[PDF] Guide de référence des conseillers sur les régimes collectifs de





Previous PDF Next PDF



Guide de référence des conseillers sur les régimes collectifs de

La vie est plus radieuse sous le soleil www.sunlife.ca. Produits et services offerts par la Sun Life du Canada compagnie d'assurance-vie



REER/CELI

Grâce à des options de cotisation pratiques à des frais de gestion des fonds concurrentiels



REER/RPDB/CELI

placement en franchise d'impôt le régime collectif de votre employeur Revenu de retraite plus élevé grâce au RPDB : Votre employeur déterminera si.



Lîle Maurice dans le journal Le Monde 1959 - 2017

1982 - ILE MAURICE : Sous le soleil socialiste . la vie est sauf en ce qui concerne l'alimentation



Document de Référence 2018

1 May 2010 Les défis d'un leader mondial de la grande. 1.1 distribution. 6. L'ambition de Carrefour : devenir le leader.



Tendance

Déco - Seniors : un lieu de vie bien pensé



Untitled

24 Apr 2019 magasin ; d'autre part une politique d'investissement plus sélective ... En 2018



Untitled

24 Apr 2019 gaspillage alimentaire préservation de l'environnement



GENEVIÈVE GUILBAULT

8 Mar 2022 à 55 %



passerelle-2007.pdf

Chaque concours est composé d'épreuves écrites d'admissibilité et d'épreuves orales d'admission. • Les inscriptions et le règlement des frais d'inscription 

Guide de référence des conseillers sur les régimes collectifs de

DES CONSEILLERS SUR LES RÉGIMES

COLLECTIFS DE RETRAITE

DE LA FINANCIÈRE SUN LIFE

Nous voulons vous aider à accroître vos affaires

Données et perspec

tives qui vous permettront de déterminer qui sont les clients potentiels et comment communiquer avec eux.

Informa

tion sur la façon de concevoir un régime et d'obtenir une soumission exacte et concurrentielle en tout temps. Vue d'ensemble des régimes collectifs pour vous aider à définir quel régime répond le mieux aux besoins du client.

Aperçu des produits, qui v

ous offre les renseignements dont vous avez besoin pour faire votre travail quotidien. Cara ctéristiques des produits, des outils, des services et de la rémunération actuellement offerts et encore plus, afin que vous puissiez saisir l'occasion. Nous espérons que le présent guide vous fera gagner du temps et vous permettra de faire croître vos affaires et de solidifier vos relations avec les clients. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à votre succès. Vice-président, développement des affaires et relations avec la clientèle

Régimes collectifs de retraite

Financière Sun Life Canada

?-fifi? -fifi?

Placez ici votre carte de visite

Placez ici votre carte de visite

La vie est plus radieuse sous le soleil

DEPUIS 1865

SunAvantage

Régime volontaire d'épargne-retraite

SunSolutions

Nouveau choix

Recherche de nouveaux

clients pour les régimes collectifs de retraite Le profil démographique de la main-d"œuvre change présentement et les employeurs se rendent compte qu"il est de plus en plus difficile de recruter du personnel en raison de la concurrence. Un régime collectif d"épargne-retraite bien conçu est un outil important qui peut leur permettre de recruter de nouveaux employés, tout en les aidant à retenir le personnel auquel ils tiennent. Les clients potentiels qui n"ont pas songé à établir de régimes collectifs par le passé ont besoin de , tandis que ceux qui possèdent déjà un régime requièrent vos conseils pour s"assurer que leur régime continue de répondre aux besoins changeants de leurs employés.

Cinq choses à savoir avant de débuter

Les petites entreprises, qui comptent de 1 à 99 employés rémunérés, représentent

98,2 % des entreprises au Canada. Celles de taille moyenne, qui emploient de 100 à 499

employés rémunérés, constituent 1,6 % des entreprises, tandis que les grandes entreprises,

de 500 employés rémunérés ou plus, ne forment que 0,1 % des entreprises au Canada. 1 Qu"est-ce que cela veut dire pour vous à titre de conseiller? Une foule d"occasions d"entrer en contact avec un employeur qui a besoin d"un régime d"épargne collectif! L"occasion est énorme pour les conseillers qui désirent établir et faire prospérer leurs

affaires dans le domaine des régimes collectifs. La Financière Sun Life est là pour vous aider.

Comprenez ce qui motive les

employeurs à offrir des régimes collectifs de retraite Pour les employeurs qui offrent déjà un régime voici les aspects les plus importants de leur régime :

1. La formation des employés

2. Le coût pour l"entreprise

3. Les services fournis par le responsable de la tenue des registres

4. La simplicité de la gestion administrative

1

Les principaux obst

acles sont les coûts élevés et le manque de ressources pour faire la gestion du régime.

Ils ser

aient plus enclins à offrir un régime s'il constituait un moyen efficace d'attirer et de retenir des employés.

Œ›Déterminez quels clients potentiels

vous devriez cibler et ceux qui n'en valent pas la peine

Les propriét

aires d'entreprise.

Les clients individuels qui tra

vaillent pour des petites et moyennes entreprises (demandez-leur le nom de leur contact aux Ressources Humaines).

Les clients qui ont sous

crit des garanties collectives (un grand nombre d'entre eux mettent en place un régime de garanties collectives avant un régime collectif d'épargne-retraite). -—‡ž?fi€fi- €?—-

Les entrepris

es qui ont déjà un régime collectif d'épargne-retraite en place. Les industries saisonnières ou cycliques où le taux de roulement du personnel est élevé.

Les entreprises qui offrent des c

otisations patronales. Les entreprises qui ont un haut pourcentage d 'employés à temps partiel qui ne participent pas généralement à un régime collectif d'épargne-retraite.

Les régimes qui comptent un

minimum de deux participants. Les employés à faible revenu qui ne versent pas de c otisations aux régimes de retraite des employés (régimes facultatifs). Qui pourrait vous aider à obtenir des clients potentiels qui en valent la peine?

Les promo

teurs existants qui, depuis cinq à sept ans, représentent votre meilleure source de recommandations. Recherche de nouveaux clients pour les régimes collectifs de retraite suite... Vos connaissances, vos amis et les membres de votre famille (demandez-leur s'ils ont un régime au tr avail).

Les ass

ociations de l'industrie. Vo tre chambre de commerce.

Connaissez les faits

Prouvez aux employeurs qu'ils ont

bes oin d'un régime

Si une entrepris

e n'offre pas de régime, il pourrait être temps de demander pourquoi elle ne le fait pas.

Si ell

e en offre un dont elle ne se préoccupe pas ou pour lequel elle reçoit peu de services, il faudrait le réexaminer. Amorcez la conversation avec les clients éventuels dès aujourd'hui en les aidant à déterminer s'ils sont prêts à établir un régime collectif de retraite. Vous pourriez remplir avec eux la

Recherche de nouveaux clients

Recherche de nouveaux clients pour les régimes collectifs de retraite suite... Parfois, vous n"avez pas à chercher bien loin. Débutez votre prospection en vous concentrant sur vos clients existants.

Certains de vos clients

individuels sont-ils des propriétaires de petites entreprises? Il se pourrait bien qu"ils soient des clients de régimes collectifs en attente. De même, tirez parti des relations que votre entreprise a établies avec des promoteurs de régimes de garanties collectives. Vous pourriez demander tout simplement à ces promoteurs si vous pouvez devenir le conseiller attitré de leur programme d"avantages sociaux et vous occuper de tout. Nos modèles de lettres peuvent vous aider à générer des occasions de ventes inter-reliées. Demandez-leur si leur employeur offre un régime collectif. S"ils vous répondent "oui», posez-leur d"autres questions pour comprendre le type de régime dont il s"agit. Est-ce que l"employeur verse des cotisations? Qui est responsable de la tenue des registres? N"oubliez pas de leur demander les coordonnées du superviseur du régime de leur entreprise. Il est possible que votre client vous présente lui-même à cette personne. Lorsque vous aurez examiné la totalité de votre bloc d"affaires existant, passez à vos connaissances, vos amis et votre famille. La plupart d"entre eux travaillent probablement pour une entreprise. Posez-leur des questions à propos des régimes parrainés par leur employeur. Si vous voulez trouver des propriétaires d"entreprises, allez dans les endroits où ils se réunissent. Les associations de l"industrie et la chambre de commerce offrent des occasions excellentes de rencontrer des promoteurs potentiels de régime. Une fois que vous aurez déterminé où se trouvent les clients éventuels, prenez les mesures nécessaires pour entrer en contact avec eux. à ceux qui font partie de votre bloc d"affaires et aux autres. Tous ceux que vous rencontrez constituent des clients éventuels. Assurez-vous de leur dire que vous offrez des régimes collectifs. Indiquez aux gens que votre emploi et vos clients vous passionnent. Le bouche à oreille est une forme de publicité extrêmement efficace.

Vous pourriez mettre des années

à transformer un client éventuel en client. Ce qu"il y a de plus important, c"est de consolider votre relation avec lui. Chaque point de contact est essentiel au processus, même s"il n"entraîne pas une vente. Faites le suivi de vos activités avec chacun des clients potentiels et tenez compte du progrès qu"il a accompli. afin de mener des études auprès de groupes de discussion et de faire des sondages sur la satisfaction de la clientèle. Vous pourrez ainsi obtenir une excellente perspective sur ce que pensent vos clients existants des services que vous leur offrez et également repérer des clients potentiels.

Essayez de rencontrer les clients éventuels en

personne plutôt que de communiquer avec eux seulement par téléphone. Selon les statistiques, les chances de faire affaire avec quelqu"un s"améliorent considérablement lorsque vous lui avez serré la main.

Faire une campagne de marketing

par envois successifs signifie que l'on communique avec les clients plusieurs fois au cours d'une période de quelques semaines. Communiquez-leur un article qui contient un message promotionnel ingénieux afin de rendre votre campagne intéressante. Idéalement, vous devriez y apposer le nom ou le logo de votre entreprise. Une campagne par envois successifs fonctionne seulement lorsque vous faites preuve de persévérance. Soyez patient et les clients potentiels se souviendront de vous.

1 Source : Business and Professional Research Group, Rogers Publishing ‘Increasing Group

Retir ement Market Share Report' - Septembre 2008 (en anglais seulement). 2 Sourc e: Principales statistiques relatives aux petites entreprises. Industrie Canada, août 2013. 3 Sourc e : Sondage en ligne sur les régimes collectifs de retraite de la Sun Life destinés aux petites entreprises, 2012. des entreprises canadiennes comptent moins de 100 employés. Ces entreprises ont créé

100 000 emplois au Canada entre 2002 et 2012,

ce qui représente 78 % des emplois établis dans le secteur privé. 2 des entreprises canadiennes offrent des régimes collectifs d'épargne- retraite. 3

Recherche de nouveaux clients

Recherche de nouveaux clients pour les régimes collectifs de retraite suite...

Prospecting for GRS

Conception des régimes

collectifs d'épargne-retraite

Régimes qui attirent les talents

Conception des régimes

collectifs d"épargne- retraite LES CINQ COMBINAISONS DE RÉGIMES LES PLUS COURANTES SELON LE NOMBRE DE

PARTICIPANTS

NOMBRE DE

PARTICI

PANTS12345

R : Tout comme la taille du régime, les types de régimes offerts varient selon l"industrie : R : Peu importe la taille du régime ou le nombre d"options offertes, la majorité des participants limitent leurs placements à deux ou trois fonds. OE ACTIF DU RÉGIME Nombre moyen de fonds oerts* Nombre moyen de fonds utilisés

Moins de 2 M$82

2 à 5 M$152

5 à 10 M$ 153

10 à 25 M$143

25 à 50 M$123

50 à 100 M$123

Plus de 100 M$123

* Note : Les séries de fonds axés sur une date d"échéance ou sur le degré de risque comptent pour un fonds. De la même façon, l"offre

de plusieurs fonds garantis (ex., un an, trois ans, cinq ans) compte pour un fonds. Le total dépasse 100 % par rangée, car de nombreux promoteurs offrent plus d"un type de régime au travail. Ce tableau indique le pourcentage de promoteurs, dans chaque secteur, qui offrent ce type de régime. Par exemple, dans le secteur des services publics, 44 % des promoteurs offrent un RRCD, 3 % offrent un RPDB, etc.

Conception des régimes collectifs d'épargne-retraite suite...

70 % des propriétaires de petites entreprises qui ont souscrit un régime

65 % ver

sent des cotisations complémentaires égales aux cotisations que l'employé verse au régime de retraite.

20 % ver

sent des cotisations supérieures au montant versé par l'employé ou versent des cotisations sans que l'employé doive en verser lui-même.

Seulement 11 % offr

ent des cotisations de 50 % ou moins.

Employés non horaires

(n=436)Employés horaires non syndiqués (n=254)Employés syndiqués (n=149)

Sans objet

Aucune cotisation patronale (cotisations

salariales seulement)

Cotisations patronales représentant une

partie des cotisations salariales

Cotisations patronales représentant 100 %

des cotisations salariales ou plus COTISATIONS PATRONALESCOMPLÉMENTAIRES 50
%29 % 17 4 47
25
12 %16 % 39
17 14 %30 % ?-fi

Cinq étapes pour créer

un régime d'épargne- retraite qui en vaut la peine 1 2 3 4 5 Il sera plus facile de vérifier si le régime fournit aux employés le rendement prévu si l"on a établi un objectif mesurable, tel qu"un objectif relatif à la préparation de la retraite comportant un taux de remplacement du revenu de X %. Cet objectif vous aidera également à montrer à votre client la valeur du régime. Les études ont démontré que les employés éprouvent de la confusion lorsqu"ils doivent choisir parmi trop d"options et que cela entraîne un manque de participation. Si l"on a établi la bonne option par défaut, un participant qui ne veut pas faire de choix peut tout de même détenir des placements appropriés. Les fonds axés sur une date d"échéance sont devenus très populaires dans ce contexte et ils sont requis dans certaines provinces et certains territoires. Il est possible d"offrir différents types de formation. Veillez à ce que l"horaire établi comprenne différents types de formation sur une base continue (en ligne, en personne et en version imprimée par exemple) afin de convenir à des styles d"apprentissage variés. Cela facilitera la vie aux participants, au client et à vous aussi. ?-fifi-fi fi Les Lignes directrices pour les régimes de capitalisation sont des pratiques exemplaires dans le domaine des régimes collectifs de retraite parrainés par les employeurs. Elles passent en revue et clarifient les droits et les responsabilités des promoteurs de régime, des fournisseurs de services et des participants. Selon ces lignes directrices, les promoteurs de régime doivent assumer les responsabilités suivantes : S' assurer que le régime offre un vaste éventail d'options de placement et des directives concernant le choix des placements,

Fournir aux par

ticipants suffisamment de renseignements sur les placements et les outils disponibles afin de les aider à prendre des décisions éclairées en matière de placement,

Encour

ager les participants à demander l'avis d'un conseiller financier indépendant, s'il y a lieu, et

Surveil

ler sur une base continue les fournisseurs de services et les options de placement offertes.

• Votre aide en ce qui a trait à la conception d'un régime qui répond à leurs besoins et à l'ét

ablissement d'un objectif précis pour le régime, Vo s connaissances relatives à la gamme complète des produits de placement disponibles, Vo tre compréhension de la dynamique et de la volatilité des marchés des actions et des obligations et du marché monétaire, Vo tre expérience auprès des nombreux gestionnaires de portefeuille et de nombre de fonds, Vo s services de planification des placements et de la retraite à titre de conseiller principal pour les clients, Vo s conseils en ce qui a trait à la surveillance régulière de la gouvernance, et Vo tre soutien aux participants, notamment sous forme de formation et de communications.

Rien de plus facile que les Lignes directrices

pour les régimes de capitalisation! • La garantie de diversification des placements Certitude conformité RC pour l es régimes collectifs de retraite (voir la section pour plus de renseignements),

Une gamme v

ariée d'options de placement,

Le document "Notions élément

aires sur le choix des options de placement» de la Financière Sun Life pour les promoteurs de régimes de capitalisation, L' outil d'auto-évaluation RC, L' analyse État de préparation pour les RC,

Des ex

emples d'énoncés d'objet pour les RC, et

Une politique en matièr

e de conservation des documents. Nous fournissons également à tous les clients un annuel. Le certificat confirme que la Financière Sun Life reconnaît les responsabilités qui lui incombent en tant que fournisseur de services, conformément aux Lignes directrices, et que les services qu'elle a fournis respectent les exigences de celles-ci.

Les promo

teurs de régime peuvent obtenir ces documents ainsi que certains autres en accédant au site Web des Services aux promoteurs de la Financière Sun Life ou en communiquant avec leur représentant de la Financière Sun Life.

Guide de référence sur

les régimes collectifs de retraite Lorsque vous déterminez quel régime répond aux besoins d"une entreprise et de ses

employés, ce guide de référence vous aidera à comparer les caractéristiques principales

de chaque type de régime.

À la dis

crétion de l'employeur.

Les lois régis

sant les régimes de retraite de chaque province ou territoire

établissent les

critères minimums d'admissibilité. •

À la dis

crétion de l'employeur.•

À la dis

crétion de l'employeur.

Aucun impôt applicabl

e au salaire.

Les co

tisations salariales et patronales sont déclarées sur lequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA)

[PDF] IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

[PDF] ISN TP 3 : «Premiers pas en programmation» 18/06/2015

[PDF] ISO/CEI 17065 NORME INTERNATIONALE. Évaluation de la conformité Exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services

[PDF] ISO/CEI 90003 NORME INTERNATIONALE. Ingénierie du logiciel Lignes directrices pour l'application de l'iso 9001:2000 aux logiciels informatiques

[PDF] ISRPP FORMATION Mentions légales

[PDF] ITAC. Gestion Internet du Tir des Avis Préalables. Guide de l utilisateur : Association Maj 01 09 2012

[PDF] ITIL V2. La gestion des problèmes

[PDF] I_ QUESTIONS/REPONSES SUR LE CARACTERE COLLECTIF DU REGIME : CATEGORIES BENEFICIAIRES (ART.R.242-1-1 ET R.242-1-2 DU CSS).

[PDF] J ai un logement. Loyer, prêt, travaux, déménagement N oubliez pas. Plus d informations sur vos prestations. Connaissez-vous la Caf?

[PDF] JANVIER 2014 PANORAMA DES CONTRATS DE TRAVAIL POLE-EMPLOI.FR

[PDF] Japanese SOX. Comment répondre de manière pragmatique aux nouvelles obligations en matière de contrôle interne

[PDF] Je veux être... CONSEILLÉ, ACCOMPAGNÉ, PROTÉGÉ, ENTENDU, RECONNU

[PDF] Je voudrais recadrer une image, afin qu elle présente un rapport de proportions de 89 127 mm, puis imprimer cette image sur du papier 89 127 mm.

[PDF] Je vous demande de lire attentivement les notices d informations et de me retourner l ensemble des documents dans les délais exigés, au plus tard :