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THESE DE DOCTORAT
-Sorbonne du titre de DocteurSpécialité
Présentée et soutenue publiquement le 13 décembre 2021 parCamille LESOUEF
Aux origines du jardin moderne :
tensions professionnelles, esthétiques et idéologiques en France (1867 -1914)Thèse dirigée par Jean-Philippe GARRIC
Membres du jury de soutenance
Monsieur Laurent Baridon, Professeur, Université Lyon 2, rapporteur Madame Rossella Froissart, Professeure, École Pratique des Hautes Études, rapporteureMonsieur Jean
-Philippe Garric, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèseMadame Caroline Maniaque, , Examinatrice
Madame Chiara Santini, Professeure, École nationale supérieure de paysage de Versailles, Examinatrice
I IIÀ Maurice,
III IVRemerciements
En tout premier lieu, je tiens à remercier mon directeur de recherche, le Professeur Jean- s conseils de lecture, de méthodologie, ses thèse : le Labex CAP, la Fondation des Parcs et Jardins de France, le Collège des Écoles le Deutscher Akademischer Austauschdienst.āācueillie lors de mes
: Stefan Schweizer,directeur scientifique et des musées au château de Benrath à Düsseldorf ; Caitlin Condell,
conservatrice des dessins au Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum de New York ; Mégane Pulby, responsable de la bibliothèque ; rchives à Urbana Campaign University ; les personnels des bibliothèques de la Avery Architectural & Fine Arts Library, de la Bibliothèque nationale de France, de nstitut de la bibliothèque universitaire Pierre Sineux et de la bibliothèque Alexis de Tocqueville.Je remercie aussi les ch
long de ce parcours de thèse et qui y ont tous et toutes contribué à leur manière : les maîtres·se·s
de conférences Audrey Jeanroy, Jérémie Cerman, Guy Lambert ; les Professeur·e·s Estelle
Thibault, Barry Bergdoll, Mary McLeod
eu la chance de travailler : Alice Thomine-Berrada, Aurélien Lemonier, Olivier Cinqualbre, Corinne Bélier, Stéphanie Quantin-Biancalani, Emmanuel Bréon ; celles etappris les joies du travail en équipe : Elvira, Florence, Émilie, Bénédicte, Jean-Marc, Denis ;
et plus particulièrement Tricia hives et du second XXe siècle. Je remercie tou·te·s mes camarades doctorant·e·s pour les longs échanges, les momentsde joie et de doute partagés : Ségolène, Émeline, Juliette, Marion, Justine, Pierre, Carole, Alice,
Alban, Nicole, Églantine, Alison
Vsoutenances, et pour Elliot, avec qui on a tellement partagé autour de nos thèses et bien plus.
Tou·te·s āā
présent·e·s dans ma vie et qui savent combien il·elle·s comptent pour moi. Merci à mes
précieuses et précieux relectrices et relecteurs : ma mère, Marie, Camille, Anaïs, Émeline, Elliot
et Boris. Je remercie infiniment mes parents pour leurs encouragements, pour la confiance sanssouvent entre les deux ; mes frères et leurs familles, pour les footings infernaux, les cafés et
tout le reste. , les dunes de Baubigny et de Denneville,Jacques, Pascale, Anni
et les étoiles à Caen, Paris, Berlin et New York. Merci à mon fidèle compagnon Filou qui me
Enfin, cette thèse doit tellement à Boris. Notre soutien mutuel, nos discussions insatiables et nos débats continuels infinie pour cet amour. VI VIISommaire
REMERCIEMENTS ................................................................................................................................... IV
SOMMAIRE .............................................................................................................................................. VII
AVERTISSEMENT ..................................................................................................................................... X
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................................... - 1 -
PREMIERE PARTIE
APRES 1867 ......................................................................................................................................... - 19 -
CHAPITRE 1 : EMERGENCE DUNE NOUVELLE PROFESSION : ARCHITECTE PAYSAGISTE .......................... - 24 -
A) Spécialisation et division du métier de jardinier ......................................................................... - 24 -
B) Organisation et régularisation des métiers des jardins et du paysage ................................... - 30 -
C) Une nouvelle profession ................................................................................................................ - 40 -
CHAPITRE 2 : LES REVUES COMME MEDIUM DE DIFFUSION PRIVILEGIE ....................................................... - 48 -
A)pluridisciplinaires .................................................................................................................................... - 49 -
B) : analyse de quatre revues .......................................... - 59 - CHAPITRE 3 : DEVELOPPEMENT DE LA LITTERATURE HORTESIENNE : OUVRAGES THEORIQUES, PRATIQUES,DIDACTIQUES ET DE VULGARISATION ............................................................................................................ - 81 -
A) La littérature hortésienne et ses auteurs ..................................................................................... - 83 -
B) Stratégies éditoriales ..................................................................................................................... - 94 -
DEUXIEME PARTIE ...... - 107 -
CHAPITRE 4 : ÉCRIRE UNE HISTOIRE FRANÇAISE : LES MODELES NATIONAUX .......................................... - 115 -
A) ......................................................... - 116 -B) à la française » ...................................................................................... - 126 -
C) Le jardin paysager : un modèle ? ............................................................................................... - 139 -
CHAPITRE 5 : UNE CULTURE ECLECTIQUE ................................................................................................. - 150 -
A) Les sources classiques ............................................................................................................... - 151 -
B) Des modèles extra-occidentaux ................................................................................................. - 164 -
CHAPITRE 6 : LUROPE DES JARDINS : LES MODELES ETRANGERS CONTEMPORAINS ............................ - 183 -
A) Le jardin anglais entre 1870 et 1914 ......................................................................................... - 184 -
germaniques.......................................................................................................................................... - 203 -
TROISIEME PARTIE : UN ART DES JARDINS MODERNE NATIONAL ? .................................... - 227 -
CHAPITRE 7 : UN ART DES JARDINS MODERNE FONDE SUR DES MODELES CLASSIQUES : " LES NOUVEAUXTRADITIONNELS » ........................................................................................................................................ - 231 -
A) Achille Duchêne : de la rénovation des .. - 232 -B) Jean Claude Nicolas Forestier : une modernité méditerranéenne ........................................ - 245 -
C) Une Méditerranée rustique : les jardins des villas lyonnaises de Tony Garnier (1912-1923) .... -
260 -CHAPITRE 8 : LE JARDIN MODERNE, UNE REFLEXION ASSOCIEE AUX ARTS DECORATIFS ET A LARCHITECTURE
(1910-1914) ............................................................................................................................................... - 280 -
A) André Vera : la modernité décorative ........................................................................................ - 281 -
B) : textes et projets de Robert Mallet-Stevens
(1907-1914) ........................................................................................................................................... - 297 -
C) Les J : un bilan des créations des premières années du XXe siècle ... - 317 - VIIICONCLUSION GENERALE ............................................................................................................... - 332 -
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................................ - 341 -
INDEX DES NOMS PROPRES .......................................................................................................... - 388 -
TABLES DES ILLUSTRATIONS ET DES TABLEAUX .................................................................... - 393 -
ANNEXES ........................................................................................................................................... - 409 -
ANNEXE 1 : LA REPRES .. -
411 -ANNEXE 2 CHENE,
DES DIVERS STYLES DE JARDINS, PARIS, ÉMILE-PAUL, 1914 ................................................ - 474 -
ANNEXE 3 ,
PARIS, L. -H. MAY (" -ARTS »), 1900. .. - 475 -ANNEXE 4 : ALBERT MAUMENE (1874-1963) ............................................................................... - 478 -
ANNEXE 5 : ANDRE VERA (1881-1971) ET PAUL VERA (1882-1957) ........................................ - 480 -
ANNEXE 6 : ROBERT MALLET-STEVENS : LISTE DES PUBLICATIONS ET DES PROJETS DEJARDINS : 1907-1925 ........................................................................................................................ - 509 -
ANNEXE 7 : CHRONOLOGIE INDICATIVE ..................................................................................... - 522 -
IX XAvertissement
Abréviations
ENH :J. C. N. : Jean Claude Nicolas
SAJ : Société des amateurs de jardins
SNHF : Société nationale d
Traductions
Toutes nos interventions dans les sources sont entre crochets. Les termes en italiques sont en français, en allemand, en anglais, en italien ou en espagnol dans le texte original. Saufindication, toutes les traductions sont les nôtres. Les notes de bas de page reprennent
systématiquement XI - 1 -Introduction générale
En France, la période des années 1870 aux années 1910 est marquée par un profondgéométriques dans la création. Paradoxalement, ce retour en vogue des jardins réguliers conduit
jardin " à la française modernité » jardiniste liée aux arts décoratifs mouvements pluridisciplinaires prônant une union des arts favorable à un renouvellement de ndre à la modernisation de la société.le début du XVIIIe siècle en France, a subi un rejet généralisé en France à partir des années 1870.
Mais comme a pu le noter récem 1, desphénomènes en cours depuis le début du XIXe siècle préfigurent ce rejet et ce basculement
esthétique. Nous pouvons par exemple citer les projets des architectes Charles Percier et PierreFrançois Léonard Fontaine qui dessinent dès le début du siècle des jardins inspirés des villas
italiennes de la période moderne et participent ainsi activement à diffuser ces modèles réguliers.
historiques mène le remplacement des parcs réguliers historiques par des jardins anglaisde Wint publie Essais historiques sur les jardins dans lequel il formule une inquiétude
grandissante concernant le " vandalisme » dont sont victimes les jardins " français2 ». Ces trois exemples illustrent les deux positionnements principaux qui vont mener au renouvellement du style régulier autour de 1900privilégiée par de nombreux architectes plébiscitant un tracé architecturé du jardin en lien avec
la maison1 Voir Monique MOSSER, José TITO ROJO, Simonetta ZANON (dir.), Giardini storici, verità e finzione. Letture
critiche dei modelli storici nel paesaggio dei secoli XX e XXI, Trévise, Fondazione Benetton Studi Ricerche-
Antiga, 2021.
2 Paul de WINT, Essais historiques sur les jardins, Paris, Victor Didron, 1855.
- 2 - " français » qui dernières années du siècle. Ces exemples témoignent de la diversité des personnes qui contribuent à la : architectes, architectesrecherches sur la période du Second Empire ont étudié les évolutions du métier de créateur de
jardins qui expliquent cette pluralité du " monde des jardins » au tournant du siècle. Celles-ci
3 et sur le
développement de la création des jardins et parcs publics à cette période, en particulier dans le
contexte du Service des promenades et des plantations de la Ville de Paris4.Étonnamment, la période de la fin-de-siècle a été peu étudiée5. Des tentatives ont été
3 Florence ANDRE, Stéphanie de COURTOIS (dir.), Édouard André, 1840-ࣟ
chemins du monde Jardins et paysages », 2001 ; Stéphanie JACQUIN DEMARGERIE, Édouard André (1840--paysagiste
botaniste du Second Empire à la belle Époque, thèse de doctorat Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009.4 Voir en particulier les travaux menés par Chiara Santini et Luisa Limido : Luisa LIMIDO,
ࣟ-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), Seyssel, Champ Vallon, 2002 ; Chiara SANTINI, Napoléon III », Projets de paysage [en ligne], n°6, 2011. URL :http://www.projetsdepaysage.fr/fr/_les_promenades_de_paris_de_charles_adolphe_alphand_ (consulté le
02/03/2021) ; Chiara SANTINI, " -1913),
traité du paysage urbain », dans DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES, 2018, p. ဩ :
francaise-du-XIXe-siecle (consulté le 30/04/2021) ; Michel AUDOUY et al., ࣟation , Paris, Éd. de la Villette, 2018 ; Luisa LIMIDO, " des Jardins et d-1892): The Pedagogy of the ProjectAccording to Jean Darcel and Auguste Choisy », Studies in the History of Gardens & Designed Landscapes, vol.
39, n°2, 2019, p. ဩ ; Chiara SANTINI, Adolphe Alphand et la construction du paysage de Paris, Paris,
Hermann, 2021.
5 : Isabelle
KRZYWKOWSKI, ࣟ-
de-siècle, thèse de doctorat en Littérature comparée sous la dir. de Jean de PALACIO, Université Paris 4 Paris-
Sorbonne, 1996.
- 3 -Paris-Sorbonne6. Dans la décennie suivante, Monique Mosser a affirmé la nécessité de produire
une étude synthétique sur la période à plusieurs reprises en invitant à en " fonder la dimension
historiographique, à écrire une des jardins en France, sans négliger les7 ». Dans deux articles publiés à
vingt-et-un anen France, mettant plus particulièrement en lumière les tensions entre modernisme et
nationalisme8. Elle y réévalue également le rôle du retour du jardin régulier à la fin du siècle et
du développement des pratiques de restauration dans le développement de la modernité
avait été longtemps sous--deux- jardins Ernest de Ganay, au XXe siècle a été écrite par Jean-Le sauvage et le régulier.Initialement publié en 2002 et réédité récemment, cet ouvrage à succès a joué un rôle indéniable
XXe siècle en France, en proposant une
velles appellations : jardins " cubistes » et " Art déco »apparaissent ainsi dans ce livre. Celles-ci ont été largement mobilisées depuis, par exemple
6 Catherine Gueissaz et Jean-Christophe Molinier avaient tous deux commencé un travail de thèse de doctorat sur
Cather
de doctorat à Paris-Sorbonne sous la direction de Bruno Foucart en 1990 avec pour titre "-deux-guerres » et, selon Monique Mosser, Jean-Christophe Molinier effectuait une thèse sur les Duchêne
dans la même université en 1989. Voir : Ernest de GANAY, Geneviève BONTE (intr.), Monique MOSSER (préf.),
, Paris, Bibliothèque des arts décoratifs, 1989, p. V.En revanche, ils ont publié pendant ces années certains résultats préliminaires de leurs recherches qui constituent
: Catherine GUEISSAZ, " jardins entre les deux guerres », , n°12, 1990, p. ဩ ; Jean-Christophe MOLINIER, " Une ௗ », Monuments Historiques, n°142, 1986, p. ဩ ; Jardins de ࣟ-1930, Paris, Ramsay-de Cortanzé/Association Duchêne, 1991.7 Monique MOSSER, " ௗ », ,
n°129 spécial Jardins, mars 2000, p. 42 ; "modernité » : cours publics de l'École de Chaillot : Les jardins : entre nature et culture [en ligne], saison 2010-
2011, 10 mars 2011. URL : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/video/jardins-fin-de-siecle-historicisme-
symbolisme-et-modernite (consulté le 20/11/2018).8 Monique MOSSER, 2000, p. ဩ ; " Reaziona e progresso. Ritorno alla storia e modenita nei giardini in Francia,
1867-1937 », dans MOSSER, TITO ROJO, ZANON, 2021, p. ဩ
- 4 -Jardins et paysages Art-ࣟ
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