et son opinion. La premiére des trois catégories de voix est celle dite du "pays».

Après

de nombreuses lectures, on peut s'apercevoir que certaines voix appartiennent au pays natal et ne semblent pas avoir bougé. Eues sont statiques devant d'autres qui sont apportées a l'île de la Martinique (comme par exemplecelles provenant d'Europe) et celles qui n'étaient pas visibles auparavant mais qui renaissent Ion du retour. Ces différentes voix n'expriment pas toutes la même émotion,

Eues font union, se

complétant mutuellement afin d'exprimer la totalité de la pensée césairienne, qui est pleine de nuances et de subtilités. C'est pourquoi l'auteur a scindé sa vision en une multitude de ûagments vocary pour assurer une dplication' parf'aiîe de la "voix entièm de Césaire. La première grande voix qui appartient au pays est ceUe de la Nature. Les Martiniquais sont habitués a vivre dans une végétation et un climat tropicaux (autour de

25" C selon le roiiJJc, La dans un ensoleillement annuel presque

continu. L'al% soufEle, amène l'humidité et les pluies a i'est; i'ouest a le sud seraient par ailleurs les régions recevant la pius longue période de soleil. Ces informations non négligeables expliquent I'importance du soleil, du vem, de t'eau et des nombreux éléments végétaux présents dans le pays et dans le Cahier. Ces indications atmosphériques et environnementales dipassent le simple rde descriptif ElIes manifestent une action qui peut être perçue comme une force, une opinion, une voix ~videaimem ceux qui ont lu le Cahier savent que les nuages et I'eau par exempIe ne sont pas personnifiés, ne se mettent pas a parier d'une manière directe et évidente employant les guillemets, et teaant la forme d'un dialogue avec le narrateur. On ne trouve rien de cela dans le Cahier. Césaire fait (tparlem son décor par la description dénudée. C'est avec elIe que la lecture commence et se tefmiae. La nature au premier abord engIobe et agit comme une sorte de rempart qui protège le texte, le dissimule et le code. Ceci peut en effet décourager certains qui ont peur de l'inconnu et de l'aventure de poursuivre Ia lecture La tournure des phrases et Ie vocabulaire employés sont recherchés et peu utilisés au quotidien : [. . .] j'entendais monta de l'autre dé du désastre, un fleuve de tourterelIes et de trèf'ies de la savane que je porte toujours dans mes profondeurs a hauteur inverse du vingtiérne étage des maisons les plus insolentes et par précaution contre la force putréfiante des ambiances crépuscuIaires, arpentée mit et jour d'un sacré soleil vénérien. (Cahier d'un retour au MW id p. 7)

La description comme on peut le voir sert à créer plusieurs réalités, diffirents endroits et

jeux de lumiéres. De oe mélange émane un certain nombre d'éléments que l'on ne peut percevoir qu'en y faisant tris attention, mais peuta parier de voix? Tout d'abord on remarque qu'il n'y a aucun personnage (qui soit externe à celui du ou des narrateurs) sans pour là due qu'il y a absence de vies. Au contraire, il y a une abondance d'activités, mais d'ou vient-elle?

Le pays natal

est vivant. Ii grouille de tous les côtés. Même des objets inanimés cachent une certaine énergie. Du macrocosme du soleil et des étoües au microcosme des insectes et des microbes, une cacophonie de voix se fait entendre. Tout le monde s'exprime en même temps. Pour Césaire l'expression du réel est aussi importante que celle de l'imaginaire. Le lecteur est englouti par ce nombre incalcuIable de voix que nous allons tenter d'énumérer et de regrouper et qui ne cessent de fâire du tapage nuit et jour. tî n'y a pas de répit.

Cette succession endiablée de

descriptions a pour but de nous

étoder et de

limiter la respiration mentale de celui qui lit. A cela s'ajoute cet effet de continuité "sadique)) des voix qui ne veulent pas lâcher leur emprise, coupant le souffle de celui qui lit. Par moments il y a une sensation de chasse, où la plurivdité prendrait la fonne d'un prédateur et ou le lecteur serait obligé de s'échapper en courant (par sa lecture attentive) à travers le paysage martiniquais. L'auteur veut à tout prix angoisser son lectorat en le forçant d'accepter l'existence de ses voix ii crée ainsi une atmosphère suffocante.

Cela ne veut pas dire

que le procédé est artificiel; au contraire, la description semble très naturelle, très automatique, voulant réveilIer une partie de i'inconscient. Ce sont des pulsions et des idées très instinctives de l'ordre du prima1 qui sont décIenchées lors de la lecture. Césaire insuffie le moyen de s'exprimer aux objets et aux êtres incapables de le faire. Les Antilles ont leur voix propre qui se manifeste par leurs éléments. Les composantes de la nature sont celles qui lui sont caractéristiques c'est-à-dire le soIeil, la

végétation, les animaux, l'eau, le fey le vent et la terre. Ces représentants naturels ne sont

pas mis en valeur de la même façon dans le Cahier. Leur force n'est également pas statique, il y a une certaine évolution soit croissante soit décroissante en importance. Cette fluctuation dépend des passages et de ce que l'auteur voulait souligner. ~videmment, il y a plusieurs voix, mais elles ne sont pas toutes égales. Par moments certaines se font entendre plus que d'autres. Nous verrons plus loin comment Césaire arrive à en faire prédominer une par rapport au reste. La wnfüsion, créée par les paragraphes courts et espacés, sert énormément à renforcer cet état de course afîolée et cette solitude épouvantable que le lecteur peut ressentir en écoutant toutes ces voix. Le "bruibb par ses provenances multiples aquiert une certaine masse qui peut se traduire en tension primale lors de la lecture. Une avalanche vocale vous pourchasse assoiffée par I'idée d'être entendue. La plurivocalité dans laquelle le texte débute comporte des déments qui sont présents uniquement sur

l'île. Ces voix semblent être des résidentes permanentes de i'ile, qui lui sont spécifiques

et le seront jusqu'à sa disparition : mn fleuve de tourterelles et de tréaes que je porte toujours dans mes profondeurs)x L'adverbe aoujoursr, dans cette citation explique bien cette fixité infinie et invariable des voix du pays. Ces dernieres reconnaissent celui ou ceux qui débarquent sur l'île et la nature se met a se diriger vers cewc qui débarquent.

Mais quelles

valeurs t'écriture portetek envers ces voix qui approchent à grands pas? Césaire sent cette approche, la perçoit came une attaque et se rebelle dès

les premiéres lignes du Cahier. Eües lui sont désegréables : "Va-t'en, lui disais-je, gueule

de flic, gueule de vache, va-t'en je déteste les larbins de l'espérancespérance Va-t'en maclvais

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