[PDF] Le design dans léducation et la formation





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2/ VISIONS ET STRATÉGIE PRODUITS - Création et illustration des opportunités / Architecture-produit (fonctionnalités agencement technologies perçu client) / 

  • Comment faire le design d'un produit ?

    Le design produit permet de donner une forme à un objet pour en faire un prototype. Il doit prendre en compte l'identité/ ADN de l'entreprise, qui le commercialise, ses procédés de fabrication et ses valeurs. De plus, d'autres contraintes s'ajoutent au simple design de formes : l'usage, l'esthétique et le coût.
  • Qu'est-ce qui compose le design produit ?

    Le métier designer produit fait partie du domaine Industrie. Le designer produit est un créateur qui façonne les objets de consommation, leur donnant une forme originale, tout en respectant les contraintes inhérentes au produit.
  • Quel est le rôle du designer produit ?

    Le design est une démarche d'observation, d'analyse et de création qui tient compte des données techniques, commerciales et culturelles de l'entreprise pour concevoir la meilleure réponse à ses objectifs, ses moyens et sa stratégie.25 nov. 2013

N°: 2008 ENAM 0042

T H È S E

pour obtenir le grade de

Docteur

de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

Spécialité "Génie industriel"

Jury :

M. Serge TICHKIEWITCH, Professeur, INPG .....................................................Président et rapporteur

M. Alain BERNARD, Professeur, Ecole Centrale Nantes ......................................Rapporteur M. Ameziane AOUSSAT, Professeur, Arts et Métiers ParisTech ..........................Examinateur Mme Carole BOUCHARD, Maître de Conférences, Arts et Métiers ParisTech ....Examinateur M. Henri CHRISTIAANS, Associate Professor, TU Delft ....................................Examinateur

M. David WILKIE, Design Manager, Stile Bertone ...............................................Invité

Laboratoire de Conception de Produits et Innovation

Arts et Métiers ParisTech, CER de Paris

Arts et Métiers ParisTech est un Grand Etablissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale, composé de huit centres :

AIX-EN-PROVENCE ANGERS BORDEAUX CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE CLUNY LILLE METZ PARIS présentée et soutenue publiquement par

Céline Mougenot

le 2 décembre 2008

MODELISATION DE LA PHASE D'EXPLORATION

DU PROCESSUS DE CONCEPTION DE PRODUITS,

POUR UNE CREATIVITE AUGMENTEE

Directeur de thèse :

Co-encadrement de la thèse :

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 1

REMERCIEMENTS

rapporteurdecette quejesuis. dufrançaispourpouvoirjuger

MétiersParisTech.Hartelijkdank!

Directeurdu

delacréationetdudesign merciàtousles

Vousm'aveztransmisvotrepassiondela

rechercheetjevousenexprimeicitoutema

TechnologiedeCompiègne,qui

jesuis duterme, pendantcetravaildethèse.

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 2

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 3

SOMMAIRE

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 4

5

Introductiongénérale

Objectifetproblématiquederecherche

amontsontparticulièrementcrucialesen ontun plus quidonneplusd'importanceauxphasesamontde laconception,tandisquelarecherche toujoursplusamont. ledéveloppementd'unoutild'aideà génération,quiluifaitsuitedans leprocessusdeconception.

Introductiongénérale

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 6

phased'explorationsont concepteurs ;en

Pertimm,Robotiker).LeLCPI,initiateuret

surdesentretiensavecles images montréque parmi

Introductiongénérale

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 7

deconception.[EXP.3] d'imagescommesupportàla

Originalitédelathèse

danslaréalitéindustrielle. psychologie,maisparmieux,leslaboratoires Notre

Introductiongénérale

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 8

numériquesd'aideà conception).

Apportsdelathèse

modèledelaphased'exploration cahier processusde créativitéenconception.

Cemodèleestmisenoeuvredans

Introductiongénérale

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 9

Structuredudocument

champscientifiqueglobaletpar rapportauxenjeuxglobaux. sociétauxetbiensûrscientifiques.

ͲPartie2:Etat

numérisation numériques,elle la doncla

Introductiongénérale

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 10

Enfin,notrebutétantdeproposerunoutil

Systèmesorientesa

phased'explorationpourpouvoir phase.Nous nousimaginons concepteurs.

ͲPartie4:Expérimentations

Leshypothèsesformuléesplus

Introductiongénérale

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 11

Lesexpérimentations

lessolutionsdesign desinformationsinspirationnelles.

Enfin,nousconcluonsnotredocumentpar

perspectivesderecherche.

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 12

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 13

1 .

Positionnementetenjeux

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 14

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 15

Introduction

le notrerechercheapour cognitiveoulessciencesdel'information.

§1.1

permettantdeveiller

France,alors

§1.2

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 16

1.1 Positionnementscientifique:génieindustrielet

multidisciplinarité

1.1.1 Génieindustrieletsciencesdelaconception

etévaluer principes l'entreprise. unesociétéspécialisée

Notrerecherchea

laconceptiondeproduit ducyclede

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 17

marché.Ceprocessus al.,2001]. représentationsexternes,sous laformed'esquissesdanslecasdesdesigners.

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 18

1.1.2 Versl'optimisationduprocessusdeconception

applicatif,laplupartdutempsenlientrès leproduit conceptionetd'innovation. annéessur

Lethèmefédérateur

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 19

etrèglesexpertesrelativesaumétier (projetTRENDS),les d'ingénieursetdemarketeurs. conception.Nousverronsquele peuventgénérerdes planchesdetendances.

Conjointe.

1.1.3 Desconnectionsavecd'autresdisciplinesscientifiques

spécialistes unterrainexpérimentalréel(la

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 20

processuscognitifenconception. enrespectantl'activitécognitive naturelledesconcepteurs.

1.1.3.1 Psychologiecognitiveetcréativité

mémoire,lelangage,l'intelligence,

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 21

Notrebuticin'estpasderéaliserdes

entermesd'utilitépratiquepourle terrainindustriel. defacilitationet part,la comportementales

Certainschercheursse

individuspourtraiterdiversestâches: lecadre

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 22

inspiréedelapsychologie concepteursetl'observation.

1.1.3.2 Sciencesdel'information

organisations,etl'interactionentre sociales. de untraitementcognitifde pourdévelopperdesoutils (computerͲaideddesign). l'informatique.L'optimisationdu

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 23

l'art.

1.1.4 Conclusionsurnotrepositionnement

conforteun

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 24

1.2 Enjeuxdecetterecherche:compétitivitééconomique,

éthiqueetdesignindustriel

1.2.1 Enjeuéconomique:Soutenirlacompétitivitééconomiqueparledesign

notrerecherchetoucheaux d'aideàlaconception). développement dudesigndansl'entreprise(Apple,

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 25

laChineet

EnFrance,larecherchea

(Danemark,RoyaumeͲUni,Corée lesautres.[MEIE,2007](page14) [...]parmi laperformancedesentreprisesen

économique:

unecommunauté

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 26

dela [DesignFax,26.05.2008]

1.2.2 Enjeusociétal:Développerdesproduitsrespectueuxdel'humainetdelasociété

conception

ͲPrise

designresponsabled'unpointde vueécologiqueetsocial:

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 27

detransportànoshabitats,denos enparticulier, facteurhumain,tellesquedesign del'innovation.

1.2.3 Enjeuscientifique:Fourniroutilsetméthodesauxdesignersparl'étudedeleur

activité

1.2.3.1 Historiquedesrecherchessurl'activitédeconception

l'artificiel»[Simon, danssonlivre"

Apartirdesannées90,

circuitsscientifiquesreconnus.

Partie1:Positionnementetenjeux

Modélisationdelaphased'explorationduprocessusdeconceptiondeproduits,pourunecréativitéaugmentée 28

1.2.3.2 Unethématiquederecherchequeseréapproprientleslaboratoiresdeconception

Unetradition

laboratoiresde desconnexionsfortesavec points conceptionarchitecturale. processusdeconceptiondeproduits. conceptionarchitecturale design).

Onnote

Kansei(

mesura enA méthod com enc th lac

Internat

d Figur différentsc

Nagamachi,

blesdela iences(ex: mériquedu ologiquesd' etergo etpsychol sp peunom c (I Asso ...),lescher gResearchS

Designers(

gDesignC laphased'exp e7:Carte(non courantsde

Harada,Ya

électroencé

lecliv discipli cog

écialiséesur

breusemai

CEDͲIntern

ofSoci cheursenc ymposium( 200
reativit(de

Partie1:

lorationduproc exhaustive)d pensée:"L manaka),a ler entrec

àl'autret

ou lathémati encroissa apparaître ationalConf ofDes onceptions 199
ouencor

2008).

:Positionnemen deconcepti eslaboratoires

L'écolejapo

unea fréq dansl'é et endentàêt

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