Bibliothèque Municipale de la Ville de Douai
Bibliothèque Municipale de la Ville de Douai. FICHE D'INSCRIPTION ADULTE. Les informafions recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier
Le manuscrit 671 de la bibliotheque municipale de Douai : un
LE MANUSCRIT 671 DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE DOUAI : UN. PRÉCIEUX OUTIL POUR CONNAÎTRE LES ARRÊTS DE RÈGLEMENT DU. PARLEMENT DE FLANDRE.
A la recherche de magister .A. Notes sur le manuscrit 592 de la
17 mars 2022 Le manuscrit 592 de la bibliothèque municipale de Douai est un des manuscrits témoins de l'enseignement du droit canonique tel.
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31 mai 2018 GAYANT EXPO - PARC DES EXPOSITIONS DE DOUAI. Route de Tournai - 59502 DOUAI ... La bibliothèque municipale premier échelon culturel des.
Fêtes et salons du livre
centres sociaux et bibliothèque municipale / 03 21 45 83 90. 03 21 44 89 54 / lievin.bibli.fr lieux : Arras Boulogne-sur-Mer
Presentation generale
1987) en propose six dont une évocation du fonds Marceline Desbordes-Valmore à la Bibliothèque. Municipale de Douai (pp. 53-59).
Dans le Nord Liste des Sites de mises à disposition (43)
29 sept. 2021 DOUAI. Bibliothèque Municipale. 117 rue de la Fonderie. 59500 DOUAI ... Fax : 03 27 99 71 80 bibliothèque@biblio.ville-douai.fr. 8. DOUAI.
Dans le Nord Liste des Sites de mises à disposition (43)
29 sept. 2021 mairie@arleux.com. DOUAI. Bibliothèque Municipale. 117 rue de la Fonderie. 59500 DOUAI. Du mardi au samedi. 9h00-12h30 / 13h30-18h30.
Gayant. Fêtes et géants de Douai
municipale de Douai la bibliothèque municipale de Lille
DOSSIER DE PRESSE
Bibliothèque municipale de Douai. © Paris Musées Karin Maucotel
![Gayant. Fêtes et géants de Douai Gayant. Fêtes et géants de Douai](https://pdfprof.com/Listes/15/22405-159782307098966.pdf.pdf.jpg)
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Gayant
Marie-France Gueusquin
Monique Mestayer
DOCUMENTS
D"ETHNOGRAPHIE RÉGIONALE
DUNORD-PAS-DE-CALAIS - N°5
Béthune, musée régional d"Ethnologie
Douai,
musée de la Chartreuse Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
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Avant-propos
Gayant, le
géant tutélaire de Douai, protège la cité depuis plus de quatre cent cinquante ans. A l"occasion d"une procession en l"honneur de saint Maurand, patron de la ville, Gayant voit le jour en1530, fabriqué en osier par la corporation des manneliers
(fabricants de paniers d"osier). L"année suivante, la corporation des fruitiers fait construire une géante.En 1770,
Gayant et sa famille disparaissent quelques années de la procession suite à l"interdiction de l"évêque d"Arras. Recréés en1777-1778,
les géants sont supprimés à nouveau par la Révolution. Ils réintègrent le cortège en 1801. En 1821, ils reçoivent les costumes que nous leur connaissons. Depuis, chaque année, à l"occasion de la fête communale, Gayant, Marie Cagenon et leurs enfants, Jacquot,Fillon et
Binbin parcourent pendant trois jours les rues de Douai.Image légendaire
qui peuple les rêves des enfants, la figure deGayant
est aussi celle d"un géant vainqueur qui renaît toujours de ses cendres. Fortement ancré dans la tradition locale, Gayant est aujourd"hui l"emblème de la ville de Douai, " cité des géants ».Gayant,
c"est aussi la fête qui s"empare de toute une ville, d"une population en liesse qui, l"espace de trois jours d"été, renoue avec ses traditions les plus anciennes si révélatrices de la richesse des hommes et des femmes du Nord. La première monographie complète consacrée aux fêtes et géants de Douai, coéditée par les musées de Douai et de Béthune témoigne la fois de la vitalité de la fête aujourd"hui et des traditions qui la fondent. Elle est due aux talents conjugués de l"ethnologueMarie-France
Gueusquin et de l"historienne Monique Mestayer.
Elle constitue le
cinquième numéro de la revue semestrielleDocuments
d"Ethnographie Régionale du Nord - Pas-de-Calais, conduite par le musée régional d"Ethnologie à Béthune, qui, dans son approche globale du territoire, de la région et des pratiques qui fondentl"identité de ses habitants, s"intéresse tout particulièrement à la fête et aux géants qui y jouent un rôle essentiel. Retrouver ce titre sur Numilog.com
MARIE-FRANCE GUEUSQUIN
G ayant
et la fête aujourd"hui Retrouver ce titre sur Numilog.com7. Retrouver ce titre sur Numilog.com
Le géant et la fête
En1530, l"échevinage de Douai sollicite tous les corps de métier afin qu"ils mettent en scène chacun une histoire sous la forme de tableaux animés sur des plates-formes roulantes fournies par les autorités de la ville. Année remarquable où pour la première fois se fait contempler dans le défilé " ung personnaige en forme de gaïant...», une gigantesque carcasse à figure humaine, admirable assemblage d"osier enveloppé de belles toiles. Parfait chef-d"uvre, expression du savoir-faire et de l"aisance d"un groupe d"artisans, les ouvriers de l"osier, les manneliers, des hommes qui excellent dans le montage des paniers. À cette époque, Gaïant incarne les vertus de ses inventeurs, sa fonction est fédératrice au sein de sa communauté
d"origine ;il n"est pas encore le grand rassembleur social qu"il deviendra plus tard. En 1531 paraît une géande, production de la corporation des fruitiers. S"ajoutent ensuite d"autres personnages qui forment cette famille à laquelle les Douaisiens sont tant attachés.
Plusieurs
légendes, toutes en rapport avec la défense de Douai, entourent l"apparition de Gayant, être exceptionnel, bienfaisant et altruiste qui s"affaire dans bon nombre d"histoires inventées au XIX siècle Dans tous les cas, le héros, d"allure herculéenne, possède une force considérable. Il réside en ville avec son épouse et ses deux
fils et exerce le métier d"armurier. Dans la version littéraire Gayant est un enfant sauvage élevé par une oursonne. Découvert par un bûcheron, il est amené en ville où l"on entreprend de le socialiser : on le baptise, on l"habille, on lui coupe les cheveux puis on le confie son père adoptif qui l"envoie à l"école. Il aurait pu devenir un enfant comme les autres si une taille et une vigueur exceptionnelles n"étaient venues le distinguer. Ses occupations sont associées à l"univers domestique : il nettoie la maison, prépare les repas ; toutefois son esprit ingénieux le conduit à concevoir la corde et l"échelle. Mais la version la plus célèbre reste celle d"un seigneur, un guerrier, 1- " Gayant ressuscité », poème burlesque imprimé en 1801 à Douai dans le recueil des Étrennes Douaisiennes ; Douai délivré
desbarbares, imprimé à Douai en 1801. Drame joué au théâtre municipal. Informations tirées de Quenson, Gayant ou le Géant de
Douai,
Douai, chez Robaut, 1840.
2- Marie-Thérèse Dumez, " Les versions de la légende », Revue Septentrionale, 1928 et Charles Deulin, " L"intrépide Gayant »
Contes
du roi Cambrinus, Paris, E. Dentu, 1874. Retrouver ce titre sur Numilog.com rusé et énergique, animé par une conscience patriotique aiguë, qui entreprend de libérer la ville du joug des Normands et plus tard de celui des Français, un honneur qu"il partage avec Maurand, le saint patron de la ville.Si à
l"origine le géant, dans son exhibition publique, est déjà affublé des insignes militaires qui ne le quitteront plus - un glaive et un marteau d"armes, deux attributs qui le vouent d"emblée à la défense de la place - en 1667, année de la prise de Douai par les Français, un soleil - symbole attitré de Louis XIV - est appliqué sur sa cuirasse en signe d"adhésion. Le personnage de soldat de Gayant se renforce tout au long des siècles suivants. Le géant n"est plus le simple paladin d"un corps de métier, il est celui de toute une ville qu"il protège du haut de sa grande taille. En 1804, une série de carreaux en faïence polychrome le dévoile en compagnie de sa famille. Bras nus, il exhibe les ornements républicains - l"écharpe et la cocarde tricolores - cependant l"épée est toujours là. Vers le milieu duXIX siècle,
il retrouve en entier son costume de guerrier médiéval, le sien désormais, avec le casque à plumet et le court manteau rouge qui recouvre sa cuirasse. De sa main droite, il brandit avec superbe une oriflamme ; son flanc gauche est dissimulé par un bouclier à l"initiale de la ville, mais aucune marque ne renvoie à la nation, comme cela est souvent le cas ailleurs.Ce géant,
tel le Reuze de Cassel ou celui de Dunkerque, arbore sans détours les signes d"une symbolique martiale, plutôt agressive. Tous les éléments de son uniforme se rapportent à la guerre et à l"univers militaire. N"incarne-t-il pas un preux chevalier ? Le regard sévère et attentif sous le heaume, digne et grave, convaincu de l"excellence de sa mission, Gayant ne ressemble pas à un soldat de parade, il est un maître de guerre sur le point d"entrer en action. Quant à l"absence de références symboliques à la société plus large (les couleurs nationales par exemple), elle est significative d"un souci particula- riste bien ancré localement. Il faut préciser toutefois, à la décharge de la ville, que celle-ci ne développe pas jusqu"au bout cette logique identitaire dans la mesure où, à la différence des géants de Cassel empêchés de sortir des limites de la localité, ceux de Douai y sont exceptionnellement autorisés 3 - Musée de la Chartreuse de Douai. 4- À Cassel, rien sur le costume du géant ne fait référence à la ville alors que la teinte des vêtements rappelle les couleurs
nationales ; c"est aussi le cas pour celui de Dunkerque. Retrouver ce titre sur Numilog.com8. Retrouver ce titre sur Numilog.com
Chronique d"une fête
Toutefête, qu"elle soit urbaine ou rurale, profane ou sacrée, se définit comme un temps de rupture avec l"ordre des jours ordinaires. Durant ces quelques heures qui se situent dans le domaine de l"extra- ordinaire et de la turbulence, l"individu quitte un milieu normalisé, soumis à l"autorité de règles astreignantes, pour laisser parler librement son corps, ses désirs et ses rêves les plus extravagants. La fête instaure un temps joyeux, quelques heures où la folie semble gouverner. Elle procure un infini sentiment d"illusoire liberté qui permet de mieux affronter l"angoisse de l"avenir. Or, si l"instant festif autorise, dans l"enthousiasme collectif, d"oublier la répétition continue des gestes quotidiens, il faut noter que chaque séquence qui le nourrit s"exerce souvent néanmoins dans les limites permises d"une organisation sociale - aux normes rigides - qui bénéficie là d"un moyen d"exalter, par l"intermédiaire de jeux et contre-jeux, l"énergie en même temps que l"ordre nécessaires à sa survie. La fête crée un monde nouveau, du rire et de la dérision, mais aussi de
l"hospitalité, du bien manger et de l"alcool. Laliberté dynamisante se retrouve dans les propos tenus par les acteurs sociaux de la grande fresque ludique de Gayant, pour qui " ces jours-là tout est faisable : fumer et boire à volonté ». Mais aussi se dégager de l"emprise familiale, des épouses, car, dit-on, " si elles viennent voir le cortège du dimanche et la rentrée du mardi, jamais elles nous suivent ; d"ailleurs on ne rentre jamais à midi pour ces trois jours, on est libre, c"est les seuls jours où on a de la liberté ». Retrouver ce titre sur Numilog.com
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À l"occasion d"une procession en l"honneur de saint Maurand, patron de Douai, Gayant voit le jour en 1530, fabriqué en osier par la corpora- tion des manneliers (fabricants de paniers d"osier). L"année suivante, la corporation des fruitiers fait construire une géante. Gayant symbolise la puissance de la ville et sa prospérité. À la fois doux et sévère, il in carne des vertus de solidarité et de cohésion sociale - au sein de la ville qu"il fait vibrer chaque année, début juillet. À tous, il procure l"émotion et l"allégresse en une célébration qui confine à un véritable culte. Pendant la fête de Gayant, les géants, Gayant, Marie Cagenon et leurs enfants Jacquot, Fillon et Binbin parcourent pendant trois jours les rues de Douai. Retrouver ce titre sur Numilog.com
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