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Le cycle de conception du PEI. Source : Programme d'éducation intermédiaire. de design Baccalauréat international



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  • Le Programme d'éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB) met l'accent sur le défi intellectuel. Il encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel, préparant ainsi leur réussite dans leurs études ultérieures et dans leur vie future.

Guide de design

À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015

Guide de design

À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015

MYP331

International Baccalaureate, Baccalauréat International et Bachillerato Internacional sont des marques déposées de l'Organisation du Baccalauréat International.

Publié en mai 2014

Mis à jour en septembre 2014, en août 2015 et en septembre 2017

Publié pour le compte de l'Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif

sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse, par

International Baccalaureate Organization (UK) Ltd

Peterson House, Malthouse Avenue, Cardiff Gate

Cardiff, Pays de Galles CF23 8GL

Royaume-Uni

Site Web : www.ibo.org

© Organisation du Baccalauréat International 2014

L'Organisation du Baccalauréat International (couramment appelée l'IB) propose quatre programmes d'éducation

stimulants et de grande qualité à une communauté mondiale d'établissements scolaires, dans le but de bâtir un

monde meilleur et plus paisible. Cette publication fait partie du matériel publié pour appuyer la mise en oeuvre de

ces programmes.

L'IB peut être amené à utiliser des sources variées dans ses travaux, mais vérifie toujours l'exactitude

et l'authenticité des informations employées, en particulier dans le cas de sources participatives telles

que Wikipédia. L'IB respecte les principes de la propriété intellectuelle et s'efforce toujours d'identifier les

détenteurs des droits relatifs à tout matériel protégé par le droit d'auteur et d'obtenir d'eux, avant publication,

l'autorisation de réutiliser ce matériel. L'IB tient à remercier les détenteurs de droits d'auteur qui ont autorisé

la réutilisation du matériel apparaissant dans cette publication et s'engage à rectifier dans les meilleurs délais

toute erreur ou omission.

Le générique masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Dans le respect de l'esprit international cher à l'IB, le français utilisé dans le présent document se veut mondial et

compréhensible par tous, et non propre à une région particulière du monde.

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un

système de recherche documentaire, ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, sans

autorisation écrite préalable de l'IB ou sans que cela ne soit expressément autorisé par la loi ou par la politique

et le règlement de l'IB en matière d'utilisation de sa propriété intellectuelle. Veuillez consulter à cet effet la page

http://www.ibo.org/fr/copyright.

Vous pouvez vous procurer les articles et les publications de l'IB par l'intermédiaire du magasin en ligne de l'IB sur

le site http://store.ibo.org.

Courriel : sales@ibo.org

Programme d'éducation intermédiaire

Guide de design

Version française de l'ouvrage publié originalement en anglais en mai 2014 sous le titre

Design guide

Déclaration de mission de l'IB

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les

connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans

un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l'IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations

internationales pour mettre au point des programmes d'éducation internationale stimulants et des méthodes d'évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie,

à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être

dans le vrai.

Guide de design

Table des matières

Introduction 1

Objectif du présent guide 1

Le design au sein du PEI

2

Modèle du programme

2

Nature du design

4 Le design dans le continuum des programmes de l'IB 6

Objectifs globaux

8

Objectifs spécifiques 9

Planification de la progression de l'apprentissage 11

Le cycle de conception du PEI

14

Apprentissage interdisciplinaire 16

Projets du PEI

17

Programme établi et enseigné 18

Aspects obligatoires 18

Planification du programme d'études de design

20 Enseignement et apprentissage par le biais de la recherche 22

Directives propres aux matières 30

Programme évalué 33

Alignement des objectifs spécifiques et des critères d'évaluation 33 Présentation des critères d'évaluation 34

Critères d'évaluation pour le design en 1

re année 35

Critères d'évaluation pour le design en 3

e année 41

Critères d'évaluation pour le design en 5

e année 48

Évaluation électronique du PEI

57

Annexes 62

Concepts connexes en design 62

Termes relatifs au design

64

Mots-consignes du PEI pour le design

66

Suggestions de lectures

67

Guide de design1

Introduction

Objectif du présent guide

Ce guide est à utiliser à partir de septembre 2014 ou janvier 2015, selon le début de l'année scolaire.

Ce document fournit un cadre à l'enseignement et à l'apprentissage du design au sein du Programme

d'éducation intermédiaire (PEI). Il doit être lu et utilisé conjointement avec le document intitulé

Le Programme d'éducation intermédiaire : des principes à la pratique (mai 2014) qui contient : des informations d'ordre général relatives au programme ;

le plan de travail des unités du PEI, ainsi que des directives concernant l'élaboration du programme

d'études dans chacun des groupes de matières ; des informations détaillées sur les approches de l'apprentissage ;

des conseils pour faciliter l'accès au programme et l'inclusion (y compris les aménagements destinés aux élèves ayant des besoins en matière de soutien à l'apprentissage) ;

une déclaration sur l'intégrité intellectuelle.

Dans les publications du PEI, les exigences sont présentées dans des encadrés semblables à celui-ci.

Ressources complémentaires

Du matériel de soutien pédagogique est disponible sur le Centre de ressources pédagogiques

(https://resources.ibo.org). Le matériel de soutien pédagogique pour le design fournit des conseils sur

l'élaboration du programme établi, enseigné et évalué. Il contient des exemples de bonnes pratiques,

notamment des descriptions générales des cours, des tâches d'évaluation, des barèmes de notation et

des travaux d'élèves annotés par des enseignants.

Dans le cadre d'un processus facultatif de révision de notation externe, les élèves ont la possibilité d'obtenir

des résultats de cours du PEI de l'IB pour le groupe de matières Design. Ces résultats peuvent contribuer

à la délivrance du

certificat du PEI de l'IB. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la publication annuelle intitulée

Procédures d'évaluation

du Programme d'éducation intermédiaire.

Diverses publications consacrées au PEI sont disponibles sur le magasin de l'IB (http://store.ibo.org).

Remerciements

L'IB tient à exprimer sa reconnaissance aux écoles du monde de l'IB et à la communauté mondiale

de professionnels de l'éducation qui ont généreusement contribué au développement du Programme

d'éducation intermédiaire.

Guide de design2

Le design au sein du PEI

Modèle du programme

Figure 1

Modèle du Programme d'éducation intermédiaire

Conçu pour des élèves âgés de 11 à 16 ans, le PEI fournit un cadre d'apprentissage qui les encourage

à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion. Ce programme

accorde une place prépondérante au défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens

entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel. Il favorise le développement

des compétences nécessaires à la communication, à la compréhension interculturelle et à l'engagement

mondial, trois qualités essentielles pour des jeunes qui se préparent à devenir les chefs de file du monde de

demain.

La souplesse qui caractérise le PEI permet aux établissements scolaires de répondre à la plupart des

exigences pédagogiques nationales ou locales. Prenant appui sur les connaissances, savoir-faire et savoir-

être développés dans le cadre du Programme primaire (PP) de l'IB, il prépare les élèves à relever les défis

pédagogiques qui les attendent dans le cadre du Programme du diplôme de l'IB et du Programme à

orientation professionnelle de l'IB (POP).

Modèle du programme

Guide de design3

Le PEI :

contribue de façon globale au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves ;

offre aux élèves des possibilités de développer les connaissances, attitudes et compétences

nécessaires pour gérer des situations complexes et entreprendre des actions responsables dans le

futur ;

assure l'étendue et la profondeur des compréhensions acquises par les élèves à travers l'étude de huit

groupes de matières ;

impose aux élèves d'étudier au moins deux langues afin de les aider à comprendre leur propre culture

et celles des autres ;

donne aux élèves les moyens de prendre part à des activités de service avec la communauté ;

contribue à préparer les élèves à l'enseignement supérieur, au monde du travail et à un

apprentissage tout au long de la vie.

Guide de design4

Le design au sein du PEI

Nature du design

Le design et le développement des nouvelles technologies qui en découlent sont à l'origine de profonds

changements dans la société, notamment dans notre manière d'accéder aux informations et de les traiter,

d'adapter notre environnement, de communiquer, de pouvoir résoudre des problèmes, de travailler et de

vivre.

Le design fait le lien entre l'innovation et la créativité. Il s'appuie sur des idées et explore les possibilités et

les contraintes associées aux produits ou aux systèmes afin de redéfinir et d'approfondir la réflexion par le

biais du prototypage, de l'expérimentation et de l'adaptation. Le design est centré sur l'être humain et se

concentre sur les besoins, les désirs et les limites de l'utilisateur final.

Le sens du design n'est pas seulement à la portée d'un petit groupe d'individus dotés de compétences

hors du commun, mais peut être accessible à tous. Le recours à des principes et à des processus de design

éprouvés accroît les chances de réussite dans ce domaine. Dans cet objectif, les concepteurs font appel

à un large éventail de principes qui, lorsqu'ils sont associés, constituent ce que l'on appelle le cycle de

conception.

Les concepteurs adoptent des approches différentes selon les situations de conception, mais ils ont

une compréhension commune du processus nécessaire pour développer des solutions valables et adaptées.

Les concepteurs ont un rôle à jouer et une responsabilité à assumer envers la communauté et

l'environnement. Les décisions qu'ils prennent peuvent avoir des répercussions considérables. Par

conséquent, leur éthique et leurs principes moraux peuvent et doivent être régulièrement remis en

cause.

Les concepteurs doivent être capables de conserver un point de vue neutre sur une situation et de l'évaluer en toute objectivité, afin de mettre en évidence les points forts et les points faibles d'un produit ou d'un système couramment utilisé.

Une communication efficace constitue une qualité essentielle de tout bon concepteur qui doit maîtriser aussi bien les présentations visuelles que les présentations orales.

Le design fait appel à l'imagination et à la créativité. Il requiert également de disposer d'une base

de connaissances étendue sur les facteurs importants susceptibles de faciliter ou de compromettre le

processus. Les décisions doivent être étayées par des recherches et des investigations appropriées. Les

concepteurs doivent adopter une approche qui leur permet de réfléchir de manière créative, tout en se

conformant aux modalités d'un cahier des charges.

Les idées de conception, de même que le processus de conception, peuvent uniquement s'inscrire dans un

contexte humain. Le design est réalisé par une communauté de personnes aux origines et aux traditions très

variées. Cet aspect influence de toute évidence les progrès accomplis en matière de design à différentes

époques. Toutefois, il est important de comprendre que concevoir suppose d'appartenir à une communauté

de recherche partageant un certain nombre de convictions, méthodologies, compréhensions et processus.

Le programme de design du PEI incite tous les élèves à mettre en oeuvre leur capacité à penser de manière

créative et pratique afin de résoudre des problèmes de conception. Il les encourage à explorer le rôle du

design dans des contextes historiques et contemporains et sensibilise les élèves quant à leurs responsabilités

lorsqu'ils prennent des décisions en matière de design ou qu'ils passent à l'action.

Nature du design

Guide de design5

La recherche et la résolution de problèmes sont au coeur de ce groupe de matières. Le programme de

design du PEI demande aux élèves de faire appel au cycle de conception comme outil méthodologique

permettant de structurer la recherche et l'analyse des problèmes, l'élaboration de solutions possibles, la

création de solutions ainsi que la mise à l'essai et l'évaluation de ces solutions. Dans le cadre du programme

de design du PEI, on entend par solution un modèle, un prototype, un produit ou un système que les élèves ont élaboré et créé par eux-mêmes.

Un programme de design bien planifié permet aux élèves de développer non seulement des compétences

pratiques, mais également des stratégies faisant appel à la pensée créative et critique.

Il est attendu de tous les élèves du PEI qu'ils se concentrent sur l'ensemble du processus de conception

plutôt que sur les solutions ou produits finaux et qu'ils prennent activement part à ce processus.

Guide de design6

Le design au sein du PEI

Le design dans le continuum des programmes de l'IB

Le continuum d'éducation internationale de l'IB favorise une progression de l'apprentissage pour les élèves

âgés de 3 à 19 ans. Les expériences d'enseignement et d'apprentissage réalisées dans le cadre du Programme

primaire (PP) de l'IB encouragent les élèves à faire preuve de curiosité, à poser des questions, à explorer leur

environnement et à interagir avec celui-ci sur le plan physique, social et intellectuel afin de construire du

sens et d'améliorer leur compréhension. Bien que le design ne fasse pas partie des composantes du PP,

l'utilisation d'un système de recherche structurée est une bonne préparation à la démarche du programme

de design du PEI, qui fait appel à la résolution de problèmes et se fonde sur la recherche. Le programme de

design du PEI a pour but de mettre à profit les connaissances et compétences acquises au cours du PP et

d'autres programmes d'enseignement primaire centrés sur l'élève. Il ne comporte aucune exigence officielle

en matière de connaissances préalables.

Les cours de design du PEI contribuent spécifiquement à préparer les élèves à suivre les cours d'informatique,

de technologie du design et de technologie de l'information dans une société globale (TISG) du Programme

du diplôme.

L'informatique nécessite une compréhension des concepts fondamentaux de la pensée informatique, ainsi

qu'une connaissance du fonctionnement des ordinateurs et des autres appareils numériques.

La technologie du design vise à permettre aux élèves d'atteindre un haut niveau de connaissances en

design tout en développant leur pensée critique et leurs compétences de conception, qu'ils peuvent

appliquer dans un cadre pratique.

La TISG étudie et évalue les effets que la technologie de l'information (TI) a sur les sociétés et les individus

qui les composent. La figure 2 illustre le parcours au sein du continuum des programmes de l'IB menant aux cours d'informatique, de technologie du design et de TISG du Programme du diplôme. Le design dans le continuum des programmes de l'IB

Guide de design7

Programme

du diplôme

Programme

d'éducation intermédiaire

Programme

primaire

Technologie

du design

Design

TICArts

InformatiqueTISG

Science

Figure 2

Parcours au sein du continuum des programmes de l'IB menant aux cours du Programme du diplôme en rapport avec le design

Le programme de design du PEI contribue également à préparer les élèves à suivre avec succès le

Programme du diplôme de l'IB dans son ensemble, et présente un lien direct avec leur participation au

programme créativité, activité, service (CAS) ainsi qu'avec le mémoire. Dans le cadre du programme CAS,

les élèves continuent à approfondir leurs compétences de conception et d'évaluation qu'ils peuvent utiliser

pour relever de nouveaux défis, concevoir et planifier des activités, et résoudre des problèmes de manière

créative.

Les connaissances, compétences et attitudes que les élèves développent dans les cours de design leur

procurent des bases solides pour leurs études ultérieures et les préparent à entreprendre des carrières

professionnelles, notamment dans les domaines suivants :

conception graphique, industrielle, pédagogique, multimédia, Web, conception dans le domaine de la

mode, de l'alimentaire, conception de produits, de publications, de jeux vidéo ; architecture ;

éducation ;

ingénierie, fabrication, publicité et médias ; gestion de projets.

Guide de design8

Le design au sein du PEI

Objectifs globaux

Les objectifs globaux de toutes les matières du PEI énoncent ce que l'enseignant pourra aborder en classe et

ce que les élèves pourront s'attendre à découvrir et à apprendre. Ces objectifs suggèrent les changements

qui pourront résulter de l'apprentissage chez l'élève.

Les objectifs globaux du programme de design du PEI consistent à encourager et à permettre aux élèves :

d'apprécier le processus de conception et d'apprendre à estimer son élégance et sa force ;

de développer des connaissances, des compétences et des compréhensions dans différentes

disciplines afin de concevoir et de créer des solutions pour résoudre des problèmes à l'aide du cycle

de conception ;

d'utiliser et d'appliquer les technologies de manière efficace afin d'accéder à des informations, de les

traiter et de les communiquer, de créer et de modéliser des solutions et de résoudre des problèmes ;

d'apprendre à apprécier les effets des innovations en matière de design sur le quotidien, la société mondiale et les environnements ;

d'apprécier les réalisations passées, présentes et émergentes en matière de design dans des contextes culturels, politiques, sociaux, historiques et environnementaux ;

d'apprendre à respecter le point de vue d'autrui et d'apprécier d'autres solutions possibles pour résoudre un problème ;

d'agir avec intégrité et honnêteté et d'être responsables de leurs actes, en développant des méthodes de travail efficaces.

Guide de design9

Le design au sein du PEI

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques des différents groupes de matières du PEI énoncent les buts spécifiques fixés pour

l'apprentissage dans chacun de ces groupes. Ils définissent ce que l'élève sera capable d'accomplir grâce à

l'étude de ces matières.

Les objectifs spécifiques du programme de design du PEI englobent les dimensions factuelles, conceptuelles,

procédurales et métacognitives de la connaissance.

Les établissements scolaires

sont tenus d'utiliser les objectifs spécifiques énoncés dans le présent guide pour les 1 re , 3 e et 5 e années du programme. Chaque objectif spécifique se compose de plusieurs aspects. Un aspect désigne un élément ou une indication concernant l'attente en matière d'apprentissage.

Les groupes de matières

doivent aborder tous les aspects de chacun des quatre objectifs spécifiques au moins deux fois lors de chaque année du PEI.

Ces objectifs spécifiques sont directement liés aux critères d'évaluation présentés dans la section

" Programme évalué » du présent guide.

Considérés conjointement, ces objectifs reflètent les connaissances, compétences et attitudes dont les

élèves ont besoin pour aborder et résoudre des problèmes complexes issus de la vie réelle, dans des

contextes connus et nouveaux. Ils constituent des aspects essentiels de la méthodologie à adopter en

matière de design.

A Recherche et analyse

Les élèves se voient présenter une situation de conception à partir de laquelle ils doivent identifier

un problème à résoudre. Ils analysent le besoin d'apporter une solution à ce problème et mènent des

recherches en vue de déterminer la nature de ce dernier. Pour atteindre les objectifs globaux du design, les élèves devront être capables : i.

d'expliquer et de justifier le besoin d'apporter une solution à un problème pour un client ou un public

cible spécifique ; ii.

d'identifier et de hiérarchiser les recherches primaires et secondaires nécessaires au développement d'une solution au problème ;

iii.

d'analyser une gamme de produits existants servant d'inspiration pour trouver une solution au problème ;

iv. de développer un énoncé de projet détaillé qui récapitule l'analyse des recherches pertinentes qu'ils ont menées.

Objectifs spécifiques

Guide de design10

B Développement des idées

Les élèves rédigent un cahier des charges détaillé qui oriente le développement d'une solution et présentent

la solution retenue. Pour atteindre les objectifs globaux du design, les élèves devront être capables : i.

de développer un cahier des charges énonçant clairement les critères de réussite établis pour la

conception d'une solution ; ii.

de développer un éventail d'idées de conception réalisables pouvant être correctement interprétées par d'autres personnes ;

iii. de présenter la conception retenue et de justifier leur choix ;

iv. de développer des dessins ou des schémas de planification précis et détaillés et de résumer les modalités requises pour la création de la solution retenue.

C

Création de la solution

Les élèves planifient la création de la solution retenue et suivent le plan pour créer un prototype

suffisamment abouti pour être mis à l'essai et évalué. Pour atteindre les objectifs globaux du design, les élèves devront être capables : i.

de construire un plan logique décrivant une utilisation efficace du temps et des ressources, qui donne

suffisamment d'informations aux autres élèves pour qu'ils puissent suivre ce plan et créer la solution ;

ii. de démontrer des compétences techniques excellentes lors de la réalisation de la solution ; iii. de suivre le plan afin de créer la solution, qui fonctionne comme prévu ;

iv. de justifier pleinement les changements apportés à la conception retenue et au plan lors de la réalisation de la solution.

D Évaluation

Les élèves élaborent des essais afin d'évaluer la solution, les réalisent et évaluent l'efficacité de la solution

de manière objective. Les élèves identifient les aspects de la solution qui pourraient être améliorés et

expliquent les effets qu'aura leur solution sur le client ou le public cible. Pour atteindre les objectifs globaux du design, les élèves devront être capables : i.

d'élaborer des méthodes d'essai détaillées et pertinentes qui génèrent des données afin de mesurer

l'efficacité de la solution ; ii.

d'évaluer de manière critique dans quelle mesure la solution est une réussite par rapport au cahier des charges ;

iii. d'expliquer en quoi la solution pourrait être améliorée ; iv. d'expliquer les effets de la solution sur le client ou le public cible.

Guide de design11

Le design au sein du PEI

Planification de la progression de l'apprentissage

Tout au long du programme, les élèves doivent s'investir dans le programme d'études et démontrer leur

compréhension à un niveau de complexité sans cesse croissant. 1 re année

Pour atteindre les objectifs

globaux du design, les élèves devront être capables :3 e année

Pour atteindre les objectifs

globaux du design, les élèves devront être capables :5quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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