[PDF] Archives des musées nationaux Registres des Collections





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Les Titres des Ouvrages

méditerranée orientale (chypre Egypte et côte syro



Lapport phénicien aux bronzes nouragiques de Sardaigne

exemplaires de la Sardaigne seraient des types plus anciens (xvie-xve siècles la couronne atef égyptienne tandis que sur la figurine sarde il ressemble.



Archives des musées nationaux Registres des Collections

Les documents étaient classés aux Archives des musées nationaux soit par séries et sous-séries dites « anciennes cotes » établies par Gaëtan de Maussion 



bibliographie de Jean Leclant

Notes sur les types monétaires présentant une figure imberbe à cornes de bélier » Le fer dans l'Égypte ancienne le Soudan et l'Afrique »



CENTRE DE DOCUMENTATION (CEDOC) Ouvert lundi mardi

Mythe / croyance populaire / rite : sociologie / Grèce ancienne / livre jeu Cote : 932(092) CLE ... Biographie / Cléopâtre VII (Egypte ; v. 69-30 av.



Fouilles et travaux en Égypte et au Soudan 1993-1994

ment l'une à côté de l'autre; ces murets encadrent un espace central rempli de bibliographie: M. Bietak «Canaanites in the Eastern Nile Delta»



Les ports phéniciens et puniques. Géomorphologie et infrastructures

29?/05?/2008 hellénistique sur la côte phénicienne et même si l'hellénisation des ... impose sa prépondérance sur les anciennes colonies phéniciennes



FONDS MODE

01?/09?/2020 Partie 1 : Bibliographie complète mise à jour au 1er septembre 2020. - Table des matières p. 3. - Ouvrages classés par cotes.



Bestiaire mythique légendaire et merveilleux dans la tradition celtique

07?/07?/2008 Le sujet d'étude de notre Maîtrise dans la bibliographie. ... Une comparaison avec les dieux-animaux de l'Egypte ancienne.



Animaux et pouvoir rituel dans les pratiques `` magiques du monde

15?/04?/2019 dans l'Égypte ancienne Paris

Archives des musées nationaux Registres des Collections, répertoires et inventaires (série *DD)

Répertoire numérique n°20150162

Hélène Brossier, archiviste, sous la direction de la mission des archives du ministère de la Culture et de la communication à partir des inventaires rédigés par les agents des Archives des musées nationaux

Première édition électronique

Archives nationales (France)

Pierrefitte-sur-Seine

2015
1

Mention de note éventuelle

Cet instrument de recherche a été rédigé avec un logiciel de traitement de texte

Ce document est écrit en ilestenfrançais.

Conforme à la norme ISAD(G) et aux règles d'application de la DTD EAD (version 2002) aux Archives nationales, il a

reçu le visa du Service interministériel des Archives de France le... 2

Sommaire

Archives nationales (France)Archives des musées nationaux - Registres des Collections, répertoires et

inventaires (série *DD) 4

Grands inventaires10

Commandes, acquisitions, dons135

Inventaires du département des peintures154

Inventaires du département des dessins et de la chalcographie163

Inventaire du Palais du Luxembourg (1818-1839)167

Inventaires du département des Antiques168

Inventaires du département des antiquités égyptiennes178

Département des sculptures188

Musée de la céramique de Sèvres : copie de l'inventaire de la Collection Grollier193

Livres de dépôts de Maisons-Laffitte194

Mouvements d'oeuvres des musées impériaux195

Résidences195

3

INTRODUCTION

Référence

20150162/1-20150162/400

Niveau de description

série organique

Intitulé

Archives des musées nationaux - Registres des Collections, répertoires et inventaires (série *DD)

Date(s) extrême(s)

1686-1995

Nom du producteur

Direction des musées nationaux (1889-1945)

Direction des musées de France (1945-2010)

Importance matérielle et support

400 registres soit 13,1 mètres linéaires

Localisation physique

Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

Conditions d'accès

Librement communicable à l'exception des articles 213, 214, 240 et 241 communicables au terme d'un délai de 50 ans

à compter de la date de clôture des dossiers.

Conditions d'utilisation

Selon règlement de la salle de lecture

DESCRIPTION

Présentation du contenu

Cette série rassemble les inventaires des collections des musées nationaux à l'exception de ceux qui n'ont pas

été versés par les musées. Les registres d'inventaires les plus récents sont conservés par les musées.

Les grands inventaires des musées nationaux [cf. MATHIAS, Annabelle, projet d'article sur les " Inventaires », in

Dictionnaire historique du Louvre, 2011]

Aujourd'hui le terme d'inventaire est utilisé de manière générique alors qu'il désigne des registres de natures

différentes : livres d'entrées, registres d'entrées de collections, livres de mouvements, inventaires généraux.

Ce document, seul, fait foi juridiquement de la propriété des oeuvres et garanti la permanence de la collection.

Les registres constituent également une source essentielle de connaissance des collections du musée et témoignent en

cela de la politique d'acquisitions de l'établissement.

1) L'inventaire Napoléon

Il est commandé par Pierre Daru, Intendant général des domaines de la Couronne à Dominique Vivant

Denon, directeur du musée, par courrier du 7 février 1810 (AMN, Z3), pour mettre en oeuvre le sénatus-consulte du 30

janvier 1810. Dès le 27 octobre 1810 Henri Beyle soumet à Denon un modèle d'inventaire en tableau à plusieurs

colonnes. Travail non terminé à la chute de l'Empire, il se présente sous forme de minutes rassemblées par

département du musée du Louvre et typologie en 17 volumes. Il apporte des informations sur la provenance des

oeuvres, mais aucun numéro ne leur a été attribué. Il contient, en outre, les oeuvres provenant des saisies

révolutionnaires et des conquêtes napoléoniennes qui ont été restituées en 1815.

Archives nationales (France)4

2) L'inventaire général des musées royaux de 1814 (MR)

Cet inventaire est le plus important, car il fait état des collections conservées au Louvre après ces restitutions.

Il est demandé par la loi sur la dotation de la Couronne du 18 novembre 1814 complétée par l'ordonnance du 16 janvier

1816. Achevé en 1824, il présente l'état des collections en 1814. Il comporte 24 volumes. Ces registres contiennent aussi

les oeuvres de résidences royales (Versailles, Saint-Cloud ou Fontainebleau). Les oeuvres sont présentées par typologie,

époque et matière et se voient attribuer un numéro d'inventaire.

3) L'inventaire général des musées royaux de 1832

Ordonné par la loi du 2 mars 1832 et composé de 19 volumes. Il est utile pour les informations concernant les

oeuvres entrées dans les collections depuis 1814.

4) L'inventaire général des musées impériaux de 1852

Ordonné par sénatus-consulte du 12 décembre 1852. Pour les peintures et les dessins, l'inventaire Villot-

Daudet achevé en 1860 (INV) répertorie les collections de tous les musées nationaux y compris pour les dépôts. Pour

les Antiques, relevant aujourd'hui du département des antiquités grecs, étrusques et romaines et du département des

antiquités orientales, trois inventaires se succèdent : 1) l'inventaire provisoire de 1857 rédigé par Sauzay (N) et dont la

numérotation est celle qui est restée en usage 2) l'inventaire de Longpérier (1859) pour les bronzes et les monuments

assyriens, resté inachevé 3) et celui de 1870 terminé après le départ de Longpérier par Froehner et Héron de Villefosse.

Les livres d'entrées

Le livre d'entrée contient les objets acquis par le musée dans l'ordre chronologique d'arrivée avec un numéro

d'ordre. Ils renseignent sur la date précise de l'entrée de l'oeuvre dans les collections, le mode d'acquisition, le nom du

précédent propriétaire, parfois des mentions d'envoi ou de dépôt (cf.liste des appellations et types de numérotation ci-

dessous).

Lors de la création du musée d'Orsay en 1986 à partir des collections du Louvre, il a été décidé de continuer à

utiliser les mêmes registres d'entrée pour préserver l'unité des collections nationales.

Les acquisitions de grandes collections

Quand une collection importante était acquise par le musée, un registre particulier lui était consacré. Les

numéros d'ordre constituaient en fait le numéro d'entrée des objets. C'est par exemple le cas pour les collections

Chauchard, Durand (ED), Salt, Drovetti, Campana (Cp). Le même principe a été retenu plus tard pour les collections

importantes provenant de fouilles ou de missions : Suse, Myrina, Eléonte (Elé)... qui ont leur propre numérotation.

Autres registres et inventaires spéciaux

De nouveaux registres ont été ouverts

pour inventorier a posteriorides oeuvres sans numéro : Inventaire supplémentaire S pour certaines pièces de la Galerie Campana, par exemple.

Des inventaires spéciaux recensent des oeuvres attribuées au musée du Louvre au titre de la récupération

artistique, par l'Office de Biens privés (1950-1967) : MNR, RFR, OAR, ER.

Les livres de mouvements

Dès la réalisation de l'inventaire Napoléon, Daru prend conscience de la nécessité de tenir de façon

complémentaire un cahier de mouvement (AMN, Z3, courrier du 9 novembre 1810. Ce livre consigne les entrées et

sorties des oeuvres, désignées par leur numéro d'inventaire qui sert d'identifiant.

Les catalogues

Pour certains départements, le catalogue des collections publiés au XIXe siècle ou au début du XXe siècle sont

considérés comme des références scientifiques. Le numéro de catalogue sert alors de numéro usuel pour identifier

l'oeuvre. Exemple : numérotation A, d'après la Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes

du musée du Louvrede Rougé (1883), ou le catalogue sommaire des bijoux, publié par A.Ridder en 1924 (Bj).

Les inventaires ont fait l'objet de diverses appellations et types de numérotation dont la signification est

rappelée ci-dessous :

Les inventaires

MR : inventaire général des musées royaux de 1814

INV : Inventaire général des musées impériaux de 1852 : inventaire Villot-Daudet achevé en 1860

N : L'inventaire général des musées impériaux, inventaire provisoire de 1857 rédigé par Sauzay

Archives nationales (France)5

Les livres d'entrées :

LL : Livre d'entrée en vigueur sous Louis XVIII

CC : sous Charles X

LP : sous Louis Philippe

- Sous la 2e République (1850-1853) :

MN : musées nationaux sauf sculpture

ML :musée du Louvre, sculptures

- Second Empire : MS : musée des souverains, comporte des objets déposés par d'autres institutions OA : 1856, objets entrés depuis le Second Empire MI : musées impériaux, peinture et sculpture E : antiquité égyptienne en vigueur à partir de 1849 - Sous la 3e République (1870-1940)

MNB : Antiquités orientales (1871-1881)

AO : Antiquités orientales à partir de 1881

MAO : entrées département des arts de l'Islam AM : antiquités méditerranéennes (1886-1990) MNC : antiquités grecques et romaines, excepté la céramique (1881-1898)

CA : céramique antique (1886-1968)

MND : antiquités grecques et romaines, excepté la céramique (1899-1967) MNE : antiquités grecques et romaines (depuis 1968)

RF : Département des sculptures (depuis 1871), mais y figurent des oeuvres entrées dès 1853, inventoriésa

posteriori.

Le département des arts graphiques possèdent également un livre d'entrée " RF » depuis 1871 (RF 1 à 3990,

puis à partir de 1937, nouvelle numérotation : sous la forme RF 1937-1)

Collections

ED : collection Durand

Cp : collection Campana

Elé : fouilles d'Eléonte

Inventaires spéciaux (récupération artistique) :

MNR : peinture

RFR : sculpture

OAR : objets d'arts

ER : département des antiquités égyptiennes AGRR : département des antiquités grecques, étrusques et romaines

AOR : département des antiquités orientales

REC : département des arts graphiques

Catalogue

Bj : catalogue sommaire des bijoux, publié par A.Ridder en 1924

Type de classement

Les documents étaient classés aux Archives des musées nationaux soit par séries et sous-séries dites " anciennes

cotes » établies par Gaëtan de Maussion vers 1858 ou par séries et sous-séries dites " nouvelles cotes » instaurées en

1970. L'organisation par séries et sous-séries a été maintenue ainsi que leurs intitulés.

Les trois types d'entrées ont été respectées : par type de document (inventaire, catalogue, registre d'entrée), par

collections (écoles ou techniques) ou par provenance géographique (résidences royales ou impériales).

La série *DD se subdivisait ainsi :

*1DD Grands inventaires datés et inventaires d'ancien régime

Archives nationales (France)6

*2DD Commandes et acquisitions, dons *3DD Peintures *4DD Dessins, chalcographie *5DD Luxembourg *6DD Département des Antiques *7DD Département des Antiquités égyptiennes *8DD Département des Sculptures *9DD Département des Objets d'art *10DD Département des Antiquités orientales

Musées nationaux

*11 DD : Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (vacant) *12 DD : Cluny (vacant) *13 DD : Arts et traditions populaires (vacant) *14 DD : Monuments français (vacant) *15 DD : Sèvres et Limoges : céramique (vacant, mais copie de la collection Grollier) *16 DD : Guimet (vacant) *17 DD : Arts africains et océaniens (vacant) *18 DD : Petits musées nationaux (vacant, sauf Maisons-Laffitte) *19DD1 et 2 : Musées impériaux. : mouvements d'oeuvres. 1850-1860 *20DDà *30DD Cotes vacantes

*31DDà *40DD Résidences-musées, résidences disparues, autres résidences, ministères et services de l'État.

Certaines sous-séries sont vacantes, car aucun document n'a finalement été versé aux Archives des musées nationaux.

Langue des documents

français Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

Voir la notice des producteurs Direction des musées nationaux (FRAN_NP_050981) et Direction des musées

de France (FRAN_NP_005237).

ENTREE ET CONSERVATION

Modalités d'entrée

Les archives conservées aux Archives des musées nationaux ont fait l'objet d'un versement aux Archives nationales par

la Mission des archives du Ministère de la Culture et de la Communication sous le numéro 15V0141.

Historique de la conservation

Les documents étaient initialement conservés aux Archives des musées nationaux [AMN] au sein du musée

du Louvre depuis 1858. Ce pôle appartient au Service des bibliothèques et de la documentation générale créée en 1999.

Il rassemble le témoignage écrit de plus de deux siècles de gestion des musées de l'État. La constitution des fonds est

donc étroitement liée à l'histoire de cette administration

Historique des inventaires des collections nationales [cf. Alain Prévet, responsable du pôle des Archives des

musées nationaux,

Note interne, 2011]

Les inventaires des collections nationales et les registres complémentaires étaient déjà rassemblés au Palais

du Louvre, siège de la direction des musées nationaux, dans la première moitié du XIXe siècle (cf. Rapport du

Directeur des Musées nationaux, Philippe-Auguste Jeanron, au Ministre de l'Intérieur, Alexandre Ledru Rollin, sur

Archives nationales (France)7

l'organisation de la Bibliothèque et des Archives, AMN, H1, 1848, 1er mai, et le Projet de Budget adressé par Jeanron

au même ministre, AMN, O30-121, 1848, 7 août, notamment page 16).

Le directeur des Musées nationaux, Jeanron, confie la direction de la bibliothèque et des archives à Edouard

Kolloff qui rédigea un projet de règlement sur l'accès des archives. Ce projet n'aboutit pas et Kolloff quitte son poste en

1849.

Les inventaires et autres registres complémentaires n'ont commencé à être cotés et décrits aux Archives des

Musées impériaux (puis, à nouveau, nationaux), qu'à partir de 1858, avec l'ensemble des fonds, lorsqu'il y eut

véritablement un archiviste pérenne, Louis Gaétan Urbain de Maussion, en poste jusqu'en 1880.

Par arrêté du Directeur général des Musées impériaux, Intendant des Beaux-Arts de la Maison de l'Empereur,

en date du 10 mai 1860, toutes les archives de cette direction, ainsi que celles de l'Exposition (c'est-à-dire des Salons),

furent réunies dans un même local, sous la responsabilité de l'archiviste.

Gaétan de Maussion a alors dressé une première liste sommaire des inventaires (5 pages, AMN H3, 1871),

complétée par un fichier donnant plus précisément les caractéristiques individuelles de chaque registre. Ce travail n'a

pu être totalement achevé, ni tenu à jour après son départ à la retraite en 1880. La cotation n'était pas spécifique à ces

registres, ils étaient cotés de la même manière que les documents non reliés.

En 1907, un nouveau " catalogue [...] des registres, volumes, etc, appartenant aux Archives des Musées »

était, semble-t-il, en préparation (rapport de l'archiviste, E. Morand, au Directeur des musées nationaux, H1, 1907, 15

avril et éléments de réponse du même archiviste fournis au Directeur des Musées nationaux en vue de sa réponse au

sous-secrétaire des Beaux-Arts, Dujardin-Baumetz, annonçant l'achèvement de l'inventaire des registres pour août

1907, AMN, H2, 1907, 15 avril). Mais dans un rapport de 1912, ces divers registres ne faisaient toujours pas l'objet

d'une cotation spécifique, " leur nombre [étant] resté trop restreint pour nécessiter des cotes spéciales » (H1-1912, 21

mai, page 10). En revanche, le même archiviste reconstitua, entre 1910 et 1912, un certain nombre d'inventaires qui

avaient été " autrefois mis en feuilles et répartis dans toutes les divisions » (il en donne la liste dans son rapport de

1912 et précise que ce travail est encore à poursuivre).

En février 1926, sur ordre ministériel, une visite des inspecteurs généraux des Archives et des bibliothèques,

Pol Neveux et A Vidier, conduisit à un rapport prescrivant, entre autres, " la création de séries propres aux registres »

et notamment d'une série " DD ». Collections, répertoires et inventaires. Sous la lettre de série, chaque collection de

registres recevrait un seul numéro commun à toute la collection, avec son numéro pour chaque volume, de telle façon

que les additions et intercalations puissent être effectuées dans les collections vivantes, sans en rompre l'harmonie ».

Ce travail de cotation fut effectué, dans la foulée, sous la direction de Lucie Mazauric, première archiviste

paléographe du service nouvellement nommée en 1927, et les règles de consultation furent fixées par un " Règlement

des Archives des Musées nationaux » signé par le Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts Édouard

Herriot, le 29 novembre 1926 (AMN H1-1926, 29 novembre).

L'article 12 précisait : " Certains documents indispensables au travail quotidien d'un département du Louvre

ou d'un Musée national, peuvent être, à défaut de doubles et après autorisation spéciale du Directeur des Musées

nationaux, confiés en permanence à ce département ou Musée sur la demande du Conservateur en chef, qui en

donnera reçu. Il sera tenu par l'Archiviste un registre spécial des dossiers ou documents ainsi mis en dépôt et ceux-ci

feront l'objet d'un récolement avant la prise de service de tout nouveau Conservateur chef de département. ». Un tel

registre spécifique aux dépôts n'a pas été retrouvé mais, en revanche, nombreux sont ceux qui ont été portés sur le

registre des emprunts temporaires, prévu quant à lui par l'article 11 (" livre de sortie »). Des emprunts antérieurs à ce

règlement de 1926 constituent des dépôts de facto : de tels emprunts ont notamment été enregistrés par Maussion,

avant 1880, pour des registres qui se trouvent aujourd'hui dans les départements.

La cotation mise au point en 1927 a été entièrement refondue en 1967-1968 par Yvonne Coutin, sous la

direction de Louis Carolus-Barré, archiviste paléographe successeur de Lucie Chamson-Mazauric, sans doute afin

d'intégrer de nombreux registres jusque-là non pris en compte. Une table de concordance a été dressée entre

l'ancienne et la nouvelle cotation. [Voir le courrier de Carolus-Barré au directeur des musées nationaux en date du 28

mars 1966 et la relance du 10 juillet 1973, AMN 4EE 25].

Le nouveau répertoire qui en découle (environ 600 pages) précise les registres reconnus comme " en dépôt »

Archives nationales (France)8

à cette date (sans malheureusement créer pour autant un registre spécifique pour les gérer). Sur les 481 registres

décrits par le répertoire d'Yvonne Coutin, 110 étaient signalés comme " en dépôts ». Huit registres, alors en dépôt, ont

été réintégrés depuis cette date. Un registre en dépôt n'a pas été retrouvé. Dix-huit cotations spécifiques

supplémentaires étaient créées en 1967-1968 pour des musées nationaux qui n'ont jamais versé aucun inventaire

ancien, malgré un rappel du Directeur des Musées de France par note du 26 mai 1972 (AMN 4 EE 25 cf PJ 6).

Actuellement, le musée du Louvre conserve 45 registres d'inventaire ou de collection en sus de ceux

mentionnés par le répertoire d'Yvonne Coutin, soit qu'ils n'existaient pas encore en 1967 ou étaient à peine ouverts,

soit qu'ils étaient déjà clos.

Ces documents ont fait l'objet de campagnes de numérisation ou de microfilmage en raison de leur état de

conservation. Chaque article renvoie donc vers la cote de son support de substitution.

Evaluation, tris et éliminations

Pas d'élimination

SOURCES ET REFERENCES

Sources complémentaires

20150044/44-20150044/46 : sous série Z3 des AMN, et les sous séries 3 de toutes les séries relatives aux

départements du Louvre

Autres instruments de recherche

COUTIN, Yvonne, " Répertoire numérique de la série *DD », inHistoire des inventaires anciens (1793-1870),

mémoire de l'École du Louvre, 1968.

POIZAT, Gilles et REY-FREUDENREICH, Élisabeth, Les archives des musées nationaux : guide de recherche,

dernière mise à jour en 2011

PREVET, Alain, REY-FREUDENREICH, Élisabeth et VAILLANT, Séverine (pôle des Archives des musées nationaux,

SBADG), État général des fonds des archives des musées nationaux, dernière mise à jour en 2011

PREVET, Alain, REY-FREUDENREICH, Élisabeth et VAILLANT, Séverine (pôle des Archives des musées nationaux,

SBADG), Répertoires numériques et inventaires sommaires par séries ou sous-séries, dernières mises à jour en 2014

Bibliographie

CHAMSON-MAZAURIC, L., " L'inventaire du musée Napoléon aux Archives du Louvre » , Archives de l'art français,

XXII, 1959, p. 335-339

COUTIN, Yvonne,

Histoire des inventaires anciens (1793-1870), mémoire de l'École du Louvre, 1968. BARNAUD, G., " Les anciens inventaires de tableaux au Louvre »,

Revue de l'art,n°18, 1972.

MATHIAS, Annabelle, " Inventaires », in

Dictionnaire historique du Louvre, à paraître, projet d'article, 2011.

Archives nationales (France)9

Répertoire numérique n°20150162

20150162/1-20150162/151

Grands inventaires

1785-1870

Historique de la conservation

Cotation des Archives des musées nationaux : *1DD1-*1DD151

20150162/1-20150162/2

Inventaires d'Ancien régime

1785-1788

Historique de la conservation

Cotation des Archives des musées nationaux : *1DD1-*1DD2

20150162/1

Catalogue des tableaux du Roi déposés au Louvre (1785) 1785

Au dos de la reliure et sur le plat : " Catalogue des Tableaux du Roi déposés au Louvre. 1785 ».

Inventaire par numéro d'oeuvre. Tête de colonnes : Numéros, peintres, sujets, hauteur, largeur.

Numérotation d'ordre (1-185 et 1-176)

P. 1-32. n°1-185. " Catalogue des tableaux du Roi, contenant ceux qui étaient au Luxembourg et qui sont présentement déposés au Louvre, dans deux salles du rez-de-chaussée et dans un magasin au pavillon neuf, au second étage »

P. 1-8. " École italienne »

P. 8-14. " École flamande, hollandaise et allemande »

P. 14-22. " École française »

P. 23. " Tableaux emmagasinés dans une des salles du dépôt du Louvre, au second étage, pavillon

neuf »

P. 23. " École italienne »

P. 24. " École vénitienne »

P. 24-28. " École française »

P. 29-30. " Copies faites d'après les grands maîtres à Rome par Messieurs les pensionnaires du

Roi »

P. 31. " Supplément, contenant quelques tableaux en magasinés au dépôt du Louvre, pavillon

neuf, qui n'étoient point au Luxembourg » P. 32. " Copies faites par Messieurs les pensionnaires du Roi à Rome » P. 33-53 n°1-176. " Suite du catalogue des tableaux du Roi, contenant les nouvelles acquisitions faites par les ordres de Monsieur le comte d'Angiviller, Directeur et Ordonnateur général des bâtimens de Sa Majesté, déposés au cabinet du pavillon neuf au Louvre »

P. 33-35. " École italienne »

P. 36. " École espagnole »

P. 36-47. " École flamande et hollandaise »

P. 47-53. " École françoise »

P. 54. " Supplément contenant cinq tableaux nouvellement acquis et déposés au mois de juillet

1785, au cabinet du pavillon neuf au Louvre »

P. 55-56. " Suite du supplément contenant des tableaux nouvellement acquis et déposés au mois

Archives nationales (France)10

de septembre 1785 au cabinet du Pavillon neuf au Louvre »

P. 57. " Suite du supplément contenant cinq tableaux nouvellement acquis et déposés au mois de

novembre 1785 au pavillon neuf du Louvre » P. 58-59. " Suite du supplément des nouvelles acquisitions » P. 58-59 un feuillet collé. Main différente de celle du recueil

Historique du producteur

[Y. COUTIN] La date de 1785 résulte des mentions qui figurent p. 55 et 57. Ce catalogue pourrait

avoir été rédigé par le peintre Duplessis si on se réfère à l'ouvrage de Fernand Engerand :Inventairedes tableaux du Royrédigé entre 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899, p. XIV

Le registre qui porte la cote *1DD4 (20150162/4) serait donc, d'après Engerand, l'original

Importance matérielle et support

Papier à divers filigranes. 59 pages. Tableau à 4 colonnes manuscrites. Dimensions : 240 × 370

mm. Demi-reliure veau fauve.

Documents de substitution

Microfilm : 2 MI 033

Historique de la conservation

Document numérique

Microfilmé en 1994, numérisé en 2011

Cotation des Archives des musées nationaux : DDa2, *1DD1

Archives numérisées

Les archives ont été numérisées et sont consultables en salle des inventaires virtuelle.

Consulter les archives numérisées

20150162/2

Inventaire des tableaux de la Surintendance par Durameau (1788) 1788

Au dos de la reliure et sur le plat : " Du Rameau. État des tableaux de la Surintendance, 1788 ».

Dans la marge, annotations concernant l'état des bordures. L'ordre suivi est l'ordre topographique

P. 1-25. " État actuel des tableaux de la Surintendance, fait par Durameau, garde des tableaux du

Roi, en 1788 »

Importance matérielle et support

Papier à plusieurs filigranes 25 pages. Dimensions 250 × 370 mm. Demi-reliure veau fauve.

Documents de substitution

Microfilm : 2 MI 034

Document numérique

Historique de la conservation

Microfilmé en 1994, numérisé en 2011

Cotation des Archives des musées nationaux : DDa3, *1DD2

Archives numérisées

Les archives ont été numérisées et sont consultables en salle des inventaires virtuelle.

Consulter les archives numérisées

Archives nationales (France)11

20150162/3-20150162/10

Inventaires de l'époque révolutionnaire

1794-1803

Historique de la conservation

Cotation des Archives des musées nationaux : *1DD3-*1DD10

20150162/3-20150162/4

Inventaire des tableaux du Roi à la Surintendance (1794) 1794

Historique de la conservation

Cotation des Archives des musées nationaux : *1DD3-*1DD4

20150162/3

Tome 1

Au dos et sur le plat de la reliure : " Commission des Arts de Seine-et-Oise. Inventaire des tableaux du Roi placés à la Surintendance. An 2 » Têtes de colonnes : numéro (1-645), description de l'oeuvre, prix d'estimation

Annotations au crayon

P. 1 : " District de Versailles. n°72, département de Seine-et-Oise. Cabinet des tableaux.

Liste Civile. L'an second de la République une et indivisible, le seizième jour de prairial, à

dix heures du matin, les citoyens commissaires de la Commission temporaire adjointe au Comité d'instruction publique la Convention nationale, unie aux Commissaires artistes du district de Versailles, se sont transportée au cabinet de tableaux du ci-devant roy, à la Surintendance, rue du Vieux Versailles et, s'étant adressés au citoyen Durameau, gardien

du dit cabinet, il lui a été donné con- naissance des pouvoirs à eux donnés, à l'effet de

prendre note de tous les tableaux restés dans ce dépôt. Le citoyen Durameau s'est prêté sur

le champ à cette opération et elle a été commencée ainsi qu'ils en avaient reçu l'ordre. Elle a

consisté dans une connaissance générale de tous les tableaux contenus dans ce cabinet et cette première visite ayant employé toute la journée, on a remis au lendemain pour la continuation et ont signé : Pinault, Lauzan, Gazard, J. Lengliez, Damarin : P. 30-31. Procès-verbal de reprise du " Récolement général de tous les tableaux », 17 prairial, an 2 P. 37. Procès-verbal de reprise du " Récolement et transport de tous les tableaux, tables et tous autres meubles » contenus dans l'hôtel de la Surintendance, 2 thermidor, an 2 P. 37-38. Procès-verbal de la reprise du " Transport des tableaux du Cabinet de la

Surintendance », 3 thermidor, an 2

P. 38. Procès-verbal de reprise du récolement et du transport des tableaux, daté du 4 thermidor, an 2 P. 38-39. Procès-verbal de " l'Inventaire général des tableaux des cabinets et magazine de la Surintendance et de tous les meubles qui dépendent du local », 15 thermidor, an 2

Importance matérielle et support

Papier à divers filigranes. 123 pages manuscrites. Tableau à trois colonnes manuscrites. Dimensions 210 × 320 mm. Demi-reliure cuir rouge.

Archives nationales (France)12

Documents de substitution

Microfilm : 2 MI 056

Historique de la conservation

Document numérique

Microfilmé en 1995, numérisé en 2011

Cotation des Archives des musées nationaux : DDb10, *1DD3

Sources complémentaires

Copie de 20150162/2 (*1DD2), trouvé sans cote à Z3 en 1967. Le registre 20150162/2 (*1DD2) porte toutes les signatures des commissaires La deuxième partie de ce registre est reprise dans l'inventaire extrait de Z3 : 20150162/2 (*1DD2)

Archives numérisées

Les archives ont été numérisées et sont consultables en salle des inventaires virtuelle.

Consulter les archives numérisées

20150162/4

Tome 2

Au dos et sur le plat de la reliure : " Inventaire des tableaux de la Surintendance à Versailles, 1794 ». Annotations, surcharges et ratures à l'encre rouge et noire

Inventaire par numéro d'oeuvre (1-645)

Feuille de titre : " An 2. Versailles. Inventaire des tableaux de la collection du Cabinet duquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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