[PDF] Découpage automates et réception. Aspects du cinéma et de ses





Previous PDF Next PDF



[LE_MONDE - 1] LE_MONDE/PAGES 08/01/01

7 janv. 2001 Pas ses victimes en tout cas. La biographie d'Harold Frederick Shipman révèle un profil ordinaire. Son histoire familiale paraît heureuse. A l' ...



Dix photos face à la justice

8 sept. 2021 Deux ans après avoir lancé une offensive souterraine contre les rats le maire de New. York



FIFTY-THIRD ANNUAL CONVENTION

25 févr. 2022 Solon Morse. University at Buffalo SUNY. Johns Hopkins University Liaisons. Lauren Mushro. Spanish/ Latin America LGBTQ+ and Media Studies.



Morsure et Castration

Morse film de vampire. Tout d'abord quelques mots de l'histoire. Elle est simple. Nous sommes en Suède



Lécrivain enfant de remplacement au miroir de lautobiographie

l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs Ainsi



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10 contenu des programmes cinématographiques afin de protéger l'enfance et l'adolescence.





[LE_MONDE - 1] LE_MONDE/PAGES 19/07/02

19 juil. 2002 DES LIVRES. José Bergamín. Sur la piste de Dumas. Le « vampire » gallois qui but le sang de mamie Mabel. LONDRES de notre correspondant.



Découpage automates et réception. Aspects du cinéma et de ses

comme le rappelle Tom Gunning dans un article qui retrace l'histoire de ce entre le vampire figure de l'entre-deux comme l'automate



S AISON J AN. > JUIL. 2020

6 juil. 2020 Auteur de nombreuses pièces de théâtre destinées aux enfants et ... man une BD

Découpage automates et réception. Aspects du cinéma et de ses

Découpage,automatesetréception.

par

Jean-PierreSirois-Trahan

au

Facultédesartsetdessciences

UniversitédeMontréal

età

I'UFRCinémaetaudiovisuel

UniversitédeParisIII - Sorbonne-Nouvelle

o rit Q

Université1t

deMontréal

Directiondesbibliothèques

AVIS

NOTICE

researchpurposes. theauthor'spermission. contentfromthedocument. II età l'UniversitédeParisIII - Sorbonne-Nouvelleenvuedel'obtentiondugrade

Août2006

©Jean-PierreSirois-Trahan,2006

111

Pagesd'ïdentificationdujury

UniversitédeMontréal

Facultédesétudessupérieures

et

UFR-Cinémaetaudiovisuel

UniversitédeParisIII - Sorbonne-Nouvelle

Cettethèseintitulée:

Découpage,automatesetréception.

Jean-PierreSirois-Trahan

iv

Président-rapporteur

ReprésentantdudoyendelaFES

Codirecteurdethèse(Sorbonne-Nouvelle

MembreduJury(Sorbonne-Nouvelle

Thèseacceptéele26janvier2007

V

Tabledesmatières

VIIListedesillustrations

VIIIDédicace

IXRemerciements

XIRésumé

XIIAbstract

IIntroduction - Présentationdelaproblématique

40Chapitre1 - Lecinématographecommeillusion,ou:laMortcesserad'être

absolue

76Chapitre2 - L'ÈvefuturedeVilliersdeL'IsIe-Adam.Andréideetcinémaà

venir

115Chapitre3 - Lecinématographecommeautomate,ou:l'inquiétante

étrangetédesartsmécaniques

160Chapitre4 - Mytheetlimitefs)dutrain-qui-fonce-sur-les-spectateurs

213Chapitre5 - Dispositif(sdespremierstemps

vi

270Chapitre6 - Découpage,monbeausouci...

293Chapitre7 - Lepassagedelabarre:transformationdudécoupageetdela

miseenscène

324Chapitre8 - Historiographied'unpassage:montageoudécoupage?

341Chapitre9 - SherlockJr.commemachineperformative

378Chapitre10 - SherlockJr.etlespectateurspéculaire

406Conclusion - Lecinématographe:unartmoderne?

425Filmographie

433Iconographie

435Bibliographie

462Annexes

476Tableaudesmodesdereprésentation

477Illustrations

483Curriculumvit(publications

vii

Listedesillustrations

RarebitFiend(1905

deNewYork.

4.D'aprèsPierreTrimbach,

p.

31-33.

p. 55.
viii

àMélanie,

naturellement

àmesparents,

GeorgesetDenise

ix

Remerciements

Quesoienttoutparticulièrement

cinématographique X icilamarquedemagratitude. xi

Résumé

cinémadespremiers temps* *Les mots-cléssontengras. xii

Abstract

beginnings,7886-1915. adiachronicperspective.

Introduction:

Présentationdelaproblématique

2

Lmportantn'estpasoùl'onprendles

choses - c'estjusqu'oùonlesmène.

Jean-LucGodard

noctambulerefaitsurface... 3 renouvellementépistémologique: 1 4 mêmequenousleséliminions2. d'avancerconsidérablementsurleplandel'archéologie - pensonsauxtravaux d'AndréGaudreaultsurlemontageLumière - aussibienquesurceluidelathéorie cettethèse. cinéma. 5 2 6 d'automates.

2004,p.328-329.

7 sémio-pragmatiqueetdesanalysesépistémiques - phénomènemultiple,la réceptiondemandeuneapprochemultiple. 8 biais;nonpasdirectement - eneffetcommentcelasepourrait-il?puisqueles empiriques4 - maisparlabande,demanièreindirecte,enreconstruisantla

SorbonneNouvelle/AFRCH,1995,

p. 204.
il bref,laréception. 9 plusjuste,dumoinsdifférente. thèse(Brighton. (DemenV etEdison).Cethème 11 mouvementdelavie». p. 8 12 siècle. l'inversiondiurnequeCoppola 13 dansuneréflexionpluslarge moinsleurartquelesthéoriciens. 19e 14 l'automate. p. 15 d'initiation, ...)10 10 16 filmseraitsynonymedeplusdecinéma - idéebiencertainementfausseenregard

Santrécemment).

1999,p.12.

17 Mêmel'autrecorpsdethéoriesimportantessurlecinéma - théoriespour indicielledelaphotographie - s'estconstruitsouventenréférenceimmédiateau

Lebutn'estpasdenieroude

seulementdefaire

ÉditionsduCerf,coll."7eArt»,1994,

p. 59.
1$ 12 19 partant,surledécoupage. 20 notredétectiveBusterdanslefilmsecond.

Quiddecenéo

21
questionsépistémologiquesdenotredistanceaupassé - àcequel'onrevendique commeétantsonpassé(ici,lepasséducinéma) - sontd'autantpluspressantes 2005,
p.

121,note1.

22
14

Nouvelle/AFRCH,1995,

p.

15-28.

23
biaisadoptéedanscettethèse. 15 24
- mêmesi,onleverra,onpeutlaquestionner,Ilsemblebienyavoirunedifférence pasdedeuxpériodes,maisdedeuxlangages.Ladateapproximativede1915 - on diraplutôtverslemilieudesannéesdix - marque,dansl'histoireducinéma,un XIXe sièclecontinua, c'estvrai

Nouvelle,1997,p.112.

25
26
essentiellementlelangageducinéma. années10: 27
quelacaméraserapprochaitdelatête - ouquecelle-cigrossissaitparun 16 p.

42.C'estBuiuelqui

souligne. 28
connaissaitbienlaperspectiveetnelarefusaitpoint - onretrouved'ailleurscelle-ci, selonMiriamMilman: 17

Université,1991,

p. 160.
29

Méliès:

18 p. 37.
30

étaientdes'primitifs'(...

A-t-onledroitdenous

fûmeslescréateurs19. 19 31
temps

»21

20 21
32

Aumontajoute:

chronologie.

196622.

Maisquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] Bibliographie Musculation - Support Technique

[PDF] bibliographie Naples

[PDF] Bibliographie NT - Anciens Et Réunions

[PDF] Bibliographie option lettres modernes (ULM) 2016-2017 - Anciens Et Réunions

[PDF] Bibliographie Ouvrages disponibles au centre de - Saint

[PDF] BIBLIOGRAPHIE Ouvrages Theodor W. ADORNO, La Dialectique

[PDF] Bibliographie pluralité nominale et verbale Abeillé A., 2006

[PDF] Bibliographie Pôle Nord / Pôle Sud

[PDF] bibliographie pour la question d`histoire ancienne - Agriculture Et Foresterie

[PDF] Bibliographie pour la seconde - Anciens Et Réunions

[PDF] Bibliographie pour le cours d`Histoire - Histoire

[PDF] Bibliographie pour l`Agrégation - Nicolas Patrois - Des Bandes Dessinées

[PDF] BIBLIOGRAPHIE POUR PREPARER LE CONCOURS Absolument

[PDF] bibliographie primaire : suggestions de lectures - France

[PDF] Bibliographie proposée par le CRDA - France