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Notes sur linformation culturelle et sur les industries culturelles dans Tous droits r€serv€s HEC Montr€al, 1983 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 6 oct. 2023 14:13L'Actualit€ €conomique

culturelles dans une optique proprement €conomique An economic approach to cultural industriesPierre Roy Roy, P. (1983). Notes sur l'information culturelle et sur les industries culturelles dans une optique proprement €conomique.

L'Actualit€ €conomique

59
(1),

74...88. https://doi.org/10.7202/601044ar

R€sum€ de l'article

Il s'agit, dans un premier temps, de caract€riser et de situer la notion d'industrie culturelle dans le domaine plus vaste du message culturel, lui-m†me un sous-ensemble du champ encore plus vaste de l'information dans le secteur tertiaire de l'€conomie. Nous insistons ensuite sur l'opportunit€ d'une politique des industries culturelles qui puisse s'int€grer dans le cadre d'une politique globale et coh€rente pour le Qu€bec, face aux €normes pouvoirs culturels que d€tiennent les multinationales de la culture. Or, force est de constater que les donn€es officielles de la comptabilit€ nationale sont peu ou pas du tout adapt€es " ce champ d'activit€ qui, au surplus, subit une profonde mutation, imputable " la r€volution technologique en cours, notamment dans le domaine de la micro-informatique.

NOTES SUR L'INFORMATION CULTURELLE

E T SU R LE S

INDUSTRIE

S

CULTURELLE

S DAN S UN E

OPTIQU

E

PROPREMEN

T

ÉCONOMIQU

E Pierr e RO Y I l s'agit dan s u n premie r temps d e caractérise r e t d e situe r la notio n d'industri e culturell e dan s l e domain e plu s vast e d u messag e culturel lui-mêm e u n sous -ensemble du champ encore plus vaste de l'information dans le secteur tertiaire de l'économie Nou s insiston s ensuit e su r l'opportunit d'un e politiqu e de s industrie s culturelle s qu i puiss e s'intégre r dan s l e cadr e d'un e politiqu e global e e t cohérent e pour le Québec, face aux énormes pouvoirs culturels que détiennent les multi nationale s d e la culture Or forc e es t d e constate r qu e le s donnée s officielle s d e l a comptabilit national e son t pe u o u pa s d u tou t adaptée s c e cham p d'activit qui a u surplus subi t un e profond e mutation imputabl e l a révolutio n technologiqu e en cours, notamment dans le domaine de la micro-informatique. 1

INTRODUCTION

PRÉSENTATIO

N E n tan t qu e productrice s d e c e bie n immatérie l qu'es t u n conten u culture l (écrit oeuvr e musical e o u audiovisuelle le s industrie s culturelle s font partie du secteur dit tertiaire, selon la classification des activités

économique

s e n troi s secteur s (primaire secondair e e t tertiaire) divisio n introduit e pa r Alle n G.B Fishe r e n 1935
pui s popularisé e pa r Coli n Clar k e n 1940
Fon t exception le s activité s d'usinag e associée s l a fabri cation d'exemplaires d'un produit, par exemple la gravure et le pressage d e disques l'impressio n e t l a reliur e d e livres activité s considérée s comm e relevan t d u secteu r secondaire Mai s un e tell e simplificatio n d e l a réalit n e ren d pa s justic e l a natur e particulière des biens et services culturels en général et à celle des produits d e l'industri e culturell e e n particulier Devan t l'objecti f d e bie n situe r l a plac e e t l e rôl e d e ce s produit s dan s l'activit

économiqu

e d'un e société i l nou s a don c par u opportun avan t d'aborder directement notre sujet, de commencer par quelques propos su r l e tertiaire notammen t e n tan t qu e secteu r qu i regroupe parm i d'autres le s activité s d e productio n d'u n bie n intangibl e o u immatérie l te l qu e l'information

LES INDUSTRIES CULTURELLES 75

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