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RAPPORT DE LEVALUATION EXTERNE DE LINSTITUTION

L'Institution Sainte Jeanne d'Arc Post-Bac de Dakar est un établissement privé d'enseignement supérieur. Ses locaux sont situés à Dakar Avenue Roosevelt x 



RAPPORT DEVALUATION EXTERNE DU PROGRAMME DE

PROGRAMME DE LICENCE PROFESSIONNELLE. « GESTION DES ENTREPRISES ET DES. ADMINISTRATIONS » DE L'INSTITUTION SAINTE. JEANNE D'ARC POST BAC 



RAPPORT DÉVALUATION EXTERNE DU PROGRAMME DE

Rapport d'évaluation externe de la LP en Gestion des Entreprises et des Administrations de l'ISJA Post Bac. Introduction. L'Institution Sainte Jeanne d'Arc 



RAPPORT DEVALUATION EXTERNE DU PROGRAMME DE

RAPPORT D'EVALUATION EXTERNE DU. PROGRAMME DE LICENCE PROFESSIONNELLE. EN « GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT » DE. L'INSTITUTION SAINTE JEANNE D'ARC POST BAC 



Institution Saint Jeanne dArc Post Bac

16 sept. 2011 Institution Saint Jeanne d'Arc Post Bac. Extrait du Au Senegal http://www.au-senegal.com/institution-saint-jeanne-d-arc-post-bac6287.html.



sfpb2022 - dépliant 4 volets

14 janv. 2022 Ecole Nationale Supérieure d'Arts Appliqués et des Métiers d'Art ... Institution Sainte Jeanne d'Arc Post Bac de Dakar (ISJA POST BAC) .



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L'Etablissement d'Enseignement Institution Sainte Jeanne d'Arc (ISJA POST BAC) de Dakar a présenté à l'ANAQ-Sup le 07 mai 2015



Untitled

Institution Ste. Jeanne. F. Aulnoye Aymeries d'Arc. IDENTITÉ. ANNÉE SCOLAIRE: L'inscription par la procédure post-bac est obligatoire.



Forum de lenseignement supérieur français au lycée Mermoz

ADMISSION POST-. BAC . Ç A. COM-. MENCE ! Depuis le 1er décembre



Table des matières

Cette affaire de l'école (INSTITUTION SAINTE JEANNE D'ARC DAKAR) ci-après « ISJA » que nous pensions au départ comme anodine a pris des proportions 

Table des matières 1

Table des matières

I. Faits ................................................................................................................................................. 2

II. Discussion ........................................................................................................................................ 3

A. ' .......................................................................................................... 4

privé ................................................................................................................................................. 9

III. Conclusions ................................................................................................................................ 18

2 pensions au départ comme anodine a pris des proportions inquiétantes dans un pays où le vivre ensemble a toujours prévalu sur les différences ethniques, religieuses, politiques etc. Nous pensons que cette affaire pose une question intrinsèquement juridique. accord avec notre constitution, nos lois et règlements et les conventions internationales pertinentes auxquelles notre pays est parti. Pour ce faire, il convient de présenter les faits, de les discuter sur le plan juridique avant de dégager la solution qui en ressort. I. En effet, en 1997, une école dite catholique avait exclu une élève pour cause de son voile.

Thiandoum pour port du voile.

termes : " je tiens à rappeler que la Loi fondamentale ainsi que le décret qui régit les écoles

établissement ne peut avoir un règlement intérieur supérieur à ce principe » (lien ici).

point :

En parlant de " péché par omission ».

fonctionnement de ces établissements, aboutisse à des interprétations non-conformes

En 2016, une école catholique à Saint Louis avait interdit aux enfants de porter le voile au sein

de leur établissement (lien ici) 3

est régie selon la législation sénégalaise et se veut respectueuse de la liberté religieuse.

Mais, à condition que ceux qui la fréquentent respectent son projet éducatif enraciné dispose en son article 1er que " la République du Sénégal est laïque, démocratique et de race, de sexe ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. comportant la même disposition vestimentaire. Ce qui a eu pour conséquence le refus

Khalif général des Tidjanes.

II. partisans au regard des faits et des différentes déclarations. 4 A. ' sénégalais sur ce concept ambigu, il convient de : - présenter le principe de laïcité ; a. Le sens du principe de laïcité (pouvoir politique) et de la religion.

Toutefois, il convient de présenter les deux principales formes de laïcité généralement

opposées : la laïcité dite de combat souverain politique et le souverain religieux que par les sanglantes guerres de religion comme catholiques et protestants. 5 - loi du 15 mars 2004 interdisant le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse. - Loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public - En 2016, certains maires ont même interdit le port de burkini (maillot de bain destiné aux femmes musulmanes, couvrant le tronc ainsi qu'une grande partie des membres et de la tête) sur les plages (lien ici et lien ici).

98 000 franc cfa).

- En 2016, certains maires ont même interdit le port de burkini (maillot de bain destiné aux femmes musulmanes, couvrant le tronc ainsi qu'une grande partie des membres et de la tête) sur les plages (lien ici et lien ici). la laïcité libérale

Unis, au Royaume Uni pas totalement.

Bien au contraire, il y a eu une forme de coopération entre les deux institutions. b. Quelle est la conception de la laïcité au Sénégal ?

Nous ne savons pas.

Pourquoi ?

Plusieurs facteurs explicatifs peuvent être avancés : Sous la colonisation, Louis Faidherbe, gouverneur du Sénégal (1854 à 1865) va, implanter au

Sénégal des institutions empruntées au modèle algérien : des écoles franco-arabes, un

6

tribunal musulman (lien ici). En effet, seront créés des tribunaux musulmans chargés

tenir compte des circonstances particulières. notamment, en matière de mariage et de succession.

" Religions et Communautés Religieuses » au titre II traitant des libertés publiques et de la

personne humaine. " La liberté de conscience, la profession et la pratique libre de la religion, sous réserve Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans

DANS LA PRATIQUE,

Inutile de développer ce point tellement il coule de source. Il suffit de poser pied au Sénégal

pour se rendre compte que la religion est pratiquée sous toutes ses formes de manière totalement libre. Il y a eu toujours, sinon une coopération, du moins une intelligence entre

De même, tous les présidents de notre jeune Etat ont donné une interprétation de la laïcité

dans un sens très libérale. dialectique bienveillante, presque jamais conflictuelle.

Ce caractère particulièrement atypique de notre laïcité peut nous amener à nous demander

7 équitable et en toute transparence. Par ailleurs, les communautés religieuses se limitent- traditionnelles ?

laïcité selon les circonstances de sorte à garantir le vivre ensemble dans le respect des droits

EN DROIT,

agents et ses organismes) et les cultes. culte.

communautés religieuses la liberté de religion, le droit de se développer sans entrave, le droit

de la constitution en vertu duquel : 8 de neutralité lui faisant interdiction de mettre les communautés religieuses sous tutelle. modifie son règlement intérieur est injustifiée. scolaire Le règlement intérieur constitue un moyen légitime de règlementer les droits et devoirs applicables au sein de tout organisme de droit sénégalais. de retirer ou de modifier son règlement intérieur. code des obligations civiles et commerciales du Sénégal : 9 " le contrat légalement formé crée entre les parties un lien irrévocable » comportements reprochés aux filles voilées à savoir : même table-banc, de se faire suivre immédiatement par eux dans les rangs, en plus du religieuse ». intérieur contraire aux droits des élèves.

EN DROIT,

10 décembre 1994 portant statut des établissements d'enseignement prives. Au titre des dispositions pertinentes de cette loi :

" Est établissement d'enseignement privé, tout établissement crée par l'initiative privée,

individuelle ou collective, en vue de donner directement ou par correspondance un programmes officiels » ; " Les programmes des établissements privés doivent respecter, lorsque ceux-ci existent, les programmes en vigueur dans l'enseignement public pour les mêmes préparations et les mêmes classes. Dans le cas contraire, les programmes sont conçus

par l'établissement privé. Ils sont déposés auprès de l'autorité compétente » ;

" Les établissements d'enseignement privés sont tenus de présenter leurs élèves aux examens organisés par l'Etat pour sanctionner les formations reçues » ; " Les garderies d'enfants saisonnières, les écoles coraniques, les écoles de catéchisme, les établissements exclusivement destinés à la formation des ministres du culte, les associations à caractère caritatif ou philanthropique, les cours par correspondance [...] " Etablissement scolaire bi-culturel français & sénégalais homologué par le ministre programment sénégalais (lien ici et lien ici). Sénégalais ; BAC Sénégalais TL2 et BAC Sénégalais TS2. 11 - une école coranique ; - une école de catéchisme ; - un établissements exclusivement destinés à la formation des ministres du culte. charge des cultes. comme islamique ou catéchiste. Encore faut-il que son activité soit exclusivement

modifiée dispose en son article 3 place ů'Ġducation nationale est " sous la responsabilité de

Puis, le décret du 26 juin 1998 n° 98 - 562 fixant les conditions d'ouverture et de contrôle des

établissements d'enseignement prives dispose en son article 3 : d'enseignement privés ; cet engagement doit être légalisé ».

De plus, conformément à la loi précité loi n° 94-82 du 23 décembre 1994 portant statut des

administratif ». 12

Partant, les autorités publiques étaient parfaitement fondées à diligenter un contrôle de

Pour rappel, cette disposition du règlement intérieur dispose : a. Une violation de la liberté de religion des élèves

En quoi consiste la liberté de religion ?

" La liberté de conscience, la profession et la pratique libre de la religion, sous

Par ailleurs, les conventions internationales auxquelles le Sénégal est parti (chartre consacrent

protéger. " Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé, par le culte et l'accomplissement des rites, les pratiques et l'enseignement ». Les pratiques religieuses sont donc une liberté fondamentale garantie tant par la constitution que les conventions internationales. 13

Dès lors, en interdisant aux filles de porter un voile conçu comme un élément de leur foi, au

dernières. partant, de limiter la liberté de religion. En vertu des dispositions constitutionnelles et conventionnelles précitées, il est admis

que la liberté de religion puisse être limitée par la loi pour des nécessités liées à la

protection de la sécurité, de l'ordre et de la santé publique, ou de la morale ou des libertés et droits fondamentaux d'autrui. de religion est manifestement reconnue aux élèves.

nationale, modifiée érige la liberté de conscience (qui est plus large et englobe la liberté de

règlement intérieur. de faire les cours de gymnastique.

voile remplit les conditions cumulatives appliquées pour vérifier la validité des limitations

apportées aux droits et libertés fondamentaux. Ces conditions cumulatives consistent à examiner de manière chronologique si : 14 moyens appropriés moins préjudiciable aux personnes concernées ; o la mesure est proportionnée au but à atteindre, elle ne doit pas, par les charges qu'elle crée, être hors de proportion avec le résultat recherché.

EN FAIT,

garçons. agissements reprochés aux filles voilées ?

Là aussi, à défaut de certitude, on part du postulat que toutes les filles voilées refusaient la

mixité avec les garçons et le cours la gymnastique. causalité nécessaire et exclusive entre ces deux faits pour deux raisons : - Premièrement, les gens peuvent décider de ne pas serrer la main ou partager une table sans nécessairement être vêtu de voile. garçons ou de partager la même table. - Deuxièmement, des filles peuvent être voilées tout en acceptant de serrer la main moine ». Or, le fait de porter un vêtement particulier ne doit pas préjuger du comportement de celui qui le porte. 15 et simple du voile et qui auraient pu permettre de lutter contre les actes reprochés aux filles voilées ? temporaire etc afin de lutter contre les pratiques reprochées aux filles. savoir : le déroulement normal du cours de gymnastique. voilées de pratiquer correctement les exercices de gymnastique. athlétiques. gymnastique. gymnastique en tant que tenue incompatible, la mesure demeure disproportionnée, et donc est illégale. En dehors de la sphère étatique, aucun organisme privé ou particulier ne peut interdire aux citoyens de pratiquer leurs convictions religieuses. Le principe de laïcité ne peut pas jouer dans un rapport horizontal entre personnes privées. 16 culte (port du voile). nécessaires et proportionnées. par les parents, représentants légaux des filles En droit, il ne suffit pas de signer un acte pour que celui-ci soit valable, encore faut-il que cet acte soit valable.

dire celles qui définissent ses conditions de validité ou celles qui protègent des droits de valeur

supérieure.

Sénégal :

" le contrat légalement formé crée entre les parties un lien irrévocable ». aux lois tant dans la forme que dans le fond.

prétexte que les parents ont signé le règlement intérieur. Cela est une atteinte à la liberté de

religion.

De même, entreprise ne peut pas faire signer à ses salariés une clause imposant une

rémunération différente entre les hommes et femmes à niveau de qualification égale. Un tel

discrimination. établissement est une atteinte injustifiée à la liberté de religion des élèves. 17 b. Une atteinte injustifiée au principe de non-discrimination filles voilées. pratiquée légalement par les écoles à vocation exclusivement cultuelle. exclusivement catéchiste.

établissement ouvert à tous, toute discrimination fondée sur un critère illicite lui est interdite.

religion. Elle respecte toutes les croyances » ; " Chaque individu a le devoir de respecter et de considérer ses semblables sans discrimination aucune, et d'entretenir avec eux des relations qui permettent de promouvoir, de sauvegarder et de renforcer le respect et la tolérance réciproques » ; La discrimination se décline en deux catégories : - discrimination directe consistant à traiter une personne de manière moins favorable, en raison d'un motif prohibé comme son sexe, par exemple, qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne le serait dans une situation comparable ; 18 - discrimination indirecte consistant en une pratique apparemment neutre mais qui concrètement désavantagerait particulièrement des personnes par rapport à d'autres, pour des motifs prohibés, comme le sexe, la religion.

EN FAIT,

En revanche, cette mesure tombe inéluctablement sous le coup de la discrimination indirecte puisque, si en théorie la mesure semble neutre, en pratique, elle défavorise les filles qui souhaitent se voiler pour des motifs religieux.

Donc, la règle exigeant que tous les élèves, filles comme garçons, aient la tête découverte

III. une neutralité concernant la manifestation des convictions religieuses dans son duquel les citoyens doivent pouvoir exprimer leurs convictions religieuses. relativement à cette affaire. une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons » viole non seulement la 19 liberté fondamentale de religion des filles voilées mais encore elle engendre une sa contrariété avec les normes supérieures que sont les conventions internationales,

5. La justification tenant au fait que les filles voilées refusent de serrer la main aux

voile. En revanche, la justification liée à la pratique du cours de gymnastique peut est illégale numérotation des dispositions citées peut ne pas exacte.

Hamadou SABALY

Hamadou.sabaly@gmail.com

Élève Avocat à l'HEDAC

Titulaire Master II Droit et Gestion des entreprises et services publics, Paris Sud XI Titulaire Master I droit public des affaires, Paris I Panthéon Sorbonnequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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