[PDF] RÉSEAUX – INTRODUCTION À LA FONCTION DE ROUTAGE





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INTRODUCTION ROUTAGE. Algorithme de routage. • Composante de la couche réseau qui a la responsabilité de sélectionner le chemin par lequel un paquet doit 

RÉSEAUX - INTRODUCTION À LA FONCTION DE ROUTAGE

EMMANUEL LAVINAL

FORMATION ISN - MAI 2015

INTRODUCTION ROUTAGE

Service de la couche " réseau » (niveau 3)

• Tous les noeuds d'un réseau R permettent l'acheminement d'un paquet émis par une source quelconque s de R vers une destination quelconque d de R. 2 @s | @d R s d

INTRODUCTION ROUTAGE

Algorithme de routage

• Composante de la couche réseau qui a la responsabilité de sélectionner le chemin par lequel un paquet doit transiter • Les informations qui décrivent les chemins entre les différents noeuds d'un réseau sont structurées dans une table de routage

Fonction de routage (routing)

• Fonction qui construit la table de routage à partir des informations échangées entre les noeuds de manière à optimiser le chemin pour transporter les paquets • Note : ne pas confondre avec la fonction de relayage ou d'expédition

(forwarding) : pour chaque paquet reçu, elle consulte la table de routage pour savoir vers quel noeud suivant il faut expédier le paquet

3

RÈGLES ASSOCIÉES AUX ALGORITHMES DE ROUTAGE

Environnement décentralisé et distribué

• Tous les noeuds ont un rôle similaire (pas de contrôleur)

• Les algorithmes s'exécutent en parallèle sur tous les noeuds • Les noeuds obtiennent des informations de leurs voisins uniquement • Il peut se produire des pannes de lien / noeud / message

4

Qui est là ?

CONCEPT DE " MEILLEUR » CHEMIN

Meilleur chemin pour aller de A à G ?

Exemples de critères

• Latence (éviter des chemins plus longs) • Bande passante (éviter des liens lents) • Nombre de sauts (réduire les relais) • Coût financier

5

A B C D E F G

CONCEPT DE " MEILLEUR » CHEMIN

Approximation de " meilleur » par une fonction de coût

1. Affectation d'un coût (~ distance) à chaque lien 2. Définir le meilleur chemin (ou " plus court ») entre chaque

couple de noeuds comme le chemin qui a un coût total minimal

3. Choix aléatoire en cas d'égalité

6

A B C D E F G

3 2 4 4 2 3 1 2 7 4

CONCEPT DE " MEILLEUR » CHEMIN

Approximation de " meilleur » par une fonction de coût

1. Affectation d'un coût (~ distance) à chaque lien 2. Définir le meilleur chemin (ou " plus court ») entre chaque

couple de noeuds comme le chemin qui a un coût total minimal

3. Choix aléatoire en cas d'égalité

7

A B C D E F G

3 3 4 4 2 3 1 2 8 4 Meilleur chemin pour aller de A à G dist(ADFG) = 1 + 2 + 4 = 7

ALGORITHMES DE ROUTAGE

Routage fixe (ou statique)

• La route à emprunter pour aller du noeud i au noeud j est calculée par avance et mise en place sur tous les routeurs à l'initialisation du réseau. • Routage non adaptatif: les décisions de routage s'effectuent sans considération des changements de topologie, ni du trafic courant

Routage par inondation (flooding routing)

• Chaque paquet entrant est émis sur chaque ligne de sortie exceptée la ligne d'arrivée • L'inondation génère un très grand nombre de paquets dupliqués (mesures palliatives : compteur de sauts, paquets numérotés, • Routage non adaptatif 8

ALGORITHMES DE ROUTAGE ADAPTATIFS

Principe

• Les décisions de routage sont prises de façon dynamique et

évoluent au cours du temps (pour prendre en compte par exemple les variations de topologie ou de trafic).

• L'implémentation d'un algorithme de routage adaptatif conduit à la

définition d'un protocole de routage qui spécifie l'algorithme lui-même et le format des informations de routage échangées entre les noeuds.

Routage adaptatif distribué

• Routage par " vecteur de distance » (distance vector) • Routage par " état de lien » (link state)

9

ROUTAGE PAR VECTEUR DE DISTANCE

Technique issue de l'algorithme Bellman-Ford

Principe

• Chaque noeud conserve la valeur de la distance entre lui-même et chaque destination possible : c'est le vecteur distance • Ce vecteur de distance est calculé à partir des vecteurs distances des noeuds voisins

Table de routage

10 Destination Coût Noeud voisin P 2 B Q 3 B R 2 C Vecteur de distance

ROUTAGE PAR VECTEUR DE DISTANCE

Algorithme

• Initialement o Chaque routeur constitue un vecteur distance comportant la valeur 0 pour lui-même

o Il diffuse ce vecteur distance sur chacune de ses liaisons o Chaque routeur connaît également le coût de chaque liaison adjacente

• En opération o Chaque routeur qui reçoit, de l'un de ses voisins, un vecteur distance sur une liaison L ajoute à chacune des valeurs de ce vecteur le coût de la liaison L o Il compare le résultat obtenu avec celles de son propre vecteur distance

et éventuellement met à jour ce dernier en y rajoutant une destination nouvellement apparue ou en minimisant la distance d'une destination déjà connue

o Si une modification a été opérée, il diffuse immédiatement son nouveau vecteur distance à chacun de ses voisins. 11

EXEMPLE ROUTAGE PAR VECTEUR DE DISTANCE

12

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3

Initialement (sur A)

• Vecteur distance : • Liaisons adjacentes - B, coût 12 - D, coût 1 - E, coût 4

Destination Coût A 0

EXEMPLE ROUTAGE PAR VECTEUR DE DISTANCE

13

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3 D C Via A 0 - B 12 B C ∞ - D 1 D E 4 E F ∞ - G ∞ - V(B) V(D) V(E) A ∞ ∞ ∞ B 0 ∞ ∞ C ∞ ∞ ∞ D ∞ 0 ∞ E ∞ ∞ 0 F ∞ ∞ ∞ G ∞ ∞ ∞

Vecteurs reçus de B, D et E

1 er

échange; meilleures routes de 1 saut

Table A

B+12 D+1 E+4

EXEMPLE ROUTAGE PAR VECTEUR DE DISTANCE

14

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3 D C Via A 0 - B 12 B C 3 D D 1 D E 4 E F 3 D G ∞ - V(B) V(D) V(E) A 12 1 4 B 0 ∞ ∞ C 6 2 3 D ∞ 0 ∞ E ∞ ∞ 0 F ∞ 2 ∞ G ∞ ∞ ∞

Vecteurs reçus de B, D et E

2

ème

échange; meilleures routes de 2 sauts

Table A

B+12 D+1 E+4

EXEMPLE ROUTAGE PAR VECTEUR DE DISTANCE

15

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3 D C Via A 0 - B 9 D C 3 D D 1 D E 4 E F 3 D G 9 D V(B) V(D) V(E) A 12 1 4 B 0 8 9 C 6 2 3 D 8 0 5 E 9 5 0 F 7 2 4 G 12 8 9

Vecteurs reçus de B, D et E

3

ème

échange; meilleures routes de 3 sauts

Table A

B+12 D+1 E+4

EXEMPLE ROUTAGE PAR VECTEUR DE DISTANCE

16

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3 D C Via A 0 - B 9 D C 3 D D 1 D E 4 E F 3 D G 9 D V(B) V(D) V(E) A 9 1 4 B 0 8 9 C 6 2 3 D 8 0 5 E 9 5 0 F 7 2 4 G 12 8 9

Vecteurs reçus de B, D et E

Echanges ultérieurs (convergence)

Table A

B+12 D+1 E+4

GESTION DE LA DYNAMIQUE

Ajout d'un lien ou noeud

• La nouvelle se propage à la vitesse des " sauts » des vecteurs

Suppression (ou panne) d'un noeud

• Plus de VD de ce noeud et mise à jour progressive des voisins • Mais attention au problème du " count to infinity » !

17

A B C D

Initialement

Route vers A 1 2 3 3 2 3 3 4 3 5 4 5 5 6 5 ...

1 échange 2 échanges 3 échanges 4 échanges

via C (certaines solutions existent, non détaillées ici ) 1 1 1

ROUTAGE PAR ÉTAT DE LIEN

Principe

• Chaque noeud construit et maintient une copie complète de la carte du réseau et calcule localement les meilleurs chemins par l'algorithme de Dijkstra.

Algorithme

• Chaque routeur construit un paquet connu sous le nom de " paquet d'état de liaison » ou LSP (Link State Packet) contenant une liste de noms des voisins repérés et des coûts des liaisons respectives.

• Le LSP est transmis à tous les autres routeurs (par inondation

sélective), et chaque routeur enregistre le LSP généré le plus récemment par chaque autre routeur.

• Chaque routeur, qui possède désormais une connaissance complète

de la topologie du réseau et des coûts (via les LSP), calcule les routes les plus courtes vers chaque destination par Dijkstra. 18

ALGORITHME DE DIJKSTRA

19

G : graphe (A, S) (A : ensemble des arcs. S : ensemble des sommets)s : noeud source.w(i,j) : poids de l'arc entre les sommets i et j.Pred(u) : prédécesseur de u sur le chemin.L(u): poids du chemin de s à u (~ distance vers u)/* Initialisation */Pour chaque sommet v de G faire L(v) := +! ; Pred(v) := Nil ;FinPour L(s) := 0 ; /* distance vers la source nulle */"E := Ø ; /* sommets parcourus */F := S ; /* tous les sommets *//* Phase d'exploration des sommets */Tant que F # Ø faire /* TQ il reste des sommets non vus */ u := Extraire-Min(F) ; /* u | L[u] = min{L[y], Cy C F} et retire u de F */ E := E C> {u} ; /* Marque u */" Pour chaque arc(u,v) de G faire Si L(v) > L(u) + w(u,v) alors L(v) := L(u) + w(u,v) ; Pred(v) := u ; FinSi FinPourFinTantQue /* A la fin de l'exécution de l'algorithme : - L(v) contient le coût d'un chemin min pour aller de la source s à v - Pred(v) contient le noeud précédent v sur un tel chemin */L(v) = min( L(v), L(u) + w(u,v) )

EXEMPLE ROUTAGE PAR ÉTAT DE LIEN

20

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3

A B 12 D 1 E 4 B A 12 C 6 C B 6 D 2 E 3 F 1 G 6 D A 1 C 2 F 2 E A 4 C 3 F C 1 D 2 G C 6

1. Construction (et diffusion) des paquets d'état de liaison (LSP) : 2. Chaque noeud reconstruit toute la topologie en combinant tous les paquets LSP

EXEMPLE ROUTAGE PAR ÉTAT DE LIEN

21

A B D E

(0) (12) (1) (4)

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3 3. Chaque noeud exécute Dijkstra en considérant qu'il est le sommet source

EXEMPLE ROUTAGE PAR ÉTAT DE LIEN

22

A B D E

(0) (12) (1) (4) C F (3) (3)

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3

EXEMPLE ROUTAGE PAR ÉTAT DE LIEN

23

A B D E

(0) (12) (1) (4) C F (3) (3)

B D E F G

(9) (5) (6) (4) (9)

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3

EXEMPLE ROUTAGE PAR ÉTAT DE LIEN

24
A D E (0) (1) (4) C F (3) (3) B G (9) (9) C D (4) (5)

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3

EXEMPLE ROUTAGE PAR ÉTAT DE LIEN

25
A D E (0) (1) (4) C F (3) (3) B G (9) (9) C (7)

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3

EXEMPLE ROUTAGE PAR ÉTAT DE LIEN

26
A D E (0) (1) (4) C F (3) (3) B G (9) (9) C (15)

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3

EXEMPLE ROUTAGE PAR ÉTAT DE LIEN

27
A D E (0) (1) (4) C F (3) (3) B G (9) (9) (15) C

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3

EXEMPLE ROUTAGE PAR ÉTAT DE LIEN

28
A D E (0) (1) (4) C F (3) (3) B G (9) (9) Destinat. Prochain saut Coût

A local 0 B D 9 C D 3 D D 1 E E 4 F D 3 G D 9

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3

Table de routage de A

GESTION DE LA DYNAMIQUE

Ajout d'un lien ou noeud

• Ajout et diffusion du paquet LSP du nouveau noeud • Les LSP anciens sont mis à jour avec le nouveau lien

Panne d'un lien ou noeud

• Les noeuds adjacents sont informés de la panne et modifient leur paquet d'état de lien (LSP) • Diffusion des nouveaux LSP et routes recalculées 29

A B C D E F G

12 1 2 6 2 1 4 6 3 A B

D 1 E 4 C B

D 2 E 3 F 1 G 6

LSP

VECTEUR DISTANCE VS. ETAT DE LIEN

30 Critère Vecteur distance Etat de lien

Algorithme Bellman-Ford Dijkstra Choix du chemin Plus court via fonction de coût Plus court via fonction de coût Vue topologie Vue des voisins et de la distance des autres noeuds Vue globale de toute la topologie Rapidité de convergence Lent Plus rapide Bande passante Faible (tout le vecteur aux voisins seulement) Faible (l'état des voisins mais à tout le monde) Calcul / Mémoire Faible Modeste

ROUTAGE HIÉRARCHIQUE

Le routage est fait par " région »

• Chaque routeur d'un sous-réseau connaît les informations pour

router dans sa région, mais ne connaît rien quant à la structure interne d'une autre région.

• Il connaît éventuellement la route pour atteindre une autre région. (au moins une par région) • Plusieurs niveaux de hiérarchie peuvent être mis en place (en fonction de la taille du réseau). 31

ROUTAGE HIÉRARCHIQUE

Exemple

32

UPS - Toulouse III UFR MIG - IRIT/SIERA

Th. DESPRATS - 8 - Introduction au ROUTAGE DYNAMIQUE

ROUTAGE HIERARCHIQUE (1/1)

• OBJECTIF : ☞☞☞☞ Découper le réseau en régions selon une approche hiérarchiquequotesdbs_dbs6.pdfusesText_12
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