[PDF] Lentrance des auteurs africains dans le champ de la bande





Previous PDF Next PDF



Ministère des Affaires étrangères et européennes

BD MIX OU LA PASSION DU DESSIN DE JEAN-LOUP MARTIN concevoir un projet beaucoup plus ambitieux en produisant un album personnel ou collectif.



Historical Painting Techniques Materials

https://www.getty.edu/publications/resources/virtuallibrary/0892363223.pdf



REFRAMING THE WESTERN IN BANDE DESSINÉE

17 Aug 2021 In the transnational field of comics Western bandes dessinées have ... Gouanvic's book Sociologie de l'adaptation et de la traduction : le ...



This copy of the thesis has been supplied on condition that anyone

10 Jan 2011 Hergé's series Les Aventures de Tintin spans 23 completed comic books featuring the eponymous reporter written over 47 years (1929-1976)



UNIVERSITY OF CALIFORNIA Los Angeles African Francophone

3 I use the term cartoonist to describe both cartoonists and writers who produce bandes dessinées and also dessins de presse (political cartoons) thus 



This copy of the thesis has been supplied on condition that anyone

10 Jan 2011 case under study is a literary trail inspired by the comic book ... où le vent du large ridait perpétuellement les flaques du boulevard de.



The World Through Picture Books (2nd Edition)

IFLA project but the knowledge that the book will then be part of an international exhibition Le Seigneur triste



Humor Entertainment

https://link.springer.com/content/pdf/10.1057/9781137436436.pdf



History and Politics in French Language Comics and Graphic Novels

A comic book is called “un album (de bande dessinée).” last to support events (like the Quinzaine de la BD)” (Löwenthal 2007a). For example



Lentrance des auteurs africains dans le champ de la bande

12 Apr 2017 L'entrance dans le champ français de la B.D. au moyen d'un album ... humoristique ou du « comic strip » parce que les conditions ...

2Remerciements Mesremerciementsvontàmaco-directrice,SilviaRiva,pourm'avoirencouragéedèsledébut,enexprimantungrandintérêtpourl'étuded'uneproductionculturellequ'elleavaitcommencéàexplorerdanssasommemagistralesurlalittératurecongolaise.Jesouhaiteraisexprimermagratitudeégalementàmondirecteurdethèse,PierreHalen,poursagrandedisponibilitéetsonattentiondurantlarédactiondemathèse.Jen'auraisjamaisimaginépouvoirtrouver,àcepointdemavie,unmaîtrequimedonnelesinstrumentspourmeneruneanalyselibrementcritiqued'unsujetsiprochedemoidupointdevuehumainetprofessionnel.J'exprimemareconnaissanceauxauteursdeB.D.etexpertsquionteulapatiencederépondreàmesentretiensetm'ontdonnédesinformationsessentiellespourmarecherche,enparticulierChristopheEdimo,BarlyBaruti,PatMasionietAlainBrezault.Cetravailn'auraitpasétépossiblesanslesoutiendelacoopérativeLai-momoetdel'associationAfricaeMediterraneo,notammentparlamiseàdispositiondesdocumentsconcernantlaB.D.d'auteursafricainsconservésdansleursarchives,nisiMassimoRepetti,en1999,n'avaitproposéàcegroupederéaliserunprojetsurcethèmequ'ilétaitentraind'étudier.Jetiensàremercieraussi,pourleursconseilsàlafoisamicauxetscientifiques,FrancescaRomanaPacietMarie-JoséHoyet.Autermedeceparcours,jeremercieenfincellesetceuxquimesontchersetquej'aiquelquepeudélaisséscesderniersmoispourachevercettethèse,notamment:Andrea,Iginio,Sabina,Pietro,mesparents,DomenicoetTeresa,etmesamies.

42.1.1.Outilsthéoriquespouruneréflexionsurlesconditionsdepossibilitédesauteursetleursstratégies.....................................................................................................................................................3012.1.2.ÀproposdustatutdesauteursdeB.D..........................................................................................3102.1.3.Hypothèsessurlesétapesdel'entrancedesbédéistesafricainsdanslechampdelaB.D.despayseuropéensdelanguefrançaise.........................................................................................3142.2.Trajectoiresindividuelles.........................................................................................................3172.2.1.BarlyBaruti..............................................................................................................................................3182.2.1.1.Lesdébutsetl'entrancedanslechampfranco-belge.......................................................................3182.2.1.2.LeretouràKinshasa........................................................................................................................................3262.2.1.3.BarlyBaruti'sBack...........................................................................................................................................3282.2.1.4.Laconquêted'unelégitimité.......................................................................................................................3352.2.2.PatMasioni................................................................................................................................................3442.2.2.1.Lesdébutsdanslechampcongolais.........................................................................................................3442.2.2.2.MasionietlaB.D.migrante...........................................................................................................................3472.2.2.3.L'entrancedanslechampfrançaisdelaB.D.aumoyend'unalbumcontroversé................3522.2.2.4.Reconnaissancedanslechampétats-unien..........................................................................................3582.2.2.5.Maîtriserlaprésentationdesoi.................................................................................................................3622.2.3.MargueriteAbouet.................................................................................................................................3672.2.3.1.Lesraisonsd'unsuccès..................................................................................................................................3672.2.3.2.Àlarencontredesexigencesduchamp..................................................................................................3712.2.3.3.L'attentionàlaprésentationdesoi..........................................................................................................3742.3.Autrestrajectoires......................................................................................................................3822.3.1.Autresauteursàsuccès........................................................................................................................3822.3.1.1.AntonKannemeyer,ConradBotes, KarliendeVilliers....................................................................3822.3.1.2.JoeDaly.................................................................................................................................................................3882.3.1.3.Pahé........................................................................................................................................................................3912.3.1.4.ChristopheEdimo.............................................................................................................................................3962.3.2.Entrantsàconfirmeretauteursaspirants...................................................................................4012.4.Conclusiondusecondchapitre...............................................................................................4092.5.Conclusiongénérale....................................................................................................................4112.5.1.Synthèse......................................................................................................................................................4112.5.2.Ouverture...................................................................................................................................................415Annexes..........................................................................................................................................418Annexe1.Entretiens..........................................................................................................................419EntretienavecAl'Mata:SassoMarconi,20juin2014........................................................................419EntretienavecAl'Mata:Paris,7juillet2014..........................................................................................421EntretienavecStéphaneAkoaetChristopheEdimo,Paris:9juillet2015...............................428EntretienavecBarlyBaruti,Bruxelles:15février2014...................................................................440EntretienavecBarlyBaruti,Bruxelles:1juillet2015........................................................................445EntretienavecAsimbaBathy,Bruxelles:12février2014...............................................................448EntretienavecAlainBrezault,recueilliviacourrielle1erjuillet2015........................................455EntretienavecChristopheCassiau-Haurie,recueilliviacourrielle24juin2015..................461EntretienavecChristopheEdimo,SassoMarconi:20juin2014.................................................464EntretienavecChristopheEdimo,recueilliviacourrielle15juin2015....................................471EntretienavecFatiKabuika,Alger:6octobre2015...........................................................................476EntretienavecDidierKassaï,Alger:9octobre2015..........................................................................480EntretienavecLavalNG,recueilliviacourrielle16juin2016.......................................................492EntretienavecPatMasioni,Paris:8juillet2014.................................................................................496EntretienavecNazimMekbel,recueilliviacourrielle21septembre2015etle9janvier2016..........................................................................................................................................................................507EntretienavecDalilaNadjemetImèneAllal,Alger:9octobre2015..........................................511EntretienavecEyoumNgangué,Paris:9juillet2015........................................................................517EntretienavecJoPalmerAkligo,recueilliviaunéchangesurFacebookle13juin2015...532EntretienavecFaustinTiti:Paris,7juillet2014..................................................................................534

7INTRODUCTIONSujetetproblématiquegénéraleLabandedessinée(B.D.)aétéintroduiteenAfriqueparlescolonisateursetlesmissionnaires,etc'est danslecadrede ladominationc oloniale etduprosélytisme religieuxquelespremiersauteursautochtonesontfaitleurstoutespremièresarmesdanscetart.S'ils'esttoujoursavérécompliquéd'enfermerlongtempslesinventionsgraphiquesetnarrativesdelaB.D.danslesfrontièresdupaysoùellessontnéesenraisondesonstat ut d'artgl obalisé,lecasd elaproducti ongraphiqueaf ric ainesedistingueparuneext raversionpa rticulièrementnotoireencequ'ell esubitlesretombéesdel'influencedeladominationcolonia leetpo stcolonia leeuropéenne.Ilconvientcependantdesoulignerqu'iln'existepasforcémentdecorrespondanceentrel'écoleartistiquenéedansunpayscolonialetlesB.D.desesex-colonies1.Ainsi,dansleursdessins,lekényanAntonyMwa ngietlesud-africainAntonKannemeyer*évoquent,etmê me,pourra it-ondire,cit entl'oeuvredubelgeHer gé2,entre autresauteurs;demême,denombreu xauteursdel'Afriquefra ncophone affirments'êtrepassionnéspourdesalbumsen"petitformat»d'auteursitaliensquicirculaientdansleurspays3.Néanmoins,l'onpeutreconnaîtrel'influencedesmangasjaponaisetdessuper-hérosaméricainschezplusieursauteursmozambicainsetnigérians.D'unemanièregéné rale,lascè nedelabandedes sinéeafricai ne setrou veenévolutionconstante.Ungrandnombred'auteursdetoutlecontinentsesontappropriécequel'ondésignesouslenomdeNeuvièmeartencombinantdeschoixstylistiques,thématiquesetéditoriauxtrèsdivers,avecpourrésultatuneassezgrandevariétédegenrespratiqués(polaretfeuilleton,satirepolitique,B.D.historique,communication1REPETTI(Massimo),"AfricanWawe:SpecificityandCosmopolitanisminAfricancomics»,AfricanArts,Summer2007,vol.40,n°2,p.16-35,p.16.2Pourautantqu'onpuisse"citer»unstylegraphique;pourKannemeyer,ils'agitcependantbiend'unecitationàvaleurpolémiqueetironique,quenousprésenteronsparlasuite.3Cf.FEDERICI(Sandra),"DelaJ ungleà l'Italieetretour.L adiff usiondelabandedessinée populaired'origineitalienneauCongo»,dans:DesItaliensauCongoauxCongolaisenItalie[titreprovisoire],éd.DanieleComberiati,PierreHalen,RosariaIounes-Vona.Pessac:PressesUniversitairesdeBordeaux,coll."LittératuresdesAfriques»,n°3encoursdepublication).

8socialemaisaussihorreur,fantasy,romangraphique)etdethèmesabordés.QuantaulieninitialaveclaB.D.duNordquenousavonsévoqué,iln'apasétéremisencauseparlanaissanced'industriesculturellesdanslesÉtatsafricains:endépitdesespoirsainsiquedel' engagementdesintellec tuelsetde sprogrammesdesout ienvenusdel'extérieur,cettepersistancecontinueàtémoignerdupeud'ef ficacitédespolitiquesculturelles.Laconséquenceestquelesauteurslocauxsontcondamnésàréaliserleurvocationartistiqueetleursprojetsprofessionnelsdansdesmilieuxmalorganisésettrèspeupropices .Cet étatdecho sespousseden ombreuxa uteursafricains,malg rélesvertueusesdéclarationsoùilsproclamentleurdévouementàlacausedesB.D.deleurspays,àconsidérerlapublicationdanslesprestigieusesmaisonsd'éditionsdeFranceetdeBelgiq uecommelebutverslequel orienterleurseffortse tleursstratégiesderéalisationprofessionnelle.Dufaitdelagrandeautonomiedesesrègles,duprestigeetdelapuissancedesesinstitutions,lechampdelaB.D.franco-belges'avèreunpôled'attraction,mêmepourl esauteursd'a utrespayse uropéensqui,conscient sdesonpouvoirdeconféreruneforteetsolidelégitimitésurlascèneinternationale,délaissentparfoisleschampspoureuxplusconfortablesdeleurspayspours'exposeràladureconcurrencequisévitsurcemarchééditorial.Paraill eurs,lep hénomène delamondialisationdes"productionsculturelles»concernedeplusenpluslaB.D.,entraînantledéplacementdesartistes,l'accessibilitéglobaledespublicationsnumériquesetl'internationalisationdesfestivals.Maisdanslecasdesdessinateursafricains,notammentceuxdel'Afriquefrancophone,lesconditionsdeposs ibilitéserévèlent souventsimauvaisesquelechampeurop éendelangu efrançaisefinitparreprésenterleseulendroitpermettantd'atteindreunepublicationdeniveauprofessionnel et,parconséquent,dedonnerl' opportunitéaudessinateurdes'affirmer.Danslamesureo ùc'estdanscettedirectionques'orientent lesitinérairesindividuelsdebeaucoupdedessinateurs,c'estaussienfonctiondecetteattractivitéqu'ilsdéfinissentleursmodesd'affirmation,leurschoixstylistiquesetleursstratégiesd'émergence.S'ilvadesoiqu'ilfautenpremierlieutenterdecernerlesfacteursdelégitimationdansleschampsculturelsàlafoisprécairesetrelativementanomiquesducontinent,ilfautnéanmoins,dansundeuxièmetemps,étudiertousleseffetsdecettetensionversunpôled'attractionsituéhorsdel'Afrique.Cetteproblématiquegénéraleneconcernepasseulementlesauteurs,maiségalementlesautresagentsactifsdansle

9secteurdelaB.D.africaine:leséditeurs,lesassociationsdebédéistes,lesinstitutionsinternationales,lesmaisonsd 'édition,lesanimateur sdefestivalsetlesdirecteurs d'expositions,sansoublierlacritique.LafaiblessedessecteursculturelsdanslesÉtatsafricainsindépendantsn'apasfavorisél'essordestructuresculturelleslocalesautonomes(écoles,médias,éditeurs,librairies),cequi,enparticulierdanslespaysfrancophonesetlusophones,afavorisélerôledesagentsculturelsdesinstitutionsétrangèresouinternationales,c'est-à-direlescentresculturelsfrançais,belgesetportugais,lacoopérationgouvernementaleetnongouvernementaleeuropéenne,lesagencesdes organismesinternationaux(UNICEF,UNESCO,OMS),maisaussilesmissionsreligieuses.Eneffet,danslaplupartdespaysafricains,iln'existequetrèspeudeB.D.ditescommerciales,alorsquedenombreusespublicationssontréaliséesetpubliéesdanslecadredeprojetsfinancéspardesbailleursdefondsint ernationa ux(oulocaux)avecpouro bjectifdéclaré detrans mettreunmessageetdesensibiliser,notammentauSIDA,àlaprotectiondel'environnement,auxdroitsdel'homme,etc .Etpour objectifnondé claré,vraisemblablement,l' auto-attributiond'unebonneconscienceet/oud'unevaleurdeprestigedanslaconcurrenceentrelesinstitutionsdiplomatiquesouhumanitaires.Malgrécettedé pendanceévidente etcescontraintestantidéologiquesquefinancières,lescréateurstententdes'enaffranchiravecplusoumoinsdesuccès,soitqu'ilsessaientdepublierdemanièreindépendantedesproductionsautonomes,soitqu'ilsobtiennentlapossibilitédenourrirdeplusgrandesambitionsdupointdevuedelalégitimité.Certainsauteurseneffet-untrèspetitnombre-ontréussiàs'affirmerindépendammentdecettedominationid éologiqueetbudgétaire,etàacquér irunelégitimation,leplussouventàl'extérieur,entantqu'auteurspubliéspardeséditeurscanoniquesdeB.D.oudepetitesetmoyennesmaisonsd'édition.Cesparcoursréalisésparlesdes sinateursd espaysafricainspourréussirleurquêtedelégitimit édanslechampeuropéenconstit uentspécifiquementnotreobjetd'étude.Notrerechercheexploreral'ensembledesproductionsdela"bandedessinéed'auteursafricains»desdernièrestrois décennies,pouranalyserl'émergencedesauteursdanslechampeu ropéende laB.D.,maisaussileséchecs etlescasde réorientation"résiliente»verslesmarchéslocauxdelacultureetdelacommunication.Danslesexpériencesprofessionnellesdesdessinateursducontinent,notammentceuxdel'Afriqu efrancop hone,onconstateque, pourla plupart, ledémarragedela

10carrièreapuseréalisergrâceàuneproductiondanslecadredusecteurassociatifoureligieux.Pourtant,silesconditionsdedépartsemblentêtrequasiidentiquespourtouslesauteurs,pour quoicertainss'affirment -ilsetarrivent-ilsàpublie ràdi fférentesreprisesdanslesmaisonsd'éditioneuropéennesalorsqued'autresnedépassentpasleniveaudespetitsmarchéscommandésparlesONG,lesfanzinesoulespublicationsdemédiocrequalitéaveccequ'onpeutappelerdes"micro-éditeurs»?Ouencore,s'ilsparviennentàunepublication"commerciale»enEurope,pourquellesraisonscertainsd'entreeuxneconservent-ilspaslapositionacquisedanslechampetseretrouvent-ilsdenouveaureléguésdanslesmarges? Cetteproblémat iquedel' entrancedela B.D.africaineenEu rope,siell eaétéperçueparplusieursobservateurs(parfoissurlemodedeladénonciationetdelarevendicationenvued'uneplusgrandeégalitédeschances),n'apasencorefaitl'objetd'unerechercheapprofondie.C'estpourquoi,parmilesétapesdenotreétude,ilyalatentativedecernerlesapprochescritiqueslesmieuxadaptéesànotreobjet.Labandedessinéeproduiterécemmentpardesauteursafricainssesitueeneffetaucroisementdeplusie ursproblématiquesdontlap lupart,ilconvientdelerappeler,posentlaquestiondupouvoir:lerapportentrelaproductionculturelledelamétropoleetdesterritoiresex-colonisés,entrecult uresavanteetcul turedite"populaire»,entre production"populaire»(laB.D.commerciale),et"productionrestreinte»(laB.D.desmaisonsd'éditionditesindépendantes),entremarchéspériphériquesetmarchécentral,entrepouvoirpolitique ,voir eaussireligieux oumoral(etcensureéventuelle)etproductionartistique.Cesrap portsdedominat ionsontexternesauxoeuvre s,puisqu'ilsconcernent, notamment,lesmarchésetles infrastruct ures;mais ilsontbien entenduau ssiunimpactinternesurlesoeuvres,neserait-cequesurleursgenresouleslectoratsvisésapriori.Ceciexpliqueq u'encequinou sconcerne,nousnoussommes intéresséeàla théoriedeschampslittéraires,élaboréeparPierreBourdieu4,quinousparaissaitlamieuxàmêmed'étudierunetelleconjonction.Elleseraappliquéeicipourlapremière4BOURDIEU(Pierre),"Lechamplittéraire»,Actesdelarechercheensciencessociales,Vol.89,septembre1991,(Lechamplittéraire),pp.3-46;Id.,LesRèglesdel'art.Genèseetstructureduchamplittéraire[1992].Paris:Seuil,coll."Points»,1998.

11foisàl'étudedelaB.D.d'auteursafricains5.Publiéeaucoursdesannées1990,cettethéorieasuscitéetsusciteencoredenombreuxtravauxquiontpermisdelamettreàl'épreuve,maisaussiprolongeroudelapréciser.Nousnousservironsenparticulierdeconceptsélaboréscesdernièresannées ausuje tdescontexte sdesproductions périphériques,notammentpostcoloniales,d'antinomieetdesystèmelittéraire.Maisnousexploiteronsaussi,pou rl'analysedesforcesd' innovation quipoussentlaB.D. contemporaineversunelégitimationcult urellesemblableàcelledontbéné ficie lalittérature,deconceptsdéjàproposésparP.Bourdieu,commeproductionrestreintevslargeproduction,autonomieoulégitimité.Lathéori educhamp,appliquéeauxlittératures afri caines,apermi sd'enrenouvelerl'approchecritique,notammentàpartirdel'ouvrageLeschampslittérairesafricains6.Parce qu'elleéclairetouteslesp roductionsduchampcultureldans sarelationàl'ensembleduchampsocial,ellepeutaussifournirdesoutilspourl'étudedelaB.D.enAfriqueentantquel'"undeslieuxdepouvoir,ouunlieuoùdupouvoirsehiérarchise»7.Dansce"lieu»,plusieursagentssontactifsetentrentenrelationdepouvoir:d'abordlesauteurs,de ssinateurse tscénaristes,maisaussil eséditeurs-locauxouvenusde l'Europe-,les collectifsd 'auteurs,lemondeassociatifet missionnaire,lesorganisationsinternationales,lesservicesculturelsdesambassades,lesmédiasetlesanimateursculturels,sansoublier,lecaséchéant,lerôledelacritiqueetdesinstitutionsd'enseignement.Notredémarcheviseàapporterunnouveléclairagesurlesparcoursdesauteursenobservantleurspositionssuccessives-ouleurexclusion-dansunchampcultureldéterminéetenconsidérantleprocessusd'entrancecomme5AudébutdesonlivreCasesetbullesafricaines,HilaireMbiyeLumbaladéclareavoirpourobjectifd'analyserlaB.D.africainefrancophoneaumoyenlathéorieduchamp;enréalité,cebutest loind'êtrea tteintparce touvrage,quiconsiste dansuneprésentation,ric heeninformationsmaisschématique,desauteurs,desagentsetdesinstitutionsdecesecteur.Cf.MBIYELUMBALA(Hilaire),Casesetbullesafricaines.Introductionàlabandedessinéeafricainefrancophone.[P réfacedeChristopheCassi au-Haurie.Pr ièred'insérerdeFrançois-XavierBudim'BaniYambu].Alger:éditionsDalimen,2009.6FONKOUA(Romuald)etHALEN(P.),(textesréun ispar),avecla collaborationdeSTÄDTLER(Catherine),LesChampslittérairesafricains.Paris:Katharla,coll."LettresduSud»,2001,Actesducolloqu einterna tionaldel'APELA(Associatio npourl'étudedeslittératuresafricaines),tenuàBruxellesles24-27septembre1997.7FONKOUA(R.)etHALEN(P.),"Avant-propos»,dansLesChampslittérairesafricains,op.cit.,p.7-16;p.12.

12unjeuprésentantunedimensiondecompétitionavecdesrèglesspécifiques.Si,àl'égarddelaB.D. d'auteursa fricains,onappliq uesouventlamême"relativevalorisationa priori»quiest attribuée,sel onCharlesDjungu-SimbaK.àl'en sembledu"corpus[littéraire]postcolonial»8,nousverronsqu'uneapprochebaséesurlathéorieduchamppermetdeconserverladistancenécessaireparrapportàsonobjet,et,parexemple,des'interrogersurleslimitesdela"prédicationidentitaire»9comme"conditiondepossibilité»dansl'émergencedel aB.D.dit eafricaine.Ildevient possible,ainsi,d'observerlesauteursavecunregarddavantageconscientdesmécanismesd'attributiondu"capitalsymbolique»à cescréateursquisontsou ventconsidéré scommedestémoinsenréférenceàdesréalitésplusoumoinsdramatiques;celanouspermettrad'évaluerlerôledécisifdesinstitutionsetdesagentsdanslesparcoursdelégitimation.Notretravail sesitueaprèslesimportantstravauxpionniersvisantàécrirel'histoireaussibienqu'àpromouvoirlaproductionafricainetantcommecontributioncréativedesauteursàleurssociétésd'originequecommeexpressiondelacréolisationdelaB.D.etdelamodernitéafricaine10.Acestravaux,nousavonsd'ailleursnous-mêmecontribué11,maisnoustenteronsicidedépasserlaperspective,nécessaireetdifficilemaisàcertainségardsencoresommaire,d'unedéfenseetillustrationaprioriducorpuspourdiscernerles auteursquiontsu,malgr éleurscon ditionsdedépart incontestablementdéfavorables,saisir chaqueopportunitépourseconnecterauxauteursetagentsdumondeentier,pourrattraperleurretardetréussiràexpérimenter,innover,maitriserleurtal entdefaçonàpouvoirriv aliseravecd'autres créateursàl'échelleinternationale.8DJUNGU-SIMBAK.(Charles),LesÉcrivai nsduCongo-Zaïre.Approchesd'unc hamplittéraireafricain.Pr éfacedeP.Halen.Me tz:Un iversitéPaulVerlaine,Centrederecher che"Écritures»,Littératuresdesmondescontemporains,sérieAfrique,n°2,2007,p.44.9HALEN(P.),"Constructionsidentitairesetstratégiesd'émergence:notespouruneanalyseinstitutionnelledusystèmelittérairef rancophone»,Étudesfrançaises,vo l.37,n°2,200 1,p.13-31;p.15.Voir:http://id.erudit.org/iderudit/009005ar,consultéle10janvier2016.10NousfaisonsréférencesurtoutauxouvragesdeCh.Cassiau-HaurieetdeM.Repetti,quenousprésenteronsparlasuite.11Voir,infra,leparagraphe"Àlarecherched'uneobjectivation».

13CorpusNotreétudesecentrerasurlaB.D.desauteursissusdespaysfrancophonesdel'Afriquesubsaharienne,sansnégligertou tefoiscertainsexemplesissusdespa ysanglophonesdontlaproductionsetrouvegénéralementassociéeàlafrancophonedanslaperceptiongénériqued'une"bandedessinéeafricaine».Ellesefixecommelimitestemporelleslafindesannées1970,périodedespremièrespublicationsenEuropedesplusanciensdes auteursconsid érés,etl'année2016.Nousdistinguer onstroiscatégories:d'unepart,unnombrelimitéd'auteursquiontobtenuunsuccèscertain(attestépardesprix,desparticipat ionsàdesfest ivals, etsurtoutparplusieurspublicationsdansdesmaisonsd'éditionnonspécialiséesdanslesmatièresafricaines);ungroupe d'entrantsquisesitu entencoreau seuild'unelégitimationetungrouped'aspirantquin'ontpaspudépasserlalimitedumarchéassociatifoudesinstitutionspubliques.Travaillersuruncorpusauxlimitessivastesobligeàeffectuerdeschoix significatifsenfonctiondesfinalitésdelarechercheetàrenonceràaborderlatotalitédelaproduction.Dureste,iln'estpaspossibledelacernerdemanièreexhaustive,parcequecertain esoeuvressontdiffuséesdema nièreconfidentielle oudansdescircuits multiplesetparfoisinsolitesparrapportauxréseauxconventionnelsdelaB.D.Pourrespecterlavariétédesouvragesconçusparlesauteursafricains,notrechoixapor tésurdesgenrestrès divers,quivont delaB. D.humoris tiqueàlafic tiond'inspirationhistoriqueaugraphicjournalism.Parailleurs,nousn'avonspasprisencomptelescréateursquiontaffirméleurprofessionnalitédansledomainedudessinhumoristiqueoudu"comicstrip»,parcequelesconditionsmatériellesdecetypedeproduction,quidemeuresouventconfinéeàl'universdesjournaux,desfanzinesoudel'Internet,sedifférencientconsidérablementdecellesdelanarrationenB.D.,dontlesupportestl'albumoulabrochureimprimés,publiésetcommercialiséspardesmaisonsd'édition12.12Lesauteursdedessinshumoristiqueslesplusconnushorsdel'AfriquesontlenigérianTayoFatunla,émigréauRoyaum e-Uni,letanza nienGad o,quiàpartirduKenyapubli eàl'international,lessud-africainsZapiroetRico,acti fsdansleur paysmaisre nommésinternationalementpourleursdessinsreprésentantlaconstructiondela"nationarc-en-ciel»aprèslafindel'apartheid.

14Nousapprofondirons ,àl'aideégalementd'entretiens,troiscasindividuels,quisontautantd'exemplesd'auteursd'origineafricaineparvenusàoccuperunepositionassezsolidedanslechampdelaB.D.despayseuropéensdelanguefrançaise(France,Belgique,Suisse).Ils 'agitd'auteur squiontbénéficiéd'occasionsfavorablesàlareconnaissance,principalementàtraversdespublicationschezd'importantséditeurseuropéensfrancophones,telsBarlyBaruti*(RépubliqueDémocratiqueduCongo),PatMasioni*(RépubliqueDémocratiqueduCongo),MargueriteAbouet*(Côted'Ivoire),auteursquisontmentionnésicienfonctiondeleurpositionrelativementavantageusedanslechamp.ApprochethéoriqueL'étudedela littérature postcolonialeselonleconcept dechamppermetdeprendre"encompte lesconditionsmat érielleset symboliquesdelaproductionlittéraireetdesalégitimation»13.L'utilitéd'untelmodèled'analysepourcetypedeproduction14apparaîtclairementdanslamesureoùilobligetoutd'aborddeconsidérerquederrièrechaqueouvragesetrouventdesinstitutions,deséconomies,desstratégiesd'auteurs,despublics,etqu'ilinciteàselibérerde"l'illusionselonlaquelleilyauraitd'uncôtél'oeuvreetdel'autrecôtél'homme,etselonlaquelleiln'yaurait,decelui-cià13FONKOUA(R.)etHALEN(P.),"Avant-propos»,op.cit.,p.12.14Apartl'ouvragedirigéparFonkouaetHalenetl'essaideCh.Djungu-SimbaK.,déjàcités,d'autresétudesontétéréaliséesdanscedomaine.Onsignaleraprincipalementl'ouvragedeMALELA(BuataBundu),LesEcrivainsafro-antillaisàParis(1920-1960).Stratégiesetposturesidentitaires.Paris:Karthala,coll."LettresduSud»,2008;etceluideN'GORAN(DavidKoffi),LeChampli ttérair eafricain.Essaipourunethéorie.Pr éfacedeBernardMoural is.Pa ris:L'Harmattan,coll."CritiquesLittéraires»,2009;onpeutyajouterlecollectifDEH(ComlanProsper),(textesréuniset éditéspar),Littératureafricaineàlacroisée deschemins.Yaoundé:EditionsCLE,2001(2002),ainsiquediversesétudesdechampsnationauxoulocauxcomme:RIESZ(János)etRICARD(Alain),(éd.),LeChamplittérairetogolais,Bayreuth:EckhardBreitinger/BayreuthUniversity,coll."BayreuthAfricanStudies»,2001[1991];LELAY(Maëline),KABUYA(Ramcy)etHALEN(P.),(textesréunispar),Lubumbashi,épicentrelittéraire,in:Étudeslittérairesafricaines,n°27/2009,[enligne]Voir:https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2009-n27-ela02297/,consultéle9avril2016.

15celle-là,nisolutiondecontinuiténiinterventiondetiercesinstances»15.Aucontraire,l'analysesociologiquedesparcoursdesécrivainsafricainsverslalégitimationpermetd'étudierlesmédiationsentreconditionssocialesetproductions."Cesmédiations,quisontle"prisme" àtrave rslequelseréfractent lesc ontraintessocio-économiquesetpolitiques,résidentdanslesconditionsdeproduction,dediffusionetdecirculationdesoeuvres,aussibienenAfriquequ'endiaspora,etdanslesconditionsdeleurréceptiondanslespayseuropéensdelanguefrançaise»16.L'applicationdelasociologiebourdieusienneaudomainelittérairedespaysissusdelacolonisationapermisdemettreàl'épreuveplusieursconceptsquenousavonsempruntéspourlesappliqueretlestesterenrelationànotresujetd'étude.Enpremierlieu,manierlaproductiondeB.D.d'auteursafricainsnousaobligéeànousposerunequestionsimilaireàcellequiconcernaitl'existenced'unchamplittérairefrancophoneglobal;PierreHalen amontr équ'untelchampn 'existaitpasmais ilaintr oduitleconceptalternatif de"systèmelittéraire francophone».Cemodè lesemontreeffectivementmieuxadaptépourreprésenterunensembl eassezcomplexeethétérogèned'institutions,d'auteursetd'oeuvresàl'intérieurduquel"lestextesetlesécrivainscirculentpeu, n'interfèrentguèrel'unavec l'aut reet,jusqu'àprésent,àl'exceptiondesrelationsentr etextespostcolo niauxethypertextecolonial,ne serenvoientquerarementlaballe»17.Eneffet,ilsembleassezclairquelesproductionsdeB.D.dansle spaysafricai nssonttrèsloindeformeràl'he ureactuelleunchampcohérent,quifonctionneraitaveclesmêmesrèglesquigouverneraienttouslespays,etquiseraitstructuréparlaconcurrenceenvued'obtenirunmêmecapital.Toutaupluspeut-ondirequ'ellessontmarquéespardeuxconditionsdepossibilitéhomologues:lapremièreestuneanalogu eattractiv itéressenti epourlespôlesdeproduc tiondominants;la secondeestqu'elles sontinséréesdansdesespacessociauxquileur laissentsouventpeud'autonomieparrapportauxinstances(politiques,économiques,decensure).L'étudedecertainspaysfrancophonespeutdèslorsêtreenvisagéeselonle15DURAND(Pascal),"Introductionàunesociologiedeschampssymboliques»,dansFONKOUA(R.)etHALEN(P.),LesChampslittérairesafricains,op.cit.,p.19-55,p.20.16SAPIRO(Gisèle),"Pouruneapproc hesoci ologiquedesrelatio nsentrelittératureetidéologie»,COnTEXTES[Online],n°2/2007,publiéle15février2007.Voir:http://contextes.revues.org/165,consultéle01décembre2015.17HALEN(P.),"Constructionsidentitairesetstratégiesd'émergence...»,art.cit.,p.19.

16schémaproposéparPascalDuranddansson"Introductionàlasociologiedeschampssymboliques»,lorsqu'ilinviteà"historiser»l'analyse18etàconsidérerlechamp"dansunétatdonnédesonévolution»19;maisilnousrappelleenmêmetempsque,bienquedesinstitutionsduchampexistent,àsavoir"lesinfrastructure(s)dusystème»20,ainsiquedesrelationsetun"systèmededispositionsintégréparlesagents»21,lechampresteencoreloindeconnaîtreuneautonomieauseindel'espacesocial.Unchampp euautonomedu pointdevue esthétiquepeutaussi êtrepeu indépendant22.Cecirenvoie,commenousl'avonsdéjàindiqué,àl'inégalitédesrapportsNord-Sudetauxrel ationsentrecentreetpériphérie.DanslaB.D.de l'Afriqu efrancophoneactuelleoùlesprix,lesfestivals,lesateliersdeformationetlesprojetséditoriauxmisenoeuvreparladiplomatieculturelle,notammentfrançaiseetbelge23,sedétachentdansunpanoramaglobalstructurépardefaiblesindustriescultu relleslocalesetfinissentpar consti tuerd'importantspointsderepère, nousretrouvonsinévitablementlesrelationsdedépendanceSud-Nordquiontétéobservéesentreleschampslocauxafricainsetlechamplittérai refrança is,avecleur srépercussionsauniveaupoétiqueetstylistique,maisaussithématique.L'analysedeBernardMouralisavaitdéjàindiquélesoriginesanciennesdel'influenceducentreeuropéen,influencequi18DURAND(P.),"Introductionàunesociologiedeschampssymboliques»,art.cit.,p.26.19Ibidem,p.34.20Ibidem,p.26.21Ibidem,p.26.22Parsoucideclarté,nousentendronstoujourslanotiond'autonomiedanslesensduconceptdéfiniauseindelathéoriedeschampslittéraires,doncuneautonomieparrapportauxpouvoirs(religieux,moraux,politiques,judiciaires)quis'exercentdansleresteduchampsocial.Nousparleronsdoncdechampsartistiquesplusoumoinsautonomes,selonquecespouvoirsnonartistiquesyontplusoumoinsd'impact.Nousdistingueronscetteacceptiondusensenquelquesortenational(oulocal)quelanotiond'autonomiepeutégalementrecevoir,lorsqu'onveutsignifierquetellezone(géographiqueet/ousociale)parvientàédicteretàimposersespropresrègles,indépendammentd'unezoneextérieureàelle;encecas,nousparleronsplutôtd'indépendance.23Par"belge»,nousentendronstoujours"francophonedeBelgique»,c'est-à-direaussilesentreprisesquirelèventdel'initiativedelaFédérationWallonie-BruxellesetnotammentleCentreWallonie-BruxellesàKinshasa.Celanesignifiepasquelapartienéerlandophonedupaysnesoitjamaisconcernée;ellepourraitl'être,parexemple,pardestraductionsd'albumsennéerla ndais,ouparlaprésencededessinat eursnéerlan dophonesau seinduch ampfranco-belge.

17auraitpousséle scréateursàproteste rdeleurafricanité,etenquelque sorteàfolkloriserlalittératureafricaine:"Lecolonisés'estefforcé,d'autrepart,d'entrerdanslechamplittérairedesonépoque.Acetégard,ilfautsesouvenirquelecolonisateur,loindes'yopposer,aencouragélaproductiond'unelittératureécriteautochtone.Maisdanssonesprit,celle-cidevaitêtrecentréesurl'Afrique"véritable"etl'écrivainafricainétaitinvitéàrecueillirdescontesoudeslégendes,àévoquerdesfigureshistoriques,àdécriredescoutumes»24.Ilimporte detenircomptedec etteconditionpourinterpréter leschoixstratégiquesdesdessinateursafricains,notammentaudébutdeleurscarrières,danslespaysoùleséd iteurs religieuxetles institutionsdecoopérationontfournid es"intercesseurs"etdesréseauxquiontaidélesauteursafricains,enlesincitantàseprésenteràdesconcours ouenleur procurantdespossibil itésdeformationcomplémentaire,maisaussienleur offrantdes structuresédito rialeset unsoutienmédiatiquequantàlapublic ation.L'approchepostcoloniale,selonJean-MarcMoura,tente"derendrejusticeauxconditionsdeproductionetauxcontextesdanslesquelss'ancrentceslittératures»25,etc'estdanscetteperspectivequelesconceptsélaborésparlasociologiedelalittératuremontrentunegrandeutilitépourl'analysedenotrecorpusetlacompréhensiondesprocessussurlesquelsnousnoussommesinterrogée.Lesconceptsdedomination,de capitals ymbolique,cultureletsocial,de littéra turemineure,deconsécrationetlégitimation,d'institutionnousservirontdeclésdelecturepourappréhenderlesstratégiesd'émergenced'auteursqui,entantqu'individusouentantquegroupe,"réussissentouéchouentdansleurquêtedelalégitimité»26.Leurstrajectoirespermettrontdesaisirlaportéedeplusieursfacteurs:l'impactdusecteurassociatifetdesinstitutionsinternationales;l'autonomisationcommesecondeétapeouéventuellementcommephasedécisive,détermin antl'"entrance»dèsledébut;la définitiondes"instancesdelégitimation»dansleschamps,etpluslargementdanslesystèmequiarticuleethiérarchiseleschamps,etdèslorsaussilesrèglesquistructurentdifféremmentchacund'entreeux.24MOURALIS(Bernard),Littératureetdéveloppement:essaisurlestat ut,lafonct ionet lareprésentationdelalittératurenégro-africained'expressionfrançai se.Pa ris:Sil exédition,1984,p.19.25MOURA(Jean-Marc),Littératuresfrancophonesetthéoriepostcoloniale.Paris:PUF,1999.26HALEN(P.),"Constructionidentitairesetstratégiesd'émergence...»,art.cit.,p.20.

18Leconcept d'antinomie,qui peutavoir uneportée plusgénérale27,éclaire larelationcentre-périphéried'unemanièreparticulièrementvive.Ilpermeteneffetdecomprendreledilemmeauquelsetr ouveconfrontél'auteurentreles forcesqui lepoussentàadhéreràundesmodèleseuropéens,parexemplelemodèleautonomisant,etcellesquil'encouragentàre specterlesrègleslocales,qui peuventserévél erindépendantesouimpertinentespourl'acc èsaucentre.Ainsiquenousl'avonsdéjà remarqué,lecontexteinternationaldelaB.D.serévèledeplusenplusanimépardesinstancesd'innovationetd'oppositionauxprincipesdelaB.D.commerciale,etparuneexigenced'autonomie(voirnoten°22)etd'expérimentationartistiquequiserencontrerarementdanslesproductionsafricaines.Or,laproductionrelevantdusecteurplus"populaire»delaB.D.restequasimentlaseule,enAfriquefrancophone,àavoirréussiàsefaireuneplaceausoleilmalgréladifficultédesconditionslocales;maissescodesnesontpasaisémentcompatiblesavecceuxdelaB.D.derecherche,plus"littéraire»,c'est-à-direambitionnan tuneplusgrandelégitimité,quia provoquéuneprof ondetransformationduchampfranco-belgeàpartirdesannée90etquiestanalysée,commeonleverraparlasuite,parunapparatcritiquedeplusenpluscomplexe.Endépit delafai bleévolutiondela B.D.africaine,lesauteursconcernéscommencent,avecunpeud er etard,àcré erdesproduitsquisontadaptésàcesexigencesetqu'ilspublientdansdesmaisonsd'éditioneuropéennes.Bienqu'ellesoitambitieuse,ils'agitd'uneproductionrelativementrestreinte,disparateetmorcelée.Ilfautdoncsedemande rs'ilestenvisageabled'yreconnaîtredeschoixcol lect ifs,quiauraientétéformulés,par exemple,sousformeman ifestaire,ous'il s'agitplutôtde démarchesindividuellesd'a dhésionàdesinstancesdeproductionetdediffusioncommerciales,cesdémarchesindividuellesformantalorstoutauplusunphénomènede"génération»ouun"courant».Quoiqu'ilensoit,lefaitestquecerenouvellementfaitdésormaispartieduchampfranco-belge,dontilrenforcel'attractivité;or,commeleditBourdieu,lechampn'admetpaslanonconnaissance(desesrèglesetdespositions)delapartdesauteurs:ilfautentenircompte.Latriplequestiondelaproductionmatérielleetdeladiffusiondesoeuvressurlecontinentafricain,ainsiquedurôledesindustriesculturelleslocalesquitransformentla27DIRKX(Paul),"ClaudeSimon:antinomieetanatomieducorpsécrivant»,dansDIRKX(P.)etMOUGIN(Pascal),(dir.),ClaudeSimon:situations.Lyon:ENS,coll."Signe»,2011,pp.179-197.

19créativité,le"changement»etl'"innovation»envaleursetenproduitscommerciaux,représenteuneautredimensionde notrerech erche28.Elleest essentiellepourlacompréhensiondesparcoursprofessionnelsdesauteursafricainsdeB.D.quidénoncentl'insuffisancedessituationsoù,aulieud'aboutiràunalbumouàuneparutionenrevue,beaucoupdeprojetsdemeurent,fautedemoyens,dansuntiroir.Néanmoins,malgréladifficultéducontextelocal,lesauteursn'ontjamaiscessédeproduiredeshistoires.LaB.D.d'auteursafricainsexistebeletbien.Elleconstitueunphénomèneculturelcomplexe,oùl'onpeutvoirl'expressiond'uneculturecréoliséeetenévolutionconstante,etellepeutêtreanalyséedupointdevuedesétudesculturellesetdesdifférentesapprochesdisciplinairesqu'ellesimpliquent.Lesétudesculturellespostcoloniales,notamment,peuventcontribueràmettreenévidencelefluxglobaldesdébitsetcréditsculturelscontractésparlesauteurs,quisemeuventconsciemmentdansunmonde changeantetin terconnecté,etfontdeschoixthématiquese tstylistiquesparmiunlarge éventail demodèlesactuellementdisponiblesgrâceauxmédiasnumériques.Lesconcepts de"flux»29etdedéterritorialisation,l'observationdelapermanencedela"tensionentrehomogénéisationethétérogéneisationculturelle»30enraisondelaquelle"lesinfluencesprovenantdel'extérieursontdefaitrapidement"indigénisées"encréantdenouvellesformesculturelles»31;l'idéede"patchworkculturel»32oucellede"traficdescultures»33permettentdecomprendrelesidentités28Cf.PINHAS(Luc),Éditerdansl'espacefrancophone.Paris:Alliancedeséditeursindépendants,coll."Étatdeslieuxdel'édition»,2005;etTHIERRY(Raphaël),Lemarchédulivreafricainetsesdynamiqueslittéraires.LecasduCameroun.PréfacedePierreFandio.PostfacedeJosephFuntim.Pessac(Bordeaux):Pr essesuniv ersitairesdeBordeaux,coll."LittératuresdesAfriques»,n°1,2015.29HANNERZ(Ulf),"CosmopolitansandLocalsinWorldCulture»,TheoryCultureSociety;n°7,1990,p.237-251,p.23.Voir:http://www.oneworlduv.com/wp-content/uploads/2011/06/cosmopolitans__locals_culture.pdf,consultéle20mars2015.30APPADURAI(Arjun),Modernitàinpolvere.Roma:Meltemi,2001[ModernityatLarge:CulturalDimensionofGlobalisation.Minneapolis-London:UniversityofMinnesotaPress,1996],p.50.31Ibidem,p.51.32GEERTZ(Clifford),Mondoglobale,mo ndilocali.Culturaepoli ticaallafine delXXsecolo.Bologna:IlMulino,1999,p.16.33FABIETTI(Ugo),Antropologiaculturale.L'esperienzael'interpretazione.Roma-Bari:Laterza,1999,p.261.

20artistiquescomplexesdesauteursafricainsdeB.D.,ceuxquiontdécidé(ouaccepté)d'agirdansleurspays,ceuxquiontchoisilavieendiasporaainsiqueceuxqui,àl'instardelamajoritédesartistesduSudquiontconnudusuccès,sesituentàmi-cheminentrecesdeuxpositionsouontvéculesdeuxexpériencestoutlelongdeleurvie.Danscecadre,lesétudesconsacréesaulangagedelaB.D.34constituentdesréférencesdebasepourl'analysedeschoixartistiques,graphiquesetnarratifsdesauteurs.Cesaspectsculturelsgénérauxdoiventnécessairementêtreprisencompte,maisilsresteronttoutefoissubordonnés,dansnotrerecherche,àleurimpactsurlesphénomènesd'entrance,doncsurlescarrièresdesau teurs:ils fontpartie desconditionsdepossib ilitéquiorientent leschoixstratégiquesdes acteursdansle schampsconcernésàunmomentdonné.Àlarecherched'uneobjectivationLepositionnementépistémologiquedenotredémarcheestàmettreendialogueavecunpositionnementméthodologiquefondésuruneexpériencedeterrainconstruitependantunequinzained'annéesdetravaildecoopérationculturelledansledomainedelaB.D.d'Afrique;grâceàcetteexpérienceconcrète,denombreuxrapportspersonnelsontpusenouer,quiontpermisderecueillirunepartieimportantedesdonnéesàlabasedecettethèse.Dansl'"Avant-propos»desonouvragerelatifauchamplittéraireduCongo-Zaïre,CharlesDjungu-Simbaadmets'êtretrouvédansune"positiontrèsinconfortable»toutaulongdesontravailderecherche,étantlui-mêmeimpliquédansl'objetdesonétude"entantqu'écrivain,éditeuretcritiquelittéraire»35.Enadoptantcettemêmeposture,nousavonsoptépourundédoublementavecl'adoptiondelatroisièmepersonnepourévoquerlesactionsmenéesdurantnotreexpérienceprofessionnelleaveclesauteursafricainsdeB.D.Pourprendrela mesuredenotrepropre expérien ce,lesoutil sthéoriquesnousontbeaucoupaidée:observerlesbandesdessinéesetlesauteursàtraversleprismedeleurposition(ouexclusion)dansunchampdéterminéfavoriselaprisededista nceparrapportàsonobje tde recherche .Aveclaco nscienced'être34Voirleparagraphesuivant:"Etatdelacritique».35DJUNGU-SIMBAK.(Ch.),LesÉcrivainsduCongo-Zaïre,op.cit.,p.19.

21conditionnéeparl'appartenance augroupe des"intercesseurs»etd espromot eursd'une"instancedelégitimation»36,nous noussommescon tinuellementint errogéequantauniveaud'objectivitédenotreanalyse,ceciexigeantuneattentionaccrueparrapportàunesubjectivit éàlaqu ellenousne pouvonspas échapper ou,davantageencore,parrapportaux exigences"hétéronomes»,c'est-à-direàl'obligationmoraleressentiedepromouvoiretde"protéger»cetypedeproduction"mineure»37.EtatdelacritiqueLabandedessinéeavécu,àpartirdesannées60,uneévolutionconstantequiaentraînélamodificationdesonstatutetsonintégrationprogressivedansledomainedelaculturelégitime.Elleestdésormaisétudiéedanslesacadémiesetparunsystèmecritiquedavantageinfluent ,relevantdedifférentsdoma inesscientifiques,enmê metempsqu'elleestcommentéeetappréciéepardesinstancesderéceptionquisontelles-mêmespluslégitimesdansleurproprechamp.Le9eartamontrésacapacitéàs'adapteràdesexigencestoujoursnouvelles,sibienque,commelenoteJanBaetens,"labandedessinéed'aujourd'huiestvraimentdifférente,entantqueformemaisaussientantqueprojet,delabandedessinéed'hier»38.Cechangementestconsidérécommeétantdel'ordred'unematuration,grâceàlaquelle"aprèsavoirlongtempsétéconfinéeauseuldomainedel'humour(ta ntpour adultesquepourenfant s),labandedess inées'estouvertedanslesannéessoixanteàunethématiqueplusadulte»39.Lesémiologueitalien36Ilesteneffetnécessairedepouvoirévaluersespropresinterventionsentantqu'agent.37"Onnesauraiteneffetsurestimerlesrisquesauxquelsestexposétoutprojetscientifiquequiselaisseimposersonobjetpardesconsidérationsexternes,sinoblesetsigénéreusessoient-elles.Les"bonnescauses"nepeuventtenirlieudejustificationsépistémologiquesetdispenserdel'analyseréflexivequiobligeparfoisàdécouvrirquelabienséancedesbonssentimentsn'exclutpasnécessaire mentl'intérêtpourlespro fitsassociés aux"bonscombats"».BOURDIEU(Pierre),Ladominationmasculine.Paris:Seuil,1998,p.121.38BAETENS(Jan),"OlivierDeprezetlesfrontièresdelabandedessinée»,Relief,n°2(3),2008,Igitur,UtrechtPublishing&ArchivingServices,p.381-397,p.382;l'auteursouligne.Voir:https://www.revue-relief.org/articles/abstract/10.18352/relief.212/,co nsultéle10septembre2015.39Ibidem.

22DanieleBarbieri,au teurd'essaismajeurssurlela ngagedela B.D.,voitdanscette évolutionle"passaged'uneenfance, naïveetfabuleuse,àune maturitécomplexe,multiforme,danslaquellecohabitentautantlemythequesareformulationcritique»40.Silacritiqueastimuléetaccompagnécettemutation,ellemêmeaconnuuneévolutionversdesprat iquesdepl usenplusl iéesàdes institutionscult urelles tellesquelesrevues,lesenseignementsacadémiques,lescolloquesscientifiques,c'est-à-direcequel'étudedeLucBoltanskiausujetdelaconstitutionduchampdelabandedessinéevoitcommela"miseenplace d'unap pareil-deproduction,dereproductionetdecélébration-[qui]accompagnelestransformationsduchamp»41.Ilimportedoncderevenirenarrière,àlapériodeditedela"jeunesse»delaB.D.,poursynthétiserdemanièrerapidelesétapesd'undiscourscritiquequiaévoluéensuivantledéveloppementdumediumlui-même.Dansleurarticle"Duvoyouau critique:parlerdelabandedessiné e»,Laurent DubreuiletRenaudPasquier 42expriment,dansunescène allégorique(développéeensuitetoutlelongde l'essai) représentantunvoyoucomparaissanten justice devantunmagistra tsévère,lesjugementsnégatifsquiontsouventstigmatisélespublicationsenB.D.àl'adressedesjeunes,ensignalant"l'influencedésastreusedescomicssurlespetitsAméricains,et[dénonçant]cettelecturecommeunfacteurirréfutabledepropagationducrimeetdelaviolence»43.IlsseréfèrentaulivreTheséductionofInnocent,dupsychiatreFrédéricWertham,publiéen195444,quiaexemplairementconstruitl'imageinfamantedontlesdéfenseursduNeuvièmeartonttoujourscherchéà s'affranchir.En France,cet teméfianceavaiteupourconséquencelamiseenplace,àtraverslaloidu16juillet1949,delaCommissiondesurveillanceetdecontrôledespublicationsdestinéesàl'enfanceetàl'adolescenceetl'institutiond'un"délitde"démoralisationdelajeunesse"parlebiais40BARBIERI(Daniele),Brevestoriadellaletteraturaafumetti.Roma:Carocci,2009,p.11;noustraduisons.41BOLTANSKI(Luc),"Laconstitutionduchampdelabandedessinée»,Actesdelarechercheensciencessociales,1975,vol.1,n°1,p.37-59;p.39.42DUBREUIL(Laurent)etPASQUIER(Renaud),"Duvoyo uaucritique:pa rlerdelabandedessinée»,Labyrinthe,n°25,2006(3),p.1-29;misenlignele28mars2010,p.2.Voir:http://labyrinthe.revues.org/4071,consultéle03novembre2015.43Ibidem,p.2.44WERTHAM(Fredric),TheseductionofInnocent.NewYork:Rinehart&Company,1954.

23depublications,c'est-à-dire,enpratique,parlapublicationdebandesdessinées»45.LeregardcritiqueportésurlaB.D.sefondeainsidèsledépartsuruneprisedeconsciencedelapopularitéetdupouvoird'influencedecetteproductionculturellequi,nepouvantprétendreniàunedignitélittéraireniàunevaleurartistique,étaitconsidéréecommeundivertissementauquellesjeunesdevaientsesoustraire46.Nousreviendronsparlasuitesurl'exp ériencedelalecture"encachet te»des B.D.commefaisantpartieintégrantedel' enfanceetdelajeunessedes auteursa fricainsdelagéné rationintermédiaire(néspendantlesannées60et70).Pourlemoment,nousremarquonsiciquelaquestiondelalégitimationdelaB.D.entantqueproduitrelevantdelaculturesavantes'avèrequasiomniprésentedanslediscourscritiqueconcernantcemedium.Audébut,l'étudedelaB.D.estréaliséeparlesartisteseux-mêmesetparlesfans,dansdesbulletinsdecollectionneursetdesfanzinesquitémoignentdelapopularisationetdeladiffusiondecemedium;leurapprocheestempirique,etsetraduitpardesrépertoiresméticuleuxdeséries,de hérosouderevues. C'estpendant lesannéessoixantequ'enfaisantl'objetd'articlesécritspardesuniversitairesetdethèses,laB.D.devientunobjetd'étude"duchampintellectueletdel'Universitédontlesmembres[avaientété],pourlaplupart,trèshostilesàlaB.D.jusqueverslesannées55»47.Lesannées60représententaussil'époquedelanaissanced'institutionsconsacréesàl'étudedela B.D.:le Clubde sbandesdessinéesestfondéen1962pa rFrancis Lacassin ,spécialistedesproductionsculturellespopulaires,avecpourobjectifd'étudierlesB.D.45MORGAN(Harry),""Contrairementàunmythetenace..."ouc omment unhistori endelapresseenfantinetravaillantsurlacensuredeslittératuresdessinéesenFranceparvintàjustifierlesmenéesdescenseurs»,theAdamantine,[s.d.].Voir:http://theadamantine.free.fr/crepin.html,consultéle9décembre2015.L'articleestuncompterenduassezcritiquedel'ouvragedeThierryCrépin,"Harosurlegangster»:la moralisationdelapresseenfantine1934-1954.Paris:CNRSÉditions,2001.46Unesuspicionanalogueestreprise,avecuneposturemoraleanti-commerciale,pendantlapremièredécenniedesannées2000,vis-à-visdesmangasjaponais.XavierGuilbertdéfinitcomme"superbeexemplede journalismeanxiogène»un articled eMichelTenman(Libération,juillet2007)"jouantl'amalgameentresuccèséconomiquemondialetcontenusulfureux,etdétaillantlespiresfaitsdiverspoursuggérerl'influencenocivedesmangas».GUILBERT(Xavier),"Lalégitimationendevenirdelabandedessinée»,Comicalités."Graphicculture:mediaissues",publiéle17mai2011.Voir:http://comicalites.revues.org/181,consultéle10décembre2015.47BOLTANSKI(L.),"Laconstitutionduchampdelabandedessinée»,art.cit.,p.42.

24del'Aged'Oraméricain.En1964,cetteinstitutionesttransforméeenCentred'étudesdeslit tératuresd'ex pressionsgraphiques(CELEG)pours' ouvriràlaprodu ctioncontemporaineinternationale,selonlavolontédesnouveauxmembres,cequiamènera,lamêmeannée,àlafondation,parClaudeMoliterni,delaSociétéciviled'étudesetderecherchesdeslittératuresdessinées(SOCERLID)48.Cettemêmeannée1964est égalementl'annéedela publicationdu livreApocalitticieintegrati,d'UmbertoEco49,quiestdevenuparlasuitel'intellectuelitalienlepluscélèbredanslemonde,etl'initiateur,enItalie,desétudesdesémiotiqueetdecommunicationdemasse.Lesessaisrec ueillis danscetouvragemo ntrentpour lapremièrefoislapossibilitéd'examinerdesproduitsdelaculturepopulaireavec"lajustedistancecritiqueetuneméthodologied'analysequiconvenait[...]àcesystèmedeproductiondemassedelacommunica tionqu'o nappelait,se lonlate rminologi eadornienne,l'"industrieculturell e",dontontenaitpouracquisavecsn obismedogmatiquequ'elleétaitdenatureoppressive[et]déformantlaréalité»50.Lesessaisréunisdanscelivreontpourobjetsd'analysetantlespersonnagesaméricainsSteveCanyon,SupermanoulesPeanuts,quelatélévision,lalittératuredemasse,lamusiquelégèreetleromanpopulaire.Danslemêmetemps,enFrance,RolandBarthesdonneuneimpulsionauxrecherchesen sémiologieq uipositionnentlaB.D.àcôté d'autres pratiquesculturellesliéesàl'image.Ils'appliqueàanalyserdesobjetsdelaculturedemasse,àl'exempledelapublicité,àpartird'unimportantarticlepublié-encoreen1964-dansCommunications,unerevuequi,aumomentdelagrandediffusiondelatélévisionetdelapublicité,seconsacre àl'ét udedesphénomènesliés àla48De1966à1977,annéedesaclôture,cecentre,devenuSociétéfrançaisedebandesdessinées(SFBD),publielarevuePhénix.Cf.MARTIN(Jean-Philippe),"Lathéoriedu0%.Petiteétudecritiquedelacritiqueenbandedessinée»,Comicalités."Graphicculturewithintimeandspace",publiéle10février2012.Voir:http://comicalites.revues.org/827,consultéle4février2016.49ECO(Umberto),Apocalitticieintegrati.Milano:Bompiani,1964.50VOLLI(Ugo),"LaudatiodiUmbertoEco»,UniversitàdiTorino,15juin2015.Voir:https://www.unito.it/sites/default/files/3laudatio_di_umberto_eco_del_prof_ugo_volli.pdf,consultéle30octobre2016;noustraduisons.

25communicationdemasse51.L'espacecritiqueconquisparlaB.D.s'accompagnedelafondationdefestivalsde référencequ icontribuentauprocessusdelégiti mation.En1965,lepremierSaloninternationaldelabandedessinéesetientàBordighera,enItalie,suividu"Festivaldelfumetto»deLucca,lamêmeannée.L'imagedelaB.D.entantqueformeartistique etnonplusartisanaleserenf orceavec lacréatio nd'espacesd'expositiontemporaire,àl'instardelacélèbreexpositionfondatriceBandedessinéeetfigurationnarrativeauMusée desArtsdécoratif sdeParise n196752.Ces espacesdeviendrontprogressivementpermanentsaveclacréationdemuséesdédiés53.Silesouvragescritiquesdesannées60,ainsiquelelivreLesspectresdelabande,publiéen1 978 parlelinguisteAlainRey54,instillentlaconfia nceenlalégitimitéd'étudiercemediumdemanièrespécialisée,ilsmettentenévidenceunedissociationàl'intérieurdudiscoursconsacréàlaB.D., àsavo irladivergenceentrel'autorit édudiscourscritiquedes "savants»,"assuréepartouteuneséri edegar antiesinstitutionnelles(inscriptiondansunedisciplineétablie,diplôme,statutsocial,etc.)»55,51BARTHES(Roland),"Rhétoriquedel'image»,Communications,n° 4,"Recherch essémiologiques",1964,p.40-51.Danscetarticlemajeur,enparlantdudessin,Barthesensoulignelanaturede"messagecodé»,"dénoté»,parrapportàlaphotographie,qui,enraisondesanatureabsolumentanalogique,semblebienconstituerunmessagesanscode,qui"possèdelepouvoirdetransmettrel'information(littérale)sanslaformeràl'aidedesignesdiscont inusetderèglesdetransfor mation.[... ]L'opéra tiondudessin(lecodag e)obligetoutdesuiteàuncertainpartageentrelesignifiantetl'insignifiant:ledessinnereproduitpastout,etsouventmêmefortpeudechoses,sanscessercependantd'êtreunmessagefort[...]»(p.46).52Unessaidécritlanaissanceduprojetdecetteexposition,àl'initiatived'unmembredelaSOCERLID,PierreCouperie,etletravailderéalisationdel'expositionetducatalogue,telqu'ilestdocumentéparundossierconservédanslefondsPierreCouperieauMuséedelabandedessinéed'Angoulême:SAUSVERD(Antoine),"Bandedessinée etfigurationnarrative:la contributiondePierreCouperie»,Neuvièmeart,mars2014.Voir:http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article752,consultéle10janvier2016.53LeCentrebelgedelabandedessinéeaétéfondéàBruxellesen1989,leCentrenationaldelabandedessinéeetdel'imaged'AngoulêmeaétélancéenFranceparleMinistredelaCultureJackLangen1983etinauguréen1990.54REY(Alain),Lesspectresdelabande.EssaisurlaB.D.Paris:LesÉditionsdeMinuit,Collection"Critique»,1978.55DUBREUIL(L.)etPASQUIER(R.),"Duvoyouaucritique:parlerdelaBandedessinée»,art.cit.,p.5.

26etlesavoir "amateur»des" fans»,appl iquéavec"une(extrême) érudition,uneaccumulationd'informations,mimétique del'amoncellementd'albumsducollectionneur»56,ethostileàundiscoursofficieloùs'identifientpourluipouvoiretsavoir.Cettedifférences'exprimesurleplandeladistanceavecl'objetd'étude,cellequelefannepeutetsansdouteneveutpasmaintenir57.Entoutétatdecause,cesouvragespionniersinspirentletravailcritiqueplusrécentd'autreschercheurs,quiseconcentrentsurl'étudedulangagedelaB.D.etsursesmodalitésexpressivesspécifiquesqui,bienquesoumises àunprocessusde"standardisation»linguist ique(ilenvaa insidesonomatopéesquiontétéintégrées àl'intérie urd'unevi sualisation plusampledesphénomènessonores),serévèlentdeplusenplusmalléablesparrapportauxexigencesd'innovationformelledesauteurs.OnremarquedanscedomainelestravauxdePierreFresnault-Deruellequiintroduit ,dansunart icleconsidérécommefondateur,l'oppositionlinéaire/tabulaire58et,plusrécemment,ceuxdeJan BaetensetPascal Lefèvre59,BenoîtPeeters60etHarryMorgan61.ParmilesessaisderéférencedansledomainedelasémiologiedelaB.D.,l'ouvragederéflexionthéoriquesousformedebandedessinéeUnderstandingcomicsdeScottMcCloud62aétécélébréautantenEuropequ'auxÉtats-Unispourlaclartépédagogiquedesonexplication,dupointdevuedela56Ibidem.57SiDubreuiletPasquieraccordentàEco,BarthesetReylemérited'envisagerlaB.D.delamêmefaçonquelesautresarts,ilslescritiquentpour"ladémonstrationd'unevirtuositéintellectuelle,quin'exclutpaslapertinenceetl'intérêtdetoutescesanalyses,maismarqueunecertainedistanceavecsonobjet»(ibidem,p.9).58FRESNAULT-DERUELLE(Pierre),"Dulinéaireautabulaire»,Communications,n°24,1976,p.7-23.59BAETENS(J.),LEFÈVRE(Pascal),Pourunelect uremod ernedelabandedessi née.Br uxelles:CentreBelgedelaBandeDessinée,1993.60PEETERS(Benoît),Case,planche,récit:lirelabandedessinée.Paris:Casterman,1998.61MORGAN(H.),Principesdeslittératures dessinées.A ngoulême:Éd itionsdel'An2,2003. Morganproposecequ'ilappellela"stripologie»,unescienceautonome"ayantpourobjetl'étudedeslittératuresdessinées»(p.375)pourévaluerl'interactionentrelescontraintesphysiquesdudispositif(c ases, planches,strips)etducontenu,quis 'influencentréciproquement.HarryMorganpubliedesarticlesdecritiquemilitanteàtraverssonfanzineenlignetheAdamantine(http://theadamantine.free.fr/).62MCCLOUD(Scott),Understandingcomics.Theinvisibleart .No rthampton,MA:Tu ndrapublishing,1993.LelivreaétépriméparleHarveyandEisnerAward,parl'Alph'artduFestivald'Angoulême,etparleprixNewYorkTimesNotableBookpour1994.

27production,desmécanismesaveclesquelsle"récitbédéistique»occupel'espacedelapageetr aconteunehis toire.L'ouvrageSystèmedelabande dessinée,deThierryGroensteen63,quis'appuiesurunprincip efondateur de"solidaritéiconique»pourdésignerlesmécanismesspécifiquesàcemedium,estdemêmeconsidérécommeuneréférence.Unautretyped'étudedelaB.D.mêlelasociologieàl'histoireculturelle.Commenousl'avonsévoquéplushaut,en1975,lesociologueLucBoltanskiappliqueàlaB.D.françaiselathéorieduchampdePierreBourdieu,quin'avaitjamaistraitécesujetdanssesanalyse sdesinterrelationsentre production restreinteetproductiondemasse.Boltanskireconstruitlesévolutionsqui,aufildesannées,ontaffectélaB.D.enFrance,oùellepassedustatutdeproduitdegrandediffusion,caractériséparune"autonomietrèsfaibleparrapportauchampéconomique»64,austatutdeproduitappartenantàunchampdelaculturesavanteetlégitime.IlidentifieetdécritleschangementsaumoyendesquelsenFrance-aprèslapériodedelapopularisationdelaB.D.,pendantlaquelleletravaildesdessinateurss'affirmeentantqu'activitéartisanaledeproducteurspresqueanonymesdont"laréussiteprofessionnelle[...]semesureentermespécuniaires»65,etestconsidéréeparlesauteurseux-mêmescommeuneprofessionsansprestige-unenouvellegénération dedessinateurset descénaristes"dotésd'unedisp ositioncultivée»66apparaît.Danslemêmetemps,noteBoltan ski,unpublic toujoursplus scolarisétranspose,dansle rapportqu 'ilentretientavecla B.D.,"lesdisposi tionsacquisesaucontactdesbiensculturelsquetransmetl'école:intérêtpourl'auteurdel'oeuvreetpoursabi ographie autantquepourl'oeuvr eelle-même»67,etcertainsfacteurssemanife stent,quiaccroissentlalégiti mitédelaB.D.,àl'ex empledescommentateursissusdel' université.Cetteanalyse,qui identifieleprocessusdelégitimationdelaB.D.aumomentmêmeo ùlesins tancesindispensablesàlaconstitutiond'unchampautonomeviennen td'émerger,continueàservirdebaseàd'autresétudesquisesontintéresséesauprocessusderapprochemententrebande63GROENSTEEN(Thierry),Systèmedelabandedessinée.Paris:PressesuniversitairesdeFrance,1999.Lelivreesttirédesathèsededoctoratsoutenueen1996àl'UniversitédeToulouseII.64BOLTANSKI(L.),"Laconstitutionduchampdelabandedessinée»,art.cit.,p.37.65Ibidem,p.38.66Ibidem,p.40.67Ibidem,p.41.

28dessinéeetlittérature,etàl'émergenceduromangraphique,dontilseraquestionparlasuite.Enobservantlefluxcontinudeparutiond'ouvragesdanslesdifférentssystèmeséditoriauxnationaux,leshistoriensdelaculture,telsPascalOry68etThierryCrépin69,proposentdespériodisationsetcernentlestendancesquicaractérisentlaB.D.ainsiquelesinfluencesculturellesquil'affectentàuneépoquedonnée.DansDescomicsetdeshommes.HistoireculturelledescomicbooksauxÉtats-Unis70,Jean-PaulGabillietretracel'histoiredesgenres(superhéros,crime,horror...)danslesystèmedeproductiondescomicbooksauxÉtats-Unis,avecun intérêtparticulierportéauxpro cessusderéalisation(allantjusqu'auxrapportscontractuelsentrelesauteursetleséditeurs)etdeconsommation.Unautresecteurhistorique"national»,celuidelaB.D.japonaiseentantqu'expressionartistique,médiaetproduitdeconsommation,estdécritparlejournalistebritanniquePaulGravettdanssonouvrageManga:SixtyYearsofJapaneseComics71.DanslesnombreuseshistoiresdelaB.D.caractériséeparunedémarche"mondiale»,onobserveracependantquelacréationafricainesetrouvegénéralementabsente.DanslabrèvehistoirecritiqueduNeuvièmeart,l'apportdesétudesculturelles72metenévi dencele grandchangementrécemmentv écuparc etteformeexpressi ve,notammentaveclaB.D.diteindépendante,ou"littéraire»,néedurantlesannées90.Encommençantleursanalysesaveclaquestionbasiquedeladéfinitiondelaplacedecetteproductiondansleshiérarchiesculturelles,auxÉtats-UnisetauCanada,denombreuxchercheurs73s'attachentàétudierleprocessusdelégitimation,désignéégalementsouslenomd'"intellectualisation»,delaBDfranco-belgo-suisse74.68ORY(Pascal),MARTIN(Laurent),MERCIER(J.-P.)etVENAYRE(Sylvain),(dir.),L'artdelaBandeDessinée.Paris:CitadellesetMazenod,2012.69CRÉPIN(Th.),GROENSTEEN(Th.),(dir.), Ontue àchaquepag e!:la loide1 949su rlespublicationsdestinéesàlajeunesse.Nantes:Éd.duTemps;Angoulême:Muséedelabandedessinée,1999.70GABILLIET(Jean-Paul),Descomicsetdesh ommes.His toireculturelledescomicbooksauxÉtats-Unis.Nantes:Éd.duTemps,2005.71GRAVETT(Paul),Manga:SixtyYearsofJapaneseComics.London:LaurenceKing;NewYork:HarperDesign,2004.72Cf.COMETA(Michele),Studiculturali.Guida.Napoli:AlfredoGuidaEditore,2010.73Dansunartic lepubli édanslarevueFrenchstudies,LaurenceGroveretrace l'histoiredel'intérêtportéparlesétudesculturellesanglo-saxonnesàlaB.D.européenneàpartirdu

29L'intérêtdeschercheursanglo-saxonspourlabande dessinée européennefrancophonerelève d'uneattention nouvelleetd'uneconscienceinternat ionaledel'émergencedelaB.D.derechercheetduromangraphique.Dansl'ouvrageTheGraphicNovel75,Jan Baetensaréun ilesactesdel'u ndespremie rscolloquesscientifiquesconsacrésauromangraphique,colloquequiaétéorganiséenmai2000parl'institutdesÉtudesCulturellesdel'UniversitédeLouvain;récemmentBartBeaty76aeffectuéuneétudedecasconcerna ntl'avant-gardedelaB.D.française,enpart iculiercellesquifigurentaucataloguedeL'Association,lamaisond'éditionfrançaisequiasansdoutelepluscontribuéàlaprogressionenlégit imitédumedium,avecdesstraté giescommunicativesetéditorialesquirestentencoreaujourd'huidesmodèles.Lesétudesculturelless'intéressentdemêmeàlalecturedelabandedessinéeentantquepratiqueculturelle,commedanslelivrecollectifLabandedes sinée:quel lelecture,quelleculture77,dirigéparBenoîtBerthou,fondateurdelarevueenligneComicalités78.milieudesannées90,aveclepremierarticleenanglaisparudansunerevuescientifique,lepremiercolloquedansunenati onnonfrancop hone,lespremières thèsesdoct oralesconsacréesàcesujet.Cf.GROVE(Laurence),"BandeDessinéeStudies»,FrenchStudies,n°68(1),2014,p.78-87,publiéenlignele23octobre2013.Voir:http://fs.oxfordjournals.org/content/68/1/78.full,co nsultéle30novembre2015 .DanssonouvrageComicsinFrench,GroveabordelaBandedessinéefranco-belgedupointdevuedesétudesculturelles.Cf.GROVE(L.),ComicsinFrench:TheEuropeanBandeDessinéeinContext.NewYork,NY-Oxford,UK:BerghahnBooks,2010.74MCQUILLAN(Libbie),"TheFrancophoneBandeDessinée:AnIntroduction»,dansFORSDICK(Charles),GROVE(L.)andMCQUILLAN(L.),(dir.),TheFranc ophoneBandeDessinée.Amsterdam-NewYork:Rodopi,2005,p.7-14.75BAETENS(J.),TheGraphicNovel.Leuven:LeuvenUniversityPress,2001;etBAETENS(J.),Frey(Hugo),TheGraphicNovel.Anintroduction.NewYork:CambridgeUP,2014.76BEATY(Bart),UnpopularCulture:Tr ansformingtheEuropeanComicBookin the1990s.Toronto:UniversityofTorontoPress,2007.77BERTHOU(Benoît),(dir.),Labandedessinée:quellelecture,quelleculture?Nouvelleédition[enligne].Paris:ÉditionsdelaBibliothèquepubliqued'information,2015.Voir:http://books.openedition.org/bibpompidou/1671,consultéle24novembre2015.78Comicalités. Étudesdecultureg raphiqueestconsid éréedeplusenpluscommeun epublicationthéoriquederéfé rencepourlesétudesportantsu rlaculture graphique,notammentsurlaB.D.Voir:http://comicalites.revues.org/,consultéle10avril2016.

30Pourconclurecerappeltrèsrapideetnonexhaustifdel'évolutiondudomainecritiquedelaB.D., noussignal onslesétudesqui ontanal yséla façondontdesproductionsoccidentalesdeB.D.-demêmeq ued'aut resproducti onsvisuelles"populaires»tellesquelecinéma,lesromans-photos,lapublicité-ontreprésentélesAutres,c'est-à-direlespeuplesnoneuropéens"rencontrés»enraisondel'expansioncoloniale,desvoyagesetdel'immigration.Ilneparaîtpassurprenantquebeaucoupdecesanalysespointentdudoigtl'exotismeetleracismedeshistoiresetdesclichésqui,essentiellementdanslapremièremoitiéduXXesiècle,sontrécurrentsdanslesB.D.LepersonnagedeTintin-dontlesuccèsexceptionnel,avecplusde180millionsd'albumsvendusen45languesetunpublictrèsdiversifié,necessedequestionner-estsouventprésentécommeleparadigmedetouslescolonialistes,aumoinspourcequiatraitauxouvragesproduitsparlaB.D. franco-belge.Enanalysantlar epré sentationdel'entreprisecolonialedansleshistoiresdeHergéetdeSaint-Ogan,"viewedbymanyasthefoundingfathersofmodernFrench-languagecomics»79,MarkMcKinneyseproposed'établirunenouvellegénéalogiequivoitdansl'auteurdeZigetPucelemodèled'Hergéetdeprendreenconsidérationl'influencedecethéritagecolonialsurlechampdelaB.D.del'époquepostcoloniale.Enconfirmantl'hypothèsedeHalen80àproposdel'existenced'unlienentrela "nostalgiecoloniale»reconnaissabledanslesoeuvresbelgespl usrécentesetlarep ublicat ionininterompuedesalbumscl assiquespopularisésdurantl'époquecoloniale81,ilsoulignel'intérêtdecesmodèles"canoniques»pourlesauteurscontemporainsquicherchent,àtrave rslare présentationdel'histoirecoloniale,àla79MCKINNEY(Mark),TheColonialHeritageofFrenchComics.Liverpool:LiverpoolUniversityPress,2011,p.8.80HALEN(P.),"LepetitBelgeavaitvugrand».Unelittératurecoloniale.Bruxelles:LaboretArchivesetMuséedelalittérature,1993,p.165.AcôtédelaB.D.produitedanslecadredudiscourscolonialbelge,qu'ilaabordéeenadoptantcommeperspectivenonpasderetrouveruneimage"convenued'avance,mais,autantquepossible,delaisserparlercedisc ours»(p.26),Halenaégal ementétudiélaB.D.bel geplusrécente.Cf.HALEN(P.),"LeCongorevisité.Unedécenniedebandesdesquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33

[PDF] Avec PASSERELLE Le CREDIT AGRICOLE D AQUITAINE renforce son positionnement de banque des «bons comme des mauvais jours»

[PDF] CPM «EXPERIENCE ET COMPORTEMENT» VISA 1 & 2

[PDF] Nom épouse (majuscules, nom de jeune fille pour les femmes mariées) Prénom

[PDF] Veuillez inclure des photocopies de vos actuelles cartes de membres et/ou accréditations d associations des inspecteurs de biens immobiliers

[PDF] Centre Mauritanien d Analyse de Politiques (CMAP)

[PDF] Aquitaine et Charente. Au service des territoires et de leurs habitants

[PDF] Protection Juridique. pour Indépendants et Entreprises DÉFEND VOS DROITS. Nouveau: avec recouvrement de créances et droit fiscal

[PDF] Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

[PDF] PERSONNEL DEPARTEMENTAL CREATIONS ET TRANSFORMATIONS D'EMPLOIS

[PDF] FO - ENSEIGNEMENT PRIVÉ Académie de Nancy-Metz

[PDF] NOTE D INFORMATION 2004/13 DU 28/10/2004

[PDF] Vu la loi modifiée du 24 décembre 1985 fixant le statut général des fonctionnaires communaux et notamment son article 2 paragraphe 1 er; alinéa 2 ;

[PDF] SALON DE L ENTREPRISEL. Comment financer son projet d entreprise d

[PDF] Je participe à la société branchée

[PDF] J U G E M E N T n 2 0 1 4-0013