[PDF] La Dame du vendredi dHoward Hawks — Dossier enseignant





Previous PDF Next PDF



Cahiers du Cinema in English No. 10 (May 1967)

Photo Acknowledgement: Gretchen Berg French Film Office. Parent Publication: CAHIERS DU CINEMA. Revue mensuelle du Cinéma. Administration-Publicité 8 rue.



Cahiers du Cinema

Library of Congress Cataloging in Publication Data. Cahiers du cinema the 19505. Includes index. 1. Moving-pictures-Philosophy-Addresses



[PDF] Français interactif

cahiers et des stylos? _____5. une baguette et des croissants? _____6. du ... cinema / to go to the movies : cinéma m / aller au cinéma museum : musée m.



3m-glass-finishes-sample-book-2022.pdf

Print direction runs down the length of the roll for most designs that are not Gradation. 3M™ FASARA™ Glass Finishes. • Made from a durable polyester film with 



3m-di-noc-architectural-finishes-2021-2023-sample-book.pdf

This unique technology creates the optimum tone and texture of each species of wood. Film. Printing. Texture. Matte Coating. Controlled Re ection. PW-2314MT.



Studying Film with André Bazin

2019年10月23日 2 In 1951 he co-founded Cahiers du cinéma



Cahiers Cinema

Cahiers du cinema the 1960s. Bibliography: p. Includes index. 1. Moving-pictures-Philosophy. 2. Moving-pictures-. France 



foucault-at-the-movies.pdf

memoir led to the Cahiers du cinema's desire to meet the phi- losopher. It was probably another book that led the magazine to organize an interview with 



VOLUME I · Nº 2 · 2013

You belonged to Cahiers du cinema from. 1967 until 1972 that is



TELEVISION DRAMA SERIES INCORPORATION OF FILM

Cahiers du Cinema nº581 (Juillet-Aout 2003): 14-17. CSI: Crime Scene Investigation. Prod. Anthony E. Zuiker. Alliance Atlantis. Communications



Cahiers du Cinema

(« au Theatre 1'acteurjoue au cinema il ajoue ») : en video il est joue. L'acteur. Le specta- passes (voir cahier couleurs



Cahiers du Cinema

(« au Theatre 1'acteurjoue au cinema il ajoue ») : en video il est joue. L'acteur. Le specta- passes (voir cahier couleurs



Revues cinématographiques en France en 1982 (Les )

un journaliste des "Cahiers du cinema" et surtout "Positif" qui dans son numero 250 de janvier 1982 p. 3



Untitled

cahiers du. CINEMA. Venise. Marco Bellocchio. Jean Rouch Pier Paolo Pasolini Cahiers Si l'on compare - Edipo Rè ... Pasolini Vous savez tous mes films.



DELEUZE G. « Le cerveau

Cahiers du Cinéma





Un aveugle au royaume des signes : traumatismes et révélations

15 avr. 2005 traumatismes et révélations dans le cinéma de M. Night Shyamalan ... interview donnée en 2010 aux Cahiers du cinéma Shyamalan confirme ...



Cahiers du Cinema

Originally published in French in Cahiers du Cinema numbers 1-102



La Dame du vendredi dHoward Hawks — Dossier enseignant

Charlotte Garson est critique. Elle est rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma et intervient sur France Culture (La Dispute.



Lhistoire du cinéma français

De nombreuses salles sont labellisées Art et. Essai. Peu après la création de magazines tels que La Revue du cinéma



Cahiers du Cinéma : Free Download Borrow and Streaming

23 avr 2019 · CAHIERS DU CINÉMA REVUE MENSUELLE DU CINÉMA ET DU TÉLÉCINÉMA 146 CHAMPS-ELYSÉES PARIS (8') - ÉLYSÉES 05-38 RÉDACTEURS EN CHEF; LO DUCA ET 



Cahiers Du Cinema serie : Free Download Borrow and Streaming

13 avr 2020 · Cahiers du Cinema serie Addeddate: 2020-04-13 12:57:44 Identifier: cahiersducinemainenglish8feb1967 Identifier-ark: ark:/13960/t0zq2qc03



[PDF] Cahiers du Cinema - Monoskop

Cahiers du cinema the 19505 Includes index 1 Moving-pictures-Philosophy-Addresses essays lectures 2 Moving- pictures---Aesthetics 



CAHIERS DU CINEMA PDF Téléchargement Gratuit - DocPlayerfr

CAHIERS DU CINEMA 300 "^11 SOMMAIRE/REVUE MENSUELLE/MAI 1979/SPECIAL avant de faire des films c est qu on aime bien regarder des photos des gens ou des 





Cahiers Du Cinéma 165 PDF PDF Cinématographie - Scribd

cahiers du CINEMA N° 165 - AVRIL 1965 ORSON WELLES Conversations avec Juan Cobos Juan A n to nio Pruneda et Miguel Rubio



Du Cinéma: Cahiers - Free Download PDF - KUPDF

Du Cinéma: Cahiers January 3 2022 Author: Anonymous Category: N/A DOWNLOAD PDF - 4 3MB Share Embed Donate Report this link 



(PDF) Articles Cahiers du Cinéma 2004-2009 Arnaud Macé

La présente analyse explore la manifestation dans ses dimensions à la fois cinématographique et politique artistique et historique Download Free PDF View PDF



[PDF] Cahiers du cinema pdf telecharger - Weebly

Cahiers du cinema pdf telecharger Confidentiality: fichier public Aperçu du document Cahiers du cinéma pdf (PDF 291 Ko) Charge court that facilitates 



Cahiers du cinémapdf

24 mai 2012 · Télécharger le fichier (PDF) Cahiers du cinéma pdf (PDF 291 Ko) Télécharger Partager le document 

:
1

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

178

LA DAME DU VENDREDI

dossier enseignant Un ?lm de Howard Hawks 2

Rédactrice du dossier

Charlotte Garson est critique.

Elle est rédactrice en chef adjointe

des Cahiers du cinéma et intervient sur France Culture (La Dispute,

Plan large), ainsi que dans les

salles et auprès des enseignants.

Autrice des ouvrages Le Cinéma

hollywoodien (Cahiers du cinéma/

CNDP), Jean Renoir (Cahiers du

cinéma/Le Monde) et Amoureux (Cinémathèque française/Actes

Sud), elle a rédigé les livrets Lycéens

et apprentis au cinéma sur Adieu

Philippine, Certains l'aiment chaud,

Le Dictateur, Les Demoiselles de

Rochefort, French Cancan, Laura et

De l'in?uence des rayons gamma sur

le comportement des marguerites.

Rédacteurs en chef

Camille Pollas et Maxime Werner

sont respectivement responsable et coordinateur éditorial des

éditions Capricci, spécialisées dans

les livres de cinéma (entretiens, essais critiques, journalisme et documents) et les DVD.

Fiche technique

Réalisateur

Un pilote aux commandes

Genèse

Un éclair de génie

Avant la séance

Un titre trompeur

Acteur

Cary Grant "

brûle » chez Hawks

Document

Mes adieux à la presse »

Découpage narratif

Récit

Reportage et remariage

Mise en scène

Production for use ou

l'ecacité hawksienne

Séquence

Enn seuls

Motif

Un dialogue à haut débit

Genre

La comédie du remariage

Technique

Le travelling latéral

Figure

Gentlemen of the press

Filiations

Une pièce, trois lms

Couverture

© Park Circus

1

Synopsis

La journaliste Hildy Johnson vient annoncer à son ex-mari et ex-patron Walter Burns, rédacteur en chef du Morning Post, qu'elle part le lendemain épouser Bruce Baldwin, agent d'assurances à Albany. Walter tente de la reconqué- rir et de la réembaucher, mais Hildy refuse, puis accepte sa proposition : avant de partir, elle recueillera la confession d'Earl Williams, meurtrier dont l'exécution est datée le len- demain par le maire et son shérif pour des motifs électora- listes. Elle retrouve ses collègues dans la salle de presse du tribunal pour ce qu'elle croit être son dernier reportage. Elle obtient l'entretien, mais Williams s'évade peu après. Seule journaliste à retrouver le gardien, elle achète son récit avec les économies de son ?ancé — un scoop que Walter pro- met de ?nancer mais qu'il remboursera en fausse monnaie. Le gouverneur envoie une décision de grâce, mais le maire et le shérif la bloquent et continuent de traquer le fugi- tif. Williams se réfugie dans la salle de presse, où sa com- pagne Mollie et Hildy le cachent dans un bureau à cylindre. Walter, qui n'a cessé de retarder le départ du couple en fai- sant emprisonner Bruce pour de faux motifs, rejoint Hildy pour l'ultime papier de tête qui, promet-il, changera sa car- rière et assainira la vie politique locale. Emportée par l'exci- tation intellectuelle, la journaliste congédie Bruce, accepte de se remarier avec Walter, de travailler à nouveau pour lui et de renoncer une nouvelle fois à leur lune de miel, parasi- tée in extremis par un reportage sur une grève à... Albany, la ville où elle aurait dû épouser Bruce.

Générique

LA DAME DU VENDREDI ?HIS GIRL FRIDAY?

États-Unis | 1940 | 1

h 32

Fiche technique

© Columbia Pictures

Réalisation

Howard Hawks

Scénario

Charles Lederer, Ben Hecht

et Morrie Ryskind, d'après la pièce The Front Page de Ben

Hecht et Charles MacArthur

Directeur de la photographie

Joseph Walker

Décors

Lionel Banks

Costumes

Robert Kalloch

Son

Lodge Cunningham

Montage

Gene Havlick

Musique

Sidney Cutner, Felix Mills

Producteur exécutif

Howard Hawks

Production

Columbia Pictures

Distribution

Columbia Pictures

Formats

1,37:1, noir et blanc

Sortie

18 janvier 1940 (États-Unis)

12 janvier 1947 (France)

Interprétation

Cary Grant

Walter Burns

Rosalind Russell

Hildy Johnson

Ralph Bellamy

Bruce Baldwin

Gene Lockhart

le shérif Hartwell

Clarence Kolb

le maire

Abner Biberman

Louie

Frank Orth

Du?y

John Qualen

Earl Williams

Helen Mack

Mollie Malloy

2

Réalisateur

Un pilote aux commandes

Si Howard Winchester Hawks (1896-1977), né dans une famille nombreuse et aisée de l'Indiana et élevé en Californie, en est venu à incarner le cinéma américain classique, c'est sous son versant moderne, et non teinté d'histoire et de folklore comme celui d'un John Ford, qu'il lui a donné ses chefs-d'œuvre. Études d'architecture puis d'ingénierie mécanique, passion dès l'adolescence pour les voitures de course : sa formation et son goût du risque le rendent parti- culièrement débrouillard sur les premiers tournages en tant qu'accessoiriste et assistant réalisateur. Après une inter- ruption durant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il forme des pilotes de l'US Air Force, il cocrée l'As- sociated Producers en 1919 puis met à pro?t son amitié avec Irving Thalberg, futur patron de la MGM. Embauché pour diriger le département scénario de la Famous Players dès

1923, Hawks naviguera toute sa carrière entre plusieurs stu-

dios (dont la Fox pour son premier long métrage muet, en

1926), sans s'attacher à aucun. Très tôt producteur ou pro-

ducteur associé mais aussi coscénariste de ses ?lms, il signe avec des nababs comme Howard Hughes sans céder sur son contrôle artistique, favorisé par ses succès au box-oce et ses amitiés dans l'industrie (Gary Cooper, John Ford, Victor Fleming...). Indépendance ne signi?e jamais isolement chez ce cinéaste qui dialogue en permanence avec ses collègues, s'inspire dès ses débuts de ?lms (L'Aurore de Murnau) et de cinéastes admirés (John Ford, Ernst Lubitsch, Leo McCarey, Frank Capra), y compris pour se situer lui-même à l'opposé de leur style (Cecil?B. DeMille).

Vivre vite

Dès 1928, Une ?lle dans chaque port lui vaut d'être remar- qué par le poète Blaise Cendrars?—?un accueil français qui se prolongera trois décennies plus tard, quand les Cahiers du cinéma, au début des années 1950, feront de lui un cinéaste exemplaire de la " politique des auteurs ». Cette " histoire d'amour entre deux hommes

» (dixit Hawks) troublée par

l'intrusion d'une femme pose aussi les bases d'un univers assez étanche à la politique ou à l'histoire, guidé par l'ac- tion, qui dérive elle-même du dessin net des personnages. Hommes, femmes, les rôles des deux genres convergent ou s'inversent : les premiers, ultra-virils, accèdent ?nalement à des émotions qu'ils tenaient à distance (le Cary Grant avia- teur de Seuls les anges ont des ailes, 1939), tandis que les secondes, volontiers vêtues en hommes (la Joey d'El Dorado,

1966) n'ont parfois pour meilleurs amis que leurs diamants (la

chanson "

Diamonds Are a Girl's Best Friend » des Hommes

préfèrent les blondes, 1953). Professionnalisme, camarade- rie ou formulation directe du désir sont les thèmes récur- rents d'un cinéma qui fonctionne volontiers sur la reprise, aussi bien dans la structure des récits que d'un ?lm à l'autre, le souci d'anticiper les attentes du public pesant aussi dans la balance. Rejetant tout e et voyant, son cinéma frappe par la cohérence, l'unité créée entre récit, direction d'acteurs, mise en scène et montage — une étape qu'il supervise lui- même, si possible en cours de tournage. L'économie stylis- tique passe souvent par la vitesse, aussi bien dans le scéna- rio ou les dialogues [Motif] que dans la direction d'acteurs — une qualité qui amènera Quentin Tarantino, ébloui par une rétrospective Hawks pendant l'écriture de Pulp Fiction (1994), à désigner La Dame du vendredi comme le meilleur ?lm qu'il ait jamais vu. Hawks s'attaque à tous les genres et les porte à un point d'accomplissement. Son premier chef- d'œuvre, Scarface (1932), devient le modèle du ?lm de gangsters ; Le Port de l'angoisse (1944) et Le Grand Sommeil (1946) restent parmi les plus cités des ?lms noirs, tandis que les duos masculins de La Rivière rouge (1948) et de Rio Bravo (1959) apportent une touche intimiste au western ; Brumes (1936) et Seuls les anges ont des ailes parachèvent le ?lm d'aviation, tout comme La foule hurle (1932) et Ligne rouge

7000 (1965), aux deux extrémités de sa carrière, le ?lm de

course automobile ; L'Impossible Monsieur Bébé (1938) s'o re en cas d'école de la comédie screwball 1 , que Hawks poursuit jusqu'après l'âge classique avec Le Sport favori de l'homme (1964). " Le meilleur drame est celui qui prend pour sujet l'homme en danger. Il n'y a d'action que quand il y a danger. [...] Une comédie, c'est exactement la même chose qu'un récit d'aventures ; c'est simple- ment la réaction humoristique au fait d'être mis dans une situation embar- rassante 2 : ainsi le cinéaste désigne- t-il la matrice sous-jacente de ses 40 ?lms, tous genres confondus. Jamais fatigué de l'aventure-cinéma, Hawks construit lui-même la voiture-caméra des scènes de safari de Hatari ! (1962) et travaille jusqu'à sa mort, ?n 1977, à un remake d'Une ?lle dans chaque port et à l'adaptation d'une nouvelle de son ami Ernest Hemingway. 1 Désigne les comédies américaines des années

1930-1940 associant personnages loufoques,

situations incongrues et vaudevillesques, guerre des sexes ludique et rapidité des dialogues. 2

Jacques Becker, Jacques Rivette, François

Tru aut, "

Entretien avec Howard Hawks »,

Cahiers du cinéma n° 56, février 1956, repris dans La Politique des auteurs : Les entretiens,

Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma,

2001, p.

129 et 136.

Pour moi, un ?lm (motion

quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] cahiers du cinéma

[PDF] cahiers du cinéma archives

[PDF] formation pédagogique des enseignants du secondaire

[PDF] caméra de surveillance loi québec

[PDF] loi sur les camera de surveillance

[PDF] caméra de surveillance "résidentielle" loi

[PDF] règlement sur les caméras de surveillance

[PDF] loi camera de surveillance particulier quebec

[PDF] reglement camera surveillance

[PDF] roger caillois les jeux et les hommes extrait

[PDF] roger caillois les jeux et les hommes résumé

[PDF] roger caillois jeu

[PDF] les jeux et les hommes roger caillois

[PDF] caïn et abel peinture

[PDF] réglementation des licences de débits de boissons