[PDF] La Qualite de Vie e la Prévention à la Thérapeutiqu e





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bibliographie Index méridiens/ RFMTC

Index méridiens/ RFMTC la bibliographie sélective. ... méridiens chinois et des trajets de l'innervation cutanée radiculaire semble ouvrir les portes à.



La Qualite de Vie e la Prévention à la Thérapeutiqu e

acupuncteurs français. •. ("). ABases de données bibliographiques informations documentaires. Acudoc2 Méridiens-RFMTC. Acudoc2 Obstétrique. Acudoc2 France.

Actes du sixième congrès

DE LA F.A.FOR.MEC.

A

CLERMONT-FERRAND

Organisé par

A.M.A.C.

Association Médicale

d Acupuncture du Centre

La Qualite de Vie

e la Prévention à la Thérapeutique

Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2002

Institut de Formation en Soins Infirmiers ( I.F.S.I.)

1, boulevard Winston Churchill Clermont-Ferrand

2 Ce Congrès a été réalisé grâce au dynamisme de tous le s membres de l'Association Médicale d'Acupuncture du Centre (A.M.A.C.) Les Membres du Conseil d'Administration de la FaFormec présents lors des journées préparatoires de mars 2002 Le Travail d'équipe du Comité Organisateur de l'OCNARA

Docteur Lepron Paul-Auguste

Président

Docteur Schmidt Alain

Secrétaire

Docteur Marion François

Trésorier

Nous remercions tout particulièrement :

Monsieur le

professeur BRUHAT.Maurice Ancien Doyen de la Faculté de Médecine de

Clermont-Ferrand.

Monsieur le

professeur DETEIX Patrice , Doyen de la faculté de médecine

Monsieur le professeur ESCHALIER Alain

Madame le Docteur PICARD Pascale

Monsieur le

Docteur VERNAY Didier

Monsieur

GODART Serge, Maire de Clermont-ferrand

Monsieur

Pierre Joël BONTE Président du Conseil Général

Monsieur

BETTIGA Jean-Pierre, directeur général du C.H.0 de Clermont-ferrand

Madame BERNA, du C.F.P.S.

Monsieur

BELAIN, chargé de la gestion des salles de 1 `I.F.S.I. Tous les membres de la Faformec qui nous ont apporté leur aide et leu rs conseils pour la bonne réalisation de ces journées.

Marco Polo

pour son aide logistique et sa fidélité à la FaFormec.

Tous les partenaires pour leurs subventions.

Enfin tous les Orateurs et participants.

3 Par ailleurs citant le chapitre 66 du Su Wen : " l'insondable du Yin-Yan g se nomme esprit, l'usage de l'esprit, sans recours à des recettes, se nomme sa inteté donc les changements et les métamorphoses en constituent ce que l'on appelle l a fonction. Au ciel on l'appelle le mystère l'obscur (Xuan) chez l'homme on l'a ppelle leDao, sur terre on l'appelle la métamorphose (Hua). L'obscur engendre l' Espr it organisateur (Shen), leDao engendre l'intelligence (Zhi), la métamorphose enge ndre les cinq saveurs ". On voit ainsi queShen est à la fois conçu comme une sen sation de dépassement constant, le mystère, un principe organisateur de notr e psychisme et de nos émotions, mais aussi " un principe d'organisation dynamique de notre forme corporelle à travers nos cinq organes - recel (Zang) que nourriss ent les cinq saveurs et qui rendent tangibles toute notre manifestation sur terre ". Nous voy ons ainsi les limites de la traduction de Shen comme esprit créateur individuel, et toutes les déviations possibles puisque le corps est la création, la demeure et le lieu de manifestation de Shen. " L'esprit individuel est donc inséparable à la fois de la forme c orporelle qu'il manifeste, des énergies qu'il organise dans le temps et l'espace, et du principe vital qui lui confère une base et une vitalité" Au total et après ces brefs et succincts rappels c'est dans Shen, con science agissante et témoin, conception permanente, pouvoir de relation par e xcellence qu'existe et qu'existe seulement la capacité à se rendre compte de ce qui est bon ou pas bon pour soi ici et maintenant . Parler de la qualité de vie sans ramener l'expérience de vie à la conscience de l'expérimentateur qui la vit, c'est construire un concept d'aliénation supplémentaire. Souvenons-nous de ce fameux m inistère de la qualité de vie et de l'environnement qui tentait de nous dire ce qui

était bien ou pas

bien, bon ou pas bon de faire ou de ne pas faire, de vivre ou de ne pas vivre et qui constituait une dérive majeure dans ce qui au départ pouvait appar aître comme une attention à la vie de chacun. Actuellement nous mesurons aussi tous l es dangers de l'eugénisme et de ses promoteurs. Donc que la qualité de vie soit un domaine qui maintenant entre dans les pratiques de l'évaluation est sans aucun do ute important mais à condition et à condition seulement que dans cette évalua tion de la qualité de vie on donne les outils, on oriente l'expérience vers la capacité

à se rendre compte

par soi-même et non à subir un appareillage plus enclin à ratio naliser des données sans se soucier véritablement de l'expérience personnelle. La mé decine chinoise, au travers de cette notion deShen, nous montre à quel point l'évaluat ion de la qualité de vie ne peut se faire que dans et au travers de l'expérience personnel le à condition toutefois de montrer dans cette investigation toute la rigueur et la con stance d'un point de vue qui peut se révéler flou, incertain, et qui demande d onc une véritable pédagogie. C'est dans l'ouverture de sonShen que réside la premiè re chance de rétablissement d'un patient. Citons le chapitre 13 duSu Wen : "QiBo d it : pour soigner, une chose domine. L'empereur répond : que signifie une chose unique ? QI BO répond : on l'obtient par l'unique. L'empereur dit : comment ? QiB o répond : on ferme les portes et les fenêtres, le médecin s'attache au malade, on l'interroge fréquemment sur ses sentiments et on s'applique à connaître ces idées. Obtenir le Shen, c'est la santé florissante... Perdre le Shen, c'est la destruct ion. L'empereur répond : c'est bien." 8

PRESEJ

Docteur Paul Auguste LEPRON

Président de l'O.C.N.A.RA

(organisation du congrès national des acupuncteurs en région Auve rgne)

Président de l'A.MA.C.

(Association médicale d'acupuncture du centre)

Chers Confrères et Chers Amis

C'est avec une grande amitié et un esprit de recherche que la FaForme c réunit les Médecins Acupuncteurs de France. C'est avec ce même esprit que l'A ssociation Médicale d'Acupuncture du Centre (AMAC), membre de la Faformec, a organisé l e VI ème Congrès

National à Clermont-Ferrand.

La Qualité de Vie » contient en elle-même tout un programme qui complète la notion contemporaine de o Quantité de vie » à laquelle nous ass istons aujourd'hui avec les progrès de la technologie et des traitements. Avoir un corps sain est une prétention louable qui doit s'accompagner d'une sensation de bien être intérieur et non d'une lutte incessante de l'esprit pour tenter de survivre. La Médecine Occidentale nous a donné les moyens de traiter les att eintes organiques dans beaucoup d'affections qui, jusque là, étaient considéré es comme irréversibles. C'est une médecine qui s'oriente de plus en plus vers une réparati on des dégâts causés par les atteintes du monde extérieur. La sagesse Orientale nous apprend " qu'il faut creuser le puits avant d'avoir soif et de forger les armes avant de déclarer la guerre ». Les atteintes lésionnelles sont souvent une conséquence d'un dysfo nctionnement qui s'installe peu à peu et engendre des modifications structurelles inac cessibles à un traitement régulateur. La médecine Orientale nous propose une étude affinée des causes et conséquences des perturbations des organismes vivants ainsi que les moyens de réta blir les rythmes naturels qui assurent la SANTE et donc l'absence de maladie. La perception que nous avons aujourd'hui de la Médecine Traditionnell e Chinoise a bien changé. Il en est de même des médecins acupuncteurs, qui o nt fait l'effort de parler un langage accessible à ceux qui n'ont pas une formation sinologique. La connaissance des textes chinois, l'expérimentation, en respectant les règles épistémologiques des données scientifiques, font reconnaître la médecine traditionnelle chinoise comme une pratique médicale qui a droit de figurer dans l'é ventail des thérapeutiques et des approches cliniques les plus avancées. Nous souhaitons tous que ce VI ème Congrès National soit une ouver ture scientifique pour une meilleure prise en charge des malades. L'énergie du corps n'est pas uniquement représentée par le psyc hisme, c'est une entité bien plus complexe et riche qui nécessite une connaissance globale de la nature spécifique des humains. Seule une approche minutieuse et basée sur une science holistique permet de réunir ce qui est épars. L'homme est un tout ; l'esprit et le corps doivent vivre en harmonie. C' est ce que la médecine traditionnelle chinoise nous apprend, c'est ce que la scienc e Occidentale recherche. 4 Aidons ceux qui dans leur coeur ont la sincérité du véritable s avant. Ne gardons pas pour nous ces secrets millénaires, ouvrons la cassette d'or que nous ont légués les anciens sages et savants de l'Orient. L'AMAC et la Faformec vous souhaitent la bienvenue dans cette Auvergne r emplie d'histoire et d'un passé prestigieux. Vercingétorix fut un des premiers résistants à l'envahisseur qu i a balayé la tradition Arverne qui reste, cependant, présente dans la mémoire collective de notre paysannerie de la haute et basse terre d'Auvergne. Passage du Nord au Sud mais aussi de l'

Ouest à l'Est, elle est

Terre du Centre qui s'est nourrie de toutes les cultures. Deux études vont nous être présentées. La première est un sujet d'actualitéqui interesse de plus en plus la médecine de la douleur : les Fibromyalgies , qui posent de nombreux problèmes thé rapeutiques par la diversité des causes et des manifesations paathologiques rencontré es. L'Acupuncture apporte un moyen de réflexion qui associé à la thérapeutique , sembl e améliorer ces malades souvent condamnés à errer dans differentes disciplines. La seconde nous permettra d'apporter une aide thérapeutique à cett e douleur des membres fantomnes pour lesquelles nous n'avons que peu de possibilité si ce n'est une destruction du nerf qui n'apporte pas toujours une guérison satisafai sante. Nous remercions Monsieur Le Professeur DETEIX qui a accepté de pré sider ces journées de travail , montrant ainsi tout l'intérêt que porte l e monde universitaire à

1 'Acupuncture.

Bienvenue à tous et que ces journées nous apportent la joie d'un t ravail loyal et accompli.

Dr Paul Auguste

Lepron

31,Rue Alquié

03200 Vichy

5 SHEN (petite réflexion critique à propos de la notion de " qualité de vie ")

Dr Christian Mougladis

Président de la Faformec

Le sixième congrès de la FAFORMEC est centré sur la notion de q ualité de vie. Comment à ce propos ne pas parler de Shen . En essayant de façon s uccincte d'envisager un peu mieux cette notion mais en essayant néanmoins de l a préciser avec des mots les plus adaptés et les plus précis possibles nous d

éboucherons sur

le constat que de cette notion découle notre capacité " à nous rendre compte " . En effet jusqu'à présent les traductions de Shen par Esprit, Én ergie mentale, Ames végétatives, ne rendent pas compte de l'implication concrète qu e suscite ce terme pour le laisser dans un brouillard philosophique ou mysticoreligieux san s cohérence. Il a fallu attendre le travail de Claude larre et Élisabeth rochat de la vallée (` Les mouvements du coeur ") et surtout celui de Jean-Marc Eyssalet (` She n ou l'instant créateur") pour mesurer à quel point cette notion fondamentale de la médecine chinoise a une application pratique et décisive quant à la compré hension du fonctionnement de l'être humain. En effet,et la est souvent la diffic ulté, la tradition chinoise ne propose pas véritablement un savoir au sens contemporain du terme mais comme le dit Jean-Marc Eyssalet " cette pensée globale, d'une co hérence étonnante, nous invite par l'intermédiaire d'un certain nombre de repères dynamiques corrélés et hiérarchisés, sorte de pense -bêtes géniau x n'ayant aucune sorte d'existence en eux-mêmes, de comprendre, d'ordonner, de faire circule r différemment tout ce que nous savons déjà, et en particulier ce qui constitue notre expérience la plus vitale, profonde, qualitative. Cette gestion autre , cette mise en mouvement globale et sans rupture de tout ce que nous pressentons, repré sente un système tellement ouvert, si totalement adaptable, que la controverse opposant classiquement les faibles connaissances techniques des anciens chinois,

à l'océan

des découvertes et du savoir contemporain reste sans objet : là n' est tout simplement pas la question ; les systèmes visionnaires laisses par le s Chinois permettent au contraire d'intégrer dynamiquement, de relier et donc d e comprendre mieux un grand nombre de connaissances actuelles si toutefois on sait le s traduire en termes énergétiques. "

L'IDEOGRAMME

Il comporte le radical SHI que Wilder et lngram décomposent en " Ciel " au-dessus et soleil,lune, étoiles, au-dessous ; l'interprétation qui en est donnée : " les signes du ciel qui révèle aux hommes les choses transcendantes " (R.227).

L'ensemble signifie

donc" les influences venues d'en haut " un peu dans le sens d'Esprit, so it une alternance entre l'impulsion créatrice des lois célestes et son po uvoir de réalisation concrète dans les énergies et les formes subtiles. À sa gauche, l'élément phonétique associé,SHEN, est ainsi défini par Wieger : " deux mains qui étendent une corde ; idée d'extension, d'expansion.

Plus tard la

corde dressée fut interprétée comme étant un homme debout qu i se ceint avec ses deux mains... Le caractère ancien fut une primitive figurant l'expans ion alternante 6 des forces naturelles " (VVieger R50). Ces deux mains jointes qu'on pe ut imaginer autour de l'ombilic comme dans les exercices de Qi Gong symbolisent la p ossibilité incluse en l'homme, en chaque homme, d'être un lieu de passage des é changes entre le ciel et la terre, un trait d'union conscient entre les principe s et les réalisations avec retour constant. " Si nous envisageons la réunion des deux éléments du caractè re,SHEN représente alors l'instance ou les instances créatrice qui conçoit l'être, l'individu à partir des puissances célestes dirigées vers la terre(principes créateurs ) et terrestres(substrats, nutriments) tournées vers le ciel, c'est-à-dire la conjonction co smique du père et de la mère, de l'inné céleste et de l'acquis terrestre, des princi pes subtils et des formes concrètes, le dialogue s'effectuant selon un axe vertical centré e n l'homme. " " Il s'agit bien de l'homme, de son Esprit organisateur, à la fois té moin et agent du mouvement cosmique, de son être incarné spectateur et acteur en re gard de tout ce qui se transforme(Hua) et d'abord en lui-même. "

Shen-conception permanente-

sa façon le chapitre 8 du Ling Shu nous dit :" ainsi ce dont provient la vie s'appelle Jing, le principe vital... " " Quand les deux Jing se rencontrent (é tablissent un échange mutuel), on appelle (cela) Shen ". C'est ainsi que la trad ition chinoise nous évoque le passage de l'indéterminé à la détermination ind ividuelle qui caractérise la conception. Les deux Jing désignent à la fois les puissances procr

éatrices

conjuguées du père (Jing Ye-le sperme) et de la mère (Jing Xue-l'ovule) mais aussi les deux sources fondamentales de la vitalité : celle qui est transmi se à la conception par les parents, l'ensemble des caractères héréditaires conjugu

és des lignées

paternelles et maternelles qui vont déterminer les caractéristique s spécifiques du nouvel être, ce que nous appelons!' inné, et celle qu'on appelle a cquise, qui est constituée de substrats absorbés par l'alimentation et la respirat ion et cela par les parents avant la conception, par la mère pendant la grossesse et par ce nouvel être

à partir de la naissance.

Quand on sait par ailleurs queJing est au ciel,Han, la qualité, au ni veau de l'homme le principe vital, et sur la terre toutes les formes que peut prendre l' eau,Shui, on peut alors envisager toute la portée de cette formule métaphorique que

Shen est issu de

la rencontre des deux Jing. En effet ce centre témoin-organisateur es t en même temps issu de la rencontre des " qualités", " des potentiels construc teurs " innés et acquis, de la même façon qu'il en témoigne à tout moment et en tout lieu.

Shen-Relation

permanente- la médecine chinoise nous invite à considérer de façon const ante qu'il n'y a pas de séparation entre l'être humain et le monde sous toutes ses formes, et entre les différents plans constitutifs de l'être à savoir le plan du cor ps (Xing) le plan des émotions (Wu Zhi) et le plan des instances psychiques et spirituell es (Ben Shen). C'est de Shen, l'esprit créateur individuel , que découle cette ex périence concrète. " De Shen découle pour chaque être une image et une sensation de lui -même et de l'univers ressenti et identifié par lui. Il représente, pour chaqu e individu, le point créateur vide et non localisable, lieu d'une métamorphose constant e entre le ciel antérieur ou plan de coexistence de toutes les réalités à la fois en germe et invisibles, et le ciel postérieur, où monde manifesté des én ergies et des objets spécifiés, tel qu'il se révèle dans l'expérience individu elle de nature duelle " . En ce sens.Shen représente donc la conséquence d'une relation permanente de la conception à la mort. 7 toc PENDANT LA GROSSESSE.

Docteur Philippe PION

(A.F.E.R.A) Résumé : L'importance de la qualité du lien mère-enfant, de la qualité de l'environnement psycho affectif au cours de la grossesse est unanimement soulignée . La Médecine Chinoise a toujours eu ce souci= qualitatif, en cherchant ta nt à soulager la femme enceinte qu'à améliorer sa qualité de vie et celle du futur bé bé. Souligner et expliquer les modifications énergétiques physiologiqu es de la gestation, hors d'un contexte pathologique, nous permet de mieux comprendre et traiter p réventivement une grossesse. L'objectif d'un tel traitement est d'améliorer la qualité de vie de la femme, faire qu'elle se protège de ce qui pourrait atteindre son enfant tout en é tablissant avec lui un lien solide dont dépendra son développement futur. Mots clés : Grossesse ; Prévention ; Physiologie ; Traitement .

Docteur Philippe Pion

49 Boulevard Raspail

84000 Avignon

9 SE Nous définissons la qualité de vie pendant la grossesse par l'apti tude de la mère et du foetus à vivre au mieux le temps de la gestation. Par une circulationquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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